PORTE-FOLIO
ELOISE RABEC LE GLOAHEC
Eloïse RABEC LE GLOAHEC
Architecte DE FORMATION
2022 : Master 2 d’architecture à l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Bretagne de Rennes
2021 : Master 1 d’architecture à l’Escuela Tecnica Superior de A Coruña
25 ans
CONTACT
Eloise.rabeclegloahec@rennes. archi.fr
0661929966
Rennes
LOGICIELS
Autocad, Sketchup, Archicad, Revit Twinmotion, Adobe Photoshop, lllustrator, InDesign, Adobe Première
INFOS LANGUES
Français , Anglais C1, Espagnol C1
LOISIRS
Dessin, Danse, guitare, natation
2018-2020 : Licence d’architecture à l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Bretagne de Rennes
2017 : Mise à Niveau en Arts Appliqués au lycée Le Paraclet à Quimper
2016: Baccalauréat scientifique mention très bien
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Décembre 2022-juin 2023 : Architecte dans le centre communautaire autogeré de Santa Ana à Valparaiso au Chili
Avril 2023 : Stage dans l’atelier de restauration patrimoniale Xiloscopio à Valparaiso
2022 : Conception et construction de gîtes en bois pour le camping d’Erquy, Côtes d’Armor
2021 : Stage de trois mois dans le studio d’architecture Aulets à Palma de Majorque
2019 : Stage de pratique architecturale de deux mois dans l’agence AA41 Architecture à Rennes.
2018 : Stage ouvrier de un mois dans la SARL Construction Terre crue de Ghislain Maetz
EXPERIENCE ASSOCIATIVE
2020 : Responsable communication du workshop régional étudiant Hortus à Rennes
2019 : Responsable communication du BDE de l’école d’architecture de Bretagne
2018 : Responsable communication du workshop national des étudiants en architecture ATK
PROJETS ETUDIANTS
PROJETS PROFESSIONELS
Aldea
Case départ
Logement senior La
Réhabilitation
quartier
saisonniers
communautaire Travaux divers
Maison de
Gîtes
Réhabilitation centre
LA ALDEA
La Aldea est un projet de logements pour seniors réalisé pour le concours Pladur en 2021. La résidence prend place près de la maison de retraite dessinée par Alvaro Siza au Portugal. Elle comporte au rez-de-chaussée un foyer commun, une cafétariat et une salle polyvalente autonome ouverte à la ville. A l’étage se trouvent les chambres. Un des enjeux du projet était de mettre en lien les deux bâtiments à l’aide de la restructuration du parc. Il s’agissait de créer un lieu ouvert à la ville tout en préservant une certaine tranquilité. J’ai donc dessiné une figure en L qui ferme le parc côté trafic et qui s’ouvre au sud vers la nature. Axes
Continuité urbaine Ouverture sur le parc 4 m N
d’alignement
Plan de masa | Carcavelos | 1.500 Fachada norte | 1.200 Atravesando Carcavelos | 1.500 Plano planta Fachada norte | 1.200 Fachada este | 1.200 Plano planta LA Carcavelos, Plano planta baja | 1.200 La para convivencia Así, los el la exteriores en El Situado entradas Sus y pérdidas rodado para una acompañar La una al de El con se un de sea La dos enmarca a al Fachada norte | 1.200 Fachada este | 1.200 Plano planta alta | 1.200 Ejes de alineación Atravesando ciudad y parque 2 m 5 m N
Le premier étage est pensé comme un village. C’est un espace autonome formé de plusieurs typologies de chambres s’organisant autours d’espaces communs extérieurs et intérieurs pour partager des moments entre résidents et leurs invités. Les chambres et espaces communs sont ouverts vers le sud. Le bâtiment présente une dualité extérieure marquant les espaces communs et privés.
1
N
m 1 m
CASE DEPART Atelier Philippe Madec
Le projet case départ représente la première étape de la revalorisation écologique du campus de Baulieue à Rennes. C’est un campus à l’américaine dessiné dans les années soixante. Il s’agissait de lui offrir une meilleure performance énergétique et de lui redonner une nouvelle vie tout en respectant ce patrimoine moderne. J’ai donc privilégié une intervention aussi sobre que possible en conservant le système organisationnel et un maximum de matière possible. La fonction pédagogique du pôle supérieur est conservée, et on lui ajoute des espaces communs étudiants de loisirs et de travail, des logements étudiants ainsi qu’une école primaire pour ouvrir le campus à la ville et profiter de tous ces espaces verts disponibles.
Une nouvelle vie
Logements étudiants Salles de classe université Salles de travail Salles de classe école primaire
5 m
5 m N
ESPACES COMMUNS
La trame poteau-poutre du bâtiment a été revélée pour rendre l’espace libre et créer de grands volumes de travail. Les percements dans la dalle offrent des jeux de hauteurs qui créent des vues et rendent l’endroit animé et vivant. Une grande baie a été percée au sud pour illuminer la bibliothèque. En bas, une partie des façade a été mise en retrait pour illuminer les labos existants situés au sous sol.
R+2 Aile sud
5 m N 0.5 m Bibliothèque Salle de travail Salle de classe Labos
ECOLE PRIMAIRE
Les salles de classe s’insèrent dans la trame existante à l’est pour être moins exposées. Elles sont construites en murs de terre pour augmenter leur isolation thermique et sonore. Le reste de la structure est mis à nu et ouvert sur deux étages pour créer un espace de jeux couvert où peuvent se dérouler les activités intérieures. A l’ouest se trouve une serre pédagogique qui augmente aussi les performances énergétique de l’ensemble de l’école.
Aile Nord
RDC et R+1
5 m N 0.5 m
LOGEMENTS ETUDIANTS
Deux typologies de logements étudiants s’insèrent dans la structure. La trame s’ouvre par endroit pour dégager des espaces communs pour se reposer ou cuisiner. Les cloisons anciennes ont été conservées et isolées. Les étudiants bénéficient d’une salle de bain pour deux pour un gain de place et de ressources. Ces salles de bains sont éclairées et véntilées naturellement grâce à un shed.
R+3 Aile sud
Deux typologies : à estrade ou à terrasse
N 1 m
INTERVENTION SUR LE MATERIAU
Je voulais une intervention minimum en réemployant le maximum de matière. Ainsi, les volumes existants ont été agrandis et isolés plutôt que détruits. A l’ouest, une serre a été construite en fenêtres récupérées. Des matériaux performants et naturels ont été employés pour l’isolation et la construction d’espaces à l’intérieur du volume. Le toît a été percés de shed pour favoriser l’éclairage naturel et la ventilation dans le bâtiment. Les usages sont positionnés en fonction d’une orientation solaire favorable et l’ensemble des matériaux utilisés est biosourcé. Le bâtiment est isolé par l’intérieur pour consevrer la signature architecturale de l’architecte Louis Arretche.
1 m
R+2 Aile sud
MAISON DE QUARTIER
Le projet de maison de quartier m’a permis d’expérimenter la structure bois. Elle est constituée d’un ensemble de pavillon en ossature bois se déclinant en fonction des usages. Au coeur d’un camping et d’une zone pavillonaire, elle profite aux habitants comme aux vacanciers. Ouverte vers la nature, elle se compose d’une salle de restauration, d’une petite médiathèque et d’un atelier.
Plan masse 10 m N
N Atelier Médiathèque Cuisine Salle
STRUCTURE
La structure se compose de portiques de bois pins. Les poutres supportant le toît monopente sont soutenues par des poteaux moisés. Entre les portiques sont disposés des élements de soutient secondaire horizontaux qui donnent l’impression d’une structure en étagère. La dalle est en bois reposant sur des plots béton pour un impact au sol minimum. La structure est révélée par endroit par des panneaux de polycarbonate laissant passer la lumière.
