






ENSEIGNEMENT
SECONDAIRE
«Faire de sa vie un combat pour laisser derrière nous un monde meilleur…»
Nous serons responsables du monde que nous léguerons aux générations futures.
Ensemble, nous devons nous mobiliser pour faire de nos enfants des hommes et des femmes libres, acteurs et non spectateurs, prêts à se battre pour un monde plus juste ! Pour cela, ouvrons-les au monde et aux autres ; qu’ils soient fiers de leurs racines, de leur culture et respectueux de celle de chacun. Apprenons-leur à accepter les frustrations, à se relever quand ils tombent, à se battre contre l’adversité et l’injustice.
Aidons-les à croire en vérité, sans fausses illusions. Donnons-leur le savoir et la connaissance, la volonté et le courage, la confiance en eux et dans les autres.
Faisons leur confiance pour construire un monde nouveau: un monde de liberté, de vérité et de connaissance.
Fondé à Nantes en 1627, Blanche de Castille est un ensemble scolaire catholique sous contrat d’association avec l’État.
L’établissement est toujours sous tutelle des Ursulines de l’Union Romaine. Attentifs à accueillir, inclure et à valoriser chacun dans tous les aspects de sa personne : notre projet d’éducation s’inspire des écrits de Sainte Angèle Mérici.
A la rentrée 2022, près de 2000 élèves sont scolarisés de la maternelle aux classes préparatoires.
« Ayez le souci de tous, les tenant présents dans votre esprit et gravés dans votre coeur, un à un, et non seulement leur nom, mais leur condition, leur tempérament, leur état, et tout ce qui les concerne. »
STE ANGÈLE MÉRICI – T.2 A.9
Sur un seul site, Blanche de Castille offre un cadre de travail serein, au cœur d'un parc de 6 hectares (bois, étang, pelouses, cours de récréation...). Sur l'ancien domaine du Plessis-Tison - dont subsiste encore le château -, nous accueillons 70 classes.
Au Primaire et au collège, les élèves disposent d’une salle de classe attitrée.
Depuis 2017, une partie des espaces verts est entretenue par éco-pâturage : des chèvres ont fait leur apparition dans le parc. Blanche possède également un poulailler et un rucher. Le projet Happyculture permet aux élèves de participer à la préparation et l’entretien des ruches, au suivi des abeilles et à la production de miel.
Les déchets organiques de la restauration sont recyclés et transformés en compost par une entreprise locale.
UN PROJET D’ETABLISSEMENT.
La tutelle des Ursulines de l’Union Romaine
Nous avons la mission de faire vivre l’esprit SERVIAM« je servirai » - au centre d’une pastorale vivante et incarnée.
2 prêtres accompagnateurs, aumôniers du premier et second degré
Une pédagogie coopérative
Catéchèse des aînés accompagnant les plus jeunes, jeux animés par des élèves volontaires, actions solidaires, service d’hospitaliers à Lourdes, animation liturgique…
Des célébrations et temps forts
Messe et chapelet hebdomadaire pour les volontaires, pour grandir dans sa vie de chrétien, préparation des jeunes aux sacrements, de l’initiation chrétienne à la profession de Foi.
Une coordinatrice et quatre animatrices
L’équipe propose une formation solide à raison d’une heure par semaine pour tous les élèves jusqu’en classe de seconde dans le respect de la sensibilité de chacun.
Du primaire à la cinquième
Parcours catéchétique ou approche plus large de la culture chrétienne.
De la quatrième à la seconde
Approche anthropologique de la foi où le jeune chemine vers une connaissance de lui et du monde.
Première et terminale
Accueil tous les 15 jours d’un intervenant extérieur qui partage son expertise sur des sujets d’éthique, de spiritualité, de société…
LE PROJET ÉDUCATIF, ÉCLAIRÉ PAR LES URSULINES
L’École propose un accompagnement du développement global, qui permet à chacun de grandir en donnant un sens à sa vie. L’attention se porte sur les autres et sur l’apprentissage de l’engagement, inspirée de la pensée méricienne : SERVIAM (service), et INSIEME (coopération).
Un climat scolaire serein, un encouragement permanent en valorisant ses réussites et en favorisant l’émergence des intelligences multiples. Coopérer et travailler avec les autres.
UN MONDE TOUJOURS NOUVEAU
A évangéliser par le témoignage et l’annonce.
APPRENDRE POUR GRANDIR
Un accompagnement porté à chacun, quelles que soient ses facilités ou fragilités.
Un éveil aux langues étrangères et à l’international dès la petite section.
Une communauté éducative où chacun a sa place, dans un esprit de dialogue et de respect de la différence.
L’AUTONOMIE
Être acteur de ses apprentissages, en s’inspirant de la méthode Montessori.
Différents temps forts regroupant toute l’école sont prévus au cours de l’année: bénédiction des cartables et des écoliers en septembre, marché de Noël en décembre, fête de la sainte Angèle en janvier, mi-carême, fête familiale en juin…
Les classes de primaire sont actuellement situées dans 3 bâtiments au milieu du parc, en respectant la séparation maternelle/élémentaire. Une grande cour réunit les élèves du CP au CM2, avec un roulement de récréations le matin et l’après-midi. Dans l’esprit d’un établissement vivant, différents projets de réaménagement sont à l’étude.
La maternelle comporte 7 classes dont 2 multi-niveaux L’élémentaire accueille, 3 classes par niveau / un dispositif ULIS primaire (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) pour les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.
Le collège accueille près de 800 élèves répartis en 24 classes, ainsi qu’un dispositif ULIS collège. Une adjointe de direction veille au bon déroulement de la scolarité, en lien avec les professeurs principaux, leurs équipes, la vie scolaire et les parents. Le bâtiment Saint Clair accueille les élèves, avec une salle attribuée à chaque classe.
LES INSTALLATIONS
Laboratoires modernes
Salles informatiques
Salles de technologie, arts plastiques et musique
CDI
Gymnase
Restaurant scolaire
Foyer des collégiens
NOTRE PROJET
Être accueilli et valorisé, comme une personne reconnue.
Acquérir des connaissances, exploiter ses capacités.
Initier aux sciences, aux arts et aux nouvelles technologies.
Développer le goût de l’effort et du travail bien fait.
Pouvoir donner le meilleur de soi-même pour sa propre réussite et celle des autres.
Trouver des adultes faisant preuve de bienveillance et d’exigence.
Les langues : en plus de l’anglais, les élèves peuvent choisir une seconde langue vivante dès la sixième (allemand ou espagnol).
Langues et Cultures de l’Antiquité/latin : en option. Sciences : pour les volontaires par petits groupes de 25 par niveau : 1h30 à 2h d’expériences supplémentaires en laboratoire par semaine. Un atelier « magie des sciences » est proposé à tous les collégiens qui le souhaitent, dans une approche ludique des expériences scientifiques.
Le parcours nautique : partenariat avec le Cercle de l’Aviron de Nantes. 1h30 à 2h d’aviron par semaine, encadré par les enseignants de Blanche. Un séjour nautique est également proposé chaque année aux classes de cinquième et quatrième, à Telgruc sur mer.
Parcours théâtre : pratique du théâtre avec un animateur qualifié, 1h ou 2h selon les niveaux.
Musique : chorale et orchestre hebdomadaires. Possibilité d’intégrer la maitrise de la cathédrale de Nantes. Parcours d’éducation affective et sexuelle (Cyclo-show et mission XY) pour tous les élèves de cinquième.
Études et aides aux devoirs
En fin de troisième, les élèves de section internationale britannique obtiennent le brevet option internationale.
Tout au long des années de collège, un suivi est effectué sur l’orientation. En fin de quatrième, des ateliers sont organisés sur les familles de métiers. En troisième, les élèves sont accompagnés dans le choix de leur filière d’orientation au lycée.
L’INCLUSION
Le dispositif ULIS collège accueille 12 élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. Les élèves concernés sont inclus dans une classe pour certains cours, et le dispositif est associé à un groupe de référence pour des activités définies. Une enseignante spécialisée assure l’enseignement pour les élèves, une personne formée et sensibilisée aide le professeur et assure l’accompagnement au quotidien.
Le pôle EBEP (élèves à besoins éducatifs particuliers) accompagne plus d’une centaine d’élèves présentant des troubles des apprentissages. Le professeur ressource, en lien avec les enseignants et les responsables du collège et du lycée, met en place des aménagements suivant les préconisations des professionnels de santé.
Depuis la rentrée 2022, nous accueillons dans nos locaux une unité d’enseignement externalisé de l’ADAPEI44, scolarisant des jeunes en situation de handicap également accueillis dans des établissements médicosociaux.
LES OBJECTIFS SONT MULTIPLES : Réussir son orientation et obtenir son diplôme (CSG en ULIS) : brevet des collèges et baccalauréat
Accompagnement spécifique aux troubles
Attention à chacun, avec bienveillance et exigence
Gestion des émotions
Soutien individuel/binômes
Acquisition de méthodes de travail
Valorisation des efforts
Acceptation par tous de la différence
Avec 18 classes et près de 600 élèves, le lycée propose aux élèves une formation générale, leur permettant de préparer sereinement leur futur. Un adjoint de direction assure l’encadrement et l’accompagnement, avec la vie scolaire et les professeurs principaux. Depuis 2021, un ordinateur est distribué par la Région à chaque élève de seconde en début d’année. Les lycéens peuvent bénéficier de salles de cours rénovées, de laboratoires modernes, de salles d’expériences assistées par ordinateur (EXAO), de salles informatiques, ainsi que d’une cafétéria.
PROJET
Chaque élève est accompagné pour donner le meilleur de lui-même, en lui procurant des repères éducatifs clairs. Développer le goût du travail bien fait Apprendre le sens de l’effort Avoir le respect de la parole donnée Apprendre le dépassement et le don de soi. Donner le meilleur de soi-même
La seconde est une classe de détermination, elle prépare aux choix des enseignements de spécialité en première, système mis en place depuis la réforme du lycée de 2018.
Accompagnement personnalisé Entretiens individuels, participation à des salons, ateliers cv etc.
Proposition d’études encadrées Séances de mathématiques en soutien
Devoirs communs réguliers
Tout au long du lycée, les élèves peuvent choisir différentes options supplémentaires : sciences et laboratoires, latin, grec, chinois, italien, mathématiques/physique/SVT/histoire en anglais (« DNL »).
Différents choix sont possibles en terme de spécialités, trois doivent être choisies en classe de Première, dont deux seront conservées en Terminale.
LISTE DES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
Mathématiques
Physique
Sciences et Vie de la Terre (SVT)
Numérique et Sciences informatiques (NSI)
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGSP)
Humanités, littérature et philosophie (HLP)
Anglais Monde Contemporain (AMC)
Sciences économiques et sociales
EN TERMINALE
Mathématiques complémentaires
Mathématiques expertes
Droit et grands enjeux du monde contemporain LE BAC
4 possibilités pour les élèves de Terminale, en fonction de leur parcours au lycée :
Baccalauréat général
Bac avec mention européenne
Bac « OIB » : français International (élèves de la Section internationale Britannique)
Bac binational franco-espagnol
(« Bachibac »)
L’INTERNATIONAL
Section Internationale Britannique au collège et au lycée. Cette formation est reconnue par l’Université de Cambridge et le ministère de l’éducation nationale français. Elle permet d’obtenir le diplôme National du Brevet Option International en fin de troisième, et le Bac français international (OIB) en fin de terminale. De nombreux enseignements sont dispensés en Anglais.
Section binationale franco-espagnole Bachibac au lycée. Cette formation conduit à la délivrance d’un diplôme binational : Bachillerato et Baccalauréat, avec accès aux études supérieures en Espagne et en France. Des heures supplémentaires sont dispensées en espagnol.
Parcours anglophone/section européenne
(DNL, cours en anglais) au lycée : l’enseignement d’une partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé en anglais. Cela permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir la mention « section européenne ».
Parcours linguistiques au collège
Parcours anglophone, germanique ou hispanique en sixième. Possibilité de LCA anglais ou espagnol à partir de la cinquième.
Pôle international
L’établissement est labellisé Erasmus + et propose des échanges, mobilités et séjours à l’étranger, des stages de perfectionnement linguistique, l’intégration d’élèves extérieurs... Nous mettons en place un accompagnement personnalisé pour tous les projets à l’étranger, ou pour améliorer sa pratique des langues.
L’INTERNAT
L’internat de filles
Nous proposons 80 places pour les lycéennes ou prépas, en pension complète du dimanche soir au vendredi soir (samedi matin pour les CPGE). Les chambres sont doubles ou simples selon le niveau. Un climat de travail et de cohésion est assuré par le personnel encadrant.
L’internat externé
Pour les filles et les garçons : tous les repas sont pris dans l’établissement, pour maximiser le temps de travail.
LES SCIENCES
Installations modernes
9 laboratoires, une salle EXAO (expériences assistées par ordinateur), 6 salles informatiques.
Ateliers
Nombreuses propositions : « Magie des sciences » au collège, développement web, programmation numérique…
L’ASSOCIATION SPORTIVE
1 grand plateau sportif, 1 gymnase, 1 salle de musculation
Nombreuses activités possibles : aviron, plongée, futsal, jeux traditionnels, musculation, rugby, yoga…
PROJETS ET ACTIVITÉS
Ateliers collège/lycée
Échecs, bridge, jeux de société, anglais, arts plastiques, théâtre, chorale, orchestre.
Nombreux engagements associatifs proposés.
Projets culturels
Sorties et conférences régulières pour les lycéens et prépas, colloque annuel, interventions extérieures de personnalités…
Accompagnement à l’orientation pour le choix des futures filières, métiers et diplômes.
En seconde
Présentation des différentes spécialités et découverte des secteurs d’activités, stages obligatoires.
En première et terminale
Entretiens personnalisés au BDI, Intervention de professionnels de l’orientation. Suivi individuel par le professeur principal en terminale. Participation à des salons (l’Étudiant, Formathèque, journée des métiers…). Ateliers « préparation aux entretiens » et CV pour les volontaires.
Propositions aux élèves de première et terminale pour se préparer à l’enseignement supérieur, les samedis matins.
SPES (première et terminale)
Samedis de préparation à l’enseignement supérieur. Classes préparatoires littéraires ou économiques, sciences po, universités…
Sciences (première et terminale)
Accompagnement pour rejoindre une classe préparatoire scientifique après le Bac. 10 séances d’approfondissement et mise à niveau des programmes.
PASS (terminale)
Pour réussir son année de PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). Le PASS est une année de formation post-bac nécessaire pour accéder aux formations de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique.
L’objectif de ces préparations est d’aider les futurs étudiants à progresser dans le domaine méthodologique et dans les contenus de cours (en abordant déjà des notions du supérieur). Animation par des enseignants en classes préparatoires ou intervenants universitaires.
Voie d’accès privilégiée pour réussir aux concours d’entrée des grandes écoles, les classes préparatoires constituent un chemin exigeant mais passionnant. A la fois littéraire et scientifique, la filière B/L permet de ne pas se spécialiser trop tôt en gardant de nombreuses portes ouvertes. Elle demande un profil équilibré dans toutes les matières, une bonne capacité de travail et une grande curiosité intellectuelle.
Obtention chaque année de 60 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) et possibilité de rejoindre l’université dès la L2 ou en L3 (en Master pour les « Khûbes »). Les élèves en classes préparatoire ont le statut d’étudiant (carte, accès aux bibliothèques universitaires etc.).
Le très grand nombre de débouchés et la diversité des formations préparées permet à chaque étudiant d'intégrer une grande école, dans le domaine de son choix (management, finances, sciences politiques, data, journalisme, édition, traduction, relations internationales, humanitaire... ).
Disciplines : Sciences sociales, mathématiques, histoire, philosophie, lettres, langues vivantes, culture et christianisme (optionnel).
Rythme : Cours du lundi au vendredi. Devoirs surveillés les samedis matins. « Khôlles » hebdomadaires (interrogations orale). Deux séries de concours blancs dans l’année. Possibilité d’internat pour les filles .
La filière B/L fait le pari d’emmener les étudiants à une compréhension des différentes dimensions de la réalité, de donner un sens au monde. Elle donne les moyens de développer pleinement son potentiel, dans un cadre porteur.
De nombreux débouchés sont possibles : Banque commune B/L SES Écoles Normales Supérieures, écoles d’information et communication, d’interprétariat, de statistiques, de management public…
Banque commune d’épreuves (BCE) Concours commun à 20 écoles de management, masters spécialisés en finance, gestion etc. Autres concours IEPS, écoles de journalisme, masters…
Agence de communication de l’enseignement
Ekole - SARL ECP44 - 3, RUE DU DEVON - B.P. 4407 - 44244 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE CEDEX
02 40 29 73 73 - contact@ekole.fr
Imprimé sur papier Développement Durable - Encres à solvants végétaux Plus d’informations sur ekole.fr