LYCÉE ANNA DE NOAILLES
Évian-les-Bains

Le lycée Anna de Noailles d’Evian les Bains, lycée polyvalent alliant les formations générales, technologiques, professionnelles et supérieures, accueille 1000 élèves, étudiants et apprentis ; Cet établissement bénéficie d’un cadre et d’un contexte exceptionnels, tant par les bords immédiats du lac Léman que par la présence du château dans lequel se déroulent une partie des enseignements, ainsi qu’un parc arboré d’arbres centenaires.
Cet environnement particulièrement favorisé en fait un établissement très demandé et réputé. Les élèves et étudiants y sont heureux, investis, et les résultats aux examens parlent d’eux-mêmes : des taux de réussite excellents, et des poursuites d’étude remarquables qui en témoignent.
Les membres de la communauté éducative sont particulièrement engagés et concernés : le professionnalisme des équipes enseignantes, éducatives, administratives et d’entretien en font un lieu de vie et d’épanouissement reconnu.
Les familles y sont investies, soucieuses de la scolarité de leurs enfants, et partenaires de l’établissement dans la mise en place de nombreux projets en particulier dans le domaine du climat scolaire et des valeurs citoyennes.
Je souhaite ici rendre hommage à tous les membres de cette communauté éducative qui font de notre établissement un lieu exceptionnel à tous point de vue que je suis fière de piloter et remercier également chaleureusement les partenaires et professionnels qui nous entourent : ils participent activement à la réussite de nos élèves et étudiants, et leur rôle éducatif est un lien essentiel ;
Je vous laisse découvrir ces quelques pages illustrant de manière synthétiques mes propos, en renouvelant tous mes remerciements à chacun d’entre vous Très bonne lecture !
Dominique Catherine GUAY ProviseureRetrouvez notre brochure en ligne !
Le lycée Anna de Noailles accueille près de 1000 élèves en plein cœur d’Evian les bains au bord du lac Léman. Les enseignements sont dispensés sur plus de 30 salles banalisées, 10 salles scientifiques dotées d’EXAO, et 3 salles informatiques.
La formation continue est représentée à travers une présence régulière du GRETA LAC dans des salles dédiées.
Le service de restauration hébergement accueille 5 jours par semaine 90 internes et environ 500 demi-pensionnaires pour un total annuel de près de 100 000 repas servis.
Les approvisionnements sont essentiellement locaux (région, département) pour une préparation maison
par l’équipe de cuisine du lycée. Le self propose quotidiennement un buffet d’entrées dans une salle de 280 places assises avec vue sur le lac Léman. L’établissement respecte une démarche de réduction et de valorisation des déchets organiques.
Les surfaces bâties, dont le château du Martelay aménagé en salles de classe, se répartissent dans un parc arboré de plus de 2 hectares.
Le C.D.I. du lycée propose un bel espace de travail. Il est composé de divers pôles afin que les élèves puissent profiter du lieu dans les meilleures conditions, et se repérer facilement, lors de leurs recherches.
Les élèves ont à leur disposition : un espace de lecture, avec des fauteuils un espace avec 10 ordinateurs des tables de 4 et de 2, pour les recherches, les devoirs, les projets 5 petites salles de travail (dont 2 avec 1 ordinateur), pour les projets en groupe ou les élèves qui souhaitent s’isoler pour travailler, s’entraîner à l’oral
a été agencé par la professeure-documentaliste de façon à donner envie aux élèves de découvrir également les nouveautés, les derniers périodiques reçus, à lire sur les fauteuils, pour plus de confort, de profiter des diverses expositions temporaires proposées (Guerre d’Algérie ; Migrants ; Dessine-moi l’écologie ; Dessins pour la paix ; tableaux de l’artothèque d’Annecy…) et d’autres préparées par les élèves, en classe. La professeure-documentaliste intervient en collaboration avec les professeurs de discipline, autour de la recherche documentaire, de la validation de l’information, de l’orientation, de la lecture… Elle propose également des ateliers aux élèves : initiation à la L.S.F., journal du lycée, participation à des concours, puzzle participatif...
LES ÉLÈVES PEUVENT TROUVER :
4 pôles de documentaires, utilisant la Dewey :
• le pôle sciences et techniques (maths, physique, gestion,SVT, santé, informatique)
• le pôle langues (dictionnaires, grammaires, romans & documentaires à lire en VO)
• le pôle société (économie, philosophie, arts, sports, loisirs, religion)
• le pôle littérature et civilisation (histoire géo, théâtre, poésie, études de textes)
le pôle bandes dessinées et mangas
le pôle fictions (romans)
le pôle orientation (une salle dédiée, avec documentation et ordinateurs)
le pôle presse (une quarantaine d’abonnements papier)
TRONC COMMUN TOTAL : 26H30
enseignement de 2h ou 3h qui peut se poursuivre en Première et Terminale - facultatif
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
1H30 D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ selon les besoins de l’élève
toutes les 2 semaines avec le professeur principal
enseignements de spécialité au lycée
En première : 3 spécialités au choix
En terminale : 2 spécialités au choix parmi les 3 suivies en Première
La durée de chaque enseignement passant de 4h chacun à 6h par semaine, il y a donc toujours 12h d’enseignements de spécialités.
LA SECONDE, PREMIÈRE ET TERMINALE
AU LYCÉE ANNA DE NOAILLES, L’ITALIEN EST ENSEIGNÉ EN 2ÈME LANGUE VIVANTE MAIS AUSSI EN 3ÈME LANGUE VIVANTE.
En LVB, nous poursuivons l’étude commencée en classe de 5ème tout en abordant les axes au programme des classes de lycée.
En LVC, les lycéens débutent l’italien en 2de. C’est une belle opportunité de se lancer à la découverte d’une nouvelle matière, une nouvelle opportunité de réussite. Les élèves sont motivés et volontaires, montrent un intérêt pour l’apprentissage des langues et une envie toute particulière de découvrir une nouvelle langue et sa culture.
À raison de 3h par semaine et par le biais d’un enseignement essentiellement basé sur l’oral, l’apprentissage est rapide et efficace. Nombreux sont les jeunes qui se sentent rapidement à l’aise en italien et acquiert en fin de terminale un niveau équivalent à leur 2ème langue vivante.
Au-delà de l’étude de la langue faite en classe, chaque année, nous essayons de mener à bien un ou des projet(s) en lien avec l’Italie et nos voisins transalpins.
L’Italien, une nouvelle opportunité de réussite en classe de 2de
Les années passées, avant la pandémie qui a ralenti les échanges, des séjours à Turin ont permis aux élèves du cycle terminal de concrétiser sur le terrain les notions abordées en classe. Nous avions choisi la ville de Turin, cité industrielle au riche passé historique de par son rôle dans l’Unité italienne mais aussi riche de son activité économique et industrielle et tournée vers le futur…
Notre région Auvergne Rhône Alpes et les régions italiennes du Piémont, de la Lombardie et des Pouilles collaborent et donnent la possibilité à nos élèves entrant en classe de 1ère de participer à un programme de mobilité individuelle intitulé « Trans’Alp ». Ils reçoivent un correspondant italien pendant 4 semaines au mois de Septembre et partent à leur tour en Italie pendant 4 semaines. Deux mois d’échange, d’immersion et de découvertes que plusieurs de nos élèves ont expérimentés et particulièrement appréciés les années passées…
L’an dernier, notre lycée, le lycée hôtelier de Thonon, les collèges de Margencel et de St Paul ont participé à un projet de bassin interdisciplinaire autour de la Commedia dell’Arte. Au lycée Anna de Noailles, ce sont nos élèves de 2de qui ont suivi le projet « Dalla Commedia dell’Arte al Teatro di Molière ». Suite à une étude conjointe en français et italien, ils ont découvert le monde du spectacle et en particulier du théâtre. En français, ils ont étudié des textes et une pièce de Molière. En Mars 2022, ils ont rencontré le comédien et metteur en scène Alberto Ferraro. Avec lui, pendant une journée entière, ils ont compris les caractéristiques et les particularités de la Commedia dell’Arte et ont expérimenté le jeu de scène d’un véritable masque ! Une expérience inoubliable qui les aura marqués.
Lien du Padlet réalisé : https://fr.padlet. com/marialaferte1/attk0zzy6adt586o
Une immersion cinématographique dans la culture et l’actualité italienne
Tous les ans en Septembre, nos élèves de cycle terminal se rendent au Festival du Film Italien d’Annecy afin de visionner deux films qui concourent pour un prix du Jury. Ce sont des films de l’année, en VO, sur des thématiques actuelles. À l’issue des projections, nos jeunes ont la chance de pouvoir échanger avec les réalisateurs ou acteurs présents dans la salle et de pratiquer l’italien. C’est une belle opportunité de se plonger dans l’actualité italienne, dans l’art cinématographique et d’alimenter des axes étudiés en classe
Parme : Culture, Art, Economie locale et découverte professionnelle en Emilie Romagne
Cette année, nous participons avec la MAL de Thonon (Maison des Arts et Loisirs) à un projet qui lie notre région à la ville de Parme en Italie. Les élèves des 3 lycées partenaires se déplaceront à Parme en avril 2022 : le lycée Anna de Noailles d’Evian, le lycée Hôtelier de Thonon et le lycée de La Versoie de Thonon. Au programme du séjour, découverte de la ville de Parme bien sûr (Cathédrale, Baptistère, Palazzo della Pilotta…), visite du Teatro Regio où nous pourrons assister ensuite à un spectacle précédemment travaillé en classe, visite d’une entreprise agro-alimentaire de la région. Ce séjour sera le point final d’une étude menée en classe autour de la ville et de sa région tant pour ses attraits culturels et artistiques que par sa richesse économique.
L’EPS AU LYCÉE ANNA DE NOAILLES S’ARTICULE AUTOUR D'UN GROUPE D'ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES DE DIFFÉRENTES NATURES.
En seconde et première, les élèves découvrent et /ou approfondissent les APS suivantes. volley ball badminton demi-fond musculation
Aérobic Kayak Course en terrain varié
En terminale, plusieurs menus de 3 APS (parmi celles pratiquées les années précédentes) sont proposés aux élèves. Ils choisissent le menu qui leur convient le mieux.
La note de bac sera la moyenne des trois notes obtenues dans chacune des trois activités.
SPÉCIFICITÉ DU LYCÉE
- Les élèves se déplacent sur les installations car seulement une salle au lycée.
L’ASSOCIATION SPORTIVE AU LYCEE ANNA DE NOAILLES
PLUSIEURS APS : CROSS DÉPARTEMENTALE ET ACADÉMIQUE organisé par l’UNSS
VOLLEY BALL
FUTSAL
BADMINTON
Les élèves dès lors qu’ils sont inscrits peuvent participer à une, deux voire trois activités; Les entraînements se déroulent après les cours à partir de 17h30 au gymnase e du lycée. Les modalités de pratiques, compétitives ou de loisir, varient selon les aspirations de chacun.
Dans le cas où une équipe s’engage en compétitions, celles-ci se déroulent le mercredi après-midi voire le mercredi toute la journée en cas de qualification départementale ou académique. Il y a une centaine de licenciés à l’AS.
Présent depuis longtemps sous forme d’option au Lycée Anna de Noailles, l’informatique devient un véritable enseignement avec la réforme du lycée en 2019. Sous le nom de NSI (Numériques et Sciences Informatiques) c’est désormais une spécialité à part entière, puisqu’elle est enseignée à raison de 4h par semaine en première et de 6h en terminale.
CET ENSEIGNEMENT PERMET D’ACQUÉRIR LES BASES DE L’INFORMATIQUE : ALGORITHMIQUE, LANGAGE DE PROGRAMMATION, CODAGE ET EXPLOITATION DES DONNÉES, ARCHITECTURE MATÉRIELLE.
Accessible à toutes celles et à tous ceux qui sont curieux de comprendre le fonctionnement de ce monde numérique, pour qui les problèmes sont des défis à résoudre, il ne demande pas de prérequis, même s’il est vrai qu’un esprit logique est un plus.
Fondé sur un apprentissage de bases théoriques rigoureuses, cet enseignement est toujours associé à une mise en pratique immédiate. L’utilisation de l’ordinateur et la démarche de projet sont donc au cœur de cette matière. Les poursuites d’études sont nombreuses : BUT, BTS, Licence, dans le domaine du numérique, classe préparatoire aux grandes écoles, école d’informatique. L’informatique reste et restera pour un moment encore, un vaste et dynamique gisement d’activités et d’emplois. Et même ceux qui suivraient la spécialité uniquement en première pourront se prévaloir de leur formation comme d’un atout car de nombreux secteurs utilisent aujourd’hui des notions des sciences du numérique.
Enfin, sachez que c’est par groupe de taille raisonnable (24 élèves), avec des ordinateurs récents et dans un cadre idyllique (face au lac Léman) que nous serons heureux de vous accueillir au sein de la spécialité NSI du Lycée Anna de Noailles.
« Dans la nouvelle économie, l'informatique n'est pas une compétence optionnelle, c'est une compétence de base, tout comme la lecture, l’écriture et l’arithmétique »
La spécialité SI est une voie de réussite exigeante et reconnue pour devenir ingénieur (CPGE, classes préparatoires intégrées, autres parcours), architecte, diplômé d’un BUT...
Elle constitue un choix pertinent dans l'optique d'une poursuite d'étude dans les filières Scientifiques du supérieur.
L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques.
Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet en classe de 1ère. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.
Pour vous aider à faire votre choix de spécialité : Scannez le QR code suivant
LES ÉLÈVES DE 1ÈRE QUI ONT CHOISI LA SPÉCIALITÉ « SCIENCES DE L’INGÉNIEUR » AVAIENT UN DÉFI À RELEVER :
Nous avons l'obligation de réduire notre impact sur l'environnement pour préserver la planète et notre santé. Les moyens de déplacements urbains ont un impact sur la pollution des villes, nous devons le réduire. Le défi à relever est de réaliser un train de voitures autonomes, c’est-à-dire des voitures qui se suivent les unes derrières les autres automatiquement sans l’aide d’un conducteur en fonction d’un trajet donné (un peu comme les tesla). Les voitures pourront se déplacer de manière individuelle ou bien ensemble sous forme d'un train. Les véhicules autonomes pouvant s'associer pour voyager ensemble permettent de :
- Sécuriser le trajet et se déplacer plus rapidement
- Optimiser l’aérodynamisme de l’ensemble
- Limiter l'impact sur l'environnement.
ÉTAPE 3 : EXPÉRIMENTATION
Programmer un robot pour qu’il se déplace.
Choix d’un capteur pour détecter son environnement et suivre le véhicule devant.
Designer une coque et simuler l’impact aérodynamique
Cette phase consiste à réfléchir en équipe aux équipements à apporter au véhicule (robot Zumo) pour lui permettre d’intégrer un train de voitures autonomes.
Comment former un train de véhicule ?
Quelle forme donner à mon véhicule pour limiter l’impact aérodynamique ?
Comment suivre une voiture devant moi automatiquement ?
ÉTAPE 4 : FABRICATION, ESSAIS ET AMÉLIORATION
Des sorties sur le terrain en classe de seconde
Les élèves de seconde participent à des sorties sur le terrain pour appréhender et échantillonner la biodiversité de notre environnement proche.
Les élèves de première, spécialité SVT participent chaque année aux Olympiades de Biologie, un concours national qui met en place un projet scientifique en groupe sur 2 années. L’objectif est de développer le gout des sciences chez les lycéens, favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour de la biologie et de souligner le line étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui leur sont associés.
Les élèves de terminale spécialité SVT peuvent participer à un stage de terrain dans la région de Briançon. 3 jours en immersion totale dans les Alpes afin de récolter les différents indices du terrain pour reconstituer l’histoire de formation de cette chaine de montagnes. Ce stage est organisé par les professeurs de SVT en partenariat avec le centre briançonnais de géologie alpine. L’ascension du Chenaillet, sommet culminant à 2650m d’altitude, permettra entre autres de randonner sur de la lithosphère océanique…une expérience unique et inoubliable !
L’équipe d’histoire-géographie organise régulièrement des rencontres et des sorties pédagogiques pour rendre l’histoire plus concrète et sensible, tout en favorisant la réflexion de nos futurs citoyens.
Ainsi dans le cadre de 60 ans des accords d’Evian, les élèves de terminale ont écouté et pu échanger avec des témoins de la Guerre d’Algérie. Ces mémoires croisées et partagées par l’association Coup de Soleil sont celles des appelés, indépendantistes, harkis et « pieds-noirs » et permettent d’appréhender cette période dans toute sa complexité.
Des sorties pédagogiques sur des lieux d’histoire et de mémoires sont également organisées, notamment à la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés durant la Seconde Guerre mondiale.
Rencontre entre des élèves de terminale et les témoins de l’association « Coup de Soleil » au lycée Anna de Noailles le 2 février 2022. De gauche à droite, Michel Wilson, Annie Barranco, Ameziane Amennia (témoignage enregistré), Michel Bret, Saïd Merabti, Sylvain Bissonnier (ONAC-VG). En partenariat avec la région AURA.
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
POUR QUI ?
• aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations (relations au travail, numérique, marketing, recherche et mesure de la performance, analyse des décisions et impact des stratégies d’entreprise...)
• aux élèves qui envisagent de poursuivre des études supérieures.
une orientation choisie liée à un projet d’étude
• Une autre façon de travailler : « travail en contexte » ;
« pédagogie du concret »
• Le recours aux TIC
• Une familiarisation avec des enseignements nouveaux (d’ordres économique, managérial ou de gestion)
- Sciences de gestion et numérique
- Gestion et Finance
- Mercatique
- Management
- Droit et Économie
Agent immobilier
Conseiller clientèle (banque, entreprise)
Assistant Ressources Humaines Commercial / Attaché commercial / Responsable de rayon
Juriste
Analyste financier
Webmaster
Comptable / Contrôleur de gestion / Collaborateur en cabinet comptable Analyste programmeur
Fonctionnaire
Responsable de magasin
Clerc de notaire
Assistant de direction
• Savoir lire et comprendre divers documents,
• Savoir s’exprimer par écrit (ARGUMENTATION) et à l’oral (GRAND ORAL),
• Savoir analyser et synthétiser,
• Être à l’aise avec les chiffres et les calculs mathématiques de base.
QUALITÉS REQUISES
• S’intéresser au monde de l‘entreprise
• Avoir une certaine curiosité pour l’actualité,
• Être attiré par les TIC,
• Développer un goût pour certaines méthodes de travail : travail de groupe, recherche d’informations, …
• Avoir un intérêt pour les langues.
LA FILIÈRE STMG
• Peut vous aider à trouver une motivation
• Dessiner un parcours étudiant et professionnel
à travers la réalisation d’un projet, la découverte d’une entreprise, d’un secteur d’activité.
UNE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
22 semaines en entreprise :
• 6 semaines en seconde
• 8 semaines en première
• 8 semaines en terminale
DES ACTIVITÉS
• CV, lettre de motivation, entretien d’embauche
• Réalisation de chefs d’œuvre, sites internet, vitrines, projets professionnels
• Concours d’éloquence, sketch de vente
• Visites d’entreprises, accueil d’intervenants
LE PLUS : La tenue professionnelle le mardi
professionnels communs
Conseiller et vendre
Suivre les ventes
Fidéliser la clientèle et développer la relation-client
ET AUSSI : Français
Histoire-géographie
Éducation Morale et Civique Anglais
Espagnol
Mathématiques
Arts appliqués
Prévention Santé Environnement
Économie-Droit
OPTION A : Animation et gestion de l’espace commercial
OPTION B : Prospection clientème et valorisation de l’offre commerciale
COMPÉTENCES COMMUNES
ORALE :
• La communication
ÉCRITE :
• La Gestion
• La connaissance des produits
• La connaissance du client
Le BTS Tourisme est un diplôme de niveau III (bac +2). Il se prépare en deux ans après un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel en relation avec le commerce et les services.
Les missions du titulaire du BTS tourisme concernent l’information et le conseil à la clientèle, les relations commerciales, la promotion de produits touristiques ou encore le traitement d’informations touristiques. Ces missions sont exercées dans des structures publiques comme privées, de taille variable, de la PME jusqu’à de grands groupes internationaux.
LES PRÉREQUIS :
• Être titulaire d’un BAC (général, technologique ou professionnel)
• Lire, parler deux langues vivantes étrangères dont l’anglais
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Le titulaire du BTS Tourisme doit être en mesure de : informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ; finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial ; créer et promouvoir des produits touristiques ; accueillir et accompagner des touristes ; collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Admission sur dossier via parcoursup
Le recrutement est fait par une commission qui prend en compte :
• les résultats et appréciations du candidat en 1ère et Tale
• les autres « atouts » qui peuvent être valorisés (projet professionnel, expériences professionnelles, séjour(s) à l’étranger, investissement dans des associations, autres diplômes ou certifications, …)
Contacts : ce.0740051d@ac-grenoble.fr
L’obtention du BTS permet d’accéder à une offre importante de licences professionnelles partout en France. Voici quelques exemples de licences existantes :
• Hôtellerie et tourisme
• Tourisme d’affaires
• Tourisme et économie solidaire
• Tourisme durable
• Tourisme sportif
• Hôtellerie et tourisme option Chef de Projet Touristique
• Tourisme et numérique
• Hôtellerie et Tourisme spécialité Responsable international de structures de loisirs, d’accueil et de voyages
• Coordinateur de l’action touristique locale
• ...
LE CONTENU DE LA FORMATION :
7 blocs de compétences (dont 3 blocs de compétences professionnels)
• Bloc 1 Gestion de la relation clientèle touristique (GRCT)
• Bloc 2 Elaboration d’une prestation touristique (EPT)
• Bloc 3 Gestion de l’information touristique (GIT)
• Bloc 4 Culture générale et expression (CGE)
• Bloc 5 LVA (Anglais)
• Bloc 6 LVB (allemand, espagnol ou italien)
• Bloc 7 Tourisme et Territoires (TT)
LES MODALITÉS DE FORMATION PROPOSÉES
AU LYCÉE ANNA DE NOAILLES :
- Formation initiale
- Formation en alternance (en mixité de public)
Des rencontres professionnelles sont organisées régulièrement par l’équipe pédagogique. De plus, notre situation géographique privilégiée nous permet de réaliser chaque année plusieurs sorties à la journée ou à la demi-journée et dans la mesure du possible un voyage d’étude. Les étudiants sont impliqués dans l’ensemble de ces projets tout au long de l’année. Ces expériences très enrichissantes contribuent au développement de leurs connaissances et de leurs compétences professionnelles en matière de conception de produits touristiques et d’accompagnement de groupes.
Le titulaire d’un BTS Tourisme pourra travailler dans des environnements variés, le secteur du tourisme regroupant des structures de taille et de nature très diverses. Il pourra notamment se tourner vers :
> Les métiers du voyage : agences de voyages, tour-opérateurs, centrales de réservation, associations de tourisme…
> Les métiers de la promotion et de l’animation touristique au sein des organismes de tourisme territoriaux : offices de tourisme, CDT, CRT, parcs naturels, écomusées…
> Les métiers du guidage et de l’accompagnement de touristes Mais également,
> Les entreprises de transport de personnes : compagnies aériennes, autocaristes, transporteurs maritimes et fluviaux, transporteurs ferroviaires, location de voiture…
> Les entreprises d’hébergement : clubs et villages de vacances, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme, centres de congrès, chaînes hôtelières…
LES ÉTUDIANTS SONT ENCOURAGÉS À EFFECTUER UN OU PLUSIEURS DE LEURS STAGES À L’ÉTRANGER. UN ACCOMPAGNEMENT EST ASSURÉ POUR LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES.
De plus, le lycée a formalisé un partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur au Québec. Les étudiants peuvent bénéficier de mobilité d’études (1 semestre au Canada) ou de stages (stage de 8 semaines minimum en fin de 1ère année)
D’autres projets sont actuellement en cours. Le lycée est également candidat à l’obtention de la charte ERASMUS+ pour l’enseignement supérieur qui permettra de développer encore cette ouverture internationale et de permettre à tous les étudiants d’envisager une expérience à l’étranger.
« J’ai eu l’occasion de passer une expérience inoubliable au Canada. Nous avons partagé de bons moments et appris de nouvelles choses dans le cadre du tourisme. Je remercie les personnes qui se sont occupées de ce projet. »
Jade (Session d’études au Canada en 2022)
« Une expérience unique que je referais sans hésiter. Je suis rentrée avec des souvenirs que je n’oublierai jamais. »
« Ces deux mois passés au Canada ont été une expérience inoubliable. C’est un pays vraiment magnifique. J’ai eu la chance de partir pendant la période hivernale et ce qui m’a le plus troublée c’est toute cette neige c’est merveilleux ! Je remercie le lycée car grâce à eux j’ai pu découvrir le Canada plus particulièrement le Québec ! »
Le Lycée Anna des Noailles d’Evian Les bains adresse ses plus sincères remerciements à mesdames et messieurs les commerçants, les artisans et directeurs de société qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de cette plaquette.
residence cote lac
manpower
Terre Bio
Mairie d’Evian-les-Bains
englishzone
OFFICE DU TOURISME
BIJOUTERIE DEJEAN
SAS LEANA
BOULANGERIE VERLOO
RESTAURANT ZAINO
BOUCHERIE D EVIAN
PASTA & VINO
BOUCHERIE DE MAXILLY
CARREFOUR
AU JARDIN D EDEN
LA MAISON DE LA PRESSE
GARAGE ATK
LA FABRIK
LE MURATOR
GAN ASSURANCES
Agence de communication de l’enseignement
Papier développement durable
Impression française et locale
REJOIGNEZ L’AVENTURE
Garantir un revenu au juste prix à nos fournisseurs