Lectures
Juniors
Niveau 3
Les lectures ELI sont une collection de livres de différents niveaux superbement illustrés allant des classiques toujours actuels aux histoires originales écrites pour les élèves qui étudient le français.
Prosper Mérimée
Thèmes Mystère
LA VÉNUS D’ILLE
Dans cet ouvrage : - des dossiers culturels - un glossaire des mots et expressions difficiles - des exercices DELF - des activités ludiques très variées
PROSPER MÉRIMÉE
La Vénus d’Ille fait partie de la littérature fantastique. Cette histoire se passe dans le Roussillon, dans le sud de la France. Une statue en bronze peut-elle épouser puis assassiner un homme ? Le doute persiste chez le lecteur.
Niveau 3
La Vénus d’Ille
Sentiments 600 mots
A1
Niveau 2
800 mots
A2
Niveau 3
1000 mots
B1
Classique
BN
IS
RS IO -8 l. N .r. JU lle 52 I s LI d’I 05 EL S E us 36n 5 RE vé 88TU La 78-
C
LE
Avec CD audio
9
www.elireaders.com
Avec livret
Lectures ELI Juniors
Niveau 1
B1
Lectures
Juniors
Les personnages
Le narrateur
Le guide
Monsieur de Peyrehorade
Madame de Peyrehorade
Alphonse de Peyrehorade
La Vénus d’Ille
Mademoiselle de Puygarrig
Chapitre 1
veste. Pas question de le laisser s’en aller après de pareilles révélations ! – Mais enfin mon ami, quel type de statue avez-vous trouvé ? – Une femme toute noire, sans vêtements. Une statue en bronze*. Monsieur de Peyrehorade était tout content. – C’était peut-être une statue de la Vierge ? – Pas du tout Monsieur ! Monsieur de Peyrehorade nous a expliqué que c’était une idole du temps des païens*, une statue romaine. Je ne comprenais pas pourquoi mon guide définissait cette statue un étrange trésor. Je continuais donc de l’interroger. – Pourquoi dites-vous que c’est un étrange trésor ? C’est une découverte fantastique au contraire ! – Vous dites cela parce que vous ne l’avez pas vue Monsieur. Quand vous la verrez, vous comprendrez. Elle fait peur ! Cette histoire devenait de plus en plus mystérieuse !
bronze mélange de deux métaux, le cuivre et l’étain. païens de l’époque du paganisme.
16
Activités de post-lecture
Compréhension 1 Coche la bonne réponse. V 1 Il n’y avait pas de traces de sang sur les habits d’Alphonse. 2 On a retrouvé la bague de fiançailles dans le jardin. 3 Monsieur de Peyrehorade a appelé le Procureur du Roi pour mener l’enquête. 4 Le narrateur soupçonne le joueur espagnol d’avoir assassiné Monsieur Alphonse. 5 Le guide a un alibi, il s’est occupé de son mulet toute la nuit. 6 Le procureur du roi a interrogé tout le monde mais il n’a rien découvert. 7 La statue a tué Monsieur Alphonse en le serrant dans ses bras. 8 Madame de Peyrehorade a transformé la vénus en cloche pour l’église.
F
ON NE SAIT PAS
✓ ■ ■
■
■ ■
■
■ ■
■
■ ■
■
■ ■
■
■ ■
■
■ ■
■
■ ■
■
DELF - Production écrite. 2 Écrire une lettre. Imagine que tu as été témoin de l’assassinat de Alphonse. Tu écris une déposition adressée au procureur du Roi où tu lui expliques dans les moindres détails ce que tu as vu.
56
Vocabulaire 3 Trouve 17 mots du chapitre sur le thème de l’enquête policière. Les lettres restantes te disent à quel genre littéraire appartient ce récit. E
T
E
A
S
S
A
S
S
I
N
E
R
D
F
U
N
T
S
O
U
P
Ç
O
N
S
I
E
F
E
Q
R
L
I
T
M
A
T
S
E
N
P
R
R
U
A
R
A
T
O
L
U
A
C
D
O
A
D
E
C
O
U
V
R
I
R
N
O
I
S
C
R
T
E
E
F
A
T
B
N
G
R
C
I
T
T
E
S
T
E
M
O
I
N
S
P
E
T
I
I
N
T
E
R
R
O
G
E
R
S
A
I
O
S
T
C
O
U
P
A
B
L
E
I
Q
O
N
U
E
E
M
P
R
E
I
N
T
E
S
N
La
___________
___________.
Grammaire 4 Conjugue les verbes au futur. 1 2 3 4 5
interrogera les présents. (interroger) Le procureur …...……………… La statue …...………. un regard encore plus méchant. (avoir) Monsieur le procureur, vous …...………. que Monsieur Alphonse a été assassiné. (voir) Cher narrateur, tu …...………. aux funérailles de Monsieur Alphonse. (aller) Monsieur de Peyrehorade …...………. sur le bras du narrateur. (s’appuyer) Par la suite les vignes d’Ille …...………. deux fois. (geler)
57
Gros Plan
Prosper Mérimée Une famille d’artistes Prosper Mérimée naît le 23 septembre 1803 dans une famille d’artistes. Ses parents, Léonor Mérimée et Anne Moreau, étaient peintres. Prosper a lui aussi le goût pour le dessin et il nous reste quelques croquis et des aquarelles peintes pendant ses voyages. Prosper est un enfant seul. Ses parents ne sont pas très affectueux et les continuels déménagements ne lui permettent pas de construire des liens d’amitié durables.
Écrivain et archéologue Pour faire plaisir à son père Prosper Mérimée s’inscrit à la faculté de Droit mais il préfère le monde littéraire. Il fréquente les salons où il fait la connaissance de Stendhal. Plus tard, sa profession d’Inspecteur des monuments historiques lui permet de satisfaire sa passion pour les voyages. Prosper Mérimée est aussi archéologue, traducteur, linguiste et écrivain : il écrit son premier livre à l’âge de 22 ans.
La Vénus d’Ille Mérimée écrit ce récit pendant un voyage dans le Midi de la France où il avait été nommé Inspecteur Général des monuments historiques et antiquités nationales. La particularité de Mérimée est qu’il laisse toujours le lecteur dans le doute
même s’il réussit à donner une explication objective des manifestations surnaturelles auxquelles il assiste. Ainsi la Vénus, une femme de pierre qui a l’air vivante semble avoir tué Monsieur Alphonse. Est-ce que cette statue s’est vraiment animée ? Le doute persiste chez le lecteur.
58
La dictée de Prosper Mérimée Prosper Mérimée est aussi célèbre pour sa dictée, un texte qu’il a écrit pour distraire l’Impératrice Eugénie, la femme de Napoléon II. La dictée était un passe-temps à la cour. On raconte que l’Impératrice a fait soixante-deux fautes et son mari soixante-quinze.
Le saviez-vous ? Dans les années 1980, un journaliste qui animait des émissions culturelles à la télévision a rénové ce goût des Français
pour la dictée. Des championnats du monde d’orthographe ont même été organisés dans de nombreux pays francophones.
Activité Lis les définitions, complète la grille et lis le nom de cet héritier de Prosper Mérimée. 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5
La dictée était celui de la cour de Napoléon III. La profession des parents de Prosper Mérimée. L’un des métiers de Prosper Mérimée. La passion de Prosper Mérimée. Ce que l’écriture de Mérimée laisse chez le lecteur.
59