REINES
RAMEAU DAUVERGNE DESTOUCHES
VÉRONIQUE GENS
ENSEMBLE LES SURPRISES
LOUIS-NOËL BESTION DE CAMBOULAS




DATE DE PARUTION 13 MARS 2026












Après Passion (ALPHA747), Véronique Gens retrouve Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas pour célébrer une typologie de rôles intrinsèquement liés à l’opéra baroque français du Grand Siècle au Siècle des Lumières : les reines ! « Femmes de pouvoir, souvent déchirées entre le devoir et la passion, les reines d’opéras possèdent intrinsèquement une densité psychologique et une variété d’affects propres à susciter des effets théâtraux et du spectacle, mais aussi et surtout une musique tour à tour intense et sophistiquée », écrit Benoît Dratwicki du Centre de musique baroque de Versailles, partenaire de ce projet Avec Véronique Gens, on ne peut rêver meilleure incarnation de ces destins de femmes mis en musique par les compositeurs les plus en vogue de l’époque (Rameau, Rebel, Dauvergne, Royer, Desmarest, Salomon, Stuck, Destouches, Francœur...) dont beaucoup sont injustement tombés dans l’oubli















Gustav MAHLER (1860-1911)
Symphonie n° 7
Tonhalle-Orchester Zürich - Paavo Järvi
Paavo Järvi et la Tonhalle-Orchester Zürich poursuivent leur enregistrement de l’intégrale des symphonies de Mahler avec la septième, qui est considérée comme une de ses symphonies les plus complexes et les plus difficiles d'accès : « LeMahlerauquel nous avons affaire dans la Symphonie n° 7 est plus complexe, plus sombre et plus philosophiqueque leMahlerque nous connaissons àtravers ses œuvresprécédentes. », dit Paavo Järvi. Mahler, que son poste de directeur de l'Opéra de Vienne occupe énormément, compose cette symphonie au bord du lac autrichien de Wörthersee pendant les étés 1904 et 1905. Également appelée « Chant de la nuit », cette symphonie se caractérise par une instrumentation très riche (avec notamment une guitare et une mandoline dans le quatrième mouvement) et des effets orchestraux spectaculaire : « Ici, la nature rugit », disait Mahler à propos du solo de cor ténor au début de l’œuvre.
JÄRVI EN
Philharmonie de








Gustav MAHLER (1860-1911)
Symphonie n° 7 (LP)
Tonhalle-Orchester Zürich - Paavo Järvi



Paavo Järvi et la Tonhalle-Orchester Zürich poursuivent leur enregistrement de l’intégrale des symphonies de Mahler avec la septième, qui est considérée comme une de ses symphonies les plus complexes et les plus difficiles d'accès : « LeMahlerauquel nous avons affaire dans la Symphonie n° 7 est plus complexe, plus sombre et plus philosophiqueque leMahlerque nous connaissons àtravers ses œuvresprécédentes. », dit Paavo Järvi. Mahler, que son poste de directeur de l'Opéra de Vienne occupe énormément, compose cette symphonie au bord du lac autrichien de Wörthersee pendant les étés 1904 et 1905. Également appelée « Chant de la nuit », cette symphonie se caractérise par une instrumentation très riche (avec notamment une guitare et une mandoline dans le quatrième mouvement) et des effets orchestraux spectaculaire : « Ici, la nature rugit », disait Mahler à propos du solo de cor ténor au début de l’œuvre.









ALPHA1165
1 CD
OD85
13,15€ HT TT: 60'57
Œuvres de Tobias Hume, Georg Philipp Telemann, Marin Marais, Johannes Schenck, Carl Friedrich Abel, Johann Sebastian Bach, Francisco Tárrega et Gabriel Fauré




ALPHA1202
1 CD
OD85
13,15€ HT TT: 67'3
Œuvres de Arvo Pärt, Anthony Romaniuk, György Ligeti, John Adams, Björk... 3701624512029
CONCERTS
20&21/03/2026
06/05/2026
Fondation Louis Vuitton, Paris - avec Utopia Orchestra, Teodor Currentzis
Salle Gaveau, Paris - avec Vox Luminis

