Enquête
Obsolescence programmée de nos accessoires de vie Le chargeur
La technologie progresse à pas de géant*, et change nos habitudes, notre vie de tous les jours et … les objets qui nous accompagnent. Oui, car ce qui nous est indispensable aujourd’hui, n’existera plus du tout en 2030. Finis les chargeurs, les miroirs, les clés, et même les portefeuilles. L’argent disparaîtra-t-il lui aussi ? Certainement pas, mais on ne le verra plus.
S’il est un accessoire de l’ère de la communication dont on ne peut se passer aujourd’hui, c’est bien lui. De l’ordinateur portable, à la tablette ou au mobile, il est l’objet de tous les jours et de toutes les rencontres, que ce soit pour s’appeler sur Whatsapp, visionner la dernière vidéo de YouTube, ou mettre en ligne nos photos sur Instagram. Sans oublier les immanquables posts sur Facebook. Notre téléphone portable
a donc besoin d’être très souvent chargé. Or cet appareil chéri de tous les internautes passera bientôt aux oubliettes* car, bientôt, nous n’aurons plus besoin de fils, câbles et autres cordons d’alimentation : nous pourrons alimenter nos appareils communicants à distance. La technologie pour y parvenir existe déjà, même si* elle doit être encore perfectionnée ; elle fonctionnera en fait comme le WiFi, et pourra être utilisée dans un rayon de dix mètres.
5