1,5 m
Axonométrie éclatée
TRAVAUX DE RELEVE
Dans le cadre de cours optionnels sur le parimoine, j’ai eu l’occasion d’effectuer des travaux de relevé sur le bâti ancien. Ces travaux m’ont initié à l’art du relevé archtectural et me servent aujourd’hui dans mes projets de réhabilitation Le bâtiment relevé est un immeuble de logement du XVIIe siècle.
0,5m
R+3 Aile sud
Plan masse, échelle 1/100
Plan masse, échelle 1/100
1 m 1 m
STAGE - INVESTIGATION PIERRE ET BOIS
Lors de mon stage dans le studio Aulets j’ai eu l’occasion de travailler sur la réhabilitation de l’ancien corps de ferme de Puig D’orfila situé au nord de Palma de Majorque. J’ai pu ainsi faire des recherches sur la construction en pierre et en bois en participant à la création de la maquette du bâtiment et de son mobilier en bois construit sans vis ni colle.
Réalisation d’une table de travail et d’une cloison
Sur le modèle d’une poutre Assemblage en queue d’aronde
0,5 m
CASONA SANTA ANA
La Casona Santa Ana est un centre social et culturel situé à Valparaiso au Chili. Il se trouve dans le quartier Cordillera, quartier ouvrier de la ville. Dans ce quartier a été construit le premier logement ouvrier du Chili; Historiquement, le quartier Cordillera a toujours été abandonné par les pouvoirs publics. Il s’y est alors développé un ensemble de structures sociales autogérées par les membres du quartier, comme une croix rouge, des immeubles de logements sociaux, des instances gérant la vie de quartier, ou encore des centres culturels. Le centre de Santa Ana fait parti de ces structures. Il s’agit d’un espace ouvert toute la journée proposant aux habitants une bibliothèque, une salle de jeu et de surveillance pour enfants, un atelier, une salle à manger avec repas communautaire, un studio de musique et plusieurs salles multi-usage à la disposition des gens du quartier. Il s’y déroulent aussi des assemblées politiques et des séances parmédicales. Le centre joue un vrai rôle social car en plus d’organiser la vie du quartier et de recevoir les enfants dont les parents travaillent la journée, il comporte un bureau d’architecte qui réhabilite les structures sociales voisines. Lors de mon séjour là-bas, j’ai pu dessiner le projet de réhabilitation des parties communes du centre.
Composition de l’ilôt
Pôle culturel - réhabilité en 2019
Pôle administratif et espace commun à réhabiliter
Ex-chappelle devenue salle d’évênements
Premier logement ouvrier du Chili (1870)
N 0.5 m
Salle de travail
Salle de classe
Labos
10
m
La première étape consistait en un travail de relevé de l’ensemble du centre afin de créer une base de données pour travailler et d’indentifier les problèmes architecturaux rencontré dans les bâtiments. Le complexe est formé dune ancienne école de sourdmuets, et de l’ex-chapelle. La partie à réhabiliter était une dépendance de l’école avec un patio extérieur avec quelques bâtiments de stockage dans sa cour. Pour créer la salle à manger, un toît a été contruit pour couvrir ce patio. L’ensemble des bâtiments dans cette zone ont étés construits successivement, en fonction des besoins immédiats que le centre a rencontré dans le temps et des moyens disponibles. Ce qui donne un ensemle assez labyrintique et sombre. De plus, les activités du centre augmentent et les usagers comme les travailleurs ont besoin de plus d’espace.
Etat des lieux - relevé RDC R+1 4 m N
AXES DE TRAVAIL
La seconde partie du travail a été un processus de concertation avec les usagers du centre et ses travailleurs. Avec ces réunions et entretiens, j’ai pu dégager des grands axes de travail en fonction des besoins quotidiens des gens et des évolutions futures que connaîtra le centre. Il était important dans un premier temps d’harmoniser le centre qui a subi plusieurs interventions successives : harmoniser la circulation, les volumes. Ensuite, ouvrir le centre vers l’extérieur autour du patio pour apporter cohérence, visibilité et lumière. Enfin, créer de la surface pour les usagers et les travailleurs dont le nombre est en augmentation.
Ouverture vers le patio
Circulation plus fluide
Espace commun plus lisible
Le toît construit au-dessus des bâtiment du patio était précaire et laissait l’eau s’infiltrer. Il a donc été démoli pour installer de nouveaux bâtiments. Pour créer de la surface une extension du bâtiment existant a été pensée, ainsi qu’un nouveau bâtiment empruntant la géométrie du bâtiment de sanitaires existant. Pour laisser la lumière accéder jusqu’au patio et entrer dans les nouvelles salles de travail à l’étage, un toît terrasse est aménagé au dessus des espaces communs. Elle assure une connexion visuelle et spatiale entre les espaces et offre un espace extérieur supplémentaire. Enfin, une passerelle couverte est aménagée entre les bâtiments, qui permet de les connecter entre eux et de faire entrer la lumière au rez-de chaussée qui bénéficie de peu d’ensoleillement direct.
Parties communes
Projection
Le centre bénéficiait d’une salle à manger très étroite et sans lumière. La cuisine était également obscure et sans ventilation. L’idée était alors de créer un vrai espace commun par lequel arriveraient tout les visiteurs du centre. Il peut aussi être utilisé pour organiser des évênements. Cet espace est ouvert sur le patio par des baies vitrées. Un nouveau noyau de circulation a été pensé, plus central et plus spacieux pour permettre de recevoir plus de monde. L’idée était aussi de dégager au maximum le rez-de-chaussée pour les activités et les ateliers publics, et de placer les salles de travail à l’étage pour donner une image du centre plus accessible et plus ouverte. Enfin, la salle des enfants est en vis-à-vis direct avec l’espace commun pour faciliter la surveillance.
1.5 m RDC R+1 4 m N
PROJET
TERRASSE ET PASSERELLE
ment existant pour mieux s’insérer. Le revêtement est de plaque de métal ondulé, revêtement typique de Valparaiso. Les matériaux et
RDC 6 m N
GÎTES SAISONNIERS
J’ai pu réaliser l’an dernier des gîtes saisoniers pour le camping des Hautes Grées à Erquy, dans les côtes d’Armor. Le projet a gagné des fonds régionaux accordés aux constructions touristiques légères et respectueuses de l’environnement. Ces gîtes proposent une offre d’hébergement alternative aux tentes et aux mobilhomes pour les itinérants à pied ou à vélo. Ce sont des hébergements minimaux comportant le juste nécéssaire pour un accueil confortable des randonneurs. Ils se présentent comme des cabanes en bois surrelevées pour bénéficer de la vue sur la mer. Ce type de construction a pour but d’offrir un accueil cofortable tout en réduisant au maximum les ressources nécéssaires à sa fabrication et à son fonctionnement.
Les gîtes cachent dans leur structure un toît terrasse offrant une vue sur le littoral. A l’intérieur, l’espace est aménagé par une plateforme en bois qui sert de lit et de banquette. Les gîtes sont réalisés par des artisans locaux spécialisées en éco-construction.
5 m
Bibliothèque
RDC Terrasse 0.5 m 0.25 m
WORKSHOP HORTUS
Le Workshop Hotus est un atelier régional étudiant travaillant sur le thême de la nature. Il s‘agissait de refléchir à des projets utopiques ou réalistes autour du jardin. J’ai eu loccasion d’y participer en tant que responsable du graphisme et de la communication.
R+3 Aile sud
ROADBOOK H
WORKSHOP ATK
Le workshop architechtonik est le workshop national des éudiants en architecture et en paysage. Il s’agissait d’ateliers de reflexion sur le sujet de la voiture en ville. Le scénario était lyrique : En 2050, que faire des routes s’il n’y a plus de voiture ? J’ai alors dessiné une iedntité visuelle autour du rêve et de l’uopie.
TRAVAUX PERSONNELS
MERCI