




12 route de la Chapelle Saint-Méen 35290 SAINT-MÉEN-LE-GRAND
Tél. 02 99 09 68 01 Fax : 02 99 09 56 26 administration@lyceehotelier-nd.org www.lyceehotelier-nd.org
p.03 - Mot du Directeur p.05 - Organigramme des Formations p.06 - FORMATIONS p.07 - CAP Cuisine - CAP Commercialisation et Service en Hôtel Café et Restaurant p.08 - BAC PRO Cuisine - BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration p.09 - Mention Complémentaire Sommellerie p.10 - Mention Complémentaire Organisateur de Réceptions p.11 - Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant p.12 - L’Alternance p.14 - Notre Projet d’Établissement p.17 - Faire Connaissance p.18 - Le Monde de l’Entreprise p.19 - Leur Histoire est notre Histoire p.20 - Rigueur p.22 - La Mobilité p.24 - La Semaine Banalisée p.26 - La Créativité p.28 - Prestations et TP Déplacés p.30 - Concours p.33 - La Pastorale p.34 - L’Internat & les Logeurs p.35 - Le Journal du Lycée p.36 - Les élèves impliqués dans leur établissement p.37 - Le C.D.I. p.38 - L’A.P.E.L. p.38 - L’Atelier des Savoirs p.39 - Infos p.40 - Remerciements
En septembre 2020, David Rémy a pris la direction du lycée hôtelier. Lors de cette même rentrée, l’établissement s’est doté d’un internat garçons de 24 places et d’un agréable lieu de détente pour les internes filles et garçons.
L’accès à l’école est également, depuis cette date, protégé par la mise en place d’un portillon sécurisé.
Depuis un an, l’alternance se développe dans les murs de cette école quarantenaire et prend la forme d’une Unité de Formation en Apprentissage (UFA) rattachée au CFA-ECB (Centre de Formation des Apprentis – Enseignement Catholique de Bretagne).
La qualité de l’enseignement, les résultats aux examens et aux concours en font un lycée réputé en France comme à l’international.
Lycée des métiers du service et de la restauration, il est également labellisé QUALYCEE par la Région Bretagne.
L’objectif de ce livret est de présenter la carte des formations du lycée mais aussi de dérouler notre projet d’établissement en vous présentant quelques actions faites pour et avec les élèves.
Un merci particulier à tous les partenaires qui, par leur soutien, nous ont permis de pouvoir vous présenter cette plaquette.
CAP peut également être une mise à niveau pour des personnes issues d’un bac général, d’un bac technologique ou des adultes en reconversion professionnelle souhaitant se diriger, par exemple, vers une mention complémentaire, à l’exception de la MCOR.
10h de pratique hebdomadaire en enseignement professionnel
6 semaines de stage en entreprise (Grand ouest)
9h30 de pratique hebdomadaire en enseignement professionnel
8 semaines de stage en entreprise (en France et à l’étranger)
CERTIFICATION INTERMEDIAIRE (BEP)
10h de pratique hebdomadaire en enseignement professionnel
8 semaines de stage (France)
SECTION EUROPÉENNE
(LV1 : anglais) 36h de cours/semaine
Le lycée Hôtelier Notre-Dame, c’est aussi l’UFA Notre-Dame (Unité de Formation d’Apprentissage), liée au CFA-ECB (Centre de Formation des apprentis de l’Enseignement Catholique de Bretagne). Cette structure propose ainsi un large éventail de formations avec un accompagnement se situant à tous les moments-clés de l’apprentissage de l’apprenant, que ce soit :
dans l’aide au choix du métier ; dans l’identification de l’entreprise correspondant au projet personnel ; dans l’accompagnement dans les apprentissages à l’UFA mais aussi dans l’entreprise d’accueil ; et enfin dans la concrétisation du devenir de l’apprenant (poursuite vers une autre formation ou insertion professionnelle).
Vous trouverez toutes nos fiches formations sur le site du lycée : www.lyceehotelier-nd.org
ainsi que le contact avec notre pôle ALTERNANCE : Monsieur NOYER Jean Francois, responsable de l’alternance et sa collaboratrice Mme Gaëlle Blanchard, secrétaire
Le lycée Notre Dame est un établissement catholique d’enseignement professionnel sous tutelle diocésaine, associé par contrat à l’État.
Le lycée est ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif, sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances, conformément à la loi Debré.
Le lycée, comme institution chrétienne, a pour mission :
de proposer le message évangélique et d’exposer les valeurs de l’éducation chrétienne. Il devrait être clair à tous qu’exposer et proposer n’équivaut pas à imposer.
(Statut de l’Enseignement Catholique).
Le projet évangélique de notre établissement passe par la recherche d’un enseignement de qualité, déterminé par notre volonté d’assurer à la fois la mission ecclésiale de l’école, la transmission de la culture et l’éducation à la citoyenneté.
Papier développement durable Impression française et locale
Garantir un revenu au juste prix à nos fournisseurs
Dès la première semaine, les nouveaux élèves font connaissance avec leurs camarades et les enseignants.
Escalade, accrobranches, tir à l’arc, équitation, voile, VTT, randonnée.
Journée d’intégration : elle a lieu la première semaine et concerne les nouveaux élèves de CAP, de SECONDE et de Mentions complémentaires.
Journée découverte avec les élèves de première
Formation sucre avec les MCCDR et Monsieur Pochon
Visite Lesage Structure Partenaire des 40 ans du lycée avec les MCOR
NGI Spectacle Partenaire des 40 ans du lycée avec les MCOR
L’association des anciens élèves a organisé les :
Depuis cet évènement, l’association, sous la présidence de Christophe Bouvier (issu de la première promotion de l’école hôtelière) se réunit régulièrement pour mettre en place de nouveaux projets et tisser des liens plus étroits entre les différentes promotions d’anciens élèves.
Nous avions la volonté d’accueillir les anciens dans leur lycée.
Plus de 1000 personnes se sont donc réunies sur 2 journées en octobre 2017.
PAR LA TENUE VESTIMENTAIRE, LA COMMUNICATION L’HYGIÈNE ET LE COMPORTEMENT.
Eliott BUCHET, ancien élève accueille nos élèves pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel au restaurant Jérémy’s
Nous voulons développer chez les jeunes que nous accueillons la mobilité géographique mais aussi une ouverture d’esprit au Monde.
La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel), une par année, est une étape importante pour la formation et elle est évaluée.
Découverte du milieu professionnel, développement des capacités d’observation et de compréhension de situations concrètes.
Mieux comprendre l’entreprise et s’intégrer dans une équipe de travail. Pour les élèves de DNL , le stage se déroule à l ’étranger.
Faire preuve d’autonomie dans une équipe de travail et situer l’entreprise dans son environnement géographique et économique.
Promotion d’entrée : 1997
Option : cuisine
Nicolas a travaillé dans de belles maisons comme le Château de Locguénolé, le Bretagne à Questembert, le Juana de Juan-les-Pins, l’Agapa à Perros-Guirec, au Biriatou (pays basque)… ;
Il est ensuite parti, sur les conseils de Jean-Pierre Jacob, chef deux étoiles du Bateau Ivre (Le Bourget-du-Lac, en Savoie), travailler en Thaïlande.
Il a poursuivi en tant que chef de cuisine en Russie (du côté de l’Oural, au Bad Gastein de Chelyabinsk) pour s’y perfectionner pendant 6 ans.
Il est ensuite revenu en Ille-et-Vilaine où il officie au restaurant « Les Tourelles » au Château d’Apigné (Le Rheu).
Promotion d’entrée : 2002
Option : salle
Bac pro mention européenne obtenu en 2006, Carlyne débute sa carrière comme assistante d’exploitation en contrat d’alternance à l’Hôtel et Spa de la Bretesche.
En 2008, elle rejoint le groupe Ducasse au Dorchester (restaurant 3 Macarons à Londres). Y arrive comme commis à l’ouverture, en repart premier chef de rang.
En 2010, elle intègre le groupe Rech (groupe Ducasse) à Paris où elle assure pendant un an les fonctions de chef de rang, puis une année en qualité de maître d’hôtel.
De juin 2013 à janvier 2015, elle est directrice adjointe d’exploitation au salon « La Première Air France by Alain Ducasse » à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Carte de nos élèves dans le monde
8 11 25 9 9 2 5
1009
De février 2015 à février 2018, elle prend en charge le poste de directrice adjointe de restaurant, au restaurant « Tasting Room / City of Dreams » à Macao en Chine (1 macaron Michelin, espoir pour le 2ème), établissement du groupe Robuchon .
Depuis février 2018, Senior Restaurant Manager au restaurant Coya à Londres. 3
6
des projets pédagogiques sont proposés aux élèves : voyages scolaires pour les terminales ; activités diverses : découverte des métiers de la restauration, d’une région française, d’entreprises ; rencontres avec les anciens élèves, découverte de produits et pour les plus jeunes des infos santé et conduites à risque.
Le projet consistait en un échange de pratiques (cuisine et service) entre un groupe de lycéens et des adultes en situation de handicap mental. Etalée sur 4 jours, cette activité se déroulait au foyer de vie de Laurenan (22) ; les élèves préparaient et servaient les déjeuners en collaboration avec les adultes handicapés.
L’association « Etincelle », gérant le foyer de vie, a pour objectif d’ apporter de l’aide à des personnes handicapées mentales adultes, ainsi qu’à leurs familles, permettant à ces personnes d’acquérir une autonomie, en dehors du milieu familial et dans un contexte sécurisant.
L’objectif était triple : permettre aux élèves de s’ouvrir au monde des handicapés et inversement, donner l’occasion aux résidents du foyer de collaborer avec des jeunes en formation ; savoir échanger avec les résidents du foyer ; savoir communiquer avec les partenaires locaux (élus, fournisseurs, les membres de l’association...), la presse locale et professionnelle.
Le projet combinait des activités fort variées associant créations culinaires et différents thèmes : découvertes de plus 800 jeux du monde entier à «l’Auberge des Voyajoueurs» à Monteneuf, découvertes de l’Atelier des Métiers d’Art (bois, métal, pierre et graff) au Château des Pères à Piré-sur-Seiche découvertes aussi du Roahzon Park et du centre d’entraînement du Stade Rennais à la Piverdière (avec la question de l’alimentation des sportifs de haut niveau) découvertes de l’élevage des moules et des huîtres au Vivier-sur-Mer.
A cela s’ajoutait un séjour d’une nuit à la ferme de Trenube à Talensac avec la confection d’un repas pour 30 personnes sans l’aide du professeur de cuisine et enfin la découverte de glaces au lait entier confectionnées par un exploitant agricole de Saint-Brieuc-des-Iffs
Nous voulons développer chez les jeunes que nous accueillons la créativité à travers l’esprit d’initiative et la recherche de l’autonomie dans l’action.
Déjeuners festifs et menus à thèmes par classe, ils ont lieu le vendredi soir. Consultez notre site.
Quelques exemples de repas à thème des années écoulées : Soirée pirate Soirée terre mer Soirée Star Wars Soirée Années 80 Soirée repas de Noël Soirée déjeuner des CAP
2020 s’est déroulé sous les meilleurs auspices pour l’école hôtelière mévennaise. Comme tous les ans, plusieurs élèves ont préparé des concours extérieurs encadrés par des enseignants volontaires, professeurs d’enseignement professionnel comme général, et se sont brillamment illustrés, en décrochant, pour un certain nombre d’entre eux, une première ou deuxième place :
Concours organisé par l’Umih Bretagne sur le site du Parc Expo de Rennes-Saint-Jacques à l’occasion du Salon Rest’Hôtel Marius Béguin (CAP 2ème année Cuisine)
Finale interrégionale du Championnat de France des Desserts Antoine Touzeau (Mention Complémentaire en Desserts de Restaurant) ;
Concours des Cafés Malongo Auquel participaient quatre élèves (Stéphane Texier et Mathilde Vergez, élèves de première, et Alin Sandu, Lucas Coutant, tous deux élèves de sommellerie) ;
Coupe Georges Baptiste régionale Mathilde Vergez (première bac pro) et Mathis Guinard, terminale bac pro. Il s’agit de la plus prestigieuse compétition en service pour les professionnels comme pour les élèves d’écoles hôtelières. Existant depuis plus de 30 ans, cette compétition réussit bien à l’école de Saint-Méen-le-Grand qui est l’école française la plus titrée de cette épreuve (près de la moitié des titres régionaux, plusieurs titres nationaux et européens et des places sur le podium mondial ou au pied de celui-ci).
Demi-finale nationale Concours de biérologie François Cadoret (Mention Complémentaire Sommellerie)
Concours Produit en Bretagne Théo Levavasseur (terminale Bac Pro Cuisine) , Isaora Simon (terminale Bac Pro Service) et Marvin Vigouroux (CAP 2ème année cuisine)
1er concours culinaire organisé par Tables et Saveurs de Bretagne au Salon Serbotel Mathis Guinard (terminale bac pro service et Maxime Launay (en terminale bac pro cuisine) ;
Depuis 2012, les sœurs de la congrégation de l’Immaculée de Saint-Méen-le-Grand accueillent les élèves du lycée. C’est l’occasion de se rencontrer, de s’écouter, de partager… un temps d’intériorité est proposé aux élèves.
28 places pour les filles dans l’un et 24 places pour les garçons dans un nouveau bâtiment.
Un espace de détente a aussi été créé.
Tous les autres élèves logent chez l’habitant en « internat externé ».
Ils prennent les petits déjeuners, déjeuners et diners au sein de l’ établissement.
Il a pour objectif de rassembler, d’éveiller la curiosité des élèves, de dire ce que nous vivons au sein de notre établissement... c’est là l’objectif que l’équipe s’est donné.
Notre cocktail se compose de beaucoup de rigueur, d’une pointe de créativité et d’une bonne dose de motivation. Le tout accompagné d’une bonne dose de passion.
Les délégués participent à la vie de l’établissement au travers de plusieurs instances :
Le conseil de vie lycéenne
Les éco-délégués
Les conseils de classe
Le conseil d’établissement
Les projets autour du développement durable sont encourageants avec notamment la volonté d’aménager le terrain nouvellement acquis.
nous décerne le label qualycée, le fruit du travail de toute une équipe
2019-2020
Questions pour un abonnement remporté par Geneviève Levesque (seconde Bac Pro Cuisine)
Gagnante de la tablette numérique (tirage au sort parmi tous les participants des concours) :
Gwenn Boulo (première Bac Pro Service)
tous les jours de 8h30 à 19h sauf le vendredi après midi
Défi lecture remporté par Maud Etienne (première Bac Pro Service)
40 questions remporté par Théo Levavasseur (terminale Bac Pro Cuisine)
Dessine moi un concours remporté par Eva Guguen (première Bac Pro Cuisine)
La roue de la fortune un gagnant d’un livre de cuisine ou de service chaque semaine pour ce concours.
Gagnant du repas pour 2 personnes dans le restaurant « Bordier » de Saint-Malo (tirage au sort parmi tous les participants des concours du CDI)
Samuel Duverger (terminale Bac Pro Cuisine)
Gagnant du repas pour 2 personnes dans le restaurant « Végétarium » de La Gacilly (tirage au sort parmi tous les participants des concours du CDI)
Léon Jallu (première Bac Pro Cuisine)
Gagnant du repas pour 2 personnes dans le restaurant « Végétarium » de La Gacilly dans le cadre du Concours d’Idées Environnementales
Marvin Vigouroux (Cap 2ème année Cuisine)
Et de nombreux autres élèves récompensés par divers lots offerts par plus d’une quarantaine de sponsors…
PRESIDENTE :
Mme Géraldine BOULET
SECRETAIRE : Mme Marianne
GRUEL LE CHENADEC
TRESORIER : M. Philippe de GEYER
L’APEL est un lien incontournable entre les familles et toutes les représentations de l’établissement.
Son action reconnue lui permet de s’investir pleinement lors des manifestations, des conseils de classes, aux journées portes ouvertes, à l’accueil des familles à la rentrée...
Ce nom évoque l’acquisition de compétences et de connaissances, l’apprentissage de nouvelles saveurs. Un lieu de curiosités culinaires.
Estelle Beaujean, gagnante du concours « Un nom pour notre restaurant »
Parbati Chauvel gagnante du concours « Une enseigne pour notre restaurant »
Un concours a été ouvert auprès des élèves pour trouver ce nom. Plusieurs bonnes idées ont été proposées. Nous ne voulions pas un nom qui marque trop la cuisine ou le service. L’atelier des Savoirs définit parfaitement ce que nous voulons transmettre.
Celui-ci ressemble bien à un lieu de formation où l’on apprend en faisant et un lieu de transmission de savoirs, de saveurs et aussi de valeurs.
- Ouverture du restaurant d’application : les jours scolaires à 12 h 30, sur réservation (avant 10h).
- Semaine du goût et soirée à thème : (consultez notre site).
Pour vos réservations, téléphonez au secrétariat du lycée : 02 99 09 68 01
La 3e semaine de janvier et la 3e semaine de mars Plus d’infos sur notre site : www.lyceehotelier-nd.org
Plusieurs mercredis de mars à mai où nous recevons les jeunes qui souhaitent découvrir les métiers de la restauration, en les intégrant dans les cours de pratique à la journée.
L’ensemble des équipes du lycée hôtelier Notre-Dame adresse ses plus sincères remerciements à Mesdames et Messieurs directeurs de sociétés et chefs d’entreprises qui ont bien voulu apporter leur soutien pour l’édition de cette plaquette.
Crédit Mutuel
Optique Saint-Meen Moules d’Emeraude Auberge des Deux Magots
Bar Hôtel Restaurant Les 3 Piliers
Bar Crêperie Pizzeria Mévennaise
Bassin Eau Jardin Ets Grinhard
Garage Bertrand Peinture Décoration Dominique Guguen Métro
Restaurant Cecco Restaurant Le Point G
Super U Jallu Ebenistes Dutay Fioul Ekole
Au Caprice du Chien Le Celtic Restaurant l’Adresse Café Hôtel du Théâtre Breizhtic Meubles du Mené Sûr Mesures
Les Couleurs du Vignobles Querrien A Cantina Nestenn Jalu Chauffage
Agence de communication de l’enseignement
Plus d’informations sur ekole.fr