Page 1

DA MANAGEMENT DE LA COMMERCIALISATION ET DE LA DISTRIBUTION DES PRODUITS ALIMENTAIRES

1. CONTEXTE La distribution des produits alimentaires a connu une forte évolution au cours des 50 dernières années. L’équilibre des différents canaux de distribution et l’organisation même de ces canaux est en évolution constante. Aujourd’hui encore de nouveaux modes de distribution voient le jour. Par ailleurs, on assiste à une adaptation des circuits existants en grande distribution, avec notamment, l’adoption de systèmes multi et cross-canaux. Les acteurs de la commercialisation et de la distribution des produits alimentaires recherchent aujourd’hui des personnes capables d’appréhender, de maîtriser et d’organiser la distribution actuelle et future des produits, en particulier dans le domaine des produits alimentaires et périssables.

2. OBJECTIFS Le but de ce cursus est de sensibiliser les candidats au secteur de la grande distribution et à l’organisation de ce secteur. Il se décompose en plusieurs objectifs. Les apprenants doivent être capables :  D’identifier les métiers du commerce et de la distribution alimentaire  D’appréhender les enjeux techniques et stratégiques des entreprises de ce secteur  De comprendre les différents éléments de la commercialisation (étapes, parties prenantes et techniques)  De circonscrire les acteurs, les étapes et les outils en amont et en aval de l’acte de commercialisation d’un produit alimentaire.

3. DEROULEMENT ET CONTENU Le programme s’échelonne sur 10 semaines en alternant les contenus théoriques et techniques, les mises en pratique au travers d’études de cas et la réalisation d’un projet réel de stratégie de développement d’entreprise en lien avec le secteur de la grande distribution. Deux visites en entreprise en lien avec la distribution sont proposées. Le programme s’étend de début février à mi-avril. Les contenus s’articulent autour de quatre blocs, eux-mêmes décomposés en modules comme présentés ci-dessous :


1 : INTRODUCTION Module : Panorama de la Grande Distribution en France et à l’international - Histoire, périmètre et structure de la distribution en France - Panorama des acteurs nationaux et internationaux - Métiers et stratégies d'enseigne

2 : LE MARKETING ET LE CONSOMMATEUR Module : Le consommateur : Typologies, tendances et nouveaux outils - Typologie et tendances de consommation - Attentes des consommateurs et évolution - Gestion informatique des données (Bases de Données, Panels …) - Outils Géomarketing (zone de chalandise, implantations …) Module : Le commerce en Grande Distribution - Fixation des prix de vente - Droit et éthique dans la distribution (règlementations et contrôles) - Gestion d'un compte de résultat en Grande Distribution Module : Marketing Vente - Merchandising - Image et communication - Management de marque et MDD (marque de distributeur) - Nouveaux outils : E commerce / Drive / self-scanning / Self-checking /RFID …

3 : ACHAT ET SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Module : Notions de filières en Grande Distribution - Relations producteurs / Transformateurs <=> Grande Distribution - Démarches d'enseignes - Signes officiels de qualité (BIO, IGP …) - Stratégies d'industriels et de fournisseurs (PME) Module : Marketing Achat - Trade marketing - Category management Module : Relations commerciales fournisseurs -

Fixation des prix à l'achat Droit et éthique dans la distribution et les relations (règlementations et contrôles) Négociation commerciale et évolution de la loi (marges arrières, triple net …)

Module : Logistique et Supply Chain Management en Grande Distribution - Gestion de sites logistiques (entreposage) - Organisation des transports mono ou multi modaux - Gestion de la qualité en SCM - Stratégies logistiques possibles - Outils SCM : EDI - ECR - gestion de stocks


4 : STRATEGIE D'ENTREPRISE EN GD Module : Systèmes de management des entités de la distribution Qualité : -

Démarche qualité (hygiène, sécurité …) Gestion de crise

RH : -

Management et droit social en GD Professionnalisation des métiers

Module : Stratégies et avenir - Développement durable - Système de management Environnemental (SME) - RSE (responsabilité sociale des entreprises) - Stratégies possibles pour l'avenir Module : Projet de stratégie de développement d’entreprise de la GD - Projet réel d’entreprise de la grande distribution, travail de collecte d’information, d’étude, de synthèse pour aboutir à une vision stratégique du développement du projet dans le futur.

4. MODALITES D’EVALUATION L’évaluation comprendra : - Une note individuelle sous la forme d’un examen écrit, portant sur les connaissances acquises au cours de l’ensemble des enseignements. - Une note individuelle sur les tendances de consommation, - Une note collective de travail en groupe portant sur les projets qui feront l’objet d’un rapport écrit et d’une présentation orale.

5. ANIMATION L’équipe encadrante du DA est composée de différentes personnes du département « Sciences Economiques / Gestion / Marketing / Management » de l’école d’Ingénieurs de PURPAN.

Responsable du DA : Christelle FORMAGE

Enseignant-chercheur en Droit E-mail : christelle.formage@purpan.fr Tél. : 05.61.15.29.51 Ecole d’Ingénieurs de PURPAN 75 voie du TOEC – BP57611 – 31076 TOULOUSE Cedex 3 – France Tél : +33 (0) 5 61 15 30 30 – Fax : +33 (0) 5 61 15 30 60 www.purpan.fr

Descriptif du DA Management de la Commercialisation et de la Distribution des Produits Alimentaires  
Descriptif du DA Management de la Commercialisation et de la Distribution des Produits Alimentaires  

Descriptif du Domaine d'Approfondissement Management de la Commercialisation et de la Distribution des Produits Alimentaires de l'Ecole d'In...

Advertisement