GRENOBLE - Lycée Lesdiguières - 2023

Page 1

DÉCOUVRIR, S’ÉPANOUIR, RÉUSSIR



SOMMAIRE

Le Mot de la direction - 03 Un lycée à Grenoble et dans les Alpes- 04 Organigramme - 08

AVANT LE BAC VOIE PROFESSIONNELLE

CAP Cuisine - 12 CAP Pâtisserie - 13 CAP CS HCR - 14 BAC PRO Cuisine - 15 BAC PRO CSR - 16 BAC PRO Boulangerie Pâtisserie - 17

Retrouvez notre brochure en ligne !

QUE SONT DEVENUS NOS ANCIENS ÉLÈVES ? - 18 AVANT LE BAC

LYCÉE LESDIGUIÈRES

VOIE TECHNOLOGIQUE

Le Lycée Lesdiguières École de l’Hôtellerie et du Tourisme de Grenoble www.lesdiguieres.fr ce.0380035g@ac-grenoble.fr

NOS 3 SITES DE FORMATIONS

BAC TECHNO STHR - 21

APRÈS LE BAC MAN Mise à niveau - 25 BTS MHR - 26 BTS Tourisme - 28

APRÈS LE DIPLÔME

SITE BEAUMARCHAIS 15, avenue Beaumarchais 38100 Grenoble 04 76 21 38 54

SITE CLOS D’OR

6, rue Alfred de Vigny 38100 Grenoble 04 76 23 21 63

HÔTEL LESDIGUIÈRES 122, cours de la Libération 38100 Grenoble 04 38 70 19 50

CS Cuisinier en desserts de restaurant - 30 CS Employé de vente conseil en alimentation - 30 CS Sommellerie - 31

LES STAGES ET LES PFMP - 33 LA VIE AU LYCÉE La vie de l’élève et étudiant - 34 L’international - 35

LE GRETA - 36 REMERCIEMENTS - 36

1



LE MOT DE LA DIRECTION Depuis sa création en 1917, le lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble est spécialisé dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Offrant différentes formations allant du CAP au BTS, avec des certificats de spécialisation, une classe de mise à niveau, le lycée accueille chaque année près de 900 apprenants sous des statuts d’élève, d’apprenti ou de stagiaire de la formation professionnelle. Dans un lycée où la pédagogie est au cœur des enseignements, les actions, les partenariats, et les projets sont nombreux. Pourtant, c’est une toute autre dimension qui est atteinte. Les apprenants ne deviennent non plus seulement les acteurs, mais

les concepteurs de leur projet professionnel : un périple d’une année pour les certificats de spécialisation, de deux ou trois années pour les lycéens, de deux années pour les étudiants, qui les amène à expérimenter de nouvelles formes d’enseignement faisant la part belle à la mise en pratique et l’immersion professionnelle continue. La motivation, l’investissement et l’engagement sont les clefs de la réussite. L’expérience, la continuité et la disponibilité de nos équipes pédagogiques sont de solides atouts pour nos Elèves en vue d’une insertion durable dans ce secteur dynamique et emblématique de la gastronomie française.

3


UN LYCÉE À GRENOBLE ET DANS LES ALPES VIA FERRATA - LA BASTILLE

URBAN DOWNHILL - GRENOBLE

4

#été

STREET ART - GRENOBLE


SKI ALPIN - BELLEDONE

CHIEN DE TRAINEAU - VERCORS

#hiver

SKI NORDIQUE - CHARTREUSE 5


UN LYCÉE ACCESSIBLE

UN LYCÉE POUR LES AMATEURS DE SPORT

UN LYCÉE POUR LES AMATEURS DE CULTURE

Le lycée se situe au sud de Grenoble. Il est très bien desservi par les transports en commun (tramway E, bus ligne TAG, train). Les élèves et étudiants peuvent gagner en 15 minutes le centre ville et la gare SNCF et routière ; l’autoroute est facilement accessible.

Randonner, skier, nager…

Entre les salles de spectacle (MC2, La Rampe, Le Summum, Le Palais des Sports…), les cinémas, les bibliothèques, l’Université Grenoble Alpes...la vie culturelle est intense. Le patrimoine de Grenoble ne manquera pas de vous passionner, entre la Bastille, les Musées et l’hypercentre.

Distance de Lyon : 110 km Distance de Genève : 150 km Distance de Marseille : 310 km Distance de Paris : 580 km Tous les services sont à portée de main. Un magnifique parc arboré, le parc des Champs-Elysées et un stade d’athlétisme se situent à 5 minutes à pied du Lycée Lesdiguières, site Beaumarchais, et à 25 min à pied du site du Clos d’Or. Des supérettes et autres commerces sont également très proches.

6

Grenoble offre de multiples possibilités aux sportifs amateurs et chevronnés au sein de ses trois massifs voisins : Belledonne, Chartreuse et Vercors. Des lacs pour la détente sont également proches et accessibles en bus (le Bois Français, les lacs de Laffrey, de Paladru et du Monteynard...). L’Association Sportive du Lycée propose diverses activités en lien avec cette offre (cf la vie de l’élève et de l’étudiant).

L’équipe pédagogique du lycée organise divers projets et sorties culturelles (cf la vie de l’élève et de l’étudiant). L’hôtel Lesdiguières est un site historique de plus de 100 ans d’excellence culinaire et hôtelière dans un bâtiment rénové au charme rétro. L’école pratique d’industrie hôtelière des Alpes françaises y a ouvert ses portes le 1er octobre 1917. Un site web à consulter pour de plus amples informations : https://www. grenoble-tourisme.com/fr/


Les formations AVANT LE BAC

APRÈS LE DIPLÔME

VOIE PROFESSIONNELLE

CS Cuisinier en desserts de restaurant - 30 CS Employé de vente conseil en alimentation - 30 CS Sommellerie - 31

CAP Cuisine - 12 CAP Pâtisserie - 13 CAP CS HCR - 14 BAC PRO Cuisine - 15 BAC PRO CSR - 16 BAC PRO Boulangerie Pâtisserie - 17

VOIE TECHNOLOGIQUE

BAC TECHNO STHR - 19

APRÈS LE BAC MAN Mise à niveau - 25 BTS MHR - 26 BTS Tourisme - 28

7


ORGANIGRAMME Après la classe de 3ème via AffelNET

SECONDE BAC TECHNO Sciences et Technologies en Hôtellerie-Restauration

SECONDE GÉNÉRALE OU FAMILLE DES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIERESTAURATION

PREMIÈRE BAC TECHNO Sciences et Technologies en Hôtellerie-Restauration

SECONDE BAC PRO

SECONDE BAC PRO

Famille de métiers de l’Hôtellerie Restauration

Famille de métiers de l’Alimentation

PREMIÈRE BAC PRO**

AffelNET

TERMINALE BAC TECHNO

Cuisine

TERMINALE BAC PRO**

Sciences et Technologies en Hôtellerie-Restauration

Cuisine

PREMIÈRE BAC PRO**

PREMIÈRE BAC PRO

Commercialisation Service

Boulangerie Pâtisserie

TERMINALE BAC PRO**

TERMINALE BAC PRO

Commercialisation Service

Boulangerie Pâtisserie

BAC STHR OU BAC PRO HR

CLASSE DE MISE À NIVEAU BTS MHR

1ÈRE ANNÉE BTS MHR**

BAC GÉNÉRAL OU BAC TECHNO OU BAC PRO OU L1

2ÈME ANNÉE BTS MHR**

2ÈME ANNÉE BTS MHR**

2ÈME ANNÉE BTS MHR**

Option Management d’unités de Restauration

Option Management d’unités de production Culinaire

Option Management d’unités d’hébergement

Poursuite d’études en L3 professionnelle, Bachelor, B.U.T 8


1ÈRE ANNÉE CAP Pâtissier

2ÈME ANNÉE CAP Pâtissier

CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION** Sommellerie

1ÈRE ANNÉE CAP Commercialisation et Service

2ÈME ANNÉE CAP Commercialisation et Service

CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION** Métier Cuisinier en Desserts de Restaurant*

1ÈRE ANNÉE CAP Cuisine

2ÈME ANNÉE CAP Cuisine

CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION** Vente de Produits Alimentaires* *CS accessibles sur dossiers

1ÈRE ANNÉE BTS TOURISME

2ÈME ANNÉE BTS TOURISME

BAC GÉNÉRAL OU BAC TECHNO OU BAC PRO OU L1

** formations accessibles sous contrat d’apprentissage À noter : certaines passerelles sont possibles entre différentes formations

9


Papier développement durable

Impression française et locale

Garantir un revenu au juste prix à nos fournisseurs

REJOIGNEZ L’AVENTURE

10


Avant le bac

EN SAVOIR +

VOIE PROFESSIONNELLE 11


CAP

CUISINE Le CAP cuisine prépare les élèves aux techniques de production culinaire, tout en les sensibilisant aux règles d’hygiène et de sécurité indispensables à l’exercice de la cuisine dans les règles de l’art. Pour connaître les produits, gérer leur approvisionnement, préparer, réaliser, dresser…

MODALITÉS ET DÉBOUCHÉS Formation professionnelle courte de deux ans, dont 14 semaines de stage, pour des jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide, en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié. Une formation complète, exigeante mais fascinante, où les passions créatives se développent et s’aiguisent à l’épreuve du goût. Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Certificat de Spécialisation Cuisinier en Desserts de Restaurant ou d’accéder directement à l’emploi.

TEMPS FORTS • Des apprentissages en situation réelle avec des prestations destinées à une clientèle extérieure. • Des rencontres régulières avec des acteurs du monde professionnel (fournisseurs, restaurateurs…). • De nombreux projets culturels et professionnels qui valorisent les enseignements et l’ouverture sur le monde.

12

2

ans

Matéo en première année de CAP cuisine apprécie tant la formation que l’esprit de camaraderie qui y règne : On s’est très vite tous bien entendus !


CAP

PÂTISSERIE Au–delà de la gourmandise, le pâtissier hérite d’une tradition exigeante : préparer, organiser, gérer et décorer. La production représente le cœur du métier, mais un professionnel du secteur doit avoir, en plus d’une bonne maîtrise technique, une curiosité naturelle et un sens de la créativité.

2 ans MODALITÉS ET DÉBOUCHÉS Formation professionnelle courte de deux ans pour des jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide, en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié. Les élèves s’initient à la préparation des pâtisseries et à l’organisation de leur fabrication, à leur présentation et leur décoration, à la gestion des stocks des produits et à l’élaboration des pâtes et des crèmes.

TEMPS FORTS • Des apprentissages en situation réelle avec des prestations destinées à une clientèle extérieure. • Des rencontres régulières avec des acteurs du monde professionnel. • De nombreux projets culturels et professionnels qui valorisent les enseignements et l’ouverture sur le monde.

Après obtention du diplôme, possibilité éventuelle de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Certificat de Spécialisation ou d’accéder directement à l’emploi.

13


CAP

CS HCR Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant Le CAP CS HCR prépare les élèves à prendre en charge les clients dans les établissements où ils exercent. Ils sont ainsi responsables du confort de la clientèle. Si leur savoir-faire doit être reconnu, leur savoir-être doit être irréprochable car ils sont les garants de la bonne réputation d’un restaurant, d’un café, d’un hôtel ou d’une brasserie.

MODALITÉS ET DÉBOUCHÉS Formation professionnelle courte de deux ans pour des jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide, en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié. Cette formation s’articule autour des 3 spécialités, développées dans la formation : la restauration traditionnelle, les cafés et brasseries et les différentes formes d’hôtellerie. Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Certificat de Spécialisation (Sommellerie / Barman / Accueil Réception) ou d’accéder directement à l’emploi.

TEMPS FORTS • Des apprentissages en situation réelle avec des prestations destinées à une clientèle extérieure. • Des rencontres régulières avec des acteurs du monde professionnel (fournisseurs, restaurateurs…). • De nombreux projets culturels et professionnels qui valorisent les enseignements et l’ouverture sur le monde.

14

2 ans


BAC PRO CUISINE

Le bac professionnel Cuisine est un diplôme professionnalisant qui forme des cuisiniers qualifiés, héritiers d’un savoir-faire reconnu dans le monde entier, les cuisiniers doivent être à la hauteur de leur réputation, tout en sachant s’adapter aux évolutions continuelles du métier et de la société toute entière. Ainsi, la formation prépare non seulement à la cuisine, mais aussi à la gestion, aux règles d’hygiène et de sécurité, et pour plus de polyvalence, les élèves et apprentis sont sensibilisés aux techniques commerciales et de développement durable.

MODALITÉS ET DÉBOUCHÉS Formation professionnelle en trois ans pour des jeunes motivés, ayant un niveau scolaire correct, une bonne condition physique, le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié. La seconde professionnelle MHR est bivalente (« cuisine » et « Commercialisation et Services en Restauration »), le choix de la spécialisation étant opérée pour la classe de première. Il est possible d’être en apprentissage en 1ère et en terminale. Les élèves en apprentissage sont en classe avec les élèves en régime scolaire (675 heures de cours / an, sur 19 semaines). Les élèves qui sont apprentis travaillent en entreprise pendant les vacances scolaires et de mai à fin août (en dehors des périodes de congés légaux fixés avec l’entreprise). Les élèves abordent l’organisation de la production culinaire, apprennent à encadrer une équipe, à gérer les approvisionnements et l’exploitation économique et comptable du restaurant. Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre des études en Brevet Professionnel, en Certificat de Spécialisation, en BTS MHR , ou d’accéder directement à l’emploi.

TEMPS FORTS • Des séances de travaux pratiques pour apprendre à s’organiser, à cuisiner, à dresser une assiette, à communiquer et à apprécier la qualité des prestations.

3 ans

• Des visites d’établissements de concepts variés. • Des contacts avec des acteurs de la filière (producteurs locaux). • Participation à divers concours (Kikkoman, Rational, Etoile des Neiges, Président…) • Des collaborations avec des chefs de renom dans le cadre de séances de travaux pratiques exceptionnelles. • Des soirées à thème sont organisées par les classes de premières et terminales. • Des périodes de formation en entreprise : restauration traditionnelle, collective et gastronomique, à l’étranger ou dans de grandes villes françaises. • Possibilité de Discipline Non Linguistique (DNL) en anglais.

15


BAC PRO CSR

Commercialisation et Services en Restauration Le titulaire du diplôme est un professionnel qualifié opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle et organise le service des plats et des boissons, il coordonne l’activité d’une équipe. Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant par exemple à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s’adapter aux clients, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leurs exécutions. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, de développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.

MODALITÉS ET DÉBOUCHÉS Il est possible d’être en apprentissage en 1ère et en terminale. Les élèves en apprentissage sont en classe avec les élèves en régime scolaire (675 heures de cours / an, sur 19 semaines). Les élèves qui sont apprentis travaillent en entreprise pendant les vacances scolaires et de mai à fin août (en dehors des périodes de congés légaux fixés avec l’entreprise). Le diplômé est un professionnel qualifié du service en restaurant, capable d’assurer des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et à terme de management, dans tous les secteurs et formes de restauration. Au cours de sa formation, l’élève apprend à exercer son activité en respectant l’environnement, les règles d’hygiène et les impératifs de gestion. Il valorise ses connaissances des produits et des services pour assurer la satisfaction du client. Les élèves abordent la mise en place d’une salle de restaurant, apprennent à encadrer une équipe, à commercialiser des produits. Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre des études en Brevet Professionnel, en Certificat de Spécialisation, en BTS MHR, ou d’accéder directement à l’emploi.

16

TEMPS FORTS • Des séances de travaux pratiques pour apprendre à s’organiser, valoriser et commercialiser les produits, appliquer des techniques de service des mets, vins et autres boissons en assurant le bien-être de la clientèle. • Des visites d’établissements de concepts variés. • Participation à divers concours (Coupe Baptiste, concours général des métiers, Etoile des Neiges, Président…) • Des contacts avec des acteurs de la filière (producteurs locaux, revendeurs). • Des collaborations avec des restaurateurs de renom. • Des soirées à thème sont organisées par les classes de premières et terminales. • Des périodes de formation en entreprise : restauration traditionnelle, collective et gastronomique, à l’étranger ou dans de grandes villes françaises • Possibilité de Discipline Non Linguistique (DNL) en anglais.

3

ans


BAC PRO BOULANGERIE PÂTISSERIE

Le secteur de la boulangerie– pâtisserie est en perpétuelle évolution et offre de multiples opportunités professionnelles. Concevoir et réaliser des produits sucrés et salée, appliquer des techniques de fabrication adaptées, savoir présenter sa production, tout cela fait du baccalauréat professionnel un diplôme polyvalent et complet permettant d’accéder directement à l’emploi au terme de la formation. Des qualités comme le sens du travail et une bonne condition physique sont nécessaires ; un esprit créatif peut pleinement s’épanouir au sein des ateliers.

3 ans MODALITÉS ET DÉBOUCHÉS Formation professionnelle courte de trois ans pour des jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide, en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié. Les élèves sont au cœur de la fabrication des produits sucrés et salés et de leur présentation. Ils apprennent à être autonomes dans la gestion et l’organisation de l’approvisionnement des matières premières et de la production. Ils abordent tant la boulangerie que la pâtisserie (pas de sélection possible entre les deux domaines). Il n’y a pas d’apprentissage possible en 1ère et en terminale. Après obtention du bac professionnel, possibilité de poursuivre des études en Brevet Professionnel, en Certificat de Spécialisation, en Brevet de Maîtrise (niveau bac+3), ou d’accéder directement à l’emploi.

TEMPS FORTS • Des séances de travaux pratiques pour apprendre à travailler des produits sucrés et salés (fabrication des pains, des pâtes, des petits fours, des crèmes, sauces et coulis, du chocolat de couverture, des pâtisseries). Une approche artistique : couleurs, formes, décorations. • Des visites d’établissements et des rencontres avec des acteurs de la filière : boulangeries, pâtisseries, minoteries, supermarchés et céréaliers. • Des plateaux techniques très performants : boulangerie, pâtisserie, armoires à fermentation, fours à commandes automatiques. • Des périodes de formation en entreprise dans des structures variées : artisan, collective et gastronomique, à l’étranger ou dans de grandes villes françaises.

17


Que sont devenus nos anciens élèves ?

« Il y a des lieux, des gens et des époques qui marquent ! Mes deux ans passés à l’école Lesdiguières synthétisent bien tout cela. L’hôtel d’application fut pour moi une vraie découverte et révélation de ce monde de l’hôtellerie et la restauration dans lequel il me plaît de vivre depuis longtemps maintenant. La vie est faite de rencontres inspirantes, et celles, engendrées à l’école, tant au niveau des professeurs que celles avec certains élèves que je continue d’avoir furent de celles-là. Avoir 18 ans, à époque, fut aussi pour moi, une étape dans ma construction personnelle. Si vous aimez la vie, le monde, les gens, l’aventure, cette école est faite pour vous. » Philippe Faure-Brac Promotion 1978-1980 Chef sommelier qui a notamment remporté le concours du Meilleur Sommelier du Monde en 1992

18

Le lycée hôtelier Lesdiguières représente mes premières années loin de ma famille, mes premières découvertes de la France tant sur le plan culinaire que sur le plan culturel. J’ai intégré le lycée hôtelier après un bac général en sciences éco. Durant 3 ans, de la MAN au BTS option B, j’ai arpenté les couloirs de cette école historique, avec son restaurant et son hôtel d’application. A l’époque j’étais la seule africaine de ma classe, j’arrivais tout droit du Gabon. Ce n’était pas facile de trouver ses marques dans un pays étranger où l’on doit complètement être autonome pour la première fois de sa vie. Je garde un merveilleux souvenir de tous ces professeurs qui m’ont si bien accueillie, qui étaient disponibles pour leurs élèves. » Anto Cocagne Finaliste Concours "La Cuillère d'Or" 2018 Prix Spécial Eugénie Brazier 2018 Présidente C.O Festival We Eat Africa Animatrice TV - Canal + Afrique / France TV

« Bonjour à toutes et à tous, Il y a quelques années maintenant j’étais à votre place dans l’objectif de devenir un jour : Cuisinier/Pâtissier !! Aujourd’hui, je suis finalement Directeur de Restaurant à « La Pyramide » à Vienne (deux Macarons Michelin). Alors, peu importe la voie que vous choisirez, mais dans tous les cas : le plus important sera de travailler ensemble afin de satisfaire du mieux qu’il soit notre belle clientèle. Ne lâchez jamais rien, soyez à l’écoute de vos professeurs, échangez, partagez avec vos maîtres de stage et vous verrez qu’avec l’expérience, votre métier deviendra une véritable passion. Une passion qui vous permettra de voyager, de découvrir des lieux magnifiques, des maisons de qualité, de travailler des produits d’exceptions et surtout la chance de pouvoir côtoyer de très belles personnes.» « Seul nous allons vite mais ensemble nous allons plus loin » Michaël Bouvier MOF 2019 Maître d’hôtel, du service et des arts de la table Directeur de Restaurant « La Pyramide »


«Je suis entré à Lesdiguières avant l’âge de 15 ans. Par la voie du Bac Technologique. Je garde un souvenir exceptionnel de ces premières années, des premiers cours de TP et des stages à l’hôtel d’application. J’ai vite compris que j’avais trouvé mon secteur professionnel, il restait à choisir une spécialité. Ce fut chose faite en 2008, lorsque le BTS Responsable de l’Hébergement ouvrit à Grenoble. Quelle chance de faire partie de la toute première promotion ! En 2010, j’avais déjà un bagage solide grâce à l’école hôtelière, je m’en rendis compte plus tard en Licence puis en Master, en comparant ce que j’avais appris à d’autres parcours scolaires. Ces compétences m’ont été bien utiles pendant le début de ma carrière. Elles m’ont permis de me bâtir une belle expérience dans l’hôtellerie de luxe et Palace. Aujourd’hui, à 32 ans, devenu l’un des Meilleurs Ouvriers de France dans la classe réceptionniste en hôtellerie, je suis convaincu que Lesdiguières a grandement participé à cette réussite. L’école hôtelière a été la base qui m’a permis de construire ma carrière et de nourrir ma passion. L’aventure continue et j’ai choisi l’entrepreneuriat pour continuer d’apprendre au quotidien. Le meilleur est à venir, mais pas un seul jour je n’oublie d’où je viens.» Maxime Blot MOF 2023 réceptionniste en hôtellerie

« La chose la plus importante que le bac STHR m’a apporté est la polyvalence. Après ce bac être capable en entreprise de passer de la cuisine à la salle, de la salle aux étages. Mais également avoir la flexibilité de passer d’un restaurant gastronomique à une brasserie. Le lycée hôtelier est également le meilleur moyen d’apprendre la rigueur, le travail d’équipe et la persévérance, auprès d’enseignants professionnels. Les métiers de l’hôtellerie-restauration sont des métiers passionnants et très enrichissants, où il faut être préparé à ne pas compter ses heures et où le maître mot est de faire plaisir au client. Ce lycée qui m’a permis d’aller loin, notamment grâce à son engagement dans les préparations aux divers concours proposés. Je continue aujourd’hui mon apprentissage en BTS MHR, qui est la continuité logique permise grâce au BAC STHR. » Lola Creux Titulaire d’un bac STHR Lauréate du 1er prix au Concours Général en 2022 BTS MHR 1ère année après une année de césure en Australie CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES ET DES MÉTIERS

19


Avant le bac

EN SAVOIR +

VOIE TECHNOLOGIQUE 20


BAC TECHNO STHR

Sciences et Technologie de l’Hôtellerie-Restauration Le monde de l’hôtellerie et de la restauration offre un large choix de parcours professionnels et de grandes perspectives d’avenir, en France comme à l’étranger. La préparation d’un baccalauréat technologique permet, dès la fin de la classe de 3ème, ou au terme d’une 2de générale (via la 1ère passerelle), de découvrir les passionnants métiers du secteur : la restauration (service en restaurant, sommellerie, production en cuisine, pâtisserie), l’accueil, l’hébergement ou la gestion hôtelière. Cette formation polyvalente ponctuées de stages en entreprise permet aux lycéens de s’orienter progressivement vers le projet professionnel qui leur convient le mieux et de poursuivre leurs études dans des BTS ou des mentions complémentaires plus spécialisées.

MODALITÉS ET DÉBOUCHÉS Le baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration se prépare après la Troisième ou après une classe de Seconde Générale et Technologique. Une spécificité : 1/3 de l’emploi du temps est consacré aux enseignements technologiques qui donnent lieu à des séances d’ateliers expérimentaux et de travaux pratique, dès la classe de seconde. Ce baccalauréat est polyvalent dans le domaine de l’hôtellerie restauration. Il permet d’aborder de la seconde à la terminale les techniques culinaires comme les techniques de service. Les titulaires du baccalauréat technologique peuvent poursuivre leurs études vers le BTS Management en Hôtellerie Restauration, d’autres BTS tertiaires et l’accès à des études universitaires est possible. Une journée découverte au Lycée est possible avant de formuler des vœux pour cette formation, tant pour les élèves de 3ème que pour les élèves de seconde.

3 ans TEMPS FORTS • Des mises en situation avec production culinaire et service aux clients dans les différents restaurants du lycée, plusieurs fois dans l’année.

Ninon, en terminale STHR, apprécie notamment les cours de techniques de service : On est préparé à savoir devant le client comment réagir au cas où

• Une participation à différents projets • La possibilité de s’inscrire à des concours : Concours Général des Lycées et concours professionnels. • Deux périodes de stage en entreprise de quatre semaines, en Seconde et en Première. • Des sorties pédagogiques et des rencontres avec des professionnels.

21


MISE À NIVEAU ET POURSUITES D’ÉTUDES SUPÉRIEURES 22


Après le bac Ariana

MAN BTS MHR BTS TOURISME

BTS MHR « Ce qui m’a le plus passionné, c’est la découverte du métier à l’étranger »

Caroline Monestier

« Je garde un excellent souvenir de mes 2 années de BTS Tourisme à Lesdiguières qui se sont soldées par l’acquisition de mon diplôme en 1998... 25 ans déjà ! J’ai fait mes premières armes chez Arts et Vie à Grenoble, Association de Voyages Culturels, avant de rejoindre Mondea, spécialiste du voyage d’entreprises, avant de rejoindre Hémisphères Voyages en 2003. En 20 ans, j’ai eu la chance de participer pleinement au développement de l’agence et de ses activités et ainsi d’évoluer avec elle mais aussi d’élargir et d’enrichir mes compétences. Hémisphères est aujourd’hui devenue un des leaders du marché des Voyages Events Sports, et j’ai le plaisir d’en être directrice associée. J’accompagne les équipes, supervise les actions de communication et marketing et pilote le développement… » EN SAVOIR +

23


24


MAN

MISE À NIVEAU Le monde de l’hôtellerie et de la restauration est très ouvert sur l’emploi et offre donc de belles perspectives d’avenir dans beaucoup de métiers. Le Lycée ouvre cette mise à niveau aux jeunes possédant déjà un baccalauréat général ou un bac technologique autre que le bac STHR et les bacs professionnels restauration /cuisine/service, ou aux jeunes après une L1. Cette MAN s’inscrit donc dans le cadre d’un projet de (ré)orientation. Les jeunes vont acquérir des bases théoriques et techniques indispensables à l’exercice d’une profession dans le secteur : en cuisine, en hébergement, ou en service et commercialisation.

1 an MODALITÉS ET DÉBOUCHÉS La mise à niveau se prépare en un an. L’apprentissage n’est pas possible pendant cette mise à niveau, et la pratique de deux langues vivantes étrangères est nécessaire. Cette formation n’est pas diplômante, mais donne les bases techniques indispensables, acquises normalement en baccalauréat technologique ou professionnel de l’hôtellerie – restauration. Elle accorde une place importante à la technologie et aux travaux pratiques de cuisine, de restauration et d’hébergement. Les enseignements généraux sont appliqués au secteur. À l’issue de cette formation, les étudiants, s’ils ont acquis les connaissances nécessaires, intègrent le BTS MHR. Une journée découverte au Lycée est possible avant de formuler des vœux pour cette MAN.

TEMPS FORTS • Des cours technologiques liés au secteur de l’hôtellerie et de la restauration, un stage de 8 semaines au sein de l’hôtel d’application Lesdiguières et un stage de 4 semaines en entreprise. • Un accompagnement par l’équipe pédagogique et un apport de connaissances et savoir-faire de base spécifiques pour réussir le BTS MHR : le langage, les outils et les organisations spécifiques de l’hôtellerie-restauration, les techniques de base dans les domaines de la production culinaire et des services tout en tenant compte des normes d’hygiène. • Des rencontres avec des professionnels et partenaires du lycée (conférences, visites d’établissements, participation à des salons, concours).

25


OPTIONS EN 2ÈME ANNÉE :

BTS MHR Management en Hôtellerie et Restauration Le BTS est une formation fortement professionnalisante qui prépare les étudiants et les apprentis à exercer des métiers d’encadrants dans des secteurs variés. Ces futurs managers vont piloter toute la chaîne de l’hôtellerie – restauration concernée (les ressources humaines, la commercialisation…). Une solide formation théorique vient donc compléter les matières professionnelles. Elle vise à développer la créativité, le sens de l’organisation et les qualités managériales des apprenants, dont la responsabilité sera de bâtir l’hôtellerie – restauration de demain.

MODALITÉS ET DÉBOUCHÉS Le BTS « Management en Hôtellerie - Restauration » est une formation de deux années qui s’adresse aux élèves titulaires d’un baccalauréat technologique STHR. ou d’un baccalauréat professionnel ou ayant suivi une classe de mise à niveau (MAN HR). La première année de formation est commune. Elle s’articule autour de l’hébergement, la cuisine, les activités du service, l’économie et le droit, la gestion, la qualité sanitaire, l’hygiène des locaux et deux langues vivantes étrangères. En deuxième année, trois options sont possibles : A (management des unités de restauration), B (management des unités de production culinaire) ou C (management des unités d’hébergement).

26

OPTION A

RESTAURATION Management des unités de restauration

OPTION B

CUISINE Management des unités de production culinaire

OPTION C

HÉBERGEMENT Management des unités d’hébergement


2

ans TEMPS FORTS • Stage long de 16 semaines (avec indemnité de stage), avec aide de l’équipe pédagogique pour la recherche de ce stage et accompagnement pendant le stage. • Des outils professionnels variés pour les mises en application : brasserie, restaurant gastronomique, vente à emporter, chambres de l’hôtel d’application Lesdiguières, séances de travaux pratiques d’hébergement en immersion dans des établissements hôteliers. • Des mises en situation professionnelles communes à plusieurs enseignements : services, production culinaire, sciences, économie et gestion... • Des rencontres et des projets avec des professionnels/ partenaires du lycée : conférences, visites d’établissements, participation à des salons, concours, évènements culturels...

FOCUS SUR L’APPRENTISSAGE Ce BTS peut se dérouler dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, donc rémunéré. Les étudiants ont par année : 19 semaines de cours au Lycée, 28 semaines de situation professionnelle en entreprise, et 5 semaines de congés payés. Le GRETA de Grenoble est l’organisme porteur de cette formation. L’équipe pédagogique du Lycée Lesdiguières aide à la recherche des entreprises partenaires. Tous les secteurs de la restauration sont proposés, un large panel d’entreprises offrent des postes en cuisine, service et hébergement (structures de chaîne et entreprises individuelles, étoilés).

27


BTS TOURISME Le tourisme est un domaine en constante évolution. Depuis plus de 30 ans, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d’accueil de touristes. La professionnalisation des acteurs est dès lors indispensable. Ce BTS développe des compétences professionnelles propres à chaque matière. Il vise à former des professionnels du tourisme visant à : • informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations touristiques • finaliser la vente de ces prestations et assurer le suivi commercial • créer et promouvoir des produits touristiques • accueillir et accompagner des touristes français et étrangers • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme Les qualités requises sont l’investissement personnel, l’ouverture d’esprit, une bonne faculté de communication, des qualités relationnelles / le sourire, la motivation, la polyvalence, la disponibilité, un bon niveau en langues, la maîtrise des nouvelles technologies.

28

2 ans


MODALITÉS ET DÉBOUCHÉS Formation sur deux ans, avec une moyenne de 32 heures de cours/semaine. Dès la première année, le Lycée hôtelier Lesdiguières propose deux options : • parcours de professionnalisation à l’étranger en lien avec la Charte Erasmus • projet de spécialisation en lien avec le projet professionnel de l’étudiant + un commanditaire 15 semaines de stage sont obligatoires sur les deux années (ou 18 semaines si départ à l’étranger Erasmus) : • 5 semaines consécutives pendant les vacances scolaires de février, en 1ère année • 6 semaines consécutives à partir de fin mai, en 1ère année Ce stage de printemps-été est par contre de 2 mois (9 semaines) si départ à l’étranger ERASMUS. • 4 semaines de stage en 2ème année. Le volet professionnalisation est complété par : • l’atelier de professionnalisation : cours co-animés entre plusieurs enseignants • les missions professionnelles extérieures, réalisées en fonction de la demande de professionnels du tourisme • les voyages d’études : un par année scolaire dont un à l’étranger • les visites et rencontres avec des professionnels du tourisme en activité Le titulaire du BTS Tourisme peut soit poursuivre en Licence professionnelle, voire en Master, soit intégrer le milieu professionnel directement. Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel apte à exercer dans les secteurs suivants : • la distribution : agences de voyages, plateaux d’affaires, centrales de réservation • la production : tour opérateurs appelés aussi voyagistes, agences réceptives, car opérateurs …

(ferries), bateaux de croisière maritimes, croisières fluviales, compagnies ferroviaires, loueurs de voitures … • les organismes institutionnels : offices de Tourisme … • les associations de tourisme social, tourisme responsable ou de développement patrimonial … • les hébergements : clubs et villages de vacances, résidences de tourisme, hôtellerie de plein air … • musées, sites touristiques, parcs d’attractions … • centres de congrès …

TEMPS FORTS • Les cours sont donnés par une équipe pédagogique expérimentée. • Les matières professionnelles sont assurées par des enseignants ayant une expérience opérationnelle en milieu professionnel. • Une large offre de stages est possible : agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux…) et entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air…). • Des rencontres avec des professionnels et partenaires du lycée sont organisées : conseiller voyages, forfaitiste, responsable d’agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping. • Des rencontres témoignages avec d’anciens étudiants, aujourd’hui en activité, sont également programmées. • Un voyage d’études annuel est organisé par les étudiants avec des mises en situation professionnelles concrètes.

• les transports : compagnies aériennes, gestionnaires d’aéroports, autocaristes, transporteurs maritimes

29


Après le diplôme CS

CS

CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT

EMPLOYÉ DE VENTE CONSEIL EN ALIMENTATION

Ce Certificat de Spécialisation forme des professionnels à présenter de façon créative et artistique les produits, notamment régionaux ou de saison, sous toutes ses formes et textures. Le sens artistique et le goût de la création notamment sont développés lors de cette formation.

Le titulaire de ce Certificat de Spécialisation participe à la préparation, aux conditionnements, à la mise en valeur et à la vente de produits alimentaires. Il joue également un rôle de conseil auprès de la clientèle. Il peut exercer son activité dans un commerce alimentaire de proximité sédentaire ou non ou dans un rayon de produits frais de la grande distribution.

MODALITÉS ET DÉBOUCHÉS Il se déroule en formation scolaire ou en alternance. La formation est réservée aux jeunes titulaires du CAP ou Bac Pro cuisine, du Bac STHR ou du BTS MHR production culinaire. Peuvent être admis les titulaires d’un CAP ou Bac Pro alimentation sous réserve de dérogation. L’admission repose sur la qualité du dossier du candidat et un entretien de motivation. Le titulaire d’un CS CDR exerce ses activités dans tous les établissements de restauration souhaitant valoriser leurs chariots ou leurs cartes de desserts, leurs desserts dressés à l’assiette, leurs mignardises sucrées et salées en lien avec le garde-manger. Il peut accéder, par sa bivalence, aux fonctions de garde-manger et/ou de cuisinier spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, en France ou à l’international.

TEMPS FORTS • Les PFMP : 2 semaines de découverte en pâtisserie boutique, 10 semaines en restaurant de la brasserie au gastronomique en fonction du projet et du profil de l’apprenant. • Les soirées gastronomiques à thème organisées au sein lycée.

30

MODALITÉS ET DÉBOUCHÉS Cette formation en un an et en alternance (association d’un employeur et des enseignements) d’une durée de douze semaines au lycée est accessible après un diplôme hôtelier ou de vente (CAP ou Bac). Administrativement rattachée au Lycée Lesdiguières, cette formation se déroule pédagogiquement sur deux lycées : le lycée Lesdiguières (site du Clos d’Or) et le lycée Mounier.

TEMPS FORTS • Des mises en situations professionnelles sont menées sur des plateaux techniques équipés sur la base de deux séances hebdomadaires. • Des apports théoriques sont réalisés avec les supports pédagogiques adéquats. • Des visites en entreprise sont effectuées par l’équipe pédagogique.


CS

SOMMELLERIE

Il a pour objet de former des professionnels dotés de fortes compétences dans le domaine des boissons, vins et autres.

MODALITÉS ET DÉBOUCHÉS Cette formation est accessible après un diplôme Bac minimum (même non hôtelier). Elle peut se dérouler en formation scolaire comme en apprentissage, ou une expérience professionnelle de 3 ans avec certificat de travail. Etre sommelier, c’est avoir le sens de la communication et de l’échange, de l’organisation et de l’autonomie, de la curiosité et de la réactivité, le sens de l’olfaction et du goût affirmés, et enfin de la rigueur et de la motivation. Les débouchés sont diversifiés. Les sommeliers peuvent : promouvoir et effectuer le service des boissons, conseiller et servir les vins (en restauration, ce secteur représente 50% de la marge d’un restaurant et un tiers du chiffre d’affaires), s’occuper de la gestion de la cave, travailler dans le commerce du vin français et international, exercer dans le secteur de l’œnotourisme. La poursuite d’études est possible.

TEMPS FORTS L’emploi du temps des apprenants est spécifique. Stages : • 2 semaines : vendanges et vinification. • 8 semaines : commis Sommelier en restaurant gastronomique type étoilé Michelin. • 2 semaines : stage chez un caviste. De nombreuses sorties et participations à des évènements professionnels sont organisées.

31



LES STAGES OU LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL* (*PFMP, POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE) DIPLÔMES PRÉPARÉS Pour chaque diplôme, une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) ou un stage est obligatoire. Les périodes sont de durées différentes mais toutes ont comme objectif de faire découvrir la réalité professionnelle du ou des métiers. C’est un moment très important pour l’élève ou l’étudiant car il va lui permettre d’appréhender un milieu qu’il ne connaît pas encore et comprendre l’adéquation qu’il y a entre la formation en école hôtelière et sa mise en application dans l’entreprise hôtelière et touristique. A l’école d’Hôtellerie et de Tourisme de Grenoble, les élèves de CAP et de 2ème et de 3ème année de Baccalauréat professionnel Cuisine, et Service et commercialisation sont en stage 4 semaines par an à l’hôtel **** d’application Lesdiguières, 24 chambres. Les élèves de STHR effectuent également des stages en hôtel et en restaurant d’application. Les MAN suivent aussi leur stage de 8 semaines à l’Hôtel Lesdiguières. Chaque étudiant de BTS1 et BTS2 MHR travaille une semaine à l’hôtel sur son temps scolaire et ainsi gère le restaurant, la réception de l’hôtel, la cuisine, les étages.

STAGES OU PFMP

APPRENTISSAGE

CAP Cuisine ou CS HCR

14 semaines sur 2 ans

Non

CAP Pâtisserie

14 semaines sur 2 ans

Non

BAC PRO : Cuisine - CSR Boulangerie Pâtisserie

22 semaines sur 3 ans

Possible

CS Cuisinier en Desserts de Restaurant

12 semaines

Possible

CS Employé de Vente Conseil en Alimentation

40 semaines de formation en entreprise 12 semaines en centre de formation

Oui

CS Sommellerie

12 semaines

Possible

2 STHR

4 semaines

Non

1 STHR

4 semaines ou 5 semaines Non si 1ère passerelle

MAN

12 semaines (8 à l’hôtel d’application Lesdiguières et 4 en entreprise)

Non

BTS MHR

16 semaines en 1ère année Non

BTS MHR APPR

Apprentissage sur les 2 ans (56 semaines en entreprise sur 2 ans)

Oui obligatoirement

BTS TOURISME

15 ou 18 semaines (si parcours Erasmus à l’étranger) sur 2 ans.

Non

33


La vie au lycée LA VIE DE L’ÉLÈVE ET DE L’ÉTUDIANT L’INTERNAT

Un nouvel internat accueille les élèves du lycée Lesdiguières dans des chambres spacieuses, lumineuses et fonctionnelles, prévues pour trois élèves.

LE SPORT

L’Association Sportive du lycée propose plusieurs créneaux les soirs afin que les élèves puissent avoir une activité physique régulière. Ils peuvent ainsi choisir de pratiquer plusieurs activités dans notre gymnase mais aussi en extérieur durant les beaux jours. Musculation, street-workout, volley-ball, football, tennis de table, badminton, rink-hockey, ultimate,... les élèves sont libres de choisir de pratiquer ce qu’ils souhaitent durant ces créneaux. L’AS propose aussi des activités plus ponctuelles comme de l’initiation à la voile au lac de Laffrey, des sorties au ski ainsi que la possibilité de participer à la formation des jeunes coach/juges de 3 jours à l’Alpe d’Huez. D’autres nouveaux projets sont aussi susceptibles d’émerger !

LA RESTAURATION SCOLAIRE

Les élèves et étudiants peuvent déjeuner sur place sur le site du Clos d’Or comme le site Beaumarchais, dans les salles de restauration scolaire. Les élèves internes peuvent également petit déjeuner et dîner sur le site Beaumarchais. Les restaurants d’application pédagogique Croq’Pouce et Trièves accueillent, sous condition, les élèves et les étudiants.

34

LA CULTURE

L’équipe pédagogique propose des sorties et des projets culturels tout au long de l’année, dont le programme est variable selon les offres existantes sur l’agglomération : sorties au cinéma, en salles de spectacles (spectacles vivants), découverte de la ville de Grenoble (patrimoine architectural, street art…)…

LES ÉVÈNEMENTS

L’année est rythmée par de nombreux événements qui permettent à tous de nouer des liens privilégiés avec leurs camarades et leurs professeurs : « Clos Lanta » et randonnées pendant les journées d’intégration, course des garçons de café à Grenoble, Erasmus days, portes ouvertes, « dîner » des chefs (les élèves sont servis par leurs professeurs qui ont également cuisiné), voyages à l’étranger (voyages Erasmus et autres). Un évènement bien particulier à noter : En novembre 2022 a eu lieu le concours du Meilleur Ouvrier de France Cuisine au Lycée. Elèves et étudiants ont pleinement pris part à cet évènement prestigieux, avec l’aide de l’équipe pédagogique.


L’INTERNATIONAL L’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien sont les langues vivantes étrangères enseignées au Lycée. D’autres langues peuvent être étudiées via le CNED. Dans le cadre d’Erasmus et d’Erasmus +, les élèves et étudiants peuvent bénéficier d’une ouverture internationale via des voyages d’études, des stages...selon les profils personnels et les appels à projets. La DNL ou Discipline non linguistique : en voie professionnelle, cette matière est enseignée dès la classe de première aux élèves volontaires. C’est une coanimation entre un enseignant de langue vivante (anglais) et un enseignant de matière professionnelle (cuisine ou salle). Elle débouche sur une certification européenne. Chaque élève inscrit en cours de DNL a la possibilité de réaliser une PFMP à l’étranger (Danemark, Portugal, Irlande, Italie, Espagne…).

35


REMERCIEMENTS Le Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Grenoble adresse ses plus sincères remerciements à l’équipe pédagogique, les (anciens) élèves, Mesdames et Messieurs les commerçants, artisans et directeurs de sociétés et responsables d’entreprises qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de cette plaquette. Photo de Grenoble : Freepick, Unsplash, Visual Hunt NOS PARTENAIRES : NOVOTEL LES ALPAGES PROMOCASH CHEZ LE PER’GRAS CAFE DE LA

TABLE RONDE LA MARINE / DENTSU EUROLAM GRETA DE GRENOBLE LA FERME A DEDE

BRAGARD OKKO HOTELS METRO GRENOBLE HOTEL CHALET MOUNIER L’AUBERGE DE MONTMIN

Agence de communication de l’Enseignement RÉALISATION - CONCEPTION - RÉGIE PUBLICITAIRE Ekole - SAS ECP26 - 15 Avenue John Kennedy 26200 MONTÉLIMAR 02.40.29.73.73 - contact@ekole.fr

ekole.fr

36

LE GRETA ET LA FORMATION CONTINUE Le GRETA de Grenoble met en place de très nombreuses actions en direction d’un large public : salariés, particuliers, personnes en reconversion, demandeurs d’emploi.

GRETA GRENOBLE

Service Hôtellerie-Restauration 6 rue Alfred de Vigny 38000 Grenoble HARLEUX Christine 04 76 70 81 16



Réalisation :

- ekole.fr - Tél. 02 40 29 73 73 - Janvier 2024 (LR)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.