1.1.4
L’Univers observable
En résumé, l’univers semble être structuré de la façon suivante : les étoiles font partie de galaxies, qui sont incluses dans des amas galactiques, eux-mêmes regroupés dans des superamas. De plus, les galaxies ne sont pas réparties uniformément dans l’Univers. D’immenses vides séparent les étoiles, les galaxies et les amas les uns des autres. Mais tout cela a-t-il une fin ? Notre connaissance de l’Univers est limitée par la puissance de nos télescopes. Ainsi, la galaxie la plus lointaine jamais observée est distante d’environ 13,3 milliards d’al. Cette distance constitue la limite de l’Univers observable, lequel contiendrait plusieurs centaines de milliards de galaxies. La figure 1.8 illustre la place de la Terre dans l’Univers et permet de réaliser à quel point notre planète est minuscule !
Univers observable
Groupe local
3 100
Superamas local
3 25 3 150 Voie lactée
3 100 000 000
Système solaire
Terre 3 700 000
figure 1.8 La place de la Terre dans l’Univers Les différents grossissements indiqués permettent de déduire que le diamètre de l’Univers observable est 20 milliards de milliards (2 × 1019) de fois plus grand que celui de la Terre. sur…
La taille réelle de l’Univers Nos télescopes ne permettent pas de voir plus loin que 13,3 milliards d’al de la Terre. Qu’en est-il au delà ? Personne ne le sait avec certitude. Certains scientifiques pensent que l’Univers est infini. D’autres, au contraire, pensent qu’il est fini, mais non borné. Selon cette dernière théorie, une personne qui voyagerait en ligne droite dans l’Univers finirait par revenir à son point de départ, un peu comme un explorateur qui fait le tour du monde.
8
Chapitre 1
© 2015, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite