Anatomie pathologique, par le Collège français des pathologistes (CoPath), 2013, 416 pages.
Cardiologie, par le Collège National des enseignants de cardiologie – Société Française de Cardiologie (CNECSFC), 2e édition, 2014, 464 pages.
Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, par le Collège hospitalo-universitaire français de chirurgie maxillofaciale et stomatologie. 3e édition, 2014, 384 pages.
Dermatologie, par le Collège des enseignants en dermatologie de France (CEDEF). 7e édition, 2017, 472 pages.
Gériatrie, par le Collège national des enseignants de gériatrie (CNEG), 3e édition, 2014, 276 pages.
Gynécologie – Obstétrique, par le CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français). 3e édition, 2015, 504 pages.
Hématologie, par la Société française d’hématologie. 3e édition, 2017, 400 pages.
Hépato-gastro-entérologie, par la Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie (CDU-HGE), 3e édition, 2015, 512 pages.
Imagerie médicale – Radiologie et médecine nucléaire, par le Collège des enseignants de radiologie de France (CERF) et le Collège national des enseignants de biophysique et de médecine nucléaire (CNEBMN), 2015, 632 pages.
Immunopathologie, par le Collège des enseignants d’immunologie, 2015, 328 pages.
Médecine physique et réadaptation, par le Collège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation (COFEMER). 2015, 5e édition 312 pages.
Neurologie, par le Collège français des enseignants en neurologie (CEN). 2016, 4e édition, 600 pages.
Neurochirurgie, par le collège de neurochirurgie, 2016, 272 pages.
Nutrition, par le Collège des enseignants de nutrition. 2e édition, 2015, 256 pages.
Ophtalmologie, par le Collège des ophtalmologistes universitaires de France (COUF), 3e édition, 2017, 336 pages.
ORL, par le Collège français d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, 4e édition, 2017.
Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales, par l’Association française des enseignants de parasitologie et mycologie (ANOFEL). 3e édition, 2013.
Réanimation et urgences, par le Collège national des enseignants de réanimation (CNER). 2012, 4e édition, 676 pages.
Rhumatologie, par le Collège français des enseignants en rhumatologie (COFER). 5e édition, 2015, 560 pages.
Santé publique, par le Collège universitaire des enseignants de santé publique (CUESP). 3e édition, 2015, 464 pages.
Urologie, par le Collège par le collège français des Urologues, 3e édition, 2015, 440 pages.
Pédiatrie
Coordonnée pour le Collège national des pédiatres universitaires par
Antoine Bourrillon
Professeur de Pédiatrie,
CHU Robert-Debré AP-HP, Paris
Grégoire Benoist
Praticien hospitalier,
CHU Ambroise-Paré AP-HP, Boulogne-Billancourt
Christophe Delacourt
Professeur de Pédiatrie,
CHU Necker - Enfants Malades, AP-HP, Paris
Et pour le Collège national hospitalier et universitaire de chirurgie pédiatrique
Georges Audry
Professeur de Pédiatrie, CHU Armand Trousseau AP-HP, Paris
Joël Lechevallier
Professeur de Pédiatrie, CHU Hôpitaux de Rouen, Rouen
7e édition
DANGER
LE PHOTOCOPILLAGE
TUE LE LIVRE
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photocopillage ». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée. Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
Tél. 01 44 07 47 70.
Les figures 1.3, 1.4, 2.1, 3.4, 17.1, 22.1, 46.3, 66.3 et 73.5 ont été réalisées par Carole Fumat.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
Elsevier Masson SAS, 65, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux CEDEX www.elsevier-masson.fr
Avant-propos
La Pédiatrie est la médecine de l'enfant évalué dans sa globalité.Elle ne se définit pas comme l'étude particulière d'un organe ou d'un système biologique. Elle est une médecine générale appliquée à une période de l'existence située depuis la conception jusqu'à la fin de l'adolescence.
Les objectifs pédagogiques définis dans le contexte des ECNi concernent :
• l'enfant normal, être en voie de développement ;
• l'enfant vulnérable, parfois victime, exposé aux risques de son environnement (traumatisme, intoxication, maltraitance) ;
• l'enfant malade susceptible d'être atteints de pathologies : le plus souvent aiguës (infectieuses, respiratoires, digestives), parfois chroniques avec leur possible retentissement sur ses capacités de développement et sur son environnement familial et social.
Les cinq premières éditions de cet ouvrage se sont inscrites dans la collection des Abrégés, sous la coordination d'A. Bourrillon et G. Benoist.
Dans la continuité des précédentes, la 6e édition, parue en 2014, est devenue le Référentiel du Collège des Pédiatres Universitaires sous la direction de trois coordonnateurs (A. Bourrillon, G. Benoist, C. Delacourt). Dès cette édition, l'ensemble des enseignants de Pédiatrie, représentés par leur Collège, ont considéré qu'il était indispensable de s'engager auprès des étudiants du 2e cycle sur un référentiel unique des connaissances nécessaires à la préparation de l'ECNi. Une validation finale des textes a ainsi été mise en place par les différentes sociétés ou groupes de spécialité pédiatriques, représentant la Société Française de Pédiatrie, assurant une conformité avec les références les plus récentes.
Cette 7e édition a le privilège de devenir également le Référentiel du Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique, sous l'autorité du Pr G. Audry et du Pr J. Lechevallier ; ce qui a permis une validation commune des items médico-chirurgicaux.
Pour cette nouvelle édition, nous avons souhaité améliorer la présentation et la concision des données spécifiques à l'enfant : les particularités sémiologiques, les situations d'urgence, les démarches diagnostiques, les rationnels de prise en charge thérapeutique, les règles de suivi et les mesures d'accompagnement impliquant la famille.
De façon complémentaire au processus de validation des textes par les différentes sociétés ou des groupes de spécialités pédiatriques, nous avons souhaité que cet ouvrage apporte le maximum de garanties de Référentiel par une interaction avec les experts pédiatres du CSCI. Ce Référentiel doit donc être le guide des étudiants pour leur préparation à l'ECNi.
Nous souhaitons enfin que nos lecteurs puissent au terme de la lecture de ce document collégial être assuré de la rigueur et de la vigilance de notre engagement vis-à-vis des imperfections qui pourraient encore subsister et pour lesquelles nous leur serons reconnaissants de nous alerter à l'adresse suivante : collegepediatrie@gmail.com.
Notre ambition commune est de contribuer à faire aimer la médecine des enfants par tous ceux qui seront les médecins de demain.
Grégoire Benoist, Antoine Bourrillon, Christophe Delacourt.
Remerciements
Le Collège National des Pédiatres Universitaires (CNPU) est heureux de présenter une nouvelle édition du Référentiel de Pédiatrie.
La première édition du Référentiel est née en 2014, dans la continuité de l'Abrégé coordonné par Antoine Bourrillon et Grégoire Benoist, grâce à la contribution de l'ensemble des sociétés savantes de Pédiatrie. Cette première édition a rencontré un immense succès grâce à l'engagement très fort des universitaires pédiatres, afin de proposer à leurs étudiants un ouvrage de Référence unique pour la préparation des items de Pédiatrie aux Epreuves Classantes Nationales (ECN).
Grâce à cette démarche, les étudiants avaient, dans un même ouvrage, l'ensemble des connaissances nécessaires à acquérir au cours du second cycle, avec une sélection consensuelle à l'ensemble de notre communauté d'enseignants. Ainsi, il n'y avait plus de justification à multiplier les références, les ouvrages et les sources pour vérifier et compléter un programme de Pédiatrie déjà très dense.
L'objectif de cette nouvelle édition a été, outre l'actualisation des items, la simplification et la réduction de la taille des chapitres pour mieux guider les étudiants dans les connaissances nécessaires. Je suis enchantée que nos collègues de chirurgie pédiatrique se soient joints à cet effort collectif.
Ce travail a été à nouveau fait dans la même collégialité que l'édition précédente et a permis la réalisation d'un ouvrage maniable et synthétique permettant de répondre aux besoins d'une première approche de la Pédiatrie jusqu'à la révision de l'Examen National Classant informatisé (ECNi).
Il convient de remercier tous les membres du collège, toutes les sociétés savantes de la Pédiatrie, et tout particulièrement les coordonnateurs de l'édition les Pr Antoine Bourillon et Christophe Delacourt, et le Dr Grégoire Benoist.
Nous partageons le souhait commun que cet ouvrage permette non seulement d'apprendre la Pédiatrie aux futurs médecins, mais plus encore de leur faire aimer cette belle spécialité.
Pr Nadia Bahi Buisson, Présidente du CNPU
Ensemble pour traiter les enfants, au chevet de leur couveuse, berceau ou lit, en urgence ou en consultation, les chirurgiens pédiatriques, viscéraux et orthopédiques sont particulièrement heureux de s'être associés aux pédiatres pour aboutir à cette nouvelle édition d'un référentiel commun de Pédiatrie médico-chirurgicale, pour le plus grand bénéfice des étudiants préparant l'ECNi.
Tous les items relevant, en tout ou partie, de la Chirurgie Pédiatrique qui figurent dans le programme de l'ECNi sont désormais rédigés et validés par des enseignants du Collège National Hospitalier et Universitaire de Chirurgie Pédiatrique (CNHUCP). La concision et la clarté, pour l'efficacité de votre préparation, mais aussi votre pratique professionnelle future, ont été le souci permanent des collègues ayant écrit ces questions.
Pour ceux d'entre vous qui veulent « en savoir plus », c'est une carrière de chirurgien pédiatrique qu'il faut choisir ! Le DES de Chirurgie Pédiatrique, organisé avec réalisme et passion par le Collège de la spécialité, est prêt à vous accueillir.
Pr Georges Audry, Président du CNHUCP et Pr Joël Lechevallier, Président du CNU de Chirurgie Pédiatrique
Collaborateurs
Coordinateurs de l'ouvrage
Grégoire Benoist, Boulogne-Billancourt
Antoine Bourrillon, Paris
Christophe Delacourt, Paris
Référents chirurgicaux
Georges Audry, Paris
Joël Lechevallier, Rouen
Référent pour le groupe pédiatrique du CSCI
Patrick Tounian, Paris
Rédacteurs
Arnoux Jean-Baptiste, Paris
Auber Frédéric, Besançon
Auvin Stéphane, Paris
Benoist Grégoire, Boulogne-Billancourt
Bidat Etienne, Boulogne-Billancourt
Bonnard Arnaud, Paris
Bonnet Damien, Paris
Bourrillon Antoine, Paris
Brémond-Gignac Dominique, Paris
Carel Jean-Claude, Paris
