COLLÈGE

| ERQUY |


COLLÈGE
| ERQUY |
Mesdames et Messieurs les parents d’élèves, Chers Élèves
Le Collège THALASSA , c’est d’abord un cadre privilégié pour vos enfants. Il offre aux élèves des bâtiments accessibles et ouverts sur l’environnement durable.
Avec 150 élèves et 8classes, c’est un collège à taille humaine. L’établissement est soucieux de répondre aux besoins et aux attentes de chacun.
Nous accompagnons vos enfants vers la réussite et l’épanouissement en répondant aux exigences de la scolarité du collège. Le collège permet aussi à tous les collégiens de s’enrichir culturellement grâce àla diversité de l’offre pédagogique, les sorties scolaires et les voyages.
Pour l’équipe pédagogique, Le principal, Claude Moysan
*Thalassa est un nom propre ou commun, signifiant « mer » ou « océan » en grec ancien
PS : Nous tenons à adresser nos plus vifs remerciements à l’ensemble de nos annonceurs dont le soutien et la contribution, ont permis la réalisation de cette brochure.
Salle 21
2ème ÉTAGE 1er ÉTAGE
Salle 22 Salle 15 Musique
Salle 11 Salle 12
Salle 23
Salle 24
Salle 13 Arts plastiques
Salle d’étude Hall Self Vie scolaire
Infirmerie
ENTRÉE COLLÉGIENS
Rez-de-chaussée
BÂTIMENT ADMINISTRATIF
Salle 14
Multimédia
Salle de restauration
Accès Gymnase
Toilettes
Toilettes CDI 1er étage
Salle des professeurs
Annexe du CDI
ENTRÉE ADMNISTRATION RUE CLEMENCEAU
C’est le chef d’établissement, il en a la responsabilité administrative, juridique et financière. Il veille également à la qualité des enseignements.
Il gère et anime le Centre de Documentation et d’Information. Il guide et forme les élèves à la recherche documentaire et au traitement de l’information pour les recherches, les livres, les exposés.
Ils sont spécialisés dans une discipline. Une dizaine de professeurs enseignent dans chaque classe. Le professeur principal a un rôle de coordonnateur.
C’est le chef de cuisine qui coordonne dirige le travail en cuisine. Il veille à la sécurité alimentaire et au respect des règles d’hygiène. Il est aidé par un second de cuisine.
Il assure la gestion matérielle et financière du collège : préparation et exécution du budget, entretien, maintenance et sécurité des locaux, organisation de la restauration, gestion des personnels techniques.
Elle assure l’accueil et oriente les familles et les élèves pour toute question administrative.
L’assistant social
Il reçoit sur rendez-vous, il peut également proposer des visites à domicile à la demande des familles. Son action se situe principalement dans les domaines de la prévention, de l’accès aux droits (cantine, aides aux voyages…) de la médiation et de l’insertion scolaire et sociale.
Leur fonction consiste à encadrer les élèves lorsqu’ils ne sont pas en cours. Ils accueillent les élèves à la vie scolaire, gèrent quotidiennement les absences et sont à l’écoute des collégiens pour les aider au besoin.
Il est rattaché au CIO (centre d’information et d’orientation) de Saint-Brieuc. Il a pour mission, en collaboration avec l’équipe éducative, de conseiller les élèves et leurs familles en vue de l’orientation scolaire et professionnelle. Il reçoit sur rendez-vous.
L’infirmière
Elle partage son service entre le collège et les écoles primaires du secteur. Elle est présente une journée par semaine. Elle a un rôle de soins, d’écoute mais aussi de prévention auprès des élèves.
Ils assurent l’entretien, la maintenance des locaux. Le collège est entretenu par des agents qui assurent un service de qualité pour le bien-être de tous.
Il est le responsable de la vie scolaire, organise le travail des assistants d’éducation. Il gère tous les instants en dehors des cours (arrivée et départ du collège, heures d’étude, pause méridienne, récréations). Il assure le suivi de élèves (absences, retards, difficultés). Il veille à la sécurité des élèves et au maintien du bien vivre ensemble.
