Papier développement durable
Impression française et locale
Garantir un revenu au juste prix à nos fournisseurs

Papier développement durable
Impression française et locale
Garantir un revenu au juste prix à nos fournisseurs
Bienvenue au lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration et Commercialisation de Challes-les-Eaux.
Situé au cœur des Alpes, l’établissement, à taille humaine, bénéficie d’une belle réputation depuis plus de 40 ans. Il accueille chaque année 300 élèves et apprenants, qui se préparent à un emploi dans les métiers de l’Hôtellerie, Restauration, de la pâtisserie et de la vente, métiers passionnants où l’évolution de carrière est multiple.
Une UA (unité par apprentissage) prépare les jeunes bacheliers au BTS Management en Hôtellerie-Restauration et une MC Cuisinier en Desserts de Restaurant viennent compléter les formations CAP et Bac Professionnel.
Depuis plus longtemps, l’école hôtelière de Challes, ancien hôtel des Thermes, forme des professionnels et enseigne aux jeunes des savoirs et savoir être, en lien permanent avec le monde professionnel.
Nombreux sont ceux qui ont réussi et font de belles carrières, de beaux parcours professionnels, dans des stations de prestige, en Europe ou dans le monde entier.
Ils ont toujours à cœur de revenir dans leur lycée partager leurs expériences avec les plus jeunes et de les entrainer dans leurs sillages.
74 rue du Grand Barberaz
73190 Challes-Les-Eaux
04 79 72 86 13
ce.0730012S@ac-grenoble.fr
www.lyceehoteliercle.fr
Grenoble
MOT DU PROVISEUR p.01
40 ANS D’HISTOIRE p.04
DÉCOUVRIR CHALLES-LES-EAUX p.05
ORGANISATION DES FORMATIONS p.06
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
CAP PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS p.08
CAP PÂTISSERIE p.09
CAP ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE p.10
SECONDE DES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION p.11
BAC PRO CUISINE p.12
BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION p.13
FORMATION PAR LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE
DANS LE CADRE DU GRETA SAVOIE
MC CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT p.15
BTS MHR - MANAGEMENT EN HÔTELLERIE
RESTAURATION - OPTION A ET B p.16
L’UNITÉ D’APPRENTISSAGE p.17
GRETA - FORMATION EN APPRENTISSAGE p.17
NOTRE ÉTABLISSEMENT
NOS PARTENAIRES PROFESSIONNELS p.19
CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS p.21
OUVERTURE INTERNATIONALE p.22
INTERNAT ET LA MAISON DES LYCÉENS p.23
CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION p.24
LA TENUE VESTIMENTAIRE p.25
3 RESTAURANTS D’APPLICATION p.26
TAXE D’APPRENTISSAGE p.27
DEPUIS PLUS DE 40 ANS, LE LYCÉE DES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE RESTAURATION FORME DES PROFESSIONNELS.
Les métiers de l’Hôtellerie Restauration sont des métiers passionnants et offrent de multiples possibilités de carrière. Les équipes pédagogiques, le service vie scolaire, un personnel de qualité et dévoué sont fiers d’annoncer des résultats aux examens supérieurs aux moyennes académiques.
Réputation due également à la qualité de l’accompagnement et du suivi des élèves et des apprentis. Des méthodes qui consistent à adapter les enseignements aux différents publics accueillis tout en maintenant les exigences professionnelles, comportementales et culturelles.
A l ’écoute des évolutions professionnelles : Les cours sont en constante évolution pour permettre aux jeunes de réussir leur insertion professionnelle et d’être en phase avec les exigences du métier.
Les élèves, les apprentis, les professeurs et les familles peuvent compter sur une relation fondée sur le dialogue avec les équipes de vie scolaire et les services d’accompagnement personnels (infirmière et assistante sociale), et naturellement avec l’administration, la direction de l’établissement, tous œuvrant dans le but de permettre à chaque apprenant de construire dans les meilleures conditions possibles le projet d’orientation et d’avenir le plus adapté au profil individuel et de résoudre les éventuelles difficultés.
Les périodes en entreprise constituent un temps fort de la formation. Nos élèves, nos apprentis sont placés en situation professionnelle réelle, auprès de professionnels engagés dans la transmission de leurs savoirs et savoirs être et de leur passion. Durant ces périodes, le lycéen pourra « valider, approfondir » les connaissances et méthodes acquises au lycée.
Chantal PIAGET : Proviseur : Proviseur adjoint
Frédéric ZEIGER : Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques
Corinne CARRON : Gestionnaire
Un internat de 172 places offre aux élèves, garçons et filles, les conditions favorables pour se concentrer sur leurs études en évitant la fatigue des transports et en créant un climat et une dynamique de travail propices à la réussite.
Une relation suivie avec le monde professionnel apporte justesse, réalisme et pertinence à la pédagogie développée.
Le lycée des Métiers de Challes-Les-Eaux aux est un pôle reconnu des métiers de l’Hôtellerie-Restauration de la Région Auvergne Rhône Alpes, notamment de la Savoie.
Nichée aux portes des massifs des Bauges et de la Chartreuse, entre montagnes, vignes et lacs,Challes-les-Eaux, ville thermale et touristique, vous accueille …
Challes-les-Eaux est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une station thermale nichée aux portes du parc naturel régional du massif des Bauges et du parc naturel régional de Chartreuse. La commune est à quelques kilomètres de Chambéry, chef-lieu de la Savoie.
Au départ de Challes-les-Eaux de nombreux itinéraires de promenades et de randonnées familiales permettent de partir à la découverte du territoire et d’une nature préservée.
Flânez à travers la ville, de parcs en maisons-fortes, sur les traces de la ville thermale ancienne.
Poursuites d’études en Licence Professionnelle
INSERTION
PROFESSIONNELLE
BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR)
Terminale Cuisine
Terminale Commercialisation et Services en Restauration
Poursuites d’études Bac Pro, Mention complémentaire …
INSERTION PROFESSIONNELLE
Terminale CAP
Première CAP
Première Cuisine
Première Commercialisation et Services en Restauration
Seconde Des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration
Recrutement
Recrutement
CAP PSR, EPC et Pâtissier
Après la classe de 3ème
LV1 Anglais
BAC PRO
Après la classe de 3 ème
LV1 Anglais
LV2 Allemand ou Espagnol ou Italien
L’élève au CAP PSR prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrications de plateaux-repas.
En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.
En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits. Il procède éventuellement à l’encaissement des prestations.
En entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français, Mathématiques, Sciences-Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts Appliqués.
Après obtention du diplôme, possibilité éventuelle de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Mention Complémentaire ou d’accéder directement à l’emploi.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Travaux Pratiques, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement, Accompagnement personnalisé, Chef d’oeuvre et co-intervention.
Période de Formation en Milieu Professionnel.
Cette formation est connue soit en formation initiale soit en apprentissage.
Au-delà de la gourmandise, le pâtissier hérite d’une tradition exigeante : préparer, organiser, gérer et décorer la production représente le cœur du métier.
Un professionnel du secteur doit avoir, en plus d’une bonne maitrise technique, une curiosité naturelle et un sens de la créativité. Cette problématique est au cœur de la formation dispensée.
Formation professionnelle courte de deux ans pour des jeunes motivés par une insertion professionnelle rapide, en bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié.
Les élèves s’initient à la préparation des pâtisseries et à l’organisation de leur fabrication, à leur présentation et leur décoration, à la gestion des stocks des produits et à l’élaboration des pâtes et des crèmes.
Après obtention du diplôme, possibilité éventuelle de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Brevet Professionnel, en Mention Complémentaire ou d’accéder directement à l’emploi.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français, Mathématiques, Sciences-Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts Appliqués.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Travaux Pratiques Pâtisserie, Ateliers expérimentaux, Technologie, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement, Accompagnement personnalisé, Chef d’oeuvre et co-intervention.
Période de Formation en Milieu Professionnel.
Cette formation est dispensée soit en formation initiale soit en apprentissage.
L’employé polyvalent du commerce participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et à leur mise en vente. Le CAP EPC permet de travailler dans tous type de commerce. L’employé informe les clients et les conseille sur les produits. Il procède au comptage des produits en vue de l’inventaire et des achats à effectuer.
Au lycée hôtelier, les élèves du CAP EPC effectuent l’apprentissage de leurs pratiques professionnelles au sein d’une boutique accessible au public.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français, Mathématiques, Science-Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts Appliqués.
Après obtention du diplôme, possibilité éventuelle de poursuivre des études en Baccalauréat Professionnel, en Mention Complémentaire ou d’accéder directement à l’emploi.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Boutique, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement, Accompagnement personnalisé, Chef d’oeuvre et co-intervention.
Période de Formation en Milieu Professionnel.
Cette formation est dispensée soit en formation initiale soit en apprentissage.
Terminale Cuisine
Terminale Commercialisation et Services en Restauration
AUX DEUX SPECIALITES (CUISINE ET CSR)
PERMET DE :
De cette manière, l’élève peut : Découvrir la famille de métiers qui lui plait.
Première Cuisine
Première Commercialisation et Services en Restauration
Apprendre les savoirs-faire communs à tous les métiers d’un même secteur.
Choisir à la fin de l’année de seconde professionnelle, son métier et sa spécialité.
Dans la perspective d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études réfléchies, chaque élève est ainsi accompagné dans la construction d‘un projet professionnel personnalisé lui permettant de préparer son parcours de formation.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français, Mathématiques, Sciences-Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts Appliqués.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Travaux Pratiques en Commercialisation et Services et en Cuisine, Technologie de synthèse, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement.
Accompagnement Personnalisé et Co-Intervention
Période de Formation en Milieu Professionnel.
Le Bac Professionnel Cuisine est un diplôme professionnalisant qui forme des cuisiniers qualifiés. Héritiers d’un savoir-faire reconnu dans le monde entier. Les cuisiniers français doivent être à la hauteur de leur réputation, tout en sachant s’adapter aux évolutions continuelles du métier et de la société tout entière.
Ainsi, la formation prépare non seulement à la cuisine, mais aussi à la gestion, aux règles d’hygiène et de sécurité, et pour plus de polyvalence, les élèves et apprentis sont sensibilisés aux techniques commerciales et au développement durable.
Formation professionnelle en trois ans pour des jeunes motivés, avec un niveau scolaire correct et une bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié.
Les élèves abordent l’organisation de la production culinaire, apprennent à encadrer une équipe, à gérer les approvisionnements et l’exploitation économique et comptable du restaurant.
Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre des études en Mention Complémentaire, en BTS, ou d’accéder directement à l’emploi.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français, Mathématiques, Sciences-Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts Appliqués.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Travaux Pratiques Cuisine, Technologie de synthèse, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement, Accompagnement personnalisé, Chef d’oeuvre et co-intervention.
Période de Formation en Milieu Professionnel.
Le Bac Professionnel CSR forme des professionnels qualifiés, rôdés aux activités du service, de la commercialisation et de la relation avec la clientèle.
Au terme de leur formation, les élèves et les apprentis sont en mesure d’exercer le métier avec un sens des responsabilités qui leur permet de gérer et de coordonner efficacement une équipe.
Formation professionnelle en trois ans pour des jeunes motivés, avec un niveau scolaire correct et une bonne condition physique, ayant le sens du travail en équipe et la capacité à s’adapter à un environnement professionnel diversifié.
Les élèves abordent l’organisation de l’unité de restauration, apprennent à encadrer une équipe, à gérer les approvisionnements et l’exploitation économique et comptable du restaurant.
Après obtention du diplôme, possibilité de poursuivre des études en Mention Complémentaire, en BTS, ou d’accéder directement à l’emploi.
Les perspectives de carrières, de voyages, et d’évolution tant sur le plan professionnel que personnel donnent aux métiers du service un attrait certain.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Français, Mathématiques, Sciences-Physiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Arts Appliqués.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Travaux
Pratiques, Technologie de synthèse, Sciences Appliquées, Gestion et Prévention Santé Environnement, Accompagnement personnalisé, Chef d’oeuvre et co-intervention.
Période de Formation en Milieu Professionnel.
Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, ce cuisinier travaille au sein d’une brigade de cuisine. Il conçoit et réalise l’intégralité des desserts à la carte du restaurant. Il assure le suivi des commandes et l’approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées), et effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions.
Pour toute information, n’hésitez pas à prendre contact avec M. ZEIGER, DDF au 04.79.72.86.13
ORGANISATION ET DUREE DE LA FORMATION : La formation s’effectue en alternance sur 1 année soit environ 500 heures. Durant cette année, l’apprenti est salarié de l’entreprise. La formation fait l’objet d’un contrat de travail entre l’apprenant et l’employeur.
Les cours ont lieu en présentiel. L’obtention du diplôme se fait selon deux modes d’évaluation : des épreuves ponctuelles en fin d’année ainsi que du Contrôle en Cours de Formation (CCF).
Pour mener à bien toutes ces opérations, il doit connaître les produits nouveaux et les matériels utilisés en atelier de pâtisserie et de cuisine.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Pratique Professionnelle, Technologie Professionnelle et Dessin Appliqué à la profession, Sciences appliquées, Gestion et communication
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Lors de votre formation en MC CDR au sein de notre établissement, votre formation s’articulera autour des objectifs suivants :
• Entretenir et mettre en place le matériel nécessaire à la production ;
• Concevoir et réaliser des entremets sucrés, des desserts de restaurant ;
• Suivre les commandes ;
• Approvisionner le poste de travail ;
• Contrôler la qualité des productions.
LE BTS EST UNE FORMATION « PROFESSIONNALISANTE »
QUI PRÉPARE LES ÉTUDIANTS ET LES APPRENTIS À EXERCER DES MÉTIERS DE MANAGERS DANS DES SECTEURS VARIÉS.
Une solide formation théorique vient donc compléter les matières professionnelles. Elle vise à développer la créativité, le sens de l’organisation et les qualités managériales des apprenants, dont la responsabilité sera de développer l’Hôtellerie-Restauration de demain.
Le BTS « Management en HôtellerieRestauration » est une formation de deux années en apprentissage qui s’adresse aux élèves titulaires d’un baccalauréat technologique S.T.H.R. ou d’un baccalauréat professionnel, ou autres élèves ayant fait une mise à niveau.
Pour toute information, n’hésitez pas à prendre contact avec M. ZEIGER, DDF au 04.79.72.86.13
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL : Culture générale et expression, Anglais et langue vivante, Gestion Comptable, Financière et Fiscale, Mercatique.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : Génie Culinaire, Restauration et Connaissance des boissons, Hébergement et Communication Professionnelle, Ingénierie et Maintenance, Sciences appliquées.
OPTION A - management d’unité de restauration
OPTION B - management d’unité de production culinaire
C’est une volonté d’offrir aux jeunes bacheliers la possibilité de poursuivre leurs études au-delà du bac professionnel en proposant une diversification du parcours.
L’unité de formation par apprentissage correspond aux attentes des jeunes, aux besoins des entreprises.
L’unité de formation démontre son savoir-faire en matière d’apprentissage du CAP au Bac +2 auprès des jeunes en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.
Nous disposons d’un réseau d’entreprises partenaires qui participe au bon déroulement de l’alternance des jeunes. C’est aussi grâce à ces acteurs que le succès de l’apprentissage est possible.
Notre structure à dimension humaine permet d’être à l’écoute des apprentis et des entreprises pour travailler dans la même direction et ainsi permettre aux apprentis de trouver leur équilibre à travers l’apprentissage.
Chaque formateur s’engage à mettre en place une pédagogie adaptée à l’alternance, axée sur la construction d’un projet professionnel pour chaque jeune qu’il encadre.
Parce qu’il maille tous les espaces, tant ruraux qu’urbains, le Greta est proche de vous.
Le lycée de l’Hôtellerie, de la Restauration et de la Commercialisation accueille des formations Greta.
www.gretasavoie.com
04 79 60 25 25
DES FORMATIONS
CERTIFIANTES & DIPLÔMANTES (diplômes d’état)
PERMETTANT DE SE PROFESSIONNALISER
DES FORMATIONS
« SUR MESURE » ADAPTÉES AUX BESOINS DES ENTREPRISES
POUR RÉPONDRE EFFICACEMENT A UN MARCHÉ DU TRAVAIL
QUI ÉVOLUE PROFONDÉMENT
les entreprises partenaires pour l’accompagnement et la formation des jeunes ainsi que tous les parrains de promotions.
Palais de l’Élysée (Présidence de la République) PARIS
Domaine de la Klauss MONTENACH
La Citadelle M GALLERY | METZ
Auberge du Père Bise | ANNECY
Villa Cécile | ANNECY
Golden Tulip | AIX-LES-BAINS
Hôtel Beau Rivage | CONDRIEU
Sofitel
thalasso | QUIBERON
Hôtel Barrière
Le Royal | LA BAULE
Hôtel deLa Cité | CARCASSONNE
Groupe Roussillhotel Les Flamands Roses
CANET-EN-ROUSSILLON
Côté Thalasso BANYULS-SUR-MER
Abbaye de Sainte-Croix | SALON-DE-PROVENCE
Domaine du Fontenille | LAURIS
Le Calypso | LE BOURGET-DU-LAC
Hôtel Le Cervolan | VOGLANS
Restaurant Le Provence | CORENC
La Bouitte | SAINT-MARTIN-DE-BELLEVILLE
Maison Bouvier | TIGNES
Madame Vacances Hôtel Ibiza | LES DEUX ALPES
Le Chalet d’Auron | AURON
Hôtel Le Royal Westminster MENTON
Hôtel Decloy | SAINT-JEAN-CAP-FERRAT
Le Royal NICE
Le Martinez | CANNES
Le Majestic | CANNES
Domaine de l’Esterel SAINT-RAPHAËL
Best Western Hôtel Du Lavarin AVIGNON
Le Campus des Métiers et des qualifications, c’est la mise en réseau des établissements de Savoie et Haute Savoie afin de définir, en partenariat avec la Région, une cohérence dans le maillage territorial des formations ou encore afin d’élaborer des projets ( forum étudiants, participation au mondial des Métiers …) avec mutualisation de compétences.
Le Campus, c’est la sécurisation du parcours des apprenants par une augmentation du niveau de qualification et par la mise en place du dispositif passerelle BAC PRO – BTS sur le territoire des Campus.
Le lycée des Métiers de Challes les Eaux est un acteur central de la valorisation des métiers de l’hôtellerie, notamment aux côtés des fédérations professionnelles sur le stand de l’Hôtellerie-Restauration au mondial des métiers chaque année à Lyon.
Le Campus des métiers et des qualifications a été créé pour répondre à un enjeu socio-économique territorial et national, particulièrement stratégique.
Il participe au développement des métiers d’avenir et des filières d’excellence françaises. Il mobilise et fait valoir à cette fin une véritable capacité de recherche et d’innovation. Il est vecteur de transformation de la voie professionnelle et des lycées qui la portent.
Le Campus Excellence est incarné physiquement dans un lieu de vie et d’échanges. Fédérateur et de renommée internationale, il attire les talents européens et offre des conditions de formation exemplaires grâce aux partenariats avec les régions et les acteurs économiques.
LES ÉCHANGES SONT NOMBREUX, AVEC L’EUROPE ET LE CANADA.
Le Lycée des Métiers de l’hôtellerie et de la Restauration a des partenariats avec plusieurs établissements étrangers afin de proposer une mobilité à l’international aux élèves.
La maîtrise des langues étrangères et la mobilité sont 2 valeurs essentielles auxquelles le lycée de l’Hôtellerie est très attaché.
POUR NOS SECTIONS EUROPÉENNES, NOS PARTENAIRES SONT LES SUIVANTS :
Le lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration de Challes-LesEaux est doté de 172 lits répartis sur 3 étages : 1 étage filles (64 places) et 2 étages garçons (54x2). LITS
Des temps d’études obligatoires et surveillées sont inscrits au règlement de l’internat mais les internes disposent aussi de temps libres qu’ils peuvent passer dans les locaux de l’internat, dans leur chambre, en salle de télévision et en salle d’étude qui dispose d’ordinateurs ou au foyer et à la Maison Des Lycéens (MDL) situés sur l’externat.
Des animations (karaoké, film etc..) ainsi que des sorties, (théâtre, cinéma, laser game, escape game etc...) sont proposées chaque mois. Les internes ont aussi la possibilité, sur demande des parents, de participer à des activités sportives ou culturelles à l’extérieur de l’établissement.
Les conseiller(e)s d’éducation et l’équipe vie scolaire sont à l’écoute permanente des élèves internes et en relation constante avec les parents.
Une infirmière est présente en journée et d’astreinte la nuit.
La Maison des lycéens (MDL) est organisée et gérée par les élèves avec le concours des adultes. Elle améliore les conditions de vie des élèves dans l’établissement.
Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert aux élèves, aux enseignants et au personnel.
C’est un espace chaleureux dédié à la lecture, aux recherches documentaires, à l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication, à l’emprunt et à la consultation de documents papiers ou numériques. Un large choix de revues professionnelles et de livres en lien avec les métiers de l’hôtellerie restauration est à la disposition des usagers.
Les élèves peuvent venir lire et travailler en autonomie, découvrir les expositions temporaires. Ils viennent aussi régulièrement dans le cadre de séances pédagogiques en EMI, lecture ou culture générale.
Le CDI est ouvert tous les jours et accessible en fonction du planning affiché sur la porte d’entrée.
La professeure-documentaliste est également référente culture et personne ressource pour tout projet ou action culturel.le.
Accéder au CDI en ligne : https://0730012s.esidoc.fr/
En raison de l’objectif professionnel des formations dispensées, une tenue de ville correcte est exigée des élèves fréquentant l’établissement.
La tenue de ville dite tenue civile hôtelière est conforme aux usages des professions de l’hôtellerie et du tourisme est exigée dès le franchissement du portail.
Les élèves se doivent d’adopter une tenue vestimentaire adaptée à la culture du monde de l’hôtellerie. Une tenue non conforme entraînera une punition, voire une sanction si récidive. En cas de manquement, les parents devront apporter une tenue conforme au règlement intérieur. COSTUME
COSTUME
CHEMISIER
CHAUSSURES
Nos restaurants sont ouverts du mardi midi au vendredi midi, ainsi que le jeudi soir.
Pour réserver dans nos restaurants d’application, contacter l’accueil de notre établissement. 04 79 72 86 13
La rubrique "Nos restaurants d'applications" en ligne
Le recouvrement du solde de la taxe d’apprentissage est transféré à l’URSSAF. Les employeurs se connecteront sur la plateforme SOLTEA mise à disposition par la Caisse des Dépôts et Consignations.
choisir l’affectation du solde de votre taxe sur la plateforme Soltéa.
UAI de notre établissement : 0730012s
L’usage de cette plateforme sera obligatoire pour flécher les fonds vers les établissements scolaires. L’employeur ne pourra plus verser directement à l’établissement de son choix.
1. Sur le site net-entreprise.fr, je crée un compte ou je m’identifie. Je déclare et paie la Taxe via la DSN d’avril, au cours du mois de mai.
2. Avec les mêmes identifiants je me connecte sur la Plateforme Soltéa.
3. Grâce au moteur de recherche de la plateforme, je cherche et je sélectionne le Lycée Hôtelier de Challes Les Eaux (0730012s)
4. J’affecte le pourcentage de mon choix au lycée Hôtelier de Challes les Eaux (à compter de fin mai jusqu’à septembre).
Les versements en direct à l’établissement, au titre du solde de la taxe d’apprentissage (virement, chèque…) ne sont plus possibles.
LISTE DES ANNONCEURS
ALPES DECOUVERTE
AU MARCHE SAVOYARDS
LE MATHISSON DORE
SOCIETE NOUVELLE ALPES MAREE
LA BELLEQUOISE
MAISON PHILIPPE GRISARD
CASA LOUNGE
SARL DOMAINE PERCEVAL
LA VILLA GINETTE
GES GIROD ENVIRONNEMENT SERVICES
METALLERIE DEBERNARDI
BRASSERIE LE LOCAL
MAISON PERRET
Agence de communication de l’enseignement
LYCÉE DES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE RESTAURATION ET COMMERCIALISATION DE CHALLES-LES-EAUX
74 rue du Grand Barberaz 73190 Challes-Les-Eaux 04 79 72 86 13 www.lyceehoteliercle.fr
ce.0730012S@ac-grenoble.fr
Le lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration et Commercialisation de Challes-les-Eaux adresse ses plus sincères remerciements à Mesdames et Messieurs les commerçants, artisans et directeurs de sociétés et responsables d’entreprises qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de cette plaquette.
Crédit Photo : Le lycée
Photo de Challes-Les-Eaux : Unsplash