Diagnostic territorial ESS

Page 1

Diagnostic territorial collaboratif de l’Economie Sociale et Solidaire sur le Grand Toulouse : vers un Plan d’actions

L’économie sociale et solidaire

Ce champ rassemble une grande diversité d’initiatives économiques, qui cherchent à :

PRODUIRE CONSOMMER EPARGNER EMPLOYER DECIDER FINANCER

Définition librement inspirée du Labo ESS

Autrement, de manière plus respectueuse des personnes, de l’environnement et des territoires

L’économie sociale et solidaire privilégie « l’utilité sociale, le développement local, l’équité des échanges, la qualité des rapports entre producteurs et clients, entre salariés et entrepreneurs, le respect de l’environnement et des personnes, dans le souci de transmettre aux générations futures un monde vivable » (source : Manifeste pour l’économie solidaire). « Les entreprises sociales partagent une même ambition : mettre leur projet entrepreneurial au service de l’Homme. Elles combinent ainsi leur projet économique avec une finalité sociale et/ou une gouvernance participative. Pour elles, la réalisation de bénéfices ne constitue pas une fin en soi mais un moyen au service de leur projet sociétal » (source : AVISE). Des exemples d’entreprises sociales et solidaires : entreprise d’insertion, AMAP, crèche parentale, habitat groupé, épicerie solidaire, ressourcerie, restaurant associatif, association de tourisme solidaire, boutique de commerce équitable…

1


En 2009, l’économie sociale et solidaire sur le Grand Toulouse compte 3.000 établissements et emploie plus de 30.000 salariés.

Soit 10,7% des établissements (12,6% des établissements privés) et 8,1% des salariés (13% des salariés du secteur privé) du territoire. Les établissements du Grand Toulouse représentent plus de deux tiers (68%) des établissements de l’ESS du département, et plus d’un quart (25,7%) de ceux qui sont localisés sur la Région. Parmi les 3.000 établissements de l’ESS, la grande majorité sont des associations (86,6%), suivies par les coopératives (9,6%), les mutuelles (3,5%) et les fondations (0,3%). Les activités du vivre‐ensemble (action sociale, santé, enseignement, culture, sport et loisirs) concernent environ les trois quarts des établissements de l’ESS. Le quart restant sont sur des secteurs plus classiquement investis par l’économie classique, qui peuvent constituer un potentiel de croissance pour l’ESS. Source INSEE, CLAP, 2009 (ORESS Midi‐Pyrénées)

Un Plan d’actions 2012‐2014

Un Plan d’action issu d’un diagnostic territorial collaboratif, co‐produit par 250 participants lors de 27 ateliers, suivi et nourri par un Comité de pilotage

La démarche de concertation mise en place pendant ce diagnostic a permis aux élus, techniciens du Grand Toulouse et de ses communes, aux têtes de réseau de l’ESS et à ses acteurs, ainsi qu’à d’autres acteurs locaux, de s’exprimer sur leurs attentes et leurs besoins et de construire des propositions pour le Plan d’action. Un travail de sélection et de priorisation au regard des compétences du Grand Toulouse a été réalisé par les élus, en appui sur les échanges avec le Comité de pilotage et les acteurs.

2


Un Plan d’action dont la finalité est le développement de l’ESS pour assurer la diversification du tissu économique sur le territoire :  Développement des entreprises (émergence d’initiatives et innovation, création, développement et pérennisation des entreprises) et des emplois dans l’ESS  Déploiement de l’offre de produits et de services  Essor de la demande correspondante (consommation et épargne responsable et solidaire, usage des services)  Diffusion des valeurs et des bonnes pratiques auprès des acteurs économiques du Grand Toulouse, des collectivités, et plus largement des citoyens  Renforcement des synergies entre les collectivités, les têtes de réseau et les entreprises sociales et solidaires  Contamination (pollinisation) de l’économie classique et développement des coopérations avec ses entreprises

L’arbre ci‐dessous schématise le Plan d’action. Plusieurs éléments forts forment les racines de la démarche et l’ancrent dans la réalité des aspirations des acteurs et des habitants. 5 principes directeurs constituent le tronc. Ils sont transversaux et permettent de porter une politique ambitieuse, de nourrir et d’irriguer la démarche en idées, valeurs, envies, énergies… Le tronc donne naissance à deux branches, qui correspondent à deux axes forts et indissociables structurant une politique de l’ESS cohérente. Les branches représentent l’action collective à mettre en œuvre. Elles mèneront à la fertilisation des idées, l’émergence des initiatives et la croissance des projets.

3


Objectif 4

Soutenir l’ESS par la commande publique

Objectif 6

Répondre aux besoins d’hébergement des entreprises

Objectif 5

Orientation 2

Objectif 7

les initiatives économiques solidaires : création, développement, pérennisation

AXE 1. ACCOMPAGNER

Soutenir la création d’activités économiques sociales et solidaires

Une forte volonté politique

Orientation 4

Accessibilité et équité territoriale

Transversalité

Gouvernance partagée

Amélioration continue

Un sens, des valeurs, une utilité sociale et territoriale

Objectif 12 Contribuer à améliorer l’événementiel et déployer les outils de communication

Objectif 14

S’investir dans la sensibilisation et la formation

Objectif 13

Engager un plan territorial de communication et de sensibilisation

Orientation 5

Développer les échanges d’expériences

Objectif 11

Accompagner les communes dans leurs actions de proximité tournées vers l’ESS

Objectif 10

Se doter des moyens adéquats pour mettre en place une animation territoriale ambitieuse

Objectif 9

Aider au co‐apprentissage et au développement des coopérations avec l’économie classique

Faciliter le décloisonnement de l’ESS

Orientation 6

AXE 2. ANIMER

la dynamique en s’adressant à une grande variété d’acteurs

4 3.000 structures et 30.000 emplois, une économie significative

Objectif 8 Organiser le pilotage, la gouvernance partagée du plan d’actions. Mettre en place le pilotage et l’animation territoriale du Plan d’action de l’ESS

5 principes directeurs

Objectif 1 Soutenir l’innovation sociale et la R et D.

Expérimentation et créativité

Favoriser l’émergence d’initiatives et de projets innovants, créateurs d'emplois et de richesses économiques et sociales

Orientation 1

Des acteurs mobilisés

Renforcer les outils de financements des entreprises sociales et solidaires

Soutenir le développement et la pérennisation des entreprises sociales et solidaires

Orientation 3

Soutenir les dispositifs d’accompagnement relevant de l’ESS, écoles de la coopération

Objectif 2 Contribuer à l’émergence et à l’accompagnement de projets

Objectif 3

Accueillir, informer, orienter les porteurs de projets

L’arbre du Plan d’action collaboratif


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.