Inscription – réinscription – radiation
Certificat de scolarité
Certificat de radiation (exeat)
Absence et retard des élèves
Dispense EPS
Déclaration accident
RÉSULTATS SCOLAIRES
Organisation du travail, emploi du temps
Manuels scolaires
Bulletins scolaires – bulletins de notes
Remises de diplômes
Emprunts de livres, documents
Identifiant PRONOTE
VIE QUOTIDIENNE
Changement de régime de sortie
Changement du statut DP et externe
Paiement des frais de ½ pension
Menus
ACTIVITÉS SOCIO-ÉDUCATIVES
F.S.E
Association sportive
RÉGIMES - BOURSES
Bourses des collèges
Bourses des lycées
Fonds sociaux
Aides particulières
ORIENTATION
Information sur les procédures
Stages d’observation 3ème
Stages en 4ème et mini stages en 4ème
Auto documentation
DIVERS
Conseil d’Administration
Transport scolaire
Problèmes personnels
PRINCIPAL
Chaque élève reçoit son emploi du temps sur lequel sont indiquées les heures de cours et la salle où les élèves retrouvent le professeur. L’emploi du temps est communiqué pour l’année scolaire ; il peut être modifié par le principal en cas de contraintes pédagogiques.
Mise en rangs dans la cour
Début du cours Fin du cours
M1* 8h25 8h30 9h25
M2 9h30 10h25
RECRÉATION 10h25 - 10h40
M3 10h40 10h45 11h40
M4 11h45 12h40
PAUSE MÉRIDIENNE
S1* 13h40 13h45 14h40
S2 14h45 15h40
RECRÉATION 15h40 - 15h55
S3 15h55 16h00 16h55
*M = heure du matin (avant le repas), S = heure du soir (après le repas).
C’est l’outil indispensable de l’élève puisqu’il permet la communication entre les familles et le collège (absences, correspondances, coordonnées…) Chaque élève le reçoit en début d’année. Le règlement intérieur y figure.
L’élève doit toujours avoir ce carnet sur lui. Il ne doit pas être raturé ou abîmé ; c’est un document officiel.
Il précise les droits et les devoirs de tous. C’est un contrat entre le collège, l’élève et sa famille. Il traduit les règles du vivre ensemble.
Il est nécessaire afin que chaque élève puisse noter, chaque jour les devoirs à faire et les leçons à apprendre. Il permet d’organiser le travail personnel afin que l’élève n’ait pas tout le travail à faire en dernière minute le même soir. Si l’élève a été absent, en plus de demander à un camarade de classe les cours, il peut consulter le cahier de textes en ligne. Les professeurs y notent les contenus des cours et les devoirs à faire.
Ce cahier de textes en ligne est consultable via le site : https://www.toutatice.fr (un code d’accès vous sera communiqué en début d’année)
Il doit être assez résistant pour protéger les manuels scolaires qui sont prêtés gratuitement. Il faut préparer son cartable la veille au soir, en fonction de l’emploi du temps afin de n’emporter que ce qui est nécessaire. Le collège met à disposition un casier individuel. Chaque élève devra se munir d’un cadenas.
Chaque jour, le cartable contiendra
obli-gatoirement le carnet de liaison et le cahier de textes de l’élève.
La majorité des élèves empruntent les transports scolaires. Le collège n’est pas responsable des horaires et trajets des cars. L’élève doit avoir une carte de transport valide. Pour tout renseignement, il faut contacter le Conseil
Départemental au 02 96 62 62 22.
La plupart des élèves déjeunent au collège. Ils sont appelés par classe par la vie scolaire, qui organise le passage.
Le self fonctionne du lundi au vendredi sur la base d’un forfait 5 jours.
Certains élèves déjeunent en priorité du fait de leur participation aux activités proposées (chorale, l’atelier reporters, association sportive…).
L’élève qui y déjeune est appelé « demi-pensionnaire » ; s’il rentre chez lui c’est un « externe ». Le coût de la restauration est fixé par le Conseil Départemental (coût unique pour l’ensemble des établissements des Côtes d’Armor) et le paiement s’effectue par trimestre.
La demi-pension est un service rendu aux famille : ce n’est pas obligatoire. L’élève qui fréquente ce service doit adopter un comportement correct sans quoi il s’en verrait exclu.
Lorsque l’élève n’a pas cours dans la journée, il se rend en salle d’étude. C’est un lieu de travail silencieux où l’élève fait ses devoirs avec la possibilité de demander de l’aide à l’assistant d’éducation. L’élève a aussi la possibilité de se rendre au CDI, centre de documentation et d’information pour y effectuer des recherches, préparer un exposé ou lire.
Certains élèves qui ne respectent pas le règlement intérieur peuvent être « mis en retenue ». Les élèves sont tenus de s’y présenter. Ces retenues se déroulent obligatoirement le mercredi après-midi.
Créé et financé par le foyer socio-éducatif (FSE), il est ouvert aux élèves essentiellement le midi. Son règlement a été écrit par les élèves qui auto gèrent le local.
Elle est présente 1 jour par semaine. Si un élève ne se sent pas bien pendant un cours ou une heure d’étude, il demande à l’adulte présent l’autorisation de se rendre, accompagné d’un camarade, à l’infirmerie.
En cas d’absence de l’infirmière, la vie scolaire prend en charge l’élève et contacte la famille si l’état de santé le nécessite.
Le Point Accueil Écoute Jeunes ; « le lieu-dit », est géré par l’Association Beauvallon de St Brieuc.
Il est spécialisé dans l’accueil d’adolescents en situation de malêtre, souffrance, échec scolaire, conduite à risques….
L’éducatrice spécialisée assure une permanence tous les 15 jours le jeudi. Les rendez-vous sont à prendre auprès du CPE.
La scolarité au collège est structurée en 2 cycles :
• le Cycle 3 (consolidation) qui est à cheval sur l’école primaire (CM1-CM2) et le collège (6ème).
• le Cycle 4 (approfondissement) qui concerne les classes de 5ème, 4ème et 3ème.
À ces horaires s’ajoutent au moins 10h annuelles de vie de classe. En 6ème les élèves suivront une formation à la recherche documentaire organisée par le professeur documentaliste.
Ouverture depuis 2023 de deux sections bilangues (ALL et ESP) à raison de 2h en 6eme et 2,5h en cinquième
Rentrée 2024 ; ouverture de la LV2 ALL
Dans chaque cycle, les élèves suivent des enseignements obligatoires et peuvent bénéficier d’accompagnement personnalisé pour les aider.
Des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont mis en œuvre. Ce sont des projets qui prennent appui sur les programmes disciplinaires.
Une classe résidence d’artistes en 4eme, un conte sur les émotions pour les 6ee,des projets littéraires en 3eme, randonnée palméé avec les 5eme un voyage linguistique au niveau 4eme. Angleterre tous les deux ans.
L’élève doit avoir ses affaires et faire le travail demandé. En cours, il doit écouter.
Un cours où l’on est concentré et où l’on participe activement, c’est 90 % de retenu et il suffira de relire la trace écrite le soir.
S’il ne comprend pas, il doit poser des questions
S’il a du mal à s’organiser, n’attendez pas pour rencontrer les professeurs. Vous pouvez l’aider à préparer ses affaires pour le lendemain ou lui rappeler de vérifier qu’il a bien tout ce qu’il lui faut. Un élève qui n’a pas ses affaires perdra vite pied.
À contrario, vérifier qu’il n’emporte que ce qui lui est réellement nécessaire afin d’éviter un cartable trop lourd.
Vous aiderez votre enfant à acquérir cette organisation en l’incitant à terminer son travail avant de se distraire et en vérifiant qu’il n’a pas pris de retard, ni rien oublié, au moins jusqu’en décembre.
Les familles peuvent suivre l’ensemble de la scolarité de leur enfant via pronote sur le site « toutatice ». En début d’année, chaque famille reçoit un identifiant et un code personnel afin de consulter l’emploi du temps, le cahier de textes en ligne, les absences, les retards, les messages…
Les familles doivent également consulter très régulièrement le carnet de liaison : la signature en face d’une information permet aux adultes du collège de voir que les parents ont pris connaissance de l’information.
Rencontres parents professeurs :
• à la rentrée, rencontre de présentation de l’équipe pédagogique de la classe de votre enfant
• en octobre-novembre, Rencontre parents-professeurs afin d’effectuer un bilan de la scolarité
• en janvier, conseils de classe du 1er semestre
• en mars, conseils de mi-semestre et rencontres parents-professeurs correspondantes.
Bien entendu, à tout moment, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professeur via le carnet de liaison.
Les bourses de collège : Elles doivent permettre aux familles d’assumer les frais de scolarité. Le dossier est à constituer en début d’année scolaire. Les ressources fiscales de la famille et le nombre d’enfants au sein du foyer sont des critères d’attribution.
Fonds sociaux : Les familles peuvent bénéficier d’aides exceptionnelles afin de faire face à des dépenses concernant les frais de restauration scolaire ou de scolarité (séjour pédagogique). Un dossier doit être constitué : il sera ensuite instruit anonymement en commission. Pour tout renseignement, il faut s’adresser au gestionnaire.
Le collège est un établissement possédant un conseil d’administration de 24 membres élus pour 1 an. Celui-ci se compose de personnels de l’établissement, de parents d’élèves et d’élèves ainsi que de personnalités représentant les collectivités locales. Il se réunit au moins trois fois par année scolaire, selon un ordre du jour déterminé par le Principal, président du Conseil d’Administration. C’est l’organe décisionnel du collège.
Il se réunit une fois par semestre. Son rôle est d‘examiner les résultats scolaires de la classe et de chaque élève.
En sont membres :
• les professeurs de la classe ;
• les deux représentants élus de parents d’élèves de la classe ;
• les deux délégués élus de la classe ;
• le conseiller principal d’éducation ;
• le psychologue de l’éducation nationale;
Le conseil de classe est présidé par le chef d’établissement.
Elle a pour mission d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie du collège. Elle doit réfléchir afin de proposer une réponse éducative personnalisée, autre qu’une sanction. Sa composition est arrêtée par le conseil d’administration.
Il se réunit pour traiter de la situation d’un élève qui commet des violences ou des actes graves pour qui les punitions et sanctions n’ont pas eu d’effets. Il statue sur la poursuite dans des conditions sereines de la scolarité ou du renvoi temporaire ou définitif d’un élève.
Le collège propose aux élèves un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs.
Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
Ce temps d’étude est facultatif ; seuls les élèves volontaires y participent. Le groupe (maximum 15 élèves) est encadré par 2 ou 3 adultes dont au moins un enseignant (secondé par un ou des assistants d’éducation).
L’élève peut ainsi être accueilli et aidé par un professeur : • de 17h à 18h ; l’inscription s’entend alors pour la période de vacances à vacances et vaut engagement.
À la fin de la 3ème, l’élève devra passer son brevet, le DNB (Diplôme National du Brevet).
À compter de la session 2018, le brevet est renforcé. Les 5 épreuves qui ont lieu à la fin du mois de juin comptent autant que l’évaluation des acquis des élèves prévus par le socle.
400 POINTS
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, c’est ce que l’élève doit savoir à la fin de sa scolarité obligatoire (16 ans).
Le CDI est à la fois un centre de ressources documentaires et un lieu de formation. Il est ouvert aux élèves sur les temps d’étude ou aux récréations.
Chacun peut y venir pour :
• emprunter des ouvrages et des périodiques
• effectuer des recherches documentaires en utilisant les ressources mises à disposition : dictionnaires et encyclopédies, manuels scolaires, internet…
• s’informer sur son orientation
• terminer des travaux de présentation demandés en classe, préparer un exposé
• lire sur place et découvrir les nouveautés (fictions, bandes dessinées, revues, journaux…).
Le professeur documentaliste anime également des séances pédagogiques au CDI, centrées sur la maîtrise des techniques de l’information, seul ou avec les professeurs des différentes disciplines.
Le collège bénéficie d’infrastructures de proximité lui permettant de pratiquer toutes les activités au programme. Le gymnase et le stade sont attenants au collège. La natation se pratique à la piscine de Pléneuf-Val André.
Le collège a mis en place un parcours autour de la mer:
• 6ème : kayak-voile
• 5ème : randonnée palmée
• 4ème : voile
PROGRAMMATION
6ème 2 fois – 2h/semaine
5ème - 4ème - 3ème 3h/semaine
Chaque début d’année, le collège organise avec les écoles du secteur un cross qui participe de la liaison école collège.
1. UNE ASSOCIATION SPORTIVE MULTI ACTIVITÉS :
TIR À L’ARC
BADMINTON
TENNIS DE TABLE
BASKET-BALL
• Cette année nous avons 81 licenciés, soit près de 58% des élèves scolarisés au collège (contre 27% au niveau départemental et académique et 23% au niveau national). 35 élèves sont Jeunes Officiels (JO) (certifiés au niveau du district / département / académie).
• 47% des élèves licenciés sont des filles contre 20% au niveau départemental, ce qui démontre la dynamique impulsée en faveur de ce public au sein de l’établissement.
Une douzaine d’activités ont été proposés à l’AS cette année (à l’initiation ou en compétition) sur 3 créneaux le midi et les mercredi après-midi, avec en moyenne une trentaine d’élèves présents à chaque fois.
Les titres de champions départementaux et régionaux en Tir à l’arc. Les titres de champions départementaux en Badminton par équipe, duo minimes filles et duo benjamines filles (3 en Minimes garçons). Finalistes en Futsal minimes garçons. Participation aux départementaux de cross et de triathlé.
Association de type loi 1901, le FSE a pour mission de promouvoir les actions culturelles, de permettre l’accès à un maximum d’activités et de faciliter la vie des élèves au collège en contribuant à l’amélioration de leur cadre de vie et de détente.
Ainsi, le FSE a financé l’aménagement d’un Foyer des élèves (mobiliers, livres, jeux de société, babyfoot…).
Il a participé au financement de nombreux projets pédagogiques et propose chaque année aux élèves un pack de fournitures scolaires à prix très concurrentiel.
Le FSE est géré par un bureau et animé par des parents d’élèves, des élèves et des adultes du collège.
Ses recettes proviennent des adhésions des familles et d’activités spécifiques (vente de chocolats à Noël, photos scolaires…).
Le collège a une volonté forte de former l’ensemble de ses personnels a minima aux gestes de 1er secours.
Cette priorité s’étend aux élèves.
Les techniques de premiers secours sont enseignées dès la classe de 6ème par l’infirmière scolaire.
L’apprentissage se poursuit tout au long des années collège notamment grâce au concours des sapeurs pompiers, de la protection civile ou encore de la SNSM (société nationale de secours en mer).
En 3ème, les élèves passent leur certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) grâce à deux professeurs formateurs.
En sortant du collège, les élèves sont capables de porter secours dans leur quotidien et d’effectuer les gestes qui sauvent en toute sécurité.
1. Aka entrepot 12 octobre 2023 : Projet de résidence d’écriture
2. Portes ouvertes 9 février 2024
3. Cross 19 avril 2024 : Collège + CM1 et CM2
4. Atelier Reliure le 15 mars 2024 : Rencontre avec M Escarra, dirigeant de l’atelier Reliure
5. Festival de la BD à Erquy 21 et 22 octobre 2023: Travail avec l’auteur / illustrateur Jean Christophe Balan, imaginer un super héros
6. Dinard Festival 21 septembre 2023 : 34 ème édition du festival britannique pour visionner le fil « Yong plato»
7. Tables rondes 19 février 2024 : Semaine de l’orientationSpectacle chorale
8. Voyage à Londres 19 décembre 2023 : Acceuil en auberge et visite de Londres
9. Non au harcèlement 18 décembre 2023 : Sensibiliser les élèves à la lutte contre le harcèlement scolaire
10. Conteur, expo du 12 au 18 février 2024 : Travail avec Ludovic Souliman, conteur, sur le thème « être soi, être humain »
11. Voile 21 septembre 2023 : Début du cycle voile avec M Pouliquen pour les élèves de 4 ème
12. Lycée Paimpol 9 avril 2024 : Visite du lycée maritime
13. RDV République 23 février 2024 : Partage des valeurs de la république
• A.S. : Association Sportive ou Assistant social (selon le contexte).
