DA MANAGEMENT DE LA COMMERCIALISATION ET DE LA DISTRIBUTION DES PRODUITS ALIMENTAIRES
1. CONTEXTE La distribution des produits alimentaires a connu une forte évolution au cours des 50 dernières années. L’équilibre des différents canaux de distribution et l’organisation même de ces canaux est en évolution constante. Aujourd’hui encore de nouveaux modes de distribution voient le jour. Par ailleurs, on assiste à une adaptation des circuits existants en grande distribution, avec notamment, l’adoption de systèmes multi et cross-canaux. Les acteurs de la commercialisation et de la distribution des produits alimentaires recherchent aujourd’hui des personnes capables d’appréhender, de maîtriser et d’organiser la distribution actuelle et future des produits, en particulier dans le domaine des produits alimentaires et périssables.
2. OBJECTIFS Le but de ce cursus est de sensibiliser les candidats au secteur de la grande distribution et à l’organisation de ce secteur. Il se décompose en plusieurs objectifs. Les apprenants doivent être capables : D’identifier les métiers du commerce et de la distribution alimentaire D’appréhender les enjeux techniques et stratégiques des entreprises de ce secteur De comprendre les différents éléments de la commercialisation (étapes, parties prenantes et techniques) De circonscrire les acteurs, les étapes et les outils en amont et en aval de l’acte de commercialisation d’un produit alimentaire.
3. DEROULEMENT ET CONTENU Le programme s’échelonne sur 10 semaines en alternant les contenus théoriques et techniques, les mises en pratique au travers d’études de cas et la réalisation d’un projet réel de stratégie de développement d’entreprise en lien avec le secteur de la grande distribution. Deux visites en entreprise en lien avec la distribution sont proposées. Le programme s’étend de début février à mi-avril. Les contenus s’articulent autour de quatre blocs, eux-mêmes décomposés en modules comme présentés ci-dessous :