Matière première Cahier 2 2e Éd.

Page 20

NOM

GROUPE

VOIR Les Stratégies de lecture  Page 246

DATE

Un texte narratif sert à raconter une histoire ou un récit d’évènements comprenant un ou plusieurs personnages. Cette histoire, racontée par un narrateur, peut être réelle ou fictive, c’est-à-dire totalement imaginée par son auteur.

1. Le schéma narratif Le schéma narratif constitue l’organisation du texte : c’est en quelque sorte le plan du récit. Il permet d’organiser un texte à rédiger et d’analyser divers types de récits, tels les contes, les romans, les nouvelles littéraires, les bandes dessinées et même les textes dramatiques. Voici un exemple de schéma narratif.

Voir modèle page 34

SCHÉMA NARRATIF Descriptions

Exemples

La situation initiale (l’équilibre)

Marque le commencement de l’histoire et présente l’univers narratif, le personnage principal, le lieu, le temps, le contexte.

L’élément déclencheur (ce qui fait démarrer l’histoire, ce qui brise l’équilibre)

Présente le problème qui fait démarrer Le Petit Chaperon rouge rencontre un l’histoire, qui brise l’état initial d’équilibre. Sans loup dans la forêt et elle l’informe de cet élément, il n’y aurait rien à raconter. C’est lui sa destination. qui va enclencher l’action (le déroulement).

Le déroulement (les péripéties : actions, évènements)

Se compose d’une série plus ou moins importante d’actions et de réactions engagées par le personnage principal pour régler le problème créé par l’élément déclencheur.

Une fillette appelée Petit Chaperon rouge est chargée par sa mère de porter une galette et un pot de beurre à sa grand-mère. Pour cela, elle doit traverser une forêt.

• Le loup se rend chez la grand-mère avant la fillette. • La grand-mère laisse entrer le loup, qui se fait passer pour sa petite-fille. • Le Chaperon rouge arrive chez sa grand-mère. • Le loup se fait passer pour la grand-mère, dont il prend la place. • Le Chaperon rouge est étonné de trouver sa grand-mère si changée. • Le loup attaque la fillette.

32

La narration

Le dénouement (dernière action qui met fin au problème)

Équivaut à la fin de l’histoire ; le problème est réglé. Parfois, le récit s’arrête là.

Un bûcheron arrive à temps pour sauver le Petit Chaperon rouge des griffes du loup.

La situation finale (retour à l’équilibre)

Présente la vie ou la situation des personnages transformée par l’aventure. Cette étape ne figure pas dans tous les textes narratifs.

La fillette promet de ne plus faire confiance à des étrangers.

© 2016, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite

Étapes


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Matière première Cahier 2 2e Éd. by Les Éditions CEC - Issuu