NANTES - BOUGAINVILLE - 2023

Page 1

LYCÉE DE BOUGAINVILLE

LYC É E DES MÉTIERS

Retrouvez notre brochure en ligne LES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE RESTAURATION LES MÉTIERS DE LA RELATION CLIENTÈLE LYCÉE DE BOUGAINVILLE LYC É E DES MÉTIERS UNE SECTION ULIS LYCEE ANNÉE DE DETERMINATION 2 RUE EUGÈNE LE ROUX ‱ 44107 NANTES CEDEX 4 - TĂ©l. : 02 51 80 24 00 E-mail : ce.0440036a@ac-nantes.fr - https://bougainville.paysdelaloire.e-lyco.fr/
MÉTIERS D’ART TAPISSIER DÉCORATEUR, TAPISSIER D’AMEUBLEMENT
LES

LYCÉE DE BOUGAINVILLE

LYCEE DES MÉTIERS

Le lycĂ©e Louis-Antoine de Bougainville est un lycĂ©e professionnel d’environ 450 Ă©lĂšves. Il accueille 3 types de formations :

- L’hîtellerie-restauration du CAP au Bac PRO

- La relation clientĂšle avec 3 Bac PRO

- La tapisserie des mĂ©tiers d’Art avec un Bac Pro

ÉDITO

Il dispose Ă©galement d’une unitĂ© d’inclusion pour les Ă©lĂšves Ă  besoins particuliers : l’ULIS de dĂ©termination, destinĂ©e Ă  travailler l’orientation d’une dizaine d’élĂšves porteurs de handicap cognitif.

La mission d’un lycĂ©e professionnel est de former les Ă©lĂšves afin de leur permettre de devenir des professionnels compĂ©tents ou de futurs Ă©tudiants de l’enseignement supĂ©rieur et, dans tous les cas, des citoyens Ă©clairĂ©s.

Dans cet objectif, les Ă©quipes du lycĂ©e de Bougainville mĂšnent des projets pĂ©dagogiques variĂ©s, crĂ©ent de nombreux Ă©vĂ©nements au sein du lycĂ©e, initient des partenariats en France et dans toute l’Europe permettant aux jeunes d’effectuer certains de leurs stages Ă  l’étranger.

Les Ă©quipes pĂ©dagogiques, Ă©ducatives, et l’ensemble des personnels de l’établissement crĂ©ent ainsi les conditions de la rĂ©ussite de tous nos Ă©lĂšves dans un cadre exigeant et bienveillant.

Karine LE MAIH-CHOMETTON, Proviseure

2
SOMMAIRE ÉDITO 2 HISTOIRE DE L’ ÉTABLISSEMENT ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ 4 PROJET D’ÉTABLISSEMENT, RÉUSSITE, CLIMAT SCOLAIRE, RESPECT 5 L’HÉBERGEMENT AU LYCÉE DES MÉTIERS LOUIS ANTOINE DE BOUGAINVILLE ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ 6 ORGANIGRAMME DU PERSONNEL 7 ORGANIGRAMME DES FORMATIONS ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ 9 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARTISANAT ET MÉTIERS D’ART TAPISSERIE D’AMEUBLEMENT 10 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL DES METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE Option A: Animation et Gestion de l’Espace Commercial 11 Option B : Prospection ClientĂšle et Valorisation de l’Offre Commerciale ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ 12 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL DES METIERS DE L’ACCUEIL ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ13 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL CUISINE 14 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL CSR COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ15 CAP PSR : PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS (Rapide, Collective, Cafeteria) ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ 16 CAP CUISINE 17 CAP CS HCR : COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL-CAFÉ-RESTAURANT 18 DÉJEUNER OU DINER AU LYCÉE BOUGAINVILLE ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ 19 DISPOSITIF ULIS : UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ 20 OUVERTURE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE 21 UNE PÉDAGOGIE DE PROJETS : UN LYCÉE TOURNÉ VERS L’EXTÉRIEUR ET LE MILIEU PROFESSIONNEL ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ23 LE CDI (CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION) ïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœïżœ 27 PLAN D’ACCÈS 28 Projet de rĂ©novation du lycĂ©e 2024.2026 3

HISTOIRE DE L’ ÉTABLISSEMENT

Centre de Formation d’Apprentis dans les annĂ©es 50 pour une centaine de jeunes filles (CAP couture, de stoppage, d’aides maternelles et d’employĂ©es de collectivitĂ©s), puis CollĂšge d’Enseignement Technique, l’établissement EugĂšne LE ROUX ne compte pas moins de 500 Ă©lĂšves dans les annĂ©es 60.

En 1977, l’établissement devenu le lycĂ©e professionnel EugĂšne LE ROUX doit s’agrandir pour accueillir plus de 500 Ă©lĂšves (AchĂšvement des travaux d’extension en 1985).

En 1986, l’établissement prend le nom du cĂ©lĂšbre navigateur Louis Antoine de BOUGAINVILLE qui, du port de Nantes, a embarquĂ© Ă  bord de « La BOUDEUSE » pour un pĂ©riple de deux ans autour du monde.

En 2009 et 2013, d’autres travaux de rĂ©habilitation et de restructuration (salle des professeur.e.s, Vie scolaire, Centre de Documentation et d’information, PĂŽle MĂ©dico Social) enjolivent l’établissement et permettent aussi l’accueil des 84 internes dans un espace entiĂšrement rĂ©novĂ©.

Le Lycée Professionnel Louis Antoine de BOUGAINVILLE est labellisé Lycée des Métiers en 2008.

DE NOS JOURS

Le lycée des Métiers Louis Antoine de Bougainville accueille en son sein 450 élÚves reparti.e.s dans 24 divisions pour les trois secteurs de formation :

LES

MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT

LES MÉTIERS D’ART : TAPISSERIE D’AMEUBLEMENT

L’établissement comprend aussi une UnitĂ© Locale pour l’Inclusion Scolaire.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle et le BaccalaurĂ©at Professionnel sont les diplĂŽmes auxquels prĂ©parent les Ă©quipes pĂ©dagogiques.

L’équipe Ă©ducative est composĂ©e de 104 adultes dont 59 professeur.e.s. d’enseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel.