From Silence
Miguel Bonal, viole de gambe
Né à Saragosse en 1999, Miguel Bonal commence l’étude de la viole de gambe à l’âge de sept ans. Il poursuit ses études supérieures à l’Escola Superior de Música de Catalunya, où il obtient les plus hautes distinctions. Pour son premier récital solo, qu’Alpha lui offre dans le cadre de sa série consacrée aux nouveaux talents « Baroque stories », il présente un programme d’œuvres de références écrites pour la viole de gambe et aussi de transcriptions : on passe de la magnifique musique soldatesque de Tobias Hume au raffinement de Marin Marais et d’Abel, de la virtuosité de Schenck à la synthèse stylistique de Telemann… Miguel Bonal nous fait aussi entendre tout le mystère de la Suite pour violoncelle n° 2 en ré mineur de Bach jouée à la viole de gambe, avant de faire une incursion dans la musique du 19ème siècle avec les fameux Après un rêve de Gabriel Fauré et Recuerdos de la Alhambra de Francisco Tárrega, nouveaux témoignages de l’intemporalité de la viole de gambe.

On modes
Anthony Romaniuk, piano
Pour son troisième album solo chez Alpha, le « polyglotte » des claviers Anthony Romaniuk revient au piano et explore les sept modes : dérivés de la gamme majeure, base de la musique grecque antique mais aujourd'hui présents dans le folk, le jazz et audelà, ils expriment les nuances subtiles de caractère et de sentiment…. À partir des Phrygian Gates de John Adams, Romaniuk a conçu un programme comprenant des musiques de Pärt, Ligeti, Radiohead et Björk, ainsi que ses propres compositions originales, des arrangements de musique traditionnelle catalane et anglaise/écossaise et des improvisations. Poursuivant sa quête d'un son personnel et original, Romaniuk utilise deux pianos, dont un piano à queue vertical David Klavins (provenant de la collection de Nils Frahm) qui, grâce à sa table d'harmonie massive et à ses cordes graves de 4 mètres de long, submerge l'auditeur. L'ajout de divers effets audio analogiques et numériques, associé à des techniques d'enregistrement innovantes, nous plonge dans un paysage sonore unique, proche de celui d'une installation sonore.













On modes (LP)
Anthony Romaniuk, clavecin
Pour son troisième album solo chez Alpha, le « polyglotte » des claviers Anthony Romaniuk revient au piano et explore les sept modes : dérivés de la gamme majeure, base de la musique grecque antique mais aujourd'hui présents dans le folk, le jazz et au-delà, ils expriment les nuances subtiles de caractère et de sentiment…. À partir des Phrygian Gates de John Adams, Romaniuk a conçu un programme comprenant des musiques de Pärt, Ligeti, Radiohead et Björk, ainsi que ses propres compositions originales, des arrangements de musique traditionnelle catalane et anglaise/écossaise et des improvisations. Poursuivant sa quête d'un son personnel et original, Romaniuk utilise deux pianos, dont un un piano à queue vertical Klavins (provenant de la collection de Nils Frahm) qui, grâce à sa table d'harmonie massive et à ses cordes graves de 4 mètres de long, submerge l'auditeur. L'ajout de divers effets audio analogiques et numériques, associé à des techniques d'enregistrement innovantes, nous plonge dans un paysage sonore unique, proche de celui d'une installation sonore.

Domenico MAZZOCCHI (1592-1652)
Giacomo CARISSIMI (1605-1674)
Historia di Jephte. Motets
Voces Suaves - Michele Vannelli
Avec son sixième album sous le label Arcana, l'ensemble Voces Suaves présente un programme dédié à l'un des compositeurs les plus influents du XVIIe siècle, Giacomo Carissimi. L'album comprend l'œuvre la plus célèbre de Carissimi, le magistral oratorio Jephte, ainsi que deux motets virtuoses rarement interprétés. Il inclut également une pièce étonnamment théâtrale, Cristo smarrito de Domenico Mazzocchi, contemporain de Carissimi à Rome. Les œuvres de l'album mettent en valeur la puissance expressive du langage musical de Carissimi, ainsi que la virtuosité remarquable des chanteurs qui interprétaient sa musique à Rome. Des interludes instrumentaux de Carissimi – tirés de la collection de son élève Marc-Antoine Charpentier – ont été interpolés dans la partition de Jephte, créant ainsi une version unique de l'oratorio tel qu'il aurait pu être interprété à Rome du vivant du compositeur.














1

Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Ino Cantata and Double Concertos
Elizabeth Watts, soprano - Rachel Podger, violon - Florilegium - Ashley Solomon
Ashley Solomon et Florilegium sont rejoints par la violoniste Rachel Podger, la soprano Elizabeth Watts et la flûtiste Hannah Parry pour Telemann: Ino Cantata and Double Concertos. Inspirée d'un récit tiré des Métamorphoses d'Ovide, Ino de Telemann est une cantate dramatique et théâtrale où une seule voix de soprano porte l'ensemble du récit. Les deux doubles concertos de cet enregistrement mettent en valeur la maîtrise de Telemann en matière de couleurs et de textures instrumentales. Son approche innovante et non-traditionnelle de la forme classique du concerto transparaît dans la structure en cinq mouvements du concerto pour flûte et violon. Le concerto pour flûte à bec et flûte est l'une de ses œuvres instrumentales les plus populaires et illustre à merveille son goût pour les combinaisons instrumentales exceptionnelles.




Nico MUHLY (1981-) No Resting Place
The Tallis Scholars - Peter Phillips


Nico Muhly et les Tallis Scholars présentent « No Resting Place », une collection regroupant les premiers enregistrements mondiaux d’œuvres composées par Muhly pour le chœur au cours de ces 10 dernières années, sur demande de son directeur, Peter Phillips. Ce dernier confie que Muhly « a immédiatement saisi la particularité de notre son. Une succession de chefs-d’œuvre s’ensuit, chacun aussi puissant que le précédent. » La pièce du titre, NoRestingPlace, est une mise en musique des Lamentations de Jérémie émaillées d’entretiens contemporains de gens issues de la génération Windrush. Recordare, Domine est également tiré des Lamentations alors que Marrow s’inspire du Psaume 63. Usant de textures froides, de contrepoint austère et d’harmonies instables, Rough Notes est basé sur le journal du Capitaine Scott qui narre la fin tragique de sa mission en Antarctique. Prosperitiea été composé à l’occasion des 70 ans de Peter Phillips, tandis que AGloriousCreatureest un éloge à l’âme. Cet album célèbre enfin le début d’une nouvelle collaboration entre The Tallis Scholars et Linn.







Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Organ Works I
Léon Berben, orgue
Selon ce que l’on sait, l’orgue de Berne possède les seuls tuyaux conservés du facteur d’orgues brabançon Reinhard Lampeler van Mill (1596) ; il possède également une quantité importante de tuyaux historiques de Harmen Kröger (1643) et Christian Vater (1714). Cet orgue, un instrument plein de puissance, d'intensité, de couleurs sonores et d'une « acuité douce », est un document historique important sur la facture d'orgues en Allemagne du Nord avant Arp Schnitger. Cet enregistrement n’a certainement pas pour objectif de réinventer l’orgue de Buxtehude, mais plutôt de démontrer l’influence de la conception sonore de l’orgue de Berne à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle sur l’interprétation de la musique du compositeur. L’instrument de Buxtehude à Lübeck conservait un cœur ancien ; le tempérament mésotonique pur, les registrations basées sur les sources des XVIe et XVIIe siècles ainsi que les ornements et les diminutions jouent ici un rôle central. En raison du tempérament mésotonique, certaines pièces sont transposées – pratique que l’on retrouve également chez Johann Sebastian Bach.


Mieczysław WEINBERG (1919-1996)
Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)
Hidden Legacies
Kristina Reiko Cooper, violoncelle - Constantine Orbelian - Kaunas City Symphony Orchestra
Du sombre passé, les œuvres de Mieczysław Weinberg et Erich Korngold émergent comme des témoignages de la ténacité de l’esprit humain. Les deux compositeurs, profondément affectés par les ravages du vingtième siècle, ont dû faire face à de nombreuses persécutions. Leur musique, émotionnellement riche et complexe, reflète non seulement leurs embûches personnelles mais aussi la pérennité de l’espoir et de la beauté face au désespoir. Poussée par sa passion pour les projets importants, la violoncelliste Kristina Reiko Cooper a interprété en 2025 la première new-yorkaise de la Fantasia op. 52 de Mieczysław Weinberg ainsi que le Concerto pour violoncelle en do majeur de Erich Korngold. Ici, elle se joint à Constantine Orbelian et le Kaunas City Symphony Orchestra pour l’enregistrement de ces deux pièces et du Concerto pour violoncelle de Weinberg. Trois œuvres extraordinaires pour violoncelle et orchestre, composées par deux voix majeures du vingtième siècle.



Œuvre de Nadia Boulanger, Marion Bauer, Philip Glass, Elliott Carter et Quincy Jones




Nadia WindSync, ensemble à vent
Après les belles critiques du New York Times, de Gramophone et de BBCMusicMagazineà propos de son dernier album, Forgotten Sounds, le clarinettiste Graeme Steele Johnson revient sur Delos avec WindSync. « Un ensemble majeur dans le paysage de la musique de chambre américaine », ce quintette à cordes a joué à peu près partout aux ÉtatsUnis et à l’étranger, présentant souvent un répertoire sur mesure. Dans cet album, les musiciens remontent à la source de la diversité stylistique propre à la musique américaine: non un père fondateur, mais une mademoiselle française, Nadia Boulanger. La compositrice, cheffe d’orchestre, théoricienne et pédagogue exerça une influence immense sur la musique et les musiciens américains, en témoignent la liste impressionnante des élèves de Boulanger présents ici: Philip Glass, Elliott Carter, Quincy Jones et Marion Bauer, dont le Quintette à vent est enregistré ici pour la première fois. Avec cet album, Nadia, Windsync espère humaniser Mademoiselle en racontant son histoire au travers d’un siècle de musique composée par elle et ses étudiants. Elle a laissé une trace sur la musique américaine encore visible aujourd’hui.
Clémence DE GRANDVAL (1828-1907)
Mazeppa
Münchner Rundfunkorchester - Chor des Bayerischen Rundfunks - Mihhail Gerts - Tassis Christoyannis, baryton - Nicole Car, soprano - Julien Dran, ténor - Ante Jerkunica, bassePaweł Trojak, baryton
« Mazeppa a inspiré à Mme Clémence de Grandval une partition vraiment remarquable, dont le succès va faire grand bruit dans le monde musical ». C’est avec ces mots élogieux que la presse accueille la création de l’opéra en 5 actes écrit par l’une des compositrices les plus jouées en France à la fin du XIXe siècle. Car Mme de Grandval connaît une carrière jalonnée de comptes rendus flatteurs et de succès durables, qui embrassent tous les genres, de la musique de chambre à l’oratorio et au théâtre lyrique. Considéré comme son ouvrage testamentaire, Mazeppa n’eut pourtant pas les honneurs de l’Opéra de Paris et dut se réfugier à Bordeaux pour y cueillir les palmes de la gloire. Modèle de concision, ce drame lyrique poignant raconte, en un peu plus de deux heures, l’apothéose et la chute du militaire cosaque Ivan Mazeppa, réfugié dans une Ukraine dévastée par la guerre. On prédit à la partition une carrière immense, mais l’évolution du langage musical de la Belle Époque, puis la mort de son autrice, firent sombrer Mazeppadans un oubli qui dura plus d’un siècle. Il était temps que le héros remonte en selle.











CVS112
1 CD OD87 13,35€ HT TT: 56'19




LBM087
1 CD OD85
13,15€ HT TT: 60'34
Œuvres de Igor Stravinsky, Claude Debussy, Maurice Ravel, Aníbal Troilo, Astor Piazzolla, Atahualpa Yupanqui et Alberto Ginastera
08/04/2026
Théâtre des Champs-Elysées, Paris

Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788)
Empfindsamkeit
Arnaud De Pasquale, pianoforte - Anne Thivierge, flûte
Fils du célèbre Jean Sébastien, Carl Philipp Emanuel Bach fut le virtuose souverain du clavier au XVIIIe siècle. Compositeur prolifique et théoricien du jeu des instruments à clavier, il forgea l'esthétique de l'Empfindsamkeit, un style où l'âme s'exprime par le contraste et la surprise harmonique. De ses sonates berlinoises à ses flamboyantes Fantaisies, son œuvre, éditée avec faste pour connaisseurs et amateurs, demeure un sommet de l’éloquence musicale. Arnaud De Pasquale, par la virtuosité de son jeu, en révèle toute la profondeur et la puissance expressive.




Un grand sommeil noir Nahuel Di Pierro, basse - Alphonse Cemin, piano


Dix ans après leur premier disque chez b•records consacré au Winterreise de Schubert, Nahuel di Pierro et Alphonse Cemin reviennent avec un programme plus intime, né du croisement de leurs curiosités respectives. Des Trois Ballades de François Villon de Debussy aux Cuatro Canciones Porteñas de Piazzolla et Borges, ils tissent le fil d’héritages croisés entre France et Argentine, explorant les figures marginales de Buenos Aires qui nourrissent l’imaginaire du tango et de la milonga, en regard d’un Don Quichotte mis en musique par Ravel. Une épopée entre les genres et les continents servie par deux interprètes passionnés de poésie chantée.




















