considerations

Page 1

JE VOUS REMERCIE DE ME L’AVOIR POSÉE

12


C

’est dingue et émouvant de s’apercevoir profondément et soudain qu’une toute petite graine minuscule, perdue au milieu de centaines d’autres au cœur d’une tomate, contient en elle un extraordinaire et miraculeux programme génétique qui va l’amener à un pied de tomates riche, généreux, dont les feuilles protègeront les fruits des agressions extérieures. Sans doute est ce un lointain ancêtre de cette programmation organique qui, une fois arrivé à l’homme, est à l’origine de la pulsion artistique, de ce besoin de création qui dépasse la procréation et qui se traduit par la science et l’art, qui ne sont, à l’origine, qu’une seule et même chose : la poésie.

tenez, c’est un cadeau

et il est loin d’avoir terminé sa croissance!

13

JE VOUS REMERCIE DE ME L’AVOIR POSÉE


Drowning man

D

ans ce cas comment en est-on arrivé à l’avilir au point de

n’en faire qu’une simple marchandise, et qui plus est de luxe, ce qui n’arrange rien à l’affaire? Hmmmm? Pathétique... Tous les éléments de notre écosystème sont liés, la matière organique, en se décomposant, recrée le terreau sur lequel poussent des plantes, dont se nourrissent les animaux et la boucle se boucle par la mort et la renaisssance perpétuelle de cet nous inclus

écosystème auquel nous appartenons et qui nous dépasse. Il en va ainsi de la création humaine, qui se nourrit de ce qui a déjà été créé et qui engendre de nouvelles choses et de nouveaux savoirs qui eux mêmes nourriront son futur. Je ne suis en rien différent car ma façon de procéder est identique, je réutilise des créations déjà produites, qu’elles soient personnelles ou issues de domaines et d’époques diverses, je les réagence et les mixe pour créer de nouvelles images qui elles mêmes entreront dans la composition de travaux ultérieurs. Simplement, en accompagnant le cycle qu’est la grande boucle de la création humaine.

JE VOUS REMERCIE DE ME L’AVOIR POSÉE

14


nous inclus

Je n’ai jamais pu me résoudre à concevoir l’art comme une chose à part, une pratique qui confère un supplément d’âme à qui la reçoit ou la pratique, en revanche je me plais à penser que l’art, les arts devrait-on dire, font simplement partie d’un moteur immémorial qui a conduit les humains sur un bien beau chemin, ce moteur est LA CRÉATION. Qu’elle soit scientifique, artistique ou autre, elle a balisé cette route de millions de choses neuves, indispensables, évidentes, plaisantes, jouissives, curieuses et j’en passe. C’est ce legs permanent qui est la ressource dont nous nous servons chaque jour pour créer et créer encore, ce que nous créons en vient et y retourne. Une sorte de compost de culture et de savoir sur lequel poussent les créations au long de la vie sans jamais s’arrêter. Une merveille ! Entretenons là ! « C’est la vie ! »

sans queue ni tête

comme disent les anglo-saxons

15

JE VOUS REMERCIE DE ME L’AVOIR POSÉE

« Neu « Neu


R

eplaçons sa fonction individuelle et sociale là où est sa place, entretenir une part de spiritualité dans le quotidien. Il n’est pas ici question d’esthétique ni de génie, et encore moins de valeur marchande d’une œuvre, non, il ne s’agit que de comprendre le mécanisme simple et gratuit qui fait que recevoir un acte ou un travail artistique, si infime soit-il, est un lien immense entre les personnes, et qu’il faut plaindre ceux qui ont malheureusement perdu le sens de cet émerveillement et de ces petits morceaux de joie qui sont dedans, comme les morceaux de fruits sont censés être dans les yaourts industriels. Robert Filliou disait «l’art c’est ce qui rend la vie plus interressante que l’art!», il résumait ainsi, d’une pirouette poétique dont il avait le secret, tout le nœud gordien pour comprendre la fonction de la création, qu’elle soit artistique ou non, et il semble qu’elle puisse être qualifié d’artistique car toute création relève de l’art, que nous définirons comme le propre du genre humain, avec ou sans science, avec ou sans spirituel, mais toujours avec passion et émerveillement puisés bien au fond de son être et que l’on amène à la surface de sa propre perception du monde.

JE VOUS REMERCIE DE ME L’AVOIR POSÉE

16


CADEAU ! 100% DE PRODUIT EN PLUS ! « Si l’on recherche la signification originelle de la poésie, aujourd’hui dissimulée sous les mille oripeaux de la société, on constate qu’elle est le véritable souffle de l’homme, la source de toute connaissance et cette connaissance elle-même sous son aspect le plus immaculé. En elle se condense toute la vie spirituelle de toute l’humanité depuis qu’elle a commencé de prendre conscience de sa nature ; en elle palpitent maintenant ses plus hautes créations et, terre à jamais féconde, elle garde perpétuellement en réserve les cristaux incolores et les moissons de demain. Divinité tutèlaire aux mille visages, on I’appelle ici amour, là liberté, ailleurs science. Elle demeure omnipotente, bouillonne dans le récit mythique de I’Esquimau, éclate dans la lettre d’amour, mitraille le peloton d’exécution qui fusille I’ouvrier exhalant un dernier soupir de révolution sociale, donc de liberté, étincelle dans la découverte du savant, défaille, exsangue, jusque dans les plus stupides productions se réclamant d’elle et son souvenir, éloge qui voudrait être funèbre, perce encore dans les paroles momifiées du prêtre, son assassin, qu’écoute le fidèle la cherchant, aveugle et sourd, dans le tombeau du dogme où elle n’est plus que fallacieuse poussière.»

ART+SCIENCE

CRÉATION

Benjamin Peret (Le déshonneur des poètes)

17

JE VOUS REMERCIE DE ME L’AVOIR POSÉE


J

e nommerai l’art, à compter de cette page, «création», histoire d’en finir ET avec les histoires ET avec le jugement de dieu ET des messieurs-dames si prompts à dégainer leur connaissance longuement infusée de la chose artistique. Donc si la création est cette part merveilleuse du merveilleux qu’est la vie au chocolat, alors elle n’est ni triviale ni élévatoire, elle est Poésie. La poésie, comme le dit si bien Edgar Morin, est une façon qu’a l’humain de s’exprimer, parallèlement à une autre, qu’est la prose, l’une est pour l’indiscible magie des sentiments et l’autres pour la description de la connaissance et du savoir. La création peut relever des deux et même bien souvent des deux à la fois, mais elle s’identifie par le biais de la poésie. «La Joie,

affirme Spinoza dans l’Éthique, est

une passion par laquelle l’esprit passe à une plus grande perfection».

Cette «Joie», qu’on entendra comme l’euphorie créatrice, est un état poétique, une «grâce», une «épiphanie», et la création, lors de sa réalisation ou de son aboutissement, en a fait la cerise de son délicieux gâteau.

JE VOUS REMERCIE DE ME L’AVOIR POSÉE

18


19

JE VOUS REMERCIE DE ME L’AVOIR POSÉE


LA RELIGION DE L’ART

B

eaucoup de gens s’imaginent que l’art est un substitut de l’aspiration au spirituel propre à l’homme et au besoin de création qui est vissé à notre espèce comme il l’est à de bien nombreuses échelles de la vie. De même que la religion est un outil de gestion des aspirations humaines à l’élévation et à la grâce, une forme d’intendance de ce que Nietszche (Friedrich, pas Jean-Paul) appelait «Une réponse aux embarras de l’intelligence», l’art est une réponse à la nécéssité de création, que certains ont érigé en religion, avec son clergé et ses pratiques, ses rituels et ses pouvoirs. Qu’en est-il du fondement de ce substitut dans ce cas? La création est la traduction du besoin fondamental de l’évolution, de la vie, chez nous, espèce humaine, il nous a amené du stade d’animal «naturel» au stade, pour l’instant, d’animal «culturel», avec les innombrables variantes qui se sont créées, ont disparues ou ont perdurées jusqu’à notre époque.

JE VOUS REMERCIE DE ME L’AVOIR POSÉE

20


C

ette charmante petite phrase de la divine Catherine Millet met le doigt sur quelque chose d’assez important, la création est un outil humain en soit, mais son utilité est égale à celle de la science, elle construit la route sur laquelle nous sommes, on peut résumer sa phrase par l’art est un outil spirituel.

21

JE VOUS REMERCIE DE ME L’AVOIR POSÉE


La création est le pilier de toute activité humaine

C’

est une extension de l’activité biologique, se nourrir et se reproduire, se nourrir pour perdurer dans le laps de temps de vie d’individu, se reproduire pour la pérennité de l’espèce. L’acte de création en découle et n’en est qu’une variante élaborée, la science et l’art sont deux faces de ce même besoin inhérent à notre espèce. Les multiples variations que l’évolution a pu façonner aux hasards des milliards de variantes que chaque individu a pu donner à ses actes de créations ont été conditionnées par la façon de communiquer d’individu à individu par le langage et de groupe à groupe par la culture et les histoires, car l’histoire non plus n’existe pas de la façon dont on l’imagine, c’est-à-dire une science, il n’y a que LES histoires.

JE VOUS REMERCIE DE ME L’AVOIR POSÉE

22


«Tout ce qui est esthétique est un sentiment intégré et intégrant de la part poétique de la vie» Edgard Morin, sur l’esthétique , 2016

C

C

C’est pour toutes ces raisons que j’ai éprouvé le besoin de raconter cette histoire, telle que je la vois, et je me suis dit que ce serait sympatique de rassembler quelques personnes compétentes et passionnées pour me poser des questions sur tous ces vastes sujets, et ainsi me tirer les vers du nez pour tenter d’accoucher de quelques précisions nécéssaires pour expliciter ces quelques pensées, c’est une technique comme une autre et qui présente l’avantage que plus on est de fous, mieux on peut cerner les petites graines de sagesse qui nous échappent chaque jour. UN GRAND MERCI à toutes celles et ceux qui ont acceptées mon petit jeu :-) Jean-Jacques Tachdjian le membre de l’Internationale Permaculturelle

23

JE VOUS REMERCIE DE ME L’AVOIR POSÉE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.