LES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION
4

PROJET D’ÉTABLISSEMENT, RÉUSSITE, CLIMAT SCOLAIRE, RESPECT

Le lycĂ©e Bougainville met en valeur l’engagement des Ă©lĂšves et des personnels au travers de projets multiples qui visent Ă  amĂ©liorer le quotidien, mais aussi Ă  amener les Ă©lĂšves Ă  s’interroger sur le vivre-ensemble et sur les cultures multiples qui se croisent au lycĂ©e.

L’établissement scolaire est labellisĂ© «LYCÉE DES MÉTIERS» depuis 2008 (le renouvellement a Ă©tĂ© actĂ© en 2023). Le lycĂ©e a Ă©galement reçu le LABEL : «EUROSCOL» : - enseignement de 3 langues Ă©trangĂšres - Anglais, Espagnol, Allemand, Ă©changes internationaux (Allemagne, Espagne, Chypre, Malte, etc...). Sections europĂ©ennes : enseignement de la DNL ( discipline non linguistique en Anglais) Partenariats avec de nombreux lycĂ©es europĂ©ensCe qui donne Ă  l’établissement une dynamique et une coloration internationale remarquables.

De nombreuses participations à des manifestations extérieures et concours valorisent la professionnalisation des élÚves et leur confÚrent une véritable légitimité professionnelle.

L’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative est particuliĂšrement attentive au climat scolaire du lycĂ©e. DiffĂ©rentes actions sont mises en place tout au long de l’annĂ©e autour de la santĂ©, de la citoyenneté , en lien avec les personnels de santĂ©/social (infirmiĂšre scolaire, Psychologue de l’éducation Nationale, Assistante sociale) et le service Vie Scolaire. Celui-ci est composĂ© de deux CPE et de 7 postes d’assistant.e.s d’éducation.

Les Ă©lĂšves sont reprĂ©sentĂ©.e.s dans les diffĂ©rentes instances de l’établissement par les dĂ©lĂ©guĂ©.e.s de classes et par leurs reprĂ©sentant.e.s au CVL (Conseil de la Vie LycĂ©enne). Ces Ă©lu.e.s sont force de proposition au quotidien pour amĂ©liorer la vie au lycĂ©e. Ils sont aussi des acteur/trice.s incontournables dans la mise en place de projets d’animations autour, par exemple, d’activitĂ©s culturelles (danse, musique, chants
) afin d’amĂ©liorer le vivre ensemble sous toutes ses formes.

Ces temps forts sont Ă©galement Ă  l’initiative de la maison des LycĂ©en.ne.s (M.D.L). Créée en 2014, la M.D.L. est une association d’élĂšves promouvant l’engagement des jeunes, mĂȘme mineur.e.s,dans des responsabilitĂ©s. En plus de ces projets d’animations, la M.D.L. vise Ă  amĂ©liorer le quotidien de l’élĂšve dans l’établissement. Dans ce cadre, elle met Ă  disposition des Ă©lĂšves plusieurs baby-foot et un piano dans l’espace foyer.

5

L’HÉBERGEMENT AU LYCÉE DES MÉTIERS LOUIS ANTOINE DE BOUGAINVILLE

Tout.e Ă©lĂšve qui en fait la demande peut ĂȘtre accueilli.e Ă  la demi pension. En revanche, l’accueil Ă  l’internat est rĂ©servĂ© prioritairement aux Ă©lĂšves Ă©loignĂ©.e.s gĂ©ographiquement.

L’internat comprend 84 lits repartis dans 21 chambres (4 lits par chambres) sur 3 Ă©tages sĂ©parĂ©s dont 2 pour les filles. Chaque Ă©tage dispose d’un espace dĂ©tente et d’un espace de travail sur postes informatiques.

Un code couleur diffĂ©rent et une fresque murale personnalisent l’étage. Les fresques qui dĂ©corent l’espace collectif des Ă©tages ont Ă©tĂ© choisies par les internes.

Chaque chambre dispose de sa propre salle de bains avec douche. Les internes sont accueilli.e.s du lundi au vendredi sur l’annĂ©e scolaire. Il n’y a pas d’accueil le week end ni pendant les vacances scolaires. NĂ©anmoins, il y a possibilitĂ© pour les Ă©lĂšves d’ĂȘtre hĂ©bergĂ©e.e.s pendant leur pĂ©riode de formation en entreprise (PFMP). Chaque interne possĂšde son propre espace et mobilier comprenant un lit, une armoire, un bureau et une Ă©tagĂšre.

Un trousseau (couette, couverture, traversin) lui est aussi confiĂ© pour l’annĂ©e. Toutes les conditions matĂ©rielles sont donc rĂ©unies pour travailler sereinement et ĂȘtre en situation de rĂ©ussite scolaire. Un temps dĂ©diĂ© au travail est d’ailleurs organisĂ© tous les soirs sous le contrĂŽle des assistant.e.s d’éducation (un.e par Ă©tage). L’organisation en gĂ©nĂ©ral de la vie Ă  l’internat est rĂ©gulĂ©e par les CPE (prĂ©sent.e.s en soirĂ©e) pour favoriser un climat serein et une rĂ©ussite de chaque Ă©lĂšve dans son projet.

« Petite communauté » dans l’établissement, les internes nouent des liens particuliers dans une ambiance plutĂŽt familiale. Des moments festifs Ă  NoĂ«l et en juin renforcent cette cohĂ©sion. Les assistant.e.s d’éducation contribuent au quotidien Ă  entretenir de bonnes relations entre internes. Des activitĂ©s variĂ©es peuvent ĂȘtre proposĂ©es aux Ă©lĂšves durant la semaine (ateliers divers, cinĂ©ma... )

6

KARINE LE MAIH-CHOMETTON PROVISEURE

SOPHIE BENAITEAU PROVISEURE ADJOINTE

LAURENCE GENDRON SECRÉTAIRE DE DIRECTION

YVES DUBOIS DDFPT

NATHALIE CORBIN ADJOINTE DU DDFPT

VINCENT ROUXEL ADJOINT GESTIONNAIRE

ALEXA CHAIGNEAU CÉLINE CHAPEAU-TOULLEC SECRÉTAIRES D’INTENDANCE

VIE SCOLAIRE

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

PÔLE SANTÉ / SOCIAL

AGENTS TERRITORIAUX

SANDRA BONNET STÉPHANE GIRANDIER

CONSEILLERS PRINCIPAUX D’ÉDUCATION

10 ASSISTANTS D’ÉDUCATION

60 ENSEIGNANTS

HUGO BRULIN PROFESSEUR DOCUMENTALISTE

DELPHINE BEDEL

CATHERINE PICHERIT COORDINATRICES ULIS

4 AESH

MÉLINA LEPLUMEY

INFIRMIÈRE SCOLAIRE

HÉLÈNE GOUGEON PSYEN

MARIE-ODILE REGNOUFDARDENNE

MÉDECIN SCOLAIRE

ANNE RIMBERT

ASSISTANTE SOCIALE

THIERRY GUILLOCHEAU AGENT ENCADRANT DU SERVICE

RESTAURATION

HAKIM CORNET AGENT ENCADRANT DU SERVICE

MAINTENANCE

THIERRY VIGNERON AGENT D’ACCUEIL

MICHEL RENAUD

ADMINISTRATEUR RÉSEAUX

ORGANIGRAMME
+ 9 AGENTS
TERRITORIAUX

TERMINALE CAP P S R SECONDE CAP PïżœSïżœRïżœ

TERMINALE CAP CUISINE SECONDE CAP CUISINE

TERMINALE CAP HCR SECONDE CAP HCR

ULIS

8
PRO / SAS LP / 3Ăšme SEGPA

TERMINALE BAC PRO CUISINE

TERMINALE BAC PRO C S R

ORGANIGRAMME DES FORMATIONS

TERMINALE BAC PRO DES MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE - Option A

TERMINALE BAC PRO DES MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE - Option B

PREMIERE BAC PRO CUISINE

PREMIERE BAC PRO C S R

SECONDE BAC PRO

MÉTIERS DE LA RESTAURATION (annĂ©e commune aux cuisiniers et aux serveurs)

PREMIERE BAC PRO DES MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE - Option A

PREMIERE BAC PRO DES MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE - Option B

TERMINALE BAC PRO MĂ©tiers de l’accueil

TERMINALE BAC PRO TAPISSERIE

PREMIERE BAC PRO MĂ©tiers de l’accueil

SECONDE BAC PRO MïżœRïżœCïżœ - MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT

À PARTIR DE LA CLASSE DE TROISÈME (3ÈME, 3ÈME PEP)

PREMIERE BAC PRO TAPISSERIE

SECONDE BAC PRO TAPISSERIE

À PARTIR DE LA CLASSE DE TROISIÈME (3ùme, PEP ou 3ùme SEGPA)

: Passerelle possible

BAC PRO ARTISANAT ET MÉTIERS D’ART : TAPISSERIE D’AMEUBLEMENT

FORMATION

Le bac pro Tapisserie d’Ameublement permet Ă  l’élĂšve d’apprendre les bases de la tapisserie d’ameublement, c’est-Ă -dire la rĂ©fection de siĂšge ancien ou contemporain et aussi la couture d’ameublement, les coussins, rideaux etc.

Le titulaire de ce diplĂŽme peut exercer dans des entreprises artisanales ou ĂȘtre Ă  la confection dans les entreprises industrielles ou conseiller en vente en magasin de dĂ©coration ou de tissu

DURÉE DE PFMP

22 semaines sur les 3 ans

DURÉE DE LA FORMATION

3 ans aprĂšs la 3Ăšme

CONTENU DE LA FORMATION

‱ Enseignement gĂ©nĂ©ral : Français, Histoire-GĂ©ographie, Enseignement Moral et Civique, MathĂ©matiques, Sciences Physiques, Anglais, Education Physique et Sportive

‱ Enseignement professionnel : Atelier SiĂšge, Atelier DĂ©cor, Technologies, coupe, Arts AppliquĂ©s, Arts et Techniques, PrĂ©vention SantĂ© Environnement, Gestion Entreprise.

POURSUITE D’ÉTUDE

- DNMADE : DiplĂŽme National MĂ©tiers d’Arts et Design en 3 ans

- BTM : Brevet Technique des MĂ©tiers (en 2 ans d’alternance)

- MANAA : Mise à Niveau Arts Appliqués

- Ecole de Design

VERS QUELS MÉTIERS

Tapissier d’ameublement

Conseiller en décor

BAC PROFESSIONNEL (VOCATIONAL DEGREE) IN UPHOLSTERY

TRAINING

The Bac Pro in Upholstery allows students to learn the fundamentals of upholstery, such as redecorating antique and modern chairs, as well as sewing furniture, cushions, curtains, etc. Graduates of this track can work in craft stores, in the fabric industry, or as a sales consultant in upholstery and decor businesses.

FUTURE CAREERS

Upholsterer Interior decorator

10

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL DES MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

OPTION A - ANIMATION ET GESTION DE L’ESPACE COMMERCIAL

CONTENU DE LA FORMATION

Contenu enseignement professionnel :

‱ Animation commerciale

‱ Gestion des produits et gestion commerciale

‱ Vente

‱ Économie-Droit

Contenu enseignement général :

‱ MathĂ©matiques

‱ Histoire-GĂ©ographie

‱ Français

‱ PrĂ©vention SantĂ© Environnement

‱ Espagnol

‱ Anglais

‱ Education esthĂ©tique : arts appliquĂ©s

‱ EPS (Education Physique et Sportive)

‱ Accompagnement personnalisĂ©

Option européenne

‱ Anglais spĂ©cifique

‱ Enseignement professionnel en Anglais

SON ACTIVITÉ s’exerce essentiellement au sein d’une unitĂ© commerciale, physique ou Ă  distance, de toute taille, gĂ©nĂ©raliste ou spĂ©cialisĂ©e, dans laquelle peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es des activitĂ©s de production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production,etc
), de transformation ou de distribution.

VERS QUELS MÉTIERS

‱ EmployĂ©(e) de commerce traditionnel ou de grande distribution

‱ Vendeur (se) spĂ©cialisĂ©(e)

‱ Adjoint au responsable magasin

FORMATION EN ENTREPRISE D’UNE DURÉE DE 22 SEMAINES SUR LE CYCLE DES 3 ANNÉES

LES POURSUITES D’ÉTUDES :

‱ BTS : Management Commercial OpĂ©rationnel (MCO)

Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

‱ Mention ComplĂ©mentaire : Assistance Conseil Vente

à Distance / Téléconseiller

BAC PRO IN BUSINESS / OPTION A – RETAIL TRAINING

Their training is carried out in various retail settings, shops or e-commerce, of any size, general or specialized, such as boutiques and supermarkets.

FUTURE CAREERS

Employee in traditional retail or large-scale distribution

Specialized salesperson

Assistant manager

NOS FORMATIONS / LYCÉE DES MÉTIERS DE BOUGAINVILLE
11

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL DES

MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

OPTION B - PROSPECTION CLIENTELE ET VALORISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE

LES ACTIVITÉS

Ses activitĂ©s nĂ©cessitent soit des dĂ©placements en visite clientĂšle, y compris en dĂ©marchage Ă  domicile, soit une relation client Ă  distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable. Le titulaire du BaccalaurĂ©at professionnel “MĂ©tiers du Commerce et de la Vente” dĂ©tenteur de l’option B, peut, par ailleurs, ĂȘtre conduit Ă  effectuer une partie de son activitĂ© au sein de son entreprise pour accueillir des clients ou pour rĂ©aliser des tĂąches de prĂ©paration et de suivi des ventes.

VERS QUELS MÉTIERS

‱ Commercial

‱ Vendeur à domicile

‱ TĂ©lĂ© prospecteur

‱ NĂ©gociateur immobilier

FORMATION EN ENTREPRISE D’UNE DURÉE DE 22 SEMAINES SUR LE CYCLE DES 3 ANNÉES

CONTENU DE LA FORMATION

Contenu enseignement professionnel :

‱ Prospection

‱ NĂ©gociation

‱ Suivi et fidĂ©lisation

‱ Economie-Droit

Contenu enseignement général :

‱ MathĂ©matiques

‱ Histoire-GĂ©ographie

‱ Français

‱ PrĂ©vention SantĂ© Environnement

‱ Espagnol

‱ Anglais

‱ Education esthĂ©tique : arts appliquĂ©s

‱ EPS (Education Physique et Sportive)

‱ Accompagnement personnalisĂ©

‱ Option europĂ©enne : Anglais spĂ©cifique, Enseignement professionnel en Anglais

LES POURSUITES D’ÉTUDES

‱ BTS : NĂ©gociation et Digitalisation de la Relation Client

(NDRC) Immobilier / Banque / Management Commercial Opérationnel (MCO)

‱ Mention ComplĂ©mentaire : Assistance Conseil Vente Ă  Distance / TĂ©lĂ©conseiller

BAC PRO IN BUSINESS / OPTION B – SALES CONSULTING TRAINING

This field entails either traveling to visit customers, including in their homes, or remote customer relationships, with variable working hours. The holder of the “Sales” Bac Pro, option B may also be required to spend part of their training on site at their company wel-coming clients or preparing and following up on sales calls.

FUTURE CAREERS

Sales representative

Traveling salesperson

Telemarketer

Real estate agent

12

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL DES MÉTIERS DE L’ACCUEIL

SES ACTIVITÉS

‱ GĂ©rer l’accueil du public

‱ Satisfaire et fidùliser le public

‱ GĂ©rer les flux et les conflits

‱ GĂ©rer les rĂ©clamations, l’information et les prestations

‱ Contribuer au dĂ©veloppement de la relation commerciale

‱ Contribuer à la mise en oeuvre de projets

VERS QUELS MÉTIERS

- Agent d’accueil en entreprise, association, administration ;

- standardiste ;

- téléconseiller ;

- agent d’escale dans les transports

DURÉE DES PFMP

22 semaines sur le cycle des 3 années

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement général :

- Français

- Histoire-géographie

- Mathématiques

- Anglais

- Espagnol

- Arts appliqués

- Éducation physique et sportive

- Option européenne :

Anglais spécifique,

Enseignement professionnel en Anglais

Enseignement professionnel :

- Accueil en face à face et au téléphone

- Gestion de la fonction accueil

- Vente de services ou de produits associĂ©s Ă  l’accueil

- ActivitĂ©s administratives relatives Ă  l’accueil

- Économie, droit

- Prévention santé environnement (PSE)

POURSUITES D’ÉTUDES

Mention complémentaire Accueil dans les transports

Mention complémentaire Accueil reception

Mention complémentaire Assistance Conseil Vente à distance

BTS Tourisme

BTS Négociation et digitalisation de la relation clients (NDRC)

BTS Gestion de la PME

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

BTS Support Ă  l’action managĂ©riale

BAC PRO IN CUSTOMER RELATIONS

ESSENTIAL SKILLS

Greeting customers

Managing conflicts and the flow of people

Managing complaints, relaying information and services

Helping to develop client relationships

Helping to implement projects

FUTURE CAREERS

Receptionist in a company, association or administration

Receptionist

Call center agent

Check-in assistant

NOS FORMATIONS / LYCÉE DES MÉTIERS DE BOUGAINVILLE
13

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL CUISINE

POUR ACCEDER AU BAC PRO CUISINE

Il faut postuler Ă  la formation “BAC PRO des MĂ©tiers de la Restauration” La premiĂšre annĂ©e est commune pour les deux diplĂŽmes de BAC PRO CSR et Cuisine

QUELS MÉTIERS / DÉBOUCHÉS:

‱ Chef-fe de cuisine

‱ Chef-fe de partie / Commis de cuisine

‱ Responsable de production

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP):

‱ PĂ©riodes de formation en entreprise obligatoires, d’une durĂ©e de 22 semaines rĂ©parties sur les trois ans de formation.

CONTENU:

‱ Enseignement gĂ©nĂ©ral : Français, MathĂ©matiques, Histoire-GĂ©ographie, Anglais, Espagnol ou Allemand, Arts AppliquĂ©s, Education Physique et Sportive (EPS), Accompagnement individualisĂ©.

‱ Enseignement professionnel :

Travaux pratiques Cuisine, Ateliers Expérimentaux, Technologiques, Culture professionnelle, Sciences Appliquées, Gestion, Prévention Santé Environnement.

‱ Certification intermĂ©diaire Ă  l’issue de la classe de premiĂšre : BEP restauration

‱ Option europĂ©enne : Anglais spĂ©cifique, Enseignement professionnel en Anglais

POURSUITE D’ÉTUDES :

‱ BTS Hîtellerie /Restauration

‱ Brevet professionnel

‱ Mention complĂ©mentaire:

- Desserts de restaurant

- Traiteur

- Art de la cuisine allégée

- Organisateur de réception

CULINARY BAC PRO TRAINING

Students on the Restaurant and Food Service track spend their first year studying both cu-linary arts and service, after which they will choose a specialization for the remaining two years.

FUTURE CAREERS Chef

Assistant chef Production manager

14

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION (CïżœSïżœR)

POUR ACCEDER AU BAC PRO CSR

Il faut postuler Ă  la formation “BAC PRO des MĂ©tiers de la Restauration” La premiĂšre annĂ©e est commune pour les deux diplĂŽmes de BAC PRO CSR et Cuisine

VERS QUELS MÉTIERS ?

Le professionnel qualifié peut exercer :

- Chef de rang

- Maütre d’hîtel

- Adjoint de direction

- Serveur

LE BAC PROFESSIONNEL CSR COMPORTE :

- 16h30/semaine d’enseignement professionnel (production de services, sciences appliquĂ©es Ă  l’alimentation, connaissances de l’entreprise et techniques commerciales de vente).

- 15h/semaine d’enseignement gĂ©nĂ©ral (français, histoiregĂ©ographie, anglais, ou espagnol, mathĂ©matiquessciences, Ă©ducation artistique, prĂ©vention-santĂ©environnement, Ă©ducation physique et sportive et accompagnement individualisĂ©).

Option européenne : Anglais spécifique, Enseignement professionnel en Anglais Cette formation comporte 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

LES POURSUITES D’ÉTUDES POSSIBLES :

- Brevet Professionnel (BP)

- Brevet de Technicien Supérieur Management en HÎtellerie- Restauration (MHR)

- Mentions complémentaires (MC) : barman, sommelier, organisateur de réception

FOOD SERVICE

TRAINING

Students on the Restaurant and Food Service track spend their first year studying both cu-linary arts and food service, after which they will choose a specialization for the remaining two years.

FUTURE CAREERS

Head server

Host/hostess (Maütre d’hîtel) Manager Server

NOS FORMATIONS / LYCÉE DES MÉTIERS DE BOUGAINVILLE
15

CAP

PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS (PïżœSïżœR)

RÉALISER ET METTRE EN VALEUR DES PREPARATIONS

ALIMENTAIRES SIMPLES, METTRE EN PLACE LES ESPACES DE DISTRIBUTION, ASSURER L’ACCUEIL ET LE CONSEIL DU CLIENT, ASSURER LES OPERATIONS D’ENTRETIEN DU MATERIEL ET DES LOCAUX

EN RESTAURATION RAPIDE (fast-food, etc...)

EN RESTAURATION COLLECTIVE (entreprise, scolaire, universitaire.....)

EN RESTAURATION COMMERCIALE (cafétéria)

LA FORMATION EST SUR 2 ANNÉES avec 14 semaines de PFMP

AVEC DES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX (français, histoire-gĂ©ographie, maths-sciences)

AVEC DES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES (cuisine, service des repas, maintenance des locaux)

VERS QUELS MÉTIERS ?

Le professionnel qualifié peut exercer :

- Équipier en restauration rapide

- Agent polyvalent de restauration collective (self, restauration d’entreprise, etc...)

16

CAP CUISINE

QUELS MÉTIERS / DÉBOUCHÉS:

Le ou la titulaire du certificat d’aptitude professionnelle cuisine occupe un poste dans tout type de cuisine. Sous l’autoritĂ© d’un responsable :

‱ Il contribue à la satisfaction de la clientùle de l’entreprise

‱ Il assure la production culinaire et sa distribution en mettant en oeuvre les techniques spĂ©cifiques Ă  l’activitĂ© ;

‱ Il respecte les procĂ©dures d’ hygiĂšne et de sĂ©curitĂ© en vigueur et sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ;

‱ Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise ;

‱ La durĂ©e de la formation est de 2 ans. Une pĂ©riode de formation en milieu professionnel de 14 semaines rĂ©parties sur les 2 annĂ©es, permet d’établir un contact entre l’élĂšve et l’entreprise afin de parfaire l’apprentissage des pratiques et faciliter son inclusion professionnelle.

CONTENU DE LA FORMATION :

‱ Pratique professionnelle

‱ Culture professionnelle

‱ Une langue vivante

‱ Français – histoire gĂ©ographie-EMC

‱ MathĂ©matiques

‱ Sciences physiques

‱ Arts AppliquĂ©s

‱ Éducation physique et sportive

‱ Éducation Artistique

CONDITION D’ACCÈS

AprÚs la classe de 3Úme générale ou 3Úme prépaprofessionnelle.

POURSUITES D’ÉTUDES

‱ Mention complĂ©mentaire

Cuisinier en dessert de restaurant

‱ Bac Professionnel cuisine

‱ Bac Professionnel commercialisation et service en restauration

EMPLOIS CONCERNÉS

‱ Le titulaire du CAP cuisine est amenĂ© Ă  exercer un emploi dans les mĂ©tiers de la cuisine de tous les secteurs de la restauration commerciale ou sociale.

‱ AprĂšs une expĂ©rience professionnelle, il pourra accĂ©der progressivement Ă  des postes Ă  responsabilitĂ©.

NOS FORMATIONS / LYCÉE DES MÉTIERS DE BOUGAINVILLE
17

CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL-CAFÉ-RESTAURANT

PrĂ©parer les mises en place Ă  la brasserie, au restaurant ou Ă  l’hĂŽtel, communiquer avec la clientele et prendre les commandes, servir les repas et les petits dĂ©jeuners et dĂ©barrasser les tables, nettoyer les locaux, entretenir des chambres et du linge.

VERS QUELS MÉTIERS

‱ Serveur-se en cafĂ©, brasserie, restaurant

‱ Barman

‱ Commis de salle

‱ EmployĂ©-e d’étage, femme de chambre, valet

‱ Agent d’entretien ou de service en rĂ©sidences retraite

FORMATION EN MILIEU SCOLAIRE

‱ Enseignement Professionnel 15h/semaine

Service en cafĂ© brasserie et en restauration traditionnelle, service des Ă©tages et de la lingerie, sciences appliquĂ©es, gestion et connaissance de l’entreprise

‱ Enseignement gĂ©nĂ©ral 14h/semaine

Mathématiques, français, histoire géographie, enseignement moral, sciences physiques, prévention santé environnement, anglais, aide individualisée, arts appliqués, éducation physique et sportive

‱ Projet pluridisciplinaire à caractùre professionnel

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Durée 14 semaines sur deux ans Dans les entreprises du secteur hÎtelier et de la restauration

POURSUITE D’ÉTUDES

Bac pro commercialisation et service en restauration

Mention complémentaire barman

Mention complémentaire sommelier-e

18
(CïżœS HïżœCïżœR)

DÉJEUNER OU DINER AU LYCÉE BOUGAINVILLE

Pour que les Ă©lĂšves des sections HĂŽtellerie-Restauration puissent d’entraĂźner, le LycĂ©e dispose de trois restaurants pĂ©dagogiques et d’un HĂŽtel d’application :

Deux de ces restaurants sont accessibles aux clients de l’extĂ©rieur sur rĂ©servation :

Le restaurant traditionnel « LE PHARE » qui est ouvert tous les midis de la semaine Ă  12h15 en pĂ©riode scolaire vous propose un dĂ©jeuner Ă  17,50€ (boissons non comprises). Il est aussi ouvert deux soirs par semaine (les mardis et jeudis soir) Ă  19h15 : le menu est alors Ă  29€ hors boissons.

La Brasserie pĂ©dagogique « LA CHALOUPE » est accessible uniquement le midi en semaine, pour des dĂ©jeuners rapides de deux ou trois plats : la formule repas est Ă  12€ les trois plats (hors boissons).

L’hĂŽtel d’application propose 2 chambres Ă  la location durant la semaine en pĂ©riode scolaire : la nuitĂ©e pour une personne est Ă  36€ (petit dĂ©jeuner compris), 118€ la semaine.

Pour toutes ces prestations la réservation est indispensable : en appelant le lycée au 02 51 80 24 00 (accueil)

02 51 80 24 10 (restaurant LE PHARE)

02 51 80 24 07 (bureau du DDFPT)

ou bien par mail : yvesïżœdubois@ac-nantesïżœfr

A partir de fin septembre, l’ensemble des menus de l’annĂ©e scolaire ainsi que les dates d’ouverture sont accessibles directement sur le site du LycĂ©e BOUGAINVILLE : https://bougainvilleïżœpaysdelaloireïżœe-lycoïżœfr

NOS FORMATIONS / LYCÉE DES MÉTIERS DE BOUGAINVILLE
19

DISPOSITIF ULIS

UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE

DISPOSITIF ULIS

UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION

SCOLAIRE

TROUBLES DES FONCTIONS COGNITIVES

UNE ANNÉE DE DÉTERMINATION DU PROJET PROFESSIONNEL

L’ULIS EST UN DISPOSITIF QUI ACCOMPAGNE DES ÉLÈVES PORTEURS DE TROUBLES DES FONCTIONS COGNITIVES AVEC PARFOIS DES HANDICAPS ASSOCIÉSïżœ

L’OBJECTIF DE L’ULIS EST D’ACCOMPAGNER ET DE SOUTENIR LES ÉLÈVES DANS L’ÉLABORATION DE LEUR PROJET PROFESSIONNEL OU DANS LEUR FORMATION PROFESSIONNELLE EN CAP PAR :

Un coordonnateur ULIS travaille avec les Ă©quipes enseignantes afin d’adapter le parcours des Ă©lĂšves en vue de l’obtention du CAP.

Des AESH sont prĂ©sents dans les cours de CAP afin d’aider les Ă©lĂšves dans leurs apprentissages dans leur classe de rĂ©fĂ©rence.

Des retours à l’ULIS pour du soutien scolaire.

Des aménagements aux examens .

Des stages adaptés.

La mise en place de temps partagé avec un IME si besoin.

L’INCLUSION SCOLAIRE AU LYCÉE BOUGAINVILLE

C’EST 40 À 50 JEUNES EN SITUATION DE HANDICAPïżœ

Une Ă©quipe enseignante qui s’efforce d’accompagner les Ă©lĂšves vers l’obtention d’un diplĂŽme ou de plusieurs diplĂŽmes et vers le monde du travail.

OU
CAP APPUI ULIS 20

AN INTERNATIONAL OUTLOOK AT THE LYCEE BOUGAINVILLE

Au LycĂ©e LïżœAïżœ De Bougainville, l’apprentissage des langues et le dĂ©veloppement d’une sensibilitĂ© aux autres cultures et savoirs font partie intĂ©grante du parcours scolaireïżœ

Dans un monde de plus en plus globalisĂ©, ĂȘtre capable de fournir aux jeunes les clĂ©s pour rĂ©ussir dans le domaine international est primordialïżœ

At the Louis Antoine de Bougainville Vocational School, the development of fine tuned linguistic and cultural competencies forms an integral part of each student’s academic jour-ney. In an increasingly globalized world, it is essential to give the next generation the tools to thrive in international settings.

TRAVELS, ACADEMIC PROJECTS, EXCHANGE PROGRAMS

Tout est mis en Ɠuvre afin de dĂ©velopper des acquis solides et durablesïżœ

Quelle que soit la voie choisie, chaque cursus dispose de ses propres partenariats avec des Ă©tablissements Ă©trangers et d’un programme adaptĂ© aux apprenants, dans le respect des rĂ©fĂ©rentiels des diplĂŽmes Ă  prĂ©parerïżœ

Everything is put in place in order to develop solid and longlasting relationships. Each program draws on specialized partnerships with international establishments and a program tailored to the students and to their particular track.

OUR PARTNERSHIPS: A GATEWAY TO THE WORLD

De nombreux partenariats en France et Ă  l’étranger permettent Ă  nos Ă©lĂšves d’effectuer des pĂ©riodes de formation en entreprise dans des Ă©tablissements de renom favorisant ainsi la construction de leur projet professionnelïżœ

Numerous partnerships in France and abroad allow our students to take part in professio-nal development with renowned institutions, helping them to develop their career trajecto-ries.

EXCHANGE PROGRAMS AND INTERNSHIPS

Germany: Kiel, Neuss, Sarrebruck, Belgium: Brussels

Cyprus: Limassol, Malta: Valletta

USA: Seattle, United Kingdom: Cardiff

Finland: Kokkola, Poland: WodzisƂaw ƚląski

Spain: Andalusia, Santander Italy: Rome, Lucera Portugal: Porto Turkey: Eskißehir

These relationships often allow for the organization of reciprocal study abroad programs.

21 LYCÉE DES MÉTIERS DE BOUGAINVILLE

THE EUROPEAN SECTIONS

Les Ă©lĂšves des MĂ©tiers de la Restauration et des MĂ©tiers de la relation clientĂšle peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un enseignement professionnel en langues Ă©trangĂšres Son programme, pro-gressif et soutenu, permet de renforcer les compĂ©tences linguistiques, professionnelles, culturelles et personnelles de tous les Ă©lĂšves inscrits, quel que soit leur niveau (1h en Se-conde, 2h en PremiĂšre, 3h en Terminale)ïżœ

Students on the Restaurant and Food Service or Customer Relations tracks benefit from instruction in the target language. Their curriculum, progressive and sustained, reinforces the linguistic, professional, cultural, and personal competencies of students at all grade le-vels.

SPECIAL RECOGNITION

A l’issue de leur formation, les Ă©lĂšves reçoivent diffĂ©rents documents attestant de leur parcours international (une mention europĂ©enne, EuroMobiPro et Europass)ïżœ

At the end of their formation, students receive several attestations on behalf of the school and of the Rectorate (board of education) of their international involvement, such as “Euro-pean Honors” (une mention europĂ©enne).

INTERNATIONAL EXPERIENCE, AN ASSET IN THE JOB MARKET

Les sĂ©jours Ă  l’étranger ont un rĂ©el effet positif sur l’insertion des Ă©lĂšves en France, en Europe et dans le monde, et permettent souvent de faire la diffĂ©rence lors de demande de poursuite d’étudesïżœ

Spending time abroad has a noticeable positive effect on the integration of students in the workforce in France, in Europe, and throughout the world, and can often provide a compe-titive advantage when applying for further studies.

POTENTIAL PROJECTS

‱ Remote masterclass: A Japanese culinary instructor/chef will present a remote workshop and their French counterpart will do the same. The students would be the audience of or participants in this class.

‱ Exchange: One or two teachers will travel to Japan to give courses, and we will host their Japanese counterparts to give courses and meet partners from Nantes, such as chefs from local restaurants

‱ Study abroad: The implementation of such projects would allow, in the longer term, for an exchange of one or two students from each country.

22

UNE PÉDAGOGIE DE PROJETS : UN LYCÉE TOURNÉ VERS L’EXTÉRIEUR ET LE MILIEU PROFESSIONNEL

« Les Ă©lĂšves de Bougainville participent Ă  des Ă©vĂšnements Ă  l’extĂ©rieur du lycĂ©e, selon leur filiĂšre de formation, qui sont autant d’occasions pour ces Ă©lĂšves d’ĂȘtre valorisĂ©s et plongĂ©s dans l’univers professionnel qu’ils ont choisi » (accueil de manifestations officielles, service de cocktails et de restauration, Ă©vĂšnements culturels)

EN BAC PRO DES MÉTIERS DE L’ACCUEIL

Pendant l’annĂ©e de 1Ăšre, les Ă©lĂšves de section Bac Pro Accueil participent Ă  des Ă©vĂšnements : le forum Place ĂŽ Gestes au stade des DervalliĂšres, le salon CrĂ©ativa au Parc des Expos de La Beaujoire, le forum des mĂ©tiers de La Chapelle s/Erdre, le forum de l’aĂ©ronautique Ă  l’IUT de Carquefou.

Nos Ă©lĂšves rĂ©alisent des prestations d’accueil face Ă  des publics variĂ©s : accueil, pointage et Ă©margement, orientation, information, passation de questionnaires, gestion des flux de visiteurs. Si vous aussi vous souhaitez confier une mission Ă  nos Ă©quipes, contactez le LycĂ©e.

OUVERTURE D’UN BUREAU DES ENTREPRISES

À la rentrĂ©e 2023, le responsable du bureau des entreprises (BDE) fait le lien entre le lycĂ©e Bougainville, ses formations professionnelles et le monde de l’entreprise.

Ce bureau sera un appui Ă  la prĂ©paration des temps de formation en entreprise, Ă  la recherche de stages, une aide pour finaliser les documents Ă  remplir (conventions de PFMP, livrets de suivi des alternants) et permettra aussi un accompagnement Ă  l’insertion professionnelle.

Le responsable du BDE dĂ©veloppe des partenariats lycĂ©e-entreprises et aide Ă  la mise en place d’évĂšnements avec les professionnels associĂ©s au lycĂ©e.

LYCÉE DES MÉTIERS DE BOUGAINVILLE 23

EN HÔTELLERIE-RESTAURATION

LES CAP AUSSI BIEN QUE LES BAC PRO

Les serveurs comme les cuisiniers s’investissent tous les ans dans de nombreux Ă©vĂšnements :

Les cérémonies des voeux de Madame la Maire de Nantes au Palais des CongrÚs

La prĂ©sentation de leurs mĂ©tiers durant le Forum « Place Ô Gestes » en octobre sur le stade des DervalliĂšres

L’organisation de cocktails ou de dĂźners Ă  thĂšme en partenariat avec le musĂ©e d’arts de Nantes

Le service de repas de fĂȘtes en maison de retraite et en EHPAD

Participation Ă  de nombreux concours professionnels

EN BAC PRO TAPISSIER D’AMEUBLEMENT

La pĂ©dagogie de projets est prĂ©sente tout au long de l’annĂ©e scolaire et l’ouverture sur le monde extĂ©rieur est visible grĂące aux nombreuses initiatives.

L’exposition au MusĂ©e d’Arts de Nantes sur le XVIIIĂšme siĂšcle hiver 2019

Les décors crées et animés au Chùteau de Goulaine lors de la soirée XVIIÚme siÚcle en février 2018

Les travaux de restauration de meubles anciens réalisés pour des particuliers de la région

La participation tous les ans au concours des Meilleurs Apprentis de France et les médailles obtenues

Les stands de présentation des métiers de tapissier aux Forum de Loire-Atlantique, de Vendée et du Maine & Loire

24

Chaque annĂ©e la section Tapisserie est partie prenante dans de nombreux projets dont un projet phare qui implique l’ensemble de la section de la 2nde Ă  la Terminale. Ces projets sont le fruit de collaborations avec des partenaires privĂ©s comme publics et les autres sections du lycĂ©e (tertiaire et restauration). L’annĂ©e 2017-2018 a Ă©tĂ© une plongĂ©e dans le XVIIĂšme siĂšcle avec comme point d’orgue la rĂ©ception de 140 convives au chĂąteau de Goulaine autour de l’exposition du musĂ©e d’arts de Nantes «Nicolas RĂ©gnier, L’homme libre».

L’annĂ©e 2018-2019 verra un renforcement du partenariat entre le lycĂ©e et le musĂ©e d’arts de Nantes autour du XVIIIĂšme siĂšcle et les collections temporaires Ă  venir.

Réception au chùteau de Goulaine, décoration et animations assurées par la section Tapisserie

Reconstitution d’un tableau de 1626 de Nicolas RĂ©gnier «jeune femme Ă  sa toilette» - Cadre, reconstitution et prises de vue des convives assurĂ©s par la section Tapisserie

Moniale coréenne en intervention cuisine auprÚs des élÚves de Terminale BAC PRO Cuisine

LYCÉE DES MÉTIERS DE BOUGAINVILLE 25

LES PROJETS DANS LE CADRE DE L’ENSEIGNEMENT DU SPORT

«Toute l’annĂ©e, l’équipe EPS du LycĂ©e propose un moment sportif sur le temps du midi.

En effet, l’association sportive (sous l’égide de l’UNSS) permet aux Ă©lĂšves de se dĂ©penser, de partager et de se confronter autour du sport.

Diverses activités sont proposées: Futsal, Boxe française, Badminton, Volley-ball, Basket».

En mode «loisir» ou de maniĂšre plus «compĂ©titive», tout le monde y trouvera son compte. En fin d’annĂ©e, le temps fort est la journĂ©e organisĂ©e Ă  La Baule, autour de nombreuses activitĂ©s sur le sable. A vos baskets ! rejoignez nous !»

LES PROJETS DANS LE CADRE DES PARTENARIATS AVEC LES ENTREPRISES

Afin de renforcer les liens « école-entreprise » Le lycée Bougainville a signé de nombreux partenariats afin de permettre aux jeunes de découvrir le monde professionnel :

Partenariat avec LA POSTE pour la section BAC PRO ACCUEIL

Partenariat avec le groupe ACCOR pour les cuisiniers et les serveurs de CAP et de BAC PRO.

Partenariat avec la SODEXO pour les élÚves de CAP PSR et les Cuisiniers en BAC & CAP

Partenariat avec CAMPANILE

26
Signature d’un partenariat avec la SODEXO

Le CDI est un lieu de travail, de recherche, de lecture, de culture et de formation Ă  la maĂźtrise de l’information. Il est ouvert Ă  tous les Ă©lĂšves du lycĂ©e et Ă  tous les membres de la communautĂ© Ă©ducative.

OrganisĂ© autour de pĂŽles documentaires (arts et lettres, dĂ©couverte du monde, sociĂ©tĂ©, sciences et techniques, orientation) il vit au rythme des projets nombreux et variĂ©s qui s’y dĂ©roulent :

café-philo

festival de courts-métrages

atelier d’écriture avec un Ă©crivain (blog:https://bougainvillecapcommentcamarche.wordpress.com)

semaine de la presse et des médias

journal numérique ( https://lyceebougainvillepem.wordpress.com/)

semaine contre les discriminations

interventions, échanges, expositions...

Il coordonne les dĂ©fis-lecture proposĂ©s Ă  tous les Ă©lĂšves du lycĂ©e : Cap Lecture (Ă  destination des classes de CAP et d’ULIS), Les Lus du Bac (Ă  destination des Ă©lĂšves de Bac Pro : Petits Lus pour les classes de 2nde, Grands Lus pour celles de 1e et de terminale).

Les outils (en particulier pour la recherche de documents) et l’actualitĂ© du CDI sont relayĂ©s dans le portail documentaire e-sidoc, consultable Ă  l’adresse suivante : http://0440036a.esidoc.fr/

Enfin, il accompagne l’élĂšve tout au long de sa scolaritĂ©, grĂące au travail collaboratif et interdisciplinaire menĂ© avec les enseignants.

LYCÉE DES MÉTIERS DE BOUGAINVILLE 27
LE CDI (CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION)

LYCÉE DE BOUGAINVILLE

LYC É E DES MÉTIERS

PLAN D’ACCÈS

‱ ACCÈS EN VOITURE : SORTIE PORTE DE L’ESTUAIRE DIRECTION NANTES-CENTRE

‱ ACCÈS EN BUS :

LIGNE 10 (GARE DE CHANTENAY - BD DE DOULON)

LIGNE 81 (MENDÈS FRANCE-BELLEVUE - GARE MARITIME)

LIGNE C1 (GARE DE CHANTENAY - HALUCHÈRE-BATIGNOLLES)

LIGNE E1 (COUËRON OCÉAN - GARE MARITIME)

LIGNE C20 (GARE DE CHANTENAY - ÉCOLE CENTRALE AUDENCIA)

ARRÊT GARE SNCF CHANTENAY

‱ ACCÈS EN TRAIN : LIGNE TER NANTES-LE CROISIC : ARRÊT GARE SNCF DE CHANTENAY (À 200M DU LYCÉE)

2 RUE EUGÈNE LE ROUX ‱ 44107 NANTES CEDEX 4

Tél. : 02 51 80 24 00

E-mail : ce.0440036a@ac-nantes.fr https://bougainville.paysdelaloire.e-lyco.fr/

RENNES, CAEN, ST MALO, ST BRIEUC N 137

ST NAZAIRE LA BAULE NANTES N 165

NANTES

PORNIC NOIRMOUTIER D 725

TRAMWAY Erdre Loire

REZÉ

SNCF

SAINT SEBASTIEN

CHOLET POITIERS N 249

NANTES ATLANTIQUE

LA ROCHE SUR YON, NANTES LA ROCHELLE, BORDEAUX A 83

ANGERS PARIS A11

RÉALISATION - CONCEPTION - RÉGIE PUBLICITAIRE

Ekole - SAS ECP44 - 3 rue du Devon B P 4407 44244 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE CEDEX 02.40.29.73.73 - contact@ekole.fr ekole.fr

28
Agence de communication de l’Enseignement
Réalisation :ekole.frTél. 02 40 29 73 73Octobre 2023 (AR)

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.