Plus de 30 ans d’expérience
1987-2025










Plus de 30 ans d’expérience
1987-2025
PAGE 05 | Parcours au lycée
PAGE 06 | Plan de situation
PAGE 09 | L’esprit des métiers de la Restauration et de l'Alimentation
PAGE 12 | Organigramme des formations
PAGE 15 | Enseignement secondaire
PAGE 17 | CAP Cuisine
PAGE 19 | CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant
PAGE 21 | CAP Production et Service en Restaurations
PAGE 23 | Bac Pro Cuisine
PAGE 25 | Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration
PAGE 27 | Bac Pro Boulanger-Pâtissier
PAGE 29 | CAP Pâtissier
PAGE 31 | BTS MHR options A et B
PAGE 33 | CAP Crémier Fromager par apprentissage
PAGE 36 | Bureau des PFMP et des stages
PAGE 37 | Ouverture Internationale / Section Européenne
PAGE 37 | Greta
PAGE 38 | Restaurants “La Brasserie” “La Closerie”
PAGE 40 | La boutique de Boulangerie-Pâtisserie
PAGE 44 | Remerciements
La procédure AFFELNET (affectation des élèves par le Net) est en vigueur pour l’affectation post-troisième et post-seconde ainsi que pour les réorientations (post-première).
Ce système académique, conçu pour être en conformité avec des objectifs nationaux d’égalité permet un traitement informatique simplifié. C’est l’établissement d’origine du jeune qui saisit les notes auxquelles est attribué un coefficient en fonction de la filière et la section demandée.
Cette procédure a lieu en mai et juin selon un calendrier fixé par les autorités académiques.
Les élèves sont affectés en liste principale et liste supplémentaire.
Au lycée ‘‘La Closerie’’, une fois que l’élève est affecté, la famille est prévenue et le dossier d’inscription est expédié. Il est rempli par la famille et remis au lycée début de juillet lors de la journée d’inscription et d’essayage des tenues.
L’accès en 1ère Baccalauréat professionnel aux titulaires d’un CAP et réorientations est sous réserve des places disponibles. Concernant l’affectation en CAP Pâtissier en 1 an, le dossier de demande est à retirer directement au lycée. Le recrutement est interne.
Le dossier d'inscription en CAP Crémier Fromager en 1an est a retirer directement au lycée.
Admission BTS : procédure Parcoursup
Toute facilité apparente, toute réussite, sont les fruits d'une rigueur intime
Aider chacun à construire un parcours adapté à ses ambitions, en s’engageant dans une filière professionnelle en constante évolution à laquelle nos formations s’efforcent de répondre.
Les équipes d’enseignement général et professionnel développent une étroite collaboration dans leur progression pédagogique et dans la réalisation de projets éducatifs au service des élèves.
Toutes nos actions au quotidien se déclinent pour répondre à cette volonté de respecter chaque profil d’élève et de lui donner le meilleur pour réussir et s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle, tout en cultivant un esprit d’analyse. Le Proviseur et l’ensemble de l’équipe éducative
La restauration peut se définir comme l’ensemble des activités qui répondent aux besoins de la clientèle dans le domaine de l’accueil, de la production et de la distribution des repas. L’évolution de la société influence forcément un changement constant dans les filières professionnelles de la restauration. La restauration offre donc des débouchés et des emplois très variés : restauration rapide, d’entreprise, à caractère social, à thèmes, de collectivités, recherche et développement dans la production industrielle, réceptions-traiteur, restauration gastronomique... tant en France qu’à l’étranger.
Ambassadeur d'un patrimoine gastronomique mondialement connu, le crémier-fromager fait le lien entre les producteurs et les clients. Il travaille dans une boutique, un supermarché, une coopérative, etc.
Les professionnels motivés sont très recherchés car les fromageries artisanales se multiplient.
Le secteur de la boulangerie-pâtisserie s’est adapté, depuis cette dernière décennie, aux besoins d’une clientèle en recherche à la fois de produits courants et de produits nouveaux, originaux et de fête. Cette diversité de demandes expose les professionnels à la maîtrise d’une compétence double : boulangerie et pâtisserie. En parallèle, la boulangerie-pâtisserie s’est développée hors de la boutique traditionnelle. Aussi, différents débouchés et emplois sont proposés dans cette filière : artisanat, grandes et moyennes surfaces, brigades de restaurant... tant en France qu’à l’étranger.
Le lycée professionnel hôtelier ‘‘La Closerie’’, construit face à la mer sur les idées d’Yves Lion architecte urbaniste et paysagiste, a ouvert ses portes en septembre 1987.
Situé sur les hauteurs de la station balnéaire de Saint-Quay Portrieux, en Côtes d’Armor, le lycée "La Closerie’’ bénéficie d’un emplacement exceptionnel et offre son panorama sur la Manche à chacun des élèves depuis les restaurants, les cuisines, salles de classe et chambres d’internat.
La situation maritime du lycée encourage celui-ci à privilégier pour les élèves la connaissance des produits de la mer et en particulier la coquille Saint Jacques, fleuron de la ville de Saint-Quay.
L’environnement naturel immédiat facilite aussi l’engagement de notre lycée dans un projet de vie durable et de respect de la nature.
10, rue Pierre Loti
22410 SAINT QUAY PORTRIEUX
Tél. 02 96 70 80 70
ce.0220064a@ac-rennes.fr www.lyceelacloserie.fr
CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
1ère année
hôtel-café-restaurant
Terminale, 2 spécialités obligatoires à l’examen
(1) Option A : Management des unités de restauration
Option B : Management des unités de production culinaire
CS Techniques du Tour en Boulangerie en 1 an (par apprentissage
CAP Pâtissier en 1 an
BTS Management en Hôtellerie Restauration
Option A et B (1)
CAP Crémier - Fromager en 1 an (par apprentissage)
CAP Pâtissier en 1 an
Poursuite d’études après analyse du dossier
L’engagement dans nos formations nécessite une connaissance réelle en amont des exigences de ces professions : rigueur, adaptabilité, travail en équipe, intérêt et respect portés aux autres.
Dossier à constituer par l’établissement scolaire d’origine en mai.
Recrutement par commissions départementales en juin.
Suite à l’admission, une notification et un dossier sont envoyés aux familles.
L’inscription devient définitive à la réception du dossier complet.
Pour les inscriptions en CAP Pâtissier 1 an, le recrutement se fait directement auprès du lycée qui met en place une commission de sélection.
Pour le Certificat de Spécialisation Techniques du Tour en Boulangerie et en Pâtisserie en 1 an, par apprentissage, le dossier d'inscription est à retirer directement au lycée.
L’enseignement secondaire au Lycée
‘‘La Closerie’’ s’articule autour de trois types de formations.
Il est à noter que des passerelles de l’enseignement général vers la voie professionnelle sont possibles. Il faut se renseigner dans son établissement d’origine pour connaître les modalités d’affectation.
après une classe de troisième, y compris classe de troisième SEGPA :
LES CAP
CAP Production et Service en Restaurations
CAP Cuisine
CAP Commercialisation et Services en hôtel-café-restaurant
après l’obtention d’un diplôme niveau CAP ou BAC :
CAP PÂTISSIER
CS TECHNIQUES DU TOUR EN BOULANGERIE ET EN PÂTISSERIE (APPRENTISSAGE)
CAP CRÉMIER-FROMAGER (apprentissage) en Baccalauréat professionnel après une classe de troisième :
LES BAC PRO
Bac Professionnel Cuisine
Bac professionnel Commercialisation et Services en Restauration
Bac professionnel Boulanger-Pâtissier
Le titulaire du CAP Cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés. Il apprend les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts...) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu. Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires. Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.
Une possibilité de poursuite d’étude s’offre aux jeunes titulaires de ce CAP : CAP Pâtissier en 1 an au lycée et différentes Mentions Complémentaires (CS traiteur, CS cuisinier en desserts de restaurant, CS Employé traiteur). Une passerelle vers le Bac pro Cuisine est aussi envisageable. Cette possibilité est étudiée au regard du profil de l'élève et des places vacantes.
Des groupes restreints
Un partenariat avec des restaurateurs locaux
Co-animation de cours
Une pédagogie de projets
Le titulaire du CAP peut travailler dans les hôtels, les restaurants ou café-brasseries.
En restaurant-café-brasserie, le personnel participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il est chargé d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, de servir des mets et des boissons. Il est chargé de la préparation et de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau fromages, etc.)
Il peut être amené à découper ou flamber des mets, à réaliser des boissons (cocktails par exemple).
En hôtellerie, il est capable de mette en place un chariot d'étage, de faire un lit ou une chambre, d'entretenir la salle de bains.
Le titulaire de ce CAP respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur. Sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement.
Polyvalent, il exerce les fonctions d'employé d'étage, de serveur.
Une possibilité de poursuite d'étude s'offre aux jeunes titulaires de ce CAP : une passerelle vers le BAC PRO Commercialistaion et Services en Restauration.
Cette possibilité est étudié au regard de l'élève et des places vacantes.
Des groupes restreints
Un partenariat avec des restaurants, cafés et hôtels locaux
Co-animation de cours
Une pédagogie de projets
Polyvalent, le titulaire de ce CAP assure la préparation et la distribution des repas, sous l’autorité d’un responsable, dans les établissements de restauration rapide, la vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux repas.
Ses activités sont diverses :
En cuisine, il prépare des plats simples froids ou chauds avec des produits déjà prêts : sauces en poudre, légumes surgelés, viandes précuites…
Il réceptionne et stock d'aliments et mets préparés à l’avance, vérifie leur qualité. Il peut les répartir en portions individuelles, les entreposer au froid.
En service, il dispose les plats et boissons sur les présentoirs, réapprovisionne les espaces de distribution ou de vente et affiche les prix des produits. Il entretient les locaux et les équipements, lave et range la vaisselle.
Il doit pouvoir supporter un rythme de travail rapide et la station debout tout en restant agréable avec la clientèle.
Il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur. Sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement.
Il exerce son métier dans des établissements de production culinaire et/ou de distribution alimentaire :
Restauration collective (cantines des hôpitaux, des entreprises, des écoles...).
Nouvelles formes de restauration commerciales (consommation sur place, vente à emporter, livraison à domicile...).
Entreprises de fabrication de plateaux conditionnés (pour le train, l’avion...).
Le CAP Production et Service en Restaurations conduit à l’insertion dans la vie active (Collectivités, Cafétéria, Restauration rapide).
La possibilité de compléter sa formation en 1 an en CAP cuisine ou CAP Hôtel-Café-Restaurant s’offre aux élèves qui veulent se spécialiser. Cette possibilité est étudiée au regard du profil de l’élève et des places vacantes.
Un groupe restreint
Un partenariat avec des structures de collectivités locales
Co-animation de cours
Une pédagogie de projets
Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme obtenu au terme d’une formation de trois ans. Il forme des professionnels qualifiés qui sont opérationnels dès l’obtention de leur diplôme dans des activités de production culinaire. Ils sauront s’adapter, en français comme en langue étrangère, dans tous les secteurs et formes de restauration (collectivité, brasserie, traditionnelle, gastronomique). La formation est axée sur la diversité des environnements dans lesquels la cuisine est partie prenante. Des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, obligatoires, sont réparties dans le cursus et se déroulent dans les différents secteurs de la restauration traditionnelle et collective. Ces PFMP permettent, entre autres, d’acquérir rapidité et dextérité gestuelle, d’utiliser des matériels divers, d’être confronté et de s’adapter aux différentes formes de production, de développer son autonomie, etc.
Les études en cours s’organisent autour de cinq axes :
Organisation et production culinaire,
Communication et commercialisation en restauration,
Animation et gestion d’équipe,
Gestion des approvisionnements et exploitation d’un restaurant,
Démarche qualité en restauration.
Cet enseignement est complété par des matières générales telles que mathématiques, français, histoire, géographie, langues vivantes, arts appliqués, éducation physique et sportive.
Une possibilité de poursuite d’étude s’offre aux jeunes titulaires de ce bac Pro : CAP Pâtissier en 1 an au lycée, CS Cuisinier en desserts de restaurant, CS Organisateur de Réceptions. Il est aussi possible de poursuivre en BTS Management en Hôtellerie Restauration option A&B.
Le lycée propose cette formation post-bac.
Un équipement professionnel adapté
Ouverture à l’international avec une période de formation à l’étranger et section européenne
Un suivi personnalisé dans un lycée de taille humaine
Une pédagogie de projets
Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme obtenu au terme d’une formation de trois ans. Il forme des professionnels qualifiés qui sont opérationnels, dès l’obtention de leur diplôme dans des activités de commercialisation comme de service en restauration. Ils sauront s’adapter, en français comme en langue étrangère, à des fonctions d’accueil, de mise en vente, d’animation et de gestion d’équipe, et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration (collectivité, brasserie, traditionnelle, gastronomique). La formation dure trois ans. Elle est axée sur la diversité des environnements dans lesquels il convient de servir.
Des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, obligatoires, sont réparties sur la durée de la formation et se déroulent dans les différents secteurs de la restauration traditionnelle et collective. Ces PFMP permettent, entre autres, d’acquérir rapidité et dextérité gestuelle, d’utiliser des matériels divers, d’être confronté et de s’adapter aux diverses formes de restauration de développer son autonomie, etc.
Les études en cours s’organisent autour de cinq axes :
Communication, démarche commerciale et relation clientèle,
Organisation et services en restauration,
Animation et gestion d’équipe,
Gestion des approvisionnements et exploitation d’un restaurant,
Démarche qualité en restauration.
Cet enseignement est complété par des matières générales telles que mathématiques, français, histoire, géographie, langues vivantes, arts appliqués, éducation physique et sportive.
Le Bac Pro conduit directement à la vie active. Une possibilité de poursuite d’étude s’offre aux jeunes titulaires de ce bac Pro : CS Sommellerie, CS Métiers du bar, CS Organisateur de Réceptions, CAP Crémier-Fromager en 1 an en apprentissage (au lycée).
Il est aussi possible de poursuivre en BTS Hôtellerie Restauration option A/B. Le lycée propose cette formation post-Bac.
Un équipement professionnel adapté
Ouverture à l’international avec une période de formation à l’étranger et section européenne
Un suivi personnalisé dans un lycée de taille humaine
Une pédagogie de projets
Le cœur du métier des boulangers et pâtissiers est la fabrication de produits sucrés et salés. Ils déterminent les quantités nécessaires de matières premières, choisissent les techniques de fabrication adaptées et soignent la présentation des produits. Le diplômé de bac pro peut être autonome dans l’organisation de l’approvisionnement en matières premières et de la production. Il a acquis des savoir-faire en cuisine et sait confectionner des produits traiteurs (fabrication des pains, des pâtes, des petits fours, des crèmes sauces et coulis, du chocolat de couverture...).
Il sait réaliser des cuissons, assembler, décorer, réaliser des finitions. Il a également des compétences en gestion d'entreprise, commercialisation et animation d’équipe.
Il peut évoluer rapidement vers des postes de responsable de rayon dans la grande distribution, de responsable de production dans l’industrie agroalimentaire ou devenir artisan indépendant.
Exemple(s) de métier(s) :
Boulanger
Opérateur de fabrication de produits alimentaires
Pâtissier
Le Bac Pro conduit directement à la vie active. Une possibilité de poursuite d’étude s’offre aux jeunes titulaires de ce Bac pro : CS Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie, CS Techniques du Tour en Boulangerie et en Pâtisserie, CS Pâtisserie de Boutique, BTS Agricole BIO QUALIME. Un BTM Pâtisserie ou un BP Boulangerie peut aussi s’envisager.
Un équipement moderne adapté aux nouvelles pratiques
Une production adaptée aux tendances actuelles
Un suivi personnalisé
Une pédagogie de projets
Cette formation s'adresse aux élèves qui veulent y acquérir des bases professionnelles solides en pâtisserie suivant un enseignement de pratique professionnelle et une formation en entreprise. Elle est réservée à des titulaires d'un diplôme de cuisine (CAP, BAC PRO, BAC TECHNO, BTS). Elle s'adresse également aux adultes qui veulent se reconvertir.
Ce CAP est un diplôme qualifiant, permettant à ceux qui le souhaitent, d'entrer dans la vie active et d'exercer le métier de pâtissier dans différents secteurs :
pâtisseries artisanales sédentaire ou non sédentaire.
pâtisserie-boulangerie artisanale,
pâtisserie-chocolaterie artisanale,
glacerie artisanale fabricant,
grandes et moyennes surfaces (rayon pâtisserie),
restauration commerciale (poste pâtisserie) ou spécialisée (salon de thé),
traiteur,
pâtisserie industrielle.
Le pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d'hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail.
Spécialiste des recettes sucrées, le pâtisser sait choisir les bons ingrédients et doser avec précision. Il doit aussi faire preuve de créativité artistique pour la décoration de ses pâtisseries : fleurs en sucre, glaçage chocolat, nougatine...
Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des produits réalisés.
Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.
Le CAP Pâtissier est une spécialisation qui permet aux titulaires de ce diplôme de faire valoir une plus-value en compétences. Une possibilité de poursuite d'étude s'offre aux jeunes titulaires de ce CAP : CS Techniques du Tour en Boulangerie et en Pâtisserie, CS Pâtisserie de Boutique
L’insertion dans la vie active est la finalité de ce diplôme qui reste une spécialisation.
Adaptation aux tendances de la pâtisserie moderne
Une pédagogie de projets
en apprentissage
Cette formation s'adresse aux personnes en formation dans la restauration ou dans le commerce qui cherchent à se spécialiser. Elle s'adresse également aux professionnels déjà en activité qui veulent se diversifier ou se convertir.
Les candidats à la formation doivent être titulaires d'un diplôme de niveau 4 (BAC), les dispensant de l'enseignement général.
Le crémier-Fromager participe à la réception et à la mise en valeur des marchandises.
Vendeur spécialisé, il accueille et conseille des clients grâce à sa connaissance des produits. Il confectionne des plateaux de fromages, réalise des préparations à base de produits laitiers et fromages.
Ce CAP est un diplôme qualifiant, permettant à ceux qui le souhaitent, d'entrer dans la vie active et d'exercer le métier de crémier fromager dans différents secteurs :
Dans les crémeries-fromagerie artisanales sédentaires et non sédentaires,
Dans les grandes, moyennes et petites surfaces (rayon à la coupe),
Dans la restauration commerciale ou spécialisée (bar à vins, fromages),
Dans les magasins de vente directe (coopérative, exploitation laitière, entreprise privée...).
L’insertion dans la vie active est la finalité de ce diplôme qui reste une spécialisation.
Une pédagogie de projets
en apprentissage
Cette formation s’adresse aux élèves qui veulent se perfectionner et se spécialiser dans la fabrication de produits à base de pâtes.
L‘élève doit être titulaire du CAP Pâtisserie, et/ou du CAP Boulangerie, et/ ou du Bac Professionnel Boulangerie-Pâtisserie.
Le tourier assure la fabrication et la transformation de toutes les pâtes, des appareils et garnitures les plus courants pour réaliser des viennoiseries, tartes, produits feuilletés sucrés et salés. Ainsi que les produits de restauration nomade.
Il fabrique et met en valeur ses produits dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
La formation s’articule autour de deux pôles : pôle 1 : réalisation de fabrications à base de pâtes pôle 2 : optimisation de la fabrication des produits à base de pâtes
Il exerce son activité dans une entreprise justifiant l’utilisation d’un fournil ou d’un laboratoire de fabrication de produits à base de pâte:
une entreprise artisanale de boulangerie ou de boulangeriepâtisserie
un laboratoire centralisé d’une entreprise
un fournil ou un laboratoire en grande surface alimentaire
une entreprise de traiteur
un hôtel restaurant disposant d’un pôle de fabrication de produits à base de pâtes
Un équipement moderne adapté aux nouvelles pratiques
Une production adaptée aux tendances actuelles
Un suivi personnalisé
Une pédagogie de projets
A et B
Le BTS est une formation fortement « professionnalisante » qui prépare les étudiants à exercer des métiers d’encadrants dans des secteurs variés.
Une solide formation théorique vient donc compléter les matières professionnelles.
Elle vise à développer la créativité, le sens de l’organisation et les qualités managériales des apprenants, dont la responsabilité sera de bâtir l’hôtellerie-restauration de demain.
Le BTS « Management en Hôtellerie - Restauration » est une formation de deux années qui s’adresse aux élèves titulaires d’un baccalauréat technologique S.T.H.R. ou d’un baccalauréat professionnel ou ayant suivi une classe de mise à niveau.
La première année de formation est commune. Elle s’articule autour de l’hébergement, la cuisine, les activités du service, l’économie et le droit, la gestion, la qualité sanitaire, l’hygiène des locaux et deux langues vivantes étrangères. En deuxième année, deux options sont possibles au lycée :
OPTION A
Management des unités de restauration
OPTION B
Management des unités de production culinaire
Le titulaire du BTS « Management en Hôtellerie - Restauration » peut directement entrer en vie active. Il pourra également poursuivre ses études en Ecole Hôtelière, à l’université (Licence puis Master) ou dans des écoles privées. Une licence professionnelle peut compléter le cursus.
Un groupe jusqu'à 24 étudiants
Un équipement adapté
Un partenariat avec l’étranger et différentes régions de France
Un accueil privilégié pour les bacheliers professionnels
Quelle que soit la formation suivie en secondaire ou supérieur, les élèves et étudiants font plusieurs périodes de formation en entreprises durant leur cursus.
Les périodes de formation en entreprise (PFMP pour les élèves de CAP et Bac Pro et stages (pour les étudiants de BTS) font partie intégrante de la formation et sont obligatoires pour valider la formation. En fonction du niveau, les élèves intègrent des entreprises en ayant des objectifs personnalisés.
Les lieux de PFMP et de stages sont validés par les équipes pédagogiques afin de mettre en adéquation le profil de l’élève et les objectifs assignés à la période de formation. Des propositions de lieux peuvent être soumises mais le lieu sera validé par le lycée.
Les PFMP et stages se déroulent au sein d’entreprises de toute gamme, sans restriction d’enseigne ou de type d’hôtellerie-restauration et pour certaines formations, la diversité est très conseillée.
Le service des PFMP et des stages est coordonné par le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT). Ce service, à la fois administratif et pédagogique (coordination de l’enseignement professionnel) est placé sous l’autorité du Proviseur.
Nous remercions vivement tous les professionnels qui s’investissent auprès de nos jeunes.
Le lycée Hôtelier ‘‘La Closerie’’ développe depuis plusieurs années des partenariats avec des professionnels pour trouver des lieux de PFMP pour les élèves de terminale Bac Pro, pour les étudiants de BTS. L’ouverture à l’international est prônée pour faciliter la mobilité future de nos jeunes, pour la découverte de pratiques professionnelles différentes et pour la maîtrise de la langue.
Les élèves de Bac Pro et les étudiants de BTS peuvent ainsi effectuer une PFMP ou un stage en Espagne, en Portugal, en Irlande, en Italie, en Belgique, au Luxembourg, en Hongrie, etc. Ces partenariats sont amenés à s’élargir en fonction de la réflexion en équipe. Le lycée est d’ailleurs membre de l’AEHT (Association Européenne des Écoles Hôtelières et de Tourisme).
Le dispositif de PFMP et stages à l’étranger est soutenu par le programme ERASMUS+. Cette expérience valide l’obtention d’une mention mobilité et permet de valider la mention Section Européenne à l’examen. Des enseignements de Section Européenne sont dispensés tout au long de l’année scolaire au lycée afin de développer la maîtrise des langues adaptées à la spécificité de la formation.
Le lycée professionnel hôtelier
‘‘La Closerie’’ apporte au Greta des Côtes d’Armor, dans le domaine de la Restauration et de la BoulangeriePâtisserie l’aide de ses professeurs, techniciens hautement qualifiés et de ses installations : cuisines et restaurants pédagogiques ou d’application, laboratoires de Boulangerie et de Pâtisserie, salles informatiques et salles banalisées.
Le Greta vise à satisfaire les besoins en formation des hôtels, restaurants, boulangeries, pâtisseries de toutes tailles, mais aussi des entreprises para-hôtelières (hôpitaux, cliniques, restaurants d’entreprises, Armées, compagnies de navigation, résidences de retraite, collectivités)... à qui se posent des problèmes de qualification ou de promotion de personnels à tous les niveaux.
http://greta-bretagne.ac-rennes.fr
Le restaurant pédagogique ‘‘La Brasserie’’ est réservé à l’apprentissage de nos élèves. Il peut être exceptionnellement ouvert à la clientèle. Cet équipement permet aux jeunes d’acquérir les notions de base.
Le restaurant pédagogique ‘‘La Closerie’’ vous propose une restauration dans un cadre agréable avec vue sur mer. Vous y découvrirez les services de nos jeunes élèves qui sont en situation d’apprentissage. Les repas proposés le sont dans un cadre pédagogique et respectent les notions d’apprentissage.
Les élèves vous accueillent au restaurant ‘‘La Closerie’’ le midi du mardi au vendredi, le soir le mardi, le mercredi ou jeudi, le vendredi. Le restaurant est fermé pendant les périodes de formation en entreprises des élèves et pendant les vacances scolaires. Nous vous remercions de bien vouloir réserver au 02 96 70 80 70 ou sur le site internet du lycée. Vous pouvez retrouver les menus sur le site du lycée et en appelant le lycée.
Les élèves inscrits en BAC PRO Boulanger-Pâtissier, CAP Pâtissier, CS Techniques du Tour en Boulangerie et en Pâtisserie vous font aussi découvrir leurs productions en les proposant à la vente. Les pâtisseries, viennoiseries, production boulangère sont réalisées selon les exigences de la formation. Nous vous remercions du soutien apporté afin de valoriser l’effort de nos jeunes.
La boutique de la boulangerie-pâtisserie est ouverte au public le mardi de 12h à 13h30 et le vendredi de 12h15 à 14h15. Pendant les périodes de formation en entreprise, la vente peut être momentanément interrompue.
Le lycée hôtelier ‘‘La Closerie’’ remercie vivement les partenaires qui par leur soutien ont permis la réalisation de cette brochure.
Agence de communication de l’Enseignement
RÉALISATION - CONCEPTION - RÉGIE PUBLICITAIRE
Ekole - SAS ECP44 - 3 rue du Devon B P 4407 44244 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE CEDEX 02.40.29.73.73 - contact@ekole.fr
ekole.fr
Brochure en ligne !