
3 minute read
Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant
by Ekole.fr
FORMATION SUR 1AN*
*16 semaines de PFMP
MENTION COMPLÉMENTAIRE EMPLOYÉ BARMAN MENTION COMPLÉMENTAIRE ORGANISATEUR DE RÉCEPTIONS
La ou le titulaire de la mention complémentaire employé(e) barman doit être capable de planifier et organiser son travail, d’accueillir, conseiller et préparer les boissons et cocktails à une clientèle française ou étrangère.
CONTENU
Pratique professionnelle : 11 heures, Technologie professionnelle : 12 heures, Anglais appliqué : 4 heures, Communication professionnelle : 4 heures, Gestion : 2 heures, Obligations Assiduité à tous les enseignements, Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines
CONDITIONS
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau V ou plus : CAP Commercialisation et Services en Hôtel-CaféRestaurant, BEP Restauration option Commercialisation et Services en Restauration, Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration, Bac Technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration, BTS Management en hôtellerie restauration, Être majeur(e).
CONTEXTE
Commis de bar, Évolution : barmaid ou chef barmaid. Entreprises : Palace, Bar d’hôtel, Bar à thème, Bar à vins, Bar à cocktails, Discothèques. Le titulaire de la mention complémentaire« Organisateur de Réceptions » est un professionnel qualifié en production culinaire et en service, chargé de coordonner l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle autour de différents types de restauration.

CONTENU
Techniques événementielles (8 h), Cuisine expérimentale (5h), Techniques de vente (4 h), Anglais appliqué (5 h), Sciences appliquées (3 h), Arts appliqués (2 h), Communication professionnelle (2 h).
CONDITIONS
Être titulaire d’un diplôme de niveau IV : Bac Pro Commercialisation en Services en Restauration, Bac Pro Cuisine, Bac Technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie restauration, BP Arts du service et commercialisation en restauration, BP Arts de la cuisine. Les plus : Être majeur, Être mobile, Posséder un permis de conduire, Maîtriser l’informatique (Word, Excel, Power Point).
FORMATION SUR 1AN*
*16 semaines de PFMP
CONTEXTES
Assistant commercial, Assistant chef de projet , Coordinateur de réceptions, Logisticien, assistant responsable logistique, Responsable des banquets. Entreprises : Traiteurs, Organisateurs de réceptions , Hôtels, restaurants, espaces de réunions, Centres de congrès et de séminaires, Parcs d’expositions, Agences événementielles, Collectivités territoriales.
PÂTISSERIE : BOUTIQUE & DE RESTAURATION
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) d’une durée de 10 mois a pour objectif de former des employés polyvalents avec des compétences en pâtisserie.
CONTENU DE LA FORMATION
Enseignement pratique et expérimental en pâtisserie boulangère et en pâtisserie de restauration avec des enseignants spécialisés, des professionnels de la pâtisserie. Notions de communication et de vente, connaissances technologiques associées, du travail en autonomie.
18 à 20 semaines au lycée Cordorcet Arcachon, avec la répartition horaire hebdomadaire suivante : * Préparer, organiser et élaborer la production en pâtisserie boulangère, boutique et de restauration : 14 heures. * Contrôler, valoriser, distribuer et commercialiser les productions de pâtisserie : 6 heures. * Travail en autonomie sur les savoirs associés et le carnet de recette sur poste informatique : 4 heures.
CONDITIONS D’ADMISSION
*Être titulaire au minimum d’un diplôme ou d’un titre de niveau 3 (CAP, BEP, BAC PRO) relevant des métiers de l’hôtellerierestauration avec des prérequis en cuisine traditionnelle ou d’un BAC PRO boulangerpâtissier *Présentation d’une lettre de motivation MISSIONS ET DÉBOUCHÉS
Le titulaire de la FCIL exercera dans les secteurs : * artisanaux (pâtisserie, boulangeriepâtisserie) ; * de l’hôtellerie-restauration (restaurant, salon de thé, traiteur) ; * de la grande distribution (laboratoire de pâtisserie).
STAGES EN ENTREPRISES
12 semaines de périodes de formation en milieu professionnel qui permettent de découvrir les entreprises du secteur, de mettre en oeuvre des compétences, de développer des qualités professionnelles et l’esprit d’équipe.
FCIL

STATUT ET ATTESTATION
Formation initiale sous statut scolaire *Remise d’une attestation de compétences par un jury pédagogique en présence des professionnels associés *Possibilité de se présenter à une des deux épreuves professionnelles du CAP Pâtissier
INSCRIPTION
Sur dossier avec lettre de motivation et CV, copies des bulletins scolaires et diplômes Formation gratuite, prévoir 150 € maximum le jour de la rentrée pour l’achat de la tenue et matériels professionnels