• A.P. : Accompagnement personnalisé ; cela permet de renforcer l’accueil et le suivi des élèves.
• ASEN : Assistants d’Éducation ; ils surveillent les élèves hors du temps de classe. Ils aident les élèves dans leur travail personnel. Ils participent ; en liaison avec le secrétariat ; aux tâches administratives.
• Cahier de textes :
– de l’élève : cahier personnel où sont inscrits et datés devoirs et leçons. L’élève doit le consulter tous les jours.
– de la classe : chaque professeur y inscrit le travail accompli et demandé.
• Casiers : Endroits où l’élève peut déposer son cartable et son sac de sport.
• CDI : Centre de Documentation et d’Information : Il est l’équivalent de la BCD à l’école. L’élève y est accueilli et encadré par un professeur documentaliste.
• Conseil de classe : à la fin de chaque semestre, l’équipe pédagogique se réunit pour examiner les résultats de l’élève et son comportement.
• CPE : Conseiller Principal d’Éducation ; il dirige la vie scolaire et est le chef de service des assistants d’éducation.
• Diplôme National du Brevet : Examen que l’élève passe à la fin de la 3ème.
• EPS : Éducation Physique et Sportive.
• Exclusion : Sanction qui prévoit le renvoi d’un élève d’un cours ou du collège en cas de faits graves.
• Étude : Dans l’emploi du temps, c’est le moment où l’élève n’a pas cours et est pris en charge par un assistant d’éducation pour effectuer ses devoirs dans une salle d’étude.
• Intendance ou service de gestion : Il gère les règlements de la cantine, des sorties et voyages pédagogiques. Il instruit les dossiers de bourses et d’aide sociale.
• Principal : Le chef d’établissement, il assume la responsabilité du collège
• Professeur principal : Il est l’intermédiaire entre la classe, les parents et l’administration.
• PRONOTE : Site accessible aux parents et aux élèves sur lequel sont publiés de manière confidentielle les résultats (notes obtenues), les absences et éventuellement les punitions. On y consulte également les devoirs à réaliser à la maison.
• Règlement intérieur : il définit les règles de vie à l’intérieur du collège, les droits et les devoirs de l’ensemble de la communauté éducative. L’élève et la famille doivent en prendre connaissance lors de l’inscription. La signature du règlement intérieur lors de l’inscription vaut engagement à le respecter.
• Retenue : punitions, l’élève doit venir au collège le mercredi après midi.
• S.V.T. : Sciences de la Vie et de la Terre.
• Vie scolaire : équipe composée du Conseiller Principal d’Éducation et des Assistants d’Éducation, elle s’occupe de tout ce qui touche à la vie de l’élève au collège (travail, régime de sortie…).
Le collège Thalassa Erquy adresse ses plus sincères remerciements à mesdames et messieurs les commerçants, artisans et directeurs de sociétés qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de cette plaquette.
CENTRE NAUTIQUE D ERQUY
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION
LAMBALLE TERRE ET MER
SARL BISCUITERIES DELAUNAY
SAS La Cabane à Huîtres
CAMPING BELLEVUE
MAIRIE D ERQUY
restaurant LA STALLA
Agence de communication de l’Enseignement
RÉALISATION - CONCEPTION - RÉGIE PUBLICITAIRE
Ekole - SAS ECP44 - 3 rue du Devon B P 4407
44244 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE CEDEX 02.40.29.73.73 - contact@ekole.fr
ekole.fr