Nouvelle grammaire pratique _Cahier Sec. 3

Page 24

Nom :

Groupe :

8.7

Date :

La phrase emphatique

La phrase emphatique est une phrase transformée : elle met en relief un ou des éléments de la phrase de forme neutre. Voici des exemples   de transformations. MARQUES EMPHATIQUES

Devant eux, elles ou un GN pluriel, le verbe être est souvent au pluriel. Ex. : Ce sont eux.

EXEMPLES

Déplacement dans la phrase : sujet, attribut, complément de P, complément indirect

Une exception s’ajoute à ceci.  À ceci s’ajoute une exception.

Détachement par un marqueur d’emphase : sujet, attribut, compléments c’est… qui, c’est… que, ce sont… que • détachement marqué par la virgule : – ce qui/ce que/ce dont…, c’est – reprise ou annonce par un pronom de l’élément mis en relief

Ce joueur est mon ami.  C’est ce joueur qui est mon ami. On pense à Ian.  Celui à qui on pense, c’est Ian. On dort ici.  Ici, on y dort./On y dort, ici.

• Avec les marqueurs, on emploie les pronoms moi, toi, lui, eux au lieu de je, tu, il... Ex. : Il parle.  C’est lui qui parle. Tu avais la clé.  C’était toi qui avais la clé.

1

Écrivez chaque phrase à la forme neutre. a) C’est son équipe qui gagnera. Son équipe gagnera. b) Ce à quoi il aspire, c’est la gloire. Il aspire à la gloire. c) Nombreux sont les adeptes du ski. Les adeptes du ski sont nombreux. d) Celle qui ose le défier, c’est Clara. Clara ose le défier. e) On ne l’oubliera pas, cette course. On n’oubliera pas cette course. f) Ce dont il rêve, c’est de devenir pilote. Il rêve de devenir pilote.

2

Mettez les phrases à la forme emphatique en détachant l’élément indiqué. a) complément direct par c’est… que : Je regarde le match ce soir. C’est le match que je regarde ce soir.

b) sujet par c’est… qui : Ils donnent des billets. C’est/Ce sont eux qui donnent des billets.

c) complément indirect par c’est… que : Je te demande une faveur. C’est à toi que je demande une faveur.

d) attribut par ce que…, c’est : Tu seras une championne. Ce que tu seras, c’est une championne.

e) complément direct annoncé par un pronom : On verra cette émission demain. On la verra demain, cette émission.

50

LA PHRASE

© 2011, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Nouvelle grammaire pratique _Cahier Sec. 3 by Les Éditions CEC - Issuu