Page 1

Ton magazine de français

B2/C1

Ensemble 1 ®

Année XXXIII - N. 1 - Septembre /Octobre 2017 - Imprimé à Taxe Réduite

Variétés

Zaz Tête d’affiche

Maisie Williams Enquête

L’anime ou l’animation japonais www.elimagazines.com DÉCOUVRE VITE LES BONUS WEB DE TON MAGAZINE ! (page 2)


Chers amis proches et lointains, Salut à tous et à toutes et ... Bonne rentrée! On retrouve les copines, les copains, les profs … Votre magazine pouvait-il manquer à l’appel ? Sachez* que toute l’équipe de la Rédaction a fait le maximum pour que nous passions d’excellents moments ensemble. Et en français. Au sommaire de ce premier numéro : le tourisme en France affiche à nouveau complet (4-5) ; le dessin animé japonais, leader mondial du genre (6-7) ; les marionnettes ont rendez-vous à Charleville-Mézières (8-9) ; un continent de plastique à la dérive (10-11) ; et Zaz, auteure, compositrice, interprète: une voix, un style, une personnalité sans concession (12-13). Prêt pour une nouvelle année ensemble ? C’est parti !

N. 1 - Septembre /Octobre 2017 Cadre européen commun de référence Niveau intermédiaire avancé (B2 – C1) Dans ce numéro: - Les articles contractés (révision). - Le participe présent et le gérondif. - Le futur narratif. - ‘ce qui, ce que’, pronoms relatifs neutres. - Emploi des majuscules. - Le participe passé. - Les adjectifs possessifs (révision). - Le superlatif relatif. - Les pronoms personnels compléments. - Chiffres, poids et mesures. - La phrase interrogative (révision). - Français standard / français parlé et/ou familier.

CONTENUS AUDIO Ton abonnement te permet de télécharger gratuitement les contenus mp3 associés à ton magazine. Clique sur les Ressources pédagogiques du site www.elimagazines.com et tape le code d’accès figurant dans chaque numéro. GUIDE PÉDAGOGIQUE L’abonnement à JEUNES offre aux enseignants, outre la possibilité de télécharger les contenus mp3 associés au magazine, la consultation en ligne du guide pédagogique, également téléchargeable au format pdf sur www.elimagazines.com, Ressources enseignants (après enregistrement). Code d’accès: 8004 8000 0015 TOUTE REPRODUCTION, PAR QUELQUE PROCÉDÉ QUE CE SOIT, EST STRICTEMENT INTERDITE, MÊME Å BUT DIDACTIQUE. L’ÉDITEUR SE DÉCLARE ENTIÈREMENT DISPONIBLE À RÉGLER D’ÉVENTUELS DROITS D’AUTEUR POUR LES PHOTOS DONT IL N’A PAS PU IDENTIFIER LA SOURCE. Les sites web cités dans ce NUMéRO sont LIBREMENT ACCESSIBLES SUR INTERNET; lES éDITIONS ELI DéCLINENT TOUTE RESPONSABILITé SUR leur contenu. ITALIA - ELI srl, C.P. 6, 62019 Recanati, Tel. (071) 750701, Fax (071) 977851 Direttore responsabile: Lamberto Pigini. Realizzazione testi: Pierre Hauzy. Autorizzazione Trib. di Macerata N. 253 del 3 luglio 1985. Realizzazione: Tecnostampa, Loreto © ELI Italy 2017

Sommaire 3 4 6 8 10 12 14

Tête d’affiche Maisie Williams Société La France reste la première destination touristique mondiale Enquête L’anime ou l’animation japonaise Quartier libre Tout l’univers des marionnettes Notre siècle L’envahisseur plastique Variétés Zaz Faites vos jeux !

Aux quatre coins du monde L’UNESCO a proclamé le 5 octobre Journée mondiale des enseignants en 1994, célébrant ainsi le grand pas effectué en faveur des enseignants le 5 octobre 1966, lorsqu’une conférence intergouvernementale spéciale organisée par l’UNESCO à Paris a adopté la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant. Cette recommandation énonce les droits et devoirs des enseignants, ainsi que* les normes internationales applicables dans les domaines suivants : formation initiale et perfectionnement, recrutement*, emploi, conditions d’enseignement et d’apprentissage. Depuis son adoption, la Recommandation est considérée comme un ensemble de directives important visant à* améliorer la condition du personnel enseignant au profit de la qualité de l’éducation. Le 5 octobre célèbre également l’adoption, par la Conférence générale de l’UNESCO en 1997, de la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur.

Vocabulaire sachez: impératif du verbe ‘savoir’ >>> vous devez savoir. ainsi que: et. recrutement: sélection des demandeurs d’emploi. visant à: qui a pour but de.

2

La Rédaction

La Journée mondiale des enseignants

Activité Les autres Journées mondiales du mois du, de la, de l’ ou des ? Complète. 1. 2. 3. 4. 5.

La Journée mondiale .............. alimentation La Journée mondiale .............. poste La Journée mondiale .............. patrimoine universel La Journée mondiale .............. villes La Journée .............. Nations Unies Solutions, page 15.


Le futur narratif. ‘ce qui, ce que’, pronoms relatifs neutres.

Tête d’affiche

Profil express Prénom: Margaret Constance (“Maisie”) Nom : William Date et lieu de naissance: le 15 avril 1997 à Bristol, Royaume-Uni. Profession : actrice.

Maisie Williams

Signe particulier : elle incarne Ayra Stark dans Le Trône de fer.

Dans Le Trône de fer, titre français de la série américaine Game of Thrones, elle interprète Arya Stark, la seconde fille de Lord Eddard, le seigneur de Winterfell, terre des Premiers Hommes. Mais qui est à la ville* cette jeune princesse qui préfère son épée au protocole ?

... Maisie

Le Trône de fer

Cette série télévisée Fantasy (comme Le Seigneur des Anneaux ou Conan le barbare) est tirée des romans de George R.R. Martin A song of ice and fire (le Chant de la glace et du feu, 1996), dont le premier tome s’intitule précisément Le Trône de fer. De 2011 à 2017, les sept épisodes qui se sont succédé ont tenu en haleine* des millions de téléspectateurs dans le monde, toi aussi peut-être. Dans une ambiance moyenâgeuse plusieurs clans s’affrontent* pour s’emparer d’un trône forgé avec les lames de 1000 épées fondues par la flamme d’un dragon. Ce Trône, symbole du Royaume unifié se trouve au château de King’s Landing, la capitale.

Ayra et ...

Ayra est la troisième fille d’Eddard Stark et de Catelyn Stark. Elle a trois frères et une sœur ; un grand frère*, Robb, et une grande sœur, Sansa, et deux petits frères, Bran et Rickon. Elle a aussi un demifrère*, Jon Snow. Tandis que sa soeur se consacre aux activités traditionnelles des filles de l’époque : couture, broderie, danse et musique, Ayra est une guerrière qui aime l’aventure et les combats. Elle est très liée à son demi-frère, Jon Snow ; c’est lui qui lui offrira son épée et qui lui apprendra à s’en servir.

« Ayra et moi avons grandi ensemble, confie Maisie, je partage entièrement tout ce qu’elle dit, mais je ne sais pas si j’aurais été aussi courageuse qu’elle après la mort de son père. » Comme Ayra, Maisie est issue* d’une famille nombreuse. À la maison, ils étaient cinq enfants, dont elle, la benjamine de la fratrie*. À la différence de son alter ego*, Maisie aime la danse et la musique mais, pour le reste, elle lui ressemble étrangement. Franche et directe comme Ayra, elle dit toujours ce qu’elle pense. « On me dit que je devrais me taire plus souvent, mais c’est plus fort que moi. À la maison, ensuite, il m’arrive de penser à ce que j’ai dit, et là c’est la panique ! Mais je n’y peux rien. Déjà à l’école quand j’étais petite je ne supportais pas qu’on me fasse faire quelque chose sans m’expliquer pourquoi. Je ne suis pas contre l’obéissance mais je veux savoir où je vais, je veux garder le contrôle de ma vie.»

L’actrice

Le succès du Trône de fer a largement contribué à lancer la carrière de Maisie. Depuis le début de la série, elle a en effet collectionné les prix et les récompenses: neuf à ce jour. Et ce n’est pas fini. Mais cette réussite à un prix ; après le lycée, Maisie a dû abandonner ses études: entre les tournages, les voyages, les séances photo, etc. elle n’avait plus de temps pour elle ; c’est d’ailleurs ce qui lui manque le plus. Et ce qu’elle craint le plus aussi car quand on passe comme elle une grande partie de ses journées sur les plateaux de tournage, on risque de perdre contact avec la réalité. Maisie en a pleinement conscience, et chaque fois qu’elle rentre chez elle à Bristol, elle en profite pour se plonger dans les lieux fréquentés par les jeunes de son âge :

concerts, festivals surtout. Et puis il y a les réseaux sociaux qui lui permettent d’être en contact avec ses fans. Une réalité virtuelle qu’elle voudrait plus éthique. Sur Internet, dit-elle, les critiques sont souvent excessives et de mauvais goût*, quand elles ne sont pas tout bonnement* sexistes. Il faut que les internautes, hommes ou femmes, filles ou garçons se donnent des règles de conduite: le harcèlement*, les insultes*, les mensonges sont inacceptables.

La combattante

Maisie fait plus* que son âge. Le métier l’a vite fait grandir, mais pas seulement. Sa forte personnalité et son caractère lui donnent cette maturité qui surprend chez une jeune de son âge. Et son évolution ressemble finalement beaucoup au parcours d’Ayra. « Au début de l’histoire, Arya est une gamine* délurée* et joyeuse. Je n’avais pas besoin de savoir jouer la comédie pour ça parce que je suis comme ça moi aussi, raconte Maisie Williams, c’est mon cartactère. Mais par la suite, Arya voit sa famille mourir, elle part sur les routes, elle affronte des épreuves incroyables, elle doit surmonter sa peur et son chagrin*. Pour jouer ça, j’ai dû apprendre le métier d’acteur. »

Vocabulaire à la ville: dans la vie. ont tenu en haleine: ont captivé. s’affrontent: se combattent. un grand frère: un frère plus âgé (‘un petit frère’ = un frère plus jeune). demi-frère: fils du père ou de la mère, mais pas des deux. est issue: a grandi dans (une famille nombreuse). la benjamine de la fratrie: la plus jeune des frères et

sœurs. alter ego: autre soi-même. de mauvais goût: vulgaires. tout bonnement: tout simplement. harcèlement: mot français recommandé pour ‘mobing’. insultes: offenses. fait plus: semble plus âgée. gamine: petite fille. délurée: sans complexe. chagrin: peine, douleur.

3


Société Selon des estimations, entre 82,5 et 83 millions de touristes étrangers ont visité la France en 2016, a déclaré vendredi 10 février* le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. Des chiffres en baisse par rapport au record de 85 millions enregistré en 2015 mais qui maintiennent le pays au rang de première destination touristique mondiale. Le musée du Quai Branly.

Emploi des majuscules.

La France reste la première destination touristique mondiale malgré des chiffres en baisse en 2016 Paris: Les touristes sont de retour, aussi nombreux qu’avant les attentats

Tiré de

Pour M.Ayrault, « 2016 va rester une année à part, à cause des attentats, des intempéries* et des mouvements sociaux ». « La destination France a souffert » mais les premières estimations sur le nombre de visiteurs étrangers – qui proviennent de la Direction générale des entreprises et de la Banque de France – assurent de devancer, comme en 2015, les États-Unis et l’Espagne en termes de fréquentation touristique, a-t-il affirmé.

Vidéosurveillance et accueil Le ministre s’est également félicité des efforts déployés* par le gouvernement et les professionnels pour redorer l’image du tourisme français à l’étranger, notamment* un « plan de promotion » ciblé de 10 millions d’euros. De nombreuses annulations de touristes japonais avaient été enregistrées après les attentats qui avaient frappé la France, mais on assiste désormais à un retour massif de la clientèle nippone avec « des réservations aériennes en hausse de 60 % vers Paris pour le premier trimestre 2017 », a soutenu M. Ayrault. Pour autant*, « un grand chantier reste à faire pour que la France reste une destination mondiale », a relevé

4

le ministre, maintenant l’objectif du gouvernement d’atteindre la barre* symbolique des « 100 millions de touristes en 2020 ». « Au-delà des mesures d’urgence », telles que la vidéosurveillance, censée* garantir la sécurité des touristes étrangers sur tout le territoire, « nous devons agir sur l’accueil, la qualité, la lisibilité », a ajouté le chef de la diplomatie, estimant que « l’offre nouvelle à mettre en place n’est pas forcément* du haut de gamme* ». Le nombre définitif de touristes ayant visité la France en 2016 ne devrait être dévoilé qu’en mars par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

TOURISME Deux ans après les premiers attentats, les touristes revienent dans la capitale.Ils sont de retour. Selon les chiffres de l’office du tourisme et des congrès de Paris, en janvier, les hôtels ont enregistré une hausse de 28% des nuitées* par rapport au même mois de l’an passé. Par ailleurs, les arrivées aériennes internationales, ont crû* de 11% en février. Et ce*, deux ans après les premiers attentats.  « Depuis décembre 2016 et janvier dernier, nous assistons à une inversion très nette de la situation de crise que nous avions connue dans le secteur touristique à Paris et en petite couronne. Nous sommes même revenus au niveau de décembre 2014, c’est-à-dire avant la série des attentats qui a touché la France en janvier 2015 et juillet


2016 », constate auprès du Parisien, Nicolas Lefebvre, directeur de l’office du tourisme de Paris. Certains marchés affichent une progression étonnante par rapport à décembre 2014, comme les États-Unis (+ 31 %) ou le Moyen-Orient (+ 17 %). La Chine fait même un bond spectaculaire de + 40 % ces derniers mois, note le quotidien. 

Vocabulaire 10 février 2017 - N.D.R. intempéries: mauvais temps. déployés: faits, effectués. notamment: en particulier. pour autant: ceci dit. la barre: ici, le niveau, le chiffre. censée: qui doit. forcément: nécessairement.

Le Président bâtisseur PARIS 1981-1995: Les grands travaux

haut de gamme: qualité supérieure. nuitées: de ‘nuit’. Une nuitée est l’unité de comptage d’un séjour dans un hôtel. ont crû: ont augmenté. et ce: (litt.) et cela. septennats: sept ans; durée du mandat présidentiel à l’époque (aujourd’hui, cinq ans).

b) Quels monuments de la liste sont représentés sur ces trois photos ?

Au cours de ses deux mandats, l’ancien président de la République, François Mitterrand, a voulu donner un nouvel élan à la France et une nouvelle image de marque à sa capitale. Mais s’il a beaucoup embelli Paris, il n’a pas entièrement (re)construit la Ville Lumière. a) Déchiffre le nom des monuments; lesquels n’ont pas été édifiés sous ses deux septennats* ? ain • ay • ein • ou • an • ei • ai • ien • en • on • im • ill • ier • in • thê • oy • eu • ion • thè • eim

1 ………………….…………………………………….……

Le Stade de Fr_ce Le Gr___d L_vre La t_r _ffel Le Pal_s du Luxemb_rg Le musée d’Ors_ L’Arche de la Déf_se

2 ………………….…………………………………….……

L’Institut du m_de arabe Le Grand Pal_s L’Opéra Bast_e Le Ministère des Fin___ces à Bercy Le musée des Ar ts et Mét___s La Cité des Sci___ces et de l’___dustrie La Biblio___que nationale de Fr___ce

Solutions, page 15.

3 ………………….…………………………………….……

5


Enquête

Le participe présent et le gérondif. Le participe passé.

L’anime ou l’animation japonaise Depuis les années soixantedix du siècle dernier les dessins animés japonais sont une référence pour le cinéma d’animation. Des séries télévisées de ton enfance aux longsmétrages des spécialistes du genre, l’animation japonaise a conquis le monde. Explications.

Une certaine idée du Japon L’anime, abréviation de animation film, est le mot utilisé généralement pour parler des films d’animation japonaise. Il s’agit de dessins animés, bien sûr, mais pas seulement. Car ils sont aussi une ressource économique, un produit commercial, une expression artistique et une vitrine de la culture populaire japonaise. Et il y en a* pour tous les goûts, pour toutes les tranches d’âge, pour toutes les catégories sociales. Depuis les années 70, les dessins animés japonais avec leurs héros et leurs héroïnes, tantôt romantiques, tantôt guerriers, ont fait le tour du monde et permis au grand public de mieux connaître la mentalité et la culture japonaises.

on y retrouve toutes les thématiques chères au pays du Soleil levant: la nature, le respect du vivant, des anciens, le courage, le sens du devoir, l’honnêteté. Dans leur quête* de vérité, les jeunes héros sont souvent accompagnés d’un conseiller adulte qui les aide dans leur combat contre les forces du mal. Parallèlement à ces thématiques traditionnelles, on remarque aussi dans les anime plus récents l’interrogation qui traverse actuellement toute la société japonaise, à savoir* : la technologie est-elle bonne ou mauvaise ? Ou les deux ? Et les protagonistes des derniers dessins animés japonais rendent compte à leur manière des risques liés à l’abus* de la technologie.

Walt Disney, ce fut une vraie révélation. Nous sommes sortis de la salle comblés. Nous avions adoré ». L’internaute tient d’ailleurs à souligner, grâce à son expérience, l’une des forces de Miyazaki. «Il a toujours eu la capacité de pouvoir réaliser des films pouvant plaire autant aux enfants qu’aux parents qui les accompagnent dans les salles». Vince tient à remercier le «maître» et espère que les Studios Ghibli, qu’il a fondés en 1985, continueront à «faire rêver les gens», en produisant d’autres chefs-d’œuvre comme «Porco Rosso, Princesse Mononoké ou Mon voisin Totoro».

Historique

L’animation au Japon remonte aux* années 20 du siècle dernier. Les peintres et les photographes furent les premiers à expérimenter les techniques du dessin animé qu’ils interprétaient comme une variante mouvementée du manga, la bande dessinée japonaise. La Seconde Guerre Mondiale mit un frein à leur activité mais, à partir des années 60, les studios japonais se mirent à produire leurs premiers films d’animation pour la télévision. Une production qui a constamment augmenté au cours des décennies suivantes, et qui détient aujourd’hui le quasi monopole des dessins animés pour enfants.

Les anime et la culture japonaise

Les dessins animés japonais sont l’expression de la culture qui les a créés;

6

Hayao Miyazaki l’un des derniers grands maitres du 7e art

Hugo, 16 ans, se souvient de sa première rencontre avec l’«œuvre» du réalisateur japonais. « C’était en 2005, j’avais 5 ans. Je suis allé voir le Voyage de Chihiro au cinéma avec mon père. En grand habitué des productions de

« C’était l’un des derniers grands maitres du 7e art. Un véritable génie à la fibre écolo*, qui n’hésitait pas à prendre position, en dénonçant dans ses œuvres le mal que l’Homme peut faire à la Nature » réagit encore MrBlue. « Le pouvoir de cet homme est d’avoir émerveillé des enfants dans les années 70 et de continuer de les fasciner aujourd’hui, avec leurs propre enfants » poursuit Mélanie,


Le dernier long- métrage d’Hayao Miyazaki, Kaze Tachinu (Le vent se lève), sélectionné pour la Mostra de Venise (2013), raconte une partie de la vie d’un ingénieur aéronautique, Jiro Horikoshi, concepteur de l’avion de chasse Mitsubishi «Zéro», porteétendard de l’armée de l’air japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Son film, empreint* d’une intense poésie et de références ou de clins d’œil* à la culture européenne, entraîne le spectateur dans une métaphore sur la vie face à un avenir incertain: « Le vent se lève, il faut tenter de vivre », répète d’ailleurs le héros en français, citant Paul Valéry. Hayo Miyazaki, né le 5 janvier 1941 à Tokyo, est le réalisateur d’une dizaine de long-métrages qui ont connu un grand succès en Occident : Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro … Couronné par un Lion d’or à Venise en 2005 pour l’ensemble de sa carrière, Hayao Miyazaki a reçu de nombreuses récompenses dont l’Oscar du meilleur film animé en 2003 pour «Le Voyage de Chihiro», œuvre qui avait déjà été honorée deux ans plus tôt d’un Ours d’or à Berlin.

admirative. « Ses animations s’éloignent du manichéisme européen ou le Bon poursuit le Méchant. Il délaisse les codes classiques, nous fait voyager dans des univers aux inspirations confondues*, mêlant les fondements de toutes les cultures.»

