Œuvrer pour mettre un terme à la violence liée au genre en milieu scolaire

Page 107

GÉRER LES INCIDENCES FÂCHEUSES DE LA VIOLENCE À L’ÉCOLE - LA RÉPONSE D’UN SYNDICAT Khanyisile Mdziniso SADTU (Syndicat démocratique des enseignant.es sud-africains)

Depuis 2016, le fléau de la violence fondée sur le genre (VG) est en hausse dans de nombreuses sociétés du monde entier, les communautés scolaires n’échappant pas à ce phénomène. Tous les médias d’information, télévisions nationales, radios locales, presse écrite et réseaux sociaux font état des incidences de la VG. Lorsqu‘elle se produit dans les établissements scolaires, elle est qualifiée de violence liée au genre en milieu scolaire (VGMS). J’ai commencé à travailler sur ces questions après avoir pris part à un atelier de l’IE sur la VGMS, « Hearing our Stories 1 » (« Entendre nos histoires 1 ») à Johannesburg, en Afrique du Sud, un atelier organisé par Gender at Work. Des dirigeants syndicaux responsables en genre et en formation au niveau provincial, et un enseignant ou une enseignante de chaque province ont assisté à la réunion, avec quatre employés du syndicat venus du département de la recherche, dont moi-même, en qualité d’observateurs. L’animatrice a expliqué que la réunion procurait une occasion au syndicat d’entendre ses propres récits de VGMS. Initialement, les participants l’ont regardée fixement, comme s’ils ne savaient pas du tout de quoi elle parlait. Puis, les uns après les autres, ils ont commencé à se souvenir d’événements. À la fin, nous avons réfléchi aux différentes atrocités dont on nous avait fait le récit, terriblement choqués d’avoir appris que ces actes se produisaient et

107


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.