du chapitre
7
La fonction de relation
Le système nerveux
• La fonction de relation décrit toutes les activités de l’organisme qui lui permettent d’interagir avec son environnement. La fonction de relation est rendue possible grâce : - au système nerveux ; - aux récepteurs sensoriels ; - au système musculosquelettique.
• Il s’agit du système responsable de la perception des sensations (vue, toucher, etc.) et de la coordination de toutes les activités de l’organisme, tant volontaires qu’involontaires. • Le système nerveux central (SNC) constitue le centre de traitement de l’information et de contrôle de toutes les fonctions du corps humain. Il comprend l’encéphale et la moelle épinière. • Le système nerveux périphérique (SNP) englobe tous les nerfs du corps. Ces nerfs sont des chaînes de neurones qui acheminent les influx nerveux des organes sensoriels au SNC (nerfs sensoriels) et du SNC aux muscles (nerfs moteurs).
Les neurones • Ce sont des cellules spécialisées dont le rôle est de traduire une stimulation (stimulus) en un signal électrique (influx nerveux) et de le transmettre. Le neurone est l’unité de base du système nerveux.
Encéphale
Sens de la propagation de l’influx nerveux
Système nerveux central
Moelle épinière
Synapse Neurotransmetteurs
Terminaison axonale Système nerveux périphérique
Axone
Dendrite
• L’encéphale constitue le centre de contrôle de toutes les activités du corps. Il est divisé en aires spécialisées responsables d’un type d’activité en particulier. Aire motrice Aire d’analyse motrice
Aire du toucher Aire d’analyse du toucher Aire gustative
Aire des émotions Aire olfactive
Aire visuelle
Aire auditive Aire d’analyse de l’audition
© 2015, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite
Aire d’analyse visuelle
Univers vivant
279
en bref
synthèse