Projet Europe Écologie Les Verts Loire pour le Département

Page 1

1

plan cliMat, BudGet pouR la tRansition écoloGique, Revenu de tRansition écoloGique

1. déclaReR l’état d’uRGence

cliMatique : atteindRe la neutRalité caRBone en 2040

nous adopterons une déclaration d’état d’urgence climatique lors du premier conseil départemental. cette déclaration engagera le conseil départemental à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 pour respecter la trajectoire de l’accord de paris. nous nous engageront à ce que toutes les décisions s’inscrivent dans cet objectif.

2. pRoposeR des BudGets

cliMatiques et ZéRo iMpact BiodiveRsité

3. un Revenu de tRansition écoloGique (Rte)

le revenu de transition écologique consiste à verser un revenu aux personnes qui souhaitent développer un projet ou une activité autour de la transition écologique et sociale. il combine trois éléments : revenu, accompagnement et formation pour chaque projet, adhésion à une structure adaptée. cette structure pourrait être une coopérative de transition écologique (sous forme de société coopérative de production ou société coopérative d’intérêt collectif par exemple) et regroupe des parties prenantes diverses (entreprises, associations, collectivité...).

En plus du financement de mesures préservant la biodiversité et le climat, il est primordial de mobiliser des outils d’aide à la décision préalable à toute décision publique. pour conditionner les achats publics, mais aussi les politiques publiques, les aides au secteur privé ou encore impulser l’émission d’obligations vertes, il est primordial d’adopter des budgets climatiques et zéro impact biodiversité. il ne s’agit pas de mesurer la performance climatique ou l’impact sur la biodiversité à la fin d’un exercice budgétaire, mais de fournir des indicateurs avant la prise de décision et garantir une information totalement transparente des habitant.e.s sur l’engagement du département pour le climat et la biodiversité.

2

nuMéRique, inteRnational, iMpacts de la cRise sanitaiRe et solutions iMpacts de la cRise sanitaiRe festivals, culture, tourisme, éducation populaire, sport amateur... autant de secteurs et d’activités du vivre ensemble qui ont été mises à mal par la crise sanitaire. le département écologiste proposera un accompagnement et un plan de relance pour toutes ces structures fragilisées.

pouR une tRansition nuMéRique ResponsaBle et équitaBle adopter une stratégie numérique responsable et équitable avec des objectifs de sobriété numérique. cette stratégie inclurait notamment des mesures sur le service public du numérique, un moratoire et la mise en débat de la 5G, la relocalisation de filières numériques équitables, la structuration d’une filière de reconditionnement, l’alimentation en énergie verte des data-centers, la mesure de l’impact du numérique, la gestion des déchets numériques, la transparence de la commande publique numérique et l’utilisation des logiciels libres, la cybersécurité, l’approche par les low techs, la sensibilisation des acteurs soutenus dans leurs transitions numériques (commerçants, artisans, entreprises, associations...)

c l i M at : a u J o u R d ’ H u i , J e M a R c H e . d e M a i n , J e v o t e .

l’écoloGie pouR la loiRe

p. 3


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.