


Bienvenue au lycée des métiers Jean Capelle de Bergerac, qui compte environ 460 élèves répartis de la 3° prépa-métiers au BTS.
Bénéficiant d’un site exceptionnel, l’établissement est au cœur d’un parc avec un château classé aux monuments historiques, des cèdres centenaires, mais aussi des bâtiments fonctionnels en pleine évolution.
Les équipes des pôles pédagogique, vie scolaire, santé-social, gestion et administration (environ 100 adultes) sont mobilisées pour accompagner nos élèves dans la réussite de leur scolarité.
Il existe une ouverture internationale avec des mobilités européennes pour nos élèves (projets « Erasmus+ » et « Pro-Tandem ), qui peuvent ainsi effectuer leurs Période de Formation en Milieu Professionnel de 4 semaines à l’étranger avec une prise en charge financière totale.
Un internat de 150 places permet aux élèves venus de tout le département et aussi hors département d’être accueillis
Le lycée est restructuré avec un self livré en septembre 2021, un bâtiment pédagogique livré en septembre 2022 et des projets de rénovation des cuisines pédagogiques, du château (monument classé), grâce à l’aide financière de la région Nouvelle Aquitaine.
La voie professionnelle est une voie de réussite : elle permet à nos élèves de construire un parcours de formation qui débouchera selon le choix de chaque élève, après l’obtention de leur diplôme, sur une insertion professionnelle ou sur une poursuite d’études. Nous sommes ambitieux pour nos jeunes, la voie professionnelle est aussi une voie d’excellence
Gilles BRUNOT, PROVISEURAvenue du Maréchal Leclerc 24100 BERGERAC
Tél. : 05 53 22 22 70
Courriel : ce.0240007c@ac-bordeaux.fr
Site : www.lyceejeancapellebergerac.fr Brochure
Jean Capelle, né le 16 mars 1909 à Calés, en Dordogne, est mort le 29 mai 1983 à Saint-Avit-Sénieur en Dordogne. Ancien élève de l’École normale supérieure, major de l’agrégation de mathématiques (1933), il est titulaire d’un doctorat sur la théorie des engrenages (1938). Homme d’action, haut fonctionnaire, il est le créateur du mouvement pour le latin vivant.
• Des cursus orientés vers la pratique, en corrélation avec les attentes du monde professionnel
• Des filières avec des débouchés prometteurs, porteurs d’avenir
• Une ouverture sur l’international particulièrement vers l’Europe : des programmes à la fois enrichissants et sécurisants
• Des infrastructures pédagogiques adaptées et modernisées
• Une solution d’hébergement sur place qui favorise l’autonomie et la sérénité
• Des dispositifs favorisant le bien-être et la sociabilisation (associations sportives, journées d’intégration, projets culturels)
• Un environnement culturel & gastronomique riche
• Des équipes pédagogiques expérimentées et mobilisées autour du développement des jeunes
• Ils parlent de nous…. En bien !!!!
La 3ème Prépa Métiers est une classe de 3ème en Lycée Professionnel, dont les enseignements relèvent du cycle d’orientation du collège.
Au cours de l’année en 3ème PM, les objectifs, pour les vingt-quatre élèves de la classe, seront d’obtenir le Diplôme National du Brevet, avec consolidation du socle des compétences, de préparer et de réussir l’orientation grâce, à cinq semaines de stages de découverte dans le domaine du choix de l’élève, aux mini-stages dans tout établissement susceptible d’accueillir l’élève en baccalauréat professionnel l’année suivante, aux rendez-vous avec la conseillère d’orientation psychologue et, grâce aux projets professionnels menés tout au long de l’année. Ainsi, la 3ème Prépa Métiers permet-elle à l’élève de se réconcilier avec l’école et d’être acteur de son avenir.
L’ULIS en lycée est un dispositif qui accompagne des adolescents sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans le cadre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). L’ULIS en lycée professionnel (LP) est organisé pour rendre accessibles aux élèves en situation de handicap les formations qui y sont dispensées. C’est un dispositif d’inclusion, fondé sur l’alternance modulée de temps dans leur formation d’affectation, de regroupements pédagogiques avec le coordonnateur, de périodes de formation dans le milieu professionnel.
Ce diplôme permet d’atteindre un premier niveau de qualification professionnelle. Il existe dans de nombreuses spécialités. Au sein de notre lycée, nous proposons le CAP CUISINE et le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.
Selon le profil de l’élève, il est possible de le préparer en 1, 2 ou 3 ans.
Passionné par les plaisirs de la table, cette formation te donnera accès aux bases techniques d’un métier et te permettra de l’exercer de manière concrète avec 14 semaines de stage en entreprise.
Grâce à différents dispositifs dont l’accompagnement personnalisé, tout est fait pour favoriser ta réussite aussi bien dans les matières professionnelles que générales. Après cette première étape, tout reste ouvert : l’entrée sur le marché du travail ou la poursuite d’étude avec le BAC Professionnel en 2 ans par exemple !
Ce diplôme est reconnu sur le marché de l’emploi ; il prépare à des métiers dans différentes branches.
Jean Capelle en propose 5, tous dans des secteurs extrêmement porteurs :
• La cuisine
• La commercialisation & services en restauration
• L’accompagnement, les soins et services à la personne
• Le commerce
• La gestion administration
Il se réalise généralement en 3 ans et comprend une proportion importante d’enseignement professionnel dont des périodes de stages de 22 semaines réparties sur les 3 ans.
Autre bonne nouvelle, à chaque branche professionnelle, plusieurs spécialités sont possibles ! La seconde « famille des métiers » permet aux jeunes de les découvrir à travers l’enseignement mais aussi des stages. A partir de la première, vous pourrez aussi vous diriger dans la direction de votre choix sereinement.
Particularités de ces 2 formations diplômantes au sein de notre établissement :
• Plus de 50% du temps consacré aux enseignements professionnels
• Les matières générales enseignées de manière concrète avec notamment des heures de co-intervention
• L’accompagnement personnalisé pour pallier les éventuelles difficultés
• La réalisation d’un chef d’œuvre collectif ou individuel
• Evaluations sous forme de contrôle continu
• L’opportunité de faire des stages à l’étranger (BAC PRO)
Là encore, après l’obtention du BAC libre à toi de poursuivre les études par un BTS par exemple ou de rentrer sur le marché du travail !
Ce diplôme se prépare après l’obtention du BAC en 2 ans et permet aux jeunes d’avoir des qualifications reconnus sur le marché du travail. Le lycée Jean Capelle en propose un :
BTS de management en hôtellerie restauration avec 2 options
Option A : Management d’unité de restauration
Option B : Management d’unité de production culinaire
L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu, pour des études bien encadrées. Il s’agit du parcours de prédilection pour les détenteurs d’un BAC PRO souhaitant poursuivre des études dans leur spécialité.
Un stage en entreprises de 16 semaines est inclus dans ce cursus (susceptible de se faire à l’étranger).
Particularités de ce cursus :
Enseignement dense aussi bien dans les matières professionnelles que celles dédiées à la gestion, à l’entrepreneuriat, au management et au marketing
Diplôme idéal pour celles ou ceux qui ambitionnent l’obtention d’un poste d’encadrement dans l’univers de l’hôtellerie restauration à court ou moyen terme.
Accueillir et communiquer avec les fournisseurs les clients usagers ou adhérents. organiser et planifier, gérer les commandes,les factures et les écritures comptable
Tu te vois comme le bras droit d’un chef d’entreprise ? Le Pack Office n’a pas de secret pour toi ? Tu es un pro de la calculatrice ? Tu es discret, communicatif, polyvalent et tu as le sens du service. L’organisation fait partie de tes points forts ?
Ne cherche plus : Le BAC PRO AGOrA est fait pour toi ! Entreprises petites ou grandes, collectivités, associations, administrations… peuvent être tes futurs employeurs. Tu découvriras la gestion administrative, l’économie et le droit.
Les commandes, les factures, la gestion des agendas n’auront plus de secret pour toi.Après l’obtention de ton BAC, tu pourras te spécialiser via un BTS sur la banque, l’assurance, le management commercial opérationnel, la négociation/ digitalisation/relation client…tu auras l’embarras du choix !
Après une classe de :
• 3ème générale ou prépa pro
• Seconde générale et technologique
• ou par un dispositif passerelle
Dans les services administratifs des petites moyennes ou grandes entreprises, des collectivités ou associations, administrations d’État.
Le contenu s’articule autour :
• des enseignements généraux : Mathématiques, Français, Histoire, Géographie, Langues vivantes, Éducation morale et civique, Arts appliqués et cultures artistiques, Éducation physique et sportive.
• des enseignements professionnels :
• Prévention Sécurité Environnement
• Economie-Droit
• Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
• Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
• Administration du personnel
• des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) 22 semaines sur 3 ans :
• Services administratifs de PME ou grandes entreprises
• Au sein d’une collectivité territoriale, d’une mairie, d’une fondation ou d’une association
• Services administratifs d’une administration de l’Etat
• BTS Gestion de la PME (GPME)
• BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
• BTS Comptabilité et Gestion (CG)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Tu as pour projet d’être conseiller en vente en boutique,d’être conseiller immobilier,vendeur en concession automobile, conseiller en Banque, hôte-sse d’accueil en office de tourisme, aéroport.
Tu as le goût du contact, de la communication, tu sauras être à l’écoute de tes futurs clients. Alors viens nous rejoindre au lycée Jean Capelle au sein des métiers du commerce, de la vente et de l’accueil !
• VENTE ET COMMERCE - OPTION A Participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller et fidéliser, participer à l’animation de la surface de vente, assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction
• VENTE ET COMMERCE - OPTION B
Prospection et étude du marché attaché à son secteur de vente, fidélisation de la clientèle, techniques de négociation
• MÉTIERS DE L’ACCUEIL
Réception et accueil du client, gestion d’un service après vente, techniques de relation clientèl
Après une classe de :
• 3ème générale ou prépa pro
• Seconde générale ou technologique
• ou par un dispositif passerelle
• Participer à l’approvisionnement
• Vendre, conseiller et fidéliser
• Participer à l’animation de la surface de vente
• Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction
Le contenu s’articule autour :
• des enseignements généraux : Français, Histoire/Géographie, Enseignement moral et civique, Mathématiques, Langue vivante 1, Langue vivante 2, Arts appliqués, EPS.
• des enseignements
professionnels :
• ANIMATION : Préparation et mise en œuvre d’actions,
• GESTION : Espace de vente et implantation de produits, opérations de règlement, gestion de stocks, inventaire…
• VENTE : préparation, présentation du produit, argumentation et conseil, fidélisation de la clientèle…
• MERCATIQUE : emballage, conditionnement, prix, distribution, communication
• DNL : enseignement (1heure) de la vente en anglais
• PSE : Prévention Santé Environnement
• Ce sont aussi des visites d’entreprises, des participations à des actions commerciales (Foire Bio de Bergerac, Téléthon, Trafik …).
• des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) 22 semaines sur 3 ans : dont une période de stage dans un pays européen.
TP dans la boutique pédagogique et dans une boutique éphémère ouverte
• BTS Management Commercial Opérationnel
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
• DUT Technique de commercialisation
• BTS Commerce International
Après une classe de :
• 3ème générale ou prépa pro
• Seconde générale ou technologique
• ou par un dispositif passerelle
Auprès de familles, de personnes âgées ou handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif.
• de soins d’hygiène et de confort.
• d’aide aux actes de la vie quotidienne (préparer et concevoir des collations et des repas équilibrés)
• d’hygiène de l’environnement,
• de gestion des documents...
Le contenu s’articule autour :
• des enseignements généraux : Mathématiques, Français, Histoire - Géographie, Langue vivante , Arts appliqués et cultures artistiques, Éducation physique et sportive.
• des enseignements professionnels : Biologie, nutrition, sciences médicosociales, économie et gestion…
• des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) 22 semaines sur 3 ans :
• En structures sociales, médicosociales accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées.
• En structures d’accueil collectif de la petite enfance.
• Au domicile privé des personnes.
• En structures ou association d’aide à domicile.
• En service de soins infirmiers à domicile.
• BTS Economie Sociale et Familiale
• DEAVS : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale
• Accès aux concours Auxiliaire Puériculture, Aide soignante (plusieurs modules acquis)
• Accès aux concours paramédicaux (infirmier, AMP, éducateur spécialisé…)
Tu as envie d’aider les autres. Leur bien-être compte beaucoup à tes yeux. Donner de ton temps et de ton énergie pour soulager et apporter du réconfort te semble être une cause noble ? Tu aimes te sentir utile notamment à ceux qui sont dans l’impossibilité de s’assumer en autonomie ?
Alors le BAC PRO Accompagnement Soins et Services à la personne est sans doute une voie idéale pour toi.
Tu découvriras :
• les soins d’hygiène, de confort, de sécurité, d’aide aux actes de la vie quotidienne,
• le maintien de la vie sociale
• l’éducation à la santé
• la gestion
• la nutrition, les sciences médico-sociales
Muni de ce bagage, tu pourras ensuite poursuivre tes études en BTS ou te projeter directement vers des métiers comme
• Auxiliaire Puériculture
• Moniteur éducateur
• Educateur spécialisé
• Infirmier
Paroles d’anciennes élèves :
Charlène (Aide soignante au CHU de Bordeaux - Centre de grands brulés) : « Les stages m’ont permis de voir la réalité du terrain et d’être prête pour le concours d’aide-soignante ».
Marie.O (Aide-soignante Fondation John Bost) : « Ca a été mes meilleures années et un vrai tremplin pour mon concours d’AS et ma vie future».
Jessica (secrétaire médicale) : Mon Bac PRO ASSP m’a permis de vaincre ma timidité et d’adopter une posture professionnelle. Par la suite, j’ai pu intégrer un BTS SP3S.
Après une classe de :
• 3ème générale ou prépa pro
• Seconde générale ou technologique
• ou par un dispositif passerelle
Dans toutes les entreprises de restauration traditionnelle, gastronomique et de collectivité.
Le contenu s’articule autour :
• des enseignements généraux : Français, Mathématiques, LV1, LV2, Histoire-Géographie, enseignement moral et civique, Prévention Santé Environnement, Arts appliqués, EPS, Sciences appliquées, Gestion de l’entreprise.
• des enseignements
professionnels :
• PÔLE N° 1 : Organisation et production culinaire
• PÔLE N° 2 : Communication et commercialisation en restauration
• PÔLE N° 3 : Animation et gestion d’équipe en restauration
• PÔLE N° 4 : Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
• PÔLE N° 5 : Démarche qualité en restauration
• des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) 22 semaines sur 3 ans : dont une période de stage dans un pays européen.
Des cours pratiques dans les cuisines d’application
• BTS Management en Hôtellerie Restauration, • Mention complémentaire
CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE
• 3ème Prépa pro
• 3ème SEGPA
• 3ème générale
Le titulaire du CAP remplit les fonctions de commis de cuisine ou employé de restaurant dans les secteurs de la restauration traditionnelle, gastronomique ou de collectivité.
La durée de la formation en milieu professionnel est de 14 semaines réparties sur les 2 années de formation.
• Réaliser des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire
• Connaître les produits alimentaires
• Gérer l’approvisionnement et le stockage des denrées
• Préparer les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assembler des produits pré-élaborés
• Entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
• des enseignements généraux : Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes étrangères (anglais), Mathématiques, Sciences, Education physique et sportive, Arts appliqués.
• des enseignements
professionnels :
Gestion Appliquée, Prévention-SantéEnvironnement, Sciences appliquées à l’hygiène, l’alimentation et les équipements, Travaux pratiques de cuisine, Technologie culinaire, Technologie appliquée.
• Bac professionnel cuisine
CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE
SERVICE
• 3ème Prépa pro
• 3ème SEGPA
• 3ème générale
Le titulaire du CAP remplit les fonctions d’employé(e) de service dans les secteurs de la restauration traditionnelle, gastronomique ou de collectivité.
La durée de la formation en milieu professionnel est de 14 semaines réparties sur les 2 années de formation.
• Réfection et préparation d’une chambre d’hôtel
• Service en brasserie
• Gérer l’approvisionnement et le stockage des denrées
• Service et dressage de buffet petit déjeuner
• Service en restaurant
• Service en café salon de thé
• Entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
• des enseignements généraux : Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes étrangères (anglais), Mathématiques, Sciences, Education physique et sportive, Arts appliqués.
• des enseignements
professionnels : Connaissance de l’entreprise, Prévention-Santé-Environnement, Sciences appliquées à l’hygiène, l’alimentation et les équipements, Travaux pratiques de cuisine, Technologie culinaire, Technologie appliquée.
• Bac professionnel cuisine
(CAFÉ, HÔTEL, RESTAURANT)
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
MANAGEMENT EN HÔTELLERIE
ET RESTAURATION
OPTION A : MANAGEMENT D’UNITÉ DE RESTAURATION
OPTION B : MANAGEMENT D’UNITÉ DE PRODUCTION CULINAIRE
Être titulaire d’un :
• Bac pro Commercialisation et services en restauration
• Bac pro Cuisine
• Bac Techno Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR)
• Classe de mise à niveau de section de technicien hôtellerie restauration (MAN)
• Sciences et technologies culinaires
• Sciences et technologies des services en restauration
• Sciences et technologies des services en hébergement
• Sciences en hôtellerie restauration
• Ingénierie en hôtellerie restauration
• Entreprenariat et pilotage de l’entreprise hôtelière
• Management de l’entreprise hôtelière et mercatique des services
• Anglais, Espagnol ou Allemand
• Communication et expression
Une première année commune puis une deuxième année spécialisée par une forte professionnalisation au sein de l’une des deux options :
POSSIBILITÉ D’UN STAGE EN FRANCE OU À
L’ÉTRANGER DE 16
SEMAINES
Option A : Management d’unité de restauration
Option B : Management d’unité de production culinaire
• BTS Management en Hôtellerie Restauration,
• Liences professionnelles
• Mention complémentaire
Dans le cadre du programme Erasmus+, nous avons développé, depuis 2008, un travail collaboratif avec divers partenaires européens, dans la perspective de proposer des opportunités de mobilité internationale à nos élèves.
La mise en œuvre de ce projet a, initialement, permis à des élèves de Bac Pro Commerce d’effectuer des stages de pratique professionnelle en Pologne, puis a donné lieu à un développement au profit des élèves de chaque domaine professionnel constituant l’offre de formations du Lycée.
Le dispositif permet, aujourd’hui, à une trentaine d’élèves de Première de bénéficier du programme:
Bac Pro Commerce en Pologne (Kartuzy, Gdansk), Bac Pro Gestion-Administration en Espagne (Valencia), Bac Pro ASSP en Irlande (Eastbourne) et Bac Pro Cuisine & Service en Croatie (Prelog, Zagreb) et également en Irlande.
Le projet induit, par ailleurs, la réciprocité des échanges par l’accueil et le placement en stage des élèves de nos partenaires, offrant, outre l’expérience professionnelle, des opportunités de partage de nos cultures respectives.
PORTEUR DE PROJET ERASMUS +
ProTandem subventionne et coordonne des échanges franco-allemands de jeunes et d’adultes en formation professionnelle depuis 1980.
Ainsi, depuis l’an 2000, le lycée Jean Capelle, sous la coordination du professeur d’allemand, organise des échanges professionnels avec l’Allemagne. Notre partenaire depuis 10 ans est le lycée BRILLAT SAVARIN à BERLIN. Ce partenaire nous permet d’avoir accès à une offre très large d’entreprises, essentiellement en hôtellerie. Nos élèves ont l’opportunité de travailler dans des palaces ou dans d’autres types d’établissement de très grande qualité.
L’échange d’une durée de 4 semaines est largement préparé dans les cours de la section « allemand ». La Gäste-Etage (www.gaeste-etage.de) devient notre lieu de vie commun, point de départ pour les visites et le travail. Accessible à tous grâce au financement de ProTandem, cet échange favorise l’apprentissage de l’allemand ainsi que la découverte culturelle, historique et professionnelle de l’Allemagne. En contrepartie, nous accueillons les jeunes Allemands pour une durée de 3 semaines au Lycée Jean Capelle à Bergerac.
Cette expérience unique permet à l’élève de devenir plus autonome, de perfectionner la langue allemande, d’acquérir de solides connaissances culturelles et professionnelles et de mettre à profit cette motivation dans un parcours d’excellence de Bac pro/BTS.
THOMAS RYPINSKI | PROFESSEUR DE LETTRES-ALLEMANDSLe restaurant d’application de la section hôtelière est ouvert du lundi midi au vendredi midi.
Pour des raisons pédagogiques nous vous prions de bien respecter les horaires. L’accueil pour les déjeuners est prévu à 12h et pour les diners à 19h. Le restaurant ferme à 13h30 le midi et à 21h le soir. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Réservations par téléphone au 05 53 22 22 75 ou 06 84 09 07 36
Les menus peuvent être exceptionnellement modifiés en raison des approvisionnements.
Les éventuels différentiels tarifaires avec la profession de même que les éventuelles variations qualitatives s’expliquent par le caractère purement pédagogique de ce restaurant d’application. En effet, les prix demandés n’intègrent pas les charges auxquelles sont soumises les entreprises commerciales de restauration et ne peuvent donc correspondre aux tarifs pratiqués par les restaurants privés.
Le mercredi après-midi des activités sont proposées dans le cadre de la maison des lycéens, UNFS, Actions culturelles. Des soirées sont aussi proposées comme la soirée de Noël.
L’accueil à l’internat est possible du dimanche de 20h à 21h jusqu’au vendredi matin.
La maison des lycéens est une association loi de 1901. C’est, au sein de l’établissement, une structure culturelle et récréative afin d’ occuper le temps libre des lycéens.
Chaque année, la majorité des lycéens adhèrent à la MDL, avec une grande participation des internes et l’assemblée générale organisée en septembre, élit les membres du conseil d’administration et du bureau dirigeant. Les finances de l’association sont saines.
Les chambres sont composées de 3 à 4 lits, armoires et bureaux
L’animation du mercredi reste l’essentiel des préoccupations de l’association et de ses animateurs qui sont notamment les CPE, les AED et les membres du bureau. Elle organise aussi un certain nombre d’activités encadrées : sorties au cinéma, au centre culturel, dans les différents lieux ludiques de la ville. Chaque année la fête de Noël et la fête de fin d’année à l’auditorium remportent un vif succès.
L’association met à disposition des élèves un Baby-foot, une table de pingpong et des jeux de société.
Ils doivent permettre aux élèves de « mieux apprendre » car des liens se créent entre les différents enseignements mais également avec des partenaires (culturels, socio-économiques, sportifs, associatifs…) extérieurs à l’établissement.
J’ai pour principale mission d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement.
Les objectifs d’apprentissage doivent être précis et concrets.
Les activités proposées aident les élèves à prendre confiance, les forment au travail individuel et collectif, développent leur autonomie.
Fréquemment, les projets aboutissent à des productions concrètes.
Ils donnent également lieu à de nombreuses rencontres avec des professionnels d’entreprises, des comédiens...
Ils permettent enfin des sorties pédagogiques (Bergerac, Périgueux, Sarlat, Bordeaux…) ; des séjours (Paris, Lioran, bassin d’Arcachon)…
Les projets culturels et pédagogiques contribuent à créer une dynamique de classe. Les élèves sont acteurs, plus réceptifs aux activités qu’ils considèrent moins « scolaires ».
Ils prennent du plaisir car ils n’ont pas l’impression de « travailler ».
Ils obtiennent de meilleurs résultats et des récompenses départementales, régionales et nationales (Concours National de la Résistance et de la Déportation, prix de la meilleure nouvelle policière).
Au final, la relation élève/professeur s’enrichit par la confiance et le plaisir d’être ensemble.Elèves acteurs, responsables, autonomes, les projets pédagogiques et culturels du lycée Jean Capelle préparent les citoyens de demain.
L’association Sportive (A.S) « Les Castors» du Lycée Jean Capelle propose à tous les élèves, des pratiques sportives le mercredi aprèsmidi mais aussi en soirée sur des activités comme la musculation, le cross-fit, ou le step.
Vous pouvez pratiquer en loisir ou en compétition différents sports (sports collectifs, badminton, cross, raid, … etc.).
C’est l’occasion de se confronter à d’autres établissements scolaires mais vous pouvez aussi devenir arbitre, jeune reporter ou coach. Vous développerez ainsi votre esprit d’équipe et vous goûterez à la joie de la vie en collectivité.
Des séjours sportifs sont aussi proposés aux élèves assidus et méritants (ski, surf ).
Lors de votre prise de licence un teeshirt aux couleurs de l’A.S vous sera offert. Ce sera pour vous l’occasion de représenter le Lycée Jean Capelle à l’extérieur lors de compétitions de districts, départementales, académiques ou même nationales. Venez nombreux pour apprécier les joies du sport et acquérir les valeurs qui y sont associées.
Bergerac : The place to study !
Bergerac c’est d’abord un cadre, un décor à la fois bucolique et majestueux. La Dordogne qui y serpente lui confère sérénité et douceur de vivre. Cernée de domaines viticoles vallonnés (pas moins de 13 AOP régionaux), entourée de grottes et de châteaux forts, le berceau de Cyrano est au cœur d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel.
