Page 1

A2-B1

ANNÉE XXXIII N°1 • août septembre octobre 2011 • Imprimé á Taxe Réduite

P TON MAGAZINE DE FRANÇAIS P ANNÉE XXIII N°1 P www.elimagazines.com

3

P

Cinéma

Les trois mousquetaires

4

6

P Cinéma

Gad Elmaleh

12

P Enquête

Jeunes… de talent

P Voyage en France

Les Journées du Patrimoine 1


P

Bande-dessinée

La Smala Mais papa, je suis en vacances.

Non ! Ce soir, tu ne sors pas.

Tu es déjà sortie hier et avanthier. Ce soir, pas question !

Parfait alors appelle-les pour leur dire que ton père ne veut pas te faire sortir.

Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

Elle est jeune. Elle a envie de s’amuser.

Ce soir, elle reste à la maison.

Il est important de se faire obéir et de faire respecter…

2

Bon, je vais appeler mes amis pour leur dire que mon père ne veut pas.

…l’autorité !

Papa, mes amis m’attendent, on va à une fête.


S

Salut les jeunes ! Bienvenue à tous ! Une nouvelle année pleine de surprises et de curiosités repart ! Voilà une façon unique pour apprendre le français ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

Dominique P www.elimagazines.com

P info@elimagazines.com

Les trois mousquetaires sont de retour sur le grand écran ! Le metteur en scène Paul W. S. Anderson propose une nouvelle version du film Les trois mousquetaires, un film tiré du célèbre roman d’Alexandre Dumas. Le film, en 3D, offre des scènes à couper le souffle : des bateaux qui volent, des acrobaties, des sauts incroyables. Il y a de grandes stars comme Milla Jovovich, qui est Milady de Winter, Orlando Bloom qui est le duc Buckingham, Logan Lerman qui est D’Artagnan, Matthew Macfayden, Athos et Ray Stevenson, Porthos. L’Oscar Christoph Waltz interprète le rôle du Cardinal Richelieu, Luke Evans

Sommaire

Cinéma Gad Elmaleh

4

Coralie

5

Enquête Jeunes… de talent

6

Poster Le Baie du Mont Saint Michel

8

Le courrier de Môme

10

Test La musique et toi

11

Voyage en France Les Journées du Patrimoine Et si on jouait ?

12

14

La France gastronomique Saint Honoré

16

est Aramis, Madds Mikkelsen est Rochefort. D’Artagnan et les trois mousquetaires affrontent une série d’aventures pour vaincre les ennemis qui veulent s’emparer du trône de France.

Salut, je suis Grammy. Ce mois-ci nous étudions… • le passé composé et l’imparfait • l’expression du temps • la forme indéfinie “on”

Complète cette phrase d’Alexandre Dumas. Chaque fausseté un __ __ __ __ __ __ et, même si le masque est bien fait, on arrive __ __ __ __ __ __ __ __, avec un peu d’attention, à le distinguer du __ __ __ __ __ __.

R VISAGE Mais qu’est-ce que tu t’es mis ?

R TOUJOURS Pourquoi ?

R MASQUE

Les solutions sont à la page 15.

On n’est plus En effet, en vacances ! je suis prêt pour

Môme comprend également :

la rentrée des classes.

audio CD

Tu es sûr ?

Ressources pour l’enseignant

Cadre européen commun Niveau A2-B1

3


P Cinéma

Gad

Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

Elmaleh *VOCABULAIRE

l’expression du temps

4

déportation des Juifs : holocauste drôle : amusant humoriste : comique il débarque : il arrive il monte : (ici) il crée mime : acteur qui ne s’exprime qu’avec des gestes quitter : partir de

Gad Elmaleh est un humoriste* et acteur franco-marocain qui a beaucoup de succès en France et qui est aussi connu aux États Unis. Pour connaître ce personnage aimé des Français remets sa vie dans l’ordre chronologique. A Il* monte son premier spectacle en 1997 intitulé « Décalages » et arrive ensuite sur le grand écran avec le film « La vérité si je mens » ! 2 qui le révèle au public. B L’année dernière, il a joué dans « La rafle », un film historique qui s’inspire à la déportation* des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. C Plus tard, après le Baccalauréat, il décide de quitter* le Maroc pour aller faire ses études de Sciences Politiques à Montréal. D À la fin du mois de mars 2006, Gad est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la culture. E Le 26 octobre prochain, le film américain « Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne » va sortir et Gad interprète le rôle d’Omar Ben Salaad. F Après ses études, il* débarque à Paris et s’inscrit au cours Florent, un important cours d’Art dramatique parisien. Gad décide de préparer son premier spectacle. G Élu « l’homme le plus drôle* de l’année », Gad entre en 2008 dans le palmarès des préférés des Français. H Quand Gad était enfant, à environ huit ans, il montait déjà sur scène en compagnie de son père, un mime* amateur. I Le tremblement de terre qui se produit au Maroc le 24 février 2004 le pousse à faire un cédé pour aider les victimes. Gad tient beaucoup à ses origines. Les solutions sont à la page 15.


Illustré

Coralie

C’est une bombe ! *

Écoute… Demi Lovato est une vraie bombe. Elle est belle et très forte.

De toute façon… Miley Cirus reste toujours le meilleur. L’APPAREIL PHOTO

LE PROJECTEUR En sport, personne* n’arrive à la cheville de Lionel Mess. Il est très rapide!

LA CAMÉRA

Et puis…

Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

P Vocabulaire

Être soi-même, c’est moins fatigant !

*VOCABULAIRE C’est une bombe : (parler des jeunes) une personne fantastique personne n’arrive à la cheville de : (expression) c’est le meilleur

5


Enquête

Jeunes… de talent

Les jeunes du monde entier sont fous* de ces jeunes artistes. Découvrons pourquoi.

Selena Gomez Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

Elle a beaucoup de talent ! À 7 ans, elle jouait déjà dans la série télévisée Barney & Friends. Mais le succès est arrivé avec le rôle* d’Alex, la magicienne de la série télévisée pour les enfants Wizards of Waverly Place (Les magiciens de Waverly). La musique a toujours beaucoup passioné Selena. Elle a interprété les génériques* de certaines séries télévisées et trois albums sont sortis : Kiss & Tell - 2009, A Year without Rain - 2010, Who Says – 2011. Aujourd’hui, à 19 ans, elle est connue dans le monde entier et ses chansons, comme Naturally, sont de vrais tubes* ! Ses fans l’aiment pour son talent, sa spontanéité* et sa générosité. En effet, Selena, participe à de nombreuses campagnes* de bienfaisance au profit* des enfants malades, des animaux et de la nature. Elle a même tourné* un spot pour la sécurité au* volant. Enfin, c’est la plus jeune ambassadrice de l’Unicef. En 2009 elle est allée au Ghana pour aider les enfants qui vivent dans des conditions difficiles.

6


Justien… t’accompagne en cours Justien est le parrain* de la campagne Schools4all de l’organisation Pencils of Promise. Le but* de cette campagne est de créer des sites Internet pour recueillir de l’argent et construire de nouvelles écoles dans le monde. Parmi ces sites, celui qui aura recueilli plus d’argent pourra rencontrer Justin dans une école.

Utilise un miroir pour lire cette phrase de Justin

éssap ruoj euqahC“ enu tse er reT al rus ”.eén ruoj ennob Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

Les solutions sont à la page 15.

Justien Bieber Il n’a que 17 ans mais c’est déjà une star. C’est un chanteur autodidacte* qui en 2007 a mis sur You Tube quelques vidéos où il chante des chansons d’Usher, de Ne-Yo et de Stevie Wonder. En très peu de temps, ses vidéos ont été vus plus de 10 millions fois. Meme Usher l’a contacté et il a signé son premier contrat. Son premier album, My World, a* fait un tabac. Récemment* on a même tourné un film sur Justien, Never Say Never, qui raconte ce qui se passe dans les coulisses* de son tour mondial My World. Il dit de lui-même : “L’important, dans la vie, c’est de donner le maximum. Moi j’ai grandi dans une famille très pauvre, je n’avais pas ce que les autres enfants avaient. C’est ça qui m’a rendu plus fort”.

*VOCABULAIRE

le passé composé et l’imparfait, l’espression du temps.

a fait un tabac : a eu beacoup de succès autodidacte : qui a appris tout seul but : objectif campagnes : (ici) actions publicitaires coulisses : partie qui se trouve derrière la scène d’un théâtre génériques : musique ou chanson qui introduit un film, une série, un programme télévisé parrain : personnage qui soutient une cause récemment : il n’y a pas très longtemps rôle : personnage d’un film ou d’une série télévisée spontaneité : le fait d’être naturel tourné : filmé tube : chanson qui a du succès

7


P

Poster

La Baie du Mont Saint Michel

La baie du Mont Saint Michel est connue pour ses marées. Quand la marée est haute, la mer remonte jusqu’à 15 mètres, l’équivalent d’un immeuble de cinq étages. Dans la baie, on pratique la myticulture depuis 1954 : on élève des moules sur des bouchots qui sont des structures en bois et en corde. Il ya 271 km de bouchots et on produit ici 1/6 de la production nationale de moules ! Quand la mer se retire un espace appelé estran se crée. Il est alors possible de pratiquer la pêche traditionnelle à pied qui consiste à pêcher des huîtres sauvages, des coquillages et des crevettes. C’est aussi une fantastique zone de promenade qui attire peintres et photographes.

Au pied du mont Saint Michel on voit parfois des moutons qui pâturent les prés salés car leur herbe tolère le sel. Comment appelle-t-on ces prés ? A le champ dolent B les polders C les herbus Les solutions sont à la page 15.

8


9


P Le

courrier de môme

Chère rédaction, Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

je m’appelle Francesca et j’ai un problème qui me rend bien* triste. Cette année, mon adorable* professeure de mathématiques est allée en* retraite et moi, qui ne suis pas très forte dans cette matière, je me sens perdue sans elle. Elle arrivait* toujours à me faire tout comprendre, même les choses les plus difficiles. Maintenant j’ai un nouveau professeur, j’ai peur de ne pas y arriver et d’avoir de mauvaises notes. Que dois-je faire ?

Francesca

10

*VOCABULAIRE adorable : personne avec qui on a de bons rapports arrivait : (ici) réussissait bien : très en retraite : personne qui a terminé ses années de vie active jusqu’ici : jusqu’à aujourd’hui méfiante : quand on n’a pas très confiance venir à bout de : réussir à surmonter

Chère Francesca Ne t’inquiète pas et ne sois pas si pessimiste. Si jusqu’ici* tu as été capable de venir* à bout des problèmes et des opérations, tu ne le dois qu’à ta force de volonté. Tu vas voir que ton nouveau prof va réussir à te transmettre la passion pour les maths, parce que tu as tout pour réussir. Ne sois pas si méfiante* avec lui, mais affronte cette nouvelle année scolaire avec sérénité.

Bises La rédaction de Môme


La musique et toi 1 Tu écoutes un morceau de ton chanteur préféré : a Tu connais les paroles par cœur b Tu danses et tu chantes c Tu téléphones à un(e) ami(e) 2 Tu es à une fête et tu n’aimes pas ce genre de musique : a Tu t’énerves b Pas de problème! c Tu penses : « Je repasse plus tard »

” é de “a dans Majorit compte i u q e c i aroles o t nt les p Pour o s e c n t des nso smetten une cha n a r t s e e u’ell s comm parce q portant crois im s u e T g . a mess la paix , ié it m r, l’a s mots. l’amou voir de u o p le dans

3 Ce que tu préfères de ton chanteur préféré c’est : a Ses textes b Sa musique c Sa voix 4 Selon toi, la personne que tu aimes doit : a Aimer la même musique que toi b Savoir jouer d’un instrument c Aimer la musique en général 5 Imagine que tu rencontres ton chanteur préféré : a Tu prépares un tas de questions et tu l’interviewes

Majorité de “b” Quand tu entends de la musique, tout ton corps … se met bouger et à danser ! Tu es plein d’énergie et tu as envie de t’éclater, de bouger.

b Tu lui demandes de chanter un tube avec toi c Tu lui demandes un autographe et de faire une photo avec lui 6 Que choisis-tu entre : a Un abonnement à un magazine de musique b Aller à un concert c Acheter des cédés

Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

Test

Majorité de “c” Tu écoutes de la musiq ue quand tu veux te détendre, réfléch ir, rester tranquille. Pour toi, la musique est le seul moyen agréable pour rester avec toi-même et avec tes amis.

11


P

Voyage en France

Les Journées du

Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

Comme chaque année au mois de septembre, on organise les Journées du Patrimoine. C’est une occasion unique pour découvrir gratuitement des lieux* insolites qui sont habituellement* fermés au public mais aussi pour connaître des personnages célèbres. Chaque année, on propose un thème différent. Faisons le tour de certains lieux insolites ouverts au public lors des journées du patrimoine les 17 et 18 septembre 2011. 12

En Lorraine, la Mine musée vous raconte comment vivaient et travaillaient les mineurs* que l’on appelait les Gueules* noires. Ces hommes ont contribué au développement social et économique de leur région. Dans le Nord-Pas-de-Calais, on découvre l’histoire du Beffroi d’Amiens. Le Beffroi est un édifice typique de la région. Ce clocher* permettait de voir arriver les ennemis. Il a été détruit plusieurs fois et depuis 2005 il est classé monument historique au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Si vous aimez les lieux insolites, venez visiter à les égouts* de Paris. On a organisé un parcours d’une heure dans la Paris souterraine pour montrer comment on libérer ait la capitale de ses eaux usées*. En Corse, le village-forteresse de Cucuruzzu date de l’Âge de Bronze. On a daté les premiers vestiges du VIIème millénaire avant Jésus-Christ. C’est en 1959 que les fouilles* ont commencé. On l’a restauré en 1991 et on l’a ouvert au public.


Patrimoine

Qu’est-ce qu’un patrimoine ? Le mot « patrimoine » vient du mot latin « patrimonium » qui veut dire « bien* de famille ». le patrimoine culturel est donc ce que nos ancêtres* nous ont transmis au fil des siècles : des lieux, des monuments, des musées, des églises, des châteaux, mais aussi des œuvres musicales et littéraires, des pratiques traditionnelles.

Quizz 1 En France quel est

ancêtres : les personnes qui nous ont précédés bien : (ici) quelque chose que l’on possède clocher : tour où se trouve une cloche égouts : système d’évacuation des eaux sales dans une ville fouilles : quand on cherche des objets dans la terre gueules : (ici) visages habituellement : d’habitude lieux : endroits mineurs : ceux qui travaillaient dans les mines de charbon usées : sales

le passé composé et l’imparfait, la forme indéfinie “on”

Sans autorisation préalable, photocopier est illégal.

*VOCABULAIRE

l’organisme qui décide de faire entrer ou pas une œuvre ou un monument dans le patrimoine ? A [ ] le ministère de la Culture et de la Communication  B [ ] le Président de la République C [ ] le maire de la ville où se trouve cette œuvre

2 En quelle année sont nées les journées du Patrimoine ? A [ ] en 2001 B [ ] en 1994 C [ ] en 2008

3 Où les Journées du Patrimoine ont-elles lieu ? A [ ] dans le monde entier B [ ] seulement en France C [ ] en Europe Les solutions sont à la page 15.

13


P

Et si on jouait ?

A. Remets les phrases de l’enquête dans le bon ordre. 1 À 7 ans, Selena jouait déjà 2 La musique a toujours... 3 À 19 ans, elle est connue dans le monde entier et... 4 Ses fans l’aiment pour son talent,... 5 Selena est la plus jeune... 6 Justien est un chanteur... 7 Usher a contacté Justien et il... 8 Récemment on a même... 9 Justien a grandi... 10 Justien est le parrain...

a sa spontanéité et sa générosité. b ses chansons sont de vrais tubes. c dans la série télévisée Barney & Friends. d beaucoup passioné Selena. e autodidacte. f dans une famille très pauvre. g ambassadrice de l’Unicef. h de la campagne Schools4all. i tourné un film sur Justien. l a signé son premier contrat.

B.

Pour connaître le nom de l’actuel Ministre de la Culture et de la Communication cherche 16 mots de la rubrique « Voyage en France » et associe les lettres restantes.

Le fotocopie non autorizzate sono illegali.

F O R T E R E S S E F L R E D P E B I E N R I I C H A T E A U X V E C U L T U R E L S E U ΠU V R E S C M I S X F O U I L L E S E T M O N U M E N T S C I U I C L O C H E R L G S E G L I S E S T E E E T M I N E E R A S S E A N C E T R E S N D

_______________________________ Les solutions sont à la page 15.

14


école primaire

niv. élémentaire

niv. intermédiaire inférieur

niv. intermédiaire

niv. intermédiaire avancé

niv. avancé

Pour tout REINSEIGNEMENT et pou VOTRE ABONNEMENT, adressez-vous à l’éditeur qui distribue les revues ELI dans votre pays.

Les Distributeurs ELI AUSTRALIA - PEARSON AUSTRALIA 20 Thackray Road, Port Melbourne, Vic 3207, Tel. 61 (03) 92457111, Fax 61 (03) 92457333 www.pearson.com.au - schools@pearson.com.au AUSTRIA - ERNST INGOLD + CO AG Hintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Switzerland, Tel. +41 (0)62 956 44 44, Fax +41 (0)62 956 44 54 / info@ingoldag.ch - www.ingoldag.ch BELGIUM - MERLIJN EDUCATIEVE MEDIA Postbus 860, 3800 AW Amersfoort, The Netherlands, Tel. +31 (033) 463 72 61, Fax +31 (033) 463 75 87 info@merlijnonline.com - www.merlijnonline.com BULGARIA - OKSINIA LANGUAGE LAB EDUCATIONAL CENTRE Mladost 3, bl 304, vh.3, office 4, 1712 Sofia, Tel: +359 2 8762221 languageuserbg@gmail.com - www.languageuser-bg.com CANADA - THE RESOURCE CENTRE P.O. Box 190, Waterloo, Ontario N2J 3Z9, Tel. +1 (519) 885 0826, Fax. +1 (519) 747 5629 sales@theresourcecentre.com CROATIA - VBZ Ltd Velikopoljska 12, 10010 Zagreb, Tel. +385 (01) 6254 671, Fax +385 (01) 6235 418 tanja.krizanec@vbz.hr - www.vbz.hr/stranijezici CYPRUS - GM PUBLICATIONS Kleomidous 2, 10443 Athens, Greece, Tel. +30 (210) 5150 201-2, Fax +30 (210) 5143 383 gmflbook@otenet.gr - www.elicyprus.synthasite.com CZECH REPUBLIC (Russian, Italian) - INFOA Nova 141, 789 72 Dubicko T + 420 (583) 456810 infoa@infoa.cz www.infoa.cz DENMARK - FORLAGET LØKKE A/S Postboks 43 Porskaervej 15, Nim 8740 Braedstrup, Tel. +45 (75) 671 119, Fax +45 (75) 671 074 alokke@get2net.dk - www.alokke.dk EIRE - EUROPEAN SCHOOLBOOKS LTD Ashville Trading Estate, The Runnings, Cheltenham GL51 9PQ, UK, Tel. +44 (01242) 245252, Fax +44 (01242) 224137 / direct@esb.co.uk - www.esb.co.uk FRANCE - EDITIONS DU COLLEGE 26110 Vinsobres Tel.+ 33 (04) 75 27 01 12, Fax. + 33 (04) 75 27 01 11 contact@editions-du-college.fr - www.editions-du-college.fr F.Y.R.O.M. - T.P. ALBATROS Bul. III Makedonska Brigada 23/1191000 Skopje, Tel./Fax +389 (02) 2463 849 kasovskib@yahoo.com GERMANY - ZAMBON VERLAG und VERTRIEB Leipziger Straße 24, 60487 Frankfurt/Main, Tel. + 49 (0)69 779223, Fax + 49 (0)69 773054 zambon@zambon.net GREECE - GM PUBLICATIONS Kleomidous 2, 10443 Athens, Tel. + 30 (210) 5150 201-2, Fax + 30 (210) 5143 383 gmflbook@otenet.gr - www.gm-books.com HONG KONG - TRANSGLOBAL PUBLISHERS SERVICE 27-E Shield Industrial Centre - 84 Chai Wan Kok Street Tsuen Wan, Hong Kong, Tel. +852 24135322 info@transglobalpsl.com - www.transglobalpsl.com HUNGARY - LIBRO-TRADE Kft Pesti Ut. 237, 1173 Budapest, Tel. + 36 (01) 254 0254 / 254 0273, Fax + 36 (01) 254 0274 periodicals@librotrade.hu - www.librotrade.hu ICELAND / FAER ØER - FORLAGET LØKKE A/S Postboks 43 Porskaervej 15, Nim 8700 Horsen, Denmark, Tel. +45 (75) 671 119, Fax +45 (75) 671 074 alokke@get2net.dk - www.alokke.dk ISRAEL - ALNUR FOR PEDAGOGY P.O.Box 100, Daliat el-Carmel 30056, Tel. +972 (04) 8390426, Fax +972 (04) 8391150 / nur@barak.net.il ITALIA - ELI srl, C.P. 6, 62019 Recanati, Tel. (071) 750701, Fax (071) 977851, E-mail: info@elionline. com - www.elionline.com Direttore responsabile: Lamberto Pigini. Realizzazione testi: Dominique Guillemant. Autorizzazione Trib. di Macerata N. 229 del 4 luglio 1984. Realizzazione: Tecnostampa, Loreto © ELI Italy 2010 JAPAN – ENGLISHBOOKS.JP 880-0913 Miyazaki-ken, Miyazaki-shi - Tsunehisa 1-2-18 - Travelman Ltd order@englishbooks.jp www.englishbooks.jp LIECHTENSTEIN - ERNST INGOLD + CO AG Hintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Switzerland, Tel. +41 (062) 956 44 44, Fax +41 (062) 956 44 54 / info@ingoldag.ch - www.ingoldag.ch LUXEMBOURG - ERNST INGOLD + CO AG Hintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Switzerland, Tel. +41 (062) 956 44 44, Fax +41 (062) 956 44 54 / info@ingoldag.ch - www.ingoldag.ch MALTA - SIERRA BOOK DISTRIBUTORS Triq Misrah il-Barrieri Sta Venera SVR 1752, Tel. +356 (21) 378576 / 27378576, Fax +356 (21) 373785 info@sierra-books.com, matt@sierra-books.com - www.sierra-books.com NETHERLANDS - MERLIJN EDUCATIEVE MEDIA Postbus 860, 3800 AW Amersfoort, Tel. +31 (033) 463 72 61, Fax +31 (033) 463 75 87 info@merlijnonline.com - www.merlijnonline.com NORWAY - Korinor Jørnsløkkvn 14, 0687 OSLO, Tel : +47 22 65 71 24 / skoleavdelingen@korinor.no - www.korinor.no POLAND - F.H.U. ET TOI 30-433 Kraków, Ul. Horaka 1, Poland, tel. +48 695 593 454, fax. +48 12 396 58 67 www.ettoi.pl - info@ettoi.pl RUSSIA – EVROKNIGA ZAO 3 Marksistskaya, 109147 MOSCOW, Tel/Fax +7 (495) 956 41 33 / 34 / 35 / 36, Fax +7 (09) 59564136 info@evrokniga.ru - www.evrokniga.ru SERBIA - PLANETA Asistencioni Servis Resavska 30B 11000 Belgrade, Tel. +381 (011) 303 5080, Fax +381 (011) 323 4452 elicentar@eunet.yu SLOVACCHIA - DIDAKTIS, s.r.o. Hyrosova 4 ,811 04 Bratislava, Tel/Fax +421 (02) 5465 2531 didaktis@didaktis.sk – www.didaktis.sk SLOVENIA - MLADINSKA KNJIGA TRGOVINA Slovenska Cesta 29, 1000 Ljubljana, Tel. +386 (0) 1 588 7444, Fax + 386 (0)1 588 7540 urska.ravnjak@mk-trgovina.si - www.centeroxford.com SOUTH AFRICA - INTERNATIONAL JOURNALS P.O.Box 29005, Sandringham 2131, Orange Grove 2119, Johannesburg, Tel. (011) 485 5650, Fax (011) 485 4765 / ijournals@netactive.co.za SPAIN - EDITORIAL STANLEY Calle Mendelu, 15, 20280 Hondarribia, Tel. +34 (943) 640 412, Fax + 34 (943) 643 863 elimagazinesl@stanleyformacion.com - www.stanleypublishing.es SWEDEN - BETA PEDAGOG AB Skutevägen 1 432 99, Skällinge, Tel. +46 (0340) 35505, Fax +46 (0340) 35481 info@beta-pedagog.se - www.beta-pedagog.se SWITZERLAND - ERNST INGOLD + CO AG Hintergasse 16 Postfach, 3360 Herzogenbuchsee, Tel. +41 (0)62 956 44 44, Fax +41 (0)62 956 44 54 info@ingoldag.ch - www.ingoldag.ch TAIWAN - SUNNY PUBLISHING CO. 5F-4, NO.70, Sec 2, Rooselt Rd, Taipei City, Taiwan (R.O.C), Tel: 886-2-2358-7931, Fax: 886-2-2358-7930. sunny.publish@msa.hinet.net - www.sunnypublish.com.tw TURKEY - IBER DIS TICARET LTD STI Bagdat Cad. No. 171/8, Selamiesme Kadiky, Istanbul, Tel. + 90 (0216) 368 4250 / (0216) 476 1161 Fax +90 (0216) 368 5568, mail.iber@gmail.com, banukocas@hotmail.com - www.eli-iber.com UK - EUROPEAN SCHOOLBOOKS LTD Ashville Trading Estate, The Runnings, Cheltenham GL51 9PQ, Tel. +44 (01242) 245252, Fax +44 (01242) 224137 / direct@esb.co.uk - www.esb.co.uk URUGUAY – EQ OPCIONES EN EDUCACIÓN Soriano 1162, 11100 Montevideo, Tel. + 598 29009934, Fax. + 598 24873965 info@eqopcioneseneducacion.com – www.eqopcioneseneducacion.com USA – MEP INC. (School Division) 8124 N Ridgeway, Skokie, IL 60076 Tel. +1 (847) 676 1596 X 101, Fax. +1 (847) 676 1195, http://www.schoenhofs.com/ CONTINENTAL BOOK CO. 6425 Washington St, 7, Denver, CO 80229, Tel: 303 2891761 - Fax: 1 800 279 1764 www.continentalbook.com - cbc@continentalbook.com FOREIGN LANGUAGE STORE 1230 W Washington Blvd. Suite 202, Chicago, IL 60607, Phone: (312)238 9629 or (866)805 1249, Fax: (312)235 1064 / sales@foreignlanguagestore.com - www.foreignlanguagestore.com Other countries: ELI Srl - International Department P.O. Box 6, 62019 - Recanati Italy, Tel. +39 (071) 750701 Fax +39 (071) 977851 - 976801 international@elionline.com

15

Solutions

TOUTE REPRODUCTION, PAR QUELQUE PROCÉDÉ QUE CE SOIT EST STRICTEMENT INTERDITE, MÊME Å BUT DIDACTIQUE. L’ÉDITEUR SE DÉCLARE ENTIÈREMENT DISPONIBLE À RÉGLER D’ÉVENTUELS DROITS D’AUTEUR POUR LES PHOTOS DONT IL N’A PAS PU IDENTIFIER LA SOURCE. LES SITES WEB CITÉS DANS CE NUMÉRO SONT LIBREMENT ACCESSIBLES SUR INTERNET; LES ÉDITIONS ELI DÉCLINENT TOUTE RESPONSABILITÉ SUR LEUR CONTENU.

P. 3 : masque, toujours, visage ; p. 4 : 1.h, 2.c, 3.f, 4.a, 5.i, 6.d, 7.g, 8.b, 9.e ; p. 6-7 : Chaque jour sur terre est une bonne journée ; P. 8-9 : les herbus ; p. 12-13 : 1.a, 2.b, 3.c ; p. 14 : A - 1 c, 2 d, 3 b, 4 a, 5 g, 6 e, 7 l, 8 i, 9 f, 10 h ; B – monuments, patrimoine, ancêtres, châteaux, œuvres, musée, clocher, bien, siècles, culturel, églises, fouilles, lieux, forteresse, mine, vestiges : Frédéric Mitterand ; p. 16 : avec de la crème pâtissière.

© ELI Italy 2011


La France gastronomique

Saint Honoré Saint Honoré est avant tout le Saint protecteur des meuniers et des boulangers et on le fête le 16 mai. À Paris, dans le 8ème arrondissement, on a donné son nom à une rue. C’est une rue qui mesure 2070 mètres de long où l’on trouve le Palais de l’Élysée, des galeries d’art et des boutiques de luxe. Mais le Saint-Honoré, c’est aussi un célèbre gâteau !

Saint Honoré était un évêque d’Amiens, une ville du nord de la France. Il a vécu au VIème siècle. Pourquoi est-il si connu en France ?

Ce gâteau a été inventé en 1847 par un pâtissier de la pâtisserie Chiboust qui se trouve justement rue Saint Honoré à Paris. Ce gâteau a donc pris aussi bien le nom de la rue de son créateur que le nom du Saint patron des pâtissiers. C’est une couronne de pâte feuilletée recouverte de choux à la crème chantilly et pour finir, recouverte de caramel liquide.

Les solutions sont remplacer à la page 15. Avec quoi peut-on la crème chantilly ? Utilise le code secret pour le découvrir.

a= â= c= e= è= d=n i= l= m= p= r= s= t= v=  n   

____ __ __ ______ __________ Les solutions sont à la page 15.

16

passé composé et imparfait, « on »

Môme N°7 - 2011 - Poste Italiane S.P.A. - Sped. in abb. post. - D.L. 353/2003 (Conv. in L. 27/02/2004 n. 46) Art. 1, comma 1, DCB - Ancona - Tassa Riscossa/Taxe Perçue

P

mome  

Jeunes… de talent P TON MAGAZINE DE FRANÇAIS P ANNÉE XXIII N°1 P www.elimagazines.com A2-B1 P P Voyage en France P Cinéma P Enquête 12 3 Cin...