Néphrologie hertig - The full ebook version is ready for instant download

Page 1


https://ebookmass.com/product/nephrologie-hertig/

Instant digital products (PDF, ePub, MOBI) ready for you

Download now and discover formats that fit your needs...

Adobe Illustrator CC For Dummies David Karlins

https://ebookmass.com/product/adobe-illustrator-cc-for-dummies-davidkarlins/

ebookmass.com

On ne naît pas manager, on le devient ! Julie Zhuo

https://ebookmass.com/product/on-ne-nait-pas-manager-on-le-devientjulie-zhuo/

ebookmass.com

Bragan University T4 Je ne m'attendais pas à toi Gianna Gabriela

https://ebookmass.com/product/bragan-university-t4-je-ne-mattendaispas-a-toi-gianna-gabriela/

ebookmass.com

Essentials of Torts 3rd Edition – Ebook PDF Version

https://ebookmass.com/product/essentials-of-torts-3rd-edition-ebookpdf-version/

ebookmass.com

Norms and Politics: Sir Benegal Narsing Rau in the Making of the Indian Constitution, 1935-50 Arvind Elangovan

https://ebookmass.com/product/norms-and-politics-sir-benegal-narsingrau-in-the-making-of-the-indian-constitution-1935-50-arvind-elangovan/

ebookmass.com

Oxford Studies in Ancient Philosophy, Volume LVI Caston

https://ebookmass.com/product/oxford-studies-in-ancient-philosophyvolume-lvi-caston/

ebookmass.com

Physical Fundamentals of Nanomaterials 1st Edition Bangwei Zhang

https://ebookmass.com/product/physical-fundamentals-ofnanomaterials-1st-edition-bangwei-zhang/

ebookmass.com

Breast Tomosynthesis 1st Edition Liane E Philpotts Md Facr

https://ebookmass.com/product/breast-tomosynthesis-1st-edition-lianee-philpotts-md-facr/

ebookmass.com

Relentless Charm (Barrington Billionaires Book 15)

Danielle Stewart

https://ebookmass.com/product/relentless-charm-barringtonbillionaires-book-15-danielle-stewart/

ebookmass.com

https://ebookmass.com/product/an-extraordinary-lord-anna-harrington-3/

ebookmass.com

Néphrologie

Chez

le même éditeur

Dans la même collection

Hépato-gastro-entérologie, par Louis de Mestier et Cindy Neuzillet, validé par la Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie, 2014, 200 pages.

ORL, par Diane Evrard et Vincent Trevillot, validé par le Collège français d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, 2014, 288 pages.

Urologie, par le Collège français des urologues, 2015, 208 pages.

Médecine physique et réadaptation par l'Association des Jeunes en Médecine physique et Réadaptation (AJMER), validé par le Collège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation, 2015, 184 pages.

Neurologie, par Pierre Seners et Jean-François Llitjos, validé par le Collège des enseignants de neurologie, 2015, 160 pages.

Douleur et soins palliatifs, par Sylvie Rostaing-Rigattieri, Dominique Varin, Barbara Tourniaire et Andréa Passard, 2015, 272 pages.

Dans la collection Les référentiels des Collèges

Anatomie pathologique, par le Collège français des pathologistes (CoPath), 2013, 416 pages.

Cardiologie, par le Collège National des enseignants de cardiologie – Société Française de Cardiologie (CNECSFC), 2e édition, 2014, 464 pages.

Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, par le Collège hospitalo-universitaire français de chirurgie maxillofaciale et stomatologie. 3e édition, 2014, 384 pages.

Dermatologie, par le Collège des enseignants en dermatologie de France (CEDEF). 6e édition, 2014, 528 pages.

Gériatrie, par le Collège national des enseignants de gériatrie (CNEG), 3e édition, 2014, 272 pages.

Hématologie, par la Société française d'hématologie. 2e édition, 2014, 384 pages.

Hépato-gastro-entérologie, par la Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie (CDU-HGE). 2012, 496 pages.

Médecine physique et réadaptation, par le Collège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation (COFEMER). 2015, 5e édition, 256 pages.

Neurologie, par le Collège français des enseignants en neurologie (CEN). 2015, 4e édition, 592 pages.

