





Situé depuis 2013 sur les hauteurs de la ville de Pornic, le Lycée du Pays de Retz (LPR) accueille tous les élèves du territoire souhaitant s'engager dans une voie générale ou technologique.
Le Lycée offre toutes les conditions de bien-être et d'équipements pour permettre aux lycéens du Pays de Retz de réussir leur scolarité et préparer leur parcours post-bac : une architecture récente, des équipements numériques adaptés, une conception environnementale labellisée HQE, la qualité de sa restauration engagée vers le bio et les circuits courts, l'investissement de l'ensemble des personnels au quotidien pour accompagner les lycéens dans leur formation et leur engagement citoyen. Cette offre de formation locale qui peut s'enorgueillir d'excellents résultats au baccalauréat et dans la poursuite d'études postbac, a su inscrire son action à différentes échelles en développant des partenariats locaux (association des parents d'élèves du lycée, collectivités locales, clubs et associations du territoire, …) mais aussi régionaux (Académie de Nantes, Région des Pays de la Loire).
Tous les membres de la communauté éducative se joignent à moi pour vous souhaiter la bienvenue et le meilleur des parcours aux lycéens du Pays de Retz.
Le proviseur
Il propose une importante offre de formation avec pas moins de 9 spécialités proposées en voie générale et 3 spécialités en Terminale STMG sur les 4 existantes pour mieux répondre aux attentes des élèves du territoire.
Il dispose d'une offre équilibrée de spécialités en proposant des enseignements à dominantes économique, de gestion, géopolitique, littéraire et scientifique.
Il s'appuie sur la dynamique de l'offre culturelle locale et un partenariat fort avec la Région des Pays de la Loire.
Il promeut également des activités sportives locales avec les clubs du territoire.
Il s'engage depuis de nombreuses années dans une restauration éco-responsable privilégiant toujours plus de circuits courts et une alimentation bio, mise en œuvre par les services de Restauration et de Gestion du lycée ainsi que les membres de la commission de restauration associant des personnels, des élèves et des parents d'élèves.
Le
Le Lycée du Pays de Retz à la rentrée 2023 p.05
Horaires de l’enseignement général p.06
Horaires de l’enseignement technologique p.07
Les
Voie
Le
p.08
.................................................................................. p.11
Les anciens élèves p.14
La vie scolaire p.15
Les lieux d'apprentissage et de vie p.16
Les instances pour s'impliquer p.17
Les activités extra-scolaires ............................................................. p.19
L'ouverture culturelle au lycée ....................................................... p.20
De nombreux partenaires culturels ............................................... p.21
L'environnement économique de proximité p.24
Bâtiment HQE, BBC un matériel dernière génération p.27 Remerciements p.28
ST-BRÉVIN-LES-PINS
CORSEPT
PAIMBOEUF SAINT-VIAUD
ST-MICHEL-CHEF-CHEF
ST-PÈRE-EN-RETZ CHAUVÉ
FROSSAY
ARTHON EN RETZ BOURGNEUF EN RETZ
CHAUVE CHEMERE CORSEPT
FRESNAY EN RETZ FROSSAY
LA BERNERIE EN RETZ
LA PLAINE SUR MER
LES MOUTIERS EN RETZ PAIMBOEUF
PORNIC PREFAILLES
ST BREVIN LES PINS
LA PLAINE-SUR-MER
PRÉFAILLES
ARTHON-EN-RETZ CHEMÉRÉ
SAINT-PAZANNE
LA BERNERIE-EN-RETZ
ST-HILAIRE-DE-CHALÉONS
LES MOUTIERS-EN-RETZ
BOURGNEUF-EN-RETZ
FRESNAY-EN-RETZ
MACHECOUL
ST HILAIRE DE CHALEONS
ST MICHEL CHEF CHEF
ST PERE EN RETZ
ST VIAUD
TRANSPORT : VENIR AU LYCÉE
Raymond Queneau de MACHECOUL Olympe de Gouges de SAINTE PAZANNE puis le futur collège de CHAUMES-EN-RETZ (ouverture septembre 2024)
Jean Mounès de PORNIC Hélène et René-Guy Cadou de SAINT BREVIN
Louise Michel de PAIMBOEUF
ALLEZ SUR LE SITE DU CONSEIL RÉGIONAL :
ALEOP.PAYSDELALOIRE.FR
CLASSES DE SECONDE
NON OBLIGATOIRE UNE SEULE OPTION POSSIBLE
3H LATIN
classes de 1ère technologique (STMG)
02 classes de 1ère générale
09
1H DNL (2 disciplines sont enseignées dans une langue étrangère)
HG Géopolitique et sciences Po Humanités, littérature et Philo Langues, littératures et cultures étrangères : Espagnol Langues, littératures et cultures étrangères : AMC Anglais Monde Contemporain
Mathématiques
Numériques et Sciences informatiques
Physique Chimie
Sciences de la vie et de la Terre Sciences Économiques et sociales
LES OPTIONS (non obligatoire)
classes de terminale technologique (STMG)
02 classes de terminale générale
08
1100
PRESQUE TOUS LES ÉLÈVES
SONT DEMI-PENSIONNAIRES
1.5H Management & Gestion (pas de continuité 1ère, terminale)
PREMIÈRE
LES SPÉCIALITÉS DE LA VOIE TECHNOLOGIQUE
Droit-Economie Sciences de gestion et numérique Management Gestion-finance
Mercatique Relations humaines et communication
Latin - 3H
DNL (Anglais) - 1H (SES, Physique- chimie)
PARTICULIÈRES en terminale (3H)
Maths complémentaires (accessible si l’on abandonne la spécialité maths)
Maths expertes (accessible si l’on garde la spécialité maths en terminale)
Droits et grands enjeux du monde contemporain - DGEMC
pas la spécialité Mathématiques)
SPÉCIALITÉS | 3 spécialités parmi les 9 suivantes
HG Géopolitique et sciences Po Humanités, littérature et Philo Langues, littérature et cultures étrangères : Espagnol Langues, littérature et cultures étrangères : Anglais
Langues
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
Accompagnement au choix d’orientation
SPÉCIALITÉS | 2 spécialités parmi les 9 suivantes
HG Géopolitique et sciences Po
Humanités, littérature et Philo
Langues, littérature et cultures étrangères : Espagnol
Langues, littérature et cultures étrangères : Anglais Monde Contemporain - AMC
OPTIONS | 1 seule option à 3h
13h d’enseignements généraux
15h
16h d’enseignements spécifiques
Cet enseignement de spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain. En première, ils analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
Cet enseignement de spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.
Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.
Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée (espagnol ici).
En s’appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l’actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.
Cet enseignement constitue un apport précieux pour toutes les formations et plus particulièrement pour des études axées sur les lettres, les langues, la communication, le droit, les sciences politiques, le commerce, les arts et les sciences humaines. Il prend appui, sur une grande variété de supports pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc. Les exercices auxquels les élèves sont entraînés (contractions de textes, synthèses, analyses) les amènent à consolider et développer leurs compétences langagières.
Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction. Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».
Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation. Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie
quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.
Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière», « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ». Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.
Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie. Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.
Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.
Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L'enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés: à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoiregéographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation.
Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée soit en langue vivante A, soit en langue vivante B.
FORUM DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS ORGANISÉ POUR LES ÉLÈVES DE STMG
Le lycée du Pays de Retz s'attache à accompagner le parcours de tous les élèves du lycée sur l'ensemble du cursus de formation.
Très tôt dans l'année, les élèves de Seconde sont reçus en entretiens individuels par un membre de la Direction et un-e CPE pour faire un bilan de la rentrée, voir si l'intégration au lycée se fait bien et envisager la poursuite d'études en fin de seconde et post-bac. Cette première détection permet de conseiller les élèves, de proposer des entretiens complémentaires avec la Pys-EN chargée de l'orientation ou des dispositifs de soutien adaptés si besoin.
Certains conseils de classe sont " inversés " et permettent aux élèves qui sont présents de faire un point individuel sur leur scolarité avec les conseils des professeurs pour trouver des leviers de progrès.
Les élèves qui en ressentent le besoin sont accueillis au sein de " L'Atelier " *, dispositif d'écoute, de remobilisation des élèves qui peinent à suivre les enseignements proposés et envisagent pour certains une réorientation.
Tout au long des 3 années du cursus lycée, de nombreuses actions sont proposées aux élèves pour les aider à construire leur projet d'orientation. Parmi elles, citons en Seconde, le " forum des spécialités " organisé un après-midi et dédié à la découverte active des spécialités que les élèves de Seconde auront à choisir en fin d'année. Les élèves de Première et Terminale sont conduits sur les principaux forums de la métropole nantaise. Cela complète le travail réalisé dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé à raison d'une heure par semaine dédiée en grande partie au projet d'orientation de l'élève.
L’accompagnement au choix de l’orientation, d’une durée de 54h annuelles, permet de répondre aux interrogations des élèves en les faisant réfléchir sur leur parcours au lycée (choix de spécialités et/ou de filières technologiques en seconde) et sur la poursuite d'études post-bac. Ces heures regroupent l'ensemble des actions menées au lycée (cours d'accompagnement personnalisé dédiés à l'orientation, entretiens individuels avec la Psy-EN, visites de forum, stages en entreprises,…). Chaque élève est invité à garder trace de l'ensemble de ses démarches sur ses trois années de lycée.
A noter : La plateforme Parcoursup sur laquelle les élèves peuvent désormais s'inscrire dès la seconde regorge d'informations sur les formations et les métiers.
* " L'Atelier " : Encourager la résilience scolaire est une priorité de l'équipe éducative du lycée. Des ateliers actifs de mise en confiance vis-à-vis de ses pairs et de soi-même sont proposés en très petits groupes aux élèves qui en éprouvent le besoin par deux professeurs du lycée.
D’ANCIENS ÉLÈVES VENUS AU LYCÉE DU PAYS DE RETZ, POUR PRÉSENTER LA FORMATION DANS LAQUELLE ILS SE TROUVENT ACTUELLEMENT AUX ÉLÈVES DE 1ÈRE ET TERMINALE.
KIM : « Trois chouettes années pleines de rencontres et de découvertes. »
LEA : « Je garde de très bons souvenirs de mes années lycée avec de très bons profs qui aiment enseigner ! »
MATHILDE : « Très bonne équipe éducative. Merci à vous ! »
DAPHNE : « Je retiens particulièrement l’atelier théâtre qui m’a permis de m’épanouir et de faire de belles rencontres ! »
KEVIN : « Bonnes expériences qui m’ont apporté un choix de filière (CPGE). Un bon accompagnement par les professeurs qui n’hésitent pas à aider pour trouver son parcours. »
JOHANN : « Cadre et enseignement agréable, l’équipe pédagogique est dynamique et compétente. »
CAMILLE : « Equipe pédagogique très présente qui pousse à la réussite. »
AXEL : « 3 années sympathiques avec de bons souvenirs ! »
GWENDALL : « Nos années lycée nous ont permis de nous préparer pour les études supérieures … »
NOLWENN : « Lieu d’esprit et de savoir, le lycée ouvre les consciences. »
LOUIS : « Vie lycéenne agréable dans un cadre magnifique et qui donne envie d’apprendre ! »
SHAENEZE : « Mes années LPR ont été les meilleures, de très bons souvenirs »
MARIE : « Je garde un très bon souvenir de mes années lycée, le LPR est un établissement familial où les professeurs sont proches de leurs élèves. »
LIOUA : « Professeurs proches et à l’écoute de leurs élèves. Bonne ambiance globale ! »
ALICE : « Très bons souvenirs…Un bon accompagnement dans l’orientation ! »
ALEXANDRE : « Un très bon lycée et de bons souvenirs ! »
TIPHAINE : « Lycée organisé et bien équipé. Un personnel à l’écoute et bienveillant. Un baccalauréat «préparé et obtenu dans de bonnes conditions ! »
MANON : « Mon lycée m’a beaucoup aidé dans mon choix d’orientation et nos professeurs ont toujours été de bon conseil. Merci à eux ! »
Composé de Conseillers principaux d’éducation (C.P.E.) et d’Assistants d’éducation (A.ED.), le service accueille les élèves au bureau de la vie scolaire de 7h45 à 18h30 du lundi au vendredi (mercredi de 7h45 à 13h30).
C’est un lieu d’écoute où les élèves trouvent une oreille attentive à leurs problèmes. C’est également un lieu d’accueil, d’éducation et d’échanges.
Les élèves y régularisent absences et retards et y prennent connaissance de la plupart des informations concernant leur scolarité au quotidien (modifications ponctuelles de salles ou d’emploi du temps, rendez-vous avec la PsyEN en charge de l'orientation, informations diverses, etc.).
Une salle de permanence surveillée de 75 places permet aux élèves d’étudier dans le calme. Ils bénéficient en outre de deux salles d’étude d’une vingtaine de places où ils peuvent travailler individuellement ou en groupe.
Une salle informatique comptant 12 postes est à la disposition des élèves, les A.ED. sont chargés des inscriptions et de la gestion de cette salle qui est ouverte de 8h à 18h (la charte d’utilisation est à signer en début d’année).
Impliquée dans le fonctionnement du lycée, la vie scolaire s’investit dans le projet éducatif de l’établissement et encourage les élèves à mener des projets dans le cadre de la Maison des lycéens (M.D.L.).
Au carrefour de toutes les disciplines, le Centre de documentation et d’information est un lieu où les élèves et l’ensemble du personnel sont accueillis dans un espace convivial et riche en ressources.
Lieu de travail personnel et de lectures sous toutes ses formes, il permet aussi l’accueil de groupes dans des petites salles de travail, dans le cadre de recherches documentaires avec ou sans les professeurs.
Lieu d’ouverture sur l’extérieur, à la culture et à la citoyenneté, il participe à la mise en place de nombreuses activités en lien avec les différents enseignements.
Toutes les ressources du C.D.I. sont également mobilisées pour que chaque élève puisse réussir ses études, préparer son projet d’orientation et parfaire sa culture générale.
Centre multimédia, le C.D.I. évolue sans cesse et offre à ses utilisateurs la possibilité d’accéder à de nombreuses ressources grâce à son portail internet dans Elyco.
Ouverte 4 jours par semaine, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, la restauration scolaire du lycée du Pays de Retz propose tous les jours à son menu deux plats chauds au choix accompagnés d’un légume et(ou) d’un féculent.
Un salade bar en libre service complète l’offre quotidienne par un assortiment de crudités de saison et de salades composées ; produits laitiers et fruits sont également proposés tous les jours.
L’établissement est labellisé « Restauration Durable » par la Région des Pays de la Loire ; il s’agit d’une démarche de qualité, qui, dans le respect du Programme National Nutrition Santé, favorise l’approvisionnement local et les produits bio ou issus d’une agriculture raisonnée.
Elaborés par le chef de cuisine et son second, les menus sont validés par une commission des menus.
L’établissement propose deux formules de paiement aux familles : le forfait, pour la durée entière d’un trimestre, ou le paiement au repas ; dans les deux cas, l’élève dispose d’une carte qui lui permet de réserver son repas. La réservation est obligatoire ; elle est essentielle pour une bonne gestion du service.
Une application permet de recharger la carte et de réserver les repas (avant 10h30)
Présidé par le chef d’établissement, le Conseil de la vie lycéenne regroupe 10 élèves élus pour 2 ans par l’ensemble des élèves (collège renouvelable tous les ans par moitié), ainsi que des adultes. Le vice-président du C.V.L., un élève, est également représentant au conseil d’administration.Régulièrement réuni, notamment avant les conseils d’administration, le C.V.L. se veut une force de proposition dans différents domaines de la vie de l’établissement pour lesquels il est obligatoirement consulté : organisation du temps scolaire, projet d’établissement, activités sportives, culturelles, extra scolaires, etc.
L’assemblée générale des délégués regroupe l’ensemble des délégués de classe, soit environ une soixantaine d’élèves. Ils élisent parmi tous les délégués 4 représentants au conseil d’administration de l’établissement. Ils sont réunis dès que le besoin s’en fait sentir, à leur demande ou sur sollicitation des adultes afin d’évoquer différents aspects de la vie dans l’établissement ou au sein des classes.
Dans ces deux instances, il s’agit de mettre en avant la parole des élèves en les rendant acteurs de la vie de leur établissement à travers leurs représentants élus.
L'Association de Parents d'élèves du Lycée du Pays de Retz est une association de type loi 1901, déclarée en préfecture. C'est une association qui respecte les valeurs de laïcité, de gratuité, d'égalité, de solidarité. Ses membres regroupent exclusivement des parents d'élèves ou des tiers chargés de l'éducation d'au moins un élève de l’établissement. Le bureau est organisé et élu pour l’année scolaire lors de l’Assemblée générale. Chaque parent d'élève est invité à rejoindre cette association comme membre actif, membre du bureau, représentant de classe à sa convenance et à son rythme.
Notre but principal est de défendre l'égalité de traitement, la sécurité et le bien-être des élèves. Pour ce faire, nous sommes engagés auprès du lycée dans toutes les instances qui impactent la vie des élèves (conseils de classes, conseil d'administration, commission cantine, commission sécurité...), ce qui nous permet au mieux d’informer et de défendre les intérêts des apprenants et leur famille. Nous sommes également acteur pour faciliter le dialogue entre administration et parents, enseignants et parents. Ces dernières années, nous avons créé un site mail ainsi qu’un blog qui, nous l’espérons, permet de répondre aux questionnements courants de toutes les familles. N’hésitez pas à nous solliciter, dans la mesure du possible, nous apportons une réponse ou nous vous réorientons vers le bon interlocuteur.
Nous vous souhaitons de passer de bonnes années scolaires riches de rencontres, de partage, d'acquisitions de savoirs, de savoir-faire et de savoir être.
L'association de parents d'élèves
POUR NOUS JOINDRE : APELPR44210@GMAIL.COM
Le Comité d’éducation à la santé, la citoyenneté et l'environnement est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé, et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement tout en s’appuyant sur la démarche de développement durable du lycée.
Chaque année de nombreux projets sont menés dans le cadre du CESCE. Ils portent sur le changement climatique, la santé, les violences, les formes de discriminations, … Ils complètent les thématiques abordées en cours par les professeurs et d'autres actions que peut conduire le CVL par exemple.
Le F.S.E. (Association loi 1901) fonctionne de façon autonome grâce aux cotisations facultatives des familles. Il finance :
• les ateliers et clubs
• divers voyages ou sorties pédagogiques
• des animations et événements variés
Le F.S.E. s’efforce d’enrichir et d’agrémenter la vie au lycée.
Un seul paiement de 10 euros pour les 3 années !
Entièrement gérée par les lycéens, la Maison des lycéens est dirigée par un bureau dont les membres sont élus lors de l’Assemblée générale du F.S.E.
:
• un foyer-cafétéria
• une salle de musique
• une salle de détente
• une salle / club radio
• une salle / club photo-vidéo
• une salle pour le Conseil de Vie Lycéenne
• un bureau pour l’assistant d’éducation chargé d’accompagner les lycéens dans l’élaboration de leurs projets.
Affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), l’Association Sportive (AS) du lycée du Pays de Retz propose aux élèves qui le souhaitent des activités sportives de leur choix, en plus de leur emploi du temps habituel. L’objectif de l’AS est double : se perfectionner sur le plan sportif mais également se responsabiliser et s’engager en tant que jeune arbitre, jeune coach ou encore jeune reporter lors des compétitions. De la découverte à la compétition, en passant par le perfectionnement, les activités proposées cette année au lycée sur le temps du midi et le mercredi après-midi sont la gymnastique, les sports collectifs (basket-ball, volley-ball et football), l’athlétisme et le cross, l’escalade, les activités aquatiques (sauvetage, surf et voile), le yoga et la musculation. L’année 2022-2023 a été exceptionnelle : nos élèves ont participé à 5 championnats de France (surf, voile, football, athlétisme et sauvetage) mais également à 8 championnats académiques (surf, voile, football garçons, football filles, athlétisme, sauvetage, cross, gymnastique). L’équipe de voile habitable est championne de France, celle de sauvetage vicechampionne de France UNSS. Nos jeunes officiels ont également brillé sur le plan national (une certification nationale à l’arbitrage en football et de nombreuses certifications académiques). Environ 11 % des lycéens du lycée sont licenciés à l’AS. Notre motivation première reste la participation du plus grand nombre dans un climat de confiance, de respect, de progrès et de convivialité.
L'Atelier de Pratique Théâtrale réunit tous les lundis de 18h à 20h une quinzaine d'élèves volontaires encadrés par deux professeures et un comédien professionnel. Ils apprennent les bases du langage théâtral puis montent un spectacle qui débouche sur 5 représentations à l'amphithéâtre de Pornic à la fin du mois de mai.
La pause méridienne est souvent le temps choisi pour des actions menées en direction des lycéens, notamment pour les sensibiliser sur différentes thématiques. Cette année ont ainsi eu lieu un temps d'information sur le rôle du CVL organisé par des lycéens élus du CVL, une présentation du Service Culture de la mairie de Pornic, une sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles, un temps dédié à l'engagement citoyen pris en charge par le PIJ (Point information Jeunesse) de Pornic Agglo, une information sur le don du sang, une présentation des actions du Rotary, …
L’ouverture culturelle et artistique est un des axes prioritaires du projet d’établissement du lycée du Pays de Retz.
Des sorties et échanges à l’étranger sont régulièrement organisés notamment avec l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie.
Au niveau local, de nombreuses actions sont également proposées aux lycéens : des sorties théâtrales, la participation à l'action " Lycéens au cinéma ", au prix littéraire régional, des rencontres avec des écrivains, des visites de musées et de sites remarquables, …
Pour atteindre ses objectifs en matière de croissance, l’Union Européenne mise sur l’éducation et la formation, et ce dès le plus jeune âge. Le programme Erasmus + pour l’enseignement scolaire s’inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences et d’un environnement favorable à la réussite de tous, en s’attachant notamment à la réalisation des objectifs suivants :
• lutter contre le décrochage scolaire ;
• développer les compétences clés ;
• renforcer la coopération entre acteurs de l’éducation formelle et non formelle ;
• améliorer la qualité de l’enseignement grâce aux échanges entre pairs
Le programme favorise ainsi les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, et l’ensemble des personnels des établissements scolaires de l’enseignement général, technologique ou professionnel, de la maternelle au lycée (jusqu’au baccalauréat).
Il facilite également les actions de coopération par le biais des projets de coopération, et de la plateforme eTwinning. Toutes les mobilités d’élèves s’inscrivent dans les partenariats de coopération.
(https://info.erasmusplus.fr/)
La Région des Pays de la Loire mobilise toutes ses ressources pour garantir aux lycéens et apprentis les meilleures conditions de réussite. Elle déploie les quatre dimensions du lycée 4.0 en Pays de la Loire : bâtir des lycées durables et ouverts sur le territoire, numériser et moderniser l’environnement pédagogique, diversifier l’offre éducative, offrir les conditions du bien-vivre aux élèves et à leur famille en allégeant leur budget.
Ma Région investit pour bâtir et équiper des lycées durables Avec sa stratégie d’investissement dans les lycées (SIL 2018-2024), la Région fait face à l’urgence démographique et construit de nouveaux lycées répondant à des labels environnementaux exigeants et à une architecture innovante. Aussi, elle modernise et rénove les établissements existants, améliore les conditions d’accueil pédagogique et fonctionnel ainsi que l’environnement de travail des agents régionaux. Elle veille également à l’équité public/privé pour garantir des conditions optimales à tous.
AmphiThéâtre Thomas Narcejac
(écrivain 1908-1998)
L’Amphithéâtre est une salle de spectacles vivants, pluridisciplinaire, située au cœur de la ria de Pornic. Le théâtre peut accueillir 230 spectateurs en configuration gradins assis et 555 en version concert debout.
L’Amphithéâtre possède des équipements scéniques de qualité avec notamment un système de diffusion du son très haut de gamme, une régie technique, des loges spacieuses et une scène de 120m2.
Il a été construit en 2005, puis baptisé en 2007 « Amphithéâtre Thomas Narcejac », du nom du professeur de lettres et écrivain dont certains romans policiers ont été adaptés au cinéma par notamment Georges Clouzot et Alfred Hitchcock. A chaque saison culturelle, une nouvelle programmation. On peut y voir du théâtre, de la danse, de la musique, de l’humour, des arts du cirque mais aussi des conférences ou encore des spectacles Jeune Public.
Inauguré le 17 novembre 2007, il s’agit du Théâtre de la Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz situé à quelques centaines de mètres du Lycée du Pays de Retz.
Le Théâtre de l'Espace de Retz (436 places) accueille la saison culturelle de la ville ainsi que les spectacles des associations et des élèves.Théâtre, danse, cirque, musique, toutes les esthétiques y sont présentées. Il est également doté de deux grandes salles polyvalentes accueillant de nombreux événements.
Tous les ans de nombreuses classes participent au dispositif « Lycéens au Cinéma » (Proposé par la Région des Pays de Loire). Les films choisis sont étudiés par les enseignants et certaines journées sont consacrées à des conférences avec les réalisateurs ou scénaristes concernés.
Le Théâtre est l’une des 76 scènes nationales du réseau du Ministère de la Culture. Il a pour particularité d'être à la fois une scène de spectacle vivant et un cinéma classé Art & Essai, labellisé Recherche et Découverte, Patrimoine et Répertoire et Jeune Public.
Ses activités sont réparties en deux lieux : le Théâtre Simone Veil et le Cinéma Jacques Tati. Les missions de la scène nationale sur le territoire sont la production et la diffusion de spectacles contemporains. La programmation y est pluridisciplinaire : théâtre, danse, musique, cirque et rassemble chaque année, une cinquantaine de spectacles pour une centaine de représentations.
Le Grand T est un Établissement Public de Coopération Culturel qui appartient au réseau des Scènes conventionnées Art et Territoire du ministère de la culture. Il reçoit le soutien de l’État — Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire dans le cadre du programme scènes conventionnées d’intérêt national mention art en territoire. Ses missions principales sont la création et la diffusion de spectacles de théâtre, de danse et de cirque.
Sa programmation conséquente (une cinquantaine de spectacles) construit une offre de spectacles riche et diverse qui fait référence à l'échelle de la métropole nantaise, du département de Loire-Atlantique et de la région Pays de la Loire. Le Grand T défend et soutient le théâtre de création, notamment grâce à son atelier de fabrication de décors, accompagne des artistes associés (Sébastien Barrier, Anaïs Allais, Yohann Olivier, Patrick Boucheron, Caroline Melon et Olivier Letellier).
M.Morette Bourny, membre du Conseil d’Administration du Lycée du Pays de Retz, est président de l’antenne Océanique de l’Association des Amis du Musée de l’Homme.
Cette association a pour missions :
• D’aider les chercheurs,
• D’enrichir les collections du Musée de l’Homme à Paris
• De soutenir les activités du Musée Il propose ainsi régulièrement aux élèves du Lycée des conférences de chercheurs de renommée internationale.
Pour rappel le Musée de l’homme (http://www.museedelhomme.fr) est un musée national français installé depuis 1937 dans le palais de Chaillot à Paris, dont la vocation est de présenter le genre humain dans sa diversité anthropologique, historique et culturelle. Il s’agit d’un département du Muséum national d’histoire naturelle, sous la tutelle conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
L’Université Permanente est un service de l’Université de Nantes dont la mission est la diffusion des connaissances, le partage, l’échange et le lien social. Chaque année, des intervenants qualifiés et passionnés proposent aux 9 300 étudiants plus de 400 cours et 250 conférences.
A Nantes comme dans ses 11 antennes régionales, l’UP contribue à dynamiser le territoire en enrichissant le débat public et en diffusant les savoirs et les richesses universitaires.
Les partenaires réguliers de l’Université
Permanente : La Ville de Nantes et les villes (PORNIC) accueillant les antennes de l’UP, Le Conservatoire de Nantes, Le Grand T, L’académie littéraire de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, Le Château des Ducs de Bretagne, L’Institut Confucius, Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), Les Presses Universitaires de Rennes (PUR), NantesHistoire, Les organismes de recherche...
L’Université Permanente intervient régulièrement au Lycée du Pays de Retz, le mercredi après midi depuis de nombreuses années.
« Servir d’abord ». Le Rotary vit le jour grâce à Paul Harris. C’est le 23 février 1905 que cet avocat de Chicago a décidé de rassembler des hommes d’affaires d’horizons divers autour d’une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables.
Depuis plus de 110 ans, les membres du Rotary utilisent leur passion, leur dynamisme et leur intelligence pour passer à l’action afin de résoudre les problèmes humanitaires les plus pressants dans le monde :
• construire la paix,
• combattre les maladies,
• apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène,
• soigner les mères et leurs enfants,
• soutenir l’éducation,
• développer les économies locales,
• S’impliquer.
Des élèves membres de la commission Humanitaire du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) participent régulièrement avec une CPE à des actions durant les vacances tous les ans !
Sur le site du Val Saint-Martin, le lycée est entouré de trois acteurs économiques locaux : l'hôtel Golden Tulip, le WIP et Alphalink. L'hôtel 4 étoiles contribue au rayonnement du Pays de Retz, aussi bien sur le plan de sa dynamique économique en accueillant des séminaires ou des voyages d'affaires, que sur le plan touristique en offrant un cadre de haut standing pour se ressourcer sur la côte de Jade.
Ce lieu a pour objectif de favoriser le développement des usages innovants et du numérique sur le territoire, dans le but d’offrir des compétences nouvelles aux entreprises, pour leur permettre d’opérer leurs transitions écologique et numérique. Le WIP – Work In Pornic se veut être un lieu de concentration des forces vives du territoire, propice aux rencontres et échanges, capteur des initiatives et des compétences locales, contribuant à rompre l’isolement du dirigeant. Il est plus globalement un outil au service du développement économique de Pornic agglo Pays de Retz, ouvert à l’ensemble des entreprises, porteurs de projets, acteurs et partenaires économiques de Pornic agglo Pays de Retz. Il s’agit aussi d’un espace de Coworking utilisable par les particuliers et les entreprises en création.
Depuis 1999, le Groupe Alphalink, installé à Pornic, et dont Alexandre Nicaise est le PDG, accompagne les entreprises désireuses d’entrer sur le marché de la Data, du Cloud et de la Voix. Le Groupe Alphalink propose une approche complète alliant des plateformes techniques à un accompagnement juridique et commercial, fédérés autour d’un système d’informations.
Que ce soit sur l’accès (xDSL/fibre), la voix fixe et mobile ou l’hébergement, le Groupe Alphalink adapte son modèle d’affaire pour que ses partenaires puissent durablement s’investir sur leurs marchés. Marque blanche ou GVNO (Global Virtual Network Operator), Alphalink a structuré son organisation pour garantir un service de qualité, une relation client durable et un développement des affaires maîtrisé, tout en garantissant à ses partenaires l’entière maîtrise du client final.
Pendant plusieurs années, AlphaLink a été partenaire d’un BTS SIO au lycée du Pays de Retz (Service Informatique aux Organisations, option Structures et réseaux) avec le Greta Loire Atlantique.
La filière STMG, par les contenus de ses enseignements, est davantage tournée vers le monde économique. Pour favoriser ce rapprochement, les classes de Première STMG réalisent désormais chaque année un temps de stage en milieu professionnel. Les deux classes de Première ont ainsi été accueillies cette année dans différentes structures du 22 au 26 janvier 2024. Que tous ces partenaires soient vivement remerciés pour leur contribution à la construction du projet d'orientation des élèves du lycée.
Liste des entreprises : Imprimerie Nouvelle, Conserverie Gonidec, Commerciale, Decathlon, Ico (boutique vêtements), O'valenvert, Sarl Colibri (pub evenementiel), Gueffier Immobilier, Acb Football, Spl Sud Estuaire et Littoral, Sejer Edition, Bar restaurant Le Chateau, Pornic Agglo Pays De Retz, L'oceanic, Saint Brev Ink, Ecole Creative Nantes Cinecreatis, Agence du Littoral (Agence Immobilière), Mairie de Saint Viaud, Sopra Steria, Intersport Pornic, Centrakor, Siblu les Pierres Couchees, Comptoir de la Mer, Société File Partenaires Dfr, Association Transversale (galerie d'art), West Peinture, Credit Mutuel La/ Centre Ouest, Axa, Artmotorsluxury, Espace Cabinet Advelia, Société Collet, Caisse Régionale Crédit Mutuel, SARL Guilbaud, Artligne Fitness , LF Formation, PROCYS, SNCF, Atlantiques ouvertures, Pharmacie Bonnafy, AXIS_Fabricant Armatures Métalliques, 3 for Bike, Office Actes
Atlantique, SAS La Fraiseraie, CSE Airbus, La Savonnerie de Marcel, ERAM, CSC Mireille Loyon, Elista Conseils, ELEC 44, Cruise Line, Alain Ranger_Recouvrement, Centre Incendie St-Nazaire, DB7 Autos, Cabinet In Extenso, SARL Les Prés Morin.
TOITURES VÉGÉTALISÉES AVEC RÉCUPÉRATION D’EAU PLUVIALE
CHAUDIÈRES GAZ TRÈS HAUT RENDEMENT
LE LYCÉE EST DOTÉ D’ÉQUIPEMENTS MULTIMÉDIA DE DERNIÈRE GÉNÉRATION
adresse ses plus sincères remerciements à Mesdames et Messieurs les commerçants, les artisans et directeurs de société qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de cette plaquette.
CREPERIE DE LA SOURCE
LE CAFE DU PORT SARL JAZZ
POISSONNERIE BACCONNAIS
GRAND LITIER
TRANSPORTS BETHUIZEAU
GAEC DUREAU
SARL YANN GUERRY
CREPERIE DE PETIT NICE
SARL NOUVELLE AGATHE (MAC DONALDS)
CREDIT MUTUEL de COTE DE JADE
LA BOITE AUX LUNETTES
EARL MYTILIJADE
BRICOMARCHE SAS MICHRIS
SARL MELDIM
LES SAVEURS DU VERGER
SAS MAGNOLIA SUPER U
SARL JADE ELECTRO SERVICE
MD MOBILES
DECATHLON
Retrouvez