Tonton Jean et les suricates
Illustrations de Gustavo Mazali

Jane Cadwallader
Tonton Jean et les suricates

Tonton Jean est en train de lire un livre dans le jardin. Alain et ses sœurs Aude et Julie sont en train de jouer au ballon. Le chien
Bouboule se met à aboyer. Il veut leur montrer quelque chose. « Que se passe-t-il Bouboule ? » demande Aude.

Tonton Jean, Bouboule, Aude et Julie regardent dans le jardin des voisins. Ils voient deux suricates dans une cage. Ce sont des bébés suricates et ils sont en train de pleurer ! « Hum. Allons chez Monsieur Beauvisage pour lui demander ce qui se passe » dit tonton Jean.

Tonton Jean et les enfants vont chez Monsieur

Beauvisage qui habite à côté de chez eux. Monsieur
Beauvisage répond tristement : « Je viens d’acheter
ces suricates dans un magasins d’animaux mais ils n’arrêtent pas de pleurer ! »
Alain fait une supposition : « Peut-être qu’ils ont mal aux dents ou au ventre. » Tonton Jean intervient : « Non, je ne pense pas. Les suricates ont un très fort sens de la famille. Je pense qu’ils pleurent parce qu’ils n’ont plus ni leur père ni leur mère ».
« Oh non ! » s’exclament Aude et Julie.

Alain indique l’inscription sur la cage, « Regardez ! »
dit-il « Witdraai, Désert de Kalahari, Afrique du Sud. C’est leur adresse ! Ils viennent du désert de Kalahari ! » « Hum. Je pense que tu as raison. » répond tonton Jean. Il s’adresse alors à Monsieur Beauvisage. « Pourquoi ne pas les ramener chez eux ? » demande-t-il. « Oh oui ! S’il vous plaît ! » répond Monsieur Beauvisage. « Super ! » crient les jumelles.

Le lendemain, tonton Jean met ses affaires dans la montgolfière. Il veut emporter de quoi manger et des couvertures (il fait froid la nuit dans le désert). Pendant ce temps Alain va prendre les suricates mais … ils ont disparu ! « Nous devons les chercher, » disent Aude et Julie.

Ils se mettent tous à chercher les suricates dans la ville. Tonton Jean cherche à la salle de sport. Monsieur Beauvisage cherche à la banque.
La bibliothèque
Le cinéma
Le café

Alain cherche à l’arrêt d’autobus. Aude cherche dans un café. Julie cherche au cinéma. Mais impossible de trouver les suricates. Et toi ? Est-ce que tu les vois ?
L'arrèt d'autobus
Le supermarch

À la fin, ils trouvent les suricates devant le magasin d’animaux. Ils sont en train de regarder dans la vitrine. Dans la vitrine il y a quatre autres bébés suricates. Ils sont tous en train de pleurer ! « Oh regardez ! » s’exclame Julie. « Peut-être que ce sont leurs frères et sœurs. » « Je pense que tu as raison. » réplique tonton Jean. « S’il te plaît tonton Jean, achetons-les ! » fait Alain. « Comme ça nous allons pouvoir les rapporter chez eux, dans le désert de Kalahari. »
