Efus_Rapport-d'activité-2024_FR

Page 1


Rapport d’activité 2024

Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus)

10, rue des Montiboeufs

75020 Paris, France

tel +33 (0) 1 40 64 49 00

contact@efus.eu

Avant-propos

Le moment fort d’une année 2024 riche en travaux a été notre huitième conférence Sécurité, Démocratie et Villes, organisée à Bruxelles en mars. Elle a montré une fois de plus combien il est précieux de se retrouver en personne avec des centaines de collectivités membres et de partenaires de diverses disciplines. Même si nos outils de communication sont de plus en plus efficaces, rien ne remplace les échanges entre personnes lorsqu’il s’agit de répondre aux problèmes complexes de sécurité urbaine.

Une trentaine de thématiques ont été abordées pendant la conférence, mais trois ont émergé comme étant particulièrement cruciales pour les participants : la violence liée au trafic de drogues et à la criminalité organisée ; les différents types de crise et comment les gérer à l’échelle locale, et la question de la démocratie et de son affaiblissement face à l’intensification de la polarisation et de la désinformation. Comment les collectivités peuvent-elles prévenir et contrer ces phénomènes et mieux protéger les citoyens ?

En ce qui concerne les drogues, certains intervenants ont souligné avec force comment les trafics affectent non seulement ce que l’on pourrait appeler les traditionnels points chauds, mais aussi les petites et moyennes zones urbaines partout en Europe. Ils ont appelé à une coopération directe renforcée entre villes – une intervenante parlait de « coalition des bonnes volontés » – pour concevoir des réponses communes. Ainsi, à la fin de l’année, notre Comité exécutif a adopté une résolution appelant à la création d’une « coalition de 50 villes et régions européennes qui travailleraient ensemble pour renforcer et promouvoir leurs politiques locales contre les violences et dommages liés aux drogues et en démontrer les résultats ». Nous allons œuvrer pour monter cette coalition au cours de l'année 2025.

La gestion de crise est aussi un sujet de préoccupation pour nos collectivités membres, qui sont responsables de la sécurité des habitants en cas de crise écologique, industrielle, d’origine humaine ou liée au terrorisme. L’Efus travaille depuis plusieurs années pour renforcer la résilience des collectivités, par exemple avec des outils favorisant une meilleure communication entre la société civile et la protection civile, ou bien entre la protection civile et les services de secours des deux côtés de la frontière franco-belge.

En ce qui concerne la désinformation et la polarisation croissante du débat politique, notamment la façon dont certains mouvements utilisent le besoin universel de sécurité pour promouvoir un contrôle politique et une répression accrus, les intervenants ont appelé à fonder la sécurité urbaine sur la cohésion

sociale et la prévention. L’Efus travaille depuis plus d’une dizaine d’années sur la prévention locale de la polarisation et de l’extrémisme violent. Plus largement, toutes nos activités s’inspirent de notre principe fondateur qui est que la sécurité urbaine doit se construire sur un équilibre entre prévention, sanction et cohésion sociale.

1. Conférence Sécurité, Démocratie et Villes

Internationale et interdisciplinaire, la conférence Sécurité, Démocratie et Villes est organisée tous les trois ans par l’Efus dans une ville membre du réseau. Unique dans son domaine, cet événement s’adresse à tous les acteurs de la sécurité urbaine : élus, agents territoriaux, administration d’État, magistrats, forces de sécurité, travailleurs sociaux, chercheurs, représentants du secteur privé et acteurs de la société civile.

La huitième édition 2024 de la conférence a eu lieu du 20 au 22 mars à Bruxelles, organisée en partenariat avec safe.brussels, l’organisme public qui gère la sécurité urbaine sur le territoire de la région Bruxelles-Capitale.

Plus de 700 participants représentant 125 villes et régions de 26 pays (principalement, mais pas exclusivement européens) étaient présents ainsi que plus de 150 intervenants.

La prévention des drogues et des trafics, les technologies de sécurité y compris l’intelligence artificielle, la gestion de crises, la sécurité des espaces publics, la

Photos ©Patrick Kedzia et ©Sophie Hugon

santé mentale dans l’espace public et les violences sexuelles et sexistes étaient quelques unes des thématiques clés de ces deux jours et demi d’échanges.

La conférence a aussi été l’occasion de mettre en lumière de nombreuses pratiques inspirantes des villes, collectivités et associations, notamment lors des visites de terrain qui ont permis aux participants de découvrir une douzaine de dispositifs de prévention bruxellois.

À la suite de la conférence, L’Efus (comité exécutif, villes membres, experts associés et équipe technique à Paris) a préparé une version actualisée du Manifeste Sécurité, Démocratie et Villes qui a été publiée en septembre 2024.

L’Efus se félicite du succès de cette huitième édition de la conférence Sécurité, Démocratie et Villes, qui témoigne une fois encore de l’intérêt de cette rencontre en personne entre acteurs de la sécurité urbaine d’horizons professionnels et de pays différents.

La prochaine édition aura lieu en 2027… pour les 40 ans de l’Efus !

> Lire les comptes-rendus synthétiques de toutes les sessions

● Sélection de la ville-hôte de la conférence Sécurité, Démocratie et Villes 2027

À l’automne, l’Efus a publié un appel à candidatures pour être la villehôte de la conférence Sécurité, Démocratie et Villes 2027. La prochaine édition de la conférence coïncidera avec le 40e anniversaire de la fondation de l’Efus. Elle succèdera aux conférences Sécurité, Démocratie et Villes de Bruxelles (2024), Nice (2021), BarceloneCatalogne (2017), Aubervilliers-Saint-Denis (2012), Saragosse (2006), Naples (2000), Paris (1991) et Montréal (1989).

2. Thématiques de travail

Audits et méthodologie

> Projet européen

IcARUS : Innovative AppRoaches to Urban Security

L’Efus menait ce projet financé dans le cadre du programme de recherche de l’Union européenne Horizon 2020, qui s’est conclu en août 2024. Son principal objectif était de repenser et d’adapter les outils et méthodes existants afin d’aider les acteurs locaux de la sécurité à anticiper et innover, et ainsi mieux répondre aux nouveaux défis qui émergent. Ce projet transversal s’appuyait sur l’expérience accumulée par l’Efus en plus de 35 ans.

> Partenaires

Villes de : Lisbonne (Portugal), Nice (France), Riga (Lettonie), Rotterdam (Pays-Bas), Stuttgart (Allemagne) et Turin (Italie)

Autres partenaires : Erasmus University of Rotterdam (Pays-Bas), Camino (Allemagne), Fondation de l’Institut de recherche IDIAP (Suisse), Globaz, S.A. (Portugal), Kentro Meleton Asfaleias (KEMEA Centre for Security Studies) (Grèce), Makesense (France), Panteion University (Grèce), Plus Ethics (Espagne), Salzburg University of Applied Sciences (Autriche), University of York (Royaume-Uni), University of Salford (Royaume-Uni)

> Coordination pour l’Efus

La plus grande partie de l’équipe technique de l’Efus a travaillé sur ce projet.

> Durée

Septembre 2020 – août 2024

> Budget

5 291 015,74 € - financé à 100% par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne

> Un projet en ligne avec les grandes priorités de l’Union européenne

IcARUS, l’un des rares projets financés par le programme H2020 de l’Union européenne (UE) à être mené par une organisation non gouvernementale, correspondait à plus d’un titre aux priorités actuelles de l’UE.

Tout d’abord, parce que partant du principe que les collectivités territoriales sont le niveau de gouvernance le plus proche des citoyens, il s’adressait directement à celles-ci pour les aider à améliorer leurs stratégie et réponses en matière de sécurité urbaine. À ce titre, IcARUS a contribué à l’ambition de l’UE d’être plus proche des citoyens.

L’approche IcARUS (et de l’Efus) de la sécurité urbaine fondée sur la coproduction avec tous les acteurs pertinents correspond à l’approche « toute la société » promue par l’UE.

Les domaines de travail sur lesquels IcARUS s’est concentré correspondaient également aux priorités de l’UE, et notamment la prévention de la radicalisation violente, la sécurité des espaces publics, la prévention et la lutte contre la criminalité organisée, et le renforcement de la recherche et de l’innovation pour la sécurité.

Plus généralement, l’une des idées-force d’IcARUS, défendue de longue date par l’Efus est que la sécurité est un bien démocratique qui doit toujours aller de pair avec le respect des droits fondamentaux. C’est une approche qui est également fondamentale pour l’UE.

L’un des objectifs principaux d’IcARUS était de s’appuyer sur plus de 35 ans d’expérience en sécurité urbaine pour aider les villes à travailler sur le long terme, à être plus agiles et à anticiper l’évolution des phénomènes.

