
ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE







Le groupe scolaire Démotz à Rumilly, à la limite de la Savoie et de la Haute-Savoie, est présent sur ce territoire de l’Albanais depuis un siècle pour l’école et le collège, et près de 35 ans pour le lycée. Situé en centre-ville, riche d’un patrimoine architectural qui a su allier histoire et modernité, le groupe scolaire accueille les élèves du CM2 au BTS.
Non dépendant de la carte scolaire, les familles et les élèves font le choix de venir à Démotz et ils sont ainsi près de 1200 à franchir tous les jours les portails. Notre établissement scolaire est riche de ses années d’expérience, fort de ses excellents résultats et fier du parcours de ses élèves.
L’équipe enseignante, porteuse de projets tant innovants que basés sur la maitrise des fondamentaux et sur l’ouverture culturelle, scientifique et internationale, connait parfaitement les objectifs et les
attendus pour chaque grande étape de la scolarité de nos élèves et déploie des dispositifs pédagogiques adaptés pour que chaque élève atteigne sa propre excellence.
L’accompagnement de tous est notre crédo et nous oeuvrons pour que chaque élève chemine et réussisse son parcours. L’engagement de toute l’équipe, l’entraide, la bienveillance et la créativité sont nos piliers.
C’est ainsi que nous oeuvrons au quotidien pour proposer aux élèves, collégiens, lycéens et étudiants des lieux d’apprentissage de qualité et très bien équipés, des pédagogies adaptées, des projets qui ouvrent de nombreux horizons. Nous sommes engagés, exigeants et bienveillants pour accompagner vos enfants tout au long de leur scolarité.
Avec quatre classes de CM2 et près d’une centaine d’élèves accueillis, l’école Démotz de la Salle est l’aboutissement d’un parcours pour les enfants scolarisés tout d’abord au sein de l’école Jeanne d’Arc à Rumilly.
Le partenariat de nos deux écoles, qui se traduit par un projet de cycle commun, permet d’offrir aux élèves une continuité et un suivi au plus près de leurs besoins, dès le début du cycle et jusqu’au CM2.
L’année de CM2 est également un temps d’accueil pour un certain nombre de nouveaux élèves qui souhaitent rejoindre notre école et poursuivre ensuite leur parcours au sein de l’établissement.
Les élèves de CM2 terminent leur cursus d’écoliers au sein du groupe scolaire Démotz de la Salle, sur le même site que le collège et le lycée, où ils commencent à découvrir leur future vie de collégiens, en bénéficiant déjà des infrastructures du collège et de nombreux intervenants.
L’équipe éducative de l’école Démotz travaille en étroite collaboration avec
le collège, pour permettre aux enfants d’asseoir leurs compétences et de développer leur autonomie en vue du passage en 6ème
Au fil de l’année, les moyens mis à disposition des classes de CM2 par le groupe scolaire (accès au CDI, accès au restaurant scolaire, au gymnase, à la chorale, aux salles de sciences…), les équipes et les activités communes à l’école et au collège (pour les langues vivantes, les arts, le sport…), ainsi que les nombreux projets conduits ensemble permettent aux écoliers de trouver leurs repères au sein d’un grand établissement et de donner du sens à la transition «école-collège ».
Les enfants sont accueillis par une équipe dynamique constituée de 5 enseignants et du personnel de vie scolaire du collège, prête à les accompagner au mieux vers une nouvelle phase de leur parcours scolaire.
l’Agence de Communication de l’Éducation
Retrouvez toutes les actualités de l’éducation et nos conseils sur ekole.fr/blog
Au collège Démotz, les élèves sont encouragés à exceller dans leurs études car nous favorisons l’engagement actif et la curiosité intellectuelle. Les programmes académiques sont conçus pour répondre aux besoins
individuels de chaque élève, en les stimulant à atteindre leur plein potentiel.
Mais le collège Démotz va au-delà de l’enseignement académique. Nous valorisons également le développement des compétences sociales, artistiques et sportives, offrant ainsi une éducation complète et équilibrée. Nos nombreux clubs, activités parascolaires et événements culturels permettent aux élèves de cultiver leurs passions et de tisser des liens durables avec leurs pairs. La sécurité et le bien-être de nos élèves sont notre priorité absolue. Notre équipe pédagogique, les services de vie scolaire, administratifs, entretiens, informatique veillent à créer un environnement sûr, inclusif et respectueux, où chaque élève se sent soutenu et valorisé. Nous encourageons la collaboration entre les
élèves, les parents et le personnel, car nous croyons que c’est en travaillant ensemble que nous pouvons assurer le succès de chaque jeune.
Nous encourageons les projets interculturels et les initiatives communautaires, afin de préparer nos élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts d’esprit dans une société mondialisée. Nous sommes force de proposition pour offrir un choix d’enseignements ou d’options qui permet à chaque élève d’expérimenter, découvrir, approfondir autrement.
En choisissant le collège Démotz pour la scolarité de votre enfant, vous optez pour une éducation de qualité, un accompagnement personnalisé et un environnement stimulant. Nous sommes impatients de vous accueillir dans notre communauté éducative dynamique et de partager avec vous l’aventure passionnante de l’apprentissage au collège Démotz de Rumilly.
LA 6ÈME EST À LA FOIS LA PREMIÈRE ANNÉE DE COLLÈGE ET EN MÊME TEMPS LA DERNIÈRE ANNÉE DU CYCLE 3. ELLE EST AINSI LA CLASSE DE TRANSITION, DE PRÉPARATION ET D’ADAPTATION À LA VIE DE COLLÉGIEN. EN 6ÈME, ON PREND LE TEMPS DE DEVENIR COLLÉGIEN.
A Démotz, le premier jour, les 6èmes sont les seuls collégiens présents dans l’établissement. Ils sont accueillis par leur professeur principal accompagné d’une partie de l’équipe pédagogique pour se familiariser avec le groupe classe, découvrir le collège et faire connaissance. La journée se termine par un temps commun permettant à chacun de prendre conscience de l’intérêt du bien vivre ensemble. Ensuite, nos équipes accompagnent les élèves vers les transports scolaires. Les parents sont invités à une réunion de rencontre et d’information, et ce dès les premiers jours de la rentrée.
Lors de la première semaine de cours, un séminaire de rentrée est proposé aux élèves afin de les accompagner dans les exigences d’autonomie du collège. Ils apprennent ainsi, à leur rythme, à s’organiser dans les spécificités du collège.
Il est proposé aux élèves de vivre « un temps fort » en commun au cours d’une journée de cohésion à l’extérieur de l’établissement, l’occasion de se rencontrer dans un autre contexte. C’est dans une ambiance sereine et rassurante que chacun découvre le collège et ses exigences.
Afin de donner une réelle continuité dans l’ensemble du cycle 3, les enseignants de CM1 - CM2 et 6ème de Jeanne d’Arc et de Démotz travaillent ensemble à la construction de méthodes longitudinales dans l’acquisition des fondamentaux afin de permettre aux élèves d’avoir des repères permanents durant leur scolarité chez nous.
Les enseignants de CM2 et de 6ème de Démotz se réunissent périodiquement afin d’accompagner le suivi des acquis des élèves sur l’ensemble du cycle 3. Des projets communs aux classes de CM2 et 6ème sont menés. Classe charnière, le travail de cycle se poursuit à travers un projet commun aux classes de CM2 et 6ème. Celui-ci permet de mener des actions pédagogiques interclasses et interdisciplinaires, ponctuelles ou sur l’année en fédérant autour d’un thème commun. Ce fil conducteur permet une dynamique au sein du cycle se traduisant par des temps privilégiés au cours desquels les élèves mettent en valeur leurs talents. Des cours et activités pluridisciplinaires permettent de mutualiser et de s’enrichir du travail des uns et des autres. Tous ces dispositifs pédagogiques permettront aux nouveaux arrivants en 6èmede s’intégrer parfaitement et rapidement, portés par l’expérience de leurs camarades.
Des propositions culturelles et scientifiques. Le travail interdisciplinaire mené par les enseignants, les projets et sorties sur le terrain permettent de découvrir et d’illustrer les programmes de façon moins conventionnelle, d’établir des liens entre théorie et réalité. L’école hors les murs, est un réel dispositif riche d’apprentissage.
Accompagner les élèves les plus fragiles tout en permettant aux élèves plus avancés de s’épanouir fait partie de nos priorités à travers plusieurs dispositifs tels que : une prise en charge des élèves fragiles en petits groupes de soutien avec une enseignante spécialisée pour consolider les fondamentaux, des heures de français et de mathématiques supplémentaires proposées toutes les semaines permettant à tous les élèves de bénéficier de temps de remédiation, des dédoublements en anglais afin d’améliorer l’oral. Nous pouvons proposer également des groupes de niveaux en anglais et autres matières afin de tenir compte de l’hétérogénéité des groupes classes et permettre à chacun de s’épanouir et oser exploiter ses possibilités. Nous avons suffisamment d’expérience et d’expertise pour être force de proposition en fonction des élèves accueillis, des attendus du Ministère et nous adapter dans les meilleurs délais pour accompagner tous nos jeunes dans les meilleures conditions.
EST PROPOSÉ AU COLLÈGE DÉMOTZ AUTOUR D’UNE PÉDAGOGIE DYNAMIQUE ET INTERACTIVE, CENTRÉE SUR L’ÉPANOUISSEMENT DE CHAQUE ÉLÈVE.
Nous croyons en une approche personnalisée de l’enseignement visant à répondre aux besoins individuels de chaque apprenant tout en favorisant le travail collaboratif et l’autonomie. Nos enseignants sont expérimentés et travaillent en équipe pour accompagner avec dévouement chaque élève dans son parcours tout au long de ces trois années qui constituent le cycle 4 autour :
• Anglais obligatoire
• LV2 au choix : allemand – espagnol – italien
• Organisation des enseignements de base (français – maths – anglais) de façon à pouvoir enseigner, remédier, par groupes de compétences ou proposer des actions pédagogiques en fonction des besoins et attentes des élèves (soutien, approfondissement)
• Accompagnement, dispositif « devoirs faits », études du soir
• Vacances apprenantes
Présence d’une enseignante spécialisée dans le suivi des enfants à besoins particuliers
• Module d’éducation au choix et à l’orientation avec la mise en place d’un livret numérique
• Découverte de soi et des métiers via des concours du type « What Job » en lien avec le Comité d’Action Economique de l’Albanais
• Forum des métiers (tous les deux ans)
• Témoignage de lycéens
Toutes les actions sont valorisées dans le Parcours Educatif Avenir
• Panga en mathématiques
• El Campéonado » en espagnol
• Castor en technologie
• Et toute autre proposition que l’équipe jugera opportune
• Séminaire de rentrée lors du déploiement des Ipads (en 5ème)
• Séances d’Education aux Média et à l’Information (en particulier via Internet, les réseaux et l’IA) pour apprendre à nos élèves tout au long du cycle 4 à maîtriser sa vie numérique sur les réseaux, lutter contre le cyberharcèlement, porter un regard critique sur sa vie virtuelle (temps d’écran, dépendance)
• De la prise en mains à l’usage encadré et au service de l’éducation, le collège Démotz éduque au et par le numérique.
• Découverte du spectacle vivant avec des troupes invitées par le collège (Halem théâtre, pour l’anglais, spectacle en lien avec les stéréotypes homme/ femme, …)
• Rencontre avec des auteurs littéraires, travail avec des artistes en lien avec les projets proposés (SLAM en 3ème par exemple),
• Sorties au théâtre, au cinéma
• Activités liées au programme (Saint Patrick en 4ème : thème travaillé en anglais et célébré par les 4ème via des chants et des danses)
• Des sorties culturelles d’une à plusieurs journées, dont la préparation, la participation et le travail effectué au retour s’inscrivent dans le projet pédagogique et interdisciplinaire de la classe ou du niveau ( Ex : Chamonix en 5ème dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux risques liés au réchauffement climatique en zones sensibles : glaciers et montagne. Séjours culturels en France ou à l’étranger en 4ème...)
• Sorties à la journée en 3ème
• Réalisation d’écrits, supports numériques, en fonction des projets
Toutes ces propositions s’inscrivent dans le Parcours Educatif : Education Artistique et Culturelle et/ ou dans le Parcours Educatif : Santé, Bien-Etre et Sécurité
• Formation des délégués, prévention liée au numérique, sensibilisation au harcèlement, prévention aux conduites à risque sur les réseaux sociaux avec des interventions de structure reconnue : E-enfance, mise en place du savoir secourir en 4ème, éducation à l’acceptation des différences,
• Développement du rôle des écodélégués
• Journée de la mémoire de la Shoah (pour les élèves de 3ème, animée par les élèves de terminale)
• Participation de tous au cross solidaire de l’établissement
• Stages d’Activités de Pleine Nature avec VTT (en lien avec le Savoir Rouler en Ville), Ski (dans le cadre du Savoir Skier en lien avec le projet Biathlon)
• La sensibilisation aux handicaps avec un temps de pratiques d’activités parasportives et de rencontres avec des handi-sportifs
Des propositions d’activités sportives dans le cadre des cours, de l’AS (activités sportives encadrées par des enseignants d’EPS) mais aussi par l’aménagement des emplois du temps pour tous ceux qui pratiquent en clubs partenaires de l’établissement (Foot, Boules Lyonnaises, Tennis, Basket, Rugby)
• Nouveauté 2024 : option sportive basée sur la multi activités
• Atelier programmation, participation au projet First
• Activités proposées par le CDI (Centre d’Information et de Documentation) le CVC (conseil de Vie Collégienne)
• Activités sportives proposées par l’Association Sportive
• Temps festif autour de la journée de la Fraternité, de Noël, des journées de rentrée, de cohésion, de fin d’année
Les parents sont des partenaires éducatifs et une charte de confiance nous lie. Les parents participent à la vie de l’établissement en étant membre actif de l’APEL (association des parents), participant aux différentes commissions, en étant parents correspondants. Ces derniers sont invités à des tables rondes durant lesquelles les résultats des élèves, la vie de l’établissement, les projets pédagogiques sont abordés et débattus.
DERNIÈRE ANNÉE DU COLLÈGE ET FIN DU CYCLE 4, C’EST L’ANNÉE DU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET, L’ANNÉE DE DIFFÉRENTES CERTIFICATIONS (PIX, EVALANG, ASSR2) ET L’ANNÉE DE L’ORIENTATION.
A Démotz nous proposons :
• des effectifs propices aux apprentissages et aux activités langagières orales
• des temps consacrés à l’orientation :
• forum des métiers,
• stage de 5 jours en entreprise et possibilité d’en faire d’autres,
• participation à des mini-stages de découverte de sections pro
• participation au Mondial des Métiers à Lyon avec les élèves de la classe de 3ème prépa métiers pour les jeunes à la recherche d’une formation professionnelle
• mise à disposition de ressources numériques et outils pour l’orientation
• découverte du lycée via les témoignages des lycéens de Démotz et d’activités organisées par ces derniers.
• des projets riches et nombreux (EPI dont le thème est différent selon les équipes pédagogiques), des temps festifs, des temps de découvertes
• des temps forts spécifiques : journée de cohésion, remise du diplôme de PSC1 obtenu en fin de 4ème, journée de la fraternité et de la lutte contre le harcèlement, temps de Noël et le bal de fin d’année.
Pour appréhender le concept de parcours dans toutes ses dimensions, il est nécessaire d'envisager les deux acceptions possibles du terme « parcours ».
• Il y a d'une part le parcours du point de vue de l'établissement, celui qui fait l'objet d'une programmation intégrée à l'organisation pédagogique du collège ou du lycée. Il s'agit du chemin que l'on souhaite que les élèves empruntent.
• Il y a d'autre part le parcours du point de vue de l'élève, celui qu'il vit effectivement de façon personnelle et qu'il s'approprie progressivement.
Au collège comme au lycée, un responsable de vie scolaire par niveau. A l’écoute de tous les jeunes, ils sont les gardiens du temps et des humeurs ! Disponibles, professionnels ils font le lien entre l’établissement et les familles. Ils tissent des relations de confiance avec les élèves tout en étant garant du climat scolaire et du respect du règlement. Ils sont en charge de l’organisation matérielle des examens, des évaluations nationales, des certifications, de certaines activités ou manifestations. Ils sont un maillon important dans l’organisation de la vie quotidienne de l’établissement. Leur écoute, le temps qu’ils consacrent à chacun, permettent aux jeunes de se construire et de grandir .
Ouvert sur la cour de récréation, spacieux (tables de travail, espace de lecture, mezzanine), le CDI est un lieu où les élèves peuvent travailler, faire des recherches, lire et emprunter des livres parmi des centaines de romans, bandes dessinées, mangas, documentaires et magazines proposés. Un fonds spécifique en langues étrangères est disponible pour les lecteurs voulant s’essayer à la lecture en « VO ».
Des ressources numériques, et notamment un abonnement à un bouquet de presse en ligne, viennent compléter les ressources « papier » et permettent aux élèves de Démotz, collégiens et lycéens, de trouver des sources d’information afin de compléter leurs cours ou alimenter leurs recherches personnelles.
• Au CDI, la part belle est donnée à la littérature jeunesse afin de promouvoir la lecture dans l’établissement avec différentes actions : activités ludiques, « quart d’heure lecture », rencontre d’auteurs et de professionnels du monde du livre.
• Le CDI est un espace d’ouverture sur le monde, avec la proposition dans l’année de différentes expositions et animations sur des thèmes ponctuels.
• Le CDI est enfin un espace pédagogique, où le professeur documentaliste, enseignant à part entière, conçoit avec les autres enseignants des propositions éducatives afin d’apprendre aux élèves à faire des recherches documentaires, s’informer aujourd’hui et évoluer dans le monde numérique de manière responsable.
• La chorale (1 heure par semaine) pour permettre au plus grand nombre de pratiquer le chant vocal et de préparer LE spectacle de fin d’année
• L’atelier de pratique vocale, pour ceux ou celles qui souhaitent acquérir des techniques vocales et d’expression
L’atelier des arts proposé tant au collège qu’au lycée, permet de découvrir des techniques, de laisser parler son coté artiste et de réaliser de superbes productions. Et demain l’atelier musique assistée (par ordinateurs ou Ipad) , Ingenierie du son et pratique O passo.
Pour apprendre à s’exprimer, argumenter, animer, interviewer et se faire plaisir.
