
3 minute read
mondial de l’Unesco ? Mais pourquoi ?
from Jeunes
Obsolescence programmée de nos accessoires de vie Le chargeur S’il est un accessoire de l’ère de la a donc besoin d’être très souvent chargé. Or cet appareil chéri de communication dont on ne peut tous les internautes passera bientôt se passer aujourd’hui, c’est bien aux oubliettes* car, bientôt, nous La technologie progresse lui. De l’ordinateur portable, à la n’aurons plus besoin de fils, câbles à pas de géant*, et change nos habitudes, tablette ou au mobile, il est l’objet de tous les jours et de toutes les rencontres, que ce soit pour s’appeler et autres cordons d’alimentation : nous pourrons alimenter nos appareils communicants à distance. notre vie de tous les sur Whatsapp, visionner la dernière La technologie pour y parvenir existe jours et … les objets qui vidéo de YouTube, ou mettre en déjà, même si* elle doit être encore nous accompagnent. Oui, car ce qui nous ligne nos photos sur Instagram. Sans oublier les immanquables posts sur Facebook. Notre téléphone portable perfectionnée ; elle fonctionnera en fait comme le WiFi, et pourra être utilisée dans un rayon de dix mètres. est indispensable aujourd’hui, n’existera plus du tout en 2030. Finis les chargeurs, les miroirs, les clés, et même les portefeuilles. L’argent disparaîtra-t-il lui aussi ? Certainement pas, mais on ne le verra plus.



Le miroir Dans dix ou vingt ans les miroirs tels que* nous les connaissons aujourd’hui auront disparu de nos intérieurs et des salons de coiffure. À leur place, des moniteurs haute résolution grâce auxquels nous pourrons nous regarder de près, de loin, obtenir des informations sur notre santé, nous voir comme d’habitude, mais habillés de vêtements différents ou avec une nouvelle coupe de cheveux. Tout cela est virtuel mais incroyablement réel ! En y réfléchissant bien, c’est ce que nous faisons déjà quand nous nous prenons en photo avec notre mobile* : le mode «selfie» et les nombreux filtres qui lui sont associés ne permet-il pas de changer notre look comme bon nous semble ?
Le rétroviseur La plupart des voitures sont aujourd’hui équipées d’écran tactiles et de caméras généralement placées à l’arrière du véhicule lesquelles facilitent les manœuvres en marche arrière. Les futures caméras permettront une vue totale à 360 degrés, et rendront inutiles les rétroviseurs, comme c’est déjà le cas pour les voitures autonomes. Les clés et le portefeuille Dites au revoir aux clés de la maison, de la voiture, du bureau, car elles existeront bientôt sous une autre forme. Dans un avenir proche, les clés seront électroniques et numériques, et nous pourrons ouvrir les portes avec notre mobile. De nombreux hôtels ont déjà éliminé les clés et les cartes magnétiques : les clients peuvent entrer dans leur chambre grâce à une


simple application. Adieu aussi aux portefeuilles : la monnaie électronique remplacera demain les billets de banque et notre code personnel sur notre mobile la bonne vieille carte de crédit.
La Presse écrite Pendant combien de temps encore verrons-nous les magazines et les journaux dans les devantures* de kiosques ? Avec Internet les nouvelles vont vite, et circulent tout aussi vite. Tous les journaux ont aujourd’hui une version numérique constamment mise à jour*. C’est utile, pratique et quasiment gratuit. Mais attention aux infox* : les fausses nouvelles aussi circulent vite et nombreux sont les internautes naïfs qui tombent dans le piège des rumeurs infondées*. Un conseil, n’attendez pas dix, vingt ans, pour vérifier ce que les réseaux mettent en ligne. Non, la Terre n’est pas plate, et l’Homme a vraiment marché sur la lune !
Les lunettes Si les robots d’aujourd’hui sont de plus en plus «humains», les humains de demain seront de plus en plus bioniques. Les organes artificiels et les prothèses robotisées existent déjà, mais d’autres accessoires vont bientôt nous faciliter la vie. Certains existent déjà, comme les lentilles de contact intelligentes ou les gouttes oculaires qui peuvent régler automatiquement et à la perfection la vision. Leur commercialisation n’est qu’une question de temps.
Le lave-linge (ou, machine à laver) Le vingt et unième siècle marquera la fin des lave-linge. Cette magnifique