Un parc naturel en hommage à la nature

S’il a quitté les studios d’animation, Hayao Miyazaki n’a pas pris sa retraite pour autant. 2018 devrait voir

VRAI ou FAUX ?

Réponds aux affirmations par VRAI ou FAUX et corrige les fausses informations. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Les dessins animés japonais sont réservés aux enfants Les premiers films d’animation japonais remontent aux années 20. L’anime est une vision du monde à travers la culture japonaise Dans ces dessins animés la technologie est plus importante que la nature Hayao Miyazaki est une dessinateur de mangas. Le dernier long-métrage de Miyazaki a été réalisé en collaboration avec Paul Valéry Hayao Miyazaki présentera un nouveau film à la prochaine Mostra de Venise Hayao Miyazaki réalise actuellement un parc d’attractions sur le modèle de Disneyland.

Quels sont les héros (héroïnes) de dessins animés que tu préfères ? Pourquoi ?

…………………………………………………………….. ………………….…………………………………….…… …………………………………..........................….

La grille des participes passés

Cherche dans la grille les participes passés (non accordés) de l’article et associe-les à leur infinitif. Deux participes passés manquent à l’appel. Lesquels ? Attention, les mots se lisent horizontalement, verticalement et en diagonale, mais toujours dans le sens de la lecture.

Solutions, page 15.

A 1 G 2 H 3 F 4 O 5 C 6 J 7 C 8 C 9 E 10 S 11 S 12 É 13 Q 14 P 15 E 16 R 17 M 18 I 19 S 20 G

B L T A D O R E R D K E C U A R N C Z O E

C H Y I V U V C O M B L É Q T V E P Q R C

D O C T C R É E R Q S E P Q U I O N R T E

E N O D Y O H P N É T C E X K I L I D I S

F O U É F N O N R F S T R A A D T I R R S

G R R M L N N A R L T I M C L X S T S J E

H É O E U É O Î É A L O E C L D É K É É R

I F N R T F R T A C I N T O E É L E V E R

J T N V I L E R L C M N T M R C E N F A R

K E E E L F R E I O I E R P B O C R U F E

L M B X R K I L I S O N O C H X S É M P T E R W E D A G C O N N T I É A C O L I C E

N C V L E D Q O Z A R É S N N A O L N M V

O O H É R É J Q N G R L O É F Î N I Q I O

V F

P N R F H K J F O N D E R O O T N S U T I

Q Q U I T T E R Y E U V T F N R É E É É R

R U C O N F O N D R E É I Y D E Z R R H U

S I X C O M B L E R M R E Ç U F F A I R E

T S C É M E R V E I L L E R V A D O R É U

l’ouverture de son parc d’attraction à des milliers de kilomètres de Tokyo. Immergé dans une forêt luxuriante au cœur d’une petite île de la province d’Okinawa ce sera un véritable temple naturel. Qu’on ne s’attende donc pas à un Disneyland à la sauce japonaise : la seule et unique attraction de ce sanctuaire écologique sera la nature dont le maître japonais est un fervent défenseur. D’ailleurs ses films en témoignent; de la princesse Mononokoé élevée par des loups, à Ponyo la petite sirène japonaise, le réalisateur n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme sur les risques du consumérisme et de la surenchère* technologique. L’accès du parc, réalisé pour les plus jeunes, les seuls selon Miyazaki à croire à l’utopie, sera limité à trente enfants par visite.

Vocabulaire il y en a: il en existe. remonte aux: date des. quête: recherche. à savoir: c’est-à-dire. abus: exagération. à la fibre écolo: (fam.) écologiste.

confondues: mélangées. surenchère: ici, l’augmentation incontrôlée. empreint: marqué par. clins d’œil: allusions.

7


Quartier Libre

Depuis 1961, CharlevilleMézières accueille, tous les deux ans, le plus grand rassemblement de marionnettes du monde. Venues des cinq continents, elles sont chinoises, indiennes, polonaises ou américaines ; elles parlent, chantent, dansent, animent les rues du chef-lieu* des Ardennes de mille spectacles qui enchantent petits et grands.

Tout l’univers des marionnettes ! Un peu d’histoire

Les marionnettes remontent à la plus haute Antiquité ; Égyptiens, Grecs et Romains utilisaient déjà

des statuettes animées durant leurs cérémonies religieuses. Elles existaient également*, à la même époque, en Chine et en Inde.

Mais c’est au Moyen Âge, en Europe et à l’ombre des cathédrales, que naissent les marionnettes personnifiées que nous connaissons aujourd’hui. D’abord dans un but éducatif : il s’agissait de montrer au peuple, à l’aide de statues animées, les grands mystères de la foi ;  ensuite, sous la forme d’automates dans les horloges astronomiques monumentales construites en même temps que les grandes cathédrales européennes. Chaque jour, à la même heure, les fidèles* pouvaient assister au défilé mécanique des apôtres devant le Christ ou suivaient l’arrivée des Mages à Bethléem guidés par l’Étoile.

8


Les adjectifs possessifs (révision). Le superlatif relatif.

Charleville-Mézières

Le Festival de CharlevilleMézières est devenu la référence internationale et le rendez-vous incontournable du monde des Arts de la Marionnette. À chaque édition, des compagnies des cinq continents se réunissent ici pour présenter leur création à plus de 150 000 spectateurs venus de tous les horizons.

Dans la presse

Anne-Françoise Cabanis, directrice du Festival mondial des théâtres des marionnettes : « L’âme de ce festival depuis le début réside dans son caractère international; Charleville est devenu le point de rencontre des techniques marionnettiques du monde entier. C’est d’ailleurs grâce à ces rencontres entre artistes de cultures différentes que l’art de la marionnettes a tant* évolué depuis les années 80 ». Stéphanie Lefort, directrice et programmatrice du Festival de marionnettes lyonnais “Moissons d’Avril” : « La marionnette est un art avant tout visuel qui dépasse facilement la barrière de la langue, au mieux* quelques sous-titres permettent de rassurer le public qui finalement s’en passe très bien. Charleville est le plus important festival du genre, un vrai paradis pour programmateurs qui peuvent ainsi voir en peu de temps toutes les techniques du monde, des plus traditionnelles aux plus technologiques ». Massimo Schuster, compagnie “Bread and puppet theatre” (États-Unis) : « C’est probablement l’art le plus exportable, même au temps de la Guerre froide on jouait assez facilement en Europe de l’Est, où la marionnette était considérée comme une pratique pour enfants, donc moins suspecte ».

