ENSEMBLE SCOLAIRE GABRIEL LONGUEVILLE école et collège





Notre Ensemble scolaire, né de la fusion de plusieurs écoles et d’un collège, se trouve au centre ville du Teil. Ainsi son accès permet-il à tous ceux qui le souhaitent de nous rejoindre facilement.
Nous avons fait le choix de l’innovation pédagogique qui s’appuie sur le refus de la compétition comme nous y engage le philosophe Albert Jacquard « pensons entraide au lieu de penser compétition » et le Pape François dans le Laudato Si qui nous incite à « abandonner les logiques de domination »
La pluridisciplinarité et l’expertise de nos personnels tendent vers un accompagnement optimal de la maternelle jusqu’à la 3è.
Par ailleurs, la bienveillance et l’exigence restent les principes forts de notre engagement au service des élèves.
Papier développement durable
Impression française et locale
Garantir un revenu au juste prix à nos fournisseurs
REJOIGNEZ L’AVENTURE
LONGUEVILLE
NOTRE PROJET S’ARTICULE AUTOUR DE 3 AXES :
voir page 15
Tenir compte des spécificités de chacun.
Développer des compétences adaptées au monde actuel et à celui de demain.
Partager des valeurs fraternelles.
Cette mission est partagée et portée par tous les membres de la communauté éducative de l’établissement. Chacun accompagne l’enfant puis l‘adolescent au long de sa scolarité, et participe en ce sens, au projet d'établissement.
Notre projet éducatif s’inscrit dans ce qui fait le caractère propre de l’enseignement catholique
Accompagner l’enfant puis l’adolescent, tout au long de sa scolarité en favorisant son épanouissement.
Créer un espace de confiance au sein de notre collège avec l’ensemble de la communauté éducative.
Éduquer au « vivre ensemble » dans des valeurs de respect, solidarité, justice et tolérance. Éveiller les élèves à la culture, au sens large.
Accueillir tous les enfants et leur famille sans discrimination financière, religieuse ou ethnique.
« Former des jeunes citoyens, autonomes, responsables, épanouis et heureux, en se fondant sur les valeurs chrétiennes ».
Gabriel Longueville, est un prêtre catholique français, connu pour avoir été un proche collaborateur de Mgr Enrique Angelelli. Assassiné pendant la dictature militaire Argentine pour avoir protégé les opprimés du régime et les pauvres, l’Église catholique l’a reconnu martyr en juin 2018.
Après avoir étudié en partie à Annonay, Gabriel Longueville est ordonné prêtre le 29 juin 1957 pour le diocèse de Viviers. Ses premières années de ministère se déroulent à Annonay où il est enseignant.
En 1969, il est envoyé en Argentine par Mgr Jean Hermil, en tant que prêtre Fidei donum.
Curé de la paroisse d’El Salvador à El Chamical, il est enlevé avec son vicaire, Carlos Murias, le 18 juillet 1976. Leur corp criblés de balles sont retrouvés, les yeux bandés, dans un terrain vague renommé Les Martyrs et sur lequel un oratoire s’élève aujourd’hui en leur honneur.
Le 1er mai 2021, Gabriel Longueville devient le patron de la nouvelle paroisse créée par fusion des paroisses « Sainte-Claire d’Annonay-Vocance » et « SaintChristophe lès Annonay ». Ce choix rappelle son passage à Annonay en tant que séminariste et jeune prêtre avant son départ pour l’Argentine.
Nous accueillons les enfants dans quatre classes de maternelles, TPS, PS, MS, GS
Un contexte ludique pour apprendre à lire
• Un apprentissage de la lecture dès la Grande Section avec les Alphas
• Une méthode de lecture syllabique avec TAOKI
les
Des méthodes Montessori
Des rituels pour découvrir le monde
La pratique de l’anglais au quotidien Des fichiers pour apprendre les maths et le français
Enseignants : Maîtresse Anne, ...
Des CP dédoublés pour un meilleur accompagnement
Nous accueillons les enfants dans six classes de primaire, du CP au CM2
Le site « Toute mon année » est un atout pour notre école. Les parents peuvent suivre l’année scolaire en photos et communiquer avec l’enseignant et la direction.
En maternelle, le suivi en photos est quotidien.
Nos atouts
• Des règles de vie pour travailler dans un climat serein
• Des affichages pour garder la trace des apprentissages
• Des responsabilités : chacun a un rôle dans la classe
Enseignants : Laurence Naudin (cheffe d’établissement primaire)
Horaires
Semaine de 4 jours (pas de classe le mercredi)
Du lundi au vendredi
8h20 -11h50
13h20-16h50
4 classes de maternelle 6 classes de primaire
Un service de restauration scolaire est proposé sous forme de self avec des produits locaux aussi souvent que possible.
Projets
• La classe de découverte des CM
• L’apprentissage de la lecture dès la grande section avec la méthode des alphas
• Les ateliers autonomes d’inspiration Montessori en maternelle
09/10/22
Chaque année, les classes de CM2 et de 6ème des écoles et collèges du Teil participent aux élections du CME. Ainsi, tous sont représentés en Mairie et des projets communs peuvent voir le jour. Ces élections sont coordonnées par M.CHABAUD, conseiller municipal délégué à l’environnement et au conseil municipal des enfants.
Cette année, il y avait beaucoup de candidats, tous avaient fait une belle campagne mais il n’y a eu qu’un seul élu : Antoine N.
17/02/23
La classe de CE2 a pris le large cette semaine direction la montagne ! En effet, ils sont partis lundi à Valloire et la neige est au rendez-vous. Au programme cette semaine pour eux : ski, sortie nature et danse culturelle.
•La course contre la mucoviscidose, dès la maternelle au profit de l’association vaincrelamucoviscidose.org
• La pastorale avec visite du prêtre dans toutes les classes.
La vie à l’école
RÉUSSITE DE CHACUN, POUR PERMETTRE LA RÉUSSITE DE TOUS.
Aider les jeunes à se construire, être heureux et épanouis.
Une organisation du temps pour favoriser les apprentissages
Nous organisons l’emploi du temps en tenant compte des rythmes biologiques des jeunes.
Une prise en charge individualisée
Chaque jeune est suivi par un référent avec qui il fait le point, chaque semaine, sur ses réussites et ses difficultés.
Le travail par projets, permet aux élèves de travailler par petits groupes de besoins (remédiation, consolidation, approfondissement).
Les enseignants s‘appuient sur une charte de l’évaluation au service des apprentissages.
Le suivi des enfants à besoins spécifiques est pris en charge par une enseignante relais ASH.
Axe 1
Une aide à la construction du projet personnel de l’élève
L’arrivée au collège se prépare dès le CM2, avec des projets pour assurer la continuité dans le cycle 3.
Les 6ème bénéficient de classes dédiées, d’un accompagnement méthodologique, d’un séjour d’intégration, et peuvent choisir 2 options (1 par semestre entre VTT-nature ; Cirque-théâtre ; Sciences ; archéologie),
Les élèves de 3ème sont accompagnés étroitement dans leur projet personnel d’orientation par le professeur principal et le référent (stage, forum des métiers…).
Former les citoyens de demain.
Des méthodes pour apprendre à apprendre Nous mettons l’accent sur les méthodes de travail afin d’aider l’élève à s’organiser de façon autonome, à raisonner, argumenter et s’exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral. Nous favorisons aussi l’auto évaluation et le travail collaboratif.
Des apprentissages qui font sens
Les jeunes ont besoin de créer du lien entre les disciplines enseignées. Dans cet objectif, les enseignants se concertent et mènent des projets interdisciplinaires. L’élève est ainsi davantage acteur de ses apprentissages.
Des jeunes autonomes et responsables dans la société d’aujourd’hui et de demain
Un esprit critique est mieux préparé pour trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Nous menons (avec des intervenants extérieurs notamment) des projets tels que des débats, de la recherche d’informations, une réflexion sur les pratiques numériques …
Développer la tolérance et le respect des différences, l’ouverture aux autres, l’engagement humain.
Des règles de vie pour se respecter. Notre règlement intérieur vise à responsabiliser l’élève et le rendre autonome, à s’approprier des règles de « bien vivre ensemble ».
Des actions citoyennes et humanitaires pour s’engager.
Nous favorisons l’investissement humain (groupe de réflexion « les colibris » autour du développement durable, banque alimentaire…) et l’éducation intégrale de la personne. Des rencontres et des échanges pour découvrir le monde et accepter les autres avec leurs différences et l’enrichissement que cela permet.
Les élèves participent à des sorties culturelles (Théâtre, cinéma, rencontre d’artistes …) et linguistiques (voyage en Grande Bretagne, ou Espagne et Allemagne).
Des interventions sur la citoyenneté et la santé sont proposées.
L’Association Sportive permet une participation volontaire des élèves sportifs, le mercredi.
L’entrée au collège est un changement important pour un enfant … Ainsi, les 6ème ont leur classe attitrée, et se déplacent le moins souvent possible. Ce sont les enseignants qui viennent en 6ème Céleste ou Azur. Ils se déplacent pour des enseignements spécifiques comme Arts plastiques et éducation musicale ou parfois Labo.
En début d’année deux journées d’intégration leur sont consacrées, à dominante sportive et ludique dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche.
Plus tard, dans l’année, ils peuvent effectuer un mini séjour avec les 5ème (ski, une année séjour nature en Ardèche méridionale), afin de les sensibiliser à l’environnement et pérenniser leur goût pour le sport.
Nous avons à coeur, aussi, de préparer l’arrivée des futurs élèves. Ainsi, depuis de nombreuses années nous travaillons avec les écoles privées du bassin Teillois, afin d’amorcer l’entrée en 6ème des enfants du primaire.
Deux associations essentielles à la vie de l’établissement contribuent à sa mission
• L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), qui a la responsabilité de la gestion matérielle et financière de l’établissement, et est l’employeur des personnels non enseignants.
• L’APEL (Association des Parents de l’Enseignement Libre), qui représente les familles dans les diverses instances de l’établissement, et apporte son aide aux projets menés dans le collège et l’école.
• Une cheffe d’établissement qui a la responsabilité administrative et économique du collège,
• Un chef adjoint qui a la responsabilité pédagogique
• 20 enseignants dont une documentaliste,
• 1 assistante de direction et 1 attachée de gestion,
• 1 CVS(Conseillère de Vie Scolaire), qui a la responsabilité éducative, aidée de 2 assistantes d’éducation,
• 5 AESH (Auxiliaires de Vie Scolaire),
• 1 agent de propreté
Chaque adulte fait partie de la communauté éducative de l’établissement, et en partage les valeurs
En ce sens, chacun participe au projet éducatif qui est le nôtre
• Un CDI (90m² consacrés à la culture et aux mé-dias) auquel les primaires ont accès.
• Une salle informatique
• Des TBI (Tableaux Blanc Intéractifs) dans toutes les salles
• Une classe mobile de 25 IPADS
• Opération petits déjeuners pour sensibiliser sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée
• Des rencontres avec des auteurs
• Participation aux concours en anglais et en maths
• Différentes rencontres, auteurs, artistes.
• Différentes sorties musées.
• Réalisation d’une pièce de théâtre chaque année en 4ème
• Participation au Village des Sciences
• Un projet d’orientation travaillé régulièrement avec le référent et le professeur principal.
• Stage d’observation en 3ème.
• Mini stages en lycée.
• Participation au forum des métiers.
• Passage de l’ASSR 1 & 2.
Trois actions essentielles sont mises en place :
• L’accueil des élèves de CM1, CM2 et 6ème de Le Teil (Ecole de l’ensemble scolaire Gabriel Longueville, Viviers, Cruas et Alba) sur une journée, organisé par les élèves de 3ème. Durant cette journée d’intégration les élèves découvrent des ateliers divers et participent à des jeux.
• Une journée portes ouvertes pour enfants et parents, pour répondre aux questions et à la curiosité de tous.
• Des joutes littéraires, « le chocolat littéraire » au cours duquel les élèves présentent un roman étudié en classe, d’un auteur, qu’ils rencontrent en fin d’année.
Semaine de 5 jours (pas de classe le mercredi après-midi)
Du lundi au vendredi
7h30 -12h30
14h00-18h00
Accueil à partir de 7h30
Etude possible jusqu’à 18h
Nous proposons 4 parcours de découverte.
En début d’année, les élèves choisissent deux des parcours proposés qu’ils suivront durant deux semestres:
• Sport et environnement Sorties VTT ou pédestres pour découvrir la faune et la flore environnantes.
• Patrimoine et archéologie : Art Chéo, découverte du patrimoine local
• Sciences et Technologie Physique, chimie, robotique … sont abordées par le biais d’expériences, de projets de groupe.
• Spectacles vivants : théâtre et cirque Les collégiens découvrent les arts du spectacle, du théâtre et du cirque, grâce à des professionnels et un partenariat avec la Cascade (Bourg Saint Andéol). Ils abordent aussi ces deux domaines en classe, avec un enseignant, grâce à des recherches, de la lecture, des vidéos.
La refonte du collège et la refonte des programmes nous donnent l’opportunité d’aller plus loin encore dans l’accompagnement personnalisé et le suivi individualisé des élèves. Pour cela nous menons régulièrement des projets interdisciplinaires afin de donner du sens aux apprentissages.
DÈS LA 5ÈME :
• L’option Latin.
• Une LV2 Espagnol ou Allemand. Nous organisons diverses sorties et séjours sportifs, linguistiques ou culturels :
• En 5ème des journées sportives et culturelles sont organisées.
• En 4ème le voyage linguistique se déroule soit en Angleterre, soit en Espagne (et en Allemagne pour les élèves germanistes). Une pièce de théâtre est créé par les élèves et joué en fin d’année.
• En 3ème, visite du musée de la Résistance
• Tous les élèves effectuent une randonnée dans le courant de l’année. Cette activité développe l’entraide et une meilleure connaissance des autres collégiens.
Séjour de cohésion pour les élèves de 3ème afin de bien démarrer la dernière année au collège
Elle est animée par une CVS et deux assistantes d’éducation. La coordinatrice de l’équipe de vie scolaire est chargée du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage. Les surveillantes l’aident dans cette mission.
L’équipe de vie scolaire a aussi à coeur de surveiller les espaces de vie des élèves (cour de récréation, couloirs, études) dans le respect mutuel.
Elle met aussi en place des animations et des interventions en collaboration avec l’équipe enseignante :
Gestion du temps méridien, avec la possibilité pour les demi-pensionnaires de participer à des ateliers en autonomie (danse, dessins, jeux de société…) et les primaires d’aller au CDI.
Interventions citoyennes autour notamment, des conduites à risques, l’utilisation et les risques d’internet, la sécurité routière …
Le bureau de la CVS est ouvert en permanence, ce qui en fait un lieu d’accueil et d’écoute attentive pour chacun.
Une étude est proposée en journée lorsque les élèves n’ont pas cours et une étude est ouverte et suivie le soir de 17h à 18h pour les parents qui le souhaitent.
Fixer un rendez-vous avec le chef d’établissement :
04 75 49 02 66
secretariat-college@gabriel-longueville.fr
Puis, venir au rendez-vous avec son enfant et rapporter le dossier complété.
Le CDI est géré par une enseignante documentaliste qui accueille les élèves et les enseignants pour des projets interdisciplinaires mettant en jeu la recherche d’informations et la méthodologie. Divers projets culturels, des interventions de professionnels sont aussi organisés par la documentaliste.
Le CDI est ouvert aux élèves tous les jours de 8h30 à 16h30 (accès aux demi-pensionnaires sur la pause méridienne).
Horaires
Tous les mercredis après-midi de 13h à 15h.
Les activités et sorties de l’AS sont encadrées le mercredi après-midi par les deux professeurs d’EPS.
L’AS est ouverte à tous les élèves qui souhaitent pratiquer un sport, en dehors des heures de classe. Pour suivre l’actualité de l’AS, connectez-vous sur Facebook
@EnsembleBienheureuxGabrielLongueville
Sur la pause méridienne des temps de jeux de société sont proposés.
Un groupe d’élèves, les éco-délégués développent des actions en faveur de l’environnement.
En 6°, les élèves ont « leur salle » : L’entrée au collège est un changement important pour un enfant :
En 6° les élèves restent donc la plupart du temps dans la salle affectée à leur classe. Ce sont les enseignants qui se déplacent, ce qui permet une meilleure organisation.
Ensuite …
Les collégiens des autres niveaux, plus autonomes, se rendent seuls, dans les salles de cours. Celles-ci sont affectées à des besoins pédagogiques, définis par les enseignants des différentes matières : travail en ilôt, agencement de la salle en U, …
Toutes les salles sont équipées d’un tableau blanc interactif.
Afin d’organiser les temps d’apprentissages pour mieux répondre aux besoins des jeunes, nous nous sommes appuyés sur des recherches scientifiques en chronobiologie, ainsi que sur d’autres expériences en milieu scolaire. Nous avons convenu qu’il était nécessaire de « mettre le temps au service de la pédagogie ».
Cela nous a donné une plus grande liberté pour mettre un place une nouvelle architecture : Un temps d’accueil le matin …
• Avec 15 min en début de matinée, véritable temps de passage du dehors au dedans, qui permet aux jeunes de discuter, s’installer, se préparer en douceur aux apprentissages de la matinée.
Des séances de cours de 45 minutes ou 1h30 :
• Séquences courtes ou longues intégrant des temps forts et de temps de moindre vigilance.
• Les apprentissages fondamentaux sont ainsi introduits aux moments de plus grande vigilance intellectuelle.
• Des séances de remédiation ou d’approfondissement (Séances+)
• Des séances avec un référent
Le rôle du référent Selon les besoins des groupes d’élèves ont un référent, c’est-à-dire un adulte (enseignant ou surveillant), qui le suit tout au long de l’année, en plus du professeur principal (qui gère le groupe classe).
Un référent suit un petit groupe de 12 à 14 élèves, d’un même niveau.
Jeunes et référents se rencontrent une fois par semaine, pour échanger, faire un bilan sur la vie de l’élève au sein du collège : ses points forts et ses difficultés, tant au niveau scolaire qu’au niveau du comportement, son bien-être dans l’établissement …
Chaque semaine les collégiens bénéficient, dans leur emploi du temps, de « Séances + ». Ces séances sont mises en place pour les aider à progresser, à retravailler des notions non comprises ou pour aller plus loin dans leurs apprentissages. Ce sont des temps choisis conjointement par les enseignants, en fonction des besoins identifiés.
Concrètement : Les enseignants repèrent les besoins lors de séances en classe ou des évaluations. Des groupes homogènes sont ainsi crées. Ainsi chaque élève a l’opportunité d’avancer à son rythme, sur des besoins ciblés. Personne n’est laissé seul face à ses difficultés ou son envie d’apprendre.
Pour que les évaluations soient au service des progrès de tous, nous avons estimé nécessaire qu’une charte soit établie
Charte de l’évaluation
1. Avant chaque évaluation, son contenu et ses modalités seront annoncés clairement.
2. Il n’y aura donc pas d’évaluation surprise ni de question piège.
3. L’apprentissage systématique des leçons faisant partie du travail attendu, ce dernier pourra donner lieu à une vérification sans annonce préalable.
4. En début de séquence, une fiche objectifs sera distribuée à chacun. Cette fiche objectifs présentera les compétences visées afin de préparer à l’évaluation finale.
5. Les évaluations ne porteront que sur les compétences relatives aux matières (capacités et connaissances).
6. Tout élève, motivé et impliqué, pourra rattraper une évaluation finale, selon les modalités définies par chaque enseignant.
7. Le rattrapage annule la note initiale.
8. Les compétences non validées ne donneront pas lieu à un rattrapage systématique, s’il est prévu qu’elles soient retravaillées au cours de l’année.
Nos spécificités
Estelle Casarin, et toute l'équipe des catéchistes
NOTRE PROJET PASTORAL
• Proposition de catéchèse et d’éveil à la foi
• Temps fort autour de Noël, Pâques
• Collecte Alimentaire en faveur de la banque alimentaire Drôme Ardèche
L’A.P.E.L. , association des parents d’élèves, représente tous les parents auprès de la communauté éducative (notamment lors des Conseils de Classes, au Conseil d’établissement, aux Assemblées générales …).
Elle organise également des temps forts durant l’année (animations diverses, gôuters, Loto…) et contribue au financement d’actions pédagogiques.
Elle apporte également son éclairage sur des questions d’ordre pédagogique ou organisationnel …
L’ensemble scolaire Gabriel Longueville adresse ses plus sincères remerciements à mesdames et messieurs les commerçants, les artisans et directeurs de société qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de cette plaquette.
SARL PIOVESAN
SARL DES LITTES
SARL SPEF
ALATURKA KEBAB
LIBRAIRIE VIVAROISE
GEDIMAT DELMONICO DOREL
ORPI HELVIE IMMO
SASU NET’IMPEC
ATELIER 3A
ABC JARDIN
AIDE AU JARDIN
APLIMMO
SAS DISTEIL - NETTO
Agence de communication de l’enseignement
Ekole - SARL ECP26 - 15 AVENUE JOHN KENNEDY – 26200 MONTÉLIMAR 02 40 29 73 73 - contact@ekole.fr
Imprimé sur papier Développement Durable - Encres à solvants végétaux Plus d’informations sur ekole.fr
LE TEIL PHILATELIE
ESPACE BEAUTE PARFUMS
LE COQ TEILLOIS
ETS PESENTI JEAN CLAUDE
SWEET HOME STUDIO 07
BRICOMARCHE SAS GAROPI
PRO ETANCHEITE
AUTO REPAIR
AF COMMUNICATION