


Œuvres de Henry Purcell, Francesco Corbetta, Pietro Reggio, John Blow, Samuel Pepys, John Eccles, John Dowland, Douglas Balliett, Jonathan Woody, William Foden...
REGINALD MOBLEY EN CONCERT
14/11/2025
Thionville
Salle Cortot, Paris
26/11/2025 ALPHA1097





Œuvres de Camille Saint-Saëns, Clémence de Grandval, Alexandre Guilmant, Théodore Dubois, Mel Bonis, Henri Duparc, Fernand de la Tombelle, Léon Boëllmann, Charlotte Sohy, Léo Delibes...

Solitude
Reginald Mobley, contre-ténor - Brandon Acker, guitare baroque - Douglas Balliett, contrebasse
Après un premier album (Because, Alpha 936) consacré aux spirituals afro-américains et multi-récompensé (Opus Klassik, Edison Klassiek, Nomination aux Grammy Awards), le contre-ténor américain Reginald Mobley consacre ce nouveau récital au répertoire anglais dans une combinaison simple mêlant essentiellement voix, luth et viole de gambe. Solitude s’ouvre sur l’émouvant Tis Nature’s Voice d’Henry Purcell, visite d’autres mélodies célèbres de Purcell, vogue dans les flots profondément mélancoliques de John Dowland, nous fait également découvrir le charme déclamatoire des compositeurs anglais du XVIIe siècle qui entouraient Samuel Pepys. Le voyage se poursuit vers les côtes américaines où des compositeurs d’aujourd’hui, Jonathan Woody et Douglas Balliett, explorent « la résilience indomptable contenue dans le récit d’un esclave en fuite » contée par la brillante poétesse de haïku afro-américaine Crystal Simone Smith. Avec ses complices Brandon Acker au luth, au théorbe et la guitare baroque et Douglas Balliett - viole de gambe et contrebasse - Reggie termine ce voyage intime par des mélodies arrangées au XIXe siècle par le guitariste, compositeur et abolitionniste noir-américain Justin Holland.



Motets romantiques
Chœur de Radio France - Christophe Grapperon
Dans la lignée des captivantes redécouvertes en musique française menées avec le Palazzetto Bru Zane, ce programme de musique sacrée présente des œuvres de compositeurs bien connus comme Saint-Saëns ou Fauré, mais aussi des raretés, comme les Kyrie de Clémence de Grandval et de Charlotte Sohy, les Ave Maria de Léon Boëllmann et de Fernand de La Tombelle, ou encore un CantiquedeJeanRacineque la très croyante Mel Bonis compose sur un texte différent de celui choisi par Fauré, en mémoire de son fils décédé, Édouard. Dans les édifices religieux les plus prestigieux, les ajouts instrumentaux étaient fréquents, ad libitum pour favoriser la diffusion des partitions en d’autres lieux. Ainsi le Tantumergo de Fauré, avec orgue, piano ou harpe et contrebasse pouvait se jouer à l’église, au concert ou chez soi. Ces découvertes font tout l’intérêt de ce programme qui rassemble le Chœur de Radio France, des chanteurs et des solistes instrumentaux de haut vol, tous sous la direction experte de Christophe Grapperon.







ALPHA1164 1 CDTT: 79'48
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Trios avec piano (Volume 1)
Busch Trio
Né d’une amitié formée au Royal College of Music de Londres il y a plus de 10 ans et fort d’une discographie de 7 enregistrements, le Busch Trio, qui tire son nom du légendaire Adolf Busch, dont Mathieu van Bellen a eu l’honneur de jouer le violon G.B. Guadagnini, le trio - également composé des frères Epstein, Omri au piano, Ori au violoncelle – se lance dans l’ambitieux projet d’enregistrer l’intégrale de la musique composée par Beethoven pour trio avec piano. Premier opus avec les trios Opus 1 (Nos 1 et 3), premières compositions du jeune Ludwig qui, en 1792, quitte sa ville natale de Bonn pour Vienne afin d’étudier avec Haydn. Si Beethoven n’écrivit pas de concerto pour instruments à vent, il composa beaucoup de musique de chambre pour cette famille, comme le Trio en si bémol pour piano, clarinette et violoncelle (1798), mais le conçut pour qu’il soit jouable aussi bien au violon qu’à la clarinette. Le thème enjoué des variations du finale valut à ce trio un surnom, « Gassenhauer » (chanson de rue ou chanson populaire).
07/10/2025
Rouen







A587 1 CDTT: 69'21
Messa per il Santissimo Natale - Beata Mater - Non so più qual m'ingombra, H. 476 "Cantata pastorale" - O magnum mysterium - Messa per la Notte di Natale

Alessandro SCARLATTI (1660-1725)
Christmas at the Bethlehem of the West - Music from Santa Maria Maggiore, Rome
Carlotta Colombo, soprano - Coro e Orchestra Ghislieri - Giulio Prandi
Au cœur de la Rome baroque, Sainte-Marie-Majeure, principal sanctuaire marial de la Ville éternelle, conserve depuis des siècles les reliques du berceau et des langes de Jésus, ainsi que la célèbre crèche en marbre d'Arnolfo di Cambio (1291), première de ce type dans l'histoire de l'art. Ceci valut à la basilique le titre de « Bethléem de l'Occident ». C'est là qu'Alessandro Scarlatti fut nommé maître de chapelle en 1707 : une nomination brève, à peine plus d'un an, mais suffisante pour laisser une empreinte profonde, notamment dans le répertoire de Noël, célébré dans la basilique avec une solennité particulière.









FUG848 1 CDTT: 74'40
Chopin : Rondo, op. 1 - Tchaïkovski : 2 Pièces, op. 1 - Schumann : Abegg Variations, op. 1 - Berg : Sonate pour piano, op. 1Brahms : Sonate pour piano n° 1, op. 1




CCS49225 1 CDTT: 53'34

Opus 1
Anna
Geniushene, piano
Tout dans le monde - que ce soit la vie, une œuvre d’art, une découverte scientifique, une révolution, ou même une simple idée - a son point de départ. Pour les compositeurs, c’est leur première œuvre. 'Opus 1' est une exploration de ces débuts, où l’ambition rencontre l’incertitude et où les idées brutes prennent forme. Dans cet album, la pianiste Anna Geniushene, dont la carrière compte notamment une Médaille d’argent au Concours international de piano Van Cliburn 2022 et la distinction de Jeune Artiste du Mois décernée par MusicalAmerica, explore les premières voix créatives de grands compositeurs romantiques tels que Chopin, Schumann, Brahms, Berg et Tchaïkovski, révélant l’ambition, la curiosité et l’individualité qui ont façonné leur identité musicale. Un Opus 1 est-il une déclaration de volonté ou simplement une esquisse de ce qui est à venir ? Cet album s’attache à cette question, offrant un aperçu de ces grands compositeurs faisant leurs premiers pas et cherchant leur véritable voix, à un moment où tout restait possible.




Felix MENDELSSOHN (1809-1847)
Symphonie pour cordes n° 10
Erich Wolfgang KORNGOLD (1897-1957)
Sérénade symphonique
Jörg WIDMANN (1973-) Ikarische Klage
Stuttgarter Kammerorchester - Jörg Widmann
Chef d’orchestre et compositeur, Jörg Widmann dirige l’Orchestre de chambre de Stuttgart dans ce disque de chefs-d’œuvre pour orchestre à cordes. Composée par un Mendelssohn âgé de 14 ans, la Symphonie pour cordes n° 10 en si mineur ne comprend qu’un seul mouvement, une vaste et lente introduction suivie d’un allegro et d’une coda. La Plainted’unIcarede Widmann s’inspire d’un poème de Baudelaire : « Et brûlé par l’amour du beau, / Je n’aurai pas l’honneur sublime / De donner mon nom à l’abîme / Qui me servira de tombeau. » Quant à la Sérénadesymphonique de Korngold, elle suscite cette exclamation du chef d’orchestre : « Quelle œuvre pleine d’étincelante magie ! » On y entend l’évocation de la Vienne de Mahler ou de Berg, réelle ou imaginaire, tournée vers l’avenir – déchirante sans être jamais sentimentale.







CDTT:
Œuvres polychorales de Monteverdi, Gabrieli, Benevoli, et Charpentier

Michael HAYDN (1737-1806)
Requiem Pro defuncto Archiepiscopo Sigismundo Missa Sancti Hieronymi
The Choir of Gonville & Caius College, Cambridge - Academy of Ancient Music - Matthew Martin
Sous la houlette de son Directeur Matthew Martin, la Choir of Gonville & Caius College, Cambridge, joint ses forces à celles de l’Academy of Ancient Music dans un programme d’œuvres peu jouées de Michael Haydn : le Requiem et la Missa Sancti Hieronymi. Les quatre solistes sont tous issus de la Caius Choir, démontrant par là la vigueur de la tradition musicale de ce groupe d’étudiants. Injustement négligé, le jeune frère de Joseph Haydn était pourtant un compositeur de talent. Composé après la mort de sa fille et de son mécène, le Requiem est un chef-d’œuvre qui allie des textures et des formes complexes et colorées, ainsi qu’une orchestration et une écriture vocale ingénieuses. Mozart en était un grand admirateur ; d’aucun pense que son Requiem est inspiré de celui de Haydn. En revanche, la Missa SanctiHieronymi, plus tardive, est une œuvre légère et optimiste. Orchestrée de façon inhabituelle pour hautbois, bassons, trombones et continuo (sans cordes au-dessus), elle est toute en transparence et énergie heureuse. Cet enregistrement donnera sans aucun doute à ces pièces une place de choix dans le grand répertoire.

Marc-Antoine CHARPENTIER (1644-1704)
Messe à 4 Chœurs. Cori Spezzati
Jean-Baptiste Nicolas - Consort Musica Vera - Chœur de l'Opéra RoyalChœur de la Maîtrise du CRR de Paris
Marc-Antoine Charpentier signe avec la Messe à quatre choeurs une oeuvre singulière, reflet d’une rencontre rare entre la tradition française et les fastes du baroque romain. Inspiré par les polychoralités grandioses de Gabrieli ou de Benevoli, dont il fut l’auditeur attentif lors de son séjour en Italie, il déploie un art du dialogue choral d’une ampleur exceptionnelle. Quatre ensembles vocaux et instrumentaux se font face, se répondent, s’entrelacent, dans un jeu d’échos et de timbres qui transcende l’espace liturgique. Jean-Baptiste Nicolas insuffle un élan exalté à ce chef d’œuvre de la musique sacrée, conjuguant rigueur stylistique et finesse d’interprétation.



REINOUD VAN MECHELEN SUR SCÈNE
31/01/2026
02/04/2026
Versailles
Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Paris



5'15

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Pygmalion
Pierre ISO (1715-1794)
Zémide
Reinoud Van Mechelen - A Nocte Temporis - Choeur de Chambre de Namur
Alors que Pygmalion, œuvre emblématique de Rameau, dévoile la passion du sculpteur épris de sa création, Zémidede Pierre Iso révèle la douce tyrannie de l'Amour, tissant une allégorie où les cœurs, même les plus farouches, cèdent à son pouvoir. Telle Galatée s'éveillant sous le regard de Pygmalion, ce programme empreint de passion baroque prend vie sous la direction inspirée de Reinoud Van Mechelen, offrant un spectacle où musique et sentiments s’entrelacent dans d’éclatantes symphonies.




Origin
Michiaki Ueno, violoncelle



En tant que violoncelliste japonais, Michiaki Ueno souhaite faire découvrir au monde l’exceptionnel répertoire musical composé dans son pays natal. À première vue, cela peut sembler une déclaration banale. Pourtant, si l’on considère son parcours, ces mots prennent une tout autre portée. Né au Paraguay en 1995, et élevé en Espagne pendant ses premières années, Ueno a été captivé à l'âge de quatre ans par une vidéo de Yo-Yo Ma. Il a reçu son premier violoncelle en cadeau de Noël à l'âge de cinq ans, marquant ainsi le début de son parcours musical. Pour lui, le Japon était à la fois sa patrie et un endroit lointain et inconnu. « Je n'avais jamais vraiment réfléchi à la culture japonaise », se souvient-il. « Lorsque les Européens parlaient en bien du Japon, j'étais gêné de réaliser à quel point je n'y connaissais rien. » Avec l'âge, Michiaki Ueno s'est senti de plus en plus dans l'obligation de faire face à son identité culturelle et à y réfléchir. Contrairement à ceux qui grandissent immergés dans la culture japonaise et considèrent leur environnement comme allant de soi, il l'a abordé comme quelque chose d'étranger, quelque chose qui doit être volontairement analysé, compris et conscieusement choisi. C'est peut-être à travers l'interprétation même des œuvres de compositeurs japonais qu'il s'engage dans ce processus de choix raisonné.
Promotion








AMY317 1 CDTT: 69'27





TEM316076 1 CDTT: 70'38
Musique rituelle d'après Bardo Thödol 1 - Premier prélude et fugue en sol mineur - Fugue sur un chant de prière israëliteReflet magyar thème - Reflet magyar 2 à 5 - Deuxième prélude et fugue - Fugue sur un chant juif - Élévation
01/10/2025
Toulouse

Pierre Gaultier DE MARSEILLE (1642-1696)
Symphonies divisées par suites de tons
Cohaere Ensemble
L’ensemble Cohaere redonne vie à l’oeuvre instrumentale d’un compositeur injustement oublié. La musique de Pierre Gaultier de Marseille accompagne l’ensemble depuis ses premiers pas et ses Symphonies divisées par suites de tons, dans l’édition de 1707, trouvent dans cette interprétation précise et lumineuse un souffle des plus modernes.
Elsa BARRAINE (1910-1999)
Musique rituelle
Lucile Dollat, orgue - Florent Jodelet - François Vallet
Entièrement dédié à la musique pour orgue d’Elsa Barraine (1910-1999), le disque de Lucile Dollat propose un voyage sonore exceptionnel et d’une grande intensité spirituelle. Il s’ouvre sur l’impressionnante Musique rituelle de 1967, que Barraine considérait comme l’une de ses œuvres les plus importantes. Suivent les deux préludes et fugues des jeunes années, au milieu desquels sont placés les Reflets magyars composés à partir d’une chanson traditionnelle hongroise. Le disque se referme sur une Élévation contemplative et céleste.

TEM316070/1CD


CVS057/1CD









Bartolomé Pérez CASAS (1873-1956)
Vicente ZURRÓN (1871-1915)
Spanish Piano Quartets
Trio Lirico - Josu de Solaun, piano
Ce disque contient une captation sur le vif du concert donné par le Trío Lírico et le pianiste Josu de Solaun à la Fondation Juan March de Madrid le 23 avril 2025. Il s'agit du premier enregistrement mondial des deux quatuors avec piano composés en 1902 par les Espagnols Vicente Zurrón et Bartolomé Pérez Casas. Ce début de siècle marqua en Espagne une explosion créative dans le domaine de la musique de chambre, jusqu'alors cantonnée aux espaces privés et à une écoute intimiste. Son développement et son intégration définitive dans les salles de concert publiques incitèrent les compositeurs espagnols à s'intéresser aux genres chambristes, ainsi que l’illustrent ces deux œuvres, demeurées dans un oubli quasi total jusqu’à la présente réhabilitation.
Jusqu'à la nuit : Le bleu Cassandre Marfin

Pour son premier projet discographique chez le label Cypres, la jeune pianiste belge Cassandre Marfin voit les choses en grand et propose Jusqu’à la nuit, un triptyque consacré à la chromesthésie, l’une des nombreuses formes de synesthésie répertoriées à ce jour. La synesthésie renvoie à l’alliance générale de deux sens au sein du cerveau d’un individu. La chromesthésie, en revanche, fait spécifiquement référence à l’association entre couleurs et sons.Chaque tome de cette trilogie est dédié à une couleur primaire : le bleu, le jaune et le rouge. Ce premier volume met à l’honneur le bleu qui est sans doute la couleur la plus présente en musique et la plus appréciée dans le monde occidental. Selon Cassandre Marfin, elle renvoie au monde de la nuit et des rêves, à quelque chose d’impalpable et d’indéfini. Elle est source de multiples représentations dans nos imaginaires.
Au travers d’un programme savamment conçu, la pianiste associe cette couleur à des idées, des métaphores, ou encore des systèmes de compositions, qui permettent de se faire une impression personnelle du bleu.