Créé en 1961 par Jacques Félix, le Festival mondial des théâtres de marionnettes est devenu le rendez-vous incontournable* des artistes du monde entier. Dans les années 80, le festival s’est doublé d’un Institut international de la marionnette, puis d’une école nationale des arts de la marionnette (ENSEAM) d’où sont issus* bon nombre des représentants français de cet art millénaire. Cette année encore, les organisateurs attendent 150 000 visiteurs. Les raisons d’un tel succès ? « La richesse de ce festival tient dans la mixité des formes et des techniques proposées, des plus archaïques aux plus innovantes, explique un ancien élève de l’ENSAM, aujourd’hui metteur en scène de la compagnie « Pseudonymo ». Pour nous artistes, Charleville est un moment unique de visibilité mais c’est surtout la possibilité de rencontrer des marionnettistes du monde entier et d’en nourrir son propre travail ».

Vocabulaire chef-lieu: écrasées, réduites en bouillie. également: vêtement (tricot) qui couvre le haut du corps. fidèles: ici, les personnes qui assistent à la messe. incontournable: ici, poteau, long cyclindre de bois planté dans le sol d’où sont issus: carreau de verre peint. a tant: a tellement. au mieux: éventuellement.

Le dormeur du val Poète à 16 ans et magicien des mots, il est l’inventeur de la poésie moderne et a inspiré de nombreux artistes contemporains. À Charleville-Maizières, sa ville natale, la maison où il a vécu a été transformée en musée de la poésie. Témoin de la guerre franco-prussienne de 1870, il nous a laissé ce merveilleux poème. a) bouche b) côté

c) main

d) narine

e) nuque

f ) pieds

g)tête

a. Complète-le en utilisant les mots de la liste. C’est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent; où le soleil de la montagne fière, Luit: c’est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, .......................................1) ouverte, .......................................2) nue, Et la .......................................3) baignant dans le frais cresson bleu, Dort; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les .......................................4) dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme: Nature berce-le chaudement: il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa .......................................5) ; Il dort dans le soleil, la .......................................6) sur la poitrine Tranquille. Il a deux trous rouges au .......................................7) droit.

Solutions, page 15.

b. Qui est ce poète surnommé «L’homme aux semelles de vent» ? Arthur Rimbaud Guillaume Apollinaire Paul Verlaine

9


Notre siècle

L’envahisseur plastique Moins d’un siècle après sa commercialisation de masse le plastique est devenu encombrant*. Trop de bouteilles, de flacons, de pots, de tubes, de bassines et autres emballages polluent* la Terre et les mers de leur présence. La solution ? Consommer mieux et durablement. Une production hors de contrôle.

Le plastique jouit d’une excellente réputation dans le monde. On peut lui donner une infinité de formes, l’utiliser dans tous les secteurs et, surtout, le produire à moindre frais* (ce qui explique son succès). S’il a des atouts*, le plastique possède cependant un inconvénient majeur: on le jette après l’avoir utilisé. Un solution provisoire existe: le recyclage, mais toutes les matières plastiques ne peuvent pas être transformées en pulls ou en polaires*. Et puis les consommateurs ne pratiquent pas toujours le tri sélectif* ; dans certains pays d’ailleurs, l’idée de recycler n’est pas encore d’actualité. Bref, un tiers du plastique produit dans le monde est abandonné. Et finit malheureusement dans la mer.

10

Jusqu’à 1000 ans pour disparaître

L’eau d’une bouteille en plastique se boit en quelques minutes, mais la bouteille, elle, met au moins 100 ans avant de disparaître. Et les gros bidons de lessive*, par exemple, jusqu’à 1000 ans ! Sans compter qu’il en reste toujours quelque chose, même des siècles plus tard car le plastique se dégrade en d’innombrables fragments qui polluent la terre et les océans en libérant des substances toxiques. Et donc risques pour la faune*, pour la flore* ... et pour l’homme.

Le 7e continent

L’Europe, l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, L’Océanie, l’Arctique, l’Antarctique et ... le continent de plastique. Il s’agit d’une immense plaque de déchets de

la taille de six fois la France qui se trouve dans l’océan pacifique. En réalité c’est une gigantesque «soupe» formée par des milliards et des milliards de petits fragments de plastique (5 mm environ) en suspension jusqu’à 30 mètres de profondeur. Prisonniers au cœur d’un immense vortex* formé par les courants marins, ces micro-déchets constituent une poubelle* meurtrière pour la vie des océans.

Une larve dévoreuse de plastique ?

Et si une petite larve aidait à lutter contre la pollution ? C’est l’espoir qui monte au sein de* la communauté scientifique après la découverte des forts pouvoirs « bio dégradants » d’une petite larve* sur les déchets plastiques.

Un parasite des ruches utilisé pour la pêche

Federica Bertocchini, une chercheuse au Centre espagnol de la recherche nationale (CSIC), vient en effet de mettre à jour les vertus méconnues de la larve de la fausse teigne de la cire (Galleria mellonella), un papillon très répandu. Cette larve, élevée commercialement en


Les pronoms personnels compléments. Chiffres, poids et mesures.

Les déchets qui peuplent les océans proviennent en effet à 80 % des terres, portés par le vent ou les rivières - le reste tombant des navires de commerce. Jusqu’alors, les débris flottants étaient détruits par les microorganismes, mais cela n’est plus le cas avec l’arrivée des plastiques, essentiellement du polyéthylène, du polypropylène et du PET, qui constituent 90 % des déchets maritimes. Or, ces quantités ne cessent d’augmenter. On estime que 300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, dont près de 10 % finissent dans les océans. (Le Monde; extrait)

grand nombre pour servir d’appât pour la pêche, est à l’état sauvage un parasite des ruches qui se niche dans la cire d’abeilles, partout en Europe. Cette scientifique, également apicultrice amateur, a observé que les sacs en plastique dans lesquels elle plaçait la cire des ruches infectée par ce parasite, étaient rapidement criblés de trous. D’autres observations avec un sac de supermarché au Royaume-Uni, soumis

La première plaque de déchets, et la plus importante, a été découverte par hasard par le navigateur Charles Moore en 1997. Au retour d’une course à la voile entre Los Angeles et Honolulu, l’explorateur avait décidé de prendre une route habituellement évitée par les marins, au centre de la gyre du Pacifique Nord, où les pressions sont hautes et les vents faibles. “Jour après jour, je ne voyais pas de dauphins, pas de baleines, pas de poissons, je ne voyais que du plastique”, se souvient-il. (Le Monde; extrait)

La pollution et le recyclage

Complète les deux paragraphes. Trop de déchets: recycler plutôt que jeter. 1)

Chaque Français produit en moyenne 1 kg de ................................ par jour. Au total, 2) cela représente chaque année 2 500 fois le ................................ de la Tour Eiffel! Et pourtant 40 % des déchets peuvent être compostés et 40 % peuvent être recyclés. En tant que consommateur, révisons nos comportements d’achat et adoptons le ...... ..........................3) sélectif! Privilégions les produits sans ................................4) inutile, les 5) écorecharges, les produits biodégradables! Adoptons des ................................ malins comme le tri des piles! Parce que recycler, c’est aussi donner une 2e vie à nos déchets!

Trop de sacs plastique : passer du jetable au durable 6)

12 milliards de ................................ de caisse jetables sont distribués par an dans le monde, soit 380 par seconde; ce qui représente 66 000 tonnes de plastique! 7) Ces sacs consomment des ................................ non renouvelables (pétrole) et 5) sont très rapidement jetés après usage. Ils sont une ................................ durable 9 pour l’environnement. Jetés dans la ................................ , ils provoquent de graves dommages pour la faune et la flore. Faisons le choix de passer du jetable au 10) durable: sacs réutilisables, cabas, caddies, paniers ou filets à ................................ , à chacun sa solution, c’est si facile !

Solutions, page 15.

à une centaine de ces larves, ont montré que celles-ci pouvaient endommager le plastique en moins d’une heure.

Un taux de dégradation « extrêmement rapide »

Dans le compte rendu de leurs travaux, publié lundi dans la revue américaine Current Biology, les chercheurs révèlent que des trous commençaient à apparaître après seulement quarante minutes et au bout de douze heures, la masse de plastique du sac était réduite de 92 milligramme, ce qui est considérable, expliquent ces chercheurs. Ils soulignent que ce taux de dégradation est « extrêmement rapide » comparativement à d’autres découvertes récentes telle que celle d’une bactérie, l’an dernier, qui peut également dégrader certains plastiques mais au rythme de 0,13 milligramme par jour seulement. Les auteurs de cette dernière découverte, pensent que la larve de la fausse teigne de la cire n’ingère pas seulement le plastique mais qu’elle le transforme ou le brise chimiquement avec une substance produite par ses glandes salivaires.

Vocabulaire encombrant: se dit de quelque chose qui prend trop de place, qui gêne. polluent: salissent, souillent; à moindre frais: à très bas prix. atouts: avantages. polaires: tricots, gilets, blousons que l’on porte en hiver. tri sélectif: séparation des déchets selon leur. lessive: poudre à laver. faune, flore: la vie animale et végétale. vortex: tourbillon. poubelle: récipient destiné à recueillir les ordures ménagères; ici, emploi figuré. au sein de: dans. larve: ver, chenille (de papillon).

11


Variétés Après une adolescence compliquée, comme elle le dit elle-même, elle décide, à vingt ans, de devenir “actrice de sa vie”. Quatre ans plus tard son premier disque est la révélation de l’année 2010, et son single « Je veux », le tube de l’été. Interview à une artiste simple et rebelle*. Première question, ton nom ? Zaz, c’est quoi, c’est qui ? Bon. Je m’appelle Isabelle Geffroy, j’ai 37 ans et j’habite à Paris dans le XXe chez mon copain*. Voilà pour la bio. Quant à Zaz, c’est mon surnom. La dernière lettre de l’alphabet et la première dans une sorte de boucle*, de cercle toujours recommencé.

Parle-nous de tes débuts.

J’ai commencé très tôt en fait. De 5 à 11 ans, j’ai suivi des cours de violon et de piano au conservatoire de Tours. Dix ans plus tard j’ai obtenu une bourse du Conseil Régional d’Aquitaine pour suivre un cours de formation musicale à Bordeaux. Et puis ... j’ai continué.

Tu es montée* à Paris ?

Pas tout de suite. j’ai d’abord fait partie d’un orchestre au Pays basque. on faisait les bals, les mariages, les fêtes populaires ... Je suis arrivée à Paris en 2006. Je me suis présentée dans un piano-bar du Quartier

12

Zaz Zaz est auteure-compositrice et interprète. Le grand public la découvre en 2010 quand sort son premier album, Zaz. Trois autres on suivi depuis, Recto verso (2013), Paris (2014) et Sur la route (2015).


La phrase interrogative. Français standard / français parlé.

« Je veux » Paroles et musique, Zaz (2010)

Latin ; le patron m’a fait chanter en direct devant les clients. ça leur a plu et je suis revenu les jours et les mois suivants, un an et demi au total, de 23 heures à 4 heures du matin.

Offrez-moi une suite* au Ritz, je n’en veux pas ! Des bijoux de chez CHANEL, je n’en veux pas ! Offrez-moi une limousine, j’en ferais quoi ? Offrez-moi du personnel*, j’en ferais quoi ? Un manoir* à Neufchatel, ce n’est pas pour moi. Offrez-moi la tour Eiffel, j’en ferais quoi ?

Et après ?

J’ai chanté dans la rue, à Montmartre. On était trois, un guitariste, une contrebassiste et moi. Chanter en plein jour et sans horaires à respecter après plus d’un an de vie nocturne, j’avais l’impression d’être dans un rêve.

musicaux où les internautes parient sur leurs artistes préférés. La télévision m’a remarquée, j’ai eu droit à un service sur télé-matin*. Et le reste a suivi. Je ne crois pas à la chance. Les événements, on les provoque. Mon truc*, je l’ai rêvé toute petite et je n’ai jamais rien lâché.

Comment passe-t-on de la rue aux studios d’enregistement ? explique-nous.

J’ai répondu à une annonce qui cherchait une voix cassée* un peu rock. Je me suis inscrite sur le site Zikpot.fr, une bourse en ligne pour les artistes

Refrain: Je veux d’l’amour, d’la joie, de la bonne humeur, ce n’est pas votre argent qui f’ra mon bonheur, moi j’veux crever* la main sur le cœur allons ensemble, découvrir ma liberté, oubliez donc, tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité. J’en ai marre de* vos bonnes manières, c’est trop pour moi ! Moi je mange avec les mains et j’suis comme ça ! J’parle fort et je suis franche, excusez moi ! Finie l’hypocrisie, moi j’me casse* de là ! J’en ai marre des langues de bois ! Regardez moi, toute manière j’vous en veux pas* et j’suis comme ça.

Vocabulaire rebelle: révoltée. copain: ici, amoureux, la personne avec laquelle elle a une relation sentimentale. boucle: qui a la forme d’une cercle (une boucle de cheveux). montée: ici, allée. voix cassée: voix rauque, éraillée. télé-matin: magazine télévisé diffusé le matin sur France.

La musique et les musiciens Cherche dans la grille A 20 mots du vocabulaire 1 M de la musique, du 2 I spectacle et des musiciens. 3 V Attention, les mots se lisent horizontalement, verticalement et en diagonale, mais toujours dans le sens de la lecture.

Solutions, page 15.

4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

A U Q F E S T I V A L S

B U S A X O P H O N E B C R Z I

C S C N J P A R T I T I O N T O

D I A K F M M P I A N O F N V B

E C C O N T R E B A S S E B I A

F I A P R N R R I C O D K V O T

G E L M O U O C E C P G M T L T

truc: ici, rêve, projet. suite: appartement dans un hôtel de luxe. du personnel: des domestiques. crever: (fam.) mourir. j’en ai marre de: (fam.) je ne supporte plus. j’me casse: (fam.)je m’en vais; ici, je m’éloigne. j’vous en veux pas: je n’ai pas de rancœur contre vous. coup de pouce: aide.

Qui l’a dit ? H N P T C K R U D O M U V R O E

I F C R H C G S H R T I I O N R

J R L O A G U S A D G T O M C I

K B A M N Z E I R É F A L P E E

L Y V B T E A O P O G R O E L S

M H I O E P W N E N W E N T L Y

N M E N U B L S T C F L Û T E K

O Y R E R S P E C T A C L E J S

Invité à une émission de la télévision française, il surpris tout le monde en disant son admiration pour Zaz: « Je l’adore. Vraiment, je trouve qu’elle est géniale. Elle a une voix incroyable. Et je parle vraiment du fond du cœur. C’est une chanteuse énorme. » Coup de pouce:* C’est un acteur, il est néo-zélandais. Il est devenu mondialement célèbre en interprétant Maximus Decimus Meridius, un général romain persécuté après la mort de l’empereur par le fils de celui-ci. ..............................................................................

13


Faites vos jeux!

Le mot juste

Choisis le mot qui convient parmi les couples d’options proposées.

1. Les mangas sont des

bandes dessinées

2. Un anime est un film

d’animation

3. Le japon est surnommé le pays

dessins animés japonais.

documentaire japonais.

nippon

du Soleil levant.

4. Les personnes âgées sont appelées respectueusement 5. Une consommation/utilisation exagérée est

un abus

6. Les premiers anime japonais étaient réalisés pour 7. L’eau, la forêt, l’air sont des éléments

les vieux

écologiques

8. La technologie peut être bonne ou mauvais selon

les anciens.

une production.

le théâtre

la télévision.

naturels. l’abus

l’usage qu’on en fait.

Les “bons mots” des journalistes

Les journalistes utilisent volontiers des expressions imagées pour éviter de devoir répéter un même mot plusieurs fois dans leur article. Pour un lecteur étranger, ces clins d’œil du langage ne sont pas toujours évidents. Si ? On va voir ... 1. Le 7e art est: a. Le théâtre b. La bande dessinée c. Le cinéma d. La danse e. Le cirque f. La gymnastique 2. On parle de ce qui se passe sur la “Croisette” au moment: a. des élections présidentielles b. des Journées du Patrimoine c. du Festival de Cannes d. de la Fête de la Musique

14

3. Le “Quinze de France” est le surnom de: a. l’équipe de France de rugby b. l’équipe de France de handball c. l’équipe de France de football d. l’équipe de France de tennis 4. Le “Saladier d’argent” est le trophée de: a. la Coupe du monde d’athlétisme b. la Coupe Davis c. la Coupe d’Europe de football d. la Coupe du monde de ski 5. Les “Bleus” est le surnom de: a. l’équipe de France de natation b. l’équipe de France de basket c. l’équipe de France de football d. l’équipe de France de boxe

6. le 9e art est: a. Le théâtre b. La bande dessinée c. Le cinéma d. La danse e. Le cirque f. La gymnastique 7. “Molières”, “Victoires”, “Césars” sont des récompenses attribuées chaque année aux artistes les plus méritants. Oui, mais dans quel art? a. Molières 1. Musique b. Victoires 2. Théâtre c. Césars 3. Cinéma


8. Pour un journaliste, “faire les chiens écrasés”, c’est être affecté: a. aux faits divers b. à l’horoscope c. à la météo d. aux petites annonces 9. À Paris, la “Place Beauvau est le siège: a. du Ministères des Affaires étrangères b. du Ministère de l’Intérieur c. du Ministère de l’Agriculture d. du Ministère de l’Éducation nationale 10. Le “Quai des Orfèvres” est le siège: a. de la Brigage criminelle b. du Comité olympique c. de la Télévision française d. de la Française des Jeux 11. Le “Quai d’Orsay” est le siège: a. du Ministère des Transports b. du Ministère des Finances c. du Ministère de la Justice d. du Ministère des Affaires étrangères 12. Les journalistes parlent de “Bercy” pour indiquer soit une grande salle de spectacle soit: a. Le Ministère des Transports b. Le Ministère des Finances c. Le Ministère de la Justice d. Le Ministère des Affaires étrangères

13. Le “Garde des Sceaux” est le ministre: a. des Transports b. des Finances c. de la Justice d. des Affaires étrangères

17. La “Grande Boucle” est le surnom: a. des 24 Heures du Mans b. du Tour de France c. du Tournoi de Roland Garros d. du Tournoi des Six Nations 18. La “Dame de Fer” est le surnom: a. de la tour Eiffel b. de l’Opéra de Paris c. de la Justice d. de la Police nationale

14. La “Coupole” est l’expression figurée pour: a. l’Assemblée nationale b. le Sénat c. l’Académie française d. la Comédie française

19. “L’Hexagone” est le surnom: a. de Paris b. de la France c. du TGV d. de la fusée Ariane

15. Le “Parquet” est: a. l’ensemble des magistrats chargés de l’accusation b. l’ensemble des ministres du gouvernement c. l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale d. l’ensemble des sénateurs

20.Le “Perchoir” est le surnom: a. de la scène du Théâtre français b. du bureau du Premier ministre c. de la place occupée par le Président de l’Assemblée nationale d. de la Seine

16. “Roland Garros” est le nom d’un tournoi: a. de boxe b. de rugby c. de tennis d. de ping-pong

21. La “Butte” est le substitut du nom d’un quartier de Paris; lequel? a. Le Marais b. Montmartre c. La Défense d. Pigalle

La technologie aussi se recycle

Relie les débuts de phrases (1-5) à leur suite logique (A-E). 1. Pourquoi personne 2. Depuis quatre ans, une petite équipe bien organisée parvient 3. Le principe est simple comme bonjour: 4. À l’entrée de la salle, les spectateurs échangent 5. Parmi les objets déposés, les plus nombreux 1. Solutions en bas de page.

2.

a. leur équipement usagé contre leur billet d’entrée. b. sont les téléphones portables, les sèche-cheveux et les écrans d’ordinateur. c. à sensibiliser les jeunes sur le thème du recyclage des produits électroniques. d. offrir une place de concert gratuite en échange de vieux appareils électroménagers. e. n’y avait jamais pensé avant? 3.

4.

5.

Source

Solutions des jeux Les autres Journées mondiales du mois, page 2: a. de l’ • b. de la • c. du • d. des • e. des. Le président bâtisseur, page 5: a) an • ou • ei • ai • ay • en • on • ill • ier • in • thè. Le Stade de France (1998) – la tour Eiffel (1889) – le Palais du Luxembourg (siège du Sénat – XVIIe siècle) – le Grand Palais (Exposition Universelle 1900) – le musée des Arts et Métiers (1794). b) 1 Le ministère des Finances à Bercy • 2 L’Opéra Bastille • 3 La Cité des Sciences et de l’industrie. VRAI ou FAUX ? page 7: 1 FAUX - 2 VRAI - 3 VRAI - 4 FAUX - 5 FAUX - 6 FAUX - 7 FAUX - 8 FAUX. La grille des participes passés, page 7: ACCOMPAGNÉ (F13-H) ACCOMPAGNER (H9-H) • ADORÉ (T15-V) ADORER (B3-V) • ALLER (F14-H) ALLÉ • AVOIR (B14-D) EU (S20-H) • CESSÉ (A8-V) CESSER (C20-H) • COMBLÉ (C7-V) COMBLER (S3-V) • CONFONDRE (R2-V) CONFONDU (L14-H) • CONNAÎTRE (J15-H) CONNU (M6-D) • CONQUÉRIR (L18-H) CONQUIS (N1-H) • COURONNÉ (A5-H) COURONNER (D2-H) • CRÉER (D4-V) CRÉÉ • ÉLEVÉ (N11-H) ÉLEVER (I15-V) • ÉMERVEILLÉ (F3-H) ÉMERVEILLER (T3-V) • FAIRE (S16-V) FAIT (A3-H) • FONDÉ (K5-H) FONDER (P7-V) • HONORÉ (C1-H) HONORER (E6-H) • LIMITÉ (L19-H) LIMITER (H10-H) • NAÎTRE (F7-H) NÉ (E8-V) • PERMETTRE (D12-H) PERMIS (A14-V) • PRENDRE (A14-D) PRIS (C17-D) • QUITTÉ (C13-D) QUITTER (Q1-V) • RÉALISÉ (G8-H) RÉALISER (K17-H) • RECEVOIR (J20-H) REÇU (S11-V) • SÉLECTIONNÉ (G16-H) SELECTIONNER (A11-H) • SORTI (N12-H) SORTIR (A19-H) • UTILISÉ (B13-D) UTILISER (H4-H). (‘H’=horizontalement / ‘V’=verticalement / ‘D’=diagonalement). Les participes passés des verbes ALLER (F14-H) et CRÉER (D4-V) ne figurent pas dans la grille. Le dormeur du val, page 9: a. 1/a – 2/g – 3/e – 4/f – 5/d – 6/c – 7/b. b. Arthur Rimbaud (1854-1891). La pollution et le recyclage, page 11: Trop de déchets, recycler plutôt que jeter: 1) déchets • 2) poids • 3) tri • 4) emballage • 5) réflexes, comportements. Trop de sacs plastique: passer du jetable au durable: 6) sacs • 7) matières • 8) pollution • 9) nature • 10) provisions. La musique et les musiciens, page 13: ACCORDÉON (E9-H), BATTERIE (D15-H), CHANTEUR (H4-H), CLAVIER (I2-H), CONTREBASSE (E2-V), FESTIVAL (A7-V), FLÛTE (N10-V), GUITARE (G11-H), HARPE (I8-H), MUSICIEN (A1-H), ORGUE (G6-H), PARTITION (C5-V), PERCUSSIONS (D7-H), PIANO (D7-V), SAXOPHONE (B2-V), SPECTACLE (O5-V), TROMBONE (H3-H), TROMPETTE (G13-H), VIOLON (H12-H), VIOLONCELLE (D14-H). Qui l’a dit ? page 13: Russel Crowe, Le Gladiateur (2001). Le mot juste, page 14: 1 bandes dessinées • 2 d’animation • 3 du Soleil levant • 4 les anciens • 5 un abus • 6 la télévision • 7 naturels • 8 l’usage. Les “bons mots” des journalistes, page 14: 1. c; 2. c; 3. a; 4. b; 5. c; 6. b; 7. a.2, b.1, c.3; 8. a; 9. b; 10. a; 11. a) d; 12. b; 13. c; 14. c; 15. a; 16. c; 17. b; 18. a; 19. b; 20. c; 21. b. La technologie aussi se recycle, page 15: 1 -E • 2 -C • 3 -D • 4 -A • 5 -B.

15


Grandis avec nous ! Télécharger gratuitement le matériel audio et le Notes pour l’enseignant dans la zone « ressources » de www.elimagazines.com

English

pré

e

ir nta

intermédiarie avancé

édiarie

ie

diar

é term

in

interm

me

ole

élé

e air

im

pr

éc

Français

pré intermédiarie intermédiar

ie

éco

inter

méd

iarie

avan

re

tai

en

HECCRBQ ZPSR

lém

é

Italiano édiarie

e

tair

en

m élé

pré

intermédiarie avancé

interm

rie

édia

rm inte

avancé

pré

e

air

le co

im pr

inte

rmé

diar

Español

ie

é

Deutsch

e

ie

r

p

e int

r dia

rm

ari édi

inte

inte

é

vanc

rie a

dia rmé

école primaire

élémentaire pré inte

rmédiari

e

inte

rmé

diar

ie int

éd

iar

élé

me

nt

air

e

erm

Revues linguistiques ELI www.elimagazines.com

ie

ava

ncé

Ensemble n. 4 - 2017 - Poste Italiane S.P.A. - Sped. in abb. post. - D.L. 353/2003 (Conv. in L. 27/02/2004 n. 46) Art. 1, comma 1, DCB - Ancona

ntaire

éléme

aire

rim le p

Tassa Riscossa/Taxe Perçue

Lingua latina

Profile for ELI Publishing

Ensemble012017  

Ensemble012017