Page 1

N° 04, mai 2018 ELECTRO-TEC 2018 Tirage: 5000 exemplaires

Guide du Salon ELECTRO-TEC Salon spécialisé pour la technique de communication, du bâtiment, de l’éclairage et des installations Les 23 et 24 mai 2018, BERNEXPO


Vos logiciels CAO / IAO pour l’électrotechnique et la technique du bâtiment Exploitez votre potentiel grâce à TinLine Plan, TinLine Schema et TinLine Revit.

n

ielle pour gic le lo m é suisse ch ar

Votre solu tio

Votre premier pas vers une planification ingénieuse: www.tinline.ch

A

D

M

DE

IN

SWIT Z E R

LA

N


Contenu / Editorial

Contenu Assemblée générale 2018 de l’aae à Winterthour

4

Digital et personnel Erich Kähr Directeur de l’Association suisse d’achats électro aae société coopérative

«Connected World» au centre de l’ELECTRO-TEC 2018

6

Inspiration pour la branche électrique les 23 et 24 mai à la Bernexpo

Séminaires spécialisés 2018

8

30 minutes sur les tendances actuelles, développements et solutions

Plan de la surface d’exposition

Chers membres, chers partenaires commerciaux,

20

Tous les exposants en un coup d’oeil

Remerciements Nos vifs remerciements vont à tous les sponsors, exposants et entreprises qui ont contribué à la réalisation de ce numéro spécial. Nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous cet engouement et vous souhaitons une intéressante lecture ainsi que beaucoup de succès à l’ELECTRO-TEC 2018.

Impressum Flash n° 04/2018, 1er mai 2018 Organe de publication destiné aux membres de l’Association suisse d’achats électro aae société coopérative. Paraît 10 fois par an. Éditeur: Association suisse d’achats électro aae société coopérative, Bernstrasse 28, 3322 Urtenen-Schönbühl Tél. 031 380 10 10, fax 031 380 10 15, office@eev.ch Rédaction: Association suisse d’achats électro aae société coopérative, Ave Bays, a.bays@eev.ch Rédacteurs responsables: Erich Kähr, Martin Wahlen Concept et réalisation: Consulteam GmbH, Mühlegasse 4A, 5070 Frick, office@consulteam.ch Impression: Stämpfli AG, Wölflistrasse 1, Postfach, 3001 Bern Tirage: 5 000 Ex.

La numérisation appliquée

Industrie 4.0, numérisation et intelligence artificielle sont les thèmes phares associés aux développements actuels. Les applications concrètes de ces technologies sont présentées par l’industrie électrique dans le cadre de l’ELECTRO-TEC. Les dénominateurs communs de ces technologies d’avant-garde sont le langage, les algorithmes et les programmes permettant aux ordinateurs, aux processeurs et aux capteurs de commander et de régler les processus les plus divers. L’aspect le plus extraordinaire est constitué par le «langage numérique», compris et utilisé par l’ensemble des personnes, des machines et des composants impliqués. Par principe, les algorithmes ne sont rien d’autre que des recettes mathématiques définissant en détail l’ordre ainsi que les étapes de travail et les objectifs. Cette homogénéisation de la communication autorise des applications compréhensibles et compatibles universellement, tous secteurs et domaines techniques confondus. Les scientifiques issus de la recherche, du développement et des universités peuvent désormais se faire entendre par les ingénieurs, ce qui représente un atout majeur dans la transposition des innovations en technologies d’application concrètes. Ces développements sont motivés par le besoin en appartements et en maisons, exprimé par les architectes, les maîtres d’ouvrage et les locataires. Leurs revendications: ergonomie, confort, bien-être, sécurité, efficience énergétique et fiabilité. La numérisation jette ainsi les fondements d’un avenir prospère. Bienvenue à l’ELECTRO-TEC.

Erich Kähr

Délai d’envoi des données du Flash édition n° 06/2018 de juillet/août 2018: le 18 mai 2018

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

3


Assemblée générale 2018 de l’aae à Winterthour

Digital et personnel Cher sociétaire, La 98e Assemblée générale de l’aae aura lieu le vendredi 15 juin 2018, à 13 h 30, au Theater Winterthur, à Winterthour. Considérée comme la porte vers la Suisse orientale, Winterthour est la deuxième ville du canton de Zurich et, malgré sa taille, elle a su conserver son charme villageois. Située sur l’axe menant aux célèbres chutes du Rhin et nichée dans une région viticole, Winterthour dispose d’une offre récréative plurielle et se distingue comme haut lieu culturel et académique. Un peu à l’écart du centre historique, hébergeant la plus grande zone piétonne helvétique, la plus vaste salle de spectacle de Suisse, avec plus de 800 places, invite au divertissement. En collaboration avec la KZEI, l’Association cantonale zurichoise des entreprises d’installation électrique et l’USIE, nous vous avons concocté un programme cadre attrayant. Nous nous réjouissons de votre participation!

Association suisse d’achats électro aae société coopérative Thomas Emch Président du C.A.

4

Erich Kähr Directeur

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC


Manifestations

Invitation à l’Assemblée générale de l’aae conformément à l’art. 15 de nos statuts

Vendredi 15 juin 2018, 13h30, au Theater Winterthur à Winterthour Ouverture de l’exposition à partir de 11h30 Ordre du jour 1. 2. 3. 4. 5.

6. 7.

8.

9. 10. 11.

Discours d’ouverture / Allocution présidentielle / Hommages Choix des scrutateurs Procès-verbal de l’Assemblée générale du 23 juin 2017 à Lausanne Approbation du rapport annuel 2017 Approbation des comptes 2017, rapports des organes de contrôle, décision sur l’affectation de l’excédent et délivrance de la décharge aux organes Budget 2019 Elections selon les art. 23/29/30 des statuts 7.1 Président du Conseil d’administration 7.2 Membres du Conseil d’administration 7.3 Organe de de révision 7.4 Réviseurs internes Motions 8.1. Motions des sociétaires 8.2. Motions du Conseil d’administration Digital et personnel Attribution du Prix ELITE Divers

Un apéritif sera offert dans l’exposition après l’Assemblée générale.

Informations pratiques Les inscriptions pour les programmes des partenaires et la soirée USIE du samedi 16 juin 2018 sont à effectuer par Internet au moyen d’un code d’accès personnel. La documentation a déjà été envoyée aux membres de l’USIE.

n

Les membres ne faisant pas partie de l’USIE sont priés de s’adresser pour toute inscription ou demande d’information au secrétariat de direction de l’aae: Madame Marion Oberlin, tél. 031 380 10 29, e-mail: m.oberlin@eev.ch

n

Pour les réservations de chambres, s’en tenir à la documentation de l’USIE (code d’accès personnel). Attention! Le délai d’inscription définitif est fixé au 13 mai 2018.

n

Une inscription supplémentaire à l’Assemblée générale de l’aae n’est pas nécessaire.

n

Motions Selon l’art. 17 al. 2 des statuts, les motions des sociétaires sont à faire parvenir par lettre recommandée au siège de l’aae à Urtenen-Schönbühl au plus tard 30 jours avant l’Assemblée générale.

Indemnité journalière Un dédommagement de Fr. 150.- est octroyé sur présentation de la carte de légitimation à chaque sociétaire présent personnellement lors de l’Assemblée générale.

Ristourne Les sociétaires recevront leur ristourne par virement bancaire ou postal après l’Assemblée générale.

Nous remercions General Motors Suisse SA (Opel) pour la sponsorisation du Prix ELITE «Membre».

Contact: Association suisse d’achats électro aae société coopérative Bernstrasse 28, 3322 Urtenen-Schönbühl Tél. 031 380 10 10, fax 031 380 10 15 office@eev.ch, www.eev.ch

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

5


«Connected World» au centre de l’ELECTRO-TEC 2018

Inspiration pour la branche électrique les 23 et 24 mai à la Bernexpo Les entreprises font face au défi de maîtriser la transformation numérique. Les visiteurs spécialisés trouvent, sur une surface d’exposition de 5000 m2 et auprès de plus de 80 exposants, de l’inspiration et des idées, placées sous le signe de «Connected World», les aidant à s’orienter dans une branche électrique et un monde du travail en constant changement et de plus en plus connectés.

L’ELECTRO-TEC offre cette année un programme varié axé sur le thème principal de «Connected World». La numérisation et la mise en réseau sont bien plus encore que de la simple technique. La mise en réseau rend les bâtiments plus intelligents, apporte davantage de confort à la maison et au travail, économise les ressources et transforme une multitude d’applications innovantes et en partie automatisées en un ensemble homogène et connecté.

6

Sponsors principaux

Partenaires

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

Patronage


Manifestations

En tant que rendez-vous national de la branche pour la technique de communication, du bâtiment, de l’éclairage et des installations, le salon ELECTRO-TEC se concentre sur les besoins des installateurs-électriciens, des techniciens en bâtiments, ainsi que des concepteurs d’éclairage et planificateurs-électriciens. Il offre également aux apprentis une occasion idéale d’élargir leur horizon, raison pour laquelle les écoles professionnelles se rendent toujours avec grand plaisir à l’ELECTRO-TEC. Avec plus de 80 exposants répartis dans l’espace intérieur et extérieur de la Bernexpo, la surface d’exposition de l’ELECTRO-TEC est louée dans son intégralité, offrant ainsi une plateforme d’information et de contact compacte, globale et spécifique qui permet de s’informer en peu de temps et de façon complète sur les développements et tendances de la branche. Une composante importante du concept réside dans le transfert de savoir. Ainsi, 9 séminaires spécialisés de 30 minutes ont lieu pendant les deux jours, quatre d’entre eux se tiendront le jeudi en langue française. La technique de bâtiment intelligente et connectée se trouve au centre de ces exposés, voir encadré Informations générales ELECTRO-TEC 2018.

Vous trouverez une liste complète de tous les exposants sous: www.electro-tec.ch

Informations générales Vous obtiendrez auprès de tous les exposants votre billet gratuit d’une valeur de CHF 15.–, valable pour l’entrée gratuite à l’exposition et aux séminaires spécialisés. Dates: Adresse:

Mercredi 23 mai 2018 de 9.00 à 18.00 heures Jeudi 24 mai 2018 de 9.00 à 18.00 heures BERNEXPO AG, Mingerstrasse 6, 3014 Bern Tram n° 9 depuis la gare centrale de Berne jusqu’à l’arrêt «Guisanplatz Expo» S-Bahn lignes S1/S2/S3/S4/S31/S44 jusqu’à la gare de «Wankdorf», puis tram n° 9 jusqu’à l’arrêt «Wankdorf Center».

Séminaires Les mondes de l’habitat et du travail sont de plus en plus connectés et numérisés. En rapport avec le thème central de «Connected World», des spécialistes trouvent des réponses à la question de savoir comment la mise en réseau crée davantage de confort au travail et à la maison. Ils montrent par ailleurs quelles sont les conséquences de la numérisation pour la branche électrique.

Contact: Association suisse d’achats électro aae société coopérative Bernstrasse 28, 3322 Urtenen-Schönbühl Tél. 031 380 10 10, fax 031 380 10 15 office@eev.ch, www.eev.ch

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

7


Manifestations

30 minutes sur les tendances actuelles, développements et solutions

Séminaires spécialisés 2018 Mercredi 23 mai 2018 10.45 – 11.15 h A1: Connected House: Mehr Effizienz, Sicherheit und Komfort

A2: Zukunftssichere multimediale Hausverkabelung und Datenautobahn bis 10 GB – Einfach, schnell über Koaxialkabel

A3: Vom intelligenten Licht im vernetzten Gebäude profitieren

Reiner Hoffmann, Leiter Verkauf, Feller AG

Arthur Huber, Verkaufsleiter WISI Wilhelm Sihn AG

Reto Furrer, Lichtplaner, EM Elevite

B1: ELIOT – Das Legrand IoTProgramm für mehr Profit und Erfolg

B2: Swisscom erschliesst die Schweiz mit Ultrabreitband

B3: Human Centric Lighting – die biologische Wirkung von Licht

Giulio Cucaro, Key Account Home Automation Legrand (Schweiz) AG

Raymond Troller, Key Account Manager Swisscom (Schweiz) AG

Dieter Lang, R&D Expert Human Centric Lighting, LEDVANCE

C1: Es werde Licht - DALI 2 die Fortsetzung einer Erfolgsgeschichte

C2: IoT Controller: Grenzenlose Verbindungen ins Internet der Dinge

C3: myABB-LivingSpace® Mit Gebäuden, die mitdenken

Willi Burkhalter, Product Manager WAGO Building Automation

Ivano Vecchiarelli, Verkauf Gebäudesystemtechnik Hager AG

Martin Vontobel, Product Marketing Manager Building Automation Solutions – ABB Switzerland Ltd

D1: IoT Controller: Grenzenlose Verbindungen ins Internet der Dinge

D2: Human Centric Lighting – die biologische Wirkung von Licht

D3: myABB-LivingSpace® Avec des bâtiments qui pensent

Ivano Vecchiarelli, Verkauf Gebäudesystemtechnik Hager AG

Dieter Lang, R&D Expert Human Centric Lighting, LEDVANCE

Alexandre Coendoz, Responsable Régional GTB (Gestion Technique Bâtiment) ABB Switzerland Ltd.

E2: Zukunftssichere multimediale Hausverkabelung und Datenautobahn bis 10 GB – Einfach, schnell über Koaxialkabel

E3: Gestion intelligente de l’éclairage – quel potentiel pour DALI 2?

13.30 – 14.00 h

15.15 – 15.45 h

Jeudi 24 mai 2018 10.45 – 11.15 h

13.30 – 14.00 h E1: Swisscom erschliesst die Schweiz mit Ultrabreitband

Raymond Troller, Key Account Manager Swisscom (Schweiz) AG

Arthur Huber, Verkaufsleiter WISI Wilhelm Sihn AG

Didier Rominger, Sales Engineer Applications Wago SA

15.15 – 15.45 h F1: Connected House – Plus d’efficience, de sécurité et de confort

F2: Vom intelligenten Licht im vernetzten Gebäude profitieren

Olivier Gillard, Responsable vente Suisse romande, Feller SA

Reto Furrer, Lichtplaner, EM Elevite

Inscription avec votre code promo sur www.electro-tec.ch 8

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

F3: ELIOT - Le programme IoT de Legrand pour davantage de profits et de succès Giulio Cucaro, Key Account Home Automation Legrand (Suisse) SA


Manifestations

Avis sur l’ELECTRO-TEC «L’ELECTRO-TEC offre à un public de professionnels une plateforme cohérente, où il peut trouver des informations complètes sur les dernières évolutions en matière de domotique, notamment sur l’avenir numérique de l’installation électrique.» Daniel M. Müller, directeur des ventes et du marketing, division produits d’électrification, ABB

«L’ELECTRO-TEC a trouvé sa place en tant que rendez-vous d’importance de la branche des installateurs-électriciens suisses. Grâce à la concentration sur le site de Berne, nous sommes convaincus que l’ELECTRO-TEC évolue dans le bon sens, également en termes de contenu et de qualité. Nous nous réjouissons de rencontrer nos clients personnellement et de leur faire mieux connaître nos produits, solutions et prestations.»

«En ce moment, il est beaucoup question de numérisation et de nouvelles technologies. Cependant, au cœur de cette mutation, l’essentiel demeure l’humain ainsi que la rencontre. L’exposition ELECTRO-TEC est et restera pour nous une plateforme centrale et importante pour l’échange avec nos clients.» Thomas Deutscher, vice-directeur, responsable Marketing & Business Development, Electro-Matériel SA

«Pour Hager Suisse, l’ELECTRO-TEC est une exposition majeure dans les domaines de la distribution d’énergie ainsi que des techniques de gestion des bâtiments et des installations. La concentration sur le site de Berne permet à l’ELECTRO-TEC de se forger un caractère suprarégional ou national. Nous nous réjouissons de présenter nos nouvelles solutions et prestations à un vaste public de professionnels.» Martin Soder, PDG de Hager Suisse

Reto Steinmann, PDG de Feller SA

«Le salon ELECTRO-TEC est taillé sur mesure en vue d’aborder les besoins individuels de nos clients et de favoriser le contact personnel à travers l’estime mutuelle et le dialogue direct. Nous souhaitons présenter de nouveaux produits et dépasser les attentes des clients en proposant de réelles innovations. Tel est le sens de notre participation et celui de cette exposition spécialisée à l’échelle suisse.»

«L’ELECTRO-TEC constitue un rendez-vous important pour notre branche pour la huitième fois déjà. Avec plus de 80 exposants et quelque 2000 visiteurs qualifiés, elle couvre un vaste spectre de fonctions. Elle crée un aperçu du marché sous une forme compacte, à travers les fournisseurs, les produits, les techniques et les prestations, elle permet un benchmarking avec d’autres fournisseurs et offre ainsi l’occasion de comparer la qualité de ses propres produits et prestations avec ceux des autres.» Simon Hämmerli, directeur de l’USIE

Werner Küng, PDG de Legrand (Suisse) SA

«La numérisation progressive nous met tous au défi – les opportunités et les enjeux se côtoient. En tant que rencontre de branche, l’ELECTRO-TEC est, à nos yeux, la plateforme idéale pour affronter ces défis en osmose avec la branche. Dans un monde numérisé, il nous importe d’entretenir le contact personnel avec les visiteurs de l’ELECTRO-TEC.»

«L’ELECTRO-TEC constitue pour nous une plateforme optimale pour présenter et expliquer des sujets, des défis et des solutions d’actualité à un vaste public très intéressé. Il n’y a pas de meilleure occasion d’avoir un aussi large aperçu des innovations en un temps record, mais aussi des produits et solutions qui ont fait leurs preuves. Nous nous réjouissons une fois de plus de pouvoir enthousismer le public avec nos solutions lors de l’ELECTRO-TEC.»

Manfred Lehmann, directeur du marketing, Wago Contact SA

Arthur Frei, PDG de Wilhelm Sihn SA

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

9


— Smarter Home Imaginez que vous ayez dès aujourd’hui accès aux fonctions Smart Home de demain, qu’il s’agisse du confort, de la sécurité, du design ou de l’efficacité énergétique. ABB Ability™ permet d’équiper chaque immeuble d’habitation plus simplement qu’avant avec ces fonctions. Toutes les fonctions telles que le contrôle des stores, de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation ou de l’interphone ont été élaborées en vue de faciliter la vie et de l’aménager plus intelligemment. Un clic vous permet de commander toute votre maison, que vous vous trouviez à l’extérieur ou que vous soyez assis dans votre fauteuil préféré.


Technique d’installation

ABB Smarter Home

Le confort au quotidien Quelques simples manipulations, plus de temps pour les belles choses – le gain de confort est l’un des effets les plus agréables de la domotique intelligente. ABB, le leader mondial en la matière, a développé des solutions automatisées pour la maison en réseau, qui simplifient la vie quotidienne et décuplent la qualité de l’habitat.

«Alexa, joue ma playlist préférée!» Alexa répond: «Ok, je joue ta playlist préférée.» Quelques secondes plus tard, les hautparleurs diffusent la musique souhaitée. Parallèlement, les stores se lèvent lentement et la lumière pénètre dans la chambre à coucher. La machine à café s’enclenche elle aussi. Tout cela se réalise alors que les habitants sont encore sous la couette. De quoi bien commencer la journée! Le secret: l’interconnexion numérique de la domotique et des appareils ménagers, qui permet aux habitants de commander les applications de la vie quotidienne depuis n’importe où. Pas besoin de se lever pour cela, car les ordres peuvent être exécutés non seulement à l’aide de commutateurs fixes traditionnels, mais également via smartphone, tablette ou commande vocale. Outre la commande directe, il est possible de commander les fonctions automatiquement à un moment prédéfini.

Possibilités quasi illimitées «Allumer une lampe, monter les stores ou diffuser sa musique préférée – des fonctions et des applications intelligentes se chargent de bon nombre de nos tâches quotidiennes et nous facilitent la vie au maximum, souligne Martin Vontobel, Product Marketing Specialist. À cela s’ajoute le fait que les produits et les services des différents fabricants sont compatibles et combinables de façon flexible. La maison connectée se diversifie à l’infini.» L’assistant vocal Amazon Echo, basé sur le cloud, ainsi que le Home Sound System Sonos ou l’éclairage Philips LED Hue s’intègrent dans les systèmes domotiques. Ces assistants numériques permettent de commander la lumière, le chauffage, voire des scènes

d’ambiance complètes, éclairage approprié et musique inclus. La domotique ne se contente pas d’assurer les fonctions quotidiennes basiques, mais compose également des mises en scène personnalisées en fonction des occasions. «Les habitants peuvent combiner différentes fonctions en une scène confort et l’activer en effleurant l’interface», explique Martin Vontobel. À titre d’exemple, une scène préconfigurée peut être appliquée pour un après-midi de lecture serein dans le salon: température idéale, lampe de lecture allumée au-dessus du canapé et station de radio préférée en guise de fond sonore.

La bonne humeur sur une pression de bouton Et si des visites s’annoncent spontanément, pas de problème: l’interphone intelligent commandé via smartphone ou tablette permet d’ouvrir la porte depuis le canapé, dès que la sonnerie retentit. Sur l’écran, il est même possible de voir qui se trouve derrière la porte. Pour un après-midi avec des invités, il est également possible de créer une ambiance conviviale en un tournemain. «Pour créer l’atmosphère appropriée, il est important d’assurer l’éclairage optimal, souligne Martin Vontobel. Par le biais de la commande intelligente de l’éclairage, l’hôte peut composer des scénarios lumineux individuels associant plusieurs sources de lumière, définir l’intensité lumineuse et adapter la couleur à la situation.» Un bouton suffit pour éteindre la lampe de lecture et allumer l’éclairage tamisé au-dessus de la table. La commande audio, elle aussi, se laisse intégrer au scénario, afin de garantir une musique de fond.

Et si vous souhaitez passer le dimanche soir devant un film, en toute décontraction, vous n’avez qu’à transformer votre salon en home cinéma. «Les installations hi-fi, audio et vidéo peuvent notamment être connectées au Home Sound System Sonos, explique Martin Vontobel. Cela garantit une atmosphère de cinéma lors du visionnement des films et des séries et, qui plus est, un son époustouflant.» Pour assurer l’ambiance parfaite, les férus du grand écran n’ont qu’à composer et appliquer la scène confort correspondante. Une pression de bouton et le paysage se transforme comme par magie: les stores descendent, les lumières se tamisent et la couleur change d’un orange convivial à un bleu plus froid. Avant de se coucher, il suffit d’effleurer l’interrupteur général pour désactiver l’éclairage complet. De quoi garantir un sommeil sans souci et se passer de la ronde de vérification nocturne. www.abb.ch/freeathome Contact: ABB Schweiz AG, Electrification Products Brown Boveri Platz 3, 5400 Baden www.abb.ch

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

11


Technique d’installation

EM à l’ELECTRO-TEC

Plein feu sur des services sophistiqués pour la planification de l’éclairage Cette année, le public professionnel sera particulièrement motivé pour se rendre au salon ELECTRO-TEC. L’une des facettes du vaste programme sera, entre autres, la présentation par EM des nouveautés passionnantes dans l’organisation de ses services pour la planification de l’éclairage. Et ce, au titre de partenaire du secteur de l’électricité, indépendant vis-à-vis des fabricants, qui propose des solutions d’éclairage avec ses propres succursales dans toute la Suisse.

La mutation numérique et les nouvelles technologies offrent non seulement de nouvelles opportunités au secteur de l’électricité, mais lui imposent aussi des défis majeurs. Les professionnels se trouvent ainsi confrontés en permanence à une multitude d’exigences et à une diversité croissante des offres des fabricants. Dans ces conditions, il est pratiquement impossible d’avoir une vision d’ensemble et d’offrir des conseils exhaustifs aux clients.

Conseils neutres en matière d’éclairage par un seul et même fournisseur Les spécialistes de la planification de l’éclairage d’EM ont particulièrement bien identifié les exigences sévères du marché. Au salon ELECTRO-TEC, ils présenteront le centre de compétences dédié à des conseils en matière d’éclairage personnalisés et indépendants vis-à-vis des fournisseurs, à une planification individuelle et à des prestations de services fiables dans le domaine du commerce de gros. La grande nouveauté de ce paquet global est le concept de service. Il permet d’accéder en quelques clics aux produits d’éclairage de tous les fabricants et à des solutions spéciales individuelles. Et ce, via un seul et même fournisseur.

Calculs professionnels, conseils neutres et assistance préventive: les spécialistes de l’éclairage d’EM sont le partenaire idéal pour tous les projets.

sont évidents: le professionnel acquiert des connaissances supplémentaires qui lui permettent de conseiller ses clients de manière encore plus complète. De plus, l’indépendance vis-à-vis des fabricants de systèmes d’éclairage garantit l’accès intégral à l’ensemble du marché, et permet d’offrir aux clients la meilleure solution.

Recourir à un savoir faire éprouvé dans le domaine de l’éclairage Le concept de service pour la planification de l’éclairage assiste l’installateur pendant toutes les phases du projet. Les avantages

12

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

Venez nous rendre visite au centre de compétences d’Electro-Matériel SA sur le stand E02, hall 2.2 au salon ELECTRO-TEC, à Berne. Des nouveautés passionnantes et des informations supplémentaires sur notre concept de planification novateur vous y attendent. Contact: Electro-Matériel SA, 8005 Zurich Tél. 044 278 11 11 www.electro-materiel.ch


ELECTRO-TEC 2018 23 / 24 mai, BERNEXPO Hall 2.2 / stand E02 Venez nous rendre visite sur notre stand. Cela en vaut la peine. Nous mettons en lumière les brillantes nouveautés des systèmes d’éclairage. www.e-m.info/088

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

13


Multitalent. Avec fellerLYnk, optimisez toutes vos solutions KNX.

Commander, mesurer, contrôler, visualiser, mettre en réseau différents standards et protocoles: Le nouveau compact fellerLYnk Logic Controller est le commutateur central idéal pour les projets KNX de n’importe quelle ampleur. fellerLYnk - pour des bâtiments plus intelligents. Plus d'informations sur feller.ch/fellerLYnk.

14

Avec l’application à distance fellerLYnk

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC


Technique d’installation

Just in time – Petit distributeur d’étage Resi9 KV

Livraison échelonnée des composants selon l’avancement du chantier Le distributeur électrique est la pièce maîtresse d’une installation électrique. Avec l’assortiment de notre société mère Schneider Electric, Feller SA vous propose des armoires de distribution et des appareils modulaires de première qualité, flexibles et ayant fait leurs preuves dans le monde entier.

Des professionnels pour les professionnels Le distributeur compact à encastrer Resi9 KV est la solution dans les appartements et les biens immobiliers de petite taille. Il peut être entièrement désassemblé. Bien entendu, il est disponible en différentes tailles, avec douze modules de largeur et une à quatre  rangées. Sur les gros chantiers, les professionnels avaient besoin de recevoir les éléments séparément. Feller répond à leurs attentes et livrera les composants des distributeurs de manière échelonnée dès le 1er avril 2018. Just in time La boîte d’encastrement est livrée en premier pour la réalisation des installations encastrées. Ensuite, les rails DIN à

recouvrement sont livrés dans la deuxième livraison, selon l’agenda de l’installateur. Souvent, le câblage est réalisé au préalable à l’atelier. Les rails sont livrés ensuite sur le chantier au moment convenu, avec leur recouvrement. Enfin, le châssis avec porte et serrure est livré dans une troisième livraison pendant les installations finales et monté. Une organisation bien pensée qui suscite un grand intérêt parmi les installateurs et que les TE souhaitent de plus en plus.

Resi9 CX: disponible aussi en version AP Le distributeur d’étage Resi9 CX est un modèle encastré ultraflexible, idéal dans les colonnes montantes ou pour les transformations. Il est disponible dans une

largeur de 13 et de 18 modules avec une à quatre rangées. Il est livré complet et va être également lancé en version coupleur multimédia en 13 et 18 modules de large et trois rangées.

Le coupleur multimédia suit Feller complète les modèles actuels avec un coupleur multimédia à trois et quatre rangées et douze modules de large. Conçu comme un coupleur distinct, il peut être équipé en option d’un rail DIN. Le champ de montage est entièrement remanié, les possibilités sont multipliées et le montage des composants multimédias gagne en simplicité. Le montage du commutateur et des câbles dans le distributeur est très simple grâce aux bornes «FixBox» et «FixCabel». Ces petits dispositifs ont rencontré un vif intérêt parmi les installateurs lors de l’ineltec, car ils facilitent considérablement le travail et permettent de bien ordonner le distributeur.

Contact: FELLER AG, 8810 Horgen Tél. 044 728 72 72, fax 044 728 72 99 www.feller.ch

Resi9 CX: Red Dot Design Award Winner 2017

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

15


Rubrik

kallysto.line: aucune rayure, aucun jaunissement, effet antibactérien

Intemporel esthétique

ELECTRO-TEC stand A18

16

Installez des prises et interrupteurs qui ont du caractère. Le profilé tridimensionnel de kallysto.line souligne le style d’intérieur personnalisé et est disponible en de nombreuses variantes de couleurs et de fonctions. Les plaques de recouvrement en Duroplast se caractérisent en outre par leur effet antibactérien. Les prises et interrupteurs kallysto sont fabriqués en Suisse. hager.ch

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC


Technique d’installation

Hall 2.2, stand A18

Hager au salon ELECTRO-TEC 2018 Hager est le partenaire de choix pour les solutions électrotechniques dans les secteurs «Résidentiel/ Commerces», «Tertiaire» et «Infrastructure» – et partenaire leader de l’ELECTRO-TEC 2018. Le 23 et 24 mai, la société donnera de nouvelles impulsions à la branche électrotechnique à BERNEXPO.

Fidèle à sa devise «Un point c’est vous», Hager est LE partenaire pour des solutions innovatrices et le démontre cette année au salon ELECTRO-TEC à Berne. Dans le cadre des thèmes prioritaires, tels que prises et interrupteurs, gestion technique des bâtiments KNX, protection ainsi que cheminement des câbles et enveloppes, Hager présentera sur son stand diverses nouveautés.

kallysto: aucune rayure, aucun jaunissement, effet antibactérien Le design kallysto intemporel s’intègre à la perfection dans chaque environnement

résidentiel ou de travail. Grâce à la matière première thermodurcissable (Duroplast) utilisée, les prises et les interrupteurs conservent leur éclat (aucun jaunissement) et se caractérisent par un effet antibactérien. Combinaisons multiples, communication ou automatisation des bâtiments : la gamme complète du système modulaire kallysto propose une solution adaptée à chaque exigence. Les prises et les interrupteurs de Hager sont fabriqués en Suisse.

Access Gate: transforme votre smartphone ou tablette en un poste intérieur Une fois configuré, vos clients reçoivent chaque appel de porte sur leur smartphone ou tablette et peuvent réagir à partir de la maison ou de l’extérieur, p. ex. établir la communication avec l’appelant, dire au

distributeur de colis où et à qui remettre la livraison, ouvrir la porte, etc. hager.ch/accessgate

tehalit.BKG: le nouveau type de cheminement de câbles dans le sol Le nouveau canal de sol à ras la chape tehalit.BKG est très polyvalent. Développé pour le montage à l’intérieur d’une pièce, il convient pour toutes les situations de

montage. Disponible en différentes largeurs et hauteurs, il peut être nivelé de l’intérieur ou de l’extérieur en fonction de la situation de pose rencontrée sur place. Par ailleurs, le canal certifié par Electrosuisse remplit toutes les normes actuelles dans le domaine sol. hager.ch/tehalit.bkg

armoires de distribution FR: plus hautes, plus profondes, plus rapides Les nouvelles armoires de distribution FR remplacent les armoires murales/indépendantes actuelles FT et FA. Les valeurs intrin-

sèques demeurent: toutes les enveloppes sont conçues pour le système d’équipement intérieur univers N. Ainsi, nous élargissons vos possibilités dans le tertiaire et réduisons en même temps le temps d’installation. Les nouvelles armoires murales et indépendantes FR, disponibles en différentes tailles, offrent non seulement plus de place pour les appareillages, mais aussi plus d’espace pour le câblage. Et finalement «plus d’air pour respirer» – grâce à une meilleure dissipation de la chaleur. hager.ch/universfr

Développer les idées – Consolider les contacts Hager se réjouit surtout du contact direct avec ses clients et ses partenaires à l’occasion du salon ELECTRO-TEC. L’importance de cet échange pour la société est aussi mise en évidence par le centre de service à la clientèle et de formation au siège principal à Emmenbrücke. Hager souligne ainsi durablement sa devise «Un point c’est vous».

Contact: Hager SA, 1052 Le Mont-sur-Lausanne Tél. 021 644 37 00, fax 021 644 37 05 infoch@hager.com, www.hager.ch

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

17


Technique d’installation

Portier vidéo connecté Classe 300X13E

Le portier vidéo pour rester toujours connecté à votre maison Le CLASSE 300X13E est le nouveau portier vidéo connecté qui conjugue modernité et innovation grâce à la communication entre un smartphone et un interphone vidéo. La connectivité Wi-Fi intégrée permet de le connecter à votre smartphone et, grâce à l’App dédiée (disponible sur systèmes Android et iOS), vous pourrez gérer les appels vidéo de manière innovante et fonctionnelle. Pour ce faire, il vous suffit de disposer d’un réseau Wi-Fi domestique ou d’un accès à l’Internet 3G/4G. Caractérisé par un large écran tactile de 7” et un design unique, c’est l’objet idéal pour tous les passionnés de technologie et d’innovation.

Avec le Classe 300X13E, vous avez tous les avantages d’une installation simple Installation deux fils standard: Grâce à la connectivité Wi-Fi intégrée, le CLASSE 300X13E ne nécessite pas de tirer des fils et l’installation est identique à celle d’un portier vidéo deux fils «classique». Finies les installations et configurations compliquées d’un réseau Ethernet et vive la simplicité du câblage à deux fils. Tout reste comme avant grâce à la technologie Wi-Fi intégrée dans votre portier vidéo. Configuration simple et intuitive: il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en informatique pour la configuration. Vous devez uniquement configurer les paramètres classiques du système BUS 2

Portier vidéo deux fils avec technologie WI-FI intégrée (E-No. 964 752 209). Tarif: CHF 689.–

fils (adresses SCS poste extérieur, poste intérieur, etc.). Toutes les configurations du réseau Wi-Fi et de l’App sont gérées de manière autonome et intuitive par votre client qui, en cas de besoin, pourra appeler directement le service technique de Bticino.

Rendez-nous visite à Berne les 23 et 24 mai 2018, Halle 2.2 / Stand E08 Contact: LEGRAND (SUISSE) SA, 5242 Birr Tél. 056 464 67 67, fax 056 464 67 60 info@legrand.ch, www.legrand.ch

Fonctionne sans réseau Ethernet

18

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

A Group Brand


Rubrik

MyHOME_Up La (R)évOLUtiOn dE La dOMOtiqUE La domotique pour L’instaLLateur et L’utiLisateur finaL UnE appLicatiOn UniqUE pOUR L’assOciatiOn dEs appaREiLs Et La cOMMandE dE tOUtEs LEs fOnctiOns dans LE systèME dOMOtiqUE MyHOME_Up.

diE (R)EvOLUtiOn dER HaUstEcHnik

MyHOME_Up est la nouvelle solution en matière de domotique intelligente qui ne nécessite plus aucune programmation. La configuration de tous les appareils ne se fait plus à l’aide d’un logiciel, mais d’une application intuitive grâce à laquelle la mise en service du système domotique se révèle un vrai jeu d’enfant.

REndEZ-nOUs visitE À BERnE LEs 23 + 24 Mai 2018 HaLLE 2.2/stand E08

pour plus d’information, consultez notre e-catalogue: ecatalogue.legrand.ch

A Group Brand Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

19


Plan de la surface d’exposition

20

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC


Plan de la surface d’exposition

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

21


Plan de la surface d’exposition Foyer

22

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC


Index des exposants de A à Al

Index des exposants de A à Z ABB Schweiz AG / stand A07

AKA Leuchten AG / stand C08

ABB est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l’industrie, le transport, etc.

AKA Leuchten AG – votre partenaire pour un éclairage idéal! C’est avec plaisir que nous vous soutenons pour tous les défis en matière de techniques d’éclairage. Outre notre large assortiment, nous vous offrons également des solutions diversifiées dans le domaine des lignes lumineuses LED.

Contact: Roland Notter, roland.notter@ch.abb.com ABB Schweiz AG, Brown Boveri Platz 3, 5400 Baden www.abb.ch

Contact: Tobias Wunderli, info@aka-leuchten.ch AKA Leuchten AG, Lehnweg 22, 4704 Niederbipp Tél. 032 633 26 55, www.aka-leuchten.ch

AGRO AG/ stand F11

ALBIRO AG / stand G22

Depuis 65 ans, AGRO développe et fabrique des boîtes à encastrer actuelles pour la pose et les gros œuvres. Nous suivons l’évolution des habitudes d’installation, des besoins et des exigences des professionnels et y répondons avec des produits certifiés conformes aux normes.

ALBIRO AG est une entreprise familiale suisse indépendante qui produit des vêtements de travail, de sécurité et de protection fonctionnels, de haute qualité et à la mode. Nous offrons des solutions de corporate fashion ainsi qu’un large assortiment d’articles standards. Venez nous rendre visite.

Contact: Fredi Eggenberger / Regula Stäuble fredi.eggenberger@agro.ch / regula.staeuble@agro.ch AGRO AG, Korbackerweg 7, 5502 Hunzenschwil Tél. 062 889 47 47, www.agro.ch

Contact: Martial Jungi, m.jungi@albiro.com ALBIRO AG, Dorfgasse 14, 3454 Sumiswald Tél. 034 432 33 33, www.albiro.com

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

23


Index des exposants de Ar à Bu Arthur Flury AG / stand A12

BKS Kabel-Service AG / stand F07

Nous sommes une entreprise active dans le monde entier, spécialisée dans le développement et la fabrication de composants pour caténaires. Notre longue expérience, une fabrication à la pointe de la technologie et un système de management sont les garants d’une haute qualité.

BKS Kabel-Service AG, partenaire compétent et de confiance dans la conception et la production de systèmes de câblage en cuivre et en fibre optique, propose des solutions haut de gamme répondant à tous les besoins dans les domaines des centres de données, du bureau, de l’industrie et de l’habitation.

Contact: Jean-Pierre Gsponer Arthur Flury AG, Fabrikstrasse 4, 4543 Deitingen Tél. 032 613 33 66, www.aflury.ch

Contact: Michael Andrä, m.andrae@bks.ch BKS Kabel-Service AG, Fabrikstrasse 8, 4552 Derendingen Tél. 032 681 54 54, www.bks.ch

ASSMANN IT-Solutions AG / stand B11

Bott Schweiz AG / stand H02 (Foyer)

ASSMANN IT-Solutions AG est un partenaire fiable pour les projets d’infrastructure réseau et fournit des composants passifs tels que les armoires 19” et les câbles d’installation de DIGITUS Professional ainsi que des composants actifs de PLANET tels que les commutateurs, PoE et Ethernet industriel.

Bott Suisse SA – l’importateur général pour les aménagements de véhicules et mobilier de rangement – offre avec plus de 14 partenaires des solutions dans le domaine du monde du travail mobile. Les équipes de montage certifiées bott garantissent une installation professionnelle.

Contact: Yves Amschwand, info@assmann-it.ch ASSMANN IT-Solutions AG, Althardstrasse 160, 8105 Regensdorf Tél. 043 501 39 00, www.assmann-it.ch

Contact: Patrick Schneider, info@bott.ch Bott Schweiz AG, Vorhard 4, 5312 Döttingen Tél. 056 437 40 90, www.bott.ch

Association suisse d’achat électro aae société coopérative / stand A03

Braso AG / stand B08

L’aae regroupe des entreprises indépendantes et spécialisées dans la branche électrique. Plus de 1900 entreprises de toute la Suisse sont aujourd’hui membres de l’organisation fondée en 1923. Il s’agit de PME présentes sur le marché sous la marque protégée «partenaire ELITE Electro». L’association a signé des contrats cadre avec plus de 120 grands fabricants. Contact: Martin Wahlen, m.wahlen@eev.ch Association suisse d’achats électro aae société coopérative Bernstrasse 28, 3322 Urtenen-Schönbühl, tél. 031 380 10 10, www.eev.ch

BestLight AG / stand F05 Nous sommes spécialisés dans le domaine des solutions d’éclairage innovatives et économes en énergie avec technologie LED ainsi que dans le développement et la production de lampes. Nous réalisons des concepts d’éclairage pour l’industrie et l’économie, pour les utilisations publiques et privées. Contact: Andreas Bieri, info@bestlight.ch BestLight AG, Industrieweg 2, 3360 Herzogenbuchsee Tél. 033 511 25 25, www.bestlight.ch, www.elektrokomponenten.ch

bitelec GmbH / stand A08 bitelec GmbH est une entreprise commerciale avec des représentants d’usine de systèmes et de composants pour l’automatisation du bâtiment. Afin de répondre en permanence aux besoins individuels et aux exigences de nos clients, nous disposons d’une large gamme de produits. Contact: Heinz Steffen, heinz.steffen@bitelec.ch bitelec GmbH, Pilatusstrasse 22, 6072 Sachseln Tél. 041 748 17 66, www.bitelec.ch

24

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

Depuis plus de 30 ans, Braso développe et propose un logiciel destiné aux électriciens, aux planificateurs, aux tableautiers et à d’autres secteurs. Son logiciel Xpandit rationalise tous les processus de travail et accroît la flexibilité des entreprises grâce à des applications mobiles. Contact: Martin Lorenc, verkauf@braso.ch Braso AG, Oberdorf 8, 5040 Schöftland Tél. 062 739 39 39, www.braso.ch

Brumberg Leuchten GmbH & Co. KG / stand A06 Plafonniers, appliques murales et lampadaires: Brumberg propose une gamme complète de luminaires et de systèmes de commande d’éclairage de haute qualité pour un large éventail d’applications d’éclairage de bâtiments professionnels, comme pour l’artisanat, le bureau, l’habitat, le commerce de détail. Contact: Alexander Biggeleben, alexander.biggeleben@brumberg.com Brumberg Leuchten GmbH & Co. KG, Hellefelder Str. 63, D-59846 Sundern Tél. 0049 29 34 / 96 11 0, www.brumberg.com

Bugnard SA / stand C04 Partenaire de longue date des électriciens, Bugnard est une entreprise d’outillage de reference en Suisse pour les installateurs de réseaux électriques et de télécommunications. Passionnés par l’électrotechnique, nous connaissons les tendances du marché et comprenons vos besoins. Contact: Jürg Hosner, juerg.hosner@bugnard.ch Bugnard SA, Ch. de Montelly 46, 1007 Lausanne Tél. 021 624 00 54, www.bugnard.ch


Rubrik

NEW

Version 6mm²

Version - 6mm²

Version - 4mm²

Plus simple?

Impossible!

Rendez-nous visite à l’Electrotec de Berne du 23 au 24 mars 2018. HALLE 2.2 / STAND E10

Une solution de raccordement d’aujourdhui!

www.wago.com/221 Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

25


Rubrik

WISI partenaire leader du marché.

Venez nous rendre visite au Stand E07 lors de l‘ELECTRO-TEC les 23 et 24 mai 2018. «Câblage maison multimédia assuré pour l‘avenir et autoroutes de l‘information jusqu‘à 10 GB de façon simple et rapide avec le câble coaxial»

NOUVEAU

Ne ratez en aucun cas les séminaires spécialisés WISI : Mercredi 23 mai 2018 à 10.45 Les séminaires ont lieu en langue allemande. Jeudi 24 mai 2018 à 13.30

Prise multimédia ■ 2 GHz, DOCSIS 3.1 ■ Classe de blindage A+ ■ Convient pour combinaison, entièrement isolé ■ 3 réseaux dans une seule prise coaxial, RJ45 et fiber Indéniablement simple – tout simplement génial !

26

Flash n°Sihn 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC Wilhelm AG ▪ Hintermättlistr. 9 ▪ 5506 Mägenwil ▪ +41 62 896 70 40 ▪ +41 62 896 70 41 ▪ info@wisi.ch ▪ www.wisi.ch


Technique d’installation

Nouveauté WISI

La nouvelle prise multimédia 2 GHz vous permet une installation évolutive Cette prise multimédia 2 GHz, commercialisée par WISI, a été développée en coopération avec Feller. La nouvelle prise se caractérise par une bande de fréquences comprise entre 5 et 2000 MHz, un blindage de catégorie A+ et l’opportunité d’intégrer trois réseaux (coaxial, RJ45 et fibre) dans une seule prise.

Prise multimédia La nouvelle prise multimédia fournit une solution sur mesure à ceux qui misent sur une installation rapide, simple et sûre. Elle permet d’utiliser les techniques de réseau les plus importantes à l’heure actuelle – coaxial, paire torsadée et fibre – dans une seule prise 1×1. Les caractéristiques de la nouvelle prise définissent une nouvelle norme pour l’installation évolutive: une bande de fréquences comprise entre 5 et 2000 MHz, un blindage de catégorie A+ et l’opportunité d’installer un module à fibre optique DiaLink dans une seule prise. En outre, les nouvelles options d’étiquetage, les résistances terminales prémontées, la technologie de raccordement intelligente et le boîtier entièrement isolé facilitent l’installation pour l’installateur-électricien, la rendant rapide, aisée et sûre. La prise multimédia existe en plusieurs couleurs dans la version EDIZIOdue et un modèle STANDARDdue est également disponible. Les prises multimédias WISI DBxxK2/S2

sont disponibles sous forme de prise terminale ou de prise de passage pour l’utilisation dans des circuits en série. Le branchement des modules sur le système permet d’ajouter facilement des connecteurs RJ45 ou optiques. Le facteur de blindage de catégorie A+ (+10 dB) garantit un fonctionnement exempt de perturbations. Le boîtier recouvert de bronze blanc engendre une grande longévité et assure une excel-

lente transmission des signaux dans le système de réception et de distribution. Par ailleurs, la prise multimédia procure une intermodulation particulièrement stable permettant une transmission impeccable du canal de retour. La prise multimédia est disponible dès maintenant chez votre grossiste.

Séminaire spécialisé WISI ELECTRO-TEC Vous souhaitez en savoir plus sur le câblage de bâtiments multimédia évolutif? N’hésitez donc pas à participer à l’un des séminaires spécialisés de WISI, lors du salon ELECTRO-TEC de Berne. Sujet: Câblage de bâtiments multimédia évolutif et autoroute de données jusqu’à 10 GB – simplicité et rapidité grâce aux câbles coaxiaux. Les séminaires se dérouleront le mercredi 23 mai à 10 h 45 et le jeudi 24 mai à 13 h 30. Réservez sans tarder: les places sont très convoitées.

Contact: WISI – Wilhelm Sihn AG, 5506 Mägenwil Tél. 062 896 70 40, fax 062 896 70 41 info@wisi.ch, www.wisi.ch

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

27


Index des exposants de C à El CTA Energy Systems AG / stand B04 Conseil, installation, maintenance et assistance des solutions d’alimentation sans interruption (ASI); vaste gamme d’ASI affichant des performances de 240 watts à plusieurs mégawatts, selon différentes technologies et configurations; service clientèle 24 heures sur 24. www.onduleur.ch Contact: Peter Liechti, peter.liechti@usv.ch CTA Energy Systems AG, Hunzikenstrasse 2, 3110 Münsingen Tél. 031 720 15 50, www.usv.ch

Demelectric AG / stand E03 Canoo Engineering AG / stand B09 L’entreprise Canoo Engineering AG a été fondée en 1999 à Bâle. Outre le développement de solutions personnalisées, nous offrons des produits spécifiques tels que Canoo Volta qui soutient les entreprises d’installation électrique de toutes tailles, des devis à la facturation. Contact: Thomas Ernst, volta-info@canoo.com Canoo Engineering AG, Kirschgartenstrasse 5, 4051 Basel 061 228 94 44, volta.canoo.com

Comat Releco AG / stand F09 L’entreprise Comat Releco est leader mondial dans le domaine des relais et des contacteurs de qualité, et développe aussi des solutions spécifiques aux clients. CoRe livre des clients dans les domaines de l’automatisation industrielle, de la technique d’installation des bâtiments et des transports publics. Contact: Daniel Herren, daniel.herren@comatreleco.com ComatReleco AG, Bernstrasse 4, 3076 Worb Tél. 031 838 55 77, www.comatreleco.com

Comax Industrielle Signaltechnik AG / stand C06 Alarmer, avertir, appeler, informer... Vous occupez-vous de telles questions? Si oui, vous avez choisi la bonne adresse! Nous vous proposons une large gamme d’appareils de signalisation, de téléphones et d’émetteurs d’alarmes, un conseil compétent et une disponibilité exemplaire. Contact: Marc Preisig, mail@comax.ch Comax Industrielle Signaltechnik AG, Römerstrasse 6, 4512 Bellach Tél. 032 617 31 41, www.comax.ch

CompetAir / stand B5 Depuis 1997, nous représentons en exclusivité les ventilateurs MAICO dans toute la Suisse. L’accent est mis sur les miniturbinettes du type ECA ipro et AWB pour WC/salles de bains. La déshumidification par petits ventilateurs du type AKE 100 prend une importance grandissante. Contact: Eric Mathys, eric.mathys@competair.ch CompetAir GmbH, Bönirainstrasse 12, 8800 Thalwil Tél. 044 722 51 00, www.competair.ch

28

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

Nouveautés intéressantes: Radio bâtiment Eltako complété par Powerline. Spelsberg: boîtiers d’installation universels pour la construction en béton local et préfabriqué. Interrupteur de protection anti-incendie DAFDD Doepke. Reeltech Mini-Lifts: mettent les luminaires à hauteur de travail Contact: info@demelectric.ch Demelectric AG, Steinhaldenstrasse 26, 8954 Geroldswil Tél. 043 455 44 00, www.demelectric.ch

Eaton Industries II GmbH / stand B01 Eaton est un leader technologique international en matière de solutions de gestion de l’énergie diversifiée qui rendent l’utilisation des énergies électrique, hydraulique et mécanique plus efficaces, efficientes, sûres et durables. Contact: Oscar Bettoni, oscarbettoni@eaton.com Eaton Industries II GmbH, Im Langhag 14, 8307 Effretikon Tél. 058 458 14 14, www.eaton.ch

ElectroLAN SA / stand B06 ElectroLAN SA est une entreprise de commerce en gros de matériel électrique provenant de fournisseurs nationaux et internationaux. En tant que filiale d’un grossiste d’envergure internationale actif dans 44 pays, elle dispose d’un important réseau de relations globales. Contact: Karin Grab, karin.grab@w-f.ch Winterhalter + Fenner AG, Birgistrasse 10, 8304 Wallisellen Tél. 044 839 58 11, www.electrolan.ch

Electro-Matériel SA / stand E02 Avec plus de 250 000 articles de qualité et une gamme complète de services, EM propose au secteur des installations électriques la meilleure offre globale «tout auprès d’un seul fournisseur». La devise «Efficacité. Maîtrise» est depuis toujours la promesse d’EM d’assurer la satisfaction des clients. Contact: Lora Franceschini Elektro-Material AG, Heinrichstrasse 200, 8005 Zürich Tél. 044 278 11 11, www.electro-materiel.ch


APP PAR

NEU DE

AL F Ü R LE

D

ED

E

PHONE-A RT

I

ID

RL

SM A

D

SM A

PP

NIEUW

LE PER L

PP

PHONE-A RT

AL VO O

NUOVO EA

A L F O R LE

EA

SMARTPH ER

ID

I

DE

D

D

LE

NEW

A L PA R A LE

E ON

PHONE-A RT PP

SM A

É

www.theben-hts.ch

I

ID

Créez facilement vos programmes via l'application, enregistrez-les dans le cloud ou envoyez-les par email. Transmettez les programmes à l'horloge via Bluetooth Low Energy OBELISK avec une grande sécurité de manipulation. La génération top 3 est entièrement compatible avec la génération top2. Vous pouvez donc continuer à exploiter les accessoires et programmes top2 existants. Gardez la pleine maîtrise des courants de démarrage élevés des LED grâce à la commutation au passage par zéro et à la puissance des LED de 600 watts. Pour travailler plus efficacement et consacrer plus de temps à l'essentiel.

DE

D

Place à une nouvelle génération, AL S E PO UR LE la série top2 évolue en top3 Horloges programmables numériques top3

APP P

APP

NE

NUEVO

NOUVEAU

Les nouvelles horloges programmables numériques top3 Theben évoluent en matière de fonctionnalité, de programmabilité et d'efficacité énergétique.

ELÉFONOS M AT

ILES ÒV

A R SM RTPHO SU


Index des exposants de Es à L Firalux Design AG / stand A02 Firalux Design SA est le leader du marché de l’éclairage encastré et propose des solutions d’éclairage professionnelles pour les applications intérieures et extérieures. Nous sommes une PME suisse avec 30 collaborateurs. Nos clients sont des électriciens, des éclairagistes et des architectes. Contact: Alessandro Branca, alessandro.branca@firalux.ch Firalux Design AG, Hauptstrasse 21, 4461 Böckten Tél. 061 485 13 13, www.firalux.ch

Fluora Leuchten AG / stand F01

ESAG Kommunikations-Systeme AG / stand A10 Fondée en 1962, l’entreprise suisse ESAG propose des interphones, systèmes d’appel, systèmes de communication pour les bâtiments résidentiels, les hôpitaux, magasins, cabinets de médecins. A la recherche de la meilleure qualité possible, nous sommes le partenaire idéal pour vous. Contact: Bernhard Blumenstein, info@esag-systems.ch ESAG Kommunikations-Systeme AG, Wehntalerstrasse 6, 8154 Oberglatt Tél. 044 852 39 39, www.esag-systems.ch

ESYLUX Swiss AG / stand D11 La lumière est une ressource essentielle et un élixir de vie, une source d’énergie existentielle pour l’être humain. C’est pourquoi ESYLUX place l’être humain, ses besoins et ses demandes au centre de son processus de développement d’un éclairage de haute qualité. Contact: Sabrina Meier, sabrina.meier@esylux.ch ESYLUX Swiss AG, Balz-Zimmermannstrasse 7, 8302 Kloten Tél. 044 808 61 00, esylux.ch

Feller AG / stand F04 Feller SA, entreprise leader dans le secteur des installations électriques, permet une utilisation intuitive des espaces de vie et offre à cette fin, des solutions déterminantes de design d’interrupteurs, de domotique, de communication et de distribution électrique des logements et des bâtiments. Contact: Cello Duff, marcel.duff@feller.ch Feller AG, Bergstrasse 70, 8810 Horgen Tél. 044 728 77 77, www.feller.ch

Finder (Schweiz) AG, stand D03 La société Finder (Suisse) SA à Dielsdorf est présente sur le marché suisse depuis 26 ans. En notre qualité de filiale indépendante d’un fabricant italien de composants électromécaniques, nous formons le lien entre producteur et consommateur. Notre assortiment comporte plus de 12 500 produits. Contact: Finder (Schweiz) AG, Industriestrasse 1a, 8157 Dielsdorf Tél. 044 885 30 10, www.findernet.com

30

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

Fluora est une entreprise suisse avec ancrage local et présence européenne. Etablie dans le canton de Saint-Gall, Fluora développe et produit en Suisse depuis 1946 des solutions d’éclairage individualisées de qualité supérieure. Notre but est toujours la mise en lumière émotionnelle et efficace. Contact: Bruno Graf, b.graf@fluora.ch Fluora Leuchten AG, Waldeggstrasse 47, 3097 Liebefeld Tél. 031 915 50 50, www.fluora.ch

GIFAS-ELECTRIC / stand A11 Innovant et fiable. GIFAS fait partie d’un groupe international et occupe env. 100 collaborateurs. Nous sommes un partenaire compétent pour des solutions individuelles et offrons un vaste assortiment de produits et prestations électrotechniques – car GIFAS associe qualité et système! Contact: Ivano Parrella, i.parrella@gifas.ch GIFAS-ELECTRIC GmbH, Dietrichstrasse 2, 9424 Rheineck Tél. 071 886 44 44, www.gifas.ch

Gigaset Schweiz GmbH / stand D08 L’entreprise Gigaset Schweiz GmbH, filiale de Gigaset Communications GmbH avec siège à Munich, est leader suisse dans le domaine des téléphones DECT. Sous la marque «Gigaset» sont distribués des produits de qualité comme des téléphones fixes et IP ainsi que des téléphones portables Android. Contact: Bruno Anliker, bruno.anliker@gigaset.com Gigaset Schweiz GmbH, Bielstrasse 20, 4500 Solothurn Tél. 032 624 40 30, www.gigaset.ch

Guntlin Elektronik AG / stand B07 La société Guntlin AG est présente sur le marché suisse depuis quarante ans et distribue des accessoires de grande qualité dans les domaines de l’AV, TV de l’affichage dynamique, de l’électricité, du câblage et du mobilier. Nous sommes toujours là pour nos partenaires. Contact: Ivan Cibola, info@guntlin.ch Guntlin Elektronik AG, Roosstrasse 53, 8832 Wollerau Tél. 055 442 35 45, shop.guntlin.ch


Hager AG / stand A18 Hager Suisse fait partie des entreprises leaders de la distribution d’énergie électrique et de la commande électrique. L’offre englobe un éventail complet de produits et de solutions jusqu’à 6300 A pour le résidentiel et les commerces, le tertiaire et l’infrastructure. Contact: Matthias Moser, infoch@hager.com Hager AG, Sedelstrasse 2, 6020 Emmenbrücke Tél. 041 269 90 00, www.hager.ch

Heiniger Kabel AG, stand G21 L’entreprise Heiniger Câbles SA est active dans le domaine des câbles d’installation, des câbles industriels, des réseaux informatiques et des câbles confectionnés pour l’industrie. Elle occupe aujoud’hui une position leader dans la fourniture de câbles électriques en Suisse.

Nouveaux detecteurs professionnels.

Une solution ideale pour chaque application. Réglable avec la Smart Remote.

Contact: Michael Helfer, mhelfer@heiniger-ag.ch Heiniger Kabel AG, Sägestrasse 65, 3098 Köniz Tél. 031 970 55 00, www.heiniger-ag.ch

INDUPRO AG / stand D02 La maison Indupro vend et loue des ponts roulants, des echelles en aluminium et en fibre de verre ainsi que des nacelles mobiles. Les dépôts se trouvent à ZH, BE, BL, GR, TI et VS. Renseignements sur place font partie du service. Contact: Werner Bosshard, info@indupro.ch INDUPRO AG, Industriestrasse 6, 8305 Dietlikon Tél. 044 835 30 70, www.indupro.ch

Série 3000. 8 détecteurs. 4 formats de boîtiers. 5 interfaces. 97 produits. Au choix, avec la technologie infrarouge ou hyperfréquence et la technologie de détection de la lumière • Lentilles de précision élaborées pour le lieu d’utilisation respectif • Modèle encastré ou en saillie rond ou carré • Interfaces: COM1, libre de potentiel, KNX, DALI, LiveLink •

KABLAN AG / stand C12 KABLAN SA est une des entreprises de services câbles et LAN parmis les plus importantes de Suisse. Nous proposons une gamme de produits particulièrement importante que nous élargissons continuellement en fonction des besoins de nos clients ainsi que des développements techniques les plus récents. Contact: Urs Fahrni, u.fahrni@kablan.ch KABLAN AG, Weissackerstrasse 7, 3072 Ostermunidgen Tél. 031 930 80 80, www.kablan.ch

LEDVANCE AG / stand F03 LEDVANCE est présente dans plus de 120 pays et est l’un des principaux fabricants mondiaux de l’éclairage en général. Issue de l’activité d’éclairage général d’OSRAM, l’entreprise propose des lampes LED innovantes, des luminaires LED de distribution ainsi que des sources lumineuses traditionnelles.

Tous les détecteurs peuvent être commandés à distance avec la Smart Remote

Contact: Manuela Valda, m.valda@ledvance.com LEDVANCE AG, In der Au 6, 8400 Winterthur Tél. 052 525 29 90, www.ledvance.ch

Puag AG | Oberebenestrasse 51 | CH-5620 Bremgarten 2 Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC Tel.: +41 56 648 88 81 | Fax: +41 56 648 88 80 | info@puag.ch

31


Index des exposants de Le à Pr Nissan Center Europe GmbH / à l’extérieur Représentée en Suisse depuis 1967. Country Director: Claudia Meyer. Nombre d’implantations: 182. Immatriculations en 2017: 8070 dont 1683 VU. Contact: Vincent Briod, vincent.briod@nissan.ch NISSAN CENTER EUROPE GMBH, Bergermoosstrasse 4, 8902 Urdorf Tél. 079 411 60 40, www.nissan.ch

Optec AG / stand D05

Legrand (SUISSE) SA / stand E08 Venez découvrir nos produits et solutions pour le résidentiel, le tertiaire et l’industrie: comme par exemple nos produits connectés ELIOT (solutions domotique, portier vidéo, thermostat, diffusion sonore multiroom) ainsi que notre offre de coffrets/ armoires, solutions pour data centers, onduleurs. Contact: Benno Unternährer, benno.unternaehrer@legrand.ch Legrand (SCHWEIZ) AG, Industriestrasse 3, 5242 Birr Tél. 056 464 67 67, www.legrand.ch

Max Hauri AG / E01 Max Hauri AG est une entreprise internationale spécialisée dans le développement, la production et la distribution des composants électrotechniques. Nous vous présentons notre nouvelle gamme d’installation «modino priamos» ainsi que l’assortiment performant des luminaires DEL «maxLUCE». Contact: Sarah Münger, sarah.muenger@maxhauri.ch Max Hauri AG, Weidstrasse 16, 9220 Bischofszell Tél. 071 424 25 16, www.maxhauri.ch

Messerli Informatik AG / stand E05 Messerli Informatik développe depuis plus de 35 ans des logiciels spécifiques. Pour la branche électrique, nous offrons une solution intégrale pour la gestion administrative d’une entreprise électrique. Avec nos filiales à Berne, Lucerne et Bâle, nous sommes à votre disposition dans toute la Suisse. Contact: Stefan Meier, stefan.meier@messerli.ch, 056 418 38 58 Messerli Informatik AG, Pfadackerstrasse 6, 8957 Spreitenbach Tél. 056 418 38 00, www.messerli.ch

Monacor Schweiz AG / stand G20 En tant qu’entreprise de commerce de gros avec 14 collaborateurs, nous proposons aux sociétés de commerce et de services nos produits dans les domaines de la scène/disco, sécurité (alarme et vidéo), électronique industrielle, Hi-Fi embarquée, installations de sonorisation, haut-parleurs et lumière. Contact: Sandro Barmettler, info@monacor.ch Monacor Schweiz AG, Grundstrasse 11, 6343 Rotkreuz Tél. 041 799 72 50, www.monacor.ch

32

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

L’entreprise Optec AC est votre interlocuteur dans le domaine des techniques de mesure sur le marché suisse. Avec nos instruments de mesure mobiles, vous êtes parés pour tous les besoins. Depuis peu, nous sommes également votre partenaire pour des solutions de recharge pour véhicules électriques. Contact: Daniel Schriber, daniel.schriber@optec.ch Optec AG, Guyer-Zeller-Strasse 14, 8620 Wetzikon Tél. 044 933 07 70, www.optec.ch

Oventrop (Schweiz) GmbH / stand A13 Oventrop est un des leaders européens dans la fabrication de robinetterie, d’organes de réglage et de systèmes pour le bâtiment. La firme se positionne comme un partenaire compétent auprès des grossistes, entreprises, bureaux d’études et industries. Contact: Daniel Rommler, daniel.rommler@oventrop.ch Oventrop (Schweiz) GmbH, Lerzenstrasse 16, 8953 Dietikon Tél. 079 325 00 40, www.oventrop.ch

Plica AG / stand G24 La société Plica SA est leader dans le domaine des composants de systèmes pour l’électrotechnique. Depuis 1938, nous livrons de façon fiable et disposons de plus de 24 000 articles dans notre stock de Frauenfeld, garantissant ainsi une livraison rapide à nos clients nationaux et internationaux. Contact: Uwe Zahnd, uwe.zahnd@plica.ch Plica AG, Zürcherstrasse 350, 8500 Frauenfeld Tél. 052 723 67 28, www.plica.ch

Proflight AG / stand E04 Le groupe Proflight est une entreprise internationale dont le siège est à Zug, constituée de Profplan et de Domino LED Srl, sa filiale en Italie. L’entreprise emploie 45 collaborateurs qualifiés dans le domaine de l’éclairage, la conception de produits, l’ingénierie électrique, la polymécanique. Contact: Gianni Giovanniello, gg@proflight.ch Proflight AG, Chollerstrasse 32, 6300 Zug Tél. 041 761 22 22 / 079 761 22 22, www.proflight.ch


Bienvenue au nouveau boîtier HaloX®! Pour luminaires. Pour haut-parleurs.

Film de montage

• Surface ondulée pour une dissipation optimale de la chaleur. • Technique d‘ouverture sans outil pour l‘introduction de tubes. • Pour béton coulé sur site et en usine.

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

33


Index des exposants de R à Si

PRO 2018 nouveau catalogue avec beaucoup de nouveautés et informations utiles PLAFONNIERS LED

Veuillez nous visiter au stand C08!

PROFILES LED LUMINAIRES ENC. LED

www.aka-leuchten.ch ou www.aka-shop.ch AKA Leuchten AG - Lehnweg 22 - 4704 Niederbipp

34

Reichle & De Massari AG / stand E06

Riedo Networks Ltd / stand D01A

Reichle & De Massari AG (R&M) est leader sur le marché des solutions de câblage pour réseaux de communication. Entreprise familiale suisse à vocation internationale, R&M possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine du câblage de communication.

Riedo Networks SA développe, produit et commercialise des solutions de surveillance d’énergie. Avec nos compteurs industriels et notre logiciel de monitoring, les régies immobilières et les responsables d’usines connaissent toujours leur consommation d’énergie et d’électricité détaillée.

Contact: Markus Steinmann, markus.steinmann@rdm.ch R&M AG, Verkauf Schweiz, Binzstrasse 32, 8620 Wetzikon Tél. 044 931 94 83, www.rdm.com

Contact: Frank Riedo, frank@riedonetworks.com Riedo Networks Ltd, Route de la Fonderie 6, 1700 Fribourg Tél. 026 505 50 00, www.riedonetworks.com

René Koch AG / stand B10

Runpotec GmbH / stand A14

L’entreprise René Koch SA est active dans les domaines de la communication et de la sécurité et emploie plus de 80 collaborateurs. Depuis 1965, nous fabriquons des produits de qualité et offrons nos prestations. Interphone-portier (Vidéo). Surveillance vidéo. Intercom. Sécurité, information.

La société Runpotec fait référence dans le domaine du tirage de câbles. En raison des deux sites de production à Salzburg et en Haute-Autriche, ainsi que de nombreuses solutions brevetées, Runpotec impressionne par une grande qualité au niveau du matériel, de la finition et du traitement.

Contact: Tobias Gärtner, info@kochag.ch René Koch AG, Seestrasse 241, 8804 Au Tél. 044 782 60 00, kochag.ch

Contact: Wolfgang Hubmer, w.hubmer@runpotec.com Runpotec Gmbh, Irlachstrasse 31, A-5303 Thalgau Tél. 0043 62352033512, www.runpotec.com

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC


Schneider Electric (Schweiz) AG

SECOMP AG / stand D09

Schneider Electric est le spécialiste de la gestion de l’énergie et des automatismes. Plus de 1000 collaborateurs sur six sites en Suisse aident les clients professionnels et les consommateurs à gérer leur énergie de manière sûre, fiable, efficace et durable.

SECOMP AG – Votre spécialiste dans les domaines des réseaux et périphériques informatiques, systèmes de sécurité, électronique de loisir. En plus de nos propres marques ROLINE et VALUE, nous comptons dans notre gamme des produits et marques de plusieurs constructeurs sélectionnés.

Contact: Cello Duff, marcel.duff@feller.ch Schneider Electric (Schweiz) AG, Schermenwaldstrasse 11, 3063 Ittigen Tél. 031 917 33 33, www.schneider-electric.ch

Contact: Pascal Thür, pascal.thuer@secomp.ch SECOMP AG, Grindelstrasse 6, 8303 Bassersdorf Tél. 044 511 87 05, www.secomp.ch

Schoch Informatik Hinwil AG / stand G26 Schoch Informatik, votre partenaire compétent dans la branche électrique depuis 27 ans. Venez nous rendre visite au salon ELECTRO-TEC, à notre stand. C’est avec joie que nous vous montrerons notre solution globale et spécialement nos nouveaux produits mobiles. Nous vous attendons avec plaisir. Contact: Heidi Friedli, info@npkelektro.ch Schoch Informatik Hinwil AG, Untere Bahnhofstrasse 25, 8340 Hinwil Tél. 044 938 00 28, www.schoch-informatik.ch

Siedle Electric AG / stand D06 Siedle Electric AG, basée à Bâle. Depuis près de 50 ans en Suisse, responsable de la distribution de produits de communication Siedle exclusifs et de haute qualité. Une qualité sans compromis et un design primé. Contact: Veronika Eder, info@siedle.ch Siedle Electric AG, Rotterdamstrasse 21, 4053 Basel Tél. 061 338 20 44, www.siedle.ch

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

35


Index des exposants de Sm à To Spline AG / stand A16 Spline système de bus domotique pour la lumière, les stores et le chauffage. Facile à configurer, visualisation web automatique incluse. La maison Spline S.A. offre aussi l’intégration des systèmes à grande échelle avec audio/vidéo multiroom, systèmes de securité, contrôle d’accès et wellness. Contact: Tobias Schmid, info@spline.ch Spline AG, Seestrasse 93, 8800 Thalwil Tél. 044 723 50 20, Spline.ch

Steinel Professional c/o Puag AG / stand G23 smart-me AG, eCarUp AG / Halle 2.2 stand G25 La mission de smart-me est de mesurer, de gérer et de réduire les flux d’énergie dans les bâtiments privés, publics et industriels. Nous sommes spécialisés dans le développement d’appareils de mesure d’énergie intelligents, ainsi que dans les fonctionnalités de Cloud correspondantes. Contact: Beni Riedi, beni.riedi@smart-me.com smart-me AG, Lettenstrasse 9, 6343 Rotkreuz Tél. 041 511 09 08, www.smart-me.com

SmartWire AG / stand A04 SmartWire est un intégrateur de systèmes Smart Home bernois. L’entreprise soutient les entreprises électriques dans leurs projets Smart Home et offre un conseil compétent pour toutes les technologies. Contact: Patrick Berchtold, p.berchtold@smartwire.ch SmartWire AG, Bonstettenstrasse 12, 3012 Bern Tél. 031 302 48 48, www.smartwire.ch

Solarmarkt GmbH / stand D04 Forte de 25 ans d’expérience dans sa branche, la société Solarmarkt GmbH est le leader du commerce de gros de composants et de systèmes photovoltaïques. Nous sommes votre interlocuteur compétent pour le choix de composants d’installation parfaitement adaptés. Contact: info@solarmarkt.ch Solarmarkt GmbH, Neumattstrasse 2, 5000 Aarau Tél. 062 834 00 80, www.solarmarkt.ch

Sortimo Walter Rüegg AG / stand F02 Walter Rüegg AG, votre partenaire en Suisse pour l’aménagement de véhicules. Sortimo, c’est sans doute la marque la plus connue d’aménagements de véhicules. Parce que ces aménagements sont solides, robustes et pourtant étonnamment légers. Parce qu’il existe un élément idoine pour chaque usage. Contact: Benjamin Schaad, info@sortimo.ch Sortimo Walter Rüegg AG, Grabenackerstrasse 1, 8156 Oberhasli Tél. 044 852 50 60, www.sortimo.ch

36

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

La marque STEINEL PROFESSIONAL regroupe des produits intelligents et des systèmes bien conçus pour le professionnel. STEINEL PROFESSIONAL est le fournisseur de premier choix dans le monde entier. www.steinel.ch, www.puag.ch Contact: Martin Laubacher, martin.laubacher@puag.ch PUAG AG, Oberebenestrasse 51, 5620 Bremgarten Tél. 056 648 88 82, www.steinel.ch, www.puag.ch

Stilus SA / Stand B12 Contact: Stilus SA, Steigstrasse 2, CH-8610 Uster Tél. 043 355 75 00, info@stilus.ch, www.stilus.ch

Swisscom (Schweiz) AG / stand E06 Une connexion multimédia fiable et performante est indispensable dans un nouveau bâtiment ou une rénovation, afin de répondre aux besoins croissants du haut débit. Le raccordement jusqu’au bâtiment est gratuit pour les propriétaires et les résidents sont libres de choisir leur opérateur. Contact: Anja Bühlmann, anja.buehlmann@swisscom.com Swisscom (Schweiz) AG, Postfach, 3050 Bern Tél. 079 467 66 95, swisscom.ch/hausanschluss

Swissproconnect AG / stand C02 Solutions globales dans les domaines de la réalisation d’installations de distribution, de l’automatisation, de la distribution de l’énergie ainsi que des énergies renouvelables et du conseil. Efficace, modulable, d’une grande technicité et en même temps d’un prix raisonnable. Contact: Stefan Schneeberger, s.schneeberger@swissproconnect.ch Swissproconnect AG, Byfangstrasse 15, 2552 Orpund Tél. 032 344 67 27, www.swissproconnect.ch

Telenot Electronic AG / stand D01 Telenot est un fabricant leader de systèmes de sécurité et de systèmes d’alarme électroniques implanté à Winterthour et dont le siège social se situe en Allemagne. Les solutions de sécurité de Telenot sont utilisées dans les habitations privées, entreprises, le commerce de détail et l’industrie. Contact: Simon Egetemeyr, simon.egetemeyr@telenot.ch TELENOT ELECTRONIC AG, Neumühlestrasse 42, 8406 Winterthur Tél. 052 544 17 24, www.telenot.ch


Texag Handels AG / stand G27 Nous sommes un grossiste indépendant suisse du Seeland bernois. Un team jeune, dynamique et ambitieux est à votre disposition. Nous offrons plus de 400000 articles provenant de plus de 180 fournisseurs aussi bien suisses qu’étrangers. Contact: Pascal Probst, info@texag.ch Texag Handels AG, Breitfeldstrasse 19, 3252 Worben Tél. 031 818 40 40, www.texag.ch

Theben HTS AG / stand D10 Theben HTS AG, dont le siège est à Effretikon fait partie des entreprises leader de l’automatisation du bâtiment. Notre mot d’ordre, «energy saving comfort» désigne nos efforts pour réduire la consommation énergétique des bâtiments et d’assurer à la fois le confort et la sécurité des utilisateurs. Contact: Salvatore Barberi, salvatore.barberi@theben-hts.ch Theben HTS AG, Im Langhag 7b, 8307 Effretikon Tél. 052 355 17 00, www.theben-hts.ch

Thömus AG / stand H04 Depuis 1991, le cyclisme est à Oberried. Dans une ferme située à proximité de Köniz, le fabricant de vélo suisse Thömus produit des vélos tout-terrain, électriques et de course. Tous les vélos sont construits en Suisse, de façon personnalisée sur souhait du client. Contact: Markus Binggeli, markus.binggeli@thoemus.ch Thömus AG, Oberriedgässli 6, 3145 Niederscherli Tél. 031 848 22 27, www.thoemus.ch

installateurs

TinLine GmbH / stand E05 TinLine GmbH est leader dans le domaine de la CAO/IAO appliquée à l’électrotechnique et à la technique des bâtiments. La CAO/IAO permet de créer efficacement des documentations électriques pratiques. Notre portefeuille est composé de TinLine Plan, TinLine Schema, TinLine Revit et ecscad. Contact: Andrea Amstutz, andrea.amstutz@tinline.ch TinLine GmbH, Schürmattstrasse 4, 5643 Sins Tél. 041 787 35 35, www.tinline.ch

Toyota AG / à l’extérieur Toyota est l’un des leaders mondiaux en ce qui concerne le développement de nouvelles technologies de propulsions. En 1997, Toyota avait sorti le premier modèle hybride. Cette propulsion innovatrice a gagné en importance. 58 % des clients Toyota ont ainsi choisi une hybride en 2017. Contact: Radek Kubelka, flotten@toyota.ch Toyota AG, Schürmattstrasse, 5745 Safenwil Tél. 062 788 88 44, www.toyota.ch

Rendez-nous visite, hall 2.2, stand A09 et informezvous sur nos nouveautés.

Innovation + Systèmes Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC 37


Index des exposants de Tw à Z TWILINE, W. Wahli AG / stand B03

Weidmüller Schweiz AG / stand B02

TWILINE SmartHome, système de gestion du bâtiment; système de contrôle compétent et modulaire, s’adapte aussi bien à un appartement qu’à un complexe de bâtiments. L’intégration et la programmation sont simplifiées grâce à l’xTool. L’installateur devient l’intégrateur. Les prix sont modérés.

Weidmüller – En tant qu’expert dans notre domaine, nous répondons aux exigences de nos clients et partenaires dans le monde entier. À ce titre, nous développons des produits, des solutions et des services dédiés aux secteurs industriels de la puissance, des signaux et des données.

Contact: Urs Wenger, info@wahli.com W. Wahli AG, Freiburgstrasse 341, 3018 Bern Tél. 031 996 13 33, www.twiline.ch

Contact: Moreno Rühli, moreno.ruehli@weidmueller.com Weidmüller Schweiz AG, Rundbuckstrasse 2, 8212 Neuhausen Tél. 052 674 07 50, www.weidmueller.ch

Union Suisse des Installateurs-Electriciens (USIE) / stand F06

WISI – Wilhelm Sihn AG / stand E07

L’Union Suisse des Installateurs-Electriciens (USIE) représente les intérêts de la branche électrique. Il offre une grande palette de prestations, des aides de calcul, la formation continue en dehors du cadre professionnel, conseil juridique et garanties de construction. Contact: Balssam Mekroud, balssam.mekroud@vsei.ch Union Suisse des Installateurs-Electriciens (USIE), Limmatstrasse 63, 8005 Zürich, Tél. 044 444 17 17, www.usie.ch

VESSAZ OUTELEC S.A. / stand F08 Au service des installateurs électriciens depuis 1947, F.-E. VESSAZ OUTELEC S.A. s’est rapidement spécialisé dans la fourniture d’outillage de qualité, d’appareils de mesure et de contrôle ainsi que dans la technique de fixation, de fournitures électrotechniques et d’outils électriques. Contact: Claude Vessaz, info@vessaz.ch F.-E. VESSAZ OUTELEC S.A., Av. des Champs-Montants 10a, 2074 Marin Tél. 032 753 20 21, www.vessaz.ch

WACHTER WORKWEAR GmbH / stand D07

Contact: Arthur Huber, arthur.huber@wisi.ch WISI – Wilhelm Sihn AG, Hintermättlistrasse 9, 5506 Mägenwil Tél. 062 896 70 40, www.wisi.ch

Woertz Handels AG / stand C10 Woertz place la qualité et le client au cœur de ses préoccupations. Fabricant leader de composants et systèmes complets destinés à l’installation électrique, nous allons au-devant des besoins de nos clients avec des solutions judicieuses et un large éventail de produits et de systèmes. Contact: Laura Frassini, laura.frassini@woertz.ch Woertz Handels AG, Hofackerstrasse 47, 4132 Muttenz 1 Tél. 061 466 32 51, www.woertz.ch

ZidaTech AG / stand A09

Premier fournisseur de vêtements professionnels, de sécurité et de loisirs des plus grandes marques connues ainsi que du service dans le domaine du corporate fashion. Magasin/showroom sur plus de 600 m2.

ZidaTech SA est un fournisseur leader de systèmes pour l’habitat et le travail. Depuis plus de 30 ans, le fabricant suisse propose des solutions de communication intelligentes, des solutions innovatrices en fibre optique et des systèmes pour une domotique intelligente avec INNOXEL, KNX et radio.

Contact: Roger Wachter, info@wachterworkwear.ch WACHTER WORKWEAR GmbH, Riedmoosstrasse 14, 3172 Niederwangen Tél. 031 985 85 00, www.wachterworkwear.ch

Contact: Martina Schatzmann, m.schatzmann@zidatech.ch ZidaTech AG, Fabrikstrasse 9, 4614 Hägendorf Tél. 062 209 60 30, www.zidatech.ch

WAGO Contact SA / stand E10 WAGO est un des leaders mondiaux de systèmes et de composants pour l’automation industrielle et du bâtiment, ainsi que pour la connectique électrique. Nos clients bénéficient d’un service de proximité compétent grâce à nos 26 sociétés, dont 7 sites de production dans le monde entier. Contact: Gehring Patrick, Verkaufsleiter, salesservice.ch@wago.com WAGO Contact SA, Route de l’Industrie 19, 1564 Domdidier Tél. 026 676 75 00, www.wago.ch

38

WISI planifie et réalise des solutions globales intégrant les technologies de télévision câblée, de communication domestique et réception satellite. Sur la base des propres développements et de la fabrication, WISI est devenu synonyme d’une longue expérience, de qualité et d’innovation.

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC


Rubrik

La nouvelle Opel Insignia GSi

ViVe l’extraVagance.

De série: 4x4 avec le contrôle vectoriel de couple Boîte automatique à 8 rapports

· ·

Équipements «Exclusive» disponible à partir de l’automne 2018.

Flash n° 04, mai 2018 – guide du Salon ELECTRO-TEC

39


Tickets gratuits via www.electrolan.ch/electro-tec Code promotionnel: et18f53q1

A vous le partenariat interconnecté E-business Découvrez comment nos solutions simplifient votre travail quotidien.

Luminaire Venez à la rencontre de notre équipe en luminaire et laissez-vous convaincre par notre expertise pour vos prochains projets.

Energies renouvelables Nous vous fournissons un conseil complet sur notre stand.

electrolan.ch

Flash – Le magazine mensuel de l’aae destiné à plus de 1870 partenaires ELITE Electro  

Organe de publication destiné aux membres de l’Association suisse d’achats électro aae société coopérative.

Flash – Le magazine mensuel de l’aae destiné à plus de 1870 partenaires ELITE Electro  

Organe de publication destiné aux membres de l’Association suisse d’achats électro aae société coopérative.