1.1
LA PHRASE
une rubrique expliquant certains mots ou expressions employés au Québec
NOTION
des notions grammaticales présentées de manière claire et concise
A Les constituants La phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Elle doit suivre une structure syntaxique bien précise et transmettre un message cohérent. La phrase est composée de trois constituants : le sujet, le prédicat et le complément de phrase. CONSTITUANTS OBLIGATOIRES Sujet
Prédicat
Cet artiste
voyage.
Il
écrit (V) à sa blonde (CI)
Une phrase de base est composée d’un sujet et d’un prédicat.
CONSTITUANT FACULTATIF Complément de phrase (CP)
tous les jeudis.
Cet artiste de l’École nationale de théâtre
écrit (V) un courriel (CD) à sa blonde (CI)
tous les jeudis.
Écrire à sa blonde
compte
pour lui
Le sujet indique qui fait l’action et il précède généralement le prédicat. Le prédicat est constitué d’un verbe conjugué (V) qui peut être accompagné ou non d’un complément direct (CD) ou indirect (CI) ou des deux. Le complément de phrase apporte une précision de lieu, de temps, de manière, de but, etc. Il est généralement placé après le prédicat. Cependant, on peut aussi le placer ailleurs dans la phrase. Si le CP est en début de phrase, il est suivi d’une virgule. Ex. : Tous les jeudis, cet artiste écrit à sa blonde.
Au Québec, « blonde » signifie petite amie, amoureuse.
Les phrases données en exemple dans ce tableau sont des phrases de base, c’est-à-dire de type déclaratif et de formes positive, active et neutre. Pour découvrir les autres types et formes de phrases, référez-vous au chapitre suivant.
des encadrés en marge qui donnent de l’information sur des aspects particuliers de la notion abordée
Si le CP est placé au milieu de la phrase, il est encadré par des virgules. Ex. : Cet artiste écrit, tous les jeudis, à sa blonde. Si le CP est placé après le prédicat, il n’est pas précédé d’une virgule. Ex. : Cet artiste écrit à sa blonde tous les jeudis.
POUR
Bien comprendre
1 Encadrez le sujet et soulignez le prédicat dans les phrases suivantes. a) Le français est la deuxième langue du monde du point de vue géopolitique.
des exercices Pour bien comprendre, qui accompagnent chaque notion abordée et permettent de la mettre aussitôt en pratique
b) Selon une étude de l’Organisation internationale de la Francophonie, l’usage et l’enseignement du français sont en nette évolution dans le monde. c) On estime actuellement à 220 millions le nombre de personnes capables d’écrire et de lire le français. d) L’Afrique comptera, d’ici 2050, plus d’un demi-milliard de francophones. d) La croissance constante du nombre de locuteurs du français en Afrique semble liée aux progrès de la scolarisation.
© 2013, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite
OC Présenter des lieux, des plats et des souvenirs du Québec
LIEUX À VOIR/ À VISITER
PLATS À DÉGUSTER
SOUVENIRS À RAPPORTER
Ex. : Une queue de castor
Ex. : Une peinture achetée sur la rue du Trésor
3
des exercices Action !, qui favorisent la mobilisation des compétences communicationnelles
5 Une visite à préparer Un ami vous rendra bientôt visite au Québec. Que pourrait-il découvrir pendant son voyage ?
Ex. : Le Vieux-Québec
1.1 LA PHRASE
Écrivez un courriel à cet ami pour lui expliquer ce que vous allez faire à son arrivée. Utilisez le futur proche. aéroport aéropo rt.. Ex. : Je vais aller te chercher à l’aéroport. Note : Pour plus de détail sur la conjugaison des verbes, voir le chapitre x.
Résumer des informations S’informer à propos d’une personne
6 Des femmes remarquables une femme… Nommez la profession d’une • de votre famille :
4.1
• que vous admirez :
LES CARACTÉRISTIQUES DU DÉTERMINANT
onné votre domaine de travail ou d’études : • qui a révolutionné Le déterminant introduit un nom dans le groupe nominal (GN) d’une phrase.
48
CHAPITRE 3 LES CLASSES DE MOTS
une de ces femmes et faites quelques es d’accord, il prend le genre (masculin ou féminin) a) Choisissez l’une recherches à son sujet. estComme le déterminant est Qui receveur elle ? Quel est son parcours professionnel et personnel ? Personnellement, que du nom qui le suit. Il peut être simple (formé d’un et le nombre (singulier ou pluriel) pensez-vous de cette femme ? seul mot) ou complexe (formé de plusieurs mots). ions les plus importantes impo Ex. : et b) Sélectionnez les informations les plus intéressantes, Cette ville (déterminant simple) et écrivez-les sur une fiche. Vous pouvez pouv ajouter uneToutes photo.les villes (déterminant complexe) ous en équipe de trois et parlez de la Le c) Mettez-vous femme que vousest avez choisie. déterminant toujours placé devant le nom, mais il est parfois séparé de celui-ci Écoutez les autres présentations. N’hésitez N’hési N’ hési paspar à poser questions. un oudes plusieurs mots : d) Enfin, épinglez votre fiche sur un mur de la salle de classe. pourrez consulter • Un ou des Vous adjectifs les fiches de vos collègues et leur poser des questions quesEx. : Un si une ficheétudiant a retenu votre nouvel attention. • Un adjectif modifié par un adverbe © 2013, Les ÉditionsEx. CEC inc.plus • Reproduction interdite : La ancienne université
la rubrique À l’oral, qui signale certaines particularités de la langue parlée
NOTION
OC Parler d’une personne
À L’ORAL À l’oral, la liaison est obligatoire entre le déterminant et le mot qui le suit. Ex. : Mes amis Mon agenda
STRATÉGIE Pour vérifier si un mot est bien un déterminant, on le remplace par un autre déterminant (manipulation de remplacement).
la rubrique Stratégie, qui décrit les manipulations syntaxiques possibles pour repérer certains mots dans la phrase
Il existe huit catégories de déterminant : 1 Le déterminant défini 5 Le déterminant démonstratif 2 Le déterminant indéfini 6 Le déterminant possessif 3 Le déterminant partiti 7 Le déterminant interrogatif 4 Le déterminant numéral 8 Le déterminant exclamatif
4.2
LE DÉTERMINANT DÉFINI
Le déterminant défini désigne une généralité abstraite ou concrète, une réalité connue ou encore une réalité qui peut être déduite à partir du contexte. LES DÉTERMINANTS DÉFINIS (RÉALITÉS CONNUES OU GÉNÉRALITÉS) Masculin singulier
Féminin singulier
Masculin et féminin pluriel
le, l’
la, l’
les
On utilise le déterminant défini pour déterminer un nom dans une situation précise (on comprend alors par le contexte qu’il introduit une réalité précise, déterminée). Le nom peut aussi être déterminé par : • un complément du nom Ex. : Tu as acheté le livre du professeur Dussault. (Le livre est défini : ce n’est pas n’importe quel livre, c’est celui que le professeur Dussault a écrit.) • une relative Ex. : Le livre que tu cherches n’est plus disponible en librairie. (Le livre est défini par la relative que tu cherches.)
Les concepts, les idées, les matières, les notions, etc., sont des généralités abstraites. Les astres, les continents, les dates, les disciplines, les fêtes, les langues, les mesures, les océans, la plupart des pays, les régions, les saisons, etc., sont des généralités concrètes.
PIÈGES ET ASTUCES Le et la s’élident et deviennent l’ devant une voyelle ou devant un h muet. Pour savoir si un h est muet, consultez le dictionnaire ou la Boite à outils . Attention, il n’y a pas d’élision devant certains mots comme huit, onze et yoga.
Certains déterminants définis peuvent se transformer quand ils sont précédés des prépositions à ou de : on dit alors qu’ils sont définis contractés. Il existe quatre déterminants définis contractés : au, aux, du et des. Ex. : Tous les étudiants inscrits au deuxième cycle du programme de psychologie doivent se rendre à l’auditorium pour s’inscrire aux activités de la rentrée.
© 2013, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite
IV
AVANT-PROPOS
4.2 LE DÉTERMINANT DÉFINI
55
la rubrique Pièges et astuces, qui montre certaines difficultés de la langue française et le moyen de les éviter
© 2013, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite