Journal de canton Besset Pigeon canton 17 de St Etienne

Page 1

PLATEFORME DÉPARTEMENTALE DES CANDIDATS DU RASSEMBLEMENT ENSEMBLE, POUR UNE LOIRE SOLIDAIRE Plus que jamais, dans ces périodes difficiles, nous avons besoin d’un Conseil départemental solidaire pour accompagner et protéger au quotidien. Ses compétences le placent, en effet, au coeur des solidarités humaines et territoriales : de la petite enfance au grand âge, en passant par les transports scolaires, le handicap, l’insertion, les routes départementales ou encore le soutien à l’agriculture, le sport, la culture, le tourisme… Il peut être un acteur décisif de notre qualité de vie et un levier pour la défense des services publics dans tous les territoires. Sa position lui permet d’exercer au mieux ces missions, en appui des communes, des intercommunalités et du monde associatif. Mais, notre département souffre de la gestion et de l’absence de projet de la majorité sortante. Des organismes indépendants l’attestent : la Loire se classe

Garantir les solidaritÉs

Enfance - Jeunesse Soutenir la parentalité et la diversité des modes de garde petite enfance : crèches, halte-garderie, assistants maternels… Apporter une aide financière aux familles pour le premier départ en vacances collectives Favoriser l’accès à l’emploi et à la formation des 18-25 ans : création d’emplois d’avenir, aide au financement du permis de conduire Accompagner les dispositifs nationaux en faveur de la jeunesse : volontariat de service civique pour les 16-25 ans, « Garantie Jeunes » .

Logement Prendre en charge l’avance sur loyer pour les 18-25 ans Lutter contre la précarité énergétique et faire baisser la facture énergétique des ménages Aider les particuliers pour la rénovation thermique de leur logement : repérer les besoins, informer, soutenir financièrement... Personnes agées Favoriser le maintien à domicile : soutien aux aidants, adaptation des logements, accès à la téléassistance… Mieux soutenir les associations d’aide à domicile avec des tarifs adaptés aux contraintes Organiser de véritables relais autonomie de proximité Mieux accueillir les personnes âgées dépendantesenétablissement,enconcertationaveclespersonnels et les familles. Personnes handicapées Réduire les délais de traitement des demandes à la Maisondépartementale des personnes handicapées (MDPH) Accélérer la mise en accessibilité des bâtiments et des transports départementaux Garantir au Notre devoir : moins 6% d’emplois pérennes garantir le droit au dans les services départe- répit des aidants Encourager les familiaux mentaux entreprises à accueillir des publics en difficulté.

ILS NOUS SOUTIENNENT

Régis JUANICO Député

Andrée TROJANOWSKI

POUR Nous contacter loiresolidaire17@laposte.net

facebook.com/loiresolidaire17

Loire Solidaire canton 17, L’épicerie Verte 8 rue Praire 42000 Saint Étienne

SIRET 391 853 355 00017 - Imprimé sur papier certifié

dans les derniers au palmarès des départements les mieux gérés (site Décomptes Publics) ou en matière de volonté écologique (revue « La Vie »). C’est pourquoi nous voulons proposer aux Ligériens une alternative à cet immobilisme gestionnaire. Pour sortir de la crise démocratique que nous traversons, nous remettrons en question la façon dont nous impliquons les habitants de notre département dans les prises de décisions, en instaurant des conseils de citoyens/usagers à l’échelle des cantons et en proposant un droit d’interpellation des élus (à la demande de 5% des habitants, les élus s’engagent à discuter de leur proposition). Pour remettre notre département en marche, nous recentrerons les actions du Conseil départemental sur ses compétences obligatoires afin de pouvoir, sans augmenter les impôts, financer le programme suivant :

Être acteur du dÉveloppement

Vivre dans nos territoires

Emploi - Insertion Mieux accompagner l’économie sociale et solidaire (12% des emplois dans la Loire) et les structures d’insertion Exiger des contreparties (sociales, environnementales, création d’emploi) aux aides publiques départementales Soutenir le petit commerce et l’artisanat dans les zones rurales et les quartiers en difficulté Lancer une réflexion sur le revenu minimum d’existence.

Environnement Mieux protéger la ressource en eau et les rivières et mettreen place un plan ambitieux de réduction des déchets Préserver la biodiversité en créant et diversifiant les Espaces Naturels Sensibles Rendre écologiquement exemplaires tous les bâtiments départementaux pour lutter contre legaspillage énergétique Promouvoir la gestion publique de l’eau et faire baisser les factures des usagers.

Éducation Alléger les cartables des collégiens : doubles jeux de livres, casiers… Renforcer la présence des adultes encadrants dans les collèges et assurer la sécurité des abords Soutenir le numérique à l’Ecole grâce au Grand Plan national : tablettes, tableaux blancs interactifs, maintenance informatique, logiciels libres... Rétablir les bourses pour les étudiants jusqu’en 3ème année de licence.

Soutien aux territoires Ouvrir des Maisons de services publics (zones rurales, périurbaines, quartiers prioritaires) dans le cadre du plan de 9 millions € de l’Etat Soutenir les services publics des Un service public communes (assainisse- de l’eau, pour plus ment, eau, déchets…) Ac- de qualité et plus compagner les communes d’économies dans lamise en accessibilité des bâtiments publics .

Transports - Réseaux Mettre en place un ticket unique pour tous les transports publics, intégrer le réseau TIL dans la carte OURA et faire baisser les tarifs Développer les itinéraires cyclables, la pratique du covoiturage et l’auto-partage (Autolib’) Mieux entretenir les routes départementales et mieux organiser le déneigement (astreinte 24h/24 Pour chaque km en zone montagne…) Accé- de route, un km de lérer le développement du piste cyclable ! numérique dans notre département.

Agriculture Favoriser les circuits courts pour l’approvisionnement des cantines des collèges, des maisons de retraite…. Encourager le développement des jardins partagés et soutenir les AMAP, les jardins ouvriers et familiaux Préserver les espaces agricoles Soutenir les filières de qualité, l’agriculture paysanne et le bio. Tourisme Valoriser les richesses naturelles de la Loire pour développer son attractivité Promouvoir le tourisme vert et les étapes gourmandes chez les restaurateurs et producteurs locaux Développer une vraie voie verte, pédestre et cyclable le long de la Loire.

CULTURE - SPORT - SOUTIen a la vie associative Offrir un « Pass’sport culture » aux collégiens (tarifs réduits sur les sorties et la pratique) Soutenir la création et la diffusion artistiques locales Mieux accompagner les associations Promouvoir les sports sportives et culturelles nature (VTT, escalade, via ferrata…) le handisport et les activités physiques adaptées pour les personnes âgées ou éloignées de l’emploi.

Olivier LONGEON Conseiller Régional

Jean BOIRON

David VACHEZ Front Démocrate

Rémy GODDE

Jean Michel BAILLY Syndicaliste

Léla BENCHARIF Conseillère Régionale

Bulletin de soutien Je souhaite aider à financer la campagne de D. Pigeon et J. Besset et vous envoie un don de ………….............. par chèque à l’adresse ci-contre « Nicolas Patureau mandataire financier canton 17 ». Je recevrai un reçu et pourrai déduire 66 % du don de mes impôts. Nom :

ÉLEC TIONS DÉPARTEMENTALES 22 E T 29 MAR S 2015 - C ANTON N°17 - SAINT-É TIENNE 4

.................................................................................................................................................................................................................................

Prénom :

...........................................................................................................................................................................................................................................................................

Adresse : ....................................................................................................................................................................................................................... Code postal : E-mail : .............................................................................................................................................................................................................................

...................................................................................

Ville ........................................................................................................................................................

Isabelle

HOFFMANN Remplaçante

Jérôme

BESSET

Dominique

PIGEON

Nicolas

PEYRARD

Remplaçant

ENSEMBLE, POUR UNE LOIRE SOLIDAIRE FRONT

DEMOCRATE LOIRE

Cette année, les élections départementales évoluent : changement du mode de scrutin avec deux élus dans des cantons redécoupés, évolutions institutionnelles à venir, … Ce nouveau découpage donnera l’occasion de développer avec et pour les habitants de nouveaux liens entre quartiers. Cette diversité de territoire, dans le respect des différences et des histoires, est notre nouvelle richesse commune. Nous avons construit, avec une gauche rassemblée, un programme départemental « Ensemble, pour une Loire Solidaire ». Nos engagements s’articulent autour de cinq valeurs transversales : vivre ensemble, solidarité, emploi, citoyenneté et environnement. Nous soutiendrons des projets qui permettent de retrouver l’équilibre entre habitats, emplois, équipements, services publics et commerces de proximité. Nous préserverons le cadre de vie par la mise en avant des espaces naturels et la maîtrise du foncier afin de préserver les terres agricoles périurbaines. Nous développerons des « projets alimentaires locaux » pour rapprocher producteurs et consommateurs. Nous soutiendrons les collectivités dans l’aménagement des espaces publics dans les quartiers afin de favoriser le vivre ensemble. Notre équipe allie compétence, complémentarité et renouveau. Nous Ces équilibres seront renforcés si les habitants, dans leur diversité sont ne cumulerons pas de mandat et serons donc entièrement disponibles accompagnés pour faire face à leurs difficultés. La solidarité doit être pour le canton. Il est temps de faire une autre politique, au service de au cœur de l’action du département : solidarité entre générations (de la chacun et pour défendre l’intérêt de tous. petite enfance au grand âge) et solidarité avec les plus fragilisés d’entre En votant pour nous les 22 et 29 mars, vous choisirez une Loire solidaire et écologique. nous (insertion professionnelle, handicap, …). Le tissu associatif de notre canton est riche : nous lui apporterons tout notre soutien afin d’aider les bénévoles dans leur action. Nous travaillerons en étroite concertation avec la population pour illustrer notre capacité à construire autrement.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.