Nutrition, par le Collège des enseignants de nutrition. 2e édition, 2015, 296 pages.

Ophtalmologie, par le Collège des ophtalmologistes universitaires de France (COUF), 2è édition, 2013, 304 pages. ORL, par le Collège Français d'ORL et de chirurgie cervico-faciale. 3e édition, 2014, 392 pages.

Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales, par l'Association française des enseignants de parasitologie et mycologie (ANOFEL). 3e édition, 2013, 504 pages.

Pédiatrie, par le Collège National des professeurs de pédiatrie A. Bourrillon, G. Benoist, Collège national des professeurs de pédiatrie. 6e édition, 2014, 1056 pages.

Réanimation et urgences, par le Collège national des enseignants de réanimation (CNER). 2012, 4e édition, 676 pages.

Imagerie médicale - Radiologie et médecine nucléaire, par le CERF (Collège des enseignants de radiologie de France) et le Collège National des Enseignants de Biophysique et de Médecine Nucléaire (CNEBMN). 2e édition, 2015, 632 pages.

Rhumatologie, par le Collège français des enseignants en rhumatologie (COFER). 5e édition, 2015, 560 pages. Santé publique, par le Collège universitaire des enseignants de santé publique (CUESP). 2013, 336 pages. Urologie, par le Collège par le collège français des Urologues, 3e édition, 2015, 440 pages.

ECNintensif

Sous la direction de Clément Cholet

Interne en radiologie et imagerie médicale, Paris

Pierre Seners

Neurologue, Paris

Néphrologie

Pr Marie-Noëlle Peraldi, Pr Bruno Hurault de Ligny, Pr Alexandre Hertig, Pr Bruno Moulin

Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photocopillage ». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.

Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.

Tél. 01 44 07 47 70.

L'article de LCA des pages 75 à 82 a été reproduit avec l'aimable autorisation de Macmillan LTD : Yoshikawa N, Nakanishi K, Sako M, et al., Japanese Study Group of Kidney Disease in Children. A multicenter randomized trial indicates initial prednisolone treatment for childhood nephrotic syndrome for two months is not inferior to six-month treatment. Kidney International 2015 ; 87 : 225–32. http://www.nature.com/ki/journal/v87/n1/full/ki2014260a.html

Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).

© 2016, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

ISBN : 978-2-294-74777-9

e-ISBN : 978-2-294-74898-1

Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux CEDEX www.elsevier-masson.fr

L'esprit de la collection ECNintensif

Chers Étudiants,

Le mode de validation des ECN a changé (BO du 16 mai 2013) : dans ce contexte, cette nouvelle collection ECNintensif, que nous sommes heureux de vous présenter, met à votre disposition toute une batterie d'entraînements variés, conformes au programme du DFASM et aux nouvelles épreuves ECNi : dossiers progressifs, également en ligne, pour vous tester dans les conditions réelles, questions isolées QCM ou QROC, et, selon les ouvrages, TCS ou LCA.

Nous avons conçu ces livres comme un outil de travail essentiel et complet pour vos révisions, en nous inspirant de nos attentes lorsque nous étions à votre place. Nous avons voulu créer des ouvrages dont nous rêvions à cette époque.

La préparation aux ECN est une épreuve longue et angoissante. La masse de connaissances à acquérir est énorme et son apprentissage est un défi. Le temps est difficile à gérer, malgré les deux années de préparation dont on dispose, et tout passe toujours trop vite. Enfin, le choix parmi les ouvrages proposés est difficile. Qui n'a pas hésité une heure, voire plus, dans une librairie médicale spécialisée, entre différents ouvrages plus alléchants les uns que les autres, pour au final toujours se demander si l'on a fait le bon choix ? La qualité et la validité de l'information procurée sont au cœur de vos préoccupations, nous le savons.

C'est pourquoi nous avons voulu vous transmettre d'une part l'expérience de jeunes internes brillants, encore formatés au concours et qui ont su s'adapter pour vous aux nouveaux types de questions, et, d'autre part, le point de vue et la caution des collèges de spécialité, afin de vous procurer de solides informations.

Les ouvrages de cette nouvelle collection sont tous relus et validés par les enseignants de la spécialité concernée, vous offrant ainsi des contenus solides et de qualité, afin que vous soyez certains de vous entraîner de façon efficace et utile pour les ECN.

Au-delà des exercices proposés, ces ouvrages allient la précision des corrections aux fiches de synthèse qui vous permettent de revoir rapidement les points essentiels des items abordés au fur et à mesure de votre entraînement.

L'étudiant se préparant au concours est un sportif de haut niveau. Au même titre que l'apprentissage de cours, nous sommes convaincus que l'entraînement répété est une des clés essentielles de la réussite, car il permet d'améliorer son score, son temps, son classement.

Vous serez les premiers à découvrir le nouvel ECN : dans cette collection, comme vous le constaterez, qui se démarque des autres collections d'entraînements existantes par le label des Collèges, gage de la qualité des contenus, et par la diversité des exercices, conformes au programme et aux épreuves des ECN 2016, toutes les conditions sont réunies pour que vous soyez le mieux préparé possible.

Votre succès est l'objectif de notre travail. Bonne chance.

Clément Cholet et Pierre Seners

Les auteurs

Pr Marie-Noëlle Peraldi, PU-PH, service de néphrologie et transplantation, hôpital Saint-Louis, université Diderot Paris 7, Présidente du Collège Universitaire des Enseignants de Néphrologie (CUEN).

Pr Bruno Hurault de Ligny, PU-PH, centre universitaire des maladies rénales, CHU de Caen.

Pr Alexandre Hertig, PU-PH, service de néphrologie et transplantation, hôpital Tenon, université Pierre-et-Marie-Curie Paris 6.

Pr Bruno Moulin, PU-PH, service de néphrologie et transplantation, Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Avant-propos

Chers Étudiants,

Le mode d'évaluation des ECN change en 2016. La masse de connaissances demandée augmente et surtout la forme de l'épreuve est profondément modifiée. Cette nouvelle docimologie justifie de proposer de nouveaux outils pour s'entraîner ! Le but de cet ouvrage est d'offrir un entraînement aux ECNi dans le domaine de la néphrologie. Pour cela, quatre enseignants chevronnés se sont mis à la tâche et vous proposent 30 dossiers progressifs, 140 questions isolées, une épreuve de lecture critique d'article et 4 TCS. De plus, des fiches de synthèse sont intégrées afin d'aider à la révision. Les questions posées dans cet ouvrage balaient tous les items de néphrologie du programme officiel et sont en harmonie avec le document de référence de néphrologie (rédigé par le Collège Universitaire des Enseignants de Néphrologie). Certaines questions posées dans cet ouvrage vous sembleront peut-être répétitives, mais sachez qu'il s'agit là d'un choix pédagogique pour être sûrs que les points essentiels ne vous auront pas échappé.

La néphrologie est souvent considérée comme une spécialité difficile. Elle repose en fait sur des bases physiopathologiques simples et est importante car elle est transversale avec de nombreuses spécialités médicales. Ne laissez surtout pas le découragement vous gagner ! Avec ce livre d'entraînement, vous pouvez faire le tour de cette belle spécialité en trois ou quatre jours !

En espérant que cet ouvrage vous donnera l'envie d'en savoir plus en néphrologie après les ECNi, nous vous souhaitons bon courage !

Pr Marie-Noëlle Peraldi

Pr Bruno Hurault de Ligny

Pr Alexandre Hertig

Pr Bruno Moulin

L'esprit de la collection ECNintensif

Les auteurs . VII

Avant-propos IX

Note au lecteur sur les barèmes

Abréviations XV

I Énoncés

Cas cliniques

3 Lecture critique d'article (LCA)

Tests de concordance de script (TCS)

II Corrigés

Note au lecteur sur les barèmes

Dossiers cliniques

Questions sous forme de QCM : aux ECNi, le score des questions à réponses multiples est fondé sur le nombre de discordances entre les réponses de l'étudiant et la grille de correction — discordance : un item attendu n'a pas été coché ou un item non attendu a été coché. Les questions peuvent proposer de cinq à huit items. Pour une QCM comportant cinq items et notée sur 10 points :

– en l'absence de discordance, l'étudiant a la note maximale (donc 10 points) ; – dans le cas d'une discordance, la note est divisée par 2 (elle passe donc de 10 points à 5 points) ; – dans le cas de deux discordances, la note est divisée par 5 (elle passe donc de 10 points à 2 points). Dans le cas de trois discordances ou plus, la note est de zéro. En l'absence de réponse, la note est de zéro. Ce barème peut être modifié selon les mêmes principes pour des questions à plus de cinq items. Une réponse peut être indispensable (PMZ) ou inacceptable (SMZ) : en cas d'erreur sur cet item cela entraîne un zéro à la question.

