2 minute read

Évolutions sociales et économiques

Next Article
Glossaire

Glossaire

Le changement climatique fait l’objet d’une attention toujours plus accrue, à travers des mouvements sociaux tels que la campagne « Fridays for Future » qui appelle les responsables politiques à s’attaquer à cette problématique dans leurs décisions. Les inquiétudes sont renforcées par les catastrophes naturelles toujours plus nombreuses et graves, parmi lesquelles les inondations en Belgique et en Allemagne ainsi que les feux de forêt

Une infrastructure réseau fiable est essentielle pour une industrie forte. Mais le couplage des secteurs devient tout aussi important. Nous le voyons déjà dans l’industrie automobile, l’une des plus grandes d’Allemagne. Nos interactions avec le réseau électrique vont évoluer et devenir toujours plus intenses et complexes. Il est donc important de pouvoir compter sur des gestionnaires de réseau fiables pour soutenir l’industrie dans sa gestion de l’énergie et fournir de l’électricité verte quand et où elle est nécessaire, tout en veillant à ce que tout cela reste abordable.

Holger Lösch, directeur général adjoint de la Fédération des industries allemandes ( Bundesverband der Deutschen Industrie ou BDI)

dans le bassin méditerranéen survenus à l’été 2021. Cela a mené les dirigeants politiques à appeler à la décarbonisation et à l'électrification de la société, rendant ainsi indispensable l’extension des réseaux terrestre et offshore.

En poursuivant ces objectifs, nous devons garder à l’esprit les besoins de deux de nos stakeholders, à savoir l’industrie et les consommateurs finaux à plus petite échelle.

D’une part, les acteurs industriels aspirent à une décarbonisation rapide, conformément au Green Deal européen. On pense ici aux secteurs de la chimie, de la sidérurgie, de l’automobile, du pétrole et du gaz. Étant donné que ces grands clients sont directement raccordés à notre réseau de transport, nous jouons un rôle important en vue de les relier aux SER, de permettre l’adoption de processus innovants et d’encourager le couplage des secteurs. Nous faisons ainsi progresser la production d’acier ou de gaz vert. Afin de soutenir ces acteurs et de trouver des solutions rapides et aisées à leurs besoins de décarbonisation, nous nous engageons à entamer un réel dialogue avec nos stakeholders, par exemple à travers l’organisation de tables rondes pour l’industrie.

D’autre part, les ménages et les consommateurs à plus petite échelle se transforment lentement en prosumers qui souhaitent jouer un rôle actif dans les marchés énergétiques en produisant eux-mêmes de l’énergie (grâce à leurs panneaux photovoltaïques) et en la réinjectant dans le réseau. Ces particuliers, ainsi que les propriétaires d’appareils flexibles comme les véhicules électriques et les pompes à chaleur, deviendront d’importants fournisseurs de flexibilité pour le réseau : ils pourront charger leurs appareils lorsqu’un grand volume d'énergie renouvelable est disponible sur le réseau, ou réinjecter de l’électricité dans le réseau lorsque celui-ci en a besoin. Par ailleurs, les consommateurs s’attendent de plus en plus à interagir avec le système énergétique de la même manière et avec autant d’aisance qu’ils le font avec d’autres secteurs : ils veulent pouvoir contrôler davantage la consommation de leur ménage et connaître l’origine de l’électricité qu’ils consomment. Cela est possible grâce à la digitalisation.

This article is from: