Signes des temps 2e Éd._3e année

Page 18

Nom :

Date :

© 2011, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite

Algonquienne confectionnant un contenant d’écorce

Algonquienne préparant une peau

Responsable de l’éducation des enfants, la femme algonquienne leur transmet les valeurs. Elle s’occupe aussi de tous les travaux domestiques. Elle cueille les petits fruits, ramasse le bois de chauffage et entretient le feu pour la cuisson des aliments. Elle fait fumer et sécher le poisson et la viande. Les Algonquiennes récupèrent le gros gibier abattu en forêt et le débitent. Elles prélèvent les peaux et les préparent pour la confection des vêtements. Elles recouvrent les wigwams d’écorce, cousent les canots et garnissent les raquettes. Les femmes savent également tresser des paniers de jonc et fabriquer des contenants d’écorce pour la préparation des repas. Jamais les Algonquiens ne frappent leurs enfants, ni ne crient après eux, mais il semble qu’on leur manifeste peu de marques d’affection. Très jeunes, les enfants apprennent le partage, la générosité et la coopération. Les filles aident leur mère dans les tâches quotidiennes. Les garçons fabriquent des arcs, des flèches et des hameçons. Ils apprennent à chasser le petit gibier, comme l’écureuil, et participent aux travaux des hommes adultes.

Débiter : découper en morceaux.

Comme chez les Iroquoiens, les Algonquiens et les Algonquiennes ont chacun leurs responsabilités.

Savais-tu ? Lors des déplacements en forêt, les femmes transportent tout leur bagage en plus de leur bébé. Les hommes se chargent du transport des canots, des avirons et des armes.

69

Escale 3 * Les rôles sociaux


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.