Signes des temps 2e Éd._4e année

Page 36

Nom :

Date :

Courir les bois Le coureur des bois est un jeune homme qui a le goût de l’aventure et des voyages. Il désire faire fortune rapidement en échangeant avec les Amérindiens des marchandises, telles que des perles de verre, des miroirs et des haches, contre des peaux d’animaux.

Un coureur des bois.

Selon la loi, le coureur des bois doit se procurer un permis de traite. Avant le départ, il fait des provisions de nourriture : pois, galettes de maïs, lard salé et biscuits. La chasse et la pêche compléteront son menu. Pour pouvoir emporter le plus d’objets de troc possible dans son canot, il voyage chargé du strict minimum. Il porte des vêtements amérindiens, comme les mocassins et les mitasses. Le coureur des bois a réussi à faire de précieuses alliances avec les Amérindiens et a appris leurs langues. Il est indispensable à l’économie de la colonie. Mitasse : jambière fabriquée dans des peaux d’animaux.

3 D’après l’illustration

et l’information sur Étienne Brûlé, quels sont les indices qui prouvent qu’il a adopté un mode de vie semblable à celui des Hurons ?

Savais-tu ? Étienne Brûlé est un des premiers coureurs des bois de la Nouvelle-France. À la demande de Champlain, il part à la rencontre des Hurons. Brûlé établit des liens commerciaux avec eux et il apprend leur langue. Il poursuivra ses explorations pendant près de vingt ans.

Étienne Brûlé rencontre Champlain à son retour de la Huronie.

Escale 2 * L’organisation politique et sociale

53


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Signes des temps 2e Éd._4e année by Les Éditions CEC - Issuu