Seheno Christelle ANDRIANTSOAVINA

Page 58

1. Trématodoses Les trématodes sont des vers plats, non segmentés d’aspect foliacé. Ce sont des endoparasites obligatoires des vertébrés. Les trématodes sont rarement parasites des équidés. Le seul appartenant à ce groupe est Gastrodiscus aegyptiacus parasite du caecum et du colon (Hunter, 1994).

1.1. Etiologie Ces trématodes sont de la famille des Gastrodicidae, mesurent

9 à 17 mm de long

sur 8 à 11 mm de large (Bussiéras, 1995) et sont de couleur rouge. Le parasite adulte vit dans le gros intestin où il se nourrit du suc digestif. La femelle pond des œufs évacués dans le milieu extérieur avec les fèces. Les œufs doivent être en contact de l’eau pour évoluer. Les œufs donnent des miracidiums qui pénètrent activement un mollusque pour continuer son développement : Bulinus forskali, en Afrique (Bussiéras, 1995). Dans l’hépatopancréas du mollusque, le miracidium se transforme en sporocyste. Les sporocystes donnent plusieurs rédies et se transforment en cercaires flagellées. Les cercaires quittent activement leur hôte et se fixent aux végétaux où ils s’enkystent en donnant des métacercaires. Les métacercaires infestent leur hôte définitif lors de l’ingestion des végétaux sur lesquels sont enkystées les métacercaires. Une fois dans l’hôte définitif, les adultes immatures se libèrent du kyste métacercarien et s’enfonce dans la muqueuse du gros intestin.

1.2. Signes cliniques Les signes cliniques sont généralement discrets. Cependant, dans les cas d’infestations massives et d’une sous alimentation, il apparait des signes de coliques à répétition, des diarrhées et une anémie progressive aboutissant à la mort.

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.