Gujan-Mestras LYCÉE DE LA MER






LYCEE POLYVALENT DE LA MER GUJAN MESTRAS/ BIGANOS
05.56.22.39.50 ce.0332870r@ac-bordeaux.fr www.lyceedelamergujan.fr

LYCEE POLYVALENT DE LA MER GUJAN MESTRAS/ BIGANOS
05.56.22.39.50 ce.0332870r@ac-bordeaux.fr www.lyceedelamergujan.fr
Cadre de vie p.02
Bienvenue p.03
Organigramme p.04
3e prépa-métiers p.06
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Option Sciences de l’Ingénieur p.08
Option Sciences du Laboratoire p.09
Option Création et Innovation Technologiques p.10
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
BAC PRO Plastiques et composites p.13
BAC PRO Maintenance Nautique p.14
BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur p.15
BAC PRO Production Aquacoles p.16
BAC PRO Cultures marines p.17
Spécialités Systèmes d’Information et Numérique p.18
Spécialités Innovation Technologique et éco-conception p.19
Spécialités Énergies et Environnement p.20
Options Théâtre p.21
BP Charpentier de Marine p.22
Section européenne p.23
La vie Scolaire p.24
Sports p.24
La MDL p.25
Le Service Médico-social p.25
Intendance p.26
Internat p.26
Taxe d’apprentissaget p.27
Le Bassin d’Arcachon offre un cadre de vie exceptionnel entre l’Océan Atlantique et la forêt des Landes. Gujan-Mestras et Biganos bénéficient d’une atmosphère paisible et d’une qualité de vie appréciée de tous.
Les paysages variés sont un véritable atout et les vastes espaces naturels sont propices aux promenades et aux activités de plein air.
Gujan-Mestras possède une riche histoire liée à la pêche et à l’ostréiculture. Les premières mentions de la ville remontent au Moyen Âge. Elle a longtemps été un centre important de production d’huîtres, une tradition qui perdure aujourd’hui.
L’économie du Bassin est fortement influencée par l’ostréiculture, le tourisme et les activités nautiques.
À seulement quelques kilomètres du Lycée, Arcachon et Bordeaux offrent des opportunités supplémentaires de loisirs, de shopping et de découvertes culturelles.
• Arcachon : Connue pour sa dune du Pilat, ses plages et son architecture balnéaire.
• Bordeaux : Une grande ville historique, célèbre pour son patrimoine architectural, ses vins et sa scène culturelle dynamique.
Le Lycée Polyvalent de la Mer, labellisé « lycée des métiers » se situe au cœur du magnifique bassin d’Arcachon à GujanMestras et à Biganos (2 sites).
Nous proposons une diversité de filières, générales, technologiques et professionnelles pour répondre aux aspirations et aux talents de chaque élève.
Nous offrons à nos élèves un environnement éducatif stimulant et bienveillant, avec des infrastructures modernes et une équipe pédagogique dédiée à la réussite de chacun.
Dans la cadre de notre projet d’établissement, nous nous engageons à fournir une éducation de qualité, en mettant l’accent sur l’excellence académique, le développement personnel et la préparation à la vie professionnelle.
Nous tenons également aux valeurs d’exigences quant au respect de soi, des autres, des règles de vie commune, de l’effort, et du travail personnel.
Nous tenons également à souligner l’importance de notre collaboration avec de nombreux partenaires locaux et régionaux qui ouvre des perspectives professionnels à nos élèves et qui nous permet grâce à la taxe d’apprentissage d’investir dans de nombreux projets.
À tous, élèves, personnels, parents et partenaires, nous souhaitons une année scolaire emplie de riches expériences et de réussite.
L’Equipe de Direction
Terminale
Options
Maths complémentaires
Maths expertes
Première
3 spécialités au choix à choisir parmi
Numérique et Sciences
Informatiques / Sciences de l’Ingénieur / Langues Litt. Cultures Étrangères en anglais / Humanités Litt. Philo./ Hist. Géo Géopolitique & Sciences Po / SES / Maths / Physique-Chimie / SVT.
Sciences & Techno. de l’Indust.& du Dév. Dur. Ingé. Innov. & Dév. Dur.
1 spécialité à choisir parmi : ITEC : Innovation Techno. et ÉcoConcep.
EE : Energie & Environnement
SIN : Système d’Information et Numérique
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement
Durable
IT : Innovation Technologique
I2D : Ingénierie et Développement
Durable
Enseignements technologiques optionnels : SI (Sciences de l’Ingénieur), CIT (Création Innovation Technologique), Biotechnologies, SL (Sciences de Laboratoires)
Section Européenne anglais : Poursuite en première et en terminale générale uniquement.
Enseignement optionnel : Théâtre *
Sciences & Technologies de Laboratoire
Spécialité : Biotechnologies
Première STL
Sciences & Technologies de Laboratoire
Spécialité : Biotechnologies
Après la 3e
Terminale
Commerce Vente
Opt A : Commerce
Opt B : Vente
Première
Commerce Vente
Opt A : Commerce
Opt B : Vente
Terminale
Plastiques & Composites
Terminale
Conduite de productions aquacoles
Terminale
Cultures
marines Scolaire ou apprenti
Première
Plastiques & Composites
Seconde
Commerce Vente
Famille de métiers de la Relation
Client
Filière
Commerce Vente
Opt : Section européenne
Seconde
Plastiques & Composites
Filière
Plasturigies composites
Première
Conduite de productions aquacoles
Seconde Professionnelle de productions
Filière Productions aquacoles
Première
Cultures
marines Scolaire ou apprenti
Terminale Technicien menuisier ameublement
Seconde Cultures
marines
Première
Technicien menuisier ameublement
BP - 2 ansCharpentier de marine Apprenti
CAP - NIVEAU III
CAP - 1 anCharpentier de marine
2e CAP Menuisier fabricant
Seconde Agencement menuiserie ameublement
1e CAP Menuisier fabricant
Filière
Cultures
marines
Après la 3e - 5 -
Filière Bois et matériaux associés
La classe de 3e « prépa métiers », s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.
Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage. La classe de 3e « prépa métiers » s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Contenus
Enseignements disciplinaires (25 heures hebdomadaires)
Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 heures hebdomadaires)
Séquence d’observation en milieu professionnel (1 semaine maximum durant l’année scolaire)
Stages et périodes d’immersion en milieu professionnel (1 à 4 semaines durant l’année scolaire)
À l’issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. L’accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l’autorité du recteur d’académie, dans le traitement de leur demande d’affectation vers la voie professionnelle.
La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique.
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement.
L’enseignement s’appuie sur une démarche de projet, de la conception à la matérialisation d’une solution. L’étude de cas privilégie les outils de représentation virtuelle. L’intervention de professionnels ou d’experts contribue à la découverte concrète des métiers.
La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs , les infrastructures , la bionique (robots humanoïdes, drones…), la dématérialisation des biens et services.
Compétences à développer
Approfondir la culture technologique : identifier les contraintes associées à l’ergonomie, aux normes, aux choix technologiques, à l’esthétique d’un produit, d’un habitat, d’un ouvrage. Représenter et communiquer : se documenter, construire un argumentaire pour expliquer et convaincre, réaliser en équipe une présentation numérique. Simuler le comportement d’un système en faisant évoluer un paramètre, mesurer des grandeurs physiques caractéristiques.
Cet enseignement à caractère expérimentale de 1h30 par semaine en petit effectif en lien avec l’enseignement de Physique Chimie amène à se poser des questions de sciences, à imaginer des réponses réalistes, à prendre des initiatives pour passer des idées aux réalisations concrètes et à contrôler que les résultats obtenus répondent bien aux questions posées.
Les thèmes possibles, abordés sous forme de projet sont l’atmosphère terrestre, l’utilisations des ressources de la nature, les mélanges et formulation, la prévention des risques, l’investigation policière, les arts, les systèmes automatisés.
Pour ceux qui souhaitent mieux se préparer pour une première avec une dominante scientifique, particulièrement la Physique Chimie.
Pour ceux qui aiment simplement les sciences et les activités expérimentales.
Compétences à développer
Cet enseignement doit permettre aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique, de découvrir du matériel disponible au laboratoire et les gestes techniques qui lui sont liés, de développer son esprit critique, sa curiosité et son gout pour la recherche. Il contribue également au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation.
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu. Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques.
Les études de cas mettent en évidence les différentes approches de l’innovation, les principes scientifiques, les choix techniques et environnementaux associés. Le projet met en oeuvre une démarche de créativité. Les activités sont menées en groupe.
A l’issue des études de cas et du projet, chaque groupe propose une synthèse de son travail au reste de la classe. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leur choix…
La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services.
Unité localisé d’inclusion scolaire
L‘ULIS accueille des élèves qui ne peuvent réussir leur scolarité du fait des contraintes liées à leur état de santé ou à leur différence.
C’est un dispositif qui permet la continuité du parcours de scolarisation en milieu ordinaire, avec une alternance entre participation individuelle dans une classe de référence et temps de regroupement.
Une enseignante spécialisée du second degré est chargée de la coordination entre l’équipe pédagogique.
Une AVS Collective accompagne les élèves en fonction des besoins spécifiques repérés.
- 11 -
Débouchés
Le titulaire du Bac Pro Plastiques et Composites est un technicien chargé de réaliser une production dans une famille de matériaux parmi les thermoplastiques ou les composites sur des installations automatisées ou non ou sur une aire de travail spécifique.
La production doit être réalisée conformément aux exigences de qualité, de quantité et dans les délais fixés, et dans le respect des conditions d’environnement, de santé et de sécurité au travail.
Ce technicien exerce son activité au sein d’une équipe. Il est capable de s’adapter à l’évolution des matières d’oeuvre, des produits, des procédés et des techniques de transformation des matériaux thermoplastiques, thermodurcissables ou composites. Il peut occuper des postes de technicien de fabrication, technicien d’atelier, monteur-régleur sur machines à injecter par exemple ou autres procédés.
Enseignement professionnel
Technologie des matériaux
Techniques de mise en œuvre, sécurité.
Techniques de fabrication et méthodes
Dessin technique de construction
Gestion de production, qualité
Enseignement général
Français, Histoire-Géographie
Education physique et sportive
Langue vivante 1
Mathématiques
Sciences physiques
Entreprises produisant des éléments ou ensembles en matériaux plastiques et composites : automobile, aéronautique, nautisme, matériel de sport, mobilier de plein air et du quotidien.
Rigueur et respect des procédures en rapport avec la sécurité des personnes et des installations, ainsi que la qualité des produits réalisés.
Être capable de travailler en équipe, respect des consignes.
Être capable de s’intégrer rapidement dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l’entreprise, d’affirmer son autonomie et de montrer sa capacité à prendre en responsabilité la conduite d’une réalisation d’ouvrage.
Débouchés
Le titulaire du baccalauréat professionnel MAINTENANCE
NAUTIQUE option PLAISANCE est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance à voile et à moteur pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.
Son activité consiste, au sein d’une équipe de maintenance à : réceptionner le client et son embarcation ou matériel, conseiller et orienter le client, manutentionner, caler des embarcations, des moteurs, des équipements, effectuer un diagnostic puis entretenir, remplacer, réparer, modifier tout ou partie des éléments, poser l’accastillage et les équipements et assurer leur mise en service
reconditionner une embarcation, restituer l’embarcation ou son matériel au client.
Il intervient sur des embarcations de différents types et sur leurs équipements : bateaux de plaisance, à moteur hors-bord et in-bord, embarcations pneumatiques, voiliers, jet-skis, petits bateaux de pêche ou de transport.
Brevet de Technicien Supérieur Technico-Commercial Nautisme par Apprentissage
Enseignement professionnel
Analyse d’un système technique, analyse technique
Réalisation d’interventions en entreprises
Interventions sur embarcation ou sur un équipement
Dessin technique, technologie électricité, hydraulique, soudage
Enseignement général Français, Histoire-Géographie
Education physique et sportive Langue vivante 1
Mathématiques
Sciences physiques
Secteur d’activités
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Maintenance
Nautique exerce ses activités dans des entreprises de : préparation, réparation d’embarcations neuves ou d’occasions, distribution, négoce et service après vente, vente, installation, réparation des moteurs et équipements neufs ou d’occasion, constructeurs et importateurs.
Esprit d’analyse et respect des procédures engageant la sécurité et la santé ainsi que l’environnement : sécurité dans les manipulations de port ou d’atelier, dans les opérations de calage des bateaux, de montagedémontage, dans les interventions sur composants, électriques, hydrauliques. Être capable de travailler en équipe, de s’informer et de rendre compte des opérations effectuées ou des difficultés rencontrées.
Sens de l’accueil et du dialogue : travail en clientèle, fournisseurs.
Débouchés
Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier Agenceur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l’habitat individuel et collectif (habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires sportifs…).
Il intervient en partie dans l’atelier pour les opérations de fabrication et en partie sur chantier pour les opérations de pose.
A l’atelier il est amené à :
préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail, réaliser en autonomie la fabrication et l’assemblage des composants d’un ensemble, travailler équipe pour des travaux nécessitant d’employer plusieurs personnes, Sur chantier il est amené à : préparer le processus de mise en œuvre, organiser la zone de travail et mettre en place les moyens matériels nécessaires, réaliser et conduire en autonomie l’installation complète d’un ouvrage de menuiserie
BTS : Productique Bois, Développement et Réalisation Bois, Charpente couverture,
BT : Ameublement menuiserie en sièges
CAP et BP Charpente de marine
Enseignement professionnel
Analyse d’un système technique, analyse technique
Réalisation d’interventions en entreprises
Interventions sur embarcation ou sur un équipement
Dessin technique, technologie électricité, hydraulique, soudage
Enseignement général
Français, Histoire-Géographie
Education physique et sportive
Langue vivante 1
Mathématiques
Sciences physiques
Artisans ou PME du domaine de l’agencement : magasins, podiums, décors, cuisines, mobilier salles de bain sur mesure, maisons à ossature bois, mobilier d’extérieur.
Goût du travail du bois, soin dans les tracés et travaux main, travail en équipe, respect des consignes.
Être capable de s’intégrer rapidement dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l’entreprise, d’affirmer son autonomie et de montrer sa capacité à prendre en responsabilité la conduite d’une réalisation d’ouvrage.
Débouchés
Le titulaire du Bac Pro Productions Aquacoles (Bac Pro P.A.) gère des entreprises ou des unités de productions d’espèces vivant en eau douce ou en eau de mer et met en marché leurs productions.
Les emplois concernés à terme sont :
Salarié hautement qualifié dans une exploitation ou une entreprise aquacole (ouvrier spécialisé, chef d’équipe, chef de parc, responsable de station de conditionnement, responsable d’atelier de transformation, vendeur);
Responsable d’une unité de production autonome; Responsable d’exploitation ou d’entreprise aquacole (exploitant aquacole);
Responsable technique et commercial de la mise en marché des produits;
Chef d’entreprise en aquaculture ou cultures marines.
Les entreprises concernées sont principalement des piscicultures continentales ou marines, des écloserie, des fermes aquacoles, des établissements d’expédition, de transformation, mais aussi des entreprises ostréicoles, des organisations professionnelles, des établissements de commercialisation, de distribution et de valorisation des produits marins.
Brevet de Technicien Supérieur Technico-Commercial Nautisme par Apprentissage
La formation permet aux élèves ayant suivi la totalité du cursus d’acquérir l’ensemble des connaissances indispensables à la réussite dans leur futur métier à travers 4 modules d’enseignements généraux et 7 modules d’enseignements professionnelscités cidessous :
Pilotage des entreprises
La filière aquacole
Gestion de l’entreprise aquacole
Approche Physico-chimique, biologique et écologique des pratiques aquacoles
Aquaculture générale et comparée
Les conduites de production
Mise en œuvre des équipements aquacoles
Cette formation comprend également des stages collectifs d’éducation à la santé et au développement durable.
Le Bac Pro Productions Aquacoles permet l’obtention d’une concession sur le domaine public maritime et l’octroi d’aides publiques pour l’installation (Dotation Jeunes Agriculteurs et prêt Jeunes agriculteurs);
Lors de la deuxième année, en première, les élèves passent un certificat intermédiaire, le BEP;
Passage du diplôme de sécurité de PRAP (Prévention de Risques liés à l’Activité Physique);
Lors des 3 années de formation, les élèves font plusieurs stages en entreprise (4 semaines en seconde, 8 semaines en première et 7 semaines en terminale).
Débouchés
Le titulaire du Bac Pro Cultures Marines gère des entreprises ou des unités de productions d’espèces vivant en eau de mer et met en marché des produits des cultures marines. Les emplois concernés à terme sont : Chef d’exploitation
Responsable d’une unité de production autonome
Responsable technique et commercial de la mise en marché des produits.
Chef d’entreprise en cultures marines ou aquaculture
Les entreprises concernées sont principalement des établissements conchylicoles, des établissements d’expédition et de purification, mais aussi des écloseries, des nurseries, des fermes aquacoles, des organisations professionnelles, des établissements de commercialisation et de valorisation des produits marins.
La formation permet aux élèves ayant suivi la totalité du cursus d’acquérir l’ensemble des connaissances indispensables à la réussite dans leur futur métier :
Biologie- écologie et production des espèces de cultures marines ;
Moyens de production, équipements, réparations
Gestion économique et financière des entreprises
Economie et commercialisation de la production
Sécurité maritime et du travail
Utilisation des moyens nautiques, navigation
Environnement professionnel
Développement durable
Le Baccalauréat cultures Marines permet l’obtention d’une concession sur le domaine public maritime et l’octroi d’aides publiques pour l’installation (Dotation Jeunes Agriculteurs et prêt Jeunes agriculteurs) ; Lors de la deuxième année, en première, les élèves passent un certificat intermédiaire, le BEP ; Sous condition d’obtention d’une note supérieure à 10 / 20 en navigation, l’obtention du BEP permet également d’obtenir le permis de navigation professionnel « Patron niveau 1 en Cultures Marines » ;
Le permis de navigation Patron niveau 1 permet l’obtention par équivalence du permis de navigation de Plaisance hauturier ;
Passage des diplômes de sécurité de SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et PRAP (Prévention de Risques liés à l’Activité Physique) ;
Passage du Certificat de Formation de Base à la Sécurité (CFBS) international utilisable sur tous les navires professionnels ; Voyage d’étude dans d’autres centres de productions.
Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluritechniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information.
Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluritechniques et, en particulier, les produits multimédias.
Débouchés
Les industries : L’informatique, les métiers du multimédia et du web, l’électronique, les télécommunications, les réseaux, la robotique, la domotique…
Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.
La spécialité ITEC explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant le design, l’ergonomie, le choix de matériaux. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration, d’un système dans une démarche de développement durable.
Débouchés
Les industries : Aéronautique, automobile, informatique, Ingénierie médicale, domotique...
Activités
Imaginer une solution
Modifier un mécanisme pour améliorer ses performances ou diminuer l’impact écologique
Valider une solution par simulation
Réaliser des prototypes
Tester et valider un fonctionnement
Communiquer, présenter
La formation scientifique et technologique permet au titulaire d’un bac STI2D d’accéder à des poursuites d’études. Pour travailler il est indispensable de poursuivre jusqu’à Bac+2ans minimum.
On peut ainsi obtenir un diplôme professionnel comme un BTS ou un DUT.(formation courte en deux ans). Il est ensuite envisageable d’intégrer une licence professionnelle.(en alternance pendant 1 ans)
Les écoles d’ingénieurs sont intégrables après une classe prépa CPGE (TSI réservé aux STI2D) ou un Bac +2. Certaines écoles d’ingénieur intègrent directement à la sortie du baccalauréat par des préparations intégrées ou des Bachelors.
L’université permet d’obtenir diverses licences (3 ans) suivies de masters (2 ans) dans tous les domaines scientifiques et technologiques.
Être rigoureux Être curieux Être organisé
Avoir un attrait pour les sciences et la technique
Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
La spécialité EE permet à l’élève de découvrir les modes de production énergétiques, les systèmes de transformation et de stockage de l’énergie, et d’étudier les pistes d’économie sur l’habitat, le transport…
Eolien, nucléaire, Photovoltaïque... Quel avenir ??
Débouchés
Les industries: Bâtiment, électrotechnique, énergies renouvelables, maintenance, domotique, génie énergétique…
Activités
Les activités portent sur l’étude et l’amélioration de systèmes existants en termes d’économie d’énergie, impact sur l’environnement et étude de la performance énergétique active et/ou passive.
Enseignement pratique 2h/semaine
Heures assurées par un metteur en scène professionnel et des enseignantes diplômées en Art option théâtre.
Pratique du jeu théâtral : exercices collectifs, expérimentation du jeu à travers un texte du répertoire classique ou contemporain, répétitions, représentations.
Parcours du spectateur
Pratique de spectateur : 7 spectacles. Rencontres d’artistes.
Bords de scène (répétitions professionnelles et échanges dans le théâtre).
Enseignement théorique 1h/semaine
L’envers du décor : de la mise en scène à la scénographie.
Analyse de pratique : jouer pour appréhender les relations entre texte et représentation et les éléments théoriques du théâtre.
Analyse de mise en scène : acquérir une culture théâtrale
Une épreuve orale de 30 minutes
Un travail théâtral
Un entretien s’appuyant sur vos 3 années d’option
Débouchés
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier hautement qualifié capable d’occuper un emploi correspondant aux activités les plus complexes du métier de charpentier de marine. Il intervient dans la réalisation de travaux (construction neuve, réparation, restauration) sur des navires en bois et matériaux associés: construction de charpente navale traditionnelle, strip planking, contre plaqué, revêtement époxy sur construction bois.
C’est un opérateur qualifié dans la mise en œuvre des interfaces bois/autres produits (acier, alliages légers, composites...) et le traçage est un point fort de son métier.
Ses compétences lui permettent de s’intégrer dans le secteur prototypage et modelage des grandes entreprises du nautisme.
Dans son domaine d’intervention, le titulaire du BP charpentier de marine est amené à : réaliser en autonomie des tâches ou opérations complexes, animer l’intervention d’une équipe, sur des ouvrages ou produits d’importance telle qu’ils nécessitent d’employer plusieurs personnes, participer à des travaux de montage d’équipement et de réseaux dans le cadre d’une équipe dirigée par une personne spécialisée, entretenir des relations entre les différents services et clients de l’entreprise.
Enseignement professionnel
Étude technique et scientifique d’un ouvrage
Analyse technique d’un navire
Préparation d’une réalisation
Étude mathématique et scientifique
Épure et gabariage
Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
Enseignement général
Expression française et ouverture sur le monde
Secteur d’activités
Essentiellement dans les entreprises exerçant une activité professionnelle de construction navale traditionnelle, réparation et de restauration dans les secteurs de la plaisance, de la pêche et du nautisme fluvial.
requises
Goût du travail du bois, soin dans les tracés et travaux main, travail en équipe, respect des consignes.
Être capable de s’intégrer rapidement dans une équipe de travail, autonomie.
La section européenne permet à l’élève d’acquérir un bon niveau en langue anglaise grâce à l’enseignement en langue étrangère de plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), assortie d’une connaissance approfondie de la culture des pays anglophones.
La section européenne anglais existe uniquement en HistoireGéographie dans les formations générales.
C’est une équipe de X assistants d’éducation dirigés par 3 Conseillers Principaux d’Education (CPE) qui assure l’encadrement des élèves, la gestion des absences et retards, le soutien aux élèves en difficulté et l’organisation des activités extrascolaires.
Ce service collabore étroitement avec les enseignants, la direction, les familles et les services sociaux et médicaux.
Ses objectifs sont d’assurer un environnement sûr et propice à l’apprentissage, de favoriser le développement personnel et social des élèves et de prévenir le décrochage scolaire
en attente texteAm enit, coriosae verat inctio. Nam aliscienisi aut exereius quis exeristis ditesed ea aspitis re voluptus ad mi, ilit quatur?
Qui dolore susam, suntiunt alissi con repudae rnatio cum ipsunt fugit, simi, abor aspelliquis autempos abore mos maio omnia il etur magni audiossi ut offictiorit ut apientia doloriam fugia is dus eles ut molent quid erum esto esti sin expliat iumquam am apellest erruntur, sitatem et haruptatque endi bearcii sciissi te comniendant, te nus quas mincto blam, ommolupti alit pa essi num ut mi, non cuptatia con nonseque consequam harum fugit aut porecto rporate velitibus ut officae optiunt, cus quidicit rerfernatur?
Dandamus delest eossimodit intus.
Pitae. Vellorias voloruptas modi re vellabore volor sed eruptur ad ullam ullecat ectorro magni comniae. Ed quias qui resectur reperum voluptae excepero mo volum faccabo rehene quatur?
De nitasitene comnisi venis eosam, si qui nobit
La Maison des Lycéens est une association gérée par les élèves au service des élèves au sein de l’établissement.
Elle a pour but : de développer la vie collective, l’épanouissement et l’émancipation de chacun ; de promouvoir le sens des responsabilités : implication, prise d’initiatives, prise de responsabilité des jeunes dans leur projets et dans la participation citoyenne ; de favoriser le lien social en renforçant les solidarités, les partenariats divers, les échanges de savoir, savoir-faire et savoir être.
La MdL propose des activités : de formation/découverte : journée de l’environnement, journée contre les discriminations, BAFA, Smart Day, culturelles : théâtre (représentation), musique et concert (par les élèves), cinéma, robotique (concours), FabLab (conception et réalisation de produit personnel), … de sorties : accrobranches, bowling, VTT loisir, padel, soirées pour les internes, … nautiques : power kite (avec la FFVL), voile (avec l’UNSS), …
La MdL est aussi un lieu d’accueil et de détente pour les élèves avec des baby-foot, un billard, des jeux de société, …
Pour bénéficier de toutes ces activités, les élèves doivent adhérer en s’acquittant d’une cotisation.
Une infirmière diplômée d’état rattachée à l’établissement assure les soins concernant les blessures et les maux sur le temps scolaire de l’élève. Elle assure également la prévention et l’éducation à la santé (tabagisme, alcoolisme) .
Une assistante sociale scolaire travaille en lien avec les différents membres de la communauté éducative, mais peut également être sollicitée directement par les élèves ou les familles pour des difficultés personnelles, familiales ou sociales. Elle a une mission de prévention et de protection des élèves (art.L913.1 du Code de l’Education).
Une psychologue du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de la Teste de Buch tient une permanence régulière au lycée, sur rendez-vous. Son rôle est d’accompagner les élèves en difficulté scolaire, sociale ou émotionnelle. Elle intervient également dans la prévention des troubles du comportement et de l’échec scolaire.
L’intendance a pour mission principale de gérer le budget de l’établissement, en veillant à une utilisation optimale des ressources financières. Elle est également chargée de la comptabilité, incluant les recettes et les dépenses, garantissant ainsi une gestion transparente et conforme aux régulations en vigueur.
En plus de la gestion financière, l’intendance s’occupe du personnel non enseignant ainsi que de la gestion matérielle et logistique.
Il est bien plus qu’un simple lieu d’hébergement. C’est un environnement éducatif complet qui contribue à la réussite scolaire et au développement personnel des élèves.
Les journées sont organisées de manière à équilibrer les temps d’étude, de repas, de loisirs et de repos.
Il est supervisé par une équipe dédiée comprenant des surveillants et un Conseiller Principal d’Education (CPE).
Le personnel est présent 24h/24 pour assurer la sécurité et le bien-être des élèves.
L’admission se fait sur dossier, en tenant compte de l’éloignement du domicile ainsi que de l’âge (priorité aux plus jeunes).
LE LYCÉE DES MÉTIERS DE LA MER FORME CHAQUE ANNÉE DE NOMBREUX ÉLÈVES À DES MÉTIERS DE TRADITION ET D’AVENIR, GRÂCE À VOTRE SOUTIEN NOUS POUVONS :
Moderniser nos plateaux techniques
Développer des projets innovants
Participer à la formation de futurs professionnels qualifiés Répondre au mieux à vos besoins
Taxe d’apprentissage : 0,68 % de la masse salariale de 2023 87% 13%
part principale destinée au financement des formations par apprentissage. Déclarée mensuellement en DSN et versée aux URSSAF fraction solde payée via la DSN d’avril
COMMENT ATTRIBUER LES 13%
AU LYCÉE DE LA MER ?
01. SOLTÉA
Se rendre sur la plateforme Soltéa : https://www.soltea.gouv. fr/espace-public/
02. RECHERCHER NOTRE LYCÉE
LPO LYC METIER DE LA MER
29 Rue de la Barbotière, 33470 Gujan-Mestras
UAI : 003 287 0R
03. AFFECTER LE SOLDE
Affecter le solde de votre taxe d’apprentissage
Le Lycée de la Mer adresse ses plus sincères remerciements à mesdames et messieurs les commerçants, les artisans et directeurs de société qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de cette plaquette.
ETUDE ET CONCEPTION POLYESTER
LES BATEAUX BORDELAIS
SARL NVO
MECANIQUE GENERALE LESCARRET MGL
BEYOND-THE-SEA
SARL DUARTE
SAS DIPARO ENSEIGNE NETTO
ACCASTILLAGE DIFFUSION
BORDEAUX
DUBOURDIEU 1800
BASSIN AEROGOMMAGE
VETOTEK
Retrouvez notre brochure en ligne !
Agence de communication de l’Enseignement
RÉALISATION - CONCEPTION - RÉGIE PUBLICITAIRE
Ekole - SAS ECP44 - 3 rue du Devon B P 4407 44244 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE CEDEX
02.40.29.73.73 - contact@ekole.fr ekole.fr