Questions sous forme de QROC : le nombre de points fonctionne par mots-clés trouvés. Aux ECNi le nombre de mots attendus aux QROC ne dépassera pas deux ou trois. Dans cet ouvrage, ce nombre est fréquemment dépassé pour des raisons pédagogiques.

Notez que sur un support papier, les dossiers peuvent apparaître moins « progressifs » qu'ils ne le seront le jour des ECNi.

Dans le cadre des ouvrages de la collection ECNintensif, nous avons noté chaque dossier progressif sur 100 points. Pour s'autoévaluer, il faut appliquer les règles mentionnées ci-dessus. Les dossiers sont accessibles en ligne également et permettent un calcul automatique des scores aux QRM.

TCS

Exemples d'établissement des scores à partir d'un panel de dix experts :

– 2– 10 + 1 + 2Commentaires

Nombrederéponsesparmi lesmembresdupanel

Mécanismedecréationdes scores

00541Identifierlaréponselapluschoisie (icilavaleur0)

005/54/51/5Divisionparlenombredemembres ayantdonnélaréponselaplus choisie(5ici)

Créditpourl'item0010,80,2Pointsobtenusparl'étudiantpour cetitem

Abréviations

AC/FA arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire

ACTH adrénocorticotrophine

ADH hormone antidiurétique

AINS anti-inflammatoires non stéroïdiens

ALAT alanine amino-transférase

ANCA anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles

ARA2 antagonistes des récepteurs de l'angiotensine 2

ASAT aspartame aminotransférase

CKD-EPI Chronic Kidney Disease Epidemiology Collaboration

CMV cytomégalovirus

CPK créatine phosphokinase

CRP C-Reactive Protein

DEC déshydratation extracellulaire

DFG débit de filtration glomérulaire

ECBU examen cytobactériologique des urines

ECG électrocardiogramme

FE fraction excrétée

γ-GT gamma-glutamyltransférase

GEM glomérulopathie extra-membraneuse

GN glomérulonéphrite

GNRP glomérulonéphrite rapidement progressive

HAS Haute Autorité de Santé

HbA1c hémoglobine glyquée

HELLP Hemolysis, Elevated Liver enzymes, Low Platelet count

HLA Human Leukocyte Antigen

HSF hyalinose segmentaire et focale

Ht hématocrite

HTA hypertension artérielle

IEC inhibiteur de l'enzyme de conversion

IgA, IgG, IgM immunoglobulines A, G, M

IMC indice de masse corporelle

KEHS Klebsiella, Enterobacter, Hafnia, Serratia

MAT microangiopathie thrombotique

MDRD Modification of Diet in Renal Disease

N normale

NEM néoplasie endocrinienne multiple

NFS numération-formule sanguine

NTIC néphropathie tubulo-interstitielle chronique

NT-proBNP N-terminal pro B-type Natriuretic Peptide

PA pression artérielle

PaCO2 pression partielle artérielle en CO2

PaO2 pression partielle artérielle en O2

PSA Prostate Specific Antigen

PTH parathormone

PTHrp Parathyroid Hormone-related peptide

PTT purpura thrombotique thrombocytopénique

SaO2 saturation artérielle en oxygène

Abréviations

SHU syndrome hémolytique et urémique

SIADH syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique

SNLGM syndrome néphrotique à lésions glomérulaire minimes

SpO2 saturation pulsée en oxygène

TCA temps de céphaline activé

TCP tube contourné proximal

TP taux de prothrombine

TSH Thyroid Stimulating Hormone

VEGF Vascular Endothelial Growth Factor

VGM volume globulaire moyen

VHB virus de l'hépatite B

VHC virus de l'hépatite C

VIH virus de d'immunodéficience humaine

Énoncés

Cas cliniques

Cas clinique 1 – mixte ++

Une femme de 72 ans est conduite aux urgences pour malaise sans perte de connaissance.

100 mg par jour (bêtabloquant) ; 5 ans.

ajoute au traitement de l'hydrochlorothiazide à la dose de 25 mg par jour ;

10 mg par jour ; cette dernière modification a -

Question 3 – QCM

Question 4 – QCM

– l'auscultation pulmonaire et l'examen de l'abdomen sont normaux ;

Question 1 – QCM

important(s) ?

A perte de poids

B C

D flapping tremor

E hypotension orthostatique

Question 2 – QROC

diagnostiquez ?

Question 5 – QCM

poursuite du ramipril

Question 6 – QCM μ

Question 9 – QCM

Question 7 – QCM

C prescription d'inhibiteurs calciques D prescription de bicarbonate de sodium isotonique E

Question 8 – QCM

est (sont) imputable(s) à un traitement par amlodipine ?

B C crise d'asthme D bradycardie E

Question 10 – QCM

B C arrêt de toute consommation d'alcool D E

Question 11 – QCM

Question 12 – QCM

Cette figure est reproduite dans le cahier couleur en fin d'ouvrage.

A orteils pourpres

E tophus goutteux

Question 13 – QCM

B Wegener)

Question 14 – QCM A

B chirurgie aortique C D

E traitement anticoagulant

Question 15 – QCM

Quel(s) est (sont) le (les) autre(s) signe(s) que l'on peut

Question 1 – QCM

Cas clinique 2 – mixte +

D insuffisance cardiaque globale

E hypothyroïdie

Question 2 – QCM

remontant jusqu'à mi-mollets. Le reste de l'examen clinique est normal.

clarifier la cause des œdèmes dans ce cas ?

troponine

Question 3 – QCM

; leucocytes

À quel syndrome correspond le tableau clinique et biologique actuel ?

Question 4 – QCM

neutrophiles

anticorps anti-phospholipide

Question 5 – QROC

Question 6 – QCM

A radiographie de thorax B

C facteurs II, V, VII et IX de la coagulation

D groupe sanguin et recherche d'agglutinines

E TP-TCA

Question 7 – QCM

Quel est le diagnostic anatomopathologique ?

minimes

Question 8 – QCM

1 mois

Question 9 – QCM ®) ?

Question 10 – QCM

tique est habituellement mixte

Question 11 – QROC

signe d'insuffisance cardiaque.

Question 12 – QCM

C contraste

D scintigraphie pulmonaire de perfusion

Question 13 – QCM

Le diagnostic d'embolie pulmonaire est retenu.

quelles) est (sont) exacte(s) concernant les anomalies

familiale

Question 14 – QCM

qui s'impose(nt) alors ?

A hospitalisation

B repos au lit

Question 15 – QCM

A prednisone

B inhibiteur de la pompe à proton C D E

Cas clinique 3 – mixte +++

aucun traitement au long cours.

L'histoire actuelle commence par une rhinite

®) par son

anticoagulantes

Question 2 – QCM μ μ ; ; leucocytes ;

tests de coagulation normaux. ++) ; sang (+++) ; leucocytes (–) ; nitrites (–) ; glucose (–) ; trouble du rythme ou de conduction ; absence de

A normal

B hyperhydratation intracellulaire pure

C hyperhydratation extracellulaire pure

D hyperhydratation intra- et extracellulaire

E intracellulaire

Question 3 – QCM

Question 1 – QCM

s'impose(nt) en urgence ?

Question 4 – QROC menaçant ?

Question 5 – QCM

A injection de gluconate de potassium B la dose de 2 litres par 24 heures

C ® per os

Question 7 – QCM

E

neuse (Lasilix®)

Question 6 – QCM

A acidose respiratoire

B alcalose respiratoire

C acidose mixte

D

tique normal E

E l'intoxication aux morphiniques

Question 8 – QCM

Une radiographie et un scanner du thorax sont

A droit

D aspect typique d'œdème pulmonaire aigu E

Question 9 – QCM

À ce stade, parmi les arguments cliniques et radio-

(maladie de Wegener) ?

B l'HTA

Question 10 – QCM

(lesquelles) est (sont) responsable(s) d'insuffi-

Wegener)

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.