CLASSIQUE Sortie nationale le 5



ALPHA1157 1 CDTT: 66'40
Der Jüngling und der Tod, D. 545 - Mignon, D. 321 - Der Musensohn, Op. 92 No. 1, D. 764 - Ganymed, Op. 19 No. 3, D. 544Viola, Op. Posth. 123, D. 786 - Erlkönig, Op. 1, D. 328 - Wandrers Nachtlied, D. 768...
SANDRINE PIAU SUR SCÈNE
20/02/2026
14/03/2026
Salle Gaveua, Paris
Château de Versailles




ALPHA1148 2 CDTT: 154'55
VÉRONIQUE GENS SUR SCÈNE
07/10/2025
10/10/2025
Théâtre des Champs-Élysées
Versailles

Franz SCHUBERT (1797-1828)
Quintette imaginaire
Sandrine Piau, soprano - Quatuor Psophos
Sandrine Piau avoue avoir une double fascination depuis toujours : pour la musique de Schubert et pour les quatuors à cordes : « La quête incessante du geste pur où l’on s’oublie soi-même pour faire corps avec les autres m’évoque ces ballets aquatiques de comédies musicales d’autrefois où les nageuses nous offraient des images de fleurs parfaites. » Grâce au Quatuor Psophos, elle réalise son rêve et ensemble ils présentent ce magnifique programme de transcriptions : « entre crin des archets et grain de la voix, nos instruments se fondent en un quintette de Schubert, imaginaire. »









Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Castor et Pollux (Version 1737)
Judith van Wanroij, soprano - Véronique Gens, soprano - Reinoud Van Mechelen, haute-contre - Tassis Christoyannis, baryton - Olivia Doray, sopranoHasnaa Bennani, soprano - Jehanne Amzal, soprano - David Witczak, barytonAttila Varga Tóth, ténor - Orfeo Orchestra - György Vashegyi - Purcell Choir
Troisième opéra de Rameau, Castor et Pollux regorge d’airs qui mettent particulièrement en valeur ses solistes : « Tristes apprêts » pour Télaïre, « Nature, Amour » pour Pollux, « Séjour de l’éternelle paix » pour Castor, « Soulevons tous les dieux » pour Phébé... Dans ce nouvel enregistrement, Judith Van Wanroij, Reinoud Van Mechelen, Tassis Christoyannis et Véronique Gens en sont les merveilleux interprètes, avec le Chœur Purcell et l’Orchestre Orfeo, sous la direction de György Vashegyi qui propose ici une nouvelle édition de l’œuvre de Rameau, conduite par le Centre de musique baroque de Versailles. Le travail sur la partition et sur la distribution a été complété par la poursuite de celui engagé il y a plusieurs années sur les questions de performance practice, respectant ce que l’on sait aujourd’hui des usages à l’Opéra de Paris au temps de Rameau.











Quintettes à cordes n° 1 à n° 6


ALPHA1137 3 CDTT: 178'32




ALPHA1160 1 CDTT: 68'18
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
6 Quintettes à cordes sur instruments d'époque Spunicunifait
“Spunicunifait”: cet étrange nom est celui d’un groupe de cinq musiciens aux multiples expériences chambristes ou au sein d’orchestres prestigieux comme le Chamber Orchestra of Europe qui ont décidé de se réunir pour se consacrer à l’étude approfondie et à l’interprétation sur instruments d’époque des six quintettes à cordes de Mozart. Un choix patronymique légèrement facétieux également, à l’image du compositeur qui, dans une lettre à sa cousine Maria Anna Thekla Mozart, écrit ces trois mots mystérieux "Spuni Cuni fait", qui pourraient signifier "spun/tissé," "Cony/Lapin," "fait," du verbe "faire" : quelque chose tissé en peau de lapin, comme le châle que sa (bienaimée !) cousine Bäsle portait sur un auto-portrait.
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Concertone KV 190 - Concerto pour cor n° 3, KV 447Concertos pour piano n° 2, KV 39 & n° 4, KV 41 Mozarteumorchester Salzburg - ORF Radio-Symphonieorchester Wien - Howard Griffiths - Pascal Deuber, cor - Giorgi Gigashvili, piano - Veriko Tchumburidze, violonSofiko Tchumburidze, violon - Sasha Calin, hautbois - Marcus Thomas Pouget, violoncelle
Pour le 13ème volume de la série « Next Generation Mozart Soloists » le pianiste géorgien Giorgi Gigashvili, qui a signé un premier album très remarqué (Alpha 930), a accepté de s’attaquer aux premiers concertos pour piano du très jeune Mozart : « ces œuvres révèlent déjà son talent brillant pour les mélodies, son élégance et son charme. Pour l’interprète, la principale difficulté réside paradoxalement dans la limpidité de ces œuvres : la moindre note est à découvert, ce qui impose un jeu d’une grande clarté ». Autre intérêt de cet enregistrement, le répertoire concertant pour plusieurs instruments solistes. En témoigne son Concertone en ut majeur pour deux violons et orchestre de 1774, interprété ici par les violonistes (et sœurs) Veriko et Sofiko Tchumburidze, qui en soulignent le « caractère chambriste ». Lyrisme et fluidité toujours, c’est ainsi que le corniste Pascal Deuber (nouveau cor solo de l’orchestre de la Tonhalle Zürich) qualifie le troisième concerto pour cor qui ouvre ce nouveau voyage en découvertes, dirigé par Howard Griffiths.













Tra le fiamme
Rowan Pierce, soprano - Florilegium - Ashley Solomon
La soprano Rowan Pierce se joint à Florilegium et à Ashley Solomon dans Tra le fiamme – nouvel enregistrement de cantates profanes de G. F. Haendel et J. S. Bach. Tra le fiamme, l’une des cantates italiennes de Haendel, allie la virtuosité vocale à une profonde expressivité. Ich bin in mir vergnügt est un élégant exemple des cantates profanes de Bach, qui se distingue par sa réflexion approfondie sur les thèmes de la paix intérieure, du contentement et de la philosophie stoïcienne – qualités qui reflètent l’intérêt du compositeur de Bach pour les questions morales et philosophiques en dehors de sa musique sacrée. On entendra également ici l’Alleluia final virtuose du motet In furore iustissimæ iræ de Vivaldi, ainsi que des concertos instrumentaux de Vivaldi et de Haendel.
António de Pádua PUZZI (1762-1807)
Messa a quattro voci con Violoncelli, Fagotti, Basso, ed Organo Ensemble Bonne Corde - Diana Vinagre, violoncelle
La Messa a quattro voci con Violoncelli, Fagotti, Basso, ed Organo est un exemple d'un type particulier de musique sacrée apparu à la cour portugaise à la fin du XVIIIe siècle, dans lequel les instruments de basse imitent une texture orchestrale classique. L'ensemble instrumental qui en résulte - deux violoncelles et deux bassons avec des voix solistes, la basse étant assurée par la contrebasse et l'orgue - deviendra la norme jusqu'au premier quart du IXe siècle. Un corpus d'une trentaine d'œuvres, dont des messes, des mises en musique de psaumes, des Te Deum, des vêpres et des répons, témoigne de l'importance de ce répertoire dans la vie musicale portugaise de l'époque, qui n'a jamais existé sous cette forme dans les autres pays européens.
Le présent enregistrement est le premier d'une œuvre de ce répertoire













AN28840 1 CDTT: 60'1

Frédéric CHOPIN (1810-1849)
Mazurkas (Volume 1)
Ingrid Fliter, piano
Selon The Telegraph, «Ingrid Fliter est née pour jouer Chopin», tellement sont grandes sa musicalité et son affinité avec le compositeur polonais. Ici, celle qui reçut le Gilmore Artist Award poursuit son odyssée Chopin débutée il y a plus de dix ans avec l’intégrale des mazurkas. Ce premier volet, qui sera suivi d’un deuxième, inclut les op. 6 et 7 de jeunesse, l’op. 24 et les collections plus tardives op. 50, 59 et 63. Ce programme reflète l’évolution du style du compositeur, partant de danses d’inspiration folklorique à des œuvres génialement sophistiquées et intimes dans lesquelles le contrepoint et les harmonies complexes repoussent les frontières de la forme. Elles servent encore aujourd’hui de références du genre. Quelques mazurkas posthumes viennent compléter ce récital.
CKR555/1CD


CKD565/2CD

Lyrique
Adam Cicchillitti, guitare - Steve Cowan, guitare


Le duo de guitares Adam Cicchillitti et Steve Cowan lance un nouvel album de leurs arrangements originaux du répertoire pour piano des XIXe et XXe siècles. Lyrique rassemble les œuvres d’Edvard Grieg, Maurice Ravel, Erik Satie, Germaine Tailleferre, John Cage et Federico Mompou. Ces pièces, bien que variées dans leur style, invitent les auditeurs à entrer dans un dialogue riche et complexe autour du concept du lyrisme dans la musique instrumentale. De par sa riche palette sonore et sa capacité d’expression nuancée, la guitare offre un regard nouveau sur ces compositions.







LDV129 1 CDTT: 59'57
Œuvres de Antonín Dvořák, Béla Bartók, Georges Boulanger, Grigoraş Dinicu, Ivan Vasiliev et Leoš Janáček
Gypsy Melodies
Talich Quartet
Les « tubes » sont-ils exclusivement associés à la musique pop moderne ?
Les succès populaires remontent à bien plus loin dans l’histoire de la musique, dans une variété de genres et de contextes, mais aussi dans les productions domestiques et dans la rue. L’extraordinaire popularité de certaines compositions est attestée par des partitions largement diffusées, copiées et abondamment rééditées. L’ampleur du phénomène est également attestée par les nombreux arrangements pour d’autres instruments. Après le succès de son album Dvořák (LDV101) en 2022, et de nouveau associé à l’arrangeur instrumental tchèque Jiří Kabát, le Quatuor Talich nous invite à une plongée dans le répertoire folklorique de la Mitteleuropa.
Une invitation à la danse. Irrésistible ! Promotion





30/11/2025
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris



Œuvres de Brahms, Britten et Elgar


ICAC5185 2 CDTT: 153'34





Concertos pour violon Ida Haendel, violon



La violoniste de renommée mondiale Ida Haendel CBE (1928-2020) est née en Pologne, enfant prodige dont la carrière s'est étendue sur sept décennies. Elle a étudié avec les plus grands professeurs de l'époque, Carl Flesch et George Enescu. Haendel a fait ses débuts à Londres en jouant le concerto de Brahms lors des concerts de la Promenade du Royal Albert Hall en 1937, qui ont été hautement salués. Au début de la guerre, elle a déménagé au Royaume-Uni, avant de s'installer aux ÉtatsUnis. Son affinité profonde avec le Concerto pour violon de Sibelius lui a valu les éloges du compositeur, tandis que ses interprétations des concertos de Brahms, Elgar et Britten étaient de la plus haute qualité. Elle a effectué de nombreuses tournées sous la direction de grands chefs d'orchestre tels que Sir Thomas Beecham, Sir Adrian Boult, Sergiu Celibidache, Bernard Haitink, Otto Klemperer, Raphael Kubelik, Charles Munch, Sir Georg Solti, Lorin Maazel et Zubin Mehta. Elle s'est éteinte à son domicile de Miami à l'âge de 92 ans.
















































