Page 1

DA MANAGEMENT DES ENTREPRISES VITI-VINICOLES

Construit dans un but de professionnalisation, ce Domaine d’Approfondissement (DA) s’adresse particulièrement aux étudiants désirant poursuivre et développer leurs compétences de futurs cadres des entreprises de la filière viti-vinicole.

1. CONTEXTE La France est au premier rang de la production mondiale de vin. La forte baisse de la consommation dans les grands pays producteurs, dont la France, n’est pas compensée par la progression sensible (en valeur relative) des pays où nous exportons. Au contraire, nous perdons des parts de marché à l’étranger au profit du Nouveau Monde. Face à un marché de plus en plus international et concurrentiel, une maîtrise véritable des performances et une optimisation durable des compétences sont nécessaires dans les différents stades de la filière. Positionnement sur le marché, image des produits, communication, capacité à se développer et conclure des partenariats… sont autant de dimensions différentes que les cadres des entreprises viti-vinicoles doivent maîtriser.

2. OBJECTIFS Développer l’aptitude du futur ingénieur au diagnostic et à l’élaboration de propositions d’action par la mise en situation réelle avec l’appui cognitif et méthodologique de professionnels. - Comprendre les diverses dimensions fondant les stratégies d’entreprise ou d’organisation. - Former des cadres pour les entreprises des filières viti-vinicoles capables d’interagir et de s’insérer dans l’ensemble des secteurs de l’entreprise : R & D, production, qualité, achat, marketing, commercial…

3. DEROULEMENT ET CONTENU Le DA aborde l’ensemble des processus stratégiques de l’entreprise vitivinicole en lien avec son environnement. Ce DA professionnalisant s’appuie sur une mise en situation des étudiants à l’aide de projets commandités par des professionnels.

1 MISE EN SITUATION Les futurs ingénieurs sont placés en situation de consultant d’entreprise de la filière (domaine viticole, organisme professionnel, coopérative, négociant, exportateur …) face à une préoccupation d’actualité de l’entreprise ou de l’organisme.


Pour contribuer à apporter des solutions ils mettront en œuvre la démarche propre à tout conseil d’entreprise : - Ecoute de la problématique et reformulation. - Diagnostic. - Elaboration de propositions opérationnelles. - Formulation de préconisations. - Validation par l’entreprise. Chaque projet est mené par un groupe de 4 à 5 élèves ingénieurs accompagné par un tuteur enseignant de l’école. Les différentes étapes du travail des groupes de projet seront évaluées par des jurys à chacune des étapes clefs : - Un premier jury validera l’expression de la problématique, - Un second jury validera les diagnostics, - Le jury final (tuteur + chef d’entreprise) évaluera la qualité globale du travail et la pertinence des propositions.

2 MODULES DE FORMATION Le DA s’articule autour de 6 principaux modules : Module 1 : Environnement de l’entreprise vitivinicole L’étude de l’environnement de l’entreprise viti-vinicole permet d’appréhender l’ensemble des forces extérieures au marché, les forces du marché ainsi que la connaissance des acteurs de la filière (macro-environnement et mésoenvironnement). Module 2 : Le management stratégique (Diagnostic externe, diagnostic interne, forces concurrentielles, prospective…). Ce module développe les outils méthodologiques tant sur la mise en place d’une démarche d’étude stratégique que sur l’utilisation de la prospective stratégique pour évaluer les champs du possible dans un objectif d’anticipation et d’aide à la décision. Module 3 : Le management QSE dans les entreprises viti-vinicoles (Management par la qualité, SMQ, SME, HACCP, normes IFS…). Ce module est consacré à la démarche de management par la qualité (approche processus, améliorations continue, satisfaction client…) et plus largement au management intégré QHSE (dimensions environnementales, sanitaires et sociétales) ainsi qu’au développement durable. Au vu de l’importance de la GD dans les circuits de distribution du vin, seront également abordées les normes IFS et BRC. Module 4 : Analyse financière A l’aide de cas concrets, les étudiants s’attacherons à travailler sur les coûts de revient dans un objectif produit (vrac, bouteille) et marché (type de circuit…). Module 5 : Marketing et commerce des vins Ce module a pour principaux objectifs la compréhension des spécificités du Marketing du vin en France et à l’étranger, de la structuration des marchés et des mix marketing, des stratégies commerciales des entreprises ainsi que des actions de celles-ci, des filières et des territoires.


Module 6 : Les processus de production (Nouvelles techniques de vinification, conception, développement, connaissance des produits, techniques viti-vini en bio) Ce module n’a pas pour vocation de reprendre l’enseignement technique déjà dispensé en viticulture et en œnologie. Il s’agit ici d’appréhender les nouvelles techniques de vinification en blanc et en rouge ainsi que la viticulture biologique à l’aide d’interventions de professionnels de la filière.

4. MODALITES PEDAGOGIQUES Au-delà de l’équipe de PURPAN, les intervenants sont des praticiens de la filière. L’essentiel des contenus sont délivrés sous forme interactive pour aider l’élève ingénieur dans sa compréhension de la filière, de ses enjeux et dans son diagnostic.

5. ANIMATION Responsable du DA : Marco LI CALZI Enseignant-chercheur en Œnologie Coordinateur DA Management des filières viti-vinicoles E-mail : marco.licalzi@purpan.fr Tél. : 05.61.15. 30.32 Ecole d’Ingénieurs de PURPAN 75 voie du TOEC – BP57611 – 31076 TOULOUSE Cedex 3 – France Tél : +33 (0) 5 61 15 30 30 – Fax : +33 (0) 5 61 15 30 60 www.purpan.fr

Descriptif du Domaine d'Approfondissement Management des Entreprises Viti-Vinicoles  
Descriptif du Domaine d'Approfondissement Management des Entreprises Viti-Vinicoles  

Descriptif du Domaine d'Approfondissement Management des Entreprises Viti-Vinicoles de l'Ecole d'Ingénieurs de PURPAN- Toulouse

Advertisement