COMMENT CONSTRUIRE LE PLAN D’UN JARDIN EN PERMACULTURE ?
En permaculture, le design est le processus de conception en amont, qui permet de définir ce qui va être mis en place, à quel endroit, de quelle manière, pour que tout soit en lien. Le design est au service des trois mantras de la permaculture : prendre soin de la planète, prendre soin des autres et partager l’abondance. Raisonnez en zones pour positionner les éléments du jardin : On définit en permaculture ces zones en fonction de leur fréquence d’utilisation et d’intervention à partir de la maison (ZONE 0) : ZONE 1 : Plusieurs fois par jour (aromatiques...) ZONE 2 : Une fois par jour ou plusieurs fois par semaine (potager, basse cour, petits fruits...) ZONE 3 : Une fois par semaine ou plusieurs fois par mois (verger, prés, ruches, coin compost...) ZONE 4 : Une fois par mois ou moins (plantes sauvages, champignons, haie fruitière...) ZONE 5 : Nature sauvage, pas d’interventions.
ZONE 3 : amarantes, fèves, champignons, tournesols et courges, fruitiers, zone enherbée pour les poules ou les canards, ruches.
LES BONS PLANS POUR DESSINER SON JARDIN • Vous obtiendrez le plan de votre parcelle sur le site cadastre.gouv.fr. Imprimez-le. • Francetopo.fr vous donnera une cartographie de votre environnement, avec les routes, les forêts. • Geoportail.gouv.fr, dépendant de l’IGN, fournit une photo aérienne de votre terrain et vous permet de calculer les longueurs très facilement. Un véritable outil de travail.
16
ZONE 1 : jardin d’aromatiques et planches à salades, terrasse, point d’eau, réserve d’eau, coin repas, hamac, garage, petite serre, vermicomposteur.