Œuvrer pour mettre un terme à la violence liée au genre en milieu scolaire

Page 38

VIOLENCE LIÉE AU GENRE EN MILIEU SCOLAIRE (VGMS) - AGIR Kakunta Kabika Mbuyu BETUZ (Syndicat des enseignant.es de l’enseignement primaire de Zambie)

La première fois que j’ai entendu parler de Violence liée au genre en milieu scolaire (VGMS), je me suis mis sur la défensive parce que je n’arrivais pas à croire que ce qu’on me racontait était vrai. À mon sens, on cherchait à prendre en faute nos enseignants. Lorsque notre coordinatrice du comité des femmes a expliqué aux employés du Basic Education Teachers’ Union of Zambia (BETUZ) le principe de la VGMS et son incidence sur les performances des élèves à l’école, je lui ai fait remarquer que les enfants de nos écoles ne connaissaient rien à la notion de genre et que ce concept n’existait pas dans nos écoles en Zambie. Ma position en tant que syndicaliste, c’était que la priorité était de protéger la dignité des enseignants membres de notre syndicat et que tout ce qui serait révélé et qui démontrerait que les enseignants ne se comportaient pas de manière professionnelle ne devait être aucunement toléré par le représentant des enseignants, à savoir leur syndicat. Cependant, en écoutant la conviction de la coordinatrice du comité des femmes et son insistance à dire qu’il était essentiel que les établissements scolaires soient des lieux sûrs alors qu’il s’y passait beaucoup d’actes contraires à l’éthique professionnelle, j’ai décidé d’accorder le bénéfice du doute à cette question.

38


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Œuvrer pour mettre un terme à la violence liée au genre en milieu scolaire by Education International - Issuu