Lieu de villégiature, de culture et d’art réputé pour ses attraits touristiques, Bergerac est également un endroit où il fait bon vivre.
Tout y est : centre-ville dynamique avec des marchés quasiment quotidiens, des commerces variés, un cinéma de 9 salles, un espace Aquatique entièrement neuf, une multitude d’activités sportives et associatives, un bowling, des escape games et autres activités récréatives sans oublier bien sûr la gastronomie périgourdine reconnue mondialement.
C’est donc dans cet environnement aussi propice à leur bien-être qu’à leur développement culturel et sportif que nos élèves évoluent.
www.bergerac.fr
peu plus d’une heure de Bordeaux (1h15 en train)
Au cœur des vignobles, Région avec un patrimoine historique, gastronomique riche ; conditions idéales pour la filière CHR. Cadre Calme, verdoyant mais avec toutes les commodités offertes par une ville de 27 000 habitants.
Fréquentez-vous le Naillac Gourmand depuis longtemps ?
Je le fréquente depuis assez longtemps (plus de dix ans). Je me qualifierais de cliente fidèle. Au départ, je m’y rendais avec mes collègues du lycée professionnel viticole de La Brie par solidarité entre lycées, pour aider les jeunes à apprendre le métier de la restauration mais aussi pour soutenir les équipes qui les encadrent. A la retraite, j’y suis venue en famille, entre amis mais pas uniquement. Nous organisons régulièrement dans l’année des repas mixant collègues retraités et actifs. Celui qui remporte le plus de succès est incontestablement le repas pris au lycée J Capelle. Cela prouve bien qu’il fait l’unanimité.
Quelle est votre fréquence de venue ?
Une dizaine de visites par an (équilibré entre le midi et le soir).
?
Les prestations proposées en soirée car la plupart du temps, les dîners sont dignes d’un restaurant gastronomique à la fois par leur qualité et leur originalité.
La cuisine est vraiment très créative, agréable et pleine de belles initiatives. De plus, les repas sont copieux sans parler du rapport qualité-prix également très attractif.
L’implication des élèves dans l’apprentissage de leur métier tant en cuisine qu’au service est une évidence, même s’il arrive qu’il y ait quelques approximations en début de formation.
Leur objectif est de faire plaisir à la clientèle sans le stress de la performance que l’on peut rencontrer dans le privé.
Questions aux professionnels partenaires du lycée : Marion en ville > boutique de prêt à porter indépendante (responsable du magasin)
Dans quel cadre travaillez-vous avec le lycée J Capelle ?
J’accueille des élèves en stage. Elles suivent un cursus de BAC Pro commerce : en seconde (découverte du monde l’entreprise) – en 1ère (connaissance du fonctionnement de l’entreprise elles ont plus d’autonomie : elles prennent en charge la réception de marchandises / rangement / état des stocks / inventaires) - en terminale (3ème année) (autonomie > réaliser une vente accueil / conseil / conclusion avec encaissement (en binôme). Nous accueillons régulièrement des élèves qui viennent 2 ou 3 années de suite et cela est agréable de voir leur évolution.
Que vous apporte le partenariat établi avec le lycée ?
Nous travaillons avec le lycée depuis 5 ans. J’apprécie l’échange avec les élèves. La relation avec Mme Prépoint est également très agréable car nos attentes sont similaires, nous sommes sur la même longueur d’ondes !
Que diriez-vous des acquis en termes de savoir-être mais aussi en termes de savoir-faire des élèves que vous accueillez en stage ?
L’équilibre entre le monde du travail et ce qu’elles apprennent à l’école est très intéressant. Le contenu des cours est adapté au monde professionnel. En termes de savoirêtre, j’ai toujours eu des élèves motivées et réactives.
Questions aux professionnels partenaires du lycée :
Brulin Nathalie, Responsable depuis 6 mois du magasin Maxi Zoo de Bergerac
Dans quel cadre travaillez-vous avec le lycée J Capelle ?
Depuis 6 mois, nous avons accueilli 3 stagiaires du lycée . Les 3 stagiaires étaient en BAC PRO commerce. 1ère année et terminale.
Que vous apporte le partenariat établi avec le lycée ?
J’ai été amenée à maintes reprises à recevoir des élèves de commerce ou autres au cours de ma carrière. J’ai été agréablement surprise par la qualité du suivi des élèves émanant de J Capelle. En effet, le cadre et l’objectif des stages sont vraiment bien définis, détaillés et communiqués bien en amont. De ce fait, j’ai été en mesure de préparer l’accueil et le contenu des missions confiées aux stagiaires. La part d’implication donnée aux professionnels est importante et appréciable.
En outre, cela me tient évidemment à cœur de participer à la formation jeunes en devenir. Cela m’est également arrivé de recruter d’anciens stagiaires ce qui est toujours gratifiant.
Que diriez-vous des acquis en termes de savoir-être mais aussi en termes de savoir-faire des élèves que vous accueillez en stage ?
Savoir-faire : bonne connaissance théorique en général (ex : circuits de distribution), une bonne appréhension des diverses tâches dévolues à un commerce qui accueille du public (réassort..)
Savoir-être : les élèves font preuve d’une bonne capacité de remise en question et son prompts à apprendre de leurs erreurs.
Alessandro Cam BTS MHR option B – Julie Mourgues BTS MHR option A QUESTIONS AUX ÉLÈVES : En quelques mots, quel a été votre parcours de formation ?
BAC PRO Cuisine mention B
Au lycée J Capelle BTS MHR option B (génie culinaire)
BAC PRO commercialisation et service en restauration mention B au lycée J Capelle > interne BTS MHR option A (management unité de restauration)
Quels sont vos meilleurs souvenirs au lycée J Capelle ?
Cours professionnels qui m’ont permis de confirmer mon appétence pour la cuisine. Tous les événements organisés auxquels nous avons pu participer : journée d’intégration, voyage au ski, Visite hôtels
Les matières prefessionnelles avec la découverte concrète des produits : fromages, vins…Les analyses sensorielles notamment pendant les cours de sommellerie. J’ai gardé de très bons souvenirs de certains événements de mes années de lycée : participation à une journée de vendange suivie d’un pique-nique avec le vigneron, les TP (travaux pratiques) à thèmes, mais aussi plus récemment de mon parcours étudiant encore en cours la visite d’un hôtel à Bordeaux, l’organisation d’un brunch Selon vous, que vous apporte-t-il professionnellement ? Et personnellement ?
Les périodes de stage m’ont beaucoup appris : j’ai gagné en confiance en moi, en organisation, en autonomie.
Le contact avec les enseignants est aussi très appréciable.
Les périodes de stage m’ont permis de développer mon ouverure aux autres, mon relationnel, mon autonomie et ma confiance en moi.
Recommanderiez-vous le lycée à des jeunes qui cherchent leur voie ?
Et si oui pourquoi ?
Oui sans hésiter car il y a un très bon suivi des élèves par l’équipe pédagogique. C’est un bon environnement pour des jeunes qui ont besoin d’un cadre ou qui manquent de motivation.
De plus, nos classes ne sont pas trop chargées, on travaille en petits groupes ce qui permet une certaine proximité, du sérieux et de la personnalisation dans les conseils de profs.
Enfin, les infrastructures sont belles et récentes, ce qui est agréable pour travailler.
Le lycée offre de nombreuses opportunités pour partir à l’étranger ; nous n’avons pas pu en bénéficier au lycée (voyage à Berlin annulé) à cause de COVID mais nous comptons bien en profiter grâce à Erasmus Plus ou Aquita Pro. Les CPE et les professeurs nous parlent régulièrement de ces programmes.
Le lycée Jean Capelle adresse ses plus sincères remerciements à Mesdames et Messieurs les commerçants, artisans, les directeurs de restaurants et de sociétés qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de la brochure.
Crédit Photo : Le lycée Jean Capelle, Maire de Bergerac, Laure Lemaur-Auzière
LA CHARTREUSE DU BIGNAC
LCB VOYAGES
RESTAURANT LA TABLE DE LEO
BAILA PIZZA
SARL PRO EPI 24
SARL JARRIGE RESTAURANT LE CROQUANT
BLASON D’OR
PAROT AUTOMOTIVE
CORDONNERIE CLES SERVICE
SARL AUX PECHES DE CYRANO
HOTEL EDWARD 1er
CHATEAU LES MERLES
CENTRE E LECLERC BERGERAC
INTERSPORT
METRO FRANCE