Activités IcARUS 2024

Démonstration des outils développés avec les six villes partenaires

L’un des principaux résultats du projet était les outils (ou dispositifs) développés avec les six villes partenaires : Lisbonne (Portugal), Nice (France), Riga (Lettonie), Rotterdam (Pays-Bas), Stuttgart (Allemagne), et Turin (Italie). Tous ces dispositifs ont pour objectif de répondre à une problématique de sécurité identifiée au préalable par les villes. Ils ont tous été testés grandeur nature, puis évalués et adaptés pour que leur mise en œuvre soit optimale. Les partenaires du projet ont également élaboré des recommandations pour toute autre collectivité qui souhaiterait adapter et mettre en œuvre des dispositifs similaires.

Les six outils sont :

- Jovem Design Lisboa (JDL), une approche fondée sur le design pour encourager les jeunes à participer à la sécurité de leur quartier.

- Demandez Angela (Nice) : la ville a adapté ce dispositif déjà utilisé par des villes dans le monde entier, qui consiste à établir un réseau de bars, restaurants, commerces, etc. qui s’engagent à apporter une assistance aux personnes qui y trouvent refuge lorsqu’elles sont victimes de harcèlement de rue.

- Par drošu Rīgu! (« pour un Riga sûr ») utilise une approche fondée sur des données probantes pour mieux comprendre les sentiments d’insécurité des citoyens et adapter les tactiques policières en conséquence.

- Le Spaanse Polder Café (Rotterdam) : une approche collaborative pour associer les entreprises locales à la sécurité du Spaanse Polder Business Park.

- Trick17 (Stuttgart) : au travers d’un spectacle de magie présenté dans des lieux publics, les citoyens sont alertés des ‘trucs’ (tricks en anglais) utilisés par les extrémistes pour recruter de nouveaux adeptes.

- Sbocciamo Torino (Turin) : un modèle de réseau de gouvernance multipartite qui utilise une approche fondée sur des données probantes pour coproduire des actions de prévention et de lutte contre la délinquance juvénile.

● Utilisation de la méthodologie Design Thinking pour développer les six outils

Les outils (ou dispositifs) mentionnés ci-dessus ont été développés par les villes partenaires du projet avec le support de l’Efus, de l’Université de Salford et du centre de recherche IDIAP. Les villes partenaires ont utilisé par méthodologie Design Thinking, qui est centrée sur les besoins des bénéficiaires et utilisateurs finaux. Cette méthodologie a été utilisée dans toutes les activités menées pendant quatre ans dans le cadre du projet.

● Formation des villes partenaires à l’utilisation des outils IcARUS

Les six villes partenaires du projet ont suivi une formation ad-hoc avant de démontrer leurs outils (ou dispositifs). Ce programme de formation a été conçu par les partenaires IcARUS, c’est-à-dire l’Efus, l’Université de

York, le centre de recherche IDIAP, Camino, et l’Université de Salford, en collaboration avec les villes partenaires. Chaque session comprenait une section sur l’inclusivité de genre menée par Natalie Higham-James, chercheuse associée à la Faculté de Droit de l’Université de York. Un manuel de formation a également été produit dans le but d’aider les villes européennes qui n’étaient pas partenaires du projet à utiliser la boîte à outils IcARUS.

● Présentation du projet à différentes conférences, dont celle de l’Efus

- Les partenaires du projet ont participé à la conférence Sécurité, Démocratie et Villes de l’Efus, en mars 2024 à Bruxelles, où le projet avait un stand. L’Efus a organisé une série de podcasts IcARUS à cette occasion (voir ci-dessous).

- En avril, le projet a été présenté au Congrès européen de la police à Berlin par les délégués représentant l’Université Erasmus, la ville de Lisbonne, la police municipale de Riga, et la ville de Turin.

- En avril, l’Efus, représenté par Anne Boisseau, chargée de mission, a présenté le projet à la conférence européenne de la prévention de la criminalité organisée par l’EUCPN) à Tallinn (Estonie).

- En mai, le projet a été représenté par la police de Riga lors d’un événement organisé par l’Université de Salzbourg sur la police de proximité.

- En mai, le projet et plus particulièrement l’outil de la ville de Rotterdam a été présenté à la ville du Havre lors d’une réunion de travail entre les deux villes sur la thématique de la criminalité organisée et le trafic de drogue.

● La méthodologie du projet expérimentée dans une ville française

L’association internationale Makesense, qui était partenaire du projet IcARUS, a utilisé la méthodologie du Design Thinking dans le cadre d’un accompagnement auprès de la ville française de Lamballe Armor mené par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU), en mai. Cette initiative correspondait à l’objectif de disséminer la méthodologie et les résultats du projet au sein du réseau de l’Efus.

● Six notes politiques

Tout au long du projet, les partenaires ont souligné l’importance des politiques dans la création de solutions de sécurité urbaine durable. Ainsi, les partenaires ont veillé à ce que la recherche et les outils développés ne soient pas seulement théoriques mais aussi applicables sur le terrain, notamment grâce aux projets pilotes. En collaborant de près avec les décideurs politiques et les collectivités locales, IcARUS a cherché à avoir un impact réel et durable pour l’avenir. Les notes politiques

(policy briefs) reflètent cet engagement et proposent des recommandations concrètes fondées sur les projets pilotes. Ces notes sont destinées à informer les futures stratégies de sécurité urbaine et à contribuer à la création de communautés plus sûres et résilientes.

Ces notes sont les suivantes :

1. Créer des communautés résilientes : les racines et les impacts locaux de la criminalité organisée

2. Dévoiler le pouvoir de l'innovation sociale dans la sécurité urbaine

3. Encourager la participation citoyenne à la protection des espaces publics

4. Favoriser la participation des jeunes pour prévenir la délinquance juvénile

5. Mettre en place des stratégies d’évaluation des programmes de prévention de la délinquance

6. Reconnaître le rôle clé des collectivités dans la prévention de la radicalisation menant à l'extrémisme violent

> Elles sont accessibles sur la page IcARUS de notre site web

● Inventaire d’une centaine de pratiques

Les partenaires du projet ont compilé un inventaire de plus d’une centaine de pratiques inspirantes de prévention et de réponse aux problèmes de sécurité urbaine. Le partenaire IDIAP a créé un outil en ligne où elles sont toutes accessibles : icarusurbansecurityrepository.org.

La série de podcasts IcARUS

L’Efus a lancé au travers du projet IcARUS une nouvelle chaîne podcast qui a diffusé sept épisodes en 2024 (certains en anglais, d’autres en français) (voir aussi section Communication ci-dessous) :

- Learning from the past: 30 years of crime prevention and urban security

- Grands événements sportifs, enjeux et opportunités

- Key Learnings with regards to Innovation

- Advancing Urban Security with the support of Technology

- Local strategies to prevent violent extremism

- Reportage : Immersion dans une salle de consommation à moindre risque

- Gender in Urban Security

> accéder à la chaîne podcast

● Conférence finale IcARUS, juin 2024

Les partenaires se sont retrouvés en juin à Liège (Belgique) pour la conférence finale du projet, à laquelle assistaient également de nombreux membres de l’Efus ainsi qu’une représentante de l’Union européenne, Marta Cygan, Directrice Innovation & Audit à la Direction Migration et Affaires intérieures de la Commission européenne.

Organisée à la suite de l’Assemblée générale, cette rencontre a été l’occasion de dresser un bilan du projet et de revenir sur ses principaux résultats, notamment les dispositifs mis en place par les villes partenaires de Lisbonne, Nice, Riga, Rotterdam, Stuttgart et Turin.

L’Efus a maintenant pour objectif de capitaliser sur la richesse des travaux qui ont été réalisés pendant quatre ans avec les villes partenaires et les autres partenaires, au travers de l’Innovation Studio. Il s’agit de diffuser largement les enseignements du projet auprès des villes membres de l’Efus et d’affiner l’offre de services de l’Efus aux

collectivités européennes, tels que les audits locaux de sécurité, les revues état de l’art, le parangonnage de pratiques, l’apprentissage entre pairs, les conseils stratégiques, la mise en place de projets pilotes, l’évaluation et la gestion des connaissances (notamment par la formation), et le réseautage avec le secteur privé, la société civile et le monde de la recherche.

Pour mener à bien ce travail, le projet IcARUS a remporté l’accompagnement Horizon Results Booster de la Commission européenne. Depuis novembre et pour une durée de quatre ans, il est accompagné par des experts pour optimiser sa diffusion et son exploitation (plus d’informations plus bas dans la section Appels à projets européens).

> Pour plus d’information, lire l’article publié sur notre site web.

> Tous les livrables du projet se trouvent sur la page IcARUS de notre site web

> Voir aussi le site IcARUS

Urban Safety Monitor (USM)

L'Efus a participé à un projet mené par l’ONU-Habitat visant à créer un outil de mesure de la sécurité dans les villes selon une approche holistique. Intitulé The Bigger Picture Urban Safety Monitor (USM), cet outil a été conçu pour être une référence mondiale en matière de sûreté et de sécurité dans les villes.

Cet outil de mesure comprend 15 indicateurs clés regroupés en trois catégoriescriminalité, communauté et gouvernance - alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD).

Les indicateurs de suivi répondent à une gamme variée d'interventions en matière de sécurité, allant de la prévention au renforcement des capacités institutionnelles en passant par la prévention de la criminalité par l’aménagement du milieu.

The Bigger Picture est également un outil de plaidoyer qui incite les villes à s'intéresser plus activement aux données et aux connaissances, à les utiliser pour soutenir des interventions fondées sur des données probantes, à comprendre les conditions locales et à s'adapter si nécessaire pour y répondre.

En utilisant l'USM, les collectivités peuvent :

• Suivre les tendances et les interventions en matière de sécurité.

• Analyser les données de manière dynamique afin d'éclairer les politiques.

• Partager les meilleures pratiques et les approches fondées sur des données probantes.

• Identifier d'autres sources de données pour une perspective globale de la sécurité.

L'Efus a contribué à la mise en place de la plateforme, y compris la recherche (collecte et analyse de données), les consultations, la rédaction et la construction.

L'USM a été présenté lors de la conférence Security, Democracy and Cities de l’Efus à Bruxelles (mars 2024).

> Partenaires : UN-Habitat, Fixed Africa

> Durée du projet : Octobre 2021- avril 2024

> Budget (Efus) 6 500$

https://urbansafetymonitor.org/

Gestion de crise

> Projet européen

RiskPACC (integrating Risk Perception and Action to enhance Civil protection - Citizen interaction)

L’Efus était partenaire de ce projet porté par l’institut de recherche appliquée allemand Fraunhofer, qui s’est achevé en août. Le projet avait pour objectif de renforcer et d’améliorer la communication entre les citoyens et les organismes de protection civile afin de mieux calibrer les pratiques et les réponses en matière de gestion de risques et de crises.

> Objectifs

Partant du constat que les pays de l’Union européenne sont confrontés à des risques de plus en plus complexes et interconnectés, ce qui demande une plus grande résilience individuelle et collective, et que celle-ci dépend pour beaucoup d’une meilleure coordination entre agences de protection civile et citoyens, le projet a trois objectifs généraux :

· mieux comprendre l’écart entre la perception qu’ont les citoyens des risques et celle des autorités et agences de protection civile ;

· développer des solutions techniques et méthodologiques pour améliorer l’efficacité de la communication entre les agences de protection civile et les citoyens et ainsi renforcer la résilience ;

· intégrer aux approches conventionnelles les nouvelles formes de génération de données par les citoyens afin de mieux calibrer les pratiques et réponses.

> Partenaires

Outre l’institut Fraunhofer, qui pilotait le projet, et l’Efus, le consortium réunissait 18 partenaires : Trilateral Research (Royaume-Uni) ; Institute of Communication & Computer Systems de l’Université nationale d’Athènes (ICCS, Grèce) ; Université de Warwick (Royaume-Uni) ; centre d’études pour la sécurité KEMEA (Grèce) ; Organisation européenne pour la sécurité EOS ; Association tchèque des pompiers (Czech Association of Fire Officers, CAFO) ; Institute of Human Factors and Technology Management de l’Université de Stuttgart (Allemagne) ; Centre de crise national de Belgique ; Université de Twente (Pays-Bas) ; municipalité d’Eilat (Israël) ; MDA Israël ; University College London (UCL) - Institute for risk and disaster reduction (Royaume-Uni) ; Public Sonar (Pays-Bas) ; Stam (Italie) ; I.S.A.R (Allemagne) ; Lancashire Constabulary (Royaume-Uni) ; municipalité de Rafina-Pikermi (Grèce) ; municipalité de Padoue (Italie).

> Villes associées de l’Efus : Gdansk (Pologne), Heidelberg (Allemagne), Kalamaria (Grèce), Karlsruhe (Allemagne), Setúbal (Portugal), Unione della Romagna Faentina (Italie)

> Coordinateur du projet

Institut Fraunhofer

> Coordination pour l’Efus

Bamba Niang et Yves Van de Vloet

> Durée

36 mois, septembre 2021 – août 2024

> Budget (Efus)

5 460 791,25€ (159 986,39€ part Efus) – financé à 100% par la Commission européenne

Activités RiskPACC 2024

● Atelier de sensibilisation à Bruxelles et conclusion du projet

Le 2 juillet, les partenaires ont participé à Bruxelles à l'événement final du projet. Il s’agissait d’un atelier au cours desquels ils ont tiré les enseignements des pilotes menés dans les villes partenaires (Gdansk, Heidelberg, Kalamaria, Karlsruhe, Setúbal et Unione della Romagna Faentina) et discuté des solutions développées dans le projet. Chaque ville associée a partagé son expérience du projet, ses atouts et les points à améliorer. Pour valoriser les résultats du projet, Efus a créé un site web : Cities in RiskPACC. Il rassemble les matériels produits dans le cadre du projet ainsi que les outils conceptuels et technologiques existants. Ce site libre d’accès a vocation à être une ressource pour toute ville (membre ou non de l’Efus) souhaitant renforcer sa résilience face aux risques.

● RiskPACC à la conférence Sécurité, Démocratie et Villes

Les partenaires du projet ont participé à la conférence, où le projet avait un stand dédié et où l’Institut Fraunhofer pour l’analyse des tendances technologiques est intervenu dans la session sur la gestion de crise au niveau local.

> Plus d’informations sur la page RiskPACC de notre site web

SPARROW (Solid preparedness and resilience for robust operations during disaster wilderness)

L’Efus est partenaire de ce nouveau projet porté par le Centre d’Excellence en Recherche et d’Innovation KIOS de l’Université de Chypre.

> Objectifs

Le projet SPARROW cherche à renforcer la résilience de la société, à améliorer et la gestion de crise et à renforcer la capacité d’action des services d’urgence en cas de grave panne digitale.

> Activités

Les partenaires travailleront sur trois axes : ● construire une plateforme intégrée pour associer les acteurs pertinents et donner aux citoyens, aux autorités locales et aux premiers intervenants les moyens de co-concevoir des solutions efficaces ;

● contribuer aux normes européennes et promouvoir les lignes directrices du Comité européen de normalisation (CEN) pour la gestion de crise ;

● renforcer la coopération entre les institutions locales, nationales et européennes pour qu’elles répondent aux crises de façon coordonnée.

> Le rôle de l’Efus

L’Efus est chargé de recenser des pratiques inspirantes au sein de son réseau de villes et d’identifier les vulnérabilités des infrastructures critiques en cas de panne digitale dans les villes.

> Partenaires

Outre l’Efus et KIOS, le projet réunit 13 partenaires : Exus Software ; Catalink Limited ; Plan4all Zs ; l’entreprise grecque de haute technologie Space Hellas Sa ; Roadtwin S.R.O. ; E Trikala Ae ; Sitmp ; Reaction Youth For The Prevention Ltd ; Pravo Internet Foundation ; Joafg ; AMCC Consulting Ltd. ; Gadsdon Steven Mark ; Resilience Guard Gmbh.

> Coordination pour l’Efus

Asma Kaouech et Bamba Niang

> Durée

Septembre 2024 - août 2027

> Budget

3 808 562,50€ (255 562,50 € part Efus) - financé à 100% par la Commission européenne

Activités SPARROW 2024

● Réunion de lancement du projet

Représenté par Carla Napolano, déléguée générale adjointe, et Bamba Niang, chargé de mission, l’Efus a participé avec les autres membres du consortium à la réunion de lancement du projet les 11-12 septembre, accueillie par le Centre d’Excellence en Recherche et Innovation KIOS de l’Université de Chypre. Ils ont revu ensemble le plan d’action du projet, la répartition des tâches et les aspects administratifs et financiers.

● Appel à expert

À la fin 2024, l’Efus a lancé un appel à expert pour réaliser une analyse

des lacunes et identifier les bonnes pratiques en matière de résilience des infrastructures critiques en cas de panne numérique de grande ampleur. Cette analyse débouchera sur un « rapport d’analyse des lacunes et des meilleures pratiques » d’ici septembre 2025.

● Collecte de pratiques et création d’un glossaire commun L’Efus a démarré un travail d’analyse des lacunes et de collecte de pratiques en matière de résilience des infrastructures critiques en cas de panne numérique dans les villes européennes. Parallèlement, l’Efus collabore avec les partenaires du projet à l’élaboration d’un glossaire des termes clés, qui permettra d’harmoniser le vocabulaire utilisé dans la gestion des crises et dans le projet en général et de permettre garantir une compréhension commune entre tous les partenaires et acteurs impliqués. Ce travail de collecte et de standardisation contribue à poser les bases d’une gestion de crise plus cohérente et efficace, tout en renforçant la coopération entre les différents partenaires du projet.

Innovation & technologies

> Projet européen

TRANSCEND (méthodes transdisciplinaires d’évaluation et de création d’impact sociétal par les technologies de recherche en sécurité)

L’Efus est partenaire de ce projet mené par Trilateral Research Institute Ireland.

> Objectifs

Ce projet cherche à améliorer la participation de la société civile en matière de technologies de sécurité et à évaluer ses besoins. Les technologies de sécurité sont de plus en plus présentes dans nos vies et les citoyens en sont conscients, mais ils sont en fait peu impliqués. Cet écart entre le développement et la société civile peut générer de la méfiance mais aussi freiner le développement de technologies qui répondent réellement aux besoins des citoyens et prennent en compte la diversité de leurs expériences.

> Rôle de l’Efus

L’Efus est chargé d’associer des villes membres de son réseau au projet et de communiquer sur ses résultats. Ainsi, il organisera un exercice pilote avec une ville membre sur la thématique ‘criminalité organisée et terrorisme’. De façon plus générale, l’Efus informera les partenaires recherche du projet sur les besoins de ses collectivités membres.

> Partenaires

Outre l’Efus et Trilateral Research, le projet réunit sept partenaires : Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée TNO ; Institut de recherche appliquée Fraunhofer (Allemagne) ; Organisation européenne de la sécurité (EOS) ; Croix Rouge autrichienne (Österreichisches Rotes Kreuz) ; Institut pour la Recherche sur la Paix d’Oslo (Institutt for Fredsforskning, Norvège) ; Fondation Moje Panstwo (Pologne).

> Coordination pour l’Efus

Bamba Niang et Anne Boisseau

> Durée

Octobre 2022 – septembre 2025 (36 mois)

> Budget

1 751 315 € ( 219 125 € part Efus) - financé à 100% par la Commission européenne

Activités TRANSCEND 2024

● Atelier sur le projet pilote mené par l’Efus en collaboration avec la ville de Malines (Belgique)

Représenté par Anne Boisseau, Bamba Niang et Ilyana Skali, chargés de mission, l’Efus a participé à deux ateliers sur le projet pilote qu’il coordonne avec la ville de Malines (Belgique). Le premier a eu lieu en avril avec un groupe de jeunes habitants pour tester les méthodologies et la boîte à outils du projet. Le second, en octobre, était centré sur la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme en présence de travailleurs sociaux. La Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) et des membres du Stakeholder Board ont pris part à cet événement, de même que les partenaires du consortium. Les deux ateliers ont été organisés par DISSS, qui a ensuite préparé un rapport sur ce travail et sur la boîte à outils TRANSCEND.

● TRANSCEND à la conférence Sécurité, Démocratie et Villes

Un représentant de Trilateral Research, pilote du projet TRANSCEND, est intervenu dans une session de présentation du projet lors de la conférence.

> Plus d’informations sur la page TRANSCEND de notre site web

> Lire l’interview avec Leanne Cochrane, de Trilateral Research, publiée sur notre site en novembre

> Groupe de travail Sécurité & Innovation

Établi en 2018, le groupe de travail Sécurité & Innovation a pour objectif d’échanger des réflexions et des pratiques sur les stratégies innovantes en matière de sécurité urbaine, tant du point de vue technologique que social.

Criminalité organisée

> Groupe de travail sur les racines et les impacts locaux de la criminalité organisée

L’Efus anime un groupe de travail présidé par les villes d’Amsterdam et de Rotterdam (Pays-Bas). Ses objectifs sont d’adapter les politiques locales de prévention aux caractéristiques de la criminalité organisée, notamment le fait qu’il est transnational, de répondre à l’échelle locale à l’impact du blanchiment et des flux illicites d’argent sur la sécurité et l’ordre public, de développer des outils d’évaluation adaptés, de favoriser le transfert de bonnes pratiques entre villes, de travailler sur l’impact du crime organisé sur les ports européens et sur la société, et enfin de renforcer la prévention du trafic des êtres humains.

Activités 2024

● Signature de protocoles d’accord avec EUCPN et ENAA et participation à la conférence Sécurité, Démocratie et Villes L’Efus est en lien avec la Direction générale Affaires intérieures (DG HOME) de la Commission européenne ainsi qu’avec les réseaux European Crime Prevention Network (EUCPN) et European Network on the Administrative Approach (ENAA) afin de développer des activités communes dans trois domaines : la lutte contre la criminalité organisée dans les villes portuaires ; le rôle des acteurs privés dans la prévention et la lutte contre la criminalité organisée ; la prévention du recrutement des

jeunes par les groupes criminels organisés. L’Efus a signé des protocoles d’accord (Memorandum of Understanding, MOU) avec chacun de ces deux réseaux lors de la conférence Sécurité, Démocratie et Villes. Par ailleurs, les membres du groupe de travail ont contribué à la conférence Sécurité, Démocratie et Villes, notamment en intervenant dans les sessions « Racines et impacts locaux de la criminalité organisée » et « Comment utiliser l'approche administrative pour réduire l'impact de la criminalité organisée au niveau local ? ». La thématique de la criminalité organisée a également été au centre de la session plénière d’ouverture « Trafic de drogues à l’échelle mondiale, impacts et réponses au niveau local ».

Au cours du second semestre, Elizabeth Johnston, déléguée générale, et Carla Napolano, déléguée générale adjointe, ont rencontré Jo De Cock, responsable de l’unité Criminalité Organisée à la direction générale Migration et Affaires intérieures (DG HOME) de la Commission européenne pour présenter le travail de l’Efus dans ce domaine.

Drogues

Activités 2024

Ce domaine de travail, qui est lié à celui de la criminalité organisée, demeure une priorité pour de nombreuses villes membres de l’Efus. C’est un domaine sur lequel l’Efus travaille en permanence.

● La question des drogues à la conférence Sécurité, Démocratie et Villes

La consommation et le trafic de drogue et les liens avec la criminalité organisée ont été l’un des thèmes clés de la conférence Sécurité, Démocratie et Villes en mars. L’un des vice-présidents de l’Efus, le maire sortant de Rotterdam Ahmed Aboutaleb, a exprimé les préoccupations des collectivités membres en affirmant que le trafic et ses conséquences sur la vie locale représentent un danger pour l’État de droit et nos démocraties. La Commissaire nationale aux drogues de Belgique, Ine Van Wymersch, a appelé à une coalition entre les secteurs public et privé et la société civile. Les délégués ont aussi rappelé l’importance de mettre en œuvre des politiques pragmatiques envers les personnes qui consomment.

> Lire les comptes-rendus des sessions sur Drogues et réduction des risques et Trafic de drogues à l’échelle mondiale, impacts et réponses au niveau local

● Adoption d’une résolution appelant à une coalition de villes et régions face aux drogues

En ligne avec les positions exprimées pendant la conférence, le comité exécutif de l’Efus a adopté en décembre une résolution appelant à une « coalition de 50 villes et régions européennes qui travailleraient ensemble pour renforcer et promouvoir leurs politiques locales contre les violences et dommages liés aux drogues et en démontrer les résultats concrets ». Cette coalition mettrait en œuvre et démontrerait des stratégies locales de prévention et de lutte contre les violences et dommages liés aux drogues et développerait des outils, des projets pilotes et des méthodologies qui puissent être transférés à d’autres collectivités ne faisant pas partie de la coalition.

> Lire l’article publié sur notre site

> Lire la résolution

● Établissement de la European Union Drugs Agency

L’année 2024 a aussi été marquée par l’établissement, en juillet, de la nouvelle agence européenne des drogues, European Union Drugs Agency (EUDA), ce qui montre l’importance que l’UE accorde à cette question. L’Efus a des relations de longue date avec cet organisme (qui était, jusqu’à juillet 2024, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et souhaite contribuer à son travail. Il peut le faire notamment en informant régulièrement ses collectivités membres sur les activités de l’EUDA, en organisant des échanges de pratiques, et avec le projet d’expérimenter la stratégie de l’EUDA dans une cinquantaine de villes membres.

Elizabeth Johnston, déléguée générale, a rencontré des responsables de l’EUDA au siège de l’agence à Lisbonne (Portugal) en octobre. Elle est aussi intervenue à la conférence de l'EUDA sur les violences liées aux drogues en novembre. Des représentants de plusieurs collectivités membres de l’Efus ont également participé à cette conférence.

Polarisation & radicalisation

Activités 2024

● Participation au nouveau Knowledge Hub sur la prévention de la radicalisation de l’UE

Représenté par Asma Kaouech, chargée de mission senior, l’Efus est intervenu dans une réunion sur « la coopération et la coordination entre les acteurs locaux et les partenaires stratégiques clés » du nouveau Knowledge Hub sur la prévention de la radicalisation de l’Union européenne, les 28-29 novembre à Grenade (Espagne).

Cette nouvelle initiative de l’UE est une continuation du Radicalisation Awareness Network (RAN), dont l’objectif est de renforcer une approche intégrée de la prévention de la radicalisation dans l’UE en apportant un soutien à tous les acteurs, notamment les décideurs politiques, les acteurs de terrain et les chercheurs.

D’une durée de quatre ans, cette initiative dotée d’un budget 60 millions d’euros, est menée par NTU International A/S (Denmark) et réunit IPS Innovative Prison Systems (Portugal), Polish Platform for Homeland Security (Pologne), Euro-Arab Foundation for Higher Studies (FUNDEA, Espagne), Centre for Security Studies (KEMEA, Grèce), Hellenic Foundation for European and Foreign Policy (Grèce), European Research and Project Office (EURICE, Grèce), Deep Blue, European Centre of Studies and Initiatives (CESIE, Italie), et la Romanian National Intelligence Academy Mihai Viteazul (Roumanie).

L’Efus entend apporter au Hub son expertise de la prévention de la radicalisation à l’échelle locale

> Projet européen

INDEED (Evidence-Based Model for Evaluation of Radicalisation Prevention and Mitigation)

L’Efus était partenaire de ce projet qui s’est conclu en septembre. Le projet visait à renforcer les capacités et les compétences des acteurs de première ligne et des décideurs politiques en matière de planification, de mise en œuvre et d’évaluation d’initiatives de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent.

> Objectifs

Le projet avait pour objectif de produire un modèle pour l’évaluation de la prévention et de la réduction de la radicalisation, un outil pratique d’évaluation, des répertoires pratiques des facteurs et chemins qui mènent vers ou préviennent la radicalisation sociale, des cours et des formations ciblés, des enseignements et des recommandations politiques, ainsi qu’une boîte à outils en plusieurs langues.

> Partenaires

Mené par la Plateforme polonaise pour la sécurité intérieure le projet réunissait, outre l’Efus, 17 organisations partenaires de 15 pays européens : l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) ; Centre of Excellence in Terrorism, Resilience, Intelligence and Organised Crime Research de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni) ; Université d’Helsinki (Finlande) ; Institut Patrir (Peace Action Training & Research Institute) (Roumanie) ; Vienna Centre for Societal Security (VICESSE) (Autriche) ; Deep Blue consulting & research (Italie) ; Transform (Suède); ITTI Sp ; Politie Zone Rupel (Belgique ) ; Provincial Police Headquarters in Gdansk (Poland) ; Hellenic Police (Greece) ; Rigas Pasvaldibas police (Lettonie) ; Bremen Senate of Justice and Constitution (Allemagne) ; Centre for Security Studies (KEMEA) (Grèce) ; Innovative Prison Systems/Qualify Just - IT solutions and consulting LDA (Portugal ) ; General Directorate Execution of Sentences (GDES) (Bulgarie) ; Police municipale de Madrid (Espagne).

> Coordination pour l’Efus

Asma Kaouech et Anne Boisseau

> Durée

Septembre 2021 – septembre 2024

> Budget 4 983 330 € (191 236,25 € part Efus) – financé par le programme de recherche européen Horizon 2020

Activités INDEED 2024

● Conférence finale du projet INDEED

Représenté par Asma Kaouech, chargée de mission senior, et Anne Boisseau, chargée de mission, l’Efus a participé à la conférence finale organisée en septembre à Varsovie (Pologne) par la Plateforme polonaise pour la sécurité intérieure, pilote du projet, en partenariat avec le International Policy & Practitioners Forum. L’événement a réuni des

acteurs de terrain, des décideurs politiques, des universitaires et des évaluateurs. L’Efus a participé à un panel avec d’autres experts et a souligné l’importance d’une meilleure coopération entre décideurs politiques, acteurs de terrain et chercheurs pour mieux prévenir et lutter contre l’extrémisme violent.

● Création d’un référentiel d’évaluation et de pratiques

L’Efus a élaboré un référentiel d’évaluations et de pratiques fondées sur des données probantes dans l’objectif de permettre aux praticiens d’accéder facilement aux résultats d’évaluations d’initiatives de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent. Il a été incorporé aux outils INDEED et présenté lors de la conférence finale du projet à Varsovie.

● Atelier de travail sur les recommandations politiques

En août, l’Efus a organisé à Riga (Lettonie) un atelier de travail avec les partenaires pour examiner comment améliorer l’évaluation des initiatives de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et pour définir ensemble des recommandations politiques. Celles-ci ont été intégrées à l’ensemble des outils développés par le projet. > Les recommandations sont accessibles ici

● Formation aux villes du réseau Efus

En juin, l’Efus a organisé une session de formation en ligne pour les villes de son réseau afin de leur présenter l'outil INDEED de planification et d'évaluation des initiatives locales de prévention de la radicalisation menant à l’extrémisme violent. Une vingtaine de représentants de villes européennes ont participé.

● Sessions de formation et formation de formateurs

Efus a participé à deux programmes de formation pour les praticiens et experts en initiatives de de prévention et de lutte contre la radicalisation violente (PVE/CVE selon l’acronyme en anglais). La première, portant sur la conception, la mise en œuvre et l'utilisation d'une évaluation efficace des initiatives de PVE/CVE, s'est tenue à Brême du 26 au 29 février. La deuxième, axée sur la conception d'initiatives de PVE/CVE fondées sur des preuves, a eu lieu à Madrid du 12 au 15 mars. Lors de ces deux sessions, l’Efus était représenté par les villes de Lisbonne,

Riga, Essen et Madrid ainsi que Emma Jouenne, membre du Smart Hub français et experte en P/CVE.

● Le projet INDEED à la conférence Sécurité, Démocratie et Villes

Les partenaires du projet INDEED ont participé à plusieurs titres à la conférence Sécurité, Démocratie et Villes en mars à Bruxelles. Le projet avait un stand dédié où les conférenciers pouvaient trouver des informations sur le projet, ses objectifs et ses réalisations.

Par ailleurs, les partenaires ont animé une session de présentation du projet et ont contribué à la réalisation d’un épisode de la série podcasts de l’Efus, sur le thème de la prévention de la radicalisation menant à l’extrémisme violent.

> Plus d’informations sur la page INDEED de notre site web

Police & Justice

> Projets européens

L’Efus est partenaire du projet PACTESUR 2 sur la protection des espaces publics, dont l’axe principal est le renforcement des capacités des forces de police locale (voir ci-dessous, thématique Espaces publics).

KOBAN (identifying future capabilities for community policing)

L’Efus est partenaire de ce projet mené par la police néerlandaise.

> Objectifs

Le projet KOBAN a pour objectif de renforcer l’approche de police de proximité au sein des forces de police selon une approche fondée sur l’innovation, la recherche, les pratiques et les données probantes. Plus largement, le projet cherche ainsi à renforcer la confiance et le respect entre police et population, et améliorer l’efficacité de la police

> Partenaires

Le projet réunit, outre la police néerlandaise qui coordonne le projet et l’Efus, 15 partenaires de 12 pays : Plateforme polonaise pour la sécurité intérieure ;

Organisation néerlandaise pour la recherche en science appliquée TNO (PaysBas) ; Ianus technologies (Chypre) ; Saher (Estonie) ; Centre de recherche et de technologie Hellas (Grèce) ; centre de recherche Vicomtech (Espagne) ; cabinet d’avocats TLX (Timelex) (Belgique) ; ministère de l’Intérieur de Finlande ; police provinciale de Radom (Pologne) ; police locale de Valence (Espagne) ; municipalité de Lisbonne (Portugal) ; ISP Qualify Just (solution et consulting IT) (Portugal) ; Université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas) ; police tchèque ; police de Bruxelles (POLBRU) (Belgique).

> Coordination pour l’Efus

Marta Pellón Brussosa et Anne Boisseau

> Durée

Septembre 2024 - août 2027 (36 mois)

> Budget

3 626 353,75 € (190 500 € part Efus)- financé à 100 % par la Commission européenne

Activités KOBAN 2024

Réunion de lancement du projet à Valence (Espagne)

Représenté par Marta Pellón Brussosa, chargée de mission senior, et Anne Boisseau, chargée de mission, l’Efus a participé à la réunion de lancement du projet qui a eu lieu les 1-2 octobre 2024 au siège de la police locale de Valence (Espagne). Les partenaires ont échangé sur leur expérience en tant que policiers locaux dans leur pays et régions respectifs et sur le programme de travail du projet.

> Plus d’informations dans la section KOBAN de notre site web

Réseau EU-Polnet

Agissant au sein de l’Efus, EU-POLNET est un réseau qui a pour but de développer l’expertise et les bonnes pratiques des polices locales européennes par le biais d’échanges entre pairs, et de promouvoir le rôle des polices locales dans la sécurité urbaine au niveau européen et international. Ce réseau est présidé par la ville de Nice (France).

> Objectifs

● Valoriser le rôle et les doctrines des polices locales dans les politiques de sécurité urbaine au niveau européen et international.

● Organiser des formations et échanges entre policiers locaux et/ou personnel administratif des polices locales, au travers d’académies de formation de police au sein de différentes villes du réseau.

● Échanger les bonnes pratiques entre polices locales par l’organisation de journées d’échanges et des revues par les pairs sur des thèmes stratégiques et opérationnels.

● Développer une approche partenariale entre polices et services locaux de prévention (et autres partenaires).

Activités EU-POLNET 2024

● EU-POLNET à la conférence Sécurité, Démocratie et Villes

Les partenaires du réseau se sont réunis lors de la conférence Sécurité, Démocratie et Villes (Bruxelles, mars 2024). La session sur les polices locales et les villes a mis l’accent sur l’importance de fonder la doctrine policière sur des principes de coproduction et de police de proximité. Les chefs des polices de Bruxelles, Lisbonne, Madrid et Nice ont souligné l’importance de l’expertise de la police locale dans la compréhension des dynamiques communautaires.

● Deux webinaires sur la diversité des forces de police et sur les Jeux Olympiques de Paris

L’Efus a organisé deux webinaires du réseau EU-POLNET en septembre et octobre.

Le premier, le 25 septembre, avait pour thème « Comment améliorer la diversité dans les forces de police locales et nationales » avec pour intervenants Àngels Bosch, directrice adjointe des relations institutionnelles, de la prévention et de la médiation à la police de Catalogne, Joan Roan, technicien senior au cabinet de sécurité et des politiques transversales du département de l’Intérieur et de la Sécurité publique du gouvernement de Catalogne, et Patrick Gistelinck, directeur de la formation et premier commissaire de la police de Bruxelles Capitale Ixelles.

Le second, le 21 octobre, avait pour thème la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris avec une intervention de Michel Felkay, directeur de la police municipale de Paris.

● Des représentants d’EU-POLNET à l’Académie de police de Madrid

Des représentants d’EU-POLNET ont assisté à l’Académie de police organisée par le projet PACTESUR 2 à Madrid (Espagne), les 12-14 novembre.

● Adoption d’une Charte exprimant les objectifs et le modus operandi du réseau

Les partenaires EU-POLNET ont adopté une Charte qui exprime les valeurs, missions et modus operandi du réseau. Tous les membres (22 à l’heure où nous finalisons ce rapport d’activité) ont un accès en ligne partagé pour échanger des documents et des pratiques.

● Fiches d’identité et fiches de pratique

Les partenaires du réseau ont accès à deux types de fiches résumant de façon concrète et concise des informations intéressantes : d’une part des fiches d’identité qui présentent les différentes forces de police locale faisant partie du réseau ( organisation, compétences, unités spécialisées, équipement, personnel et domaines d’expertise), et d’autre part des fiches de pratique, qui résument une pratique inspirante menée par l’une des forces de police membre du réseau.

> Plus d’info sur EU-POLNET

> Toutes les villes membres de l’Efus intéressées sont invitées à rejoindre le réseau EU-POLNET. Contact : eupolnet@efus.eu

Espaces publics

> Projets européens

En 2024, l’Efus menait ou participait à deux projets européens relatifs à la sécurité des espaces publics : IcARUS (voir plus haut thématique Audits et Méthodologie) et PACTESUR 2 (voir ci-dessous).

PACTESUR 2 (Protect Allied Cities against TErrorism in Securing Urban aReas 2)

L’Efus est partenaire de ce projet piloté par la ville de Nice, qui a démarré début septembre 2023. Il prend la suite de PACTESUR, qui s’est achevé en décembre 2022.

> Objectifs

L’objectif principal de PACTESUR 2 est d’améliorer la protection des espaces publics en favorisant le développement et la mise en œuvre de pratiques inspirantes à l’échelle locale. Le pilier principal du projet est le renforcement des capacités des forces de police locale, notamment par le biais de formations de haut niveau et l’organisation d’échanges entre polices municipales de diverses villes européennes, sur le modèle des Académies de police organisées pendant le premier PACTESUR.

Le projet a également pour objectifs de favoriser la participation des citoyens à la protection des espaces publics et la collaboration public-privé.

> Partenaires

Outre l’Efus, les partenaires du projet sont les villes de Liège (Belgique), Madrid (Espagne), Turin (Italie) ainsi que l’Association nationale des communes du Piémont italien ANCI Piemonte.

De plus, le projet réunit 11 villes associées ainsi que leurs polices locales, qui seront coordonnées par l’Efus : Bologne (Italie), Bratislava (Slovaquie), Bruxelles Capitale (par le biais de safe.brussels, l’organisme qui coordonne la prévention et la sécurité sur le territoire de Bruxelles Capitale) (Belgique), Budapest (7e arrondissement) (Hongrie), Gdansk (Pologne), Kordelio-Evosmos (Grèce), Lisbonne (Portugal), Riga (Lettonie), Tallinn (Estonie), Vilnius (Lituanie), et Xabia (Espagne).

Activités PACTESUR 2024

● Échange entre polices locales et académies de police

Les partenaires du projet ont participé à diverses activités d’échange en 2024:

- Un atelier sur le continuum de sécurité organisé par la ville de Liège, les 24-25 juin

- Un échange entre polices locales lors du festival Les Ardentes à Liège, du 12 au 14 juillet, et une visite de terrain organisée par la ville de Nice lors du Carnaval, du 23 au 26 février.

- Un échange entre forces de police pendant le festival de Vilnius, du 30 août au 1er septembre.

- Un colloque des forces de police locales organisé par l'ANCI Piemonte dans la ville de Riccione, du 19 au 21 septembre.

- Les représentants des villes partenaires et associées ont participé à deux académies de police en 2024 : la première s'est tenue les 13 et 14 mai à Nice (France), et la seconde à Madrid (Espagne), les 12 et 14 novembre. A l'occasion des académies de Madrid, l'Efus, qui est responsable des activités de communication du projet, a créé plusieurs capsules vidéo pour mettre en avant les pratiques des partenaires et les enseignements du projet. Ces vidéos sont disponibles pour tous les membres de l'Efus.

> Plus d’informations sur la page PACTESUR 2 du site web Efus

La ville la nuit

Activités 2024

● L’Efus expert associé auprès de la ville de Strasbourg L’Efus est intervenu comme expert associé auprès de la ville de Strasbourg, qui souhaite mettre en place une politique globale de la nuit, aux côtés du Collectif Culture Bar-Bars, un partenaire de longue date. L’Efus a contribué au diagnostic et à l’élaboration de recommandations sur la sécurité de la vie nocturne, notamment aux travers de prévention, de médiation, de réduction des risques, de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (en lien avec le projet SHINE) et de régulation. Ces contributions s’inscrivent et interagissent avec les autres politiques publiques : mobilité, participation des habitants, économie, culture ou aménagement.

> Pour plus d’information sur notre offre d’accompagnement en matière de politique de la vie nocturne, contacter Vanina Porruncini-Hallab : hallab@urbansecurity.org

Publics spécifiques

> Groupe de travail seniors

L’Efus a créé en 2014 un groupe de travail sur les seniors, à l’initiative du Gouvernement de Catalogne et de la Ville de Matosinhos.

Appels à projets européens

Tout au long de l’année, l’Efus étudie les appels à projets de l’Union européenne et d’autres bailleurs et soumet des propositions de projets en lien avec ses thématiques de travail, chacun réunissant des partenaires de toute l’Europe : collectivités locales et régionales, organismes gouvernementaux, instituts de recherche, universités, autres réseaux et entreprises privées. De même, l’Efus est régulièrement sollicité pour être partenaire de projets européens menés par d’autres réseaux ou organisations.

Projets retenus en 2024

● Horizon Results Booster

Le projet IcARUS mené par l'Efus, qui s'est conclu en août, bénéficie du soutien du programme Horizon Results Booster, une initiative de la Commission européenne visant à maximiser l'impact des projets Horizon Europe. L'Efus reçoit le soutien d'experts pour optimiser les stratégies de diffusion (meilleur partage des résultats) et d'exploitation (transformation des résultats du projet en applications concrètes) du projet.

Ce soutien a débuté en novembre 2024 et durera quatre ans.

● AI for cities (IA pour les villes)

L'Efus mène ce projet de deux ans financé par le Centre for Public Impact (CPI) dans le cadre du Google.org AI Opportunity Fund. Le CPI est une organisation internationale fondée par le Boston Consulting Group qui travaille « en partenariat avec les gouvernements, les fonctionnaires et les acteurs du changement pour remettre en question le statu quo, changer les mentalités et combler le fossé entre les citoyens et ceux qui détiennent le pouvoir ». Le projet vise à former les professionnels de la sécurité urbaine et de la prévention à l'utilisation des technologies d'intelligence artificielle afin d'améliorer leur travail quotidien et de mieux servir les citoyens. Au total, 175 personnes de six pays européens seront formées.

Le projet débutera en janvier 2025.

● Respect to protect (Respecter pour protéger )

L'Efus est partenaire de ce projet de deux ans mené par la Fondation Sorapán de Rieros (Espagne), qui soutient les personnes souffrant de handicaps mentaux et celles en situation d'exclusion sociale. Le projet vise à combler le fossé entre la santé mentale et la protection des citoyens en formant les professionnels de la sécurité à la prévention et à l'intervention efficaces auprès des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, dans le respect et la dignité.

Le projet débute le 31 décembre 2024.

● PARTESS-COM

L'Efus est partenaire de ce projet coordonné par l'Institut autrichien des affaires internationales. L'objectif est de renforcer la sécurité des communautés et des écoles religieuses en créant un centre de connaissances offrant des cadres de sécurité flexibles et inclusifs. En outre, une mise en réseau à l'échelle européenne, un renforcement ciblé des capacités (y compris des simulations et des démonstrations d'outils en ligne et hors ligne) et une campagne de sensibilisation à la sécurité encourageront le signalement des incidents de sécurité à proximité des lieux de culte et des écoles religieuses.

Le projet débutera au premier trimestre 2025.

● Programme pour la sécurité de la ville de Guayaquil (Équateur)

L'Efus est partenaire de ce projet mené par GIZ, l'agence de coopération internationale du gouvernement allemand, qui vise à renforcer les réponses à la crise sécuritaire et à construire des communautés résilientes à Guayaquil, la plus grande ville d'Équateur. L'Efus sera chargé de renforcer les capacités des autorités locales à prévenir le recrutement de jeunes locaux par des groupes criminels organisés, par le biais de visites d’échange avec des villes européennes et des formations ciblées.

Ce projet de 36 mois débutera fin 2025.

● SafeSkills

L'Efus sera partenaire de SafeSkills, un projet dirigé par Business Tampere Ltd. qui cherchera à renforcer les politiques régionales et

locales afin d'améliorer le développement des compétences et de répondre efficacement à l'évolution des défis en matière de sécurité dans toute l'Europe. Ce projet a été accepté pour un financement de l'UE en décembre 2024 et débutera en mai 2025. Le projet se concentrera sur des domaines clés tels que la prévention de la criminalité, la cybersécurité et la sécurité environnementale, ainsi que sur la recherche et la formation liées à la sécurité. L'Efus sera chargé de soutenir les politiques des autorités locales et régionales destinées à former une main-d'œuvre durable et qualifiée dans les secteurs de la sécurité et de la sûreté. Les autres partenaires sont la région de Rzeszów (Pologne), l'agence de développement régional de la région d'Odessa (Ukraine) et le conseil municipal de Barcelone (Espagne).

> Pour plus d’informations sur les opportunités de participation aux projets européens, vous pouvez contacter Pilar De La Torre : delatorre@efus.eu et Lauranne Homyrda : homyrda@efus.eu

3. Le réseau

L’Efus s’agrandit et accueille chaque année de nouveaux membres, qui représentent la diversité géographique et politique des collectivités européennes. Dix nouveaux membres ont rejoint l’Efus en 2024 : Cerdanyola del Vallès (Espagne), Communauté d’Agglomération de Grand Paris Sud (France), Diputación de Barcelona (Espagne), Ergué-Gabéric (France), Epinay (France), Ermont (France), Fort de France (France), Irún (Espagne), Mérignac (France), and Saint-Médard-en-Jalles (France)

4. L’écosystème de l’Efus

En tant qu’association de collectivités, l’Efus promeut la coproduction des politiques de sécurité urbaine et travaille en partenariat avec un large réseau d’acteurs : institutions européennes et internationales, universités, associations, acteurs du secteur privé… Cet écosystème qui s’est développé depuis plus de 35 ans favorise l’échange d’idées et de pratiques à travers l’Europe et dans le monde.

Les Forums nationaux pour la sécurité urbaine

Les Forums allemand, belge, espagnol, français et italien regroupent les collectivités membres de l’Efus dans ces pays et participent à ses activités au niveau national.

> Pour plus d’informations sur les forums nationaux et leurs activités:

● Forum allemand et européen pour la sécurité urbaine (DEFUS)

Site web : www.defus.de

Responsable : Ana Rau

● Belgian Forum for Urban Security (BeFUS)

Site web : www.befus.be

Responsable : Laetitia Nolet

● Forum espagnol pour la prévention et la sécurité urbaine (FEPSU)

Site web : www.fepsu.es

Responsable : Angels Vila Muntal

● Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU)

Site web : www.ffsu.org

Responsable : Elizabeth Johnston

● Forum italien pour la sécurité urbaine (FISU)

Site web : www.fisu.it

Responsable : Gian Guido Nobili et Sara Paci

> Union européenne & International

● Les institutions européennes présentes à la conférence

Sécurité, Démocratie et Villes

Plusieurs représentants de haut niveau des institutions européennes, notamment la Commission et le Comité européen des Régions, ont participé à la conférence Sécurité, Démocratie et Villes, qui se déroulait sous les auspices de la présidence belge de l’Union européenne. La conférence a également accueilli des délégations internationales en provenance du Canada, de Colombie, de Corée du Sud, des États-Unis et du Mexique.

● Elections européennes et nouvelle Commission

Les élections européennes ont eu lieu du 6 au 9 juin 2024. La composition définitive de la nouvelle Commission européenne a été confirmée en novembre 2024, suite à l’audition au Parlement européen des commissaires désignés. L’Efus organisera au premier semestre 2025 des rendez-vous avec les cabinets des commissaires aux Affaires intérieures et à la migration (DG HOME), à la Démocratie, la justice et l’état de droit (DG JUST), et aux Startups, à la recherche et à l’innovation (DG Recherche et Innovation) pour présenter ses travaux.

● Travail en commun avec d’autres réseaux transnationaux sur la prévention locale de la criminalité Représenté par Carla Napolano, déléguée générale adjointe, l’Efus a participé le 19 novembre à une réunion (virtuelle) avec d’autres réseaux transnationaux sur la prévention locale de la criminalité. Dans la continuité des échanges mis en place par l’Efus lors de l’Assemblée générale 2023 à Mannheim, l’idée est d’organiser deux réunions annuelles pour échanger des pratiques, des enseignements tirés de la recherche, des outils et des études de cas, ainsi que d’identifier et d’analyser les tendances nouvelles, les difficultés et les opportunités. Au-

delà, il s’agit de développer les réseaux et partenariats existants, de renforcer la collaboration mutuelle et d’identifier ensemble les opportunités de financement. Chaque réunion est organisée par un partenaire différent.

La réunion de novembre était portée par le Congrès allemand de la prévention (German Prevention Congress, DPT). Elle réunissait, outre l’Efus, le Forum allemand pour la sécurité urbaine DEFUS, le Canadian Centre for Safer Communities (Canada), le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC, Canada), le Dutch Institute for Safe and Secure Space (DISS, Pays-Bas), Fixed Africa (Afrique du Sud), la London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni) et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC).

> Partenariats

L’Efus a signé des protocoles d’accord avec quatre réseaux transnationaux pendant la conférence Sécurité, Démocratie et Villes :

● Strong Cities Network, réseau de plus de 220 villes et autorités locales du monde entier spécialisé dans la prévention des discours de haine, de l’extrémisme conduisant à la violence et de la polarisation et dans la promotion des droits humains

● Nordic Safe Cities qui réunit des villes scandinaves (Danemark, Islande, Finlande, Norvège et Suède) dans l’objectif de renforcer la résilience des habitants et de prévenir la polarisation, la haine et l’extrémisme conduisant à la violence

● Réseau européen de prévention de la criminalité (European Crime Prevention Network, EUCPN), qui est une plateforme d’échange d’informations et de pratiques inspirantes sur les stratégies de prévention de la criminalité.

● European Network on the Administrative Approach (ENAA), réseau européen d’échange sur l’approche administrative face à la criminalité organisée (voir aussi plus haut, section Criminalité organisée).

● Discussions pour une éventuelle adhésion des villes de Moreno, Argentine, et Cali, Colombie

En septembre, Pilar De La Torre, responsable du développement des projets, a rencontré (en ligne) le directeur du service de Sécurité et celui de la Justice de la ville Moreno, une agglomération de près de 150 000

habitants située dans la province Buenos Aires. Cette municipalité souhaite devenir partenaire de l’Efus pour bénéficier d’échanges avec d’autres villes et éventuellement une aide à l’obtention de financements pour ses initiatives de prévention. La maire de Moreno, Mariel Fernández, est la première femme à occuper ce poste dans la région de Buenos Aires. La ville a déjà développé plusieurs initiatives de prévention, notamment en matière d'inclusion des jeunes, de lutte contre le micro-trafic de drogue, de récupération des espaces publics et pour améliorer la coordination entre les services sociaux, la police et la Justice.

En novembre, Elizabeth Johnston, déléguée générale, et Pilar De La Torre ont rencontré (en ligne) le secrétaire à la Sécurité et à la Justice de la ville de Cali, en Colombie, pour explorer une éventuelle adhésion à l’Efus. Malgré des progrès, la ville continue de faire face à des défis persistants. Les principales causes de la violence sont les conflits entre bandes criminelles, les activités liées au trafic de drogue et les problèmes de coexistence citoyenne. La ville a adopté cette année une stratégie sur 10 ans, intitulée Politique publique de sécurité, de justice et de convivialité citoyenne qui a une forte composante préventive.

5. Gouvernance et structure

> Assemblée générale 2024

De gauche à droite : Jean-François Ona, Trésorier de l’Efus et chargé de mission à la ville de Nice; Willy Demeyer, président de l’Efus et bourgmestre de Liège; Elizabeth Johnston, déléguée générale de l’Efus; Carla Napolano, déléguée générale adjointe de l’Efus.

Willy Demeyer, président de l’Efus et bourgmestre de Liège, et Elizabeth Johnston, déléguée générale de l’Efus.

L’Assemblée générale a eu lieu le 25 juin, accueillie par la mairie de Liège, présidente de l’Efus. La déléguée générale de l’Efus, Elizabeth Johnston, et la déléguée générale adjointe, Carla Napolano, ont présenté un bilan des activités menées en 2023 et au premier semestre 2024, ainsi que les comptes de l’association pour 2023 et le budget prévisionnel 2024, qui ont été approuvés. Par ailleurs, le comité exécutif a été renouvelé d’un tiers conformément aux

statuts de l’association : voir ici pour plus d’informations

Cette année, l’AG était suivie de la conférence finale du projet IcARUS (voir plus haut section Audits & Méthodologie), qui s’est conclu l’été dernier après quatre années de travail intense. L’occasion pour les membres présents de découvrir les principaux résultats de ce projet et d’échanger avec les partenaires.

> Réunions du Comité exécutif en 2024

Le Comité exécutif s’est réuni trois fois en 2024 : deux fois en ligne, le 26 février et le 6 mars, principalement pour préparer la conférence Sécurité, Démocratie et Villes et les recommandations du manifeste, et une fois en présentiel, accueilli par la ville de Cologne (Allemagne), les 4-5 décembre.

> Communication

Stratégie de communication renforcée

Dans l’objectif de renforcer la notoriété de l’Efus et de communiquer mieux et davantage sur nos positions politiques et nos activités, Elizabeth Johnston, déléguée générale, a mis en place un comité ‘stratégie communication’ auquel participe notamment Laurence Comminette, responsable de la communication du bourgmestre de Liège, ville présidente de l’Efus, en tant qu’experte associée. Laurence a une longue expérience à la ville de Liège et auprès de l’Efus dont elle connaît bien les thématiques de travail et les publics.

Campagne de promotion de la conférence Sécurité, Démocratie et Villes

Au premier trimestre 2024, les efforts de communication ont porté avant tout sur la promotion de la conférence Sécurité, Démocratie et Villes, notamment via une campagne de emailing (cinq publications entre janvier et mars) et de relations presse.

Une tribune signée par le président de l’Efus et maire de Liège, Willy Demeyer, et les quatre vice-présidents, Ahmed Aboutaleb, maire Rotterdam, Joan Ignasi Elena, ministre de l’Intérieur du gouvernement de Catalogne, Christian Estrosi, maire de Nice, et Christian Specht, maire de Mannheim, a été publiée dans le prestigieux quotidien Le Monde quelques jours avant l’ouverture de la conférence.

Plusieurs médias de renom, notamment de Belgique et des Pays-Bas, ont couvert la conférence et publié des reportages et interviews, tels que la chaîne de radio-télévision belge RTBF, le quotidien financier belge L’Echo et le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad. L’événement a également été couvert par des magazines spécialisés tels que La Gazette des Communes (France) et

Localtis (média en ligne).

Reprise de la publication mensuelle de notre newsletter

Nous avons repris en septembre le rythme de parution mensuel de notre newsletter, qui avait été interrompu en début d’année pour donner priorité aux efforts de promotion de la conférence Sécurité, Démocratie et Villes.

La newsletter est envoyée à quelque 6 000 contacts : collectivités membres et écosystème d’experts, de partenaires, d’universitaires et de journalistes. Le taux d’ouverture varie entre 20 et 25%, ce qui représente environ 2 000 contacts chaque mois. C’est un résultat satisfaisant qui correspond à la moyenne du taux d’ouverture pour les organisations à but non lucratif en Europe.

Nous prévoyons d’élargir l’audience de notre newsletter en 2025 en fondant notre base de données CRM (customer relations management) avec la mailing de la newsletter, ce qui va augmenter de manière significative le nombre de contacts qui la recevront.

> Les newsletters publiées en 2024 sont disponibles sur le site web ici.

Nouvelle chaîne podcast

À la fin mai, l’Efus a lancé une nouvelle chaîne podcast où nous avons diffusé une série d’interviews avec des partenaires et experts, conduits pour la plupart pendant la conférence Sécurité, Démocratie et Villes dans le cadre du projet IcARUS. Une campagne emailing a été lancée le 28 mai auprès de quelque

6 000 contacts pour annoncer ce lancement.

À la fin 2024, la chaîne podcast avait mis en ligne 11 épisodes sur divers thèmes tels que le genre et la sécurité urbaine, la criminalité organisée, ou encore un reportage dans la salle de consommation de Bruxelles.

Les podcasts Efus sont disponibles sur toutes les grandes plateformes (Spotify, Deezer, Amazon Music, YouTube).

>Abonnez-vous ici !

Campagne pour les élections européennes

L’Efus s’est associé à la campagne #parlement2024 lancée par l’Institut Jean Monnet et la maison de production Cinétévé pour inciter les citoyens européens, en particulier les jeunes, à participer aux élections européennes du 6-9 juin. L’Efus a diffusé sur ses réseaux sociaux et dans le numéro de mai de sa newsletter les clips vidéo de cette campagne qui expliquent de façon humoristique à quoi sert le Parlement européen.

Modernisation du site web Efus

En septembre, nous avons amorcé un travail de modernisation du site web Efus pour le rendre plus attrayant et facile à naviguer sans pour autant refaire toute l’architecture, ce qui serait coûteux et lourd. Ce travail se poursuivra en 2025.

> Digitalisation de l’Efus et cybersécurité

L’Efus s’efforce en permanence de moderniser ses outils et modes opératoires, notamment afin d’améliorer la cybersécurité.

Il bénéficie en ce moment d’une subvention de la Région Ile de France (le programme Chèque diagnostic Cyber) pour réaliser un audit cyber. Cette opportunité permet à l’équipe technique, basée à Paris, de renforcer sa résilience face aux risques d’attaque.

Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus)

10, rue des Montiboeufs

75020 Paris, France

tel +33 (0) 1 40 64 49 00

contact@efus.eu

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Efus_Rapport-d'activité-2024_FR by Efus - Issuu