Ces lieux sont mis à la disposition des élèves pour apprendre autrement et différemment (salles mobiles, salles de regroupement, salle de verticalité, passerelles, auditorium). Les lieux sont utilisés et utilisables en fonction des âges des élèves.
Des activités nombreuses et variées sont proposées et permettent aux élèves intéressés de pratiquer au sein du collège ou du lycée et de participer à des compétitions départementales, régionales ou nationales.
L’association des parents d’élèves (APEL)
Ce sont des bénévoles qui oeuvrent au service du financement des projets pédagogiques en menant des actions, en mettant en place des festivités. Au sein de notre établissement, les parents d’élèves ont toute leur place et sont de vrais partenaires éducatifs. Les parents correspondants assistent à des tables rondes où les sujets liés aux résultats scolaires, aux projets, aux réformes sont abordés avec les professeurs principaux présents et les membres de la direction.
DÉCOUVRIR LA DIVERSITÉ CULTURELLE DU MONDE DANS LEQUEL NOUS ÉVOLUONS PERMET DE MIEUX L’APPRÉHENDER. L’OUVERTURE INTERNATIONALE, INCONTOURNABLE À L’HEURE DE LA MONDIALISATION, PERMET D’ACCOMPAGNER LA CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ DE CHACUN EN DÉVELOPPANT L’AUTONOMIE, LA CONFIANCE EN SOI, LES VALEURS DE TOLÉRANCE ET DE COMPRÉHENSION.
Les compétences sont définies en l’occurence comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte. Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi.
Le cadre de référence décrit huit compétences clés :
1. Communication dans la langue maternelle ;
2. Communication en langues étrangères ;
3. Compétence mathématiques et compétences de base en sciences et technologies ;
4. Compétence numérique ;
5. Apprendre à apprendre ;
6. Compétences sociales et civiques ;
7. Esprit d’initiative et d’entreprise ;
8. Sensibilité et expression culturelles.
INSCRIRE
L’INTERNATIONAL COMME AXE IMPORTANT DE FORMATION :
Contribuer à l’acquisition de l’ensemble des compétences clés.
GRAND NOMBRE :
Partir à la découverte de l’autre, accueillir l’autre et se découvrir soi-même.
L’INTERNATIONAL :
Apprendre les uns des autres, partager les savoirs, échanger sur les différences, s’éduquer à la citoyenneté..
Accueil réciproques en famille durant une semaine dans le cadre de projets pédagogiques culturels et linguistiques (Espagne, Italie, Autriche…)
Echanges entre familles où les jeunes participent à la vie quotidienne de leur correspondant, sont scolarisés dans leur établissement pendant quelques semaines (2 à 6), proposés par l’académie de Grenoble et suivis par Démotz.
Coopération entre établissements européens sur une thématique d’une durée de 12 à 36 mois, des langues d’échanges, des créations communes, des activités collaboratives à distance, des mobilités de formation dans les pays partenaires d’environ une semaine. Ouverture à une pédagogie de projet.
Accueil de lycéens étrangers ou départ de lycéens français pour une durée de un mois à un an, scolarisés respectivement à Démotz ou dans un établissement étranger et hébergés en famille, dans le cadre d’échanges de type OFAJ, Rotary, Brigitte Sauzay, AFS, JEV langues ou en coopération avec nos partenaires.�� Tout projet proposé par un jeune est étudié et accompagné dans la mesure du possible.
L’INTERNATIONAL C’EST AUSSI :
• La mention « mobilité européenne et internationale » au Baccalauréat
• Le dual diploma : double bac français-américain
• La certification en langues vivantes
• La possibilité de bénéficier de stages en langue anglaise
• Collaborer avec les CEGEPS de la province du Québec au Canada qui offre des formations post-bac
AUJOURD’HUI, L’ÉCOLE NE PEUT PAS OCCULTER LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE QUI TRANSFORME NOTRE SOCIÉTÉ ET NOTRE VIE QUOTIDIENNE. NOS ÉLÈVES APPARTIENNENT À LA GÉNÉRATION Z ULTRA CONNECTÉE AYANT UNE NOUVELLE RELATION AUX SAVOIRS ET AUX APPRENTISSAGES. LE GROUPE SCOLAIRE DÉMOTZ A FAIT LE CHOIX D’INCLURE DANS SA PÉDAGOGIE L’OUTIL NUMÉRIQUE POUR RELEVER LES DÉFIS D’UN MONDE EN CONSTANT CHANGEMENT.
• ÉDUQUER AU NUMÉRIQUE
Transmettre une culture et des savoirs-être numériques pour former le citoyen du XXI°S.
• DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES
Favoriser la réussite de chacun par la responsabilité, l’autonomie et l’esprit critique.
• MAÎTRISER LES OUTILS NUMÉRIQUES
Connaître et utiliser les différents environnements numériques pour s’insérer dans le monde professionnel ou étudiant.
• Biographie de Lucie Aubrac
• Expliquez une notion de maths
• Méthodologie du baccalauréat
• S’engager pour la planète
• Un Memoji qui présente Démotz
• La vidéo du site sur pourquoi la pédagogie par le numérique
• Une vidéo sur les usages de classroom
• Les usages pédagogiques :
- favoriser l’engagement des élèves
- personnaliser les apprentissages
- apprendre à collaborer et à coopérer
- développer la créativité
• Séminaires de rentrée au collège et lycée : devenir un élève responsable dans ses pratiques numériques
• Éducation aux Médias et à l’Information : interventions régulières par les professeurs et des intervenants extérieurs selon les niveaux de classe du CM2 au lycée
• Des espaces d’apprentissages modulables
• L’équipe de vie scolaire s’engage dans le respect des bonnes pratiques numériques en contrôlant les tablettes et les usages
• Accompagnement des familles : formations des parents, conférences.
Niché au coeur de la ville de Rumilly, le lycée Démotz incarne l’excellence éducative et l’innovation pédagogique. Notre établissement offre un environnement stimulant où chaque élève est encouragé à développer son plein potentiel académique, social et personnel. Au lycée Démotz, nous croyons en une approche pédagogique centrée sur l’élève. Nos projets éducatifs novateurs visent à favoriser l’autonomie, la créativité et la pensée critique. Des cours interactifs aux travaux de groupe en passant par les projets interdisciplinaires, nous offrons à nos élèves des opportunités d’apprentissage variées et enrichissantes. Des projets interdisciplinaires aux expériences pratiques en laboratoire, nous offrons à nos élèves la possibilité de développer leurs compétences cognitives et pratiques.
L’accompagnement personnalisé est au coeur de notre démarche éducative. Chaque élève est unique, c’est pourquoi nous proposons un suivi individualisé afin de répondre à ses besoins spécifiques et l’aider à atteindre ses objectifs tant sur le plan scolaire que sur les soft skills. Nos équipes pédagogiques et de soutien sont là pour guider, soutenir et encourager chaque lycéen dans son parcours. Nous oeuvrons en travaillant en étroite collaboration avec les élèves et leurs familles pour garantir leur réussite et leur épanouissement.
L’ouverture vers le monde est une valeur fondamentale au lycée Démotz. Nous encourageons les échanges internationaux, les projets interculturels et les initiatives solidaires, afin de sensibiliser nos élèves aux enjeux mondiaux et de les préparer à devenir des citoyens du monde responsables et engagés.
Enfin, nous mettons un fort accent sur l’appropriation des technologies d’aujourd’hui. Dans un monde en constante évolution, nous préparons nos élèves à relever les défis du 21e siècle. Nous intégrons les outils numériques dans nos pratiques pédagogiques pour enrichir l’expérience d’apprentissage de nos élèves et les préparer aux défis de demain. Nous veillons à ce que nos élèves soient à l’aise avec les innovations
technologiques actuelles, tout en les éduquant à leur usage.
Nous sommes conscients de l’importance de préparer nos élèves à leur future carrière. C’est pourquoi nous proposons des programmes d’orientation et de découverte professionnelle, des stages en entreprise et des rencontres avec des professionnels, pour les aider à explorer différentes possibilités de carrière et prendre des décisions éclairées quant à leur avenir d’étudiants puis professionnel. Au lycée Démotz, nous considérons que chaque élève a un parcours éducatif unique et des aspirations individuelles. C’est pourquoi nous mettons en place un accompagnement spécifique pour guider nos élèves dans leurs choix d’orientation et de poursuite d’études supérieures. Nous travaillons en étroite collaboration avec les élèves pour les aider à explorer différentes filières, à comprendre les exigences des différentes formations et à identifier les opportunités qui correspondent le mieux à leurs intérêts et à leurs objectifs professionnels. Nous organisons également des rencontres avec des représentants d’établissements d’enseignement supérieur, des salons de l’orientation et des visites d’universités, afin d’exposer nos élèves à un large éventail de possibilités post-bac. Grâce à cet accompagnement personnalisé, nous visons à préparer nos élèves à réussir dans leurs études supérieures et à s’engager sur le chemin qui leur correspond le mieux, en fonction de leurs aspirations et de leurs talents. Ensemble, ces points forts font du lycée Démotz un lieu d’apprentissage dynamique, où les élèves sont encouragés à grandir intellectuellement, personnellement et socialement, dans un environnement stimulant et bienveillant. En choisissant le lycée Démotz pour la scolarité de votre enfant, vous optez pour une éducation de qualité, un accompagnement personnalisé, une ouverture vers le monde et une intégration harmonieuse des technologies contemporaines. Nous sommes impatients de vous accueillir dans notre communauté éducative dynamique et de partager avec vous la passion de l’apprentissage au lycée Démotz de Rumilly.
C’est la classe charnière entre le collège et le lycée. Nous avons fait le choix à Démotz de mettre l’accent sur la méthodologie propre au lycée et à ses enseignements. Nous donnons le temps aux lycéens accueillis de devenir autonomes et responsables et les accompagnons à intégrer le cycle terminal soit en voie générale, soit en voie technologique, en possédant tous les outils, les compétences et les soft skills nécessaires pour bien réussir. Des projets, dispositifs, ateliers, sont proposés mais ce que nous souhaitons le plus c’est que les élèves deviennent force de proposition et partie prenante de leur formation. Nous les accompagnons dans cette démarche de projets et les aidons à les réaliser. C’est ainsi que les jeunes gagnent en maturité, autonomie et développent leur sens des responsabilités.
À DÉMOTZ ON GRANDIT, PARCE QU’ON NOUS LAISSE GRANDIR.
A l’issue de la classe de seconde, les élèves choisissent la voie générale et ses spécialités ou la voie technologique. Ces deux parcours les mèneront vers l’enseignement supérieur envisagé.
POUR LES ÉLÈVES ATTIRÉS PAR LE DOMAINE DE LA SANTÉ, LES RELATIONS HUMAINES ET LE SOCIAL. LES QUALITÉS SOUHAITÉES : AUTONOMIE, ESPRIT D’INITIATIVE, SENS DU CONTACT, APTITUDE À COMMUNIQUER ET À TRAVAILLER EN ÉQUIPE.
La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales constituent les enseignements dominants de ce bac.
Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : 3 en première et 2 en terminale.
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation Une heure hebdomadaire d'Enseignement Technologique en Langue Vivante : c'est à dire de la biologie en anglais (coanimation entre le professeur de langue et le professeur de biologie)
Les bacheliers ST2S peuvent préparer un BTS ou un DEUST (2 ans) ou encore un BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT à la rentrée 2021). Il est aussi possible d’intégrer des écoles paramédicales et des écoles du social pour préparer certains DE (diplômes d'État) directement après le bac (entre 1 et 3 ans) (école d'infirmier par exemple). Enfin, préparer une licence à l’université (3 ans) en psychologie par exemple.
Les études paramédicales mènent aux métiers d’infirmier, orthoptiste, diététicien, pédicurepodologue, opticien lunettier, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture, aidesoignant, cadre de santé ou psychologue.... Les études dans le domaine social conduisent aux métiers d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d’éducateur spécialisé ou encore d’éducateur de jeunes enfants. Autres possibilités : les métiers de secrétaire médicale ou de gestionnaire de prestations sociales.
Bac qui s’appuie sur des projets concrets Travaux de groupe et développement de l’autonomie
Un grand nombre de TP en chimie et Biologie Des projets avec des acteurs de la vie locale Une heure de biologie en laboratoire en anglais par semaine en coanimation (2 professeurs) Une équipe soudée, dynamique, ce qui permet une grande collaboration entre les disciplines et donne du sens à la filière.
Accompagnement personnalisé possible grâce à un effectif réduit (25 élèves)
3
SPÉCIALITÉS EN PREMIÈRE
2 SPÉCIALITÉS EN TERMINALE
LLCE SES
Pour ceux qui aiment apprendre les langues et s’intéressent à la culture étrangère, de la littérature à l’actualité. 2 enseignements : Espagnol littéraire ou anglais monde contemporain
• POURSUITES D’ÉTUDES :
LEA (langues étrangères appliquées) ou LLCE (langue, littérature et culture étrangère), tourisme, classe préparatoire littéraire, mobilité internationale.
• GRANDS THÈMES :
• Pour l’espagnol littéraire : Diversité du monde hispanophone, circulation des hommes et des idées, Espagne et Amérique latine dans le monde. Revues de presse….
• Pour l’anglais monde contemporain : Savoirs, création, innovation et représentations. Etudes de revues, articles de presse et documentaires portant sur le monde anglophone contemporain.
Pour des élèves qui nourrissent une curiosité pour l’actualité, l’organisation des sociétés autant au niveau national qu’international et dans différents domaines : économiques, géopolitiques, sociologiques…
• POURSUITES D’ÉTUDES : Economie, droit, histoire géographie, sociologie, gestion, écoles de commerce, Sciences PO.
• GRANDS THÈMES : Fonctionnement des marchés, financement de l’activité, la monnaie, la socialisation, l’opinion publique, le vote, la protection sociale…
HGGSP
Pour des élèves qui nourrissent une curiosité pour l’actualité, les relations internationales, les conflits entre les états, l’histoire…pour comprendre le monde actuel.
• POURSUITES D’ÉTUDES : Economie, droit, histoire géographie, sociologie, gestion, écoles de commerce, Sciences Politiques…
• GRANDS THÈMES :
La démocratie, analyse des dynamiques des puissances internationales, les frontières, un regard critique sur les sources et modes de communication, analyse des relations entre Etats et religions.
SVT MATHS
Pour des élèves rigoureux et ayant une affinité pour les mathématiques. Cette spécialité est en lien direct avec les spécialités Sciences Physiques chimie, SVT ou SES.
• POURSUITES D’ÉTUDES :
CPGE, écoles ingénieur, économie et gestion, licences scientifiques, informatique, physique, SVT, sciences et technologies, télécoms et réseaux, géographie, administrations, droit, sociologie, STAPS…
• GRANDS THÈMES :
Sciences de la Vie et de la Terre : SVT
Pour des élèves curieux, créatifs et ayant une affinité pour les sciences et les enjeux actuels en matière de santé et d’environnement.
• POURSUITES D’ÉTUDES :
CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) scientifiques, écoles d’ingénieur, biologie, géologie, vétérinaire, médecine, santé (paramédical, infirmier, laboratoire…), génie biologique, environnement, agro- alimentaire, STAPS (licence sport), psychologie…
• GRANDS THÈMES :
La génétique, le corps humain et la santé, la dynamique interne de la Terre et les enjeux contemporains de la planète.
Pour les élèves curieux et rigoureux, aimant manipuler, réaliser des expériences scientifiques, ayant une affinité pour les sciences et la réflexion. Un bon niveau en mathématiques est préférable.
• POURSUITES D’ÉTUDES :
Licence physique, chimie, STAPS , médecine, pharmacie, Écoles d’ingénieurs, CPGE, IUT du secteur industriel, BTS des secteurs de la chimie, de la physique, du paramédical et de l’environnement….
• GRANDS THÈMES : Constitution et transformations de la matière, mouvement et interactions, ondes et signaux, l’énergie et ses conversions.
Numérique et Sciences de l’Informatique : NSI
Pour les élèves curieux qui veulent comprendre l’impact de l’informatique dans le monde d’aujourd’hui et de demain, pour ceux qui veulent découvrir l’informatique en tant que science indépendante et pour les passionnés qui aiment la programmation et le développement web.
• POURSUITES D’ÉTUDES :
CPGE, école ingénieur, informatique, numérique, robotique, systèmes numériques, systèmes et réseaux, ingénierie du web, des objets communicants et des systèmes complexes, internet et données multimédia.
• GRANDS THÈMES :
Histoire de l’informatique, représentations de l’ information, architectures matérielles, systèmes d’exploitation, réseaux, langage de programmation, algorithme, les interactions homme machine, robotique.
Humanité, Littérature et Philosophie (HLP)
Pour les élèves curieux, qui aiment ouvrir leurs horizons, penser plus large, plus haut, plus profond et plus fin.
• POURSUITES D’ÉTUDES :
CPGE littéraires, études axées sur «les sciences, les arts et les lettres, le droit, l’économie, la gestion, les sciences politiques et les professions de santé », carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines, culture, communication.
• GRANDS THÈMES :
Les pouvoirs de la parole, les représentations du monde, la recherche de soi, l’humanité en question.
L’OPTION THÉÂTRE À DÉMOTZ C’EST :
• Un partenaire : le Quai des arts. 6 œuvres sont étudiées en allant voir des spectacles
• Une formation : 2 heures par semaine à l’auditorium et 20h avec des professionnels pour un coaching physique, vocal et d’interprétation
• De la pratique du plateau à la scène avec la mise en œuvre d’un spectacle final restitué devant un public.
Cette option est évaluée en contrôle continu et compte pour un coefficient de 2 au bac si elle est choisie en cycle terminal.
• Un atelier de programmation chaque semaine
• Participation à divers concours et manifestations comme la nuit du code, la semaine du numérique, Prologin…
• Projet FIRST : Projet destiné à concevoir, construire et programmer un robot capable de participer activement à un jeu compétitif tout en appliquant les apprentissages de manière ludique. Le robot est un prétexte pour inspirer les jeunes à poursuivre leurs études dans les sciences et les technologies, dans le marketing, la communication, … Ils sont encadrés par une équipe de mentor composée d’enseignants et d’entreprises telles que Vulcain Engineering.
CE PROJET OFFRE AUX ÉLÈVES L’ACQUISITION DE DIFFÉRENTES COMPÉTENCES TELLES QUE :
• Résoudre des problématiques entrepreneuriales et industrielles dans un modèle de compétition
• Faire partie d’une communauté engagée et solidaire (nationale et internationale)
• Concevoir, construire et programmer des robots
• Rédiger un cahier d’ingénierie, Gestion de projets et logistique
• Découvrir le professionnalisme gracieux
• Travailler avec des étudiants post-bac et des professionnels
• POUR QUI ?
Pour des élèves qui souhaitent découvrir de manière plus approfondie le domaine de la santé et du bien être social.
Les qualités requises sont la curiosité, l’empathie et aimer travailler en groupe.
• NOS PLUS :
• Une pédagogie de projet en partenariat avec les acteurs de la ville de Rumilly et du réseau
Annécien à travers des thèmes concrets : la précarité, le handicap, le sport sous toutes ses formes.
• De nombreuses manipulations en laboratoire et travaux de groupe
• De nombreuses visites dans des structures de santé
• Des rencontres régulières avec des professionnels
Cette option est ouverte à tous, que l’élève se destine à un bac général ou technologique.
L’option maths expertes s’adresse quant à elle exclusivement aux élèves de terminale inscrits en spé maths. A hauteur de 3 heures par semaine, elle s’ajoute aux 6 heures de la spécialité et permet d’approfondir l’enseignement de mathématiques.
Cette option s’adresse aux élèves qui aiment les maths et veulent suivre des études assez poussées en mathématiques et/ou en physique, comme certaines écoles d’ingénieurs ou classes préparatoires scientifiques.
Cet enseignement de 3 heures par semaine, vise à développer une culture juridique pour en comprendre les enjeux sociaux. L’objectif est de faire découvrir les notions générales du droit et de développer la reflexion sur certains concepts majeurs de notre société.
Des rencontres avec des professionnels et une visite du tribunal complètent cet enseignement mené en coanimation.
• Éviter la perte de temps et d’énergie dans des transports longs et fatigants
• Trouver un lieu calme et propice au travail
• Être assuré d’un encadrement bienveillant
• Vivre une expérience différente avant l’enseignement supérieur
• Découvrir des règles de vie collective formatrices
• Acquérir des valeurs sociales essentielles (entraide, tolérance, respect…)
• S’amuser !
• Une trentaine d'internes dans des chambres de 2 ou de 3. (une aile réservée aux filles et une pour les garçons)
• Des heures d'étude tous les soirs, en salle d’étude ou en chambre
• Des espaces de travail
• Un espace détente avec télé, jeux de société.
• Des locaux disponibles : CDI, salle de musique, gymnase…
• Des aménagements horaires pour les sportifs
• Des temps festifs et de détente.
Cette classe est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.
La classe de 3ème Prépa Métiers permet de créer au niveau des élèves, une dynamique nouvelle, en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers. Des équipes éducatives bienveillantes et attentives encadrent les élèves et répondent à leurs besoins spécifiques par une pédagogie de projet.
• Motiver l’élève à s’impliquer dans sa formation :
• Réinstaurer le goût d’apprendre;
• Redonner confiance;
• Approfondir les méthodes de travail ;
• Acquérir des compétences et des comportements professionnels;
• Créer une dynamique nouvelle permettant à chacun de mieux réussir son année de 3ème
• Construire un projet professionnel :
• Effectuer des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée, lors de visites ou en entreprise ;
• Mûrir un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels ;
• Finaliser le choix de son parcours de formation ;
• Acquérir des fondamentaux :
• Maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun ;
• Préparer le Diplôme National du Brevet série Professionnelle par une pédagogie adaptée ;
Le Bac Pro MCV, d'une durée de trois ans après la classe de Troisième, offre une formation équilibrée entre enseignements généraux (Mathématiques, Français, Anglais, Espagnol, Histoire-géographie et EPS) et professionnels (Prévention santé et environnement, Économie et droit, Vente Conseil, Analyse et résolution de situations professionnelles, suivi des ventes, fidélisation de la clientèle et développement de la relation client, Arts appliqués). Chaque domaine est enseigné pendant une dizaine d'heures par semaine, complété par deux périodes de stage de quatre semaines chaque année.
La flexibilité du parcours permet d'opter pour la voie initiale ou l’alternance dès la Première, avec un modèle de 1 semaine en entreprise suivie d'1 semaine au lycée.
Dynamique, doté d'un excellent esprit d'équipe et d'une forte inclination pour le secteur du commerce et de la vente, il possède les qualités suivantes : un attrait pour la communication verbale, les interactions humaines, et une excellente capacité d'écoute.
Les deux options du Bac Pro MCV, accessibles après la Première, sont les suivantes :
BAC PRO MCV OPTION A : Animation et gestion de l’espace commercial, incluant la relance des fournisseurs, la gestion des stocks, la réception de la marchandise, l'optimisation de la présentation en magasin, et le développement de la clientèle.
• COMPÉTENCES
• Assurer les opérations préalables à la vente
• Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
• Développer la clientèle
• COMPÉTENCES
COMMUNES AUX DEUX
OPTIONS :
• Conseiller et vendre
• Suivre les ventes
• Fidéliser la clientèle et développer la relation client
BAC PRO MCV OPTION B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale, couvrant la recherche et l'analyse d'informations à des fins d’exploitation, la conception et la mise en œuvre d'opérations de prospection, le suivi et l'évaluation des actions, ainsi que la valorisation des produits et services.
• COMPÉTENCES
• Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
• Participer à la conception d’une opération de prospection, la mettre en œuvre, la suivre et l’évaluer.
• Valoriser les produits et/ou les services
• Unité professionnelle facultative Secteur sportif au baccalauréat professionnel (UF2S) dès la 1ère, validant
• 2 unités du BPJEPS.
• Animation de séances sportives liées aux événements Démotz
• Préparation et réalisation d'un événement sportif sur deux ans pour promouvoir la ville de Rumilly, le groupe Scolaire Démotz, et l'élève lui-même.
• Erasmus pour favoriser la connaissance interculturelle et le développement personnel des élèves.
• ENSEIGNEMENTS ADAPTÉS POUR DONNER DU SENS AUX ÉLÈVES :
• Dédoublement des enseignements
• Accompagnement personnalisé
• Réalisation de chefs-d'œuvre (Concours du talent commercial, Ventes diverses, Organisation d'événements, etc.)
• Co-enseignements
• Groupe avenir pour la sensibilisation à la personnalité, la posture, la mise en voix, le choix de la spécialité et l'accompagnement post-bac
• Équipe pédagogique expérimentée et déterminée à la réussite de chaque élève
• Bureau des entreprises au service des élèves : Forum des métiers, recherche et suivi de stage et accompagnement personnalisé
Les titulaires du Bac Pro MCV peuvent accéder à divers postes tels que conseiller de vente/ conseiller commercial, assistant commercial, téléconseiller, assistant administration des ventes, agent commercial, etc.
Ils peuvent également opter pour un BTS en deux ans (ex. BTS MCO, BTS NDRC (existe à DEMOTZ), BTS Commerce international) ou un BUT en trois ans (ex. BUT TC, BUT GACO, BUT GEA) dans le domaine de la vente. Une autre option est de poursuivre dans une école de commerce.
Les diplômés d’un BTS, BUT et/ou d’une école de commerce peuvent aspirer à des postes tels que responsable de magasin, directeur des ventes, directeur commercial, courtier en assurance, chargé de clientèle, commercial export, chef de produit, etc.
L'alternance est une véritable école de la maturité professionnelle. Les jeunes qui se lancent dans cette voie ont la chance de découvrir très tôt la vie active. L'alternance permet aux élèves ou étudiants de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités grâce à leur immersion dans le monde du travail.
Nous proposons l’alternance dès la classe de 1ère année bac pro.
Notre UFA Démotz, souhaite proposer aux jeunes la possibilité de poursuivre leurs études tout en répondant à leurs aspirations d’intégrer la vie professionnelle.
Nous proposons aussi un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Les étudiants ont à leur disposition des lieux de cours spécifiques.
UNE VÉRITABLE VOIE VERS L’ EMPLOYABILITÉ ET L’ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL. POUR DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES ESSENTIELLES EN NÉGOCIATION, GESTION DE LA RELATION CLIENT EN UTILISANT DES OUTILS NUMÉRIQUES. POUVOIR CRÉER DES STRATÉGIES DE VENTE INNOVANTES EN UTILISANT LES DERNIÈRES TECHNOLOGIES ET EN INTÉGRANT LES RÉSEAUX SOCIAUX À TES TECHNIQUES DE COMMUNICATION. L’ALTERNANCE : COMBINER COURS THÉORIQUES EN ÉCOLE AVEC EXPÉRIENCE CONCRÈTE EN ENTREPRISE.
• Savoir vendre et gérer une clientèle
• Créer et développer la clientèle, négocier et vendre, fidéliser la clientèle.
• Produire des informations commerciales
• Intégrer un système d’information commerciale, gérer l’information commerciale, contribuer à l’amélioration du système commercial.
• Organiser et manager l’activité commerciale
Piloter l’activité commerciale, évaluer la performance commerciale, participer à la constitution et à l’organisation de l’équipe commerciale.
• Mettre en oeuvre une politique commerciale
• Décliner l’offre commerciale dans ses différentes dimensions, mettre en oeuvre et contrôler le plan d’actions commerciales, participer à l’évolution de la politique commerciale.
Entreprise artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique - proposant des biens ou des prestations de services, quelque soit sa taille, dès lors qu’elle met en oeuvre une démarche commerciale.
Titre reconnu par l’Etat de niveau 5 équivalent à un Bac +2
Durée de la formation
Rythme de l’alternance : 1 350 heures sur 2 ans
Démarrage en septembre
En moyenne : 1 semaine en UFA et 1 semaine en entreprise
Quels prérequis ?
• J’ai jusqu’à 29 ans révolus
• J’ai un Baccalauréat général, technologique ou professionnel
• Je suis motivé(e) à exercer le métier visé et suivre la formation en alternance
• Je suis autonome, responsable et maîtrise les nouvelles technologies
Comment je m’inscris ?
• Inscription Parcoursup
• Dossier de candidature complété
• Participation à la réunion d’information et/ou à l’entretien de vérification des prérequis
• Participation aux ateliers de recherche d’entreprises le cas échéant
• Signature d’un contrat d’apprentissage ou Attestation d’engagement de l’employeur
Des lieux de vie, d’apprentissage pour apprendre, vivre et grandir à Démotz
La restauration scolaire :
3 LIEUX, 3 AMBIANCES
• Le restaurant scolaire ouvert à tous
• Le self autrement accessible dès la 3ème
• La cafétéria, lieu privilégié des lycéens
Des lieux pour découvrir :
• L’auditorium pour l’option théâtre, les cours en co-intervention, les spectacles, les conférences
• La web radio, pour s’exprimer
• Les ateliers de programmation pour se faire plaisir
• Des espaces de travail hors les murs de la classe pour devenir autonome et responsable de sa formation
L’ENSEMBLE SCOLAIRE DÉMOTZ ADRESSE SES PLUS SINCÈRES REMERCIEMENTS À MESDAMES ET MESSIEURS LES COMMERÇANTS, LES ARTISANS ET DIRECTEURS DE SOCIÉTÉ QUI ONT BIEN VOULU APPORTER LEUR APPUI POUR L’ÉDITION DE CETTE PLAQUETTE.
LISTE DES PARTENAIRES
ATELIER GALBE
ETABLISSEMENTS FAVRE-FELIX
ORANGE BLEUE
JEAN LAIN AUTOSPORT
SAS YOANN CONTE BOR DU LAC
CHRISTELLE COIFFURE
SARL CREPI’NET
MEGEVAND FRERES
SRG ENGINEERING / SCHERLER SA
DECOFORM SA
NS FERMETURES
GROUPE BMV
MACONNERIE PINTO
SODEXO
ELTIS
SOLTELIS
KARTING DE RUMILLY
AGENCE J’YVELO
SAS BAUDET ET FILS - AGENT RENAULT
Agence de communication de l’Enseignement
RÉALISATION - CONCEPTION - RÉGIE PUBLICITAIRE
Ekole - SAS ECP26 - 15 Avenue John Kennedy 26200 MONTÉLIMAR 02.40.29.73.73 - contact@ekole.fr ekole.fr