HORECA journal septembre 2012

Page 1

Au restaurant, 30 % des Belges préfèrent la bière au vin. Tel est l’un des résultats du baromètre annuel de la bière de la Fédération des Brasseurs belges. La bière gagne également en popularité dans les fêtes et les réceptions. Enfin, un nombre croissant de cuisiniers l’intègrent dans leurs préparations. Le monde change, le monde a changé!

➜ I P.1

La qualité comme critère d’une alimentation saine

Tout ce que vous voulez savoir de la caisse enregistreuse

Le Belge boit davantage de bière au restaurant

Pour ceux qui en douteraient encore : la caisse enregistreuse arrive bientôt ! Les premiers exemplaires devraient être mis en service à partir du 1er juillet 2013. ➜ P. 6-7

Le grand sommelier Marc Detraux a une perception de l’horeca très singulière. Il ne s’agit pas d’un concept mais plutôt d’un projet. « Discuter et déguster », voilà la devise de son bar à vin, à Namur. Il souhaite avant tout partager sa passion et ses connaissances avec les amateurs de grands vins et de délicieux en-cas. ➜ P. 13

➜ P. 3

➜ Editorial P. 2

Ho.Re.Ca Vlaanderen Horeca Vlaanderen Ho.Re.Ca

JOURNAL KRANT

Nr 3903 - september 2012 Nr - februari 2009

Nr 39 - septembre10 2012 Verschijnt 10 keer per per jaar jaar Verschijnt keer 10 numéros par Oplage: an 31.300 Oplage: 28.100 TIRAGE: 31.300 V.U. Jan Jan De De haes haes V.U. E.R. Jan De haes Horeca Marketing Marketing Horeca Horeca Marketing Anspachlaan 111 bus 4, 4, 1000 1000 brussel brussel Anspachlaan bus BLVD. Anspach 111, 1000111 bruXELLES www.fedhorecavlaanderen.be www.fedhorecavlaanderen.be www.horecabruxelles.be Afgiftekantoor: Mechelen Mechelen www.horecawallonie.be Afgiftekantoor: bureau d’émission: Malines

De officiële krant vanfédérations de federaties Ho.Re.Ca Vlaanderen, Brussel enWallonië Wallonië HoReCa Vlaanderen, Brussel en le journal officiel des ho.re.ca Bruxelles, wallonie et flandre

Le Plan Horeca contient de bonnes mesures mais aussi une grande désillusion

© Wouter Van Vooren

Le gouvernement Di Rupo a arrêté le « Plan Horeca ». A l'origine, ce plan était conçu pour accompagner l'introduction de la caisse enregistreuse en 2013. Voici un aperçu des différentes mesures.

Travail occasionnel Le nouveau système de travail occasionnel mis en place peut être appliqué par un employeur durant 100 jours par an (pour plusieurs extras). Un employé peut, quant à lui,

travailler un maximum de 50 jours par an, dans le cadre de ce système. Les cotisations sociales sont calculées sur base d'un forfait horaire de 7,5 euros, avec un forfait journalier maximum de 45 euros. L’employeur retient également un précompte libératoire de 33 % et par conséquent, l’employé ne sera plus imposé sur le montant net.

travaille que quelques heures se voit compter une journée complète. Le gouvernement a donc décidé d’attribuer 100 demi-journées par an au lieu de 50 jours complets.

Le temps de travail des extras engagés à l’heure devra aussi probablement être enregistré. Si l’on opte pour un forfait journalier, seule la présence du travailleur devra être enregistrée. Plus de précisions sont toutefois nécessaire à ce sujet. Cette mesure devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2013.

Réduction d’impôts Les entreprises horeca de moins de 20 employés bénéficieront d’une réduction d’impôts forfaitaire sur les cotisations sociales pour cinq employés maximum. Cette réduction s’élève à 500 euros par employé et par trimestre. Si l’employé en question est âgé de moins de 26 ans, la réduction sera de 800 euros.

Job d’étudiant Actuellement, les étudiants peuvent être engagés durant 50 jours par an. Néanmoins, l'étudiant qui ne

FED. Ho.Re.Ca accueille les mesures de manière mitigée

Les entreprises de 20 employés ou moins peuvent donc bénéficier d’une réduction maximale de 10 à

16.000 euros sur leurs cotisations sociales. FED. Ho.Re.Ca réagit à ces mesures de manière mitigée. D’une part, la décision concernant le travail occasionnel et le travail des étudiants représente une belle amélioration pour un bon nombre d’entreprises du secteur. D’autre part, la baisse d’impôts sur les employés fixes est très limitée au vu des défis auxquels le secteur aura à faire face suite à l’introduction de la caisse enregistreuse. L’exclusion des entreprises de plus de 20 employés est même tout à fait incompréhensible. FED. Ho.Re.Ca poursuivra ses négociations pour tenter d’introduire quelques améliorations lors de la concrétisation de ces mesures.

Le deuxième pilier de pension encourage les carrières dans l’horeca Comme il en a été décidé l’année dernière dans l’accord sectoriel, un deuxième pilier de pension sectoriel sera lancé dans le secteur horeca à partir du 1er janvier 2013. Ce pilier permet à un travailleur fidèle au secteur de toucher une pension complémentaire en fin de carrière. L’objectif est de rendre les jobs de l’horeca plus attrayants et d’encourager les travailleurs à entreprendre une carrière dans cette filière. À partir du 1er janvier 2013, le travailleur devra payer 0,5 % sur le salaire mensuel ; à partir du 1er janvier 2015, ce pourcentage s’élèvera à 1%. Ces contributions seront versées sur un compte individuel pour chaque travailleur. Les travailleurs n’acquerront leurs droits qu’après avoir travaillé 220 jours en horeca, sur une période de 12 trimestres.

Les étudiants jouissant d’un taux ONSS avantageux et les travailleurs occasionnels sont exclus de cet avantage.

3/ qu’au plus tard le 1er janvier 2013, le plan de pension existant soit au moins équivalent au régime de pension sectoriel social.

À quelques exceptions près (apprentis, étudiants et travailleurs occasionnels), tous les travailleurs du secteur horeca sont donc affiliés au régime de pension sectoriel.

Si le travailleur veut faire usage de cette option, il doit envoyer une déclaration et une attestation actuarielle à l'organisateur du régime de pension sectoriel social, par courrier recommandé, au plus tard le 1er octobre 2012. La date du cachet de la poste fait foi.

Important ! Si un régime de pension complémentaire au moins équivalent est déjà en vigueur dans votre entreprise, vous pouvez choisir de ne pas participer au régime de pension sectoriel social, à condition : 1/ qu’il existe, à la date du 22 juin 2011, un plan de pension pour l’ensemble ou une partie des travailleurs ; 2/ qu’au plus tard le 1er janvier 2013, le plan de pension existant s’applique à tous les travailleurs de l’entreprise désignés par le plan de secteur ;

Vous retrouverez les documents nécessaires sur le site web suivant : ➜ www.f2p302.be/main.php?p=s_ downloads – annexes 1 et 2. Vous trouverez également des informations très utiles dans une brochure téléchargeable sur le site suivant : ➜ www.f2p302.be/main.php.

Solid Sun Protection

0 0 1 € -

* e € 1000 inimal d ntant m o m n 'u td À l'acha * Offre

www.symoparasols.com

s

ndition

sous co

the experts since 1932

Tél.: 050 32 07 95 • info@symoparasols.com


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
HORECA journal septembre 2012 by Elma Media - Issuu