Chabrol Brigitte, Marseille
Chaix Yves, Toulouse
Chambost Hervé, Marseille
Chantepie Alain, Tours
Chéron Gérard, Paris
Chevallier Bertrand, Boulogne-Billancourt
Coutant Régis, Angers
Cuvellier Jean-Christophe, Lille
Dalle Jean-Hugues, Paris
Dauger Stéphane, Paris
Delacourt Christophe, Paris
Doz François, Paris
Deschênes Georges, Paris
Dobremez Eric, Bordeaux
Fauroux Brigitte, Paris
Faye Albert, Paris
Foucaud Pierre, Versailles
Fournier-Charrière Elisabeth, Kremlin-Bicêtre
François Martine, Paris
Gaschignard Jean, Paris
Gérard Maxime, Boulogne-Billancourt
Gottrand Frédéric, Lille
Gras-Leguen Christèle, Nantes
Grimwood Claire, Boulogne-Billancourt
Grimprel Emmanuel, Paris
Hankard Régis, Tours
Hascoet Sébastien, Le Plessis-Robinson
Kermorvant (de) Elsa, Paris
Labbé André, Clermont-Ferrand
Labrune Philippe, Clamart
Lacreuze Isabelle, Strasbourg
La Monneraye (de) Yvan, Versailles
Lechevallier Joël, Rouen
Lefèvre-Utile Alain, Paris
Léger Juliane, Paris
Lienhardt Anne, Limoges
Lonlay (de) Pascale, Paris
Lorrot Mathie, Paris
Loundon Natalie, Paris
Mercier Jean-Christophe, Colombes
Merrot Thierry, Marseille
Milh Matthieu, Marseille
Mouriquand Pierre, Lyon
Mouterde Olivier, Rouen
Mure Pierre-Yves, Bron
Odent Sylvie, Rennes
Pasquier Laurent, Rennes
Picard Capucine, Paris
Podevin Guillaume, Angers
Ravasse Philippe, Caen
Raynaud Rachel, Marseille
Rosain Jérémie, Paris
Roussey Michel, Rennes
Ruemmele Frank, Paris
Sachs Philippe, Vannes
Sarles Jacques, Marseille
Sauvat Frédérique, St Denis de La Réunion
Schleiermacher Gudrun, Paris
Sermet-Gaudelus Isabelle, Paris
Stheneur Chantal, Montréal
Tounian Patrick, Paris
Tournemire (de) Renaud, Poissy
Tourniaire Barbara, Paris
Truffert Patrick, Lille
Turk Dominique, Lille
Varlet François, St Etienne
Verloes Alain, Paris
Wood Chantal, Limoges
Sociétés Savantes
Association Pédiadol
FCPC : Filière de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale.
GFHGNP : Groupe Francophone d’Hépato-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques.
GFRUP : Groupe Francophone de Réanimation et Urgences Pédiatriques.
GPG : Groupe de Pédiatrie Générale.
GPIP : Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique.
GPT : Groupe de Pédiatrie Tropicale.
SFCE : Société Française de lutte contre les cancers et leucémies de l’enfant et de l’adolescent.
SFEDP : Société Française d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique.
SFEIM : Société Française pour l’étude des Erreurs Innées du Métabolisme.
SFN : Société Française de Néonatologie.
SFNP : Société Française de Neurologie Pédiatrique.
SFSA : Société Française pour la Santé de l’Adolescent.
SHIP : Société Française d’Hématologie et d’Immunologie Pédiatrique.
SNP : Société de néphrologie pédiatrique.
SP2A : Société Pédiatrique de Pneumologie et Allergologie.
Relecteurs
Acar Philippe, Toulouse
Angoulvant François, Paris
Annequin Daniel, Paris
Auvin Stéphane, Paris
Bellaiche Marc, Paris
Bouvattier Claire, Bicêtre
Brioude Frédéric, Paris
Claris Olivier, Lyon
Chabrol Brigitte, Marseille Cohen Robert, Créteil
Corvol Harriet, Paris
Coutant Régis, Angers
Couturier Justine, Lille
Cuvellier Jean-Christophe, Lille
Dauger Stéphane, Paris
Djeddi Djamal, Amiens
Dubern Béatrice, Paris
Epaud Ralph, Créteil
Fabre Alexandre, Marseille
Faye Albert, Paris
Foucaud Pierre, Versailles
Fournier-Charrière Elisabeth, Bicêtre
Fouyssac Fanny, Nancy
Gillion-Boyer Olivia, Paris
Grimprel Emmanuel, Paris
Jacquin Paul, Paris
Jaureguiberry (de) Jean-Pierre, Toulon
Khen-Dunlop Naziha, Paris
Kugener Béatrice, Lyon
Labarthe François, Tours
Leclair Marc-David, Nantes
Le Heuzey Marie-France, Paris
Linglart Agnès, Kremlin-Bicêtre
Mahlaoui Nizar, Paris
Martinerie Laetitia, Paris
Marguet Christophe, Rouen
Mas Emmanuel, Toulouse
Michon Jean, Paris
Milh Matthieu, Marseille
Nabbout Rima, Paris
Nguyen The Tich Sylvie, Lille
Picherot Georges, Nantes
Pietrement Christine, Amiens
Raynaud Rachel, Marseille
Rossignol Sylvie, Strasbourg
Saliba Elie, Tours
Thomas-Castelnau Pierre, Tours
Toubiana Julie, Paris
Tournemire (de) Renaud, Poissy
Tourneux Pierre, Amiens
Tourniaire Barbara, Paris
Willot Stéphanie, Tours
Table des matières
I Croissance et développement
Item 53 – UE 3 – Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage
I. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux
A Chez le nourrisson (à partir de l'âge de 3 semaines jusqu'à 2 ans)
B Chez le petit enfant (à partir de 2 ans jusqu'à 6 ans)
C Développement de l'alimentation, du sommeil et du contrôle sphinctérien
II. Aspects pathologiques du développement psychomoteur
D
Item 44 – UE 2 – Dépistage des
– UE 4 –
Item 44 – UE 2 – Suivi d'un nourrisson,
II Endocrinologie – Métabolisme
7
III. Enquête étiologique 88
A Insuffisance surrénale du nouveau-né et du nourrisson 88
B Insuffisance surrénale aiguë ou chronique chez le grand enfant 88
IV. Prise en charge thérapeutique .................................................. 89
A Traitement de l'insuffisance surrénale aiguë 89
B Traitement de l'insuffisance surrénale chronique 89
C Suivi de l'enfant traité 89
Diabète de type 1 et de type 2 91
Item 245 – UE 8 – Diabète sucré de types 1 et 2 de l'enfant et de l'adulte. Complications 91
Item 326 – UE 10 – Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l'adulte et chez l'enfant. Connaître pour chacune les mécanismes d'action de classe et des produits individuels, les principes du bon usage, les critères de choix d'un médicament en première intention, les causes d'échec, les principaux effets indésirables et interactions 91
I. Pour bien comprendre ......................................................... 91
A Épidémiologie du diabète chez l'enfant 91
B Rappels de physiopathologie
II. Diagnostiquer un diabète de type 1
A Porter le diagnostic
B Bilan initial au diagnostic
C Identifier et traiter les situations d'urgence
III. Prise en charge au long cours du diabète de type 1
A Mesures thérapeutiques et nutritionnelles
B Planification du suivi
IV. Particularités du diagnostic et du traitement du diabète de type 2 de l'enfant
B Prise en charge et suivi
Item 238 – UE 8 – Hypoglycémie chez l'enfant
I. Pour bien comprendre .........................................................
A Généralités
B Rappels de physiopathologie
II. Diagnostiquer une hypoglycémie et planifier la prise en charge
A Identifier une hypoglycémie
B Mesures urgentes
C Enquête étiologique
III. Points clés à propos de certaines causes
A Hyperinsulinisme congénital
B Déficit de la β-oxydation des acides gras
Item 340 – UE 11 – Malaise grave du nourrisson et mort subite
I. Pour bien comprendre
A Définitions
B
C
D Mesures préventives de la MIN et du syndrome MSN
II. Prise en charge médicale d'une mort inattendue du nourrisson
A Préambule
B Conduite à tenir sur les lieux du décès
C Prise en charge au centre de référence MIN
D Démarches médicolégales
E Suivi de la famille
III. Conseil génétique et diagnostic prénatal 166
A Conseil génétique 166
B Diagnostic prénatal
IV. Annexe : prescription des tests génétiques ........................................ 168
A Principes législatifs 168
B Particularité de la législation concernant les tests génétiques 168
IV Gastroentérologie – Nutrition – Chirurgie abdomino-pelvienne
14
Alimentation et besoins nutritionnels 173
Item 45 – UE 2 – Alimentation et besoins nutritionnels du nourrisson et de l'enfant 173
I. Apports nutritionnels 173
A Apports hydriques conseillés 173
B Apports énergétiques conseillés 174
C Apports conseillés en macronutriments : glucides, protides et lipides 175
D Apports conseillés en fer 175
E Apports conseillés en calcium 176
F Apports conseillés en vitamines 176
II. Alimentation : avec quoi ? 178
A Rationnel
B Alimentation lactée exclusive 178
C Diversification de l'alimentation 180
III. Alimentation : comment ? 181
A Alimentation lactée exclusive 181
B Diversification alimentaire 182
C Alimentation diversifiée 182
15 Dénutrition 184
Item 248 – UE 8 – Dénutrition chez l'adulte et l'enfant 184
I. Pour bien comprendre 184
II. Diagnostiquer une dénutrition dans les différentes populations de patients 185
A Anthropométrie 185
B Examen clinique 185
C Place des examens complémentaires 186
III. Identifier les sujets à risque de dénutrition........................................ 186
A Évaluer le risque nutritionnel 186
B Population pédiatrique concernée 186
IV. Prescrire un soutien nutritionnel de premier recours 187
A Établir les besoins 187
B Définir les modalités de soutien nutritionnel 187
C Évaluer l'efficacité du soutien nutritionnel 187
16 Obésité 188
Item 251 – UE 8 – Obésité de l'enfant 188
Item 247 – UE 8 – Modifications thérapeutiques du mode de vie (alimentation et activité physique) chez l'enfant 188
I. Pour bien comprendre 188
II. Diagnostiquer une obésité de l'enfant 189
A Diagnostic positif 189
B Diagnostic étiologique 190
C Diagnostic des complications 191
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi 193
A Évaluation préthérapeutique 193
B Modalités de prise en charge thérapeutique 194
C Suivi et pronostic 195
IV. Prévention primaire par la nutrition – Modifications thérapeutiques du mode de vie 195
A Prévention primaire 195
B Prévention secondaire 196
17 Douleurs abdominopelviennes et lombaires
Item 267 – UE 8 – Douleurs abdominales et lombaires aiguës chez l'enfant et chez l'adulte
Item 351 – UE 11 – Appendicite de l'enfant et de l'adulte
Item 352 – UE 11 – Péritonite aiguë chez
Item 349 – UE 11 –
Item 286 – UE 8 – Hernie pariétale
Item 48 – UE 2 – Pathologie génitoscrotale chez le
21 Constipation
Item 280 – UE 8 – Constipation chez l'enfant et l'adulte (avec le traitement)
I. Pour bien comprendre
A Généralités
B Rappels utiles
II. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents
A Orientation étiologique 239
B Principales causes de constipation organique 241
C Points clés à propos de la maladie de Hirschsprung 241
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant 242
A Prise en charge thérapeutique 242
B Suivi de l'enfant 244
22 Pathologies courantes de la région inguinocrotale et du pénis 245
Item 48 – UE 2 – Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l'homme 245
Item 286 – UE 8 – Hernie pariétale chez l'enfant et l'adulte 245
I. Pathologies en lien avec le processus vaginal .......................................
A Pour bien comprendre
B Hernie inguinale non compliquée 246
C Hydrocèle, kyste du cordon
II. Testicule non descendu ........................................................
A Pour bien comprendre
B Diagnostic
C Prise en charge
III. Phimosis
A Pour bien comprendre 249
B Diagnostic et prise en charge de ces trois principales pathologies 249
C Prise en charge du phimosis 250
V Hématologie – Cancérologie
23 Anémie et pathologies du fer
Item 209 – UE 7 – Anémie chez l'adulte et l'enfant
Item 208 – UE 7 – Hémogramme chez l'adulte et l'enfant : indications et interprétation
Item 215 – UE 7 – Pathologie du fer chez l'adulte et l'enfant 253
Item 325 – UE 10 – Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance 253
I. Hémogramme chez l'enfant .....................................................
A Normes d'Hb et anémie
B Normes des autres lignées de la NFS
II. Diagnostiquer une anémie et planifier la prise en charge
A Identifier une anémie
B Apprécier la gravité
C Connaître les mesures d'urgence 255
D Conduire l'enquête étiologique 256
E Savoir prescrire une transfusion de CGR
III. Points clés à propos de deux causes d'anémie
A Carence martiale
B Drépanocytose
IV. Surcharge en fer chez l'enfant
24 Purpura
Item 211 – UE 7 – Purpuras chez l'adulte et l'enfant
Item 325 – UE 10 – Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance
I. Diagnostiquer un purpura et planifier la prise en charge
A Identifier un purpura
B Apprécier la gravité
C Connaître les mesures d'urgence
D Conduire l'enquête étiologique
E Savoir prescrire une transfusion de plaquettes
II. Points clés à propos de deux causes de purpura
B Purpura thrombopénique immunologique (PTI) aigu
Item 216 – UE 7 – Adénopathies superficielles de l'adulte et de l'enfant
Item 294 – UE 9 – Cancer de l'enfant : particularités épidémiologiques,
Item 1 – UE 1 – La relation médecin-malade dans le cadre du colloque singulier ou au sein d'une équipe, le cas échéant pluriprofessionnelle. L'annonce d'une maladie grave ou létale ou d'un dommage associé
Item 139 – UE 5 – Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en pédiatrie
Particularités des cancers de l'enfant
VI Infectiologie
– UE 6 – Prescription et surveillance des anti-infectieux chez l'adulte et l'enfant (voir item 326)
Item 326 – UE 10 – Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l'adulte et chez l'enfant
I. Données générales de microbiologie pédiatrique
A Bactéries les plus fréquentes au cours des infections
B Un modèle physiopathologique des infections à pneumocoque
II. Prescription et surveillance des antibiotiques chez l'enfant
d'une antibiothérapie
III. Principes de prise en charge anti-infectieuse chez l'enfant
A Bon usage des antibiotiques
B Conduite à tenir vis-à-vis des collectivités d'enfants
Item 144 – UE 6 – Fièvre aiguë chez l'enfant et l'adulte
I. Pour bien comprendre .........................................................
A Physiopathologie
B Définition de la fièvre aiguë
II. Conduite à tenir chez un enfant fébrile
A Identifier les situations d'urgence
B Conduire le diagnostic étiologique
III. Prise en charge thérapeutique
A Orientation de l'enfant
B Prise en charge symptomatique d'une fièvre
Item 146 – UE 6 – Angines de l'adulte et de l'enfant et rhinopharyngites de l'enfant
I. Pour bien comprendre .........................................................
A Épidémiologie
B Rappels anatomiques et immunologiques
II. Diagnostiquer une rhinopharyngite
A
B Enquête paraclinique
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de
B
C
Item 146 – UE 6 – Angines de l'adulte et de l'enfant et rhinopharyngites de l'enfant
I. Pour bien comprendre
A Définitions
B Épidémiologie des angines érythémateuses et érythématopultacées
C Physiopathologie, anatomie
II. Diagnostiquer une angine
A Enquête clinique
B Enquête paraclinique
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant
A Orientation
B Antibiothérapie par voie générale
Suivi de l'enfant
Item 147 – UE 6 – Otites infectieuses de l'adulte et de l'enfant
I. Pour bien comprendre
A Définitions
B Épidémiologie des OMA purulentes
C Physiopathologie
II. Diagnostiquer une otite
A Diagnostic clinique
B Enquête paraclinique
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant