EXERCICES
1 Qui suis-je ? a) Je commande les troupes britanniques en 1837 et j’ordonne de brûler l’église et les maisons où se réfugient les patriotes. Je suis plus tard nommé gouverneur. b) J’ai écrit la Déclaration d’indépendance du Bas-Canada. c) Chef des réformistes du Haut-Canada, j’appelle mes concitoyens à la révolte.
d) Association secrète de patriotes ; mes membres lancent de nouvelles attaques en 1838.
e) Patriote condamné à mort, j’ai écrit un testament politique avant d’être pendu en 1839. 2 Place les événements suivants dans l’ordre chronologique en les numérotant de 1 à 8. a) Pendaison de 12 patriotes, dont Chevalier de Lorimier. b) Papineau fuit aux États-Unis. c) Victoire des patriotes à Saint-Denis. d) Robert Nelson déclare l’indépendance du Bas-Canada. e) Défaite des patriotes à Saint-Charles. f) Les Frères chasseurs lancent leur attaque sur Montréal. g) Mort du docteur Chénier et de 70 patriotes à Saint-Eustache. h) Suspension de l’Acte constitutionnel. 3 À l’aide des mots suivants, complète les phrases ci-dessous, décrivant le conflit armé de 1837-1838.
armes
assemblées
interdit
militaire
chasseurs pendaison
chefs
défaites
démocratie
Saint-Denis
Les patriotes les plus radicaux croient qu’il faut prendre les contre les représentants de qu’ils souhaitent voir instaurée au Bas-Canada. Ils organisent l’Angleterre pour obtenir la populaires malgré que cela soit par le gouverneur et le clergé. de grandes Exaspéré par la désobéissance des patriotes, le commandant Colborne ordonne l’arrestation des principaux qui se trouvent à Saint-Charles. Les patriotes surprennent l’armée anglaise à et réussissent à la repousser. C’est la seule victoire des patriotes, qui ne possèdent pas suffisamment d’armes expérimenté. La suite des événements est une série de et qui sont sans commandement . Les rébellions se terminent en 1838 par l’échec des Frères , la déportation de 12 de leurs chefs. de 58 patriotes et la 4 Indique une ressemblance et une différence entre la situation politique et sociale au Bas-Canada et au Haut-Canada en 1837. a) Ressemblance : b) Différence : © 2017, Les Éditions CEC inc. | Reproduction interdite
DOSSIER 13
241