EXPRESSIONS POUR RENDRE COMPTE DE L’APPRÉCIATION D’UNE ŒUVRE
Expression
Signification
Apporte son grain de sel
Ajoute de la complexité, de l’inattendu
Pimente l’interprétation
Ajoute de la crédibilité, du panache
Rehausse la distribution
Apporte de l’expérience et du talent
En met plein la vue
Se démarque
Jette de la poudre aux yeux
Peu crédible, décevant
Feu de paille
Succès éphémère
Beaucoup de bruit pour rien
Pas à la hauteur
Artiste éclipsant la distribution par son talent
Artiste exceptionnel, remarquable
Belle brochette d’acteurs
Distribution de talent
3 RÉVISER ET CORRIGER LE TEXTE
• Relire le texte (voir la liste de vérification, p. 143). Stratégies de révision et de correction p. 159
• Corriger le texte (orthographe d’usage, orthographe grammaticale, syntaxe, ponctuation). • Choisir un titre accrocheur.
Exemple de compte rendu critique
Dérapages : l’émotion avant la morale
[Présentation de l’œuvre] // [Réalisateur] Le dernier de Paul Arcand, [Titre du film] Dérapages, fait l’objet d’une campagne de visibilité monstre [Moment de sortie en salle] depuis quelques semaines et son sujet, // [Résumé] // [Évènements essentiels] les jeunes et la conduite auto mobile dangereuse, devrait interpeler énormément de monde. C’est un document percutant, troublant et émouvant. On sort du film sonné, résultat d’un cocktail fait d’accidents violents et d’histoires humaines déchirantes rendues plus bouleversantes parce qu’on les sait vraies. Paul Arcand a rencontré [Personnages principaux] les proches des jeunes victimes d’accidents, recueilli leurs témoignages. Il est rapidement devenu évident dans le processus que c’est par le biais des histoires humaines prises en direct que son film pourrait atteindre l’objectif d’interpeler les jeunes, à défaut de changer radicalement leurs comportements, une mission dont tous conviennent qu’elle est utopique. Le film a d’ailleurs cette honnêteté de ne pas s’appuyer sur des jugements moraux et de montrer que même pour des proches des victimes, les comportements ne changent pas forcément. // [Critique] // [Rythme/Effets spéciaux/Musique/Atmosphère/Réalisation] Tout cela est monté avec, à l’occasion, une étonnante vigueur, du dynamisme, des effets spéciaux, une musique d’ambiance pour recréer les environnements dans lesquels les jeunes sont souvent plongés au moment de commettre des bêtises routières. Par contre, Dérapages ralentit suffisamment pour écouter les témoignages qui l’exigent. Ce n’est pas du journalisme à proprement parler : le réalisateur se donne une certaine licence pour donner du punch à son sujet sans pour autant éluder toute rigueur. [Ton] Arcand a évité les litanies de statistiques et les témoignages d’experts, ce qui nous épargne un prêchi-prêcha qui aurait, c’est vrai, alourdi le tout inutilement.
138
Chapitre 9
Rédiger un compte rendu critique
© 2014, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite
[Sujet amené] // Genre honni du grand public il y a quinze ans, le documentaire est devenu relativement populaire. Assez pour être présenté dans les salles commerciales avec des sorties dans plus de 60 salles au Québec, un sort normalement réservé aux productions de grande envergure. //