Lycée Hôtelier de MARSEILLE


Lycée hôtelier de Marseille
114 avenue André Zénatti BP 18
13266 MARSEILLE CEDEX 8
Tel : 04 91 73 47 81
Mail : ce.0132974m@ac-aix-marseille.fr
http://www.lyc-hotelier.ac-aix-marseille.fr
Réseau du lycée hôtelier
http://reseau-lycee-cfa-hotelier-marseille.fr
Région académique PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Le lycée hôtelier de Marseille :
Didier LEDER : Proviseur
Luc BREMOND : Proviseur adjoint
Jean-Noël BOULON : Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques
Pascale ROSSI : Adjoint gestionnaire
Au total c’est plus de 150 personnes qui s’investissent pour la réussite de nos élèves. Le lycée hôtelier de Marseille bénéficie d’une excellente réputation. Dans l’esprit de certains, il s’agit de formations de prestige difficilement accessibles. Effectivement le niveau d’exigence fait qu’il s’agit de formations de prestige mais ces formations sont accessibles à tous. Les métiers de l’hôtellerie, de l’alimentation et du tourisme sont passionnants et offrent de multiples possibilités de carrières.
Nos équipes pédagogiques, notre service vie scolaire, notre personnel, de qualité et dévoué, sont fiers d’annoncer des résultats aux examens supérieurs aux moyennes académiques dans la plupart des sections. Réputation due également à la qualité de l’accompagnement et du suivi des élèves, des apprentis et des étudiants. Nos méthodes consistent à adapter notre enseignement aux différents publics tout en maintenant nos exigences tant comportementales que culturelles et professionnelles.
Les élèves, les apprentis, les étudiants, les professeurs et les familles trouvent l’appui d’une relation fondée sur le dialogue avec les équipes de vie scolaire et les services d’accompagnement personnel (infirmière et assistante sociale), et naturellement avec l’administration et la direction de l’établissement, tous œuvrant dans le but de permettre à chaque apprenant de construire dans les meilleures conditions possibles le projet d’orientation et d’avenir le plus adapté à son profil individuel, et de résoudre ses éventuelles difficultés particulières.
Les périodes en entreprise constituent un temps fort de la formation. Nos élèves, nos apprentis et étudiants sont placés en situation professionnelle réelle.
Le partenariat école entreprise s’appuie principalement sur trois acteurs (l’apprenant, son professeur, son tuteur).
Durant ces périodes, le lycéen, l’apprenti ou l’étudiant devra pouvoir «valider, approfondir» les connaissances et méthodes acquises au lycée.
Par ailleurs un internat de 300 places offre aux élèves et apprentis, garçons et filles, les conditions favorables pour se concentrer sur leurs études en évitant la fatigue des transports et en créant un climat et une dynamique de travail propices à la réussite.
Je vous invite à consulter les différentes rubriques de notre site et espère que vous y trouverez les réponses à vos questionnements.
www.lyc-hotelier.ac-aix-maseille.fr
Bienvenue au lycée hôtelier de Marseille Chaque année près de mille trois cents jeunes se préparent à un emploi dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de la boulangerie, de la pâtisserie ou du tourisme.
L’école leur enseigne les savoirs et savoir être, des valeurs reconnues par les professionnels.
Aux exigences de la formation, nos élèves répondent avec ferveur et volonté, autant d’ingrédients d’une recette qui leur garantit la réussite.
Le Proviseur, Didier LEDER
Donner du goût à vos compétences
C’EST L’HISTOIRE D’UNE PASSION…
Depuis plus de 30 ans, le lycée hôtelier de Marseille forme des professionnels accomplis de très haut niveau en révélant leurs talents et leur offrant un savoir-faire exceptionnel.
La formation répond à un double objectif : Préparer les élèves aux métiers de base en hôtellerie, restauration, boulangerie pâtisserie ou tourisme.
Accompagner et encourager les étudiants à occuper des postes à responsabilité.
La réussite passe par la rigueur dans les méthodes pédagogiques. Véritables passerelles entre l’élève, l’étudiant et l’univers professionnel, les enseignements sont dispensés par des professeurs qualifiés, alliant pratique professionnelle et pédagogie.
Fort de son expérience et de sa réputation, entièrement tourné vers les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de la boulangerie, de la pâtisserie et du tourisme, le lycée a capitalisé des savoir-faire dans ces branches professionnelles, permettant de mettre en œuvre une pédagogie de transmission des connaissances, acquises dans la diversité, l’originalité et la créativité.
A l’écoute des évolutions professionnelles, les cours sont en constante évolution pour permettre aux jeunes d’appréhender au mieux leur insertion professionnelle de demain. Des professionnels réputés s’associent aux professeurs pour transmettre leur passion et animer les enthousiasmes.
Enfin, les élèves et étudiants bénéficient d’une véritable mise en situation professionnelle lors de stages qui ont pour objectif :
• De permettre aux élèves d’acquérir une vision globale des techniques de la profession et du marché;
• De pouvoir attester d’expériences significatives au sein d’entreprises réputées du secteur en France comme à l’étranger.
Professeurs d’enseignement général
Impliqués dans la professionnalisation des élèves et étudiants, leurs matières sont concrètement mises en application sur des cas liés aux domaines professionnels.
Intervenants extérieurs
Ils apportent à nos élèves apprentis et étudiants leur expertise de spécialistes : chefs de cuisine, traiteurs renommés, directeurs d’hôtels, directeurs d’agences, historiens, guide-interprètes, scientifiques,...
HÔTEL D’APPLICATION DE 12 CHAMBRES
1 RESTAURANT GASTRONOMIQUE ET 1 RESTAURANT
TRADITIONNEL OUVERTS AU PUBLIC
1 RESTAURANT D’INITIATION
9 CUISINES
2 LABORATOIRES DE PÂTISSERIE
1 LABORATOIRE DE BOULANGERIE
1 SALLE D’ANALYSE SENSORIELLE
2 ATELIERS EXPÉRIMENTAUX POUR L’HÉBERGEMENT
1 SALLE DE CONFÉRENCE DE 150 PLACES
1 SALLE SPÉCIALISÉE G.D.S
UN BEL AVENIR EN PERSPECTIVE
Tester la recette du succès
Professeurs techniques
La qualité et l’efficacité de l’enseignement reposent sur l’expérience et la compétence de nos enseignants, tous détenteurs d’une expérience professionnelle et d’une formation pédagogique.
Après un délai raisonnable d’intégration dans le monde professionnel, et au regard des parcours de nos anciens élèves, les situations se révèlent extrêmement variées.
Par exemple :
• Chefs de cuisine / Chefs d’entreprises,
• Directeurs de structures commerciales hôtellerie et loisirs
• Cadres opérationnels dans de grandes entreprises hôtellerie,restauration ou tourisme
• Postes-clés au sein de P.M.E. des secteurs
• Cadres commerciaux en hôtellerie, en tourisme
• Consultants, etc...
Techniques de production culinaire proprement dites, conception et préparation des menus, connaissance des produits et développement de la créativité, techniques de service de restaurant et de bar, œnologie, accords mets et vins, hygiène, organisation des équipes,…
Techniques d’accueil, de réservation informatique, entretien des chambres, service des petits déjeuners, communication orale et techniques de vente, gestion des ressources humaines,...
Conception de séjour, guidage, mise en valeur du patrimoine local, réservation informatique et production de voyages, accueil et information, …
Fabrication de produits sucrés et salés et leur présentation. Apprentissage de l’organisation et de la gestion des approvisionnements et de la production.
Ces enseignements sont délivrés au moyen de travaux pratiques, et de mises en situation professionnelles soit dans les ateliers du lycée, soit à l’occasion de manifestations extérieures en partenariat avec les entreprises associées.
Depuis 30 ans, le lycée hôtelier de Marseille a formé plus de 15 000 jeunes aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de la boulangerie , de la pâtisserie et du tourisme. Parmi ceux-ci un grand nombre sont maintenant à des postes d’encadrement, de direction ou ont créé leur entreprise, en France ou à l’étranger.
L’action internationale développée par le lycée hôtelier de Marseille s’exerce par :
Des échanges pour les élèves et les étudiants :
Italie : Ferrara, Barges
Espagne : Barcelone
Portugal : Setubal
Allemagne : Hamburg, Pegnitz, Bonn, Paderbonn
Maroc, Al Hoceima, Tamuda bay
Chine : Shanghai, Yangzhu, Ningbo
Ecosse : Glasgow
Angleterre : Birmingham
Japon : Kochi
Ces relations comprennent souvent l’organisation de voyages d’étude bilatéraux.
Des stages et les sections européennes :
Les étudiants bénéficient du réseau relationnel entretenu par le lycée, leur permettant de développer un parcours européen ou international au cours de leur scolarité.
DES CONCOURS
TROPHÉE ANTONIETTI
CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES
CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS
CHAMPIONNAT DE FRANCE DU DESSERT
COUPE GEORGES BAPTISTE
CONCOURS INTERNATIONAL DU JEUNE PROFESSIONNEL DU CAFÉ
BOURSE EVIAN-BADOIT DES JEUNES TALENTS
CONCOURS BOIRON
CONCOURS ROUGIÉ
CONCOURS PRÉSIDENT
CONCOURS DES JEUNES TALENTS DU BAR
CONCOURS HEINEKEN
CONCOURS GRAND-MARNIER
De nombreux concours en sommellerie et dans d’autres domaines.
Welcome to the “ Hotel and Catering School ” in Marseille.
Every year around 1300 students come and study at L.H.T.
Our school teaches them “ savoir-faire ” and “ savoir-être ” - expertise and social skills -, which are acclaimed by professionals. Our students ardently and willingly adhere to the strictness of the training programme that ensures them success.
1 start your career
For more than 30 years, the “ Hotel and Catering School ”, has trained highly accomplished professionals, revealing their talents and offering them an exceptional savoir-faire.
The training course has a double purpose : Supply students with the basic skills required in the catering and hospitality industry.
Encourage students to obtain successful appointments to positions with high responsibilities.
Success is reached with strict teaching methods. A real link is forged between the students and the professionals and the training is done by teachers who combine vocational and educational skills.
Our “Hotel and Catering School” exclusively focuses on the Catering and Hospitality industries and has therefore built up a high level of savoir-faire, that allows us to pass on knowledge, in very diverse, original and creative ways.
Courses are always evolving and improving to allow teenagers to have a better occupational integration in the future. Renowned professionals unite with teachers to convey passion and fill students with enthusiasm.
Finally students enjoy a real professional training during their work placement, which purposes are:
• To allow students to have a global vision of the professional techniques and the hospitality business
• To have significant experience in well-known companies in France and all over the world.
Guest lecturers often bring our students individual work experience: head chefs, caterers, hotel managers, agency managers, historians, scientists, guide-interpreters...
An exceptional campus spread on 2000m2 in the heart of Marseille, consisting of :
8 EDUCATIONAL KITCHENS (GAS, ELECTRIC, MIXED).
1 TRAINING KITCHEN
2 PASTRY LABORATORIES
1 BAKERY LABORATORY
1 GOURMET RESTAURANT AND 1 TRADITIONAL RESTAURANT OPENED TO THE PUBLIC.
2 RECEPTION AND HOSPITALITY COMPUTERISED LABORATORIES.
A 12-BEDROOM TRAINING HOTEL
1 COMPUTER LABORATORY EQUIPPED WITH GDS SOFTWARE.
1 MULTIMEDIA ROOM.
1 150-SEAT AMPHITHEATRE YOUR
The quality of education relies on the skills and experience of our teachers, who all have professional experience and specialised training in their respective fields.
General Education
The teachers are also involved in the vocational training of students, the general subjects being directly applied to real situations in catering and hospitality.
Outside contributors
After full integration into the professional world and in accordance to the track of studies they have undertaken, our former students have excelled diversely in the catering and hospitality career field
Exemple :
• Head chefs, General Managers
• Directors of commercial structures in the hospitality industry
• Executives in distinguished catering and hospitality or tourism companies
• Key positions within SME (Small and Medium Size Enterprises) sectors
• Marketing or Sales Executives in hospitality and tourism
• Consultants
Management theories for food and beverage operations which put together back-of-house (food preparation and production) and front-of-house (service) aspects for the effective operation of a F&B department and commercial kitchen. Food and beverage service management expands on the previous unit to develop an understanding of the main strategic, managerial and operational aspects of a successful F&B outlet including legal and operational requirements and latest trends.
Welcoming techniques, computerised reservation-taking, bedroom management, breakfast service, oral communication and sales techniques, human resource management…
Confection and presentation of sweet and savoury products. Learning about organization, supplies management and production.
Stay-planning, knowledge of local historical locations for tours, computerised booking and travel planning, customer service and information…
This education is given in partnership with working professionals in specific fields.
For the past 30 years the LTH has trained more than 15000 students for hotel, catering and tourism jobs. Today many of them have hotel managerial or executive positions, or have set up their own businesses and companies in France or abroad.
The international action developed by the school comes into practice thanks to :
Exchange agreements and twinnings / partnerships :
Italy : Ferrara, Barges
Spain : Barcelona
Portugal : Setubal
Germany : Hamburg, Pegnitz, Bonn, Paderbonn
Marocco, Al Hoceima, Tamuda bay
China : Shanghai, Yangzhu, Ningbo
Scotland : Glasgow
England : Birmingham
Japan : Kochi
These partnerships often consist in organising exchange study trips.
Training periods and European sections : Students benefit from a personal contacts network our school has developed and maintained, which allows them to have a European or international career history during their schooling.
TROPHÉE ANTONIETTI
CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES / NATIONAL SCHOOLS COMPETITION
CONCOURS GÉNÉRAL DES MÉTIERS / NATIONAL PROFESSION COMPETITION
NATIONAL DESSERT CHAMPIONSHIP
“ TOURISM ” CONTEST
GEORGES BAPTISTE CUP
“ MALONGO ” CONTEST
“ EVIAN-BADOIT SCHOLARSHIP ” CONTEST
“ BOIRON ” CONTEST
“ ROUGIÉ ” CONTEST
“ PRÉSIDENT ” CONTEST
“ JEUNES TALENTS DU BAR ” CONTEST
“ HEINEKEN ” CONTEST
“ GRAND-MARNIER ” CONTEST
And many other competitions in different fields.
L’apprentissage au lycée
hôtelier de Marseille : C’EST L’HISTOIRE D’UNE PASSION.
L’Unité de Formation par Apprentissage est intégrée au lycée. Elle se situe dans les mêmes locaux et vise à former un public d’apprentis (de 16 à 25 ans). Les équipes dynamiques et professionnelles vous accompagneront vers une insertion dans le tissu économique réussie ou vers une poursuite d’études…
LES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE :
CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTELCAFÉ-RESTAURANT
CAP CUISINE
CAP PÂTISSIER
CAP CHOCOLATIER CONFISEUR
BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION
BAC PRO CUISINE
MISE À NIVEAU OPTION CUISINE
MISE À NIVEAU OPTION COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HOTEL-CAFE-RESTAURANT
MENTION COMPLEMENTAIRE ACCUEIL RECEPTION
BTS MANAGEMENT EN HÔTELLERIE-RESTAURATION :
Option A - Management des unités de restauration
Option B - Management des unités de production culinaire
Option C – Management des unités d’hébergement
Avec 350 alternants inscrits chaque année, notre unité de formation a démontré son savoir-faire en matière d’apprentissage et poursuit son action auprès des jeunes en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins. Nous disposons par ailleurs d’un réseau d’entreprises partenaires qui participe au bon déroulement de l’alternance des jeunes. C’est aussi grâce à ces acteurs que le succès de l’apprentissage en alternance est possible.
Notre structure à dimension humaine permet d’être à l’écoute des apprentis et des entreprises pour travailler dans la même direction et ainsi permettre aux apprentis de trouver leur équilibre à travers l’apprentissage. Etre formateur, c’est s’engager à mettre en place une pédagogie adaptée à l’alternance, axée sur la construction d’un projet professionnel pour chaque jeune qu’il encadre.
Un réseau d’échanges intergénérationnels axé sur l’entre-aide professionnelle associant les apprenants, les diplômés, les partenaires entreprises et personnels du lycée hôtelier a été officiellement lancé le 29 janvier 2016.
PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Il s’appuie principalement sur les atouts et les spécificités de ses composantes dans un esprit d’une seule et même communauté. Le réseau du lycée s’inscrit dans une dynamique de conseils, d’échanges de savoirs, de ressources et de rencontres. Le proviseur explique que par ce réseau il souhaite favoriser le rayonnement et la notoriété de l’établissement, créer un lien fort entre les membres, mieux connaitre les cursus professionnels des diplômés, pas seulement ceux que l’on retrouve dans les guides, valoriser les profils et résultats des diplômés, accéder à un vivier de compétences et d’experts au niveau national et international, activer un réseau d’influence relationnel...
Une équipe est chargée de développer le réseau avec pour missions d’organiser le développement de la relation, de coordonner la recherche d’anciens diplômés, de garantir la mise en place d’une base de données pérenne, de faire des propositions, de coordonner la communication à l’intention des membres. Cette application s’appuie sur une base de données qui se nourrit des archives des diplômés. Plus de 15 000 jeunes ont été formés dans l’établissement depuis 1982, objectif à moyen terme 5000 membres.
Anciens élèves et apprentis, votre réseau est ligne, nous vous attendons http://reseau-lycee-cfa-hotelier-marseille.fr
Poursuite d’études
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
2e année BTS
Tourisme
1ère année BTS
Tourisme
BACCALAURÉAT
2e année BTS OPTION A
Management des unités de restauration
2e année BTS OPTION B
Management des unités de production culinaire
2e année BTS OPTION C
Management des unités d’hebergement
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Boulangerie Pâtisserie
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
MISE À NIVEAU (1 AN)
1ère année BTS
Management en Hôtellerie Restauration
BACCALAURÉAT S.T.H.R
Terminale S.T.H.R
1ère S.T.H.R
SECONDE BACCALAURÉAT Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration
Classe de 3e
Pâtissier CAP Boulanger
Commercialisation et services en restauration CAP
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Cuisine
Terminale professionnelle
1ère professionnelle
2nd professionnelle
Mention Complémentaire CAP C.S.H.C.R*
2e année CAP
1èreannée CAP
Cuisine
Poursuite d’études
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
2e année BTS OPTION A Management des unités de restauration
2e année BTS OPTION B Management des unités de production culinaire
2e année BTS OPTION C Management des unités d’hebergement
1ère année BTS Management en Hôtellerie Restauration
MISE À NIVEAU (1 AN)
BACCALAURÉAT
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Commercialisation et services en restauration
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Cuisine
Terminale professionnelle
1ère professionnelle
2nd professionnelle
Mention Complémentaire
La formation permet à nos élèves et à nos apprentis :
de bénéficier d’un suivi individualisé et d’un accompagnement personnalisé d’accéder à un plateau technique exceptionnel en fonction des CAP : ateliers pédagogiques, cuisine d’initiation et d’application, laboratoire de boulangerie de pâtisserie et de chocolaterie, boutique, restaurant et d’hôtel d’initiation et d’application
de profiter de conditions d’hébergement et de restauration de qualité : self et internat
l’acquisition d’un équipement professionnel (trousseau et mallette) financée en partie par les aides du Conseil Régional
le port obligatoire de la tenue d’établissement (jeans, veste à capuche, casquettes, tennis et piercings interdits)
Formation professionnelle courte de deux ans pour des jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide, en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié.
LE CAP CUISINE PRÉPARE LES ÉLÈVES ET LES APPRENTIS AUX TECHNIQUES DE PRODUCTION CULINAIRE, TOUT EN LE SENSIBILISANT AUX RÈGLES
D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ INDISPENSABLES À L’EXERCICE DE LA CUISINE DANS LES RÈGLES DE L’ART. CONNAITRE LES PRODUITS, GÉRER LEUR
APPROVISIONNEMENT, PRÉPARER, RÉALISER, DRESSER...
• périodes de formation en entreprises obligatoires de 14 semaines réparties sur deux ans, faisant l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen
• stages internes organisés dans un des ateliers du lycée
• avoir effectué une classe de troisième
• être domicilié dans l’académie d’Aix Marseille
• remplir un dossier d’orientation dans son établissement d’origine
Une formation complète, exigeante mais fascinante, où les passions créatives se développent et s’aiguisent à l’épreuve du goût.
Après obtention du diplôme, possibilité éventuelle de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Mention Complémentaire ou d’accéder directement à l’emploi.
• contrat d’apprentissage signé avec une entreprise
• rémunération entre 25 et 78% du Smic en fonction de l’âge et de l’année de formation
• alternance d’une semaine à l’UFA et de deux semaines en entreprise
• être âgé de 16 à 25 ans ou de 15 ans après avoir accompli la scolarité complète de la classe de troisième
• retirer un dossier de candidature à l’UFA
• engager des démarches actives de recherche d’employeur(s)
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie, Sciences Physiques et Chimiques, EPS, Arts appliqués
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Travaux Pratiques Cuisine, Ateliers expérimentaux, Technologie Cuisine, Sciences
Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement
AU SEIN D’UN SECTEUR OUVERT À LA CRÉATIVITÉ, LE CAP BOULANGER PERMET UNE INSERTION
PROFESSIONNELLE RAPIDE, TOUT EN GARANTISSANT UNE FORMATION DE QUALITÉ AU SEIN DE LAQUELLE UN
JEUNE RIGOUREUX POURRA CONSTRUIRE UN PROJET
PROFESSIONNEL. LES STAGES INTERNES ORGANISÉS
TOUT AU LONG DE L’ANNÉE PERMETTENT AUX ÉLÈVES DE S’INITIER À LA FABRICATION ET À LA PRÉSENTATION
DE LA PRODUCTION SOUS LE REGARD ATTENTIFS DES PROFESSEURS. L’ENSEIGNEMENT DISPENSÉ EST À LA FOIS THÉORIQUE ET PROFESSIONNALISANT; IL
RÉCLAME DONC UNE BONNE CAPACITÉ D’ADAPTATION, UNE BONNE CONDITION PHYSIQUE ET UNE RÉELLE MOTIVATION DE LA PART DES ÉLÈVES, QUI POURRONT
POURSUIVRE LEURS ÉTUDES EN BACCALAURÉAT
PROFESSIONNEL OU EN MENTION COMPLÉMENTAIRE.
Organnisation Admission
Formation professionnelle courte de deux ans pour des jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide, en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié.
Les élèves s’initient à la fabrication et à la présentation des pains et des viennoiseries et participent à l’approvisionnement, au stockage et au contrôle de la qualité des matières premières.
Après obtention du diplôme, possibilité éventuelle de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Mention Complémentaire ou d’accéder directement à l’emploi.
SOUS STATUT SCOLAIRE
• périodes de formation en entreprises obligatoires de 16 semaines réparties sur deux ans, faisant l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen
• stages internes organisés dans un des ateliers du lycée
• avoir effectué une classe de troisième
• être domicilié dans l’académie d’Aix Marseille
• remplir un dossier d’orientation dans son établissement d’origine
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie, Sciences Physiques et Chimiques, EPS, Arts appliqués
Contenu
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Travaux Pratiques Boulangerie, Ateliers expérimentaux, Technologie Boulangerie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé, Environnement
Formation professionnelle courte en un an pour des jeunes déjà titulaires du CAP Pâtissier, motivés par tous les stades de la fabrication de la chocolaterie ou de la confiserie.
SUGGÈRE DES AVENTURES GOURMANDES ET DES TRÉSORS D’INVENTIVITÉ.
IL S’AGIT TOUTEFOIS D’UN ART RIGOUREUX ET EXIGEANT, DONT LA PRATIQUE NÉCESSITE QUE LE PLUS GRAND SÉRIEUX ACCOMPAGNE LA PASSION.
Organnisation Admission
Contenu
La formation proposée intègre l’enseignement de techniques spécifiques, en chocolaterie (opérations de tempérage, trempage, enrobage), et en confiserie (cuisson, fonte, façon-nage, fourrage).
Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Mention Complémentaire ou d’accéder directement à l’emploi.
• Contrat d’apprentissage signé avec une entreprise
• Rémunération entre 25 et 78% du Smic en fonction de l’âge et de l’année de formation
• Alternance d’une semaine à l’UFA et de deux semaines en entreprise
• être âgé de 16 à 25 ans ou de 15 ans après avoir accompli la scolarité complète de la classe de troisième
• retirer un dossier de candidature à l’UFA
• engager des démarches actives de recherche d’employeur(s)
• être titulaire du CAP Pâtissier
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français et Arts appliqués
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Travaux Pratiques Chocolaterie, Ateliers expérimentaux, Technologie
Chocolaterie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement
AU-DELÀ DE LA GOURMANDISE, LE PÂTISSIER HÉRITE D’UNE TRADITION EXIGEANTE : PRÉPARER, ORGANISER, GÉRER ET DÉCORER LA PRODUCTION REPRÉSENTE LE COEUR DU MÉTIER. MAIS UN PROFESSIONNEL DU SECTEUR DOIT AVOIR, EN PLUS D’UNE BONNE MAITRISE TECHNIQUE, UNE CURIOSITÉ NATURELLE ET UN SENS DE LA CRÉATIVITÉ. CETTE PROBLÉMATIQUE EST AU CŒUR DE LA FORMATION DISPENSÉE.
• périodes de formation en entreprises obligatoires de 16 semaines réparties sur deux ans, faisant l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen
• stages internes organisés dans un des ateliers du lycée
• avoir effectué une classe de troisième
• être domicilié dans l’académie d’Aix Marseille
• remplir un dossier d’orientation dans son établissement d’origine
Formation professionnelle courte de deux ans pour des jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide, en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié.
Les élèves s’initient à la préparation des pâtisseries et à l’organisation de leur fabrication, à leur présentation et leur décoration, à la gestion des stocks des produits et à l’élaboration des pâtes et des crèmes.
Après obtention du diplôme, possibilité éventuelle de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Mention Complémentaire ou d’accéder directement à l’emploi.
• contrat d’apprentissage signé avec une entreprise
• rémunération entre 25 et 78% du Smic en fonction de l’âge et de l’année de formation
• alternance d’une semaine à l’UFA et de deux semaines en entreprise
• être âgé de 16 à 25 ans ou de 15 ans après avoir accompli la scolarité complète de la classe de troisième
• retirer un dossier de candidature à l’UFA
• engager des démarches actives de recherche d’employeur(s)
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie, Sciences Physiques et Chimiques, EPS, Arts appliqués
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Travaux Pratiques Pâtisserie, Ateliers expérimentaux, Technologie Pâtisserie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement
Cette formation très polyvalente est le résultat de la fusion de trois CAP : CAP Restaurant, CAP Service en Café Brasserie et CAP services hôteliers.
Elle est ouverte à tout élève issu de 3ème générale ou Prépa professionnelle et désirant évoluer vers les nombreux métiers du service dans tous les secteurs de l’hôtellerie et la restauration : cafés, bar-brasserie, restaurants, hôtels…
Nos nombreux équipements sont particulièrement adaptés à ce nouveau CAP puisqu’ils permettront aux élèves d’évoluer sur des plateaux techniques aussi variés que l’Hôtel d’application, les Restaurants d’application et ponctuellement en cuisine.
LE CAP CSHCR PRÉPARE LES ÉLÈVES ET LES APPRENTIS
À PRENDRE EN CHARGE LES CLIENTS DANS LES ÉTABLISSEMENTS OÙ ILS EXERCENT. ILS SONT AINSI RESPONSABLES DU CONFORT DE LA CLIENTÈLE.
SI LEUR SAVOIR-FAIRE DOIT ÊTRE RECONNU, LEUR SAVOIR-ÊTRE DOIT ÊTRE IRRÉPROCHABLE, CAR ILS SONT LES GARANTS DE LA BONNE RÉPUTATION D’UN RESTAURANT, D’UN CAFÉ, D’UN HÔTEL OU D’UNE BRASSERIE.
C’EST CETTE DIVERSITÉ DES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES À L’EXERCICE DU SERVICE QUI REND LE MÉTIER DE SERVEUR FASCINANT; ON Y FAIT AU QUOTIDIEN DE NOUVELLES RENCONTRES, ON RELÈVE DE NOUVEAUX DÉFIS, ET POUR LES VOYAGEURS DANS L’ÂME, CES QUALITÉS
SONT RECHERCHÉES PARTOUT DANS LE MONDE.
• périodes de formation en entreprises obligatoires de 14 semaines réparties sur deux ans, faisant l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen
• stages internes organisés dans un des ateliers du lycée
Formation professionnelle courte de deux ans pour des jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide, en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié.
Il s’articule autour des 3 spécialités, développées dans la formation. La restauration traditionnelle, les établissements café, brasserie et les différentes formes d’hôtellerie.
Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Mention Complémentaire (Sommellerie / Barman / Accueil Réception) ou d’accéder directement à l’emploi.
• contrat d’apprentissage signé avec une entreprise
• rémunération entre 25 et 78% du Smic en fonction de l’âge et de l’année de formation
• alternance d’une semaine à l’UFA et de deux semaines en entreprise
• avoir effectué une classe de troisième
• être domicilié dans l’académie d’Aix Marseille
• remplir un dossier d’orientation dans son établissement d’origine
• être âgé de 16 à 25 ans ou de 15 ans après avoir accompli la scolarité complète de la classe de troisième
• retirer un dossier de candidature à l’UFA
• engager des démarches actives de recherche d’employeur(s)
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie, Sciences Physiques et Chimiques, EPS, Arts appliqués
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Travaux Pratiques, Ateliers expérimentaux, Technologie, Sciences Appliquées, Gestion, Prévention Santé Environnement, Economie, Droit
La formation permet à nos élèves et à nos apprentis :
de bénéficier d’un suivi individualisé et d’un accompagnement personnalisé
d’accéder à un plateau technique exceptionnel en fonction des BAC PRO : ateliers pédagogiques, cuisine d’initiation et d’application, laboratoire de boulangerie de pâtisserie et de chocolaterie, boutique, restaurant d’initiation et d’application de profiter de conditions d’hébergement et de restauration de qualité : self et internat
l’acquisition d’un équipement professionnel (trousseau et mallette) financée en partie par les aides du Conseil Régional
le port obligatoire de la tenue d’établissement (jeans, veste à capuche, casquettes, tennis et piercings interdits)
LE BAC PROFESSIONNEL CUISINE EST UN DIPLÔME
PROFESSIONNALISANT QUI FORME DES CUISINIERS QUALIFIÉS. HÉRITIERS D’UN SAVOIR-FAIRE RECONNU DANS LE MONDE ENTIER, LES CUISINIERS FRANÇAIS DOIVENT ÊTRE À LA HAUTEUR DE LEUR RÉPUTATION, TOUT EN SACHANT S’ADAPTER AUX ÉVOLUTIONS
CONTINUELLES DU MÉTIER ET DE LA SOCIÉTÉ TOUTE ENTIÈRE. AINSI, LA FORMATION PRÉPARE
NON SEULEMENT À LA CUISINE, MAIS AUSSI À LA GESTION, AUX RÈGLES D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ, ET POUR PLUS DE POLYVALENCE, LES ÉLÈVES ET APPRENTIS SONT SENSIBILISÉS AUX TECHNIQUES
COMMERCIALES ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE.
• périodes de formation en entreprises obligatoires de 22 semaines réparties sur deux ans, faisant l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen
• stages internes organisés dans un des ateliers du lycée
• avoir effectué une classe de troisième
• être domicilié dans l’académie d’Aix Marseille
• remplir un dossier d’orientation dans son établissement d’origine
Formation professionnelle en trois ans pour des jeunes motivés, avec un niveau scolaire correct et une bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié.
Les élèves abordent l’organisation de la production culinaire, apprennent à encadrer une équipe, à gérer les approvisionnements et l’exploitation économique et comptable du restaurant.
Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Mention Complémentaire en BTS, ou d’accéder directement à l’emploi.
• contrat d’apprentissage signé avec une entreprise
• rémunération entre 25 et 78% du Smic en fonction de l’âge et de l’année de formation
• alternance d’une semaine à l’UFA et de deux semaines en entreprise
• être âgé de 16 à 25 ans ou de 15 ans après avoir accompli la scolarité complète de la classe de troisième
• retirer un dossier de candidature à l’UFA
• engager des démarches actives de recherche d’employeur(s)
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français, Mathématiques Sciences Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts appliqués
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Travaux Pratiques Cuisine, Ateliers expérimentaux, Technologie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement
LE BAC PROFESSIONNEL CSR FORME DES PROFESSIONNELS QUALIFIÉS, RÔDÉS AUX ACTIVITÉS DU SERVICE, DE LA COMMERCIALISATION ET DE LA RELATION AVEC LA CLIENTÈLE. AU TERME DE LEUR FORMATION, LES ÉLÈVES ET LES APPRENTIS SONT EN MESURE D’EXERCER LE MÉTIER AVEC UN SENS DES RESPONSABILITÉS QUI LEUR PERMET DE GÉRER ET DE COORDONNER EFFICACEMENT UNE ÉQUIPE.
LES PERSPECTIVES DE CARRIÈRES, DE VOYAGES, ET D’ÉVOLUTION TANT SUR LE PLAN PROFESSIONNEL QUE PERSONNEL DONNENT AUX MÉTIERS DU SERVICE UN AVANTAGE CERTAIN.
Organnisation Admission
• périodes de formation en entreprises obligatoires de 22 semaines réparties sur deux ans, faisant l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen
• stages internes organisés dans un des ateliers du lycée
• avoir effectué une classe de troisième
• être domicilié dans l’académie d’Aix Marseille
• remplir un dossier d’orientation dans son établissement d’origine
Formation professionnelle en trois ans pour des jeunes motivés, avec un niveau scolaire correct et une bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié.
Les élèves abordent l’organisation de la production culinaire, apprennent à encadrer une équipe, à gérer les approvisionnements et l’exploitation économique et comptable du restaurant.
Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Mention Complémentaire en BTS, ou d’accéder directement à l’emploi.
• contrat d’apprentissage signé avec une entreprise
• rémunération entre 25 et 78% du Smic en fonction de l’âge et de l’année de formation
• alternance d’une semaine à l’UFA et de deux semaines en entreprise
• être âgé de 16 à 25 ans ou de 15 ans après avoir accompli la scolarité complète de la classe de troisième
• retirer un dossier de candidature à l’UFA
• engager des démarches actives de recherche d’employeur(s)
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français, Mathématiques Sciences Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts appliqués
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Travaux Pratiques, Ateliers expérimentaux, Technologie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement
LE SECTEUR DE LA BOULANGERIE-PÂTISSERIE EST EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION ET OFFRE BEAUCOUP D’OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES. CONCEVOIR
ET RÉALISER DES PRODUITS SUCRÉS ET SALÉS, APPLIQUER DES TECHNIQUES DE FABRICATION ADAPTÉES, SAVOIR PRÉSENTER SA PRODUCTION;
TOUT CELA FAIT DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
UN DIPLÔME POLYVALENT ET COMPLET PERMETTANT
D’ACCÉDER DIRECTEMENT À L’EMPLOI AU TERME DE LA FORMATION. NATURELLEMENT, DES QUALITÉS
COMME LE SENS DU TRAVAIL EN ÉQUIPE ET UNE BONNE CONDITION PHYSIQUE SONT NÉCESSAIRES, ET UN ESPRIT CRÉATIF PEUT S’ÉPANOUIR PLEINEMENT
AU SEIN DES ATELIERS.
Organnisation
Formation professionnelle courte de trois ans pour des jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide, en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié.
Les élèves sont au cœur de la fabrication des produits sucrés et salés et de leur présentation.Ils apprennent à être autonomes dans la gestion et l’organisation de l’approvisionnement des matières premières et de la production.
Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre des études en Mention Complémentaire ou d’accéder directement à l’emploi.
SOUS STATUT SCOLAIRE
• périodes de formation en entreprises obligatoires de 22 semaines réparties sur trois ans, faisant l’objet d’une évaluation comptant pour l’examen
• stages internes organisés dans un des ateliers du lycée
• avoir effectué une classe de troisième
Admission
• être domicilié dans l’académie d’Aix Marseille
• remplir un dossier d’orientation dans son établissement d’origine
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français, Mathématiques Sciences Physiques, Anglais, HistoireGéographie, EPS, Arts appliqués
Contenu
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Travaux Pratiques Boulangerie, Travaux Pratiques
Pâtisserie, Ateliers expérimentaux, Technologie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention
Santé Environnement
La formation permet à nos élèves :
de bénéficier d’un suivi individualisé et d’un accompagnement personnalisé (2h hebdomadaires)
d’accéder à un plateau technique exceptionnel : ateliers pédagogiques, cuisine d’initiation et d’application, restaurant d’initiation et d’application
de profiter de conditions d’hébergement et de restauration de qualité : self et internat
l’acquisition d’un équipement professionnel (trousseau et mallette) financée en partie par les aides du Conseil Régional
le port obligatoire de la tenue d’établissement (jeans, veste à capuche, casquettes, tennis et piercings interdits)
Possibilité d’intégrer une “ section européenne ” destinée à renforcer le niveau de compétence linguistique des élèves de bon niveau.
Les contenus de formation sont identiques mais une partie des enseignements de cuisine, de restaurant et d’hébergement s’effectuent en langue anglaise.
LE MONDE DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
OFFRE UN LARGE CHOIX DE PARCOURS PROFESSIONNELS, ET DE GRANDES PERSPECTIVES
D’AVENIR EN FRANCE COMME À L’ÉTRANGER. LA
PRÉPARATION D’UN BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE
PERMET DÈS LA FIN DE LA CLASSE DE 3E, OU AU TERME
D’UNE 2NDE GÉNÉRALE, DE DÉCOUVRIR LES MÉTIERS
PASSIONNANTS DU SECTEUR : LA RESTAURATION, L’ACCUEIL, L’HÉBERGEMENT OU LA GESTION HÔTELIÈRE. CETTE FORMATION POLYVALENTE PONCTUÉE DE STAGES EN ENTREPRISE PERMET AUX LYCÉENS DE S’ORIENTER PROGRESSIVEMENT VERS LE PROJET
PROFESSIONNEL QUI LEUR CONVIENT LE MIEUX, ET DE POURSUIVRE LEURS ÉTUDES DANS DES BTS OU DES MENTIONS COMPLÉMENTAIRES PLUS SPÉCIALISÉES.
Organnisation Admission
Le baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’hôtellerie et de la Restauration se prépare après la Troisième ou après une classe de Seconde Générale et Technologique.
Une spécificité : 1/3 de l’emploi du temps est consacré aux enseignements technologiques qui donnent lieu à des séances d’ateliers expérimentaux et de travaux pratiques.
Les titulaires du baccalauréat technologique peuvent poursuivre leurs études vers le BTS Management en Hôtellerie Restauration et d’autres BTS Tertiaires.
SOUS STATUT SCOLAIRE
• périodes de formation en entreprise de 8 semaines réparties sur la 2nde et 1ère
• participation aux stages internes organisés dans l’établissement
• contribution à des activités et manifestations professionnelles
• avoir effectué la scolarité complète de la classe de troisième et avoir obtenu, lors du dernier conseil de classe, le passage en classe de seconde générale et technologique ou solliciter une orientation au lycée hôtelier après une seconde générale et technologique
• constituer un dossier d’orientation dans son collège d’origine ou remplir la fiche de liaison « fin de seconde » dans son lycée d’origine.
Contenu
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français, Philosophie (classe de terminale), Histoire-Géographie, Langue Vivante 1 et 2, Mathématiques, EPS, accompagnement personnalisé
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Économie et Gestion Hôtelière, Sciences et Technologies Culinaires, Sciences et Technologies des Services, Alimentation et Environnement
La formation permet à nos élèves et à nos apprentis :
de bénéficier d’un suivi individualisé et d’un accompagnement personnalisé
d’accéder à un plateau technique exceptionnel en fonction des MC : ateliers pédagogiques, laboratoire de pâtisserie, restaurants et hôtel d’application
de profiter de conditions et de restauration de qualité
l’acquisition d’un équipement professionnel (trousseau et mallette)
le port obligatoire de la tenue d’établissement (jeans, veste à capuche, casquettes, tennis et piercings interdits)
L’enseignement dispensé est à la mesure des qualités attendues chez un bon sommelier : de solides connaissances théoriques et un savoir-faire maitrisé, qui garantissent un parcours professionnel très intéressant.
LES PROFESSIONNELS DU VIN SONT LIÉS PAR
UNE PASSION COMMUNE. PARMI CEUX-CI, LES SOMMELIERS SONT SOUVENT LES DERNIERS
MÉDIATEURS ENTRE LE PRODUIT ET LE CLIENT,
C’EST POURQUOI LEUR RESPONSABILITÉ AU SEIN
D’UN RESTAURANT, D’UN MAGASIN OU D’UN HÔTEL EST TRÈS IMPORTANTE. IL LEUR APPARTIENT DE DÉFENDRE ET DE TRANSMETTRE UN PATRIMOINE QUI
FAIT LA RÉPUTATION DE LA FRANCE DANS LE MONDE. AINSI, CETTE MENTION COMPLÉMENTAIRE PROPOSE
AUX CANDIDATS UNE FORMATION EXHAUSTIVE EN LES FAISANT PARTICIPER NOTAMMENT À DIVERSES ACTIVITÉS LIÉES AU MONDE DU VIN (SALONS, FOIRES, DÉGUSTATIONS OU CONCOURS).
Organnisation
L’acquisition des compétences est pleinement ancrée dans le milieu professionnel. Indépendamment des enseignants, des intervenants extérieurs (viticulteurs, agents commerciaux, sommeliers, conférenciers des comités interprofessionnels de vins, etc…) sont sollicités afin de compléter la formation de manière concrète.
La mention complémentaire est accessible à tous les titulaires d’un 1er diplôme en hôtellerie restauration. Cette formation courte et dense demande une pleine motivation et une grande disponibilité.
Admission
• périodes de formation en entreprise de 12 semaines de stages décomposée ainsi : 4 semaines dès la rentrée scolaire en stage de « vendange-vinification » et de 8 semaines en avril-mai en stage « commis sommelier » dans un établissement de standing
• travaux pratiques de sommellerie dans le cadre organisés au restaurant gastronomique du lycée hôtelier
• participation à des activités et manifestations professionnelles de sommellerie régionale
• être titulaire d’un premier diplôme de l’hôtellerie restauration
• être âgé de 18 ans au 1er mai de l’année scolaire à venir
• remplir un dossier de candidature à retirer auprès du lycée hôtelier
• participer aux entretiens de recrutement
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Anglais, Communication, Informatique et Vente
Contenu
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Relations avec le milieu professionnel, Gestion, Analyse sensorielle, Pratique Professionnelle, crus des vins, connaissance des boissons, œnologie
LE CHAMP D’ACTION D’UN EMPLOYÉ TRAITEUR
EST TRÈS VASTE, CAR EN PLUS D’AVOIR LES COMPÉTENCES D’UN ARTISAN, IL DOIT AUSSI SAVOIR COMMERCIALISER SES PRODUITS. L’AMBITION DE CETTE MENTION COMPLÉMENTAIRE EST DONC DE FORMER DES PROFESSIONNELS POLYVALENTS, APPELÉS À EXERCER DANS DES STRUCTURES VARIÉES (BOUTIQUES, SERVICES BANQUETING DE RESTAURANTS…), OÙ TOUS LES ASPECTS DE LEUR SAVOIR-FAIRE SERONT SOLLICITÉS.
LA FORMATION PROPOSÉE OUVRE DE GRANDES
PERSPECTIVES D’AVENIR, ET PERMET D’ÉVOLUER AU SEIN DE SECTEURS COMME L’ÉVÈNEMENTIEL, OÙ LE SENS DE L’INNOVATION ET LA CRÉATIVITÉ SONT DES QUALITÉS RECHERCHÉES.
Organnisation
Admission Contenu
Année de formation qui doit être considérée comme une année « professionnalisante » au cours de laquelle l’élève doit s’impliquer à sa formation et participer à des travaux de recherche ainsi qu’à de nombreuses activités pratiques dont quelques unes peuvent se situer en dehors du cadre de l’emploi du temps.
Il valide les compétences pour exercer un métier qui s’articule autour de 4 activités principales :
• Commercialisation : élaboration de l’offre, conseils aux clients…
• Organisation : gestion des approvisionnements, planification des évènements, de la production…
• Production culinaire adaptée : du simple apéritif au repas complet
• Gestion de la réception, dressage et animation des points de distributions, remise en température…
Les champs en termes d’insertion professionnelle sont vastes : en boutique, en service banqueting, dans des structures artisanales comme dans des unités plus importantes.
SOUS STATUT SCOLAIRE
• périodes de formation en entreprise de 10 semaines de stages de mise en situation professionnelle
• travaux pratiques organisés dans les ateliers du lycée
• activités et manifestations professionnelles, éventuellement, en complément de l’emploi du temps hebdomadaire
• être titulaire d’un premier diplôme de l’hôtellerie restauration ou de l’alimentation par dérogation
• remplir un dossier de candidature à retirer auprès du lycée hôtelier
• participer aux entretiens de recrutement
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Anglais, Gestion, Sciences appliquées
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Travaux Pratiques de Cuisine, de Pâtisserie, de Traiteur et Technologie Professionnelle
LES CUISINIERS SPÉCIALISÉS DANS LA CONFECTION DE DESSERTS DE RESTAURANT SONT LES GARANTS
D’UN SAVOIR-FAIRE ET D’UNE TRADITION QUI FONT L’HONNEUR DE LA PROFESSION. AU SEIN D’UNE BRIGADE, ILS ASSURENT LA CONCEPTION ET LA RÉALISATION DES PÂTISSERIES, DES GLACES, MAIS
AUSSI DES PETITS FOURS. CETTE MENTION VISE À AFFUTER LES COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES
DES CANDIDATS AFIN QU’ILS HÉRITENT DE CETTE
TRADITION TOUT EN SE CONFRONTANT AUX NOUVEAUX PRODUITS, OUTILS ET TECHNIQUES QUI RÉPONDENT AUX EXIGENCES DE LA GASTRONOMIE MODERNE.
Organnisation
Admission
Contenu
Année de formation qui doit être considérée comme une année « professionnalisante » au cours de laquelle l’élève doit prendre en charge sa formation et participer à des travaux de recherche ainsi qu’à de nombreuses activités pratiques dont quelques unes peuvent se situer en dehors du cadre de l’emploi du temps
Les élèves apprennent à concevoir de nouveaux desserts, grâce à des travaux pratiques en laboratoire, à des dégustations, des cours de décoration et de dessin. Elaboration de la fiche technique, proposition d’un croquis, respect d’un budget, production, management de l’équipe analyse des retours clients, sont autant d’actions mise en œuvre à cette occasion.
Pour acquérir les compétences à valider pour obtenir le diplôme, les élèves créent chaque semaine un nouveau dessert qui sera servi au restaurant gastronomique
SOUS STATUT SCOLAIRE
• périodes de formation en entreprise de 12 semaines de stages de mise en situation professionnelle
• travaux pratiques organisés pendant le service du restaurant gastronomique
• activités et manifestations professionnelles, éventuellement, en complément de l’emploi du temps hebdomadaire
• être titulaire d’un premier diplôme de l’hôtellerie restauration ou de pâtisserie par dérogation
• remplir un dossier de candidature à retirer auprès du lycée hôtelier
• participer aux entretiens de recrutement
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Arts appliqués, Économie, Droit, Gestion
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Sciences appliqués, Travaux Pratiques, Activités
Professionnelles et Technologie Professionnelle
LE MÉTIER DE BARMAN, PROFONDÉMENT ANCRÉ
DANS L’IMAGINAIRE POPULAIRE, FAIT RÊVER LES
CRÉATIFS ET LES PASSIONNÉS. SI CES DEUX QUALITÉS SONT TRÈS APPRÉCIÉES AU SEIN DE CETTE MENTION COMPLÉMENTAIRE, ON ATTEND ÉGALEMENT DES CANDIDATS UNE GRANDE RIGUEUR, AINSI QU’UNE CAPACITÉ D’ADAPTATION NÉCESSAIRE POUR TRAVAILLER EN ÉQUIPE ET AUPRÈS DE LA CLIENTÈLE FACE À LAQUELLE LE BARMAN EST EN PREMIÈRE LIGNE. LA FORMATION PROPOSÉE EST DONC PLURIDISCIPLINAIRE ET TRÈS PROFESSIONNALISANTE, AFIN QUE TOUS LES ASPECTS DU MÉTIER SOIENT ÉTUDIÉS DANS LES MEILLEURES CONDITIONS.
Organnisation
Année de spécialisation, considérée comme « professionnalisante » dans le domaine du bar, facilitant l’insertion professionnelle.
Les élèves disposent d’un équipement adapté et qualité, d’une riche gamme de produits et de nombreuses conférences sont proposées au cours de la formation.
Tous les aspects du barman sont étudiés (de la législation à la connaissance des boissons, en passant uniquement par l’accueil, l’animation, la réalisation de cocktails... et création).
Admission Contenu
SOUS STATUT SCOLAIRE
• Deux périodes de formation en entreprise soit 12 semaines de stages de mise en situation professionnelle dans des établissements hôteliers prestigieux.
• travaux pratiques organisés pendant le service du restaurant gastronomique
• activités et manifestations professionnelles, éventuellement, en complément de l’emploi du temps hebdomadaire
• être titulaire d’un premier diplôme de l’hôtellerie restauration
• remplir un dossier de candidature à retirer auprès du lycée hôtelier
• participer aux entretiens de recrutement
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Anlais, Gestion, Vente
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Technologie Professionnelle, Travaux Pratiques de Bar, connaissances des produits
La formation s’articule autour des techniques de relation avec la clientèle ainsi que toutes les activités administratives et organisationnelles liées au séjour du client, de la réservation au départ. L’ensemble de ces activités est réalisé en français et langues étrangères avec une maîtrise très large des outils de communication et logiciels hôteliers et bureautiques.
LA MENTION COMPLÉMENTAIRE ACCUEIL RÉCEPTION
EST UNE FORMATION POST-BAC EN UN AN QUI
PRÉPARE AU MÉTIER DE RÉCEPTIONNISTE. EN PLUS
D’INTÉGRER DANS SA PÉDAGOGIE LES COMPÉTENCES TECHNIQUES NÉCESSAIRES AU BON EXERCICE DE LA PROFESSION, LA FORMATION SENSIBILISE LES APPRENTIS AUX LANGUES VIVANTES ET À LA COMMUNICATION, CAR UN BON RÉCEPTIONNISTE DOIT ÊTRE POLYVALENT S’IL SOUHAITE ÉVOLUER
OU VOYAGER. IL EST UN ROUAGE ESSENTIEL DANS LA MÉCANIQUE COMPLEXE D’UN ÉTABLISSEMENT HÔTELIER, CAR IL EST AU PLUS PRÈS DE LA CLIENTÈLE, DONT IL EST CHARGÉ DE L’ACCUEIL ET DE LA FIDÉLISATION.
Organnisation
Admission
Contenu
Année de formation qui doit être considérée comme une année « professionnalisante » au cours de laquelle l’élève doit prendre en charge sa formation et participer à des travaux de recherche ainsi qu’à de nombreuses activités pratiques dont quelques unes peuvent se situer en dehors du cadre de l’emploi du temps
Il permet d’accéder à tous les métiers liés à l’accueil et à la réception, dans les domaines de l’hôtellerie, de la parahôtellerie, du tourisme et des hébergement divers ; tels que : Réceptionnistes, agents de réservation, hôte(esses) d’accueil, conseillers en séjour, concierges d’hôtels et de conciergeries privées.
La mention complémentaire est accessible à tous les titulaires d’un baccalauréat technologique, professionnel ou général.
• Contrat d’apprentissage signé avec une entreprise
• Rémunération entre 25 et 78% du Smic en fonction de l’âge et de l’année de formation
• Alternance d’une semaine à l’CFA et de deux semaines en entreprise
• être âgé de 16 à 25 ans ou de 15 ans après avoir accompli la scolarité complète de la classe de troisième
• retirer un dossier de candidature à l’UFA
• engager des démarches actives de recherche d’employeur(s)
• être titulaire du CAP Pâtissier
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français, Communication écrite, Anglais, Espagnol
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Apprentissages fondamentaux, Technologie Appliquée, Pratique
Professionnelle
La formation permet à nos étudiants et à nos apprentis :
de bénéficier d’un suivi individualisé et d’un accompagnement personnalisé
d’accéder à un plateau technique exceptionnel : ateliers pédagogiques, restaurants et hôtel d’application
l’acquisition d’un équipement professionnel (trousseau et mallette)
le port obligatoire de la tenue d’établissement (jeans, veste à capuche, casquettes, tennis et piercings interdits)
La formation peut se dérouler en alternance (en passant par l’UFA) ou en suivant un cursus scolaire (sur le lycée hôtelier), et donne la possibilité d’intégrer un BTS spécialisé au terme d’un an. L’enseignement dispensé se veut exhaustif : il présente toutes les spécialités dans lesquelles les élèves motivés et rigoureux pourront construire un projet professionnel, en bénéficiant des conseils de l’équipe pédagogique.
LE MONDE DE L’HÔTELLERIE – RESTAURATION EST TRÈS OUVERT SUR L’EMPLOI, ET OFFRE DONC DE BELLES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS BEAUCOUP DE MÉTIERS. LE LYCÉE ET L’UFA PERMETTENT AUX
JEUNES POSSÉDANT DÉJÀ UN BACCALAURÉAT GÉNÉRAL (OU D’UNE AUTRE SPÉCIALITÉ) D’ACQUÉRIR, VIA LA MISE À NIVEAU, DES BASES THÉORIQUES ET TECHNIQUES INDISPENSABLES À
L’EXERCICE D’UNE PROFESSION DANS LE SECTEUR : EN CUISINE, EN HÉBERGEMENT, OU EN SERVICE ET COMMERCIALISATION.
• périodes de formation en entreprises obligatoires
• stages internes organisés dans un des ateliers du lycée
La mise à niveau se prépare en un an et s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat autre que le baccalauréat S.T.H.R. et les bac professionnels restauration (cuisine / service).
La formation donne les bases techniques indispensables, acquises normalement en baccalauréat technologique ou professionnel. Elle accorde une place importante à la technologie et aux travaux pratiques de cuisine, de restauration et d’hébergement. Les enseignements généraux sont appliqués au secteur...
À l’issue de cette formation, les étudiants, s’ils ont acquis les connaissances nécessaires, intègrent le BTS.
• contrat d’apprentissage signé avec une entreprise ayant l’objet la validation d’un diplôme de niveau V
• rémunération entre 25 et 78% du Smic en fonction de l’âge et de l’année de formation
• alternance d’une semaine à l’UFA et de deux semaines en entreprise
• être titulaire d’un baccalauréat
• postuler à la formation via le portail national unique d’admission.
• être âgé de 16 à 25 ans
• retirer un dossier de candidature à l’UFA
• engager des démarches actives de recherche d’employeur(s)
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Anglais, Langue Vivante B, Sciences appliquées, Gestion Hôtelière, Environnement Économique et Juridique de l’entreprise Hôtelière
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Technologie et Travaux Pratiques de Cuisine, de Restaurant et d’Hébergement, initiation à la communication professionnelle, connaissance des boissons, Sciences appliquées
La formation permet à nos étudiants et à nos apprentis :
de bénéficier d’un réseau à l’étranger étendu et efficace (partenariats nombreux depuis plusieurs années)
d’accéder à un plateau technique exceptionnel en fonction des BTS : ateliers pédagogiques, restaurants et hôtel d’application, espaces de travail spécialisés, GDS Amadeus, Sabre, CRM LS Tourisme, traitement d’enquête Ethnos
l’acquisition d’un équipement professionnel (trousseau et mallette)
le port obligatoire de la tenue d’établissement (jeans, veste à capuche, casquettes, tennis et piercings interdits)
LE BTS EST UNE FORMATION FORTEMENT
« PROFESSIONNALISANTE » QUI PRÉPARE LES ÉTUDIANTS ET LES APPRENTIS À EXERCER DES MÉTIERS D’ENCADRANTS DANS DES SECTEURS VARIÉS. UNE SOLIDE FORMATION THÉORIQUE VIENT DONC COMPLÉTER LES MATIÈRES
PROFESSIONNELLES.
ELLE VISE À DÉVELOPPER LA CRÉATIVITÉ, LE SENS DE L’ORGANISATION ET LES QUALITÉS MANAGÉRIALES
DES APPRENANTS, DONT LA RESPONSABILITÉ SERA
DE BÂTIR L’HÔTELLERIE-RESTAURATION DE DEMAIN.
Le BTS « Management en Hôtellerie - Restauration » est une formation de deux années qui s’adresse aux élèves titulaires d’un baccalauréat technologique S.T.H.R. ou d’un baccalauréat professionnel ou qui ont suivi une classe de mise à niveau ou une classe spécifique de notre UFA
La première année de formation est commune. Elle s’articule autour de l’hébergement, la cuisine, les activités du service, l’économie et le droit, la gestion, la qualité sanitaire, l’hygiène des locaux et 2 langues vivantes étrangères. En deuxième année, trois options sont possibles :
Option A – Management des unités de restauration
Option B – Management des unités de production culinaire
Option C – Management des unités d’hébergement
• périodes de formation en entreprises obligatoires de 16 semaines organisées éventuellement à l’étranger
• stages internes organisés dans un des ateliers du lycée
• contrat d’apprentissage signé avec une entreprise
• rémunération entre 25 et 78% du Smic en fonction de l’âge et de l’année de formation
• alternance d’une semaine à l’UFA et d’une semaine en entreprise
• être titulaire d’un baccalauréat S.T.H.R.
• postuler à la formation via le portail national unique d’admission.
• être âgé de 16 à 25 ans
• retirer un dossier de candidature à l’UFA
• engager des démarches actives de recherche d’employeur(s)
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Culture générale et expression, Anglais et Langue Vivante B, Gestion Comptable, Financière et Fiscale, Mercatique
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Génie Culinaire, Restauration et Connaissance des boissons, Hébergement et Communication Professionnelle, Ingénierie et Maintenance, Sciences appliquées
Les métiers de conseiller voyages, de forfaitiste, ou encore de chargé de promotion offrent des perspectives d’évolution très intéressantes, et permettent de se confronter directement à une clientèle variée. C’est pourquoi l’enseignement des langues tient une place importante dans la formation, tout comme la gestion de la relation client et la mercatique. Le lycée hôtelier tient par ailleurs à la disposition des élèves un important réseau à l’étranger, tissé grâce à de nombreux partenariats permettant d’enrichir considérablement l’expérience et d’ouvrir de nouveaux horizons professionnels.
LE TOURISME EST UN DOMAINE PASSIONNANT, EN CONSTANTE ÉVOLUTION, OÙ LES ESPRITS
ENTREPRENANTS ET CURIEUX SONT RECHERCHÉS.
CE BTS CHERCHE À DÉVELOPPER CES QUALITÉS EN DONNANT AUX ÉTUDIANTS LES COMPÉTENCES
TECHNIQUES ET THÉORIQUES NÉCESSAIRES POUR
DEVENIR DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR, AMENÉS À EXERCER DANS DES STRUCTURES
TRÈS VARIÉES. DÈS LORS, LEUR MISSION SERA
D’INFORMER ET DE CONSEILLER LA CLIENTÈLE
FRANÇAISE OU ÉTRANGÈRE SUR LES PRESTATIONS
TOURISTIQUES, MAIS AUSSI DE PROMOUVOIR ET DIFFUSER L’INFORMATION EN LIEN DIRECT AVEC LE TOURISME.
Organnisation Admission
Le BTS Tourisme se prépare en deux ans. Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :
• informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
• finaliser la vente de ces prestations touristiques et en assurer le suivi commercial
• créer et promouvoir des produits touristiques
• accueillir et accompagner des touristes
• collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Contenu
SOUS STATUT SCOLAIRE
• formation initiale sous statut scolaire ;
• périodes obligatoires de formation dans des organisations touristiques, en France ou à l’étranger.
Durée totale 12 semaines
• être titulaire d’un baccalauréat
• pratiquer au moins deux langues étrangères, dont l’anglais
• postuler à la formation via le portail national unique d’admission
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Culture générale et Expression, Communication en Langues Vivantes Étrangères A et B
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Gestion de la relation client, Tourisme et Territoire, cadre organisationnel et juridique des activités touristiques, Mercatique et conception de prestation touristique, Gestion de l’information touristique (multimédia et/ou touristique)
LA FORMATION CONTINUE AU LYCEE HOTELIER de Marseille : Le GRETA
Organisée par une équipe de professionnels, le GRETA accueille et forme tous les publics de 16 à 65 ans dans les métiers de l’hôtellerie, l’alimentation et le tourisme
DES FORMATIONS CERTIFIANTES & DIPLÔMANTES (DIPLÔMES D’ÉTAT)
D’ACQUÉRIR UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
ET / OU SE RECONVERTIR EN 9 MOIS MAXIMUM
• CAP Cuisine
• CAP Pâtisserie
• CAP Boulangerie
• Mention complémentaire sommellerie
DE SE PROFESSIONNALISER
Réceptionnistes en hôtellerie, employés d’étage, commis de cuisine
D’OBTENIR LES HABILITATIONS LÉGALES
HACCP, sécurité alimentaire, permis d’exploitation, SST
Les rythmes et durées de formation sont adaptées aux besoins et parcours de chacun. Certaines formations sont réalisées en alternance avec nos entreprises partenaires.
DES FORMATIONS « SUR MESURE » ADAPTÉES
• Modules professionnels de cuisine (cuisine sous vide, diététique, cuisine basse température, cuisine moléculaire…)
• Modules professionnels en restauration, accueil et relation
clients, service à l’assiette, service banquets...
• Cercles culinaires pour des groupes, des individuels, et des séminaires RH, Team Building
• Ateliers d’œnologie
• Coaching en cuisine
• Audit de structures
Ingénierie pédagogique et de formation : analyse des besoins, élaboration de cahiers des charges
Ingénierie financière : Etude et choix du financement optimal Nos formations peuvent être financées par différentes mesures (plan de formation, contrat et période de professionnalisation, congé individuel de formation, compte personnel de formation...) Dans le cadre de la commande publique, certaines de nos formations sont financées par Pole Emploi et le Conseil régional PACA
Une équipe d’experts enseignants, tous anciens professionnels du secteur et un partenariat fort avec les professionnels du tourisme, de la restauration et de l’alimentation sur la région.
Une équipe permanente de pilotage :
• CONSEILLÈRE EN FORMATION CONTINUE
Marie Paule Zobiri marie-paule.zobiri@ac-aix-marseille.fr
• COORDONNATRICE PÉDAGOGIQUE
Aurélie Zariquiegui aurelie.zariquiegui@ac-aix-marseille.fr
Contact : 04 91 72 75 28
+ d’informations sur www.gretanet.com
UNE
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des parents d’élèves bénévoles.
Que faisons-nous ?
Notre but est d’accompagner et de soutenir nos enfants durant leur parcours scolaire.
Quelques exemples est présente lors des conseils de classe
participe au conseil d’administration et aux différentes commissions du lycée ouvre trois jours par semaine une coopérative de 8 h à 16h avec l’aide de parents bénévoles reste à l’écoute des familles et renforce le dialogue entre elles et le lycée participe au choix des tenues professionnelles (tenue de l’établissement et tenue professionnelle)
Vous pouvez nous retrouver
Au lycée face aux bureaux des CPE Lundi et mercredi de 8h à 16h, Vendredi de 8h à 12h.
Tph : 04 91 75 19 65
Courriel : apelham@wanadoo.fr
L’apelham est là pour vos enfants et pour vous, les parents. Les personnes désirant partager ces valeurs sont les bienvenues
Tout au long de l’année scolaire
FIN JUIN / DÉBUT JUILLET :
Adhésion à l’association
Prise de mesures et commande des différentes tenues (gala et professionnelle) pour les élèves intégrant le lycée.
SEPTEMBRE :
Distribution des différentes mallettes aux élèves de l’établissement.
Prêts de tenues (dans la mesure du possible) pour pallier tous problèmes rencontrés par les familles.
MARS :
Participation à la journée porte ouverte du lycée.
LES AUTRES MOIS
Vente de petits matériels, tenues professionnelles, coutellerie… Rachat en bourse de vêtements. Prêt de tenues.
Participation aux remises de diplômes. Des échanges permanents avec les fournisseurs pour négocier les meilleurs prix.
Crée en 1982 le lycée hôtelier de Marseille est une institution qui s’est illustré tout au long de son histoire par ses relations avec les entreprises. Il compte aujourd’hui plus de 1000 entreprises partenaires qui lui verse tout ou partie de sa taxe d’apprentissage.
Parce que cette taxe, « le QUOTA » finance pour partie la formation de nos 400 apprentis qui sont rattachés au CFA académique.
Deuxièmement le « hors QUOTA » permet de financer nos projets en lien avec la stratégie de développement de notre établissement. Vous pouvez donc nous soutenir dans notre objectif de dispenser une formation de qualité, adaptée aux réalités économiques, en relation avec le monde de l’entreprise. Vous allez également devenir un de nos partenaires privilégiés dans le cadre de la relation école entreprises.
L’ensemble de cette taxe représente actuellement environ 15% de notre budget de fonctionnement.
Toute entreprise ayant au moins 1 salarié apprenti ou non est concernée.
C’est le seul impôt dont vous pouvez choisir le bénéficiaire. Il s’agit de la participation des employeurs au financement de la formation technologique et professionnelle.
Elle représente 0,68% de la masse salariale de votre entreprise et se verse à un organisme collecteur agréé qui réparti ensuite les montants indiqués.
Exemple : prenons une base de taxe brute équivalente à 1 000
euros :
51% vont au trésor public (destinés au conseil régional) soit 510 euros
26 % vont au quota c’est le CFA académique qui est habilité à percevoir cette partie de la taxe soit 260 euros.
Les 23 % restant sont alloués au « hors quota » soit 230 euros. Pour maximiser votre aide au lycée hôtelier vous pouvez en affecter 65 % en catégorie A 230 X 0,65 soit 149,5 euros et par dérogation en catégorie B 230* 0,35 soit 126,5 euros.
N’hésitez pas à nous informer de votre choix afin que nous puissions vous remercier et vous compter parmi nos partenaires privilégiés sur nos différents projets, manifestations ce qui vous permettra de bénéficier d’une meilleure lisibilité auprès de nos élèves, apprentis et étudiants.
Votre engagement à nos côtés est essentiel pour poursuivre notre mission. L’affectation de la taxe d’apprentissage de votre entreprise est un acte fort qui témoigne de votre confiance et de votre soutien.
Nous comptons sur vous !!!
Grace à vous le lycée hôtelier c’est un pôle